Target Single Shot Pistol « Tingle » de la firme italienne Armi San Marco / Calibre .44

La pièce maîtresse du pistolet Tingle est son canon octogonal de calibre .44, enfoncé dans la carcasse sur une longueur de sept centimètres et bloqué par une vis située devant le pontet, ce qui le rend aisément démontable et interchangeable.

La pièce maîtresse du pistolet Tingle est son canon octogonal de calibre .44, inséré dans la carcasse sur une longueur de sept centimètres et bloqué par une vis située devant le pontet, ce qui le rend aisément démontable et interchangeable.

Ce pistolet à poudre noire ne constitue pas la réplique d’une arme de la conquête de l’Ouest, mais un modèle original créé en modifiant un revolver pour le transformer en pistolet à un coup. Il est dénommé « Target Single Shot Pistol » par la firme italienne Armi San Marco qui l’a commercialisé au début des années 1970, mais on l’appelle couramment « Tingle », du nom de l’Américain Bob Tingle, armurier à Shelbyville, dans l’Indiana, qui l’a inventé au début des années 1950. Il l’a produit et commercialisé en petite série, au début des années 1960, après avoir créé son entreprise « Tingle Manufacturing Company ».

Présenté dans un coffret en bois et accompagné par ses accessoires, ce pistolet arbore le marquage « TINGLE MFG. CO. SHELBYVILLE IND. U.S.A. ». Il porte le numéro de série « 197 ».

Présenté dans un coffret en bois et accompagné par ses accessoires, ce pistolet arbore le marquage « TINGLE MFG. CO. SHELBYVILLE IND. U.S.A. ». Il porte le numéro de série « 197 ».

Nous avions testé cette réplique italienne en 1993 et nous avions été assez déçus par ses prestations en cible. Ce pistolet nous avait donné l’impression d’avoir été créé selon une idée intéressante, qui sera d’ailleurs reprise par d’autres fabricants (pistolet Andrew de Palmetto, pistolet Scout de Thompson/Center Arms), mais de ne pas avoir été suffisamment mis au point. Reste à son crédit son élégance, son originalité et le charme de ses gravures qui en font une véritable œuvre d’art dans le pur style Western.

Le marteau du chien comporte une cuvette afin de recouvrir entièrement l'amorce lorsqu'il est à l'abattu, ce qui présente l'avantage de protéger la cheminée dans le cas d'une percussion accidentelle à vide. La prise de visée s’effectue au moyen d'une feuille de hausse dérivable, maintenue par une vis dans une entaille pratiquée sur le haut du bâti.

Le marteau du chien comporte une cuvette afin de recouvrir entièrement l’amorce lorsqu’il est à l’abattu, ce qui présente l’avantage de protéger la cheminée dans le cas d’une percussion accidentelle à vide. La prise de visée s’effectue au moyen d’une feuille de hausse dérivable, maintenue par une vis dans une entaille pratiquée sur le haut du bâti.

La gravure, sur le côté gauche de la carcasse, représente un convoi de pionniers en route vers l'Ouest, dans un paysage désertique dont les cactus rappellent ceux de l'Arizona. Les hommes accompagnent, à pied ou à cheval, les chariots tirés par des bœufs.

La gravure, sur le côté gauche de la carcasse, représente un convoi de pionniers en route vers l’Ouest, dans un paysage désertique dont les cactus rappellent ceux de l’Arizona. Les hommes accompagnent, à pied ou à cheval, les chariots tirés par des bœufs.

La gravure, sur le côté droit de la carcasse, représente un chercheur d'or interrompu dans son travail au bord de la rivière par l’arrivée impromptue de deux ours.

La gravure, sur le côté droit de la carcasse, représente un chercheur d’or interrompu dans son travail au bord de la rivière par l’arrivée impromptue de deux ours.

L’arme n'en possédant pas, il est indispensable de se doter d'une baguette pour le chargement.

L’arme n’en possédant pas, il est indispensable de se doter d’une baguette pour le chargement.

Le banc d’essai du pistolet Armi San Marco « Tingle » a été publié sur 4 pages dans le magazine Action Guns n°158 (septembre 1993).

Le banc d’essai du pistolet Armi San Marco « Tingle » a été publié sur 4 pages
dans le magazine Action Guns n°158 (septembre 1993).

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

0 commentaires sur “Target Single Shot Pistol « Tingle » de la firme italienne Armi San Marco / Calibre .44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *