Carabine CZ ZBK-110 « Luxe » / calibre .222 Remington

Avec son traditionnel système à brisure déverrouillé par clef supérieure et sa silhouette au classicisme très européen, la petite carabine CZ est bien armée pour affronter ses concurrentes américaines. La version luxe reçoit une belle monture en noyer quadrillé, avec crosse à joue et « dos de cochon ».
Avec son traditionnel système à brisure déverrouillé par clef supérieure et sa silhouette au classicisme très européen, la petite carabine CZ est bien armée pour affronter ses concurrentes américaines. La version luxe reçoit une belle monture en noyer quadrillé, avec crosse à joue et « dos de cochon ».

L’arme à un coup correspond à une éthique prisée par un nombre croissant de chasseurs partisans d’une approche silencieuse et d’un tir « chirurgical ». Déjà largement présente sur le créneau des carabines à verrou, la Ceskä Zbrojovka prend d’assaut celui des modèles économiques monocoup en jouant la simplicité et la polyvalence, qualités assorties d’un prix de vente au ras des pâquerettes !

Nullement pénalisante, l'absence d'éjecteur permet de récupérer aisément les douilles vides, plutôt que d'avoir à les rechercher dans l'herbe...
Nullement pénalisante, l’absence d’éjecteur permet de récupérer aisément les douilles vides, plutôt que d’avoir à les rechercher dans l’herbe…
Le banc d'essai de la carabine CZ ZBK-110 a été publié sur 4 pages dans le magazine Action Guns n°211 (juin 1998).
Le banc d’essai de la carabine CZ ZBK-110 a été publié sur 4 pages
dans le magazine Action Guns n°211 (juin 1998).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

4 réflexions sur “Carabine CZ ZBK-110 « Luxe » / calibre .222 Remington”

    1. Michel Bottreau

      Je pense que vous vous méprenez, vous n’êtes pas sur le site d’un armurier, nous ne vendons rien, notre seule fonction est de tester les armes qui nous sont confiées par les armuriers ou les importateurs.

  1. Bonsoir, je possède une brno zbk 110 en 222 remington , je trouve la détente lourde, connaissez vous un moyen de l’allèger.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Cette carabine constitue à mon avis un excellent choix au niveau du rapport qualité/prix, mais il est vrai que son départ est souvent critiqué. J’avais écrit, dans ce banc d’essai rédigé en 1998 sous mon pseudo Patrice Soulat : « Le poids du départ (2,100 Kg lorsqu’il est mesuré à l’extrémité de la queue de détente ; 2,600 Kg au centre du creux) présente un compromis correct entre la sécurité d’utilisation sur le terrain et la précision du tir ». Bien sûr, ce départ n’a pas la qualité et la fluidité de celui d’une arme de match. Pour ma part, je ne connais que deux solutions à ce problème : soit le tireur s’adapte à l’arme (c’est généralement l’option que je choisis) ; soit il confie sa carabine à un armurier qualifié pour qu’il améliore le départ. Parce qu’il s’agit d’une opération qui réclame un certain savoir faire et que, personnellement, je préfère ne pas m’y risquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut