Pistolet Beretta 92 A1 / calibre 9 mm Parabellum

Le Beretta 92 A1, accompagné par un holster en cuir polyvalent (ceinture/dos/épaule) réalisé en Italie par Radar et de munitions MFS à douille en acier zingué et amorçage Berdan, fabriquées en Russie et importées aux USA par la holding suisse RUAG.
Le Beretta 92 A1, accompagné par un holster en cuir polyvalent (ceinture/dos/épaule) réalisé en Italie par Radar et de munitions MFS à douille en acier zingué et amorçage Berdan, fabriquées en Russie et importées aux USA par la holding suisse RUAG.

 

VIDEO – 1ère partie :

Beretta 92A1_petite
Le pistolet Beretta 92 A1, qui constitue la version civile du modèle M9 A1 choisi par l’armée américaine en remplacement du vénérable Colt 1911 A1 est ici équipé d’un désignateur laser tactique LCP-LS268, fabriqué aux USA par UTG.

 

VIDEO – 2ème partie :

Le banc d’essai du pistolet Beretta 92A1 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°344 (mars-avril 2012)
Le banc d’essai du pistolet Beretta 92A1 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°344 (mars-avril 2012)

 
Le numéro 344 (mars-avril 2012) du magazine Action Armes & Tir est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 7 pages de ce banc d’essai (3,8 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Action n°344 mars 2012_Beretta 92 A1

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

76 réflexions sur “Pistolet Beretta 92 A1 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. laurent G 62

    Bonjours Michel et Jean .
    Je voudrais savoir si l’on peut changer la hausse de combat par une hausse réglable en site et en dérive sur le beretta 92 a1?

    1. Michel Bottreau

      Il doit bien sûr exister des hausses réglables prévues pour être installées, avec ou sans modification de l’arme, sur le Beretta 92 A1. Renseignez-vous auprès de votre armurier.

  2. Bonjour
    Pour le nettoyage de l’arme est-il possible d’utiliser la même méthode que jean en laissant tremper dans du pétrole desaromatisé mais uniquement la glissière, canon resort, et carcasse a l’envers pasque dans le manuel d’utilisation il déconseille un démontage plus poussé ? Ou faut t’il quand même démonter le percuteur et tout ?
    Merci et bravo pour vos vidéo

    1. Michel Bottreau

      Non, il n’est bien sûr pas nécessaire de tout démonter, on peut très bien laisser tremper dans le pétrole la culasse ou la carcasse sans avoir ôté les pièces internes.

  3. bonjour et merci pour vos vidéo très complètes et instructive.

    Ma question et que j’hésite énormément entre le Beretta 92a1 et le 96a1 en 40sw
    je ne c’est pas si vous avez tester ce calibre mais votre avis m’intéresse beaucoup pour mon choix.

    merci et bonne continuation

    1. Michel Bottreau

      Le calibre .40 S&W rencontre un certain succès aux Etats-Unis parce qu’il offre un bon compromis entre le 9 Para et le .45 ACP, mais son seul intérêt par rapport au 9 Para réside dans son meilleur « Stopping Power ». En dehors de certains cas particuliers, comme la discipline IPSC où le 9 Para est classé en calibre mineur, le .40 S&W ne présente aucun avantage pour le tir sportif. Il a en revanche pour inconvénient un coût plus élevé et un choix limité, tant au niveau des munitions manufacturées que des projectiles destinés au rechargement.

  4. Bonjour,
    Je sais que le sujet est vieux mais j’aimerai savoir dans quelle armurerie vous vous fournissez en MEN QD1, Speer gold dot et magtech guardian gold. Je n’en trouve nulle part.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Les Men QD-1 sont réservées aux forces de l’ordre. Les Speer Gold-Dot et les Magtech Guardian Gold avaient été achetées, à l’époque (2011), à l’armurerie Matiex à Corbeil-Essonnes.

  5. Bonjour,
    je viens d’acquérir un m9 a1 et j’aurais voulu me procurer votre essai complet du 92fs a1 afin de voir les écarts en cible avec les différentes munitions tirées.
    Peut être êtes vous en mesure de me fournir cela…
    Cordialement
    Machepy Nicolas

    1. Michel Bottreau

      Je crois que vous faites un amalgame. Il y a d’une part le 92 FS (et 92 FS inox) et d’autre part le 92 A1 (et M9 A1). Le banc d’essai du 92 A1 a été publié dans le magazine Action Armes & Tir n°344 (mars-avril 2012), celui du 92 FS dans le magazine Action Guns n° 224 (septembre 1999).
      Vous pouvez vous procurer les anciens numéros du magazine Action (Action guns, Action Armes & tir) auprès de la maison d’édition :
      Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris, tel. : 01 45 32 60 69
      http://www.librairie-hussard.com
      Ils sont également disponibles, sous forme numérique, sur le site fr.1001mags :
      http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir

  6. bonsoir bravo et merci pour vos vidéo bien réalisée et instructive
    mais j’ai une petite question. Je suis jeune tireur j’aimerais savoir le quelle vous me conseilleriez entre le glock 17 et le beretta 92 choix je sais assez commun mais pour débuter??

    1. Michel Bottreau

      Les deux pistolets cités sont excellents et comptent parmi les tout meilleurs. C’est pourquoi je me vois dans l’obligation de faire la même réponse qu’aux autres demandes similaires : c’est justement pour vous permettre de répondre à ce genre de question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans les magazines Action ou Cibles et que nous mettons en ligne sur ce site des vidéos en complément de ces bancs d’essais. Je sais que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne pouvons pas choisir à votre place. Il est toujours possible d’établir un classement sur des critères objectifs, comme la précision en cible, mais pour le reste, tout dépend de l’utilisation envisagée, des goûts et du ressenti de chaque utilisateur.

  7. je ne sais que choisir entre le 92fs inox et le walter p99AS (calibre 9 ou 40s&w ) le-quelle est le plus fiable ? précis ? etc

    je n’arrive pas a trouver mes réponses

    1. Michel Bottreau

      Ce sont deux armes très différentes. Le Walther P-99 est nettement plus compact et plus léger que le Beretta 92 FS inox. Nous avons publié le banc d’essai du premier dans le magazine Action Guns n° 207 (février 1998) et celui du second dans le n° 224 (septembre 1999) de ce même magazine.

    2. bonsoir,

      merci de votre réponse si rapide,

      mais je n’arrive pas a accéder a l’aperçu de l’archive pour le p99, seul le 92 fs inox est disponible ,

      en réponse a votre message, oui niveau taille et poids c’est exact, je possède les modèles plombs donc je sais déjà a quoi m’attendre,

      mais sur les stands de tir je ne connais personne qui possède ces deux armes, j’aurais aimé savoir si vous aviez du recul a ce niveau , en temps que fiabilité des deux, si les pièces détaché éventuelle sont plus dur a trouver chez l’un que chez l’autre, si il y a plus de risque d’enraillement , etc ( et sur le p99 quelle munition choisir 9mm ou 40 s&w )

      étant donner que j’ai reçu ma détention d’arme récemment il faut absolument que je me décide dans les 3 mois a venir

    3. Michel Bottreau

      Ne cherchez pas midi à 14 heures. L’important est de savoir laquelle de ces deux armes, très différentes l’une de l’autre, vous convient. Question fiabilité, je ne pense pas qu’il y ait de soucis à se faire. Le P99 a été adopté par de nombreux services de police. Quant au Beretta 92, son adoption par l’US Army est un gage plus que suffisant.

      Que vous ne trouviez pas le P99 dans les archives de notre site essai armes est normal : archiver tous les bancs d’essais que j’ai réalisés pour les magazines depuis une trentaine d’années représente un travail considérable et le temps me manque. La partie la plus importante de cet archivage reste encore à faire.

  8. Bonjour,
    moi le choix est fait, grâce à vous et vos vidéos je me suis orienté sur le berreta 92 A1. Dommage, aucune version inox de celui ci…
    Un grand merci à vous, félicitation pour la qualité de vos vidéos

  9. Également mais difficile de ce procurer un CZ 75 en ce moment , que ce soir un B ou SP-01 Shadow.

    Après avoir visionner votre test et consultation chez un armurier , je pense m’orienter sur ce 92 A1

    1. Michel Bottreau

      Il est toujours très difficile de faire un choix, surtout quand il s’agit de pistolets de combat qui comptent parmi les tout meilleurs de leur catégorie et ont largement fait leurs preuves. Ce n’est pas sans raisons que le Beretta 92 a été adopté, entre autre, par l’armée américaine et par la gendarmerie française (MAS G1). J’ai personnellement un faible pour le CZ-75, mais c’est une opinion très personnelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut