Riot-gun Mossberg 500 Trophy Slugster /Calibre 12/76

Qu’elles soient de forme ogivale ou en diabolo, pleines ou creuses, striées en hélice ou empennées, les balles destinées aux canons lisses ne peuvent rivaliser ni en portée ni en précision avec celles des carabines. Disponibles pour tous les fusils, du .410 (10,4 mm) au calibre 10 (19,7 mm), elle représentent un pis-aller qui dispense le chasseur d’acquérir une seconde arme. En calibre 12 (18,5 mm) elles se révèlent suffisamment précises et efficaces pour tirer un sanglier à courte distance. Cinquante mètres peuvent être considérés comme la portée pratique qu’il est sage de ne pas dépasser.

Comparaison entre le Mossberg 500 « Trophy Slugster », en bas, et un modèle 500 standard à canon lisse sur lequel a été fixé un viseur à point lumineux au moyen d'un accessoire Aimtech. Réalisé en alliage léger à haute résistance, ce montage peut être fixé facilement, sans aucune modification ni perçage du boîtier de culasse, mais l'ensemble est loin d'offrir les mêmes qualités sur le plan de la polyvalence et de l'esthétique.

Comparaison entre le Mossberg 500 « Trophy Slugster », en bas, et un modèle 500 standard à canon lisse sur lequel a été fixé un viseur à point lumineux au moyen d’un accessoire Aimtech. Réalisé en alliage léger à haute résistance, ce montage peut être fixé facilement, sans aucune modification ni perçage du boîtier de culasse, mais l’ensemble est loin d’offrir les mêmes qualités sur le plan de la polyvalence et de l’esthétique.

Une question se pose inéluctablement : pourquoi se contenter d’un canon lisse ? Qu’ils soient juxtaposés ou superposés, les fusils de chasse sont presque tous instantanément démontables et peuvent être facilement dotés de canons rayés. C’est encore plus évident et économique pour les armes monocanonnées de type Simplex, les semi-automatiques et les riot-guns. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter l’essai d’un fusil à pompe à canon rayé. Spécialement conçu pour offrir a son utilisateur la possibilité de tirer soit à balle soit à petits plombs par un rapide échange du canon, le Mossberg nous a séduit par les solutions mises en oeuvre pour lui assurer une parfaite polyvalence. Mais nous verrons que le principe même du canon rayé n’est pas sans réserver quelques surprises…

 

Quelques balles de calibre 12 que nous avons testées, de gauche à droite : Winchester Super-X Sabot Slug; Prévot Point Fix "S"; Municar Brenneke; SK Treffer.

Quelques balles de calibre 12 que nous avons testées, de gauche à droite : Winchester Super-X Sabot Slug; Prévot Point Fix « S »; Municar Brenneke; SK Treffer.

 

Le banc d'essai du fusil Mossberg 500 Trophy Slugster a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Guns n°181 (octobre 1995).

Le banc d’essai du fusil Mossberg 500 Trophy Slugster a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n°181 (octobre 1995).

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

0 commentaires sur “Riot-gun Mossberg 500 Trophy Slugster /Calibre 12/76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *