Revolver Smith & Wesson modèle 66-3 / calibre .357 Magnum

Le S&W modèle 19 « Combat Magnum », lancé par Smith & Wesson en 1956, est un revolver à six coups en calibre .357 Magnum élaboré sur la base de la carcasse « K », sensiblement plus compacte et légère que la carcasse « N » habituellement utilisée par les revolvers de ce calibre. A la demande de la Police nationale française, S&W produisit un petit nombre de modèles 19 à canon de 3 pouces, qui furent attribués à la direction centrale de la Police Judiciaire, à la direction régionale de la Police Judiciaire de Paris et aux Voyages Officiels. Le modèle 66, qui constitue la version en acier inoxydable du modèle 19, fit son apparition en 1970. Le S&W modèle 68, adopté par la « California Highway Patrol », est une version du Model 66 munie d’un canon de 6 pouces et chambrée en calibre .38 Special uniquement. Le modèle 66 présenté ici est doté d’un canon de 2 pouces ½.

Le S&W modèle 19 « Combat Magnum », lancé par Smith & Wesson en 1956, est un revolver à six coups en calibre .357 Magnum élaboré sur la base de la carcasse « K », sensiblement plus compacte et légère que la carcasse « N » habituellement utilisée par les revolvers de ce calibre. A la demande de la Police nationale française, S&W produisit un petit nombre de modèles 19 à canon de 3 pouces, qui furent attribués à la direction centrale de la Police Judiciaire, à la direction régionale de la Police Judiciaire de Paris et aux Voyages Officiels. Le modèle 66, qui constitue la version en acier inoxydable du modèle 19, fit son apparition en 1970. Le S&W modèle 68, adopté par la « California Highway Patrol », est une version du Model 66 munie d’un canon de 6 pouces et chambrée en calibre .38 Special uniquement. Le modèle 66-3 présenté ici est doté d’un canon de 2 pouces ½.

Revolver Smith & Wesson modèle 66-3 à canon de 2 pouces ½ muni de ses plaquettes en bois d’origine.

Revolver Smith & Wesson modèle 66-3 à canon de 2 pouces ½ muni de ses plaquettes en bois d’origine.

Cet autre exemplaire de S&W modèle 66-3 à canon de 2 pouces ½ est muni quant à lui de plaquettes Pachmayr en néoprène.

Cet autre exemplaire de S&W modèle 66-3 à canon de 2 pouces ½ est muni quant à lui de plaquettes Pachmayr en néoprène.

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

27 commentaires sur “Revolver Smith & Wesson modèle 66-3 / calibre .357 Magnum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Monsieur BOTTREAU,

    Merci pour votre travail , j’ai l’intention d’acquérir ce modèle 66 2.5 pouces d’occasion
    j’ai entendu dire que sur ce modèle il fallait impérativement tirer des ogives de 158 grains
    et d’éviter à tout prix des ogives de 110 ou 125 grains très rapide , avez vous des informations à ce sujet , merci d’avance.
    Cordialement

    • N’ayant pas personnellement testé ce revolver, je laisserai à Jean le loisir de répondre à votre question s’il le souhaite. Pour ma part, j’ai entendu tellement d’affirmations totalement injustifiées, concernant toutes sortes d’armes, que je n’y prête plus attention.

  2. Bonjour messieurs et tout d’abord un grand merci pour vos tests et vidéos toujours pertinents et intéressants.
    J’ai une ou deux questions a vous adresser : Vous connaissez sans doute la marque Chiappa et son revolver Rhino. Qu’en est il de cette marque et de sa production ? Est-il prévu un essai de cette arme (50 DS en cal 357 par exemple) a plus ou moins long terme dans vos colonnes ?

    • Rien de prévu pour l’instant. J’avais fait, il y a longtemps, une demande auprès de l’importateur mais elle est restée sans réponse.

  3. bonjour

    donc si je me refere a vos commentaire j ai en ma possession un 357 magnum marquer mod 66 et c est tout il est en 4 pouces il serais donc fabriquer entre 70 et 77 ? trop content j ai un des premier modele alors un veritable antiquité !! cool

  4. Bonjour Michel .
    J ai un model 19 en 2.5pouces. Donc carcasse identique.
    Qu’elles est la référence de la poignée qui est monté sur ce 66. Car ayant de grosses main cette crosse m irait bien.
    Cordialement.

    Pierre Boury

    • Je suppose qu’il s’agit d’une poignée Hogue, mais j’ignore sa référence exacte. Il faudra que je pose la question à Jean. De toutes façons, vous pouvez trouver très facilement, chez Hogue ou Pachmayr, des poignées en néoprène adaptables sur votre modèle 19. Il suffit de préciser si sa carcasse dispose d’une armature de type Round Butt ou Square Butt.

      • Jean me l’a confirmé : il s’agit bien d’une poignée Hogue, marque qui est habituellement montée d’origine sur un grand nombre de ses modèles par la firme Smith & Wesson.

  5. Bonjour , je viens de faire l’acquisition dun Smith 66-2 , et je désirerais connaitre sa date de fabrication ,,ou pourrais je trouver ce document ? merci de votre reponse..

    • Le revolver Smith & Wesson modèle 66 a été produit de 1970 à 2004. Comme tous les revolvers de ce fabricant, il a connu de nombreuses modifications au cours de sa longue carrière dont les principales ont donné lieu à un changement de version. Vous pouvez donc, dans un premier temps, avoir une idée de sa date de fabrication grâce à son numéro de version qui figure sous la bascule. Les dates d’introduction de ces différentes versions sont les suivantes :
      66-1 en 1977
      66-2 en 1982
      66-3 en 1986
      66-4 en 1994
      66-5 en 1998
      66-6 en 2002
      L’ouvrage de référence, dans lequel vous pouvez trouver ces renseignements et bien d’autres se nomme « Standard Catalog of Smith & Wesson » par Jim Supica & Richard Nahas, édité par Gun Digest Books.

      http://librairie-hussard.com/catalog/standard-catalog-smith-wesson-p-1298.html

      Le vôtre est donc sorti d’usine entre 1982 et 1986. Si vous voulez connaître avec exactitude sa date de fabrication en fonction de son numéro de série, je pense que vous pouvez écrire directement au fabricant.

      http://www.smith-wesson.com/customer-service/contact-us

  6.  » je ne l’ai pas fait pour le modèle 66.  »
    Honte à vous ! ;o)

    Que risque t’on de tirer 50 cartouches par semaine avec un S&W 66 ?

    sincères amitiés
    michel

    • Que risque-t-on à tirer 50 cartouches par semaine avec un S&W 66 ?
      C’est sans doute une question piège…
      A tout hasard, je vais tenter une réponse : de dépasser le quota administratif de 1 000 cartouches de catégorie B alloué par arme au cours de douze mois consécutifs ?

      • oh non, pas une question piège
        en Belgique ou pour les tireurs qui rechargent, il n’y a pas de quota. Ma question était en rapport avec le revolver. Risque t’il ne casser ?
        Il y a t’il des cas connus avec des munitions du commerce ?

        • Pourquoi casserait-il ? Votre voiture risque-t-elle de casser si vous faites 50 km par semaine ? Bien sûr, toute mécanique finit par casser, un jour ou l’autre, mais vous avez de longues années d’utilisation devant vous…

  7. bonjour et merci vraiment pour ces vidéos, à la fois sérieuses et conviviales, bravo.

    J’aurais voulu savoir s’il y avait une différence de départ (poids et fluidité) entre un 686 et un 66 ?

    • Je ne peux répondre qu’en ce qui concerne des armes pour lesquelles j’ai effectué un banc d’essai et sur lesquelles j’ai, à chaque fois, mesuré avec précision le poids du départ. Je l’ai fait pour six versions différentes du modèle 686, mais je ne l’ai pas fait pour le modèle 66.
      Le poids du départ était légèrement différent sur ces six versions, les différences restant cependant assez faibles. Voici les résultats, en simple action à gauche et en double action à droite :
      1,5 kg – 5,0 kg
      1,3 kg – 5,0 kg
      1,7 kg – 4,6 kg
      1,3 kg – 4,5 kg
      1,3 kg – 4,5 kg
      1,6 kg – 5,0 kg

  8. avant d’achete ce type d’arme ou peut on
    faire des essais …….?

    salutations

  9. Bonjour,
    je suis interessé par le revolver s&w 686, mais je ne trouve plus le numéro du magazine action armes et tir correspondant au 686 4 pouces. peut-être pouvez-vous m’aider :
    pour le tir sportif ‘polyvalent’ (incluant le tir à bras franc) avez-vous un avis sur la longueur du canon (3, 4 ou 6 pouces) ?
    D’avance merci pour votre retour d’expérience.

    • Nous avons réalisé plusieurs bancs d’essais concernant diverses variantes du revolver Smith & Wesson modèle 686, dont vous trouverez le détail en téléchargeant la liste de nos bancs d’essais (dans notre rubrique « TELECHARGEMENT »).
      La plupart avait un canon de cinq ou six pouces. Le seul à canon de quatre pouces est le Smith & Wesson 686 « Magnum Plus », dont le banc d’essai a été publié dans Action Guns n° 196 (février 1997).

      En principe, la longueur de trois pouces est à réserver aux armes de défense et celle de six pouces aux armes de match. Ma préférence va aux canons de quatre pouces qui représentent un bon compromis.

      • Merci pour ce retour, je vais commander le numero 196 pour le détail (je cherchais le numero 206 sur le ‘s&w 686 4 pouces’).

        • Un banc d’essai du revolver Smith & Wesson modèle 686 à canon de 4 pouces a effectivement été publié dans Action Guns n°206 (janvier 1998), mais il n’a pas été réalisé par nous.

  10. Je suis avec intérêt votre chaine youtube!
    Je suis aller sur le site frankonia et j’ai vu un revolver discount et je voullais savoir ce que vous en penser?
    S’est un revolver HW 38T de Hermann Weihrauch.
    Vu un prix de 259 euro je me pose des questions.
    Peu être un jour vous le testerez, qui sais?

    • Autrefois – autrement dit : il y a une trentaine d’années – les revolvers Arminius (la marque commerciale de la firme Weihrauch) étaient assez répandus, parce qu’ils n’étaient pas chers. Mais ils ont assez rapidement acquis une mauvaise réputation et ont peu à peu disparu. La qualité s’est-elle améliorée sur les modèles actuels ? Sont-ils plus fiables ? Je ne peux répondre à cette question, mais j’ai des doutes, surtout en regard du prix annoncé. Pour ma part, si je cherchais un revolver à moins de 300 €, j’irai plutôt voir sur le marché de l’occasion…