Pistolet CZ 100 / Calibre 9 mm Parabellum

Torture-test : 2000 coups sans entretien !

Le pistolet tchèque CZ 100 nous a été remis par l'importateur accompagné de 2000 cartouches Sellier & Bellot destinées à effectuer des essais intensifs.

Le pistolet tchèque CZ 100 nous a été remis par l’importateur accompagné de 2000 cartouches Sellier & Bellot destinées à effectuer des essais intensifs.

Étonnant : les rails de sa carcasse sont intégralement réalisés en polymère ; ils ne comportent pas le moindre insert métallique, contrairement au Glock. De deux choses l’une, ou bien les ingénieurs tchèques sont téméraires, ou bien Gaston Glock s’était montré excessivement prudent en renforçant les rails de son pistolet avec des inserts en acier. A moins qu’il ait simplement jugé préférable de ne pas heurter trop radicalement les esprits, considérant qu’il était encore trop tôt pour cela ?

Cette comparaison entre la carcasse du Glock 19 (à gauche) et celle du CZ 100 laissent apparaître des analogies, mais on remarque que les rails du CZ sont totalement dépourvus d'inserts métalliques.

Cette comparaison entre la carcasse du Glock 19 (à gauche) et celle du CZ 100 laisse apparaître des analogies, mais on remarque que les rails du CZ sont totalement dépourvus d’inserts métalliques.

Un exemplaire du tout nouveau CZ 100 nous a été livré accompagné d’un lot de 2000 cartouches Sellier & Bellot, afin de répondre au désir que nous avions exprimé de tester sa fiabilité : tirer deux mille coups sans offrir à l’arme le moindre répit, sans nettoyage ni lubrification. Autant vous dire que nous n’avons pas ménagé nos efforts, bien décidés que nous étions à ne rendre à l’importateur qu’un petit tas de débris en cas de défaillance…

La queue de détente de cette arme DAO se révèle trop courte eu égard à l’amplitude de son parcours, le doigt du tireur se trouvant en porte-à-faux en fin de course.

La queue de détente de cette arme DAO se révèle trop courte eu égard à l’amplitude de son parcours, le doigt du tireur se trouvant en porte-à-faux en fin de course.

Malgré sa courte ligne de mire et la très médiocre qualité de son départ en DAO, un appui léger suffit pour obtenir des groupements à 25 m que beaucoup de pistolets de combat plus volumineux ne seraient pas capables de réaliser.

Le tir des 2000 cartouches est effectué en séries rapides, le jeu consistant le plus souvent à vider les deux chargeurs de 13 coups le plus vite possible. Le canon dispose ensuite de quelques minutes pour refroidir, le temps pour nous de regarnir les deux chargeurs. Tous les 90 coups, nous réalisons un groupement de 10 coups tirés sur appui à 25 mètres dans des cibles formées par des carrés blancs de 19 cm de côté.

Le tir des 2000 cartouches est effectué en séries rapides, le jeu consistant à vider les deux chargeurs de 13 coups le plus vite possible. Le canon dispose ensuite de quelques minutes pour refroidir, le temps pour nous de regarnir les deux chargeurs. Tous les 90 coups, nous réalisons un groupement de 10 coups tirés sur appui à 25 mètres dans une cible formée par un carré blanc de 19 cm de côté.

Le banc d'essai du pistolet CZ 100 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Guns n°194 (décembre 1996).

Le banc d’essai du pistolet CZ 100 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Guns n°194 (décembre 1996).

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

Partenaire

-5% de réduction chez notre partenaire: Armurerie Pascal
Bénéficiez de 5% de remise sur votre commande avec le code promotion : PASCAL5 (Offre valable jusqu'au 18 décembre 2016.)

0 commentaires sur “Pistolet CZ 100 / Calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *