Pistolet Smith & Wesson modèle 5906 / Calibre 9 mm Parabellum

Le Smith & Wesson 5906, accompagné de lunettes de protection balistique de l'U.S.Army (American Optical Co.) et d’une paire de menottes Smith & Wesson modèle 300.
Le Smith & Wesson 5906, accompagné de lunettes de protection balistique de l’U.S.Army (American Optical Co.) et d’une paire de menottes Smith & Wesson modèle 300.

Mis à part le Sigma, qui constitue l’exception confirmant la règle, les pistolets de gros calibre fabriqués par Smith & Wesson ont tous un air de famille. Il ne s’agit pas d’une vague ressemblance, ils sont construits sur le même principe et dérivent tous du modèle 39 lancé en 1954. Les modèles les plus récents, qui font partie de la troisième génération apparue en 1988, sont désignés par un nombre à quatre chiffres selon un système de codification qui n’a rien d’évident. D’autant plus que ces modèles côtoient, sur le catalogue, ceux de la génération précédente identifiés par un nombre à trois chiffres. Au final, non seulement le futur acquéreur ne s’y retrouve pas, mais les armuriers eux-mêmes éprouvent des difficultés à conseiller leurs clients. Preuve de ce malaise, Smith & Wesson a dû fournir à ses revendeurs, aux Etats-Unis, une sorte de règle à calcul, sous forme de disques accolés, permettant de définir le modèle correspondant dans la gamme par affichage des caractéristiques souhaitées…

Le canon comporte une excroissance près de la bouche, destinée à assurer un meilleur centrage et le ressort récupérateur est muni d'une tige-guide longue.
Le canon comporte une excroissance près de la bouche, destinée à assurer un meilleur centrage et le ressort récupérateur est muni d’une tige-guide longue.

 

Les pistolets S&W de la troisième génération sont désignés par un nombre à 4 chiffres dont voici le décodage (limité à la gamme actuelle) :

– Les deux premiers chiffres correspondent au calibre ; pour le 9 Para, le premier se rapporte à la capacité du chargeur :
39 = 9 Para/chargeur 8 coups
59 = 9 Para/chargeur 15 coups
69 = 9 Para/chargeur 12 coups
40 = .40 S & W
45 = .45 ACP

– Le troisième chiffre désigne le type d’arme :
0 = standard
1 = compact
4 = standard/DAO
5 = compact/DAO
6 = canon de longueur spécifique
8 = canon de longueur spécifique/DAO

– Le quatrième chiffre précise le matériau de construction :
3 = culasse acier inox/carcasse alliage léger
4 = culasse acier bronzé/carcasse alliage léger
6 = culasse et carcasse en acier inox

Dessin en coupe didactique dévoilant le mécanisme du modèle 5906.
Dessin en coupe didactique dévoilant le mécanisme du modèle 5906.
Le banc d’essai du pistolet Smith & Wesson modèle 5906 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Guns n°192 (octobre 1996).
Le banc d’essai du pistolet Smith & Wesson modèle 5906 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Guns n°192 (octobre 1996).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut