La précision des armes de poing : un classement à partir de 200 bancs d’essais

La précision en cible d'une arme de poing constitue bien sûr la question essentielle que se pose, au moment de son achat, son futur utilisateur : quelle arme choisir, pistolet ou revolver, petit calibre ou gros calibre ? Si le tireur de compétition peut aisément guider son choix en observant les résultats des matches, le tireur de loisir, pour qui les armes de compétition sont trop chères et trop exclusives, se montre plus hésitant et c'est à lui que cette étude est tout particulièrement destinée.
La précision en cible d’une arme de poing constitue bien sûr la question essentielle que se pose, au moment de son achat, son futur utilisateur : quelle arme choisir, pistolet ou revolver, petit calibre ou gros calibre ? Si le tireur de compétition peut aisément guider son choix en observant les résultats des matches, le tireur de loisir, pour qui les armes de compétition sont trop chères et trop exclusives, se montre plus hésitant et c’est à lui que cette étude est tout particulièrement destinée.
Cet article consacré à la précision des armes de poing a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°311 (juillet-août 2007)
Cet article consacré à la précision des armes de poing a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°311 (juillet-août 2007)

 

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours de nos bancs d’essais. Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition, sous la forme de tableurs, dans notre rubrique téléchargement

 

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

12 réflexions sur “La précision des armes de poing : un classement à partir de 200 bancs d’essais”

  1. Serge B. de FAREINS

    Un immense bravo et un grand merci pour vos essais, qui sont d’excellents guides pour nous tireurs. Surtout, ne vous arrêtes pas !
    P.S : pourriez-vous vous intéresser un peu plus souvent aux tir aux armes anciennes, svp ? Merci d’avance. Un « vieux de la vielle » parmi les muzzleloaders (depuis 1981, e n’avais alors que 40 piges…)

    1. Michel Bottreau

      C’est vrai que nous délaissons les armes anciennes, mais on ne peut pas tout faire. Et il faut quand même bien laisser quelques créneaux aux autres auteurs…

  2. bonjour
    merci pour vos tests toujours très intéressants. ceci dit vous faites souvent allusion au classement que vous avez fait de toutes les armes testées, mais comment peut-on prendre connaissance de celui-ci.
    merci d’avance et surtout continuez comme ça.

    1. Michel Bottreau

      Vous trouverez ce classement dans le fichier Excel « Précision armes de poing », disponible dans notre rubrique TELECHARGEMENT. Il s’agit toutefois d’un document de travail, donc pas forcément très pratique à consulter du fait qu’il n’avait pas vocation à être publié.

  3. Tout d’abord félicitations et bravo pour toutes vos videos et tests de manière objective!
    C’est un plaisir de suivre vos essais.
    Pouvez vous me transfère votre liste des armes de poing les plus pressiers qui me desiderait pour mes achat 9,19 et 22 LR ?

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Comme je l’ai indiqué au bas de cet article, les fichiers « précision armes de poing » et « précision carabines .22 LR » où sont résumés les résultats chiffrés de tous nos bancs d’essais sont à votre disposition dans la rubrique téléchargement…

    2. Merci pour votre réponse rapide mai je n´arrive pas a l ´ouvrir fichier Zipé !
      pouvez-vous me le transférer non zipé

      Cordialement
      Alain

    3. Michel Bottreau

      Ce fichier n’est pas zipé. C’est un fichier .ods qui s’ouvre en principe avec des logiciels gratuits comme OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Excel Starter…

    4. bonsoir
      je reviens vous car j´utilise un MAC et du coup je n ai pas les mêmes applications OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Excel Starter…
      si toutefois vous avez une astuce á me proposer je suis preneur
      j ai pourtant télecharger une application dans l´APPLE STORE pour des Zipper le fichier, mais ça ne fonctionne pas.

      Si vous avez la possibilité de me l envoyer en format PDF, j en serais ravi
      si non tanpis

      je vous remercie
      cordialement
      MR HUGUES

    5. Michel Bottreau

      Non, je le répète, il n’est pas zippé. De mon côté, je ne peux pas l’enregistrer en format .xls (du moins pas sans risquer des pertes de données ou de format) parce que je n’ai pas Excel sur mon PC. Je n’utilise que des logiciels gratuits. On trouve en général tous les renseignements utiles en cherchant sur Internet et vous trouverez certainement quel logiciel il vous faut télécharger sur votre MAC pour ouvrir les fichiers .ods

  4. LAVETTI Stephane

    Bonjour Messieurs,

    Tout d’abord félicitations et bravo pour toutes vos videos et tests de manière objective!
    C’est un plaisir de suivre vos essais.
    Je compte m’abonner au magasine mais j’aimerais également commander un hors série , que vous avez édité (je crois..et que je ne retrouve pas) concernant le rechargement des munitions des armes de poing (9mm, 38 SP, 357MAg et 45 acp).
    Pourriez vous me dire quelles en sont ses références ?

    Merci d’avance et longue vie à votre site
    Sportivement

    1. Michel Bottreau

      Vous voulez sans doute parler du guide pratique du rechargement écrit par le regretté Alain Gheerbrant. Il semble que cet ouvrage soit actuellement épuisé :

      http://librairie-hussard.com/catalog/guide-pratique-rechargement-p-4161.html

      Vous pouvez en revanche vous procurer, chez le même éditeur, le Petit guide du rechargement, qui explique très bien les bases de cette activité :

      http://librairie-hussard.com/catalog/action-petit-guide-rechargement-p-1143.html?osCsid=8432ffc3e41ec4fb3234984183b865dc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut