Revolver à CO2 Dan Wesson / calibre 4,5 mm BB

Le Dan Wesson à CO2 est un revolver à six coups, à canon de 4 et 6 pouces, qui tire de petites billes de calibre 4,5 mm Steel BBs (billes en acier nickelé ou cuivré) dont la propulsion est assurée par une cartouche standard de 12 g de gaz carbonique liquide.

Le Dan Wesson à CO2 (ici le modèle « Stainless », à canon de 6 pouces) est un revolver à six coups, qui tire de petites billes de calibre 4,5 mm Steel BBs (billes en acier nickelé ou cuivré) dont la propulsion est assurée par une cartouche standard de 12 g de gaz carbonique liquide.

Le revolver Dan Wesson à CO2 (ici le modèle « bronzé noir », à canon de 4 pouces) est doté d’un barillet basculant et livré accompagné de six fausses cartouches et d’un Speed Loader qui permettent de le charger de façon très réaliste.

Le revolver Dan Wesson à CO2 (ici le modèle « Black », à canon de 4 pouces) est doté d’un barillet basculant et livré accompagné de six fausses cartouches et d’un Speed Loader qui permettent de le charger de façon très réaliste.

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

11 commentaires sur “Revolver à CO2 Dan Wesson / calibre 4,5 mm BB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je souhaiterai connaitre quel est la portée utile maximale de cette réplique ? Autrement dit jusqu’à quel distance la précision reste correcte ?

    Cordialement.

    • Précisons, avant toute chose, qu’il ne faut pas confondre la distance maximale que peut atteindre un projectile qui arrive au sol en ayant perdu sa vitesse et sa précision et la distance maximale à laquelle on peut raisonnablement placer une cible de dimensions standard.

      Par ailleurs, la précision d’une bille sphérique en acier tirée par un canon lisse est très nettement inférieure à celle d’un plomb de type Diabolo tiré par un canon rayé.

      Dans le cas des Dan Wesson, nous avons vu que le modèle à canon de 6 pouces était plus puissant (120 m/s environ avec une capsule de CO2 neuve) et plus précis que la modèle à canon de 4 pouces. Sa dispersion était de l’ordre de 7 cm à la distance de 10 mètres, mais il faut s’attendre à une dispersion d’au moins 20 cm à la distance de 25 mètres. De plus, la flèche importante de la trajectoire du projectile obligera à viser bien au-dessus de la cible et sa perte de vitesse fera qu’il ne pourra peut-être plus trouer la cible. Je dois avouer ne pas avoir essayé…

  2. Bonjour M. Bottreau,

    Tout d’abord merci pour vos vidéos toujours très intéressantes et bien réalisées, c’est agréable d’avoir l’avis et les conseils de quelqu’un de passionné et qui maitrise son sujet. J’ai quelques « armes » à air comprimé et CO2 (carabine et pistolet) et je suis plutôt attiré depuis petit par les armes ne serait-ce que par l’objet en lui même que je trouve fascinant par son mécanisme. En revanche l’aspect létal d’une arme a feu m’effraye un peu même si j’envisage peu être un jour de m’inscrire dans un club de tir afin de pratiquer sur des armes à feu de petit calibre. Pour l’instant je me satisfait de mes plombs et de mon air comprimé. Et la législation autorisant 20 joules est je pense suffisante pour mon usage qui se réduit uniquement à du tir sur cible de 5 à 20m maximum. Et à ce sujet j’envisage l’achat du revolver Dan Wesson de 6″ à canon rayé (car moins bruyant je pense pour mes voisins que mes armes proches des 10j) permettant de tirer des plombs diabolo car je ne suis pas vraiment fan des BB’s qui manquent cruellement de précision et de portée selon moi. Je sais que ces lanceurs à CO2 ne sont pas tant votre tasse de thé mais envisageriez vous de faire une présentation, voir un bref comparatif de la version plomb à jupe par rapport à la version Bearing Balls? J’en profite également pour placer une seconde question concernant l’arme de « defense » walther SG 68, qui j’ai pu le lire selon vous ne semble pas très apte à la défense. Une présentation de ce fusil serait fort intéressante pour montrer justement ces limites en comparaison d’une arme de défense nécessitant une licence ou un certificat et une déclaration. Je pense en effet que la plupart d’entre nous aimerions avoir une arme de défense plus dissuasive que réellement dangereuse. Désolé pour ce long commentaire mais je suis de nature bavarde! et quand un sujet me plait je ne m’arrête plus. Merci encore et bonne continuation à vous.
    Tony

    • J’ai réalisé plusieurs tests avec des armes tirant des billes BBs et plusieurs tests avec des armes tirant des plombs diabolos, la comparaison est donc facile à faire : les diabolos sont beaucoup plus précis.
      Quant au Walther SG68, je ne suis pas très tenté de tester une arme à laquelle je ne crois pas…

  3. C’est les même pour l’airsoft, si je ne me trompe pas les version 4 et 6 pouces ont une puissance de 2J ( 1.96 J dans la vidéos, ce qui donne 2J à l’arondis). La version 8 pouces quand à elle est environ a 3J.

  4. Je suis vraiment étonné de la puissance vérifié dans cette vidéo, je possède ce modèle et j’arrive à percer les canettes, aisément à la même distance!

    La cartouche de gaz n’était pas en fin de vie?..

    • Nous avons pourtant changé la cartouche avant les essais. Il peut éventuellement y avoir des différences selon la marque de la capsule ou celle des projectiles. De toutes façons, on ne doit pas s’attendre à des miracles. Les vitesses que nous avons mesurées à 2,5 m de la bouche sont de l’ordre de 100 et 120 m/s, respectivement pour les canons de 4 et 6 pouces. Mais cette vitesse décroit au fur et à mesure des tirs. Elle décroit également très vite quand on tire rapidement, en raison du brusque refroidissement du gaz carbonique liquide contenu dans la capsule.

      • Bonjour M. Bottreau,

        Ayant vue beaucoup de vos tests et appréciant se que vous faite, j’aurai souhaité avoir votre avis sur la nouvelle version du Dan Wesson, le Dan wesson 715 en version diabolo. Merci de partager vos connaissances avec nous.
        Cordialement

        • Je ne peux pas vous donner le moindre avis concernant un modèle que je n’ai pas testé. Il est toutefois bien évident que le fait de disposer d’un canon rayé et de tirer des plombs de type diabolo, à la place du canon lise et des billes sphériques en acier, est de nature à améliorer la précision en cible.