Démontage des revolvers à poudre noire / Première partie : les modèles à bâti fermé

Vue de l'ensemble des pièces qui composent l'arme après avoir terminé le grand démontage. Le démontage des pièces ne doit pas être poussé plus avant. Certaines sont soudées (guidon sur le canon), d'autres fermement bloquées et parfois collées (canon sur la carcasse), d'autres encore serties ou matées (petit ressort à lame sur le doigt élévateur).
Vue de l’ensemble des pièces qui composent l’arme après avoir terminé le grand démontage. Le démontage des pièces ne doit pas être poussé plus avant. Certaines sont soudées (guidon sur le canon), d’autres fermement bloquées et parfois collées (canon sur la carcasse), d’autres encore serties ou matées (petit ressort à lame sur le doigt élévateur).

Les armes à poudre noire réclament impérativement, après utilisation, un démontage et un nettoyage scrupuleux afin d’éviter une oxydation irréversible des pièces restées en contact avec les résidus de combustion. Le démontage d’un revolver à poudre noire ne présente aucune difficulté pour tous ceux qui sont familiarisés avec la mécanique. Pour les autres, et le courrier que nous recevons nous laisse supposer qu’ils sont relativement nombreux, les conseils et les photos destinés à les guider pas à pas dans la séquence de démontage ne seront sans doute pas inutiles.

La première partie de cet article, consacrée aux revolvers à bâti fermé, a été publiée sur 5 pages dans le magazine Action Guns n° 199 (mai 1997).
La première partie de cet article, consacrée aux revolvers à bâti fermé, a été publiée sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n° 199 (mai 1997).

Voir aussi :

– Les vidéos de démontage et remontage d’une réplique de revolver Remington 1858

– Les vidéos de démontage et remontage d’une réplique de Colt 1851 Navy

– Un article (2ème partie) consacré au démontage des revolvers à bâti ouvert

 

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut