Revolver Colt Python « Elite » / Calibre .357 Magnum

Il ne fait aucun doute que le Colt Python doit au cinéma une grande partie de sa popularité. Tout particulièrement au film d'Alain Corneau, sorti dans les salles parisiennes le 31 mars 1976.
Il ne fait aucun doute que le Colt Python doit au cinéma une grande partie de sa popularité. Tout particulièrement au film d’Alain Corneau, sorti dans les salles parisiennes le 31 mars 1976.

Lancé par Colt en mai 1955, le modèle « Python » calibre .357 Magnum deviendra le revolver le plus universellement connu et le plus réputé pour sa puissance hors normes et la qualité de sa finition. Le cinéma a largement contribué à sa renommée. Le film culte, auquel il est impossible de ne pas faire référence, c’est bien sûr « Police Python 357 », réalisé par Alain Corneau en 1975, avec pour acteurs principaux Yves Montand (dans le rôle de l’inspecteur Marc Ferrot), François Périer et Simone Signoret. Outre son titre sans équivoque, ce film accorde à l’arme une très large place. Il se démarque radicalement de la production cinématographique courante par une assez longue séquence sur le rechargement des cartouches et par le soin apporté à la vraisemblance des combats, grâce à de longues séances d’entraînement effectuées par Yves Montand au centre de tir de la Police Nationale. Les photos du film ont d’ailleurs été prises à l’occasion de ces tirs réels, comme en témoigne la flamme qui s’échappe à la jonction du barillet et du canon, phénomène quasiment inexistant lors d’un tir à blanc.

Nous avons réuni ici trois générations de Colt Python : un modèle de 1974, dans un coffret artisanal (Rémi Bourgeois) ; un exemplaire de 1993, dans sa mallette Colt en matière plastique ; un Python Elite fabriqué en 1998, dont la qualité de réalisation est particulièrement soignée.
Nous avons réuni ici trois générations de Colt Python : un modèle de 1974, dans un coffret artisanal (Rémi Bourgeois) ; un exemplaire de 1993, dans sa mallette Colt en matière plastique ; un Python Elite fabriqué en 1998, dont la qualité de réalisation est particulièrement soignée.

Ce banc d’essai nous a fourni l’occasion de comparer deux revolvers du même modèle, équipés l’un d’un canon de six pouces et l’autre d’un canon de quatre pouces. Vous trouverez, réunis dans des tableaux, les mesures de vitesse du projectile à la bouche et celles des groupements obtenus à la distance de 25 mètres avec 12 munitions différentes.

Le banc d’essai du Colt Python « Elite » a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Guns n°215 (novembre 1998).
Le banc d’essai du Colt Python « Elite » a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Guns n°215 (novembre 1998).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

5 réflexions sur “Revolver Colt Python « Elite » / Calibre .357 Magnum”

  1. aurelien montani

    bonjour, j’aurais aimé savoir si il était encore possible de trouver le numéro 215 d’action gun pour le test du colt python?

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut