Carabine TOZ modèle 78 / Calibre .22 Long Rifle

La fabrication de la carabine TOZ-78 est rustique, mais la conception est ingénieuse et la finition témoigne d'un louable désir de séduction.
La fabrication de la carabine TOZ-78 est rustique, mais la conception est ingénieuse et la finition témoigne d’un louable désir de séduction.

La carabine modèle 78 produite par la Toulskyi Oroujeïnyi Zavod (manufacture d’armes de Toula), plus connue sous le sigle TOZ (marquage TO3 sur les armes, en raison des particularités de l’alphabet cyrillique), est étonnante à plus d’un titre. A commencer par son prix, qui se situe en-dessous de la barre psychologique des mille francs. Qu’est-ce que l’utilisateur peut bien espérer obtenir pour une somme aussi dérisoire ? C’est ce que nous avons voulu savoir, et nous sommes allés de surprises en surprises…

Tir en position debout, le coude du bras faible reposant contre la hanche pour une meilleure stabilité. Inhabituels dans leur conception (c'est au niveau du guidon sous tunnel que s'effectuent les réglages en site et en azimut) mais très bien proportionnés, les éléments de visée permettent d'exploiter efficacement la précision du canon.
Tir en position debout, le coude du bras faible reposant contre la hanche pour une meilleure stabilité. Inhabituels dans leur conception (c’est au niveau du guidon sous tunnel que s’effectuent les réglages en site et en azimut) mais très bien proportionnés, les éléments de visée permettent d’exploiter efficacement la précision du canon.
Le banc d'essai de la carabine russe TOZ 78 a été publié sur 5 pages dans le magazine Action Guns n° 206 (janvier 1998).
Le banc d’essai de la carabine russe TOZ 78 a été publié sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n° 206 (janvier 1998).

 

 

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

9 réflexions sur “Carabine TOZ modèle 78 / Calibre .22 Long Rifle”

  1. trés bonne arme dont la précision n’a rien a envier aux CZ,en plus bien moins chére malgré le fait quelle soit vendu avec 4 chargeurs:2 de 5 coup et 2 de 10 coups!!!!!

  2. J’ai une toz 78 04M avec lunette et silencieux. Elle est quasi neuve ,très peu servie et en tbe.
    Quelle est sa valeur marchande
    Merci
    Riri

    1. Michel Bottreau

      Nous ne faisons pas commerce des armes, aussi n’avons-nous aucune idée de la valeur de votre carabine sur le marché de l’occasion. Nous vous suggérons de poser la question à votre armurier, de placarder une petite annonce dans votre club de tir ou bien encore de la proposer aux enchères sur un site dédié comme Naturabuy…

    1. Michel Bottreau

      Je ne suis pas sûr qu’ils aient fini de numériser sur ce site tous les anciens numéros, parce que c’est un travail particulièrement long. Avez-vous contacté la librairie Le Hussard (43 rue de Cronstadt, 75015 Paris, tél.: 01 45 32 60 69) pour savoir si ce numéro était encore disponible en version papier ?

  3. Bonjour les carabines TOZ modèle 78 ne sont plus fabriquées et les winchester wilcat ( toz 78 américanisé ) sont introuvable .
    Savez vous si il y a un équivalent actuel . une bonne arme rustique et précise qui nous viennent de l’est ?
    Merci pour votre travail j’ai beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos .

    1. Michel Bottreau

      Il n’y a effectivement pas beaucoup de choix. Je ne vois que la carabine Zastava qui puisse être comparable à la TOZ, tant au niveau prix de vente que précision en cible. Il y a eu pas mal de retours négatifs en raison de petits problèmes de fabrication sur les dernières séries, mais le fabricant en a conscience et ces problèmes devraient en principe être résolus à l’avenir.

      http://www.essai-armes.fr/2014/02/27/zastava-mp-22-precision/

    1. Michel Bottreau

      A ma connaissance, les carabines TOZ modèle 78 ne sont plus fabriquées. Elles ont disparu depuis déjà plusieurs années du catalogue de la société Unifrance, qui les importait. Le site internet de Frankonia les affiche encore, sans doute parce qu’ils avaient dû en récupérer un lot, mais il est bien marqué en regard de cet article qu’il est aujourd’hui épuisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut