Fusil Baïkal monocoup MP-18 « Sporting » / calibre 12/76

Quatrième volet de notre banc d'essai de la gamme des fusils russes Baïkal, avec le test de ce modèle mono canon « Sporting » MP-18 (également dénommé IJ-18 ou IZH-18) spécialement conçu pour l’initiation au ball-trap, chambré en calibre 12 Magnum (12/76).

Quatrième volet de notre banc d’essai de la gamme des fusils russes Baïkal, avec le test de ce modèle mono canon « Sporting » MP-18 (également dénommé IJ-18 ou IZH-18) spécialement conçu pour l’initiation au ball-trap, chambré en calibre 12 Magnum (12/76).

Le banc d’essai des fusils Baïkal a été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)

Le banc d’essai des fusils Baïkal a été publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

17 commentaires sur “Fusil Baïkal monocoup MP-18 « Sporting » / calibre 12/76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Mettre du slug en 12/76 abimera le Canon ?
    Que veut dire sous calibré, 12/70 ?

    • Désolé, je ne comprends pas bien vos questions. Si vous avez réellement des doutes sur la fiabilité de ce fusil, contactez votre armurier, ou l’importateur, voire même le fabricant.

      • Bonjour
        Merci de votre réponse
        Dans votre vidéo, vous dite pas de slug avec chokes full.
        Pourquoi ?
        Merci

        • Je ne me rappelle pas du tout avoir dit ça dans cette vidéo…
          Quoi qu’il en soit, le tir des slug dans un canon choké est un sujet de polémique. Certains chasseurs affirment qu’il ne faut surtout pas tirer à balle avec un canon choké, alors que d’autres prétendent que le tir à balle est plus précis dans un canon full choke !

  2. Bonjour,

    Merci pour cet essai. J’avais une interrogation sur la bande ventilée car vous n’en parlez pas trop dans la vidéo.
    Apporte t’elle une véritable aide dans la prise de visée ou est-ce avant une question esthétique ?
    De plus, différentes longueurs de canon existent en 71 et 76 cms par exemple, quelles différences cela peut donner aux caractéristiques du fusil ?

    Bien à vous,

    • Bien sûr, la présence d’une bande ventilée facilite la prise de visée et un canon plus long augmente la portée de la gerbe. Ceci dit, ce n’est pas exactement le jour et la nuit. Les qualités du tireur restent primordiales et on peut obtenir de bons résultats avec un canon plus court démuni de bande ventilée.

  3. hola que fabulosa arma es la baikal de mis sueños,
    banda ventilada
    polichockes
    esos orificios para mejorar el retroceso
    es fabulosa, me pregunto cuando llegaran a chile? le doy cinco estrellas

  4. saludos Michel Bottreau, me gustaria me dijese donde puedo comprar Fusil Baikal monocoup MP-18 «deportivos» / calibre 12/76, ya que aqui en españa tan solo las tienen del calibre 20 y yo la quiero del calibre 12 la monotiro es esta de la foto y aqui en españa no las tienen y las que tienen del calibre 12 son con la forma distinta en el video que ustedes tienen de esta arma se dice que es del calibre 12 le agradeceria me dijese una armeria de su pais para poder comprarla, gracias

    • Si la pregunta es dónde comprar una escopeta Baïkal MP-18 Sporting cal. 12/76 en España, no tengo ni idea. Si se trata de comprar en Francia, casi todos los distribuidores tienen calibre 12, comenzando con nuestro socio armería :
      Armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris (tél. : 01 40 30 23 95).

      • muchas gracias, la pregunta era para comprar en francia ya que en españa no las hay del calibre 12, la e estado mirando en la armeria de vuestro socio pero el problema es que no hacen envio al estranjero o sea que no la puedo comprar por que no la mandan a españa, pero darle mil gracias ya que por lo menos se que en francia las hay y es solo tiempo que de con una armeria que las envien a otros paises, como dije mil gracias y un cordial saludo de parte mia

        • p.d le agradeceria me facilitara el nombre o la direccion de una armeria que tenga este arma y que la envie a otros paises que usted conosca se lo agradeceria en el alma, saludos y gracias

  5. Bonjour a vous, je tenais a dire que vos vidéos sont super et que je les aient presque toutes vues.
    Juste le fusil, c’est normal que vous n’arriviez pas à le fermer car vous vous y prenez mal.
    on ramène pas le canon en fixant la crosse mais l’inverse: on bloque avec la main gauche la partie canon et on relève la crosse.
    Vous verrez sa ira mieux
    ( conseille de chasseur)
    Sinon encore bravo !

    • Vous avez parfaitement raison : fermer le fusil en relevant la crosse tout en laissant les canons dirigés vers le sol est la bonne façon de procéder. Ceci pour d’évidentes raisons de sécurité. Si l’arme a un défaut et que le coup part au moment de la fermeture (c’est évidemment extrêmement rare, mais pas impossible, j’ai connu une fois cette situation périlleuse), le tir sera fichant. Mais en ce qui concerne la facilité de fermeture d’une bascule anormalement dure (courante sur les Baïkal quand ils sont neufs), je ne suis pas convaincu que cela facilite les choses. Je pense même que c’est plus difficile de procéder ainsi.

  6. Effectivement il est de notre intérêt à tous de soigner les apparences car le sujet est sensible.

    Encore merci de ce sérieux que vous représentez.

    Excellente continuation

  7. Bonjour chers rédacteurs,

    J’ai consulté l’intégralité de votre site et ne peux que vous féliciter pour la qualité et la rigueur dont vous faites preuve !

    Pour moi qui suis tout jeune tireur sportif c’est un vrai plaisir de découvrir ce milieu a travers 2 personnages attachants comme vous l’êtes, plutôt que par le regard d’une France toujours très suspicieuse vis-à-vis des armes ou par le regard d’une certaine « arrière-garde » qui n’est pas forcément la meilleure…

    Ce bêtisier en fin de vidéo est vraiment une pièce de choix !!!

    Merci à vous pour vos efforts, et bonne continuation.

    A la prochaine vidéo (qui sera encore une fois attendue avec impatience).

    • Un grand merci pour votre commentaire. En fait, nous n’avons pas renouvelé l’opération bêtisier parce que nous souhaitons que notre site conserve sa réputation de sérieux. C’est pourquoi nous évitons, dans la mesure du possible, de faire de l’humour. C’est sans doute dommage, surtout que nous aimons bien rire, mais je crois qu’il faut éviter de faire un mélange des genres si l’on veut rester crédibles.