Pistolet à air comprimé Gamo « Compact » (Vidéo) / calibre 4,5 mm Diabolo

Le Gamo « Compact » est une copie modernisée et économique (notamment grâce à sa construction en polymère) du célèbre pistolet à air comprimé de compétition AP 604, détenteur de très nombreux records internationaux. Le modèle AP 604, qui n’est plus en production à l’heure actuelle, était fabriqué par la FAS (Fabbrica Armi Sportive), une firme italienne fondée en 1972 sous le nom de Domino.

Le modèle « Compact » de la firme espagnole GAMO est un pistolet à un coup, à simple action, qui tire les plombs de 4,5 mm de type Diabolo. L’énergie est fournie par de l'air pré-comprimé manuellement au moyen d’un piston situé sous son canon basculant.

Le modèle « Compact » de la firme espagnole GAMO est un pistolet à un coup, à simple action, qui tire les plombs de 4,5 mm de type Diabolo. L’énergie est fournie par de l’air comprimé manuellement au moyen d’un piston situé sous son canon basculant.

 

Deux groupements de dix coups réalisés sur appui à dix mètres avec des plombs « Finale Match Pistole » de la firme allemande H&N (Haendler & Natermann).

Deux groupements de dix coups réalisés sur appui à dix mètres avec des plombs « Finale Match Pistole » de la firme allemande H&N (Haendler & Natermann).

 

Ce pistolet est toujours commercialisé, mais la vidéo que vous pouvez visualiser ci-dessous commence à dater, puisqu’elle a été réalisée en 2013. Elle renferme plusieurs erreurs. Dans le titre (PR-45 désigne un autre modèle de la gamme GAMO). Dans l’affirmation que la détente est réglable (seule la course est réglable, pas le poids du départ). Dans la remarque que le cran de mire est un peu serré (en fait, sa largeur est réglable). Nous n’avons pas refait de vidéo, celle-ci restant d’actualité, mais nous avons refait en juillet 2020 les tests et les photos en vue de la publication d’un banc d’essai détaillé de ce pistolet :

Banc d’essai du pistolet à air comprimé Gamo Compact (Publication).

 

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

13 commentaires sur “Pistolet à air comprimé Gamo « Compact » (Vidéo) / calibre 4,5 mm Diabolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le cran de mir et réglable en largeur par une petite vis noyé dans la carcasse sur le coté. Je ne possède pas ce pistolet j’ai pris connaissance de ce réglage sur des autres vidéos. Si ce réglage et présent, cette arme et vraiment intéressante pour débuter ou les écoles de tir. Félicitation pour vos vidéos et votre détermination a tirer par 0°

    • Vous avez parfaitement raison, la largeur du cran de mire est effectivement réglable sur le pistolet à air comprimé Gamo Compact. Ce qui est effectivement une caractéristique très intéressante pour les tireurs sportifs. J’avoue que ce détail m’avait échappé, parce que ce réglage s’effectue à l’opposé de la vis de réglage en azimut de la hausse, grâce à ce qui semble être simplement l’écrou de cette vis. Je n’avais pas jusqu’ici consacré d’écrit à ce pistolet, parce que j’avais d’autres priorités mais, le confinement aidant et les stands de tir étant fermés, je vais prendre le temps de rédiger le banc d’essai de cet intéressant pistolet et j’ajouterai par la même occasion quelques photos sur le site essai-armes.

  2. Merci beaucoup pour votre réponse. J’aurai encore une question. Y a t-il un sujet sur votre site qui traite de la technique de tir avecr un pistolet à plomb. Comment se tenir, comment viser etc…?
    Dominique

    • Concernant la position de tir, la prise en main ou bien encore la prise de visée, la technique n’est pas fondamentalement différente pour un pistolet à air comprimé. Il s’agit toutefois d’un sujet que nous n’avons pas traité sur notre site.

  3. Bonjour, merci pour votre site qui est vraiment bien fait et utile.
    Je suis un débutant en tir à la carabine et pistolet à plomb. J’aurai aimé savoir si ce modèle est comparable au PR45 de chez Gamo?
    Cordialement, Dominique

    • Le GAMO PR-45 est un modèle plus récent que je n’ai pas testé. A priori, il semble toutefois être une variante du modèle Compact présentant peu de différences, hormis la poignée et donc de la prise en main.

  4. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre site, il est superbe et tout est très bien présenté.

    Je m’adresse donc à vous car j’aimerai avoir un avis de votre part: j’ai toujours aimé les tirs sportifs et j’ai toujours eu des grosses carabines à plomb (pour chasser et tir loisir de précision) seulement voilà je voudrai passer sur un modèle pistolet pour ma compagne et moi sur des tirs entres 10 et 20 mètres.

    J’hésite donc entre le Gamo Compact et le HW 40 PCA, lequel me conseilleriez vous?

    Amicalement, Guillaume.

    • Nous ne répondons jamais directement à ce genre de question, parce que nous considérons que nos vidéos et nos écrits publiés dans la presse spécialisée vous fournissent tous les éléments nécessaires pour faire vous même votre choix.
      Concernant le Weihrauch HW 40 PCA, il y a eu à la fois une vidéo et un article publié, mais celui sur le Gamo « Compact » ne l’a toujours pas été. Nous avons beaucoup de retard en la matière. Néanmoins, la vidéo vous donne je pense suffisamment de renseignements. Ce sont deux armes de très bonne qualité, qui procurent peu ou prou la même précision en cible. Le choix sera donc affaire de goût et de moyens financiers, puisque le Gamo est un peu plus cher.

  5. Bonjour Michel,
    Bravo pour tous ces essais.
    Je me permet de vous signaler que la hausse est réglable sur 3 critères:
    -Hauteur
    -Dérivation
    -largeur du cran de hausse (selon la longueur du bras du tireur).
    Ce qui permet d’adapter la prise de visée à n’importe quel tireur).
    Ce réglage de largeur du cran de hausse n’est pas expliqué dans le manuel.
    Bon rétablissement à jean.
    Merci encore Michel
    Gil

  6. Le pistolet essayé est le gamo compact et non pas le PR 45 (crosse et système de détente différents).
    L’ayant, je peux vous confirmer que c’est un excellant pistolet à chasser le 10 !!!
    Seul bémol: détente dure d’origine, mais on arrive très facilement à l’abaisser simplement en changeant son ressort (550 gr sur le mien)… et là ce n’est que du bonheur, très proche d’un pistolet Match !!!

    • Vous avez parfaitement raison, je vous remercie pour votre vigilance. Il s’agit effectivement du modèle « Compact » et non pas du PR-45. Je me suis laissé abuser par le titre du manuel utilisateur, lequel est commun aux deux modèles. Je vais immédiatement apporter les rectifications qui s’imposent.

      • Merci Michel javais besoin aussi de votre confirmation en vue de peut être l’achat de l’arme en question. Les vidéos au top bonne continuation a vous et votre fidèle équipier