Pistolet Beretta 8000 « Cougar » / calibre 9 mm Parabellum

Le Beretta 8000 Cougar F, accompagné des munitions Fiocchi utilisées pour les tests.
Le Beretta 8000 Cougar F, accompagné par les munitions Fiocchi que nous avons utilisées pour les tests.

Identifié à la fois par un numéro – 8000 pour les versions en 9 Para et .41 AE ; 8040 pour celle en 40 Smith & Wesson – et par un nom agressif et évocateur, le « Cougar » est présenté comme un pistolet de combat de type compact. Il s’agit effectivement d’une arme nouvelle et non pas d’un modèle 92 dont on aurait simplement raccourci la partie avant. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la culasse à glissière qui recouvre totalement le canon. Si l’on exclut le pistolet de poche modèle 90 de calibre 7,65 mm, qui fait figure d’exception dans la lignée des Beretta, c’est la première fois depuis 1915 que la marque italienne rompt avec sa traditionnelle culasse échancrée dont s’est inspiré Walther pour élaborer le pistolet réglementaire allemand P-38 (juste retour des choses, Beretta lui a par la suite emprunté son mode de verrouillage). Mais la culasse ininterrompue du Cougar ne doit rien aux raisons d’ordre esthétique : elle procure aux tenons de son canon rotatif le robuste ancrage dont ils ont besoin.

Comparaison entre le Beretta 92 FS, à gauche, et le Cougar 8000.
Comparaison entre le Beretta 92 FS, à gauche, et le Cougar 8000 F.
Le banc d’essai du pistolet Beretta 8000 Cougar a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Guns n°179 (juillet-août 1995).
Le banc d’essai du pistolet Beretta 8000 Cougar a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Guns n°179 (juillet-août 1995).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut