Les pistolets signaleurs français de 14-18 (2ème partie)

Petite collection de pistolets lance-fusées réglementaires en bronze à canon court.
Petite collection de pistolets lance-fusées réglementaires en bronze à canon court.

Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, presque toutes les nations ont adopté le calibre 4 (environ 26,7 mm) – 1 pouce dans les pays anglo-saxons – pour leurs pistolets de signalisation. Si la France a elle-aussi adopté le calibre 4, elle se distingue par des cartouches différentes, munies d’une gorge associée à un bourrelet étroit, au lieu d’un bourrelet large. Les cartouches françaises peuvent être chambrées dans les pistolets prévus pour un bourrelet large, mais l’inverse n’est pas vrai : les pistolets signaleurs français peuvent uniquement chambrer les cartouches françaises, dites de « calibre 25 mm ».

Afin de faciliter l'approvisionnement en cartouches de leur corps expéditionnaire, les américains adoptent, en août 1918, un modèle dénommé Very Mark IV qui est une copie du pistolet signaleur français de calibre 25 mm.
Afin de faciliter l’approvisionnement en cartouches de leur corps expéditionnaire, les américains adoptent, en août 1918, un modèle dénommé Very Mark IV (Gazette des Armes N°493) qui est une copie conforme du pistolet signaleur français de calibre 25 mm. Il se démarque par ses plaquettes de crosse rainurées verticalement.
Les pistolets signaleurs français de 14-18 (2ème partie) ont fait l'objet d'une publication sur 4 pages dans le magazine Action Guns N°52 (avril 1983).
Les pistolets signaleurs français de 14-18 (2ème partie) ont fait l’objet d’une publication
sur 4 pages dans le magazine Action Guns N°52 (avril 1983).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut