Pistolet SPS « Falcon Master » / calibre 9 mm Parabellum

Le modèle « Falcon Master », de la firme espagnole SPS, est un pistolet semi-automatique basé sur le Colt 1911 A1 mais chambré en calibre 9 mm Parabellum et doté d'une culasse longue avec canon de 6 pouces. Il est entièrement fabriqué en acier, protégé par un chromage dur bicolore et il reçoit des chargeurs à simple colonne d'une contenance de 9 coups.

Le modèle « Falcon Master », de la firme espagnole SPS, est un pistolet semi-automatique basé sur le Colt 1911 A1 mais chambré en calibre 9 mm Parabellum et doté d’une culasse longue avec canon de 6 pouces. Il est entièrement fabriqué en acier, protégé par un chromage dur bicolore et il reçoit des chargeurs à simple colonne d’une contenance de 9 coups.

La société ibérique SPS, dont les initiales signifient « Special Pistols Shooting », est de création relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1996. Elle produit des pistolets IPSC dérivés du Colt 1911 A1, qu’elle fait aujourd’hui réaliser en sous-traitance par la firme philippine Metro Arms Corporation. Les matières premières sont fournies par les Espagnols, tandis que les Philippins assurent la réalisation au moyen de machines-outils à commandes numériques de la dernière génération. Créé en 1990, Metro Arms fabrique pour son compte une vaste gamme de pistolets semi-automatiques de type Colt 1911-A1, commercialisée aux Etats-Unis sous les appellations « MAC », « American Classic » et « FireStorm ».

Le poids conséquent de ce pistolet permet à son utilisateur de supporter avec une étonnante facilité le recul des munitions les plus puissantes.

Le poids conséquent de ce pistolet permet à son utilisateur de supporter avec une étonnante facilité le recul des munitions les plus puissantes.

Le banc d’essai du pistolet SPS Falcon Master a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)

Le banc d’essai du pistolet SPS Falcon Master a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°352 (juillet-août 2013)

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

19 commentaires sur “Pistolet SPS « Falcon Master » / calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    L’armurerie tlgunshop vend toujours ce model, savez vous si chambre en 45ACP il est tout aussi précis qu’en 9mm? Avez vous eu des échos récent des armes SPS? Je dois avouer que la fabrication au Philippine m’inquiète un peu. J’hésite avec le sig Sauer 1911 match élite.
    Bonne journée
    Merci d’avance
    Camille

    • Désolé mais je ne peux pas vous en dire plus. La version en .45 ACP ayant un canon différent et tirant une munition différente, il ne serait pas très rigoureux d’extrapoler. Je n’ai aucun contact avec les possesseurs de ce type d’arme et, par ailleurs, je ne prête pas l’oreille aux rumeurs colportées dans les stands.

  2. Bonjour Michel,
    J’ai posé la question à plusieurs armuriers concernant le manque du SPS dans leur catalogue.
    La réponse de chacun est que la qualité n’est plus au rendez-vous, principalement celle des ajustements, et que beaucoup d’économies ont été faites sur plusieurs éléments qui en font baisser la qualité générale du pistolet.
    Avez-vous un retour d’expérience sur cette arme qui m’avait l’air l’une des meilleurs du marché pour pouvoir faire des points ?
    Et la recommanderiez-vous encore aujourd’hui ?
    Bien cordialement,
    Christian

    • Désolé mais je ne peux vraiment pas vous répondre, je n’ai pas réalisé d’autre tests concernant cette marque et le vôtre est actuellement le seul retour d’expérience enregistré sur notre site.
      Il n’en reste pas moins que le SPS Falcon Master reste à ce jour le pistolet de calibre 9 mm Parabellum avec lequel j’ai obtenu sur appui les groupements les plus serrés, avec notamment un écart extrême sur 10 coups de 35 mm seulement (avec les Speer Law Enforcement à balle Gold Dot de 124 grains)…

  3. bonjour comment peut on ce fournir un exemplaire de ce test ? du coup avez vous comparé ses groupement avec le p210 ?

  4. Merci pour votre réponse.
    Et un bon rétablissement à votre ami Jean.
    Ps: j’ai bien ri en voyant votre petit bêtisier à la fin de la vidéo sur le superposés baikal.

  5. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour le travail effectué. J’ai pratiqué le tir il y a quelque années et étant tombé par hasard sur vos vidéos, je me suis laissé aller à les regardé toutes. Comme j’ai l’intention de m’y remettre je cherche naturellement quelles armes me conviendrai tant au niveau budget que précision en cible ( avec un minimum de fiabilité évidemment )
    Ainsi je me demandais quel était le prix moyen de ce sps falcon Master.

    • Son prix doit se situer aux alentours de 1500 à 1700 €. Toutefois, compte tenu de la baisse actuelle de l’euro par rapport au dollar, je pense qu’il risque d’augmenter…

  6. bonjour cette arme es elle aussi précise en 45acp ?

    • Je ne peux pas répondre dans l’absolu, puisque nous n’avons pas testé le SPS « Falcon Master » dans un autre calibre que le 9 Para. Cependant, nous avions testé par le passé deux modèles du même fabricant, chambrés en calibre .45 ACP et munis d’un canon de 5 pouces, le SPS K-Sport « Compétition 2000 » (Action Guns n° 240 février 2001) et le SPS « Standard PLUS » (Action Armes & Tir n° 291 octobre 2005) et, dans ces deux cas, la précision en cible était tout à fait remarquable.

      • Merci .j’ai depuis acheter cette arme mais chambrer en 45auto et en cible ces une merveille a 25 mètres. Merci pour ces vidéo sa aide vraiment a choisir une arme 😉

      • bonjour cette arme ce démonte comment ? elle n’a pas de bushing de canon comme le colt 1911 A1? merci

        • Son démontage est en fait facilité par l’absence de bushing, mais entravée par la présence d’une tige longue pour guider le ressort récupérateur. Cette tige-guide est composée de deux parties, vissées l’une dans l’autre. La partie antérieure comporte un petit trou transversal dans lequel il faut insérer un axe qui servira de levier pour la dévisser.

  7. bonjour pour commencé je tenais a vous remercié pour tous le travaille que vous faites.
    après un long moment de réflexion j ai décide de me mettre au tir sportif et j aurai besoin de vos conseils sur l arme que j ai choisi pour débuté qui est le glock 19 que je trouve fantastique d’apres ce que j ai pu lire mais je voudrai savoir est elle adapté pour le tir en precision et en passant je suis tombé amoureux de ce S.P.S

    • J’hésite toujours à donner ce genre de conseil, parce que le choix d’une arme est toujours une question très personnelle. Tout dépend de ce que vous voulez très exactement faire. Si c’est de la compétition, il faut choisir une arme adaptée à la discipline envisagée. Si c’est du tir de loisir, le choix est largement ouvert. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Glock 17 convient très bien pour la précision à 25 m. Le Glock 19 est moins adapté pour cet usage, du fait de sa compacité, mais la perte de précision par rapport au Glock 17 reste quand même infime. Alors pourquoi pas, si ce modèle vous plaît tout particulièrement ? Mais vous semblez également attiré par le SPS Falcon Master, qui est radicalement différent puisque tout acier et canon de 6 pouces. Voyez si des tireurs de votre club peuvent vous prêter des armes équivalentes afin de découvrir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise…