Pistolet Beretta modèle 76 / calibre .22 Long Rifle

Beretta 76 présentation_petite

Deux pistolets Beretta modèle 76, accompagnés d’un ensemble holster et porte-chargeur réalisé il y a une trentaine d’années par la marque française Pony (créée par Aldo G. Vosse).

Démontage instantané : toute la partie supérieure de l’arme, constituée par le canon, la glissière, le ressort récupérateur et sa tige-guide, peut être instantanément extraite de la carcasse par coulissement vers l’avant, après avoir basculé à 90 degrés le levier de démontage situé sur le côté droit.

Démontage instantané : toute la partie supérieure de l’arme, constituée par le canon, la glissière, le ressort récupérateur et sa tige-guide, peut être instantanément extraite de la carcasse par coulissement vers l’avant, après avoir basculé à 90 degrés le levier de démontage situé sur le côté droit.

Démontage sommaire, incluant celui des plaquettes de crosse et du chargeur afin de pouvoir effectuer un nettoyage rigoureux après le tir. Il est à noter que le circlip qui s’insère dans la gorge de l’axe du levier de démontage, est absent. Cet élément, qui permet au levier de rester en place sur la carcasse durant les opérations de démontage et d’entretien, peut être facilement recréé...

Démontage sommaire, incluant celui des plaquettes de crosse et du chargeur afin de pouvoir effectuer un nettoyage rigoureux après le tir. Il est à noter que le circlip qui s’insère dans la gorge de l’axe du levier de démontage, est absent. Cet élément, qui permet au levier de rester en place sur la carcasse durant les opérations de démontage et d’entretien, peut être facilement recréé…

Le banc d’essai du pistolet Beretta 76 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012)

Le banc d’essai du pistolet Beretta 76 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°345 (mai-juin 2012)

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

45 commentaires sur “Pistolet Beretta modèle 76 / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de partager ces informations qui m’ont permis à moi aussi de mieux connaître cette arme qu’est le beretta 76.

  2. Bonjour Monsieur Bottreau, merci pour vos vidéo et je voudrais vous poser une question pour ce qui est du démontage et remontage du Beretta 89 car je viens d’en acheter un et je n’arrive pas à trouver un endroit pour voir ces opérations ainsi que son entretient, comme vous l’expliquer si bien pour le 76 et savoir par vous si il y a des sites ou je peux à l’occasion
    commander certains accessoires en neuf comme poignées et autres ressort etc……. en vous remerciant par avance de vos renseignements Cordialement Monsieur Berlemont

  3. Bonjour Monsieur Bottreau, en premier lieu merci pour vos vidéos très bien faîtes et instructives, pour ma part je me suis porter acquéreur d’un Beretta modèle 69 pour 350 Euros dans un très bon état mais je voudrais vous demander s’il vous plaît pour le démontage du canon qui serre un peu pour l’enlever contrairement au Modèle 76 qui vient avec l’ensemble culasse, j’ai du mal à le sortir sans avoir recours au petit marteau caoutchouc pour taper un ou deux petit coup à l’arrière, auriez-vous un autre moyen car j’ai peur que cela abîme l’arme, ayant vu votre vidéo sur le démontage et remontage après nettoyage je m’aperçois qu’il est plus pratique par rapport au Modèle 69 mais je n’ai pas trouvé de vidéo faîte avec vous pour la même manipulation avec le 69 merci de votre réponse Patrick

    • Désolé de ne pas pouvoir vous venir en aide, le Beretta 69 est un modèle que nous n’avons jamais testé et, pour tout dire, dont j’ignorais même l’existence.

  4. Oui excusez moi il s agit d une occasion, à priori en très bon état. Merci

  5. Bonjour, suite a la lecture de votre essais et aux avis plutôt positifs je viens de passer commande d’ un Beretta 76 chez un professionnel sur internet, ce sera ma première détention et ma deuxième arme après un Pietta 1858.
    Je me demande si la partie entourant le canon permet le montage d un optique ou point rouge ?

  6. bonjour on me propose un beretta 76 avec 2 chargeurs pour 200 euros je voulais vous demander si c’est une bonne affaire.Merci pour votre réponse et j’adore vos vidéos.

  7. bonjour ,je cherche un chargeur pour le model beretta 76 car le mien est fendu ,pouvez vous me dire ou je paux en obtenir merci ,j’ai une detention pour lui

    • Pas facile à trouver, malheureusement ! Renseignements pris auprès de notre partenaire (l’armurerie Pascal), il leur reste seulement un chargeur pour Beretta 71 mais, sauf erreur de ma part, ce n’est pas interchangeable avec le 76. Vous pouvez essayer d’en trouver un d’occasion sur les sites comme Naturabuy ou Delcampe. Avec un peu de chance…

  8. Bjr mr bottreau j ai l occasion via mon club d acheter un mod 76 mais il a apparament de temps a autre des incident de tir la doulle s ejecte mal auriez vous une info sur ces probleme et les point a verifier avant achat egalement savoir un endroit ou acheter des pieces de ce modele tres cordialement pierre dunkerque

    • Désolé, mais je n’ai pas réponse à tout. Il faut tout d’abord tester plusieurs marques de munitions différentes. Si le problème d’éjection se produit avec toutes les munitions, il convient de demander l’expertise d’un armurier.

  9. bonjours a vous super votre site .Étant possesseur d un Beretta 76 qui a de nombreuse année de stand je suis inquiet car une félure est apparu au niveau du manchon en allaige léger la ou frappe la glissiére . Quand pennsez-vous merci

    • Je serais tenté de dire qu’une fêlure sur le manchon n’a pas grande importance sur le plan fonctionnel, parce que ce manchon en alliage léger qui recouvre le canon a un rôle accessoire. Il a essentiellement pour fonction d’étoffer l’arme, sur le plan esthétique, et de porter les éléments de visée. Il n’existe pas sur les modèles de poche de la série 70 à partir desquels le Beretta 76 a été construit.
      Ceci dit, je n’ai pas examiné cette arme et je ne suis pas armurier. Aussi est-il préférable que vous demandiez l’expertise d’un armurier professionnel avant de continuer à tirer avec votre pistolet.

  10. Bjr pouvez vous vous dire la difference entre le model 76 et le model 102 merci d avance

    • Il n’y a pas, à ma connaissance, de différence autre que le marquage. A une certaine époque, les Beretta « MOD. 76 » ont été renommés « MOD. 102 » pour être exportés vers les Etats Unis. Certains conservaient leur désignation d’origine, mais recevaient le marquage « BERBEN N.Y. N.Y. » correspondant au nom de l’importateur américain, la Berben Corporation, entreprise basée dans la ville de New York, état de New York. Sauf erreur de ma part, cette exportation outre-Atlantique s’est faite dans les années 1970-80.

  11. Bonjour Michel,
    Je recherchais un « bon » pistolet 22LR d’occasion, robuste et de fil en aiguille je suis tombé sur ta vidéo de présentation de cette arme. Du coup j’ai craqué en voyant la nostalgie du tireur et me voilà l’heureux propriétaire d’un Beratta 76 ! Je suis maintenant à la recherche du Action Armes & Tir n°345 qui n’est malheureusement plus disponible à la librairie Le Hussard. Aurais-tu une petite idée ou je peux trouver ces 7 pages ?
    Merci pour toutes ces vidéos de tests et infos, une vraie caverne d’Alibaba !!!
    Bien à toi.

  12. D’après mon expérience, le problème de la glissière qui part vers l’avant quand on tape trop fort en introduisant le chargeur dans le pistolet est très souvent causé par le bord de la planchette élévatrice. Quand elle est un peu déformée ou abîmée à cet endroit, et c’est souvent le cas après un certain usage, elle ne retient plus la glissière. Donc, il s’agit de la retoucher un peu, avec n’importe quoi d’ailleurs, comme un simple tournevis, etc. et ça ira à nouveau… Ciao!

  13. Merci, merci pour cette vidéo.
    J’ai récupéré cette arme qui était à mon grand-père et que ma mère à utilisée sans l’entretenir; très sale donc, j’ai voulu la nettoyée et je ne parvenais pas à la démonter. En fait elle était tellement sale que j’ai du tirer très fort pour sortir les éléments là où sur votre vidéo ça vient très facilement.
    Merci donc pour votre vidéo j’ai pu forcer avec la conviction de procéder de la bonne manière.

  14. je cherche chargeur beretta modele 76 merci dans les vosges

    • J’espère que nous pourrons créer sur notre site une rubrique petites annonces, mais ce n’est actuellement pas le cas.

      • Petite précision : pour des raisons de législation, nous avons définitivement renoncé à ouvrir sur notre site une rubrique petites annonces. Il existe de toutes façons des médias spécialisés dans cette activité.

  15. Bonjour

    Je possède un Beretta 76 dont la vis de règlage de la hausse s’est brisée. Je ne trouve pas cette vis auprès des professionnels contactés. Pourriez vous m’aider à dénicher cette pièce ?
    D’avance je vous en remercie
    Cordialement

    • Trouver ce genre de petite pièce n’est pas toujours facile sur une arme moderne (pas toujours détaillée) et c’est donc quasiment mission impossible sur une arme ancienne. En revanche, un bon armurier doit être capable de modifier, pour l’adapter, une vis existante dans son stock, voire de fabriquer cette vis manquante.

    • Je vais tenter ma chance du côté des professionnels de la région et je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre aussi vite.

  16. Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements sur la précision de cette arme a 25 m, j’ai vu que vous en avez possédé un. je pose cette question car dans mon club une personne qui cesse le tir en vend un pour 70 euros. J ai vu votre essai avec le sig 1911 en 22lr lequel des deux est le plus précis est le plus agréable
    Merci de votre réponse

    • Le Beretta 76 offre une excellente précision en cible, meilleure que celle du Sig-Sauer 1911-22 et 70 €, c’est vraiment une misère. Pour plus de détails (tableaux des groupements réalisés avec différentes munitions), référez-vous aux bancs d’essais qui ont été publiés. Les références des publications sont indiquées au bas de chaque page du site consacrée à une arme testée. Les anciens numéros du magazine Action sont disponibles auprès de la Librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

  17. Bonjour Mr BOTTREAU. Après avoir vu votre vidéo sur cette arme et lu votre article d' »ACTION » n°345 de mai/juin 2012,je me pose une question sur l’âge de mon pistolet acquis, bien sûr d’occasion, en 2006.Sur sa carcasse, côté gauche se trouve l’inscription « BERBEN NY. NY. Sur la culasse, côté droit,  » P.B-MOD.102-MADE IN ITALY. Sur la carcasse, toujours à droite, le n° de série M 24071.Sur le pontet des chiffres romain: XXVI (avant 1975 ?) avec les poinçons d’épreuve du banc de GARDONNE.Mon BERETTA possède une crosse en bois, droitier. D’autre part , j’ai constaté, sous le manchon en alliage léger, sur sa partie avant, une seule vis six pans de blocage alors que j’ai vu, sur autre modèle, la présence de deux vis de blocage. Est ce que cette description peut vous aider ? Merci.
    PS: Avec des GECO PISTOL , il fonctionne parfaitement.

    • Comme nous l’avons expliqué dans notre banc d’essai consacré au Beretta 76, il ne faut pas se baser sur le numéro de série pour dater ces pistolets, mais uniquement sur les poinçons qui permettent de connaître avec exactitude l’année de passage au banc d’épreuve de Gardone Val Trompia, ceci grâce à une indication codée composé de chiffres romains jusqu’en 1974, puis deux lettres à partir de 1975. En l’occurrence, XXVI correspond à l’année 1970, ce qui est en concordance avec l’indication de la Berben Corporation, une entreprise new-yorkaise qui importait aux Etats-Unis les armes produites en Italie par Beretta dans les années 1970-80. Votre pistolet est donc antérieur de plus de dix ans aux modèles que nous avons testés (lesquels dataient des années 1981 et 1982) et peut donc j’imagine présenter quelques minimes différences de construction.

      • Merci. Donc, si je comprends bien, les chiffres romains indiqués correspondant à l’année 1970,comment l’on peut dire que mon arme est un modèle 76(1976)?Il est totalement identique au modèle testé dans votre article et sur la vidéo.

        • Attention de ne pas confondre : l’indication du modèle n’indique pas forcément l’année. Ce serait trop simple ! Quand on parle d’un Colt 1911 ou d’un CZ-75, il s’agit effectivement de l’année de lancement ou d’adoption. Mais les pistolets Beretta ne suivent pas cette logique (les Glock non plus, d’ailleurs). Le Beretta 92 a été lancé en 1975. Le Beretta 70 en 1958. Les Beretta 81, 82 et 84 en 1970. Le Beretta 86 en …86, à considérer donc comme l’exception qui confirme la règle !
          Sauf erreur de ma part, le Beretta 76 a été lancé en 1966 et il a été produit jusqu’en 1985.

  18. Bonjour Fans Beretta 76 :-)

    je cherche 2 ( pour pieces de rechange ) Beretta 76 à acheter ( droitier ) en bon état pour tir à 25 et 50 m de precision.

    Avez vous des contacts ?

    Merci

    • Nous n’avons pas de contact en particulier pour répondre à votre demande. La solution consiste à faire le tour des armuriers, qui ont presque tous un rayon armes d’occasion, à surveiller les petites annonces des magazines spécialisés et celles des sites Internet comme Naturabuy ou Delcampe…

  19. Bonjour Messieurs,

    Je découvre votre site depuis hier et notamment vos articles et vidéo sur le beretta 76. Je viens d’en acquérir un.
    Est-il encore possible de commander un exemplaire du numéro dans lequel vous en parlez?
    Merci par avance,

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer les anciens numéros de la revue « Action Armes & Tir », anciennement « Action Guns », en vous adressant à :
      Librairie Le Hussard, 15 Rue Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

      • Bjr mr bottreau j aime depuis toujour ce mod 76 j ai l occasion au clud dans acheter un mais apparament il a quelque incident de tir a son actif il ejecte mal et la douille vide ce bloque en sortie culasse vu ca reputation de robustesse avait quelque info sur ce souci et peut etre un en droit ou trouver les pieces vous remerciant d avance pierre ctpn dunkerque