Vidéo de présentation du site « essai armes »

Bienvenue sur notre site « essai armes »

Ce site, spécialisé dans la présentation et le test d’armes, vient en complément de la revue bimestrielle « Action », dans laquelle vous trouverez le compte rendu détaillé et chiffré de nos bancs d’essais. Il est dédié à tous ceux qui s’intéressent aux armes et à leur histoire, aux tireurs sportifs affiliés à la Fédération Française de Tir, aux tireurs de loisir, aux amateurs et collectionneurs d’armes anciennes, aux représentants des forces de l’ordre, qu’ils soient policiers, gendarmes, douaniers ou militaires des trois armées…

Nous étudions et testons quasiment tous les types d’armes. Choisissez la rubrique qui vous intéresse plus particulièrement dans la liste qui figure sur la colonne de droite et, si vous recherchez un modèle en particulier, utilisez la zone de recherche symbolisée par une petite loupe.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne navigation sur notre site. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, lesquels nous permettront de continuer à progresser pour vous proposer des bancs d’essais attrayants.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

617 commentaires sur “Vidéo de présentation du site « essai armes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Merci pour les vidéos sur le SigSauer 22 1911. ça m’a bien aidé pour le choix d’un 22 pas très cher.

    Bonne continuation à vous deux !

  2. Bonjour a vous j’aurais 2 questions a vous posez vous n’avez jamais esseyé la poudre Ba 7 1/2? Apparamment c’est une tres bonne poudre pour tous les calibres de points. Et allé vous faire un banc d’essai pour les pistolets XDM qui apparamment ont tres bonne reputation au USA merci et bonne continuation

  3. Bonjour, bravo pour la qualité de vos vidéos et conseils. Toujours avec de l’humour et simplicité.

    Bon rétablissement à Jean

    Bien cordialement

  4. Bonsoir j’aurai une question à vous poser à propos du tir sportif avec un révolver SW 686. Ma question est simple 4 pouces ou 6 pouces pour la précision, sur différents forums je n’ai pas trouvé réponse.
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Vos articles et vidéos sont très intéressants et de grande utilité !
    Colt produit un modele 1911 modele 70 moderne: pourriez vous en faire l essai ?
    En vous remerciant, cordialement

  6. Pensez vous faire un essais du smith & wesson mp9 2.0 ?

  7. Merci pour votre réponse en tout cas continuez vos bancs d’essai
    bonne soirée

  8. Bonsoir suite à votre banc d’essai sur le pistolet turc j’ai appris que votre ami n’est pas en forme, juste pour lui souhaiter un bon rétablissement et j’espère vous retrouver tous les deux dans vos supers vidéos.
    cordialement

    • En fait, il va beaucoup mieux sur le plan physique, mais il est passé par tant d’épreuves hospitalières qu’il doit désormais être très prudent. Aussi a-t-il, je pense, décidé de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire ses activités au sein des forces de l’ordre et sa vie familiale. Il n’est plus vraiment motivé pour réaliser avec moi les tests et les vidéos, ce que je peux fort bien comprendre. Peut-être le reverrons nous sur le terrain cet été… ou peut être pas. Nous verrons bien.

  9. Merci Michel pour tous tes tutos tes précisions et ton professionnalisme j’ai eu la chance de faire l’armée en Allemagne on m’a fait essayer la plupart des armes françaises allemande mais aussi américaine qui sont venus combattre virtuellement avec des gilets sonore l’heure hélicoptère ainsi de suite comme tu dois le connaître à l’ancienne du coup je sais me servir de beaucoup d’armes de guerre mais une fois l’armée terminé malgré tout notre savoir d’armement on nous rend à la vie civile sent licence je trouve ça déplorable limite honteux en sachant que j’étais dans une armée d’infanterie implanté en Allemagne 8 mois sur le terrain non pas dans les bureaux je ne sais pas ce que tu en penses c’est vrai que dans un commentaire si un jour tu pouvais faire une petite note là-dessus ce serait sympa car je me retrouve dans l’obligation de repasser une licence pour faire une collection d’arme je ne possède pas grand-chose mais du coup je suis obligé de rester sur les modèles à blanc ce qui me déprime un petit peu quand on aime les armes du coup je pense avoir pris des modèles que je pensais bon et aussi grâce à toi car quand on sort de l’armée il est vrai que nous connaissons le PA les armes lourdes les choses comme ça mais les petites armes de poing il est bien d’avoir une petite révision audio ce que tu nous permet d’avoir pour ma part je possède le modèle métal et polymère Kimar modèle PX4 storm le Kimar 92 od green le mini gap mini claque 21-26 Le Protecteur automatique mode g5e calibre 8 mm d’ailleurs mon chargeur est abîmé et il m’est impossible d’en retrouver un je me suis mis aux arbalete aussi pour l’instant j’ai que des 80 livres dont la Sporting et la Cobra pourrais-tu me diriger s’il te plaît à savoir que j’ai 42 ans dans les prix les plus bas ce que je pourrais retrouver de mieux en tir proche du réel ou bien en terme de défense com le gomme mais sans licence j’ai trouvé pour ma part le revolver à poudre noire Pietta modèle 1851 US Marshall calibre 36 je trouve que c’est un super model mais j’aimerais trouver des armes de guerre car c’est une passion pour moi que me conseillerais-tu à bas prix de 100 a 200€ maximum fonctionnant avec des amorces par exemple il est vrai que je possède aussi la gamo shadow 1000 qui a une super précision que je conseillerai à tout le monde aussi en terme de carabine 20 joules je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi c’est vraiment un top en terme de carabine à plomb mais comprends-moi la sensation de tir je ne le ressens plus si tu as du monde autour de toi que tu peux me proposer quelque chose ou même invité moi et mon ami nounoute à plomb notre ami à force de regarder tes vidéos on te connaît lol si on pouvait avoir l’honneur de venir essayer nos revolver à poudre noire Pietta modèle 1851 ou pour sa part le shérif ce serait un grand honneur de nous avoir comme star près de nous j’en demande beaucoup mais c’est par passion merci Michel cordialement

    • Houla ! Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé les points et les virgules. Quarante lignes de texte sans aucune ponctuation, ce n’est pas facile à lire…

      Bon, pour le reste, je comprends bien le problème financier que peut poser l’inscription dans un club de tir et l’achat d’une licence FFTir, de même que la contrainte de temps qu’imposent les séances de tir contrôlé obligatoires, mais tout cela reste quand même assez raisonnable comparé à beaucoup d’autres activités sportives.

      Et il nous reste quand même, actuellement, la liberté d’acquisition des répliques de revolvers à poudre noire, ainsi que celle d’armes anciennes comme, par exemple, notre très beau revolver réglementaire français modèle St Etienne 1873. La meilleure façon d’être heureux est de regarder le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide.

  10. Bonjour à vous,

    est-il prévu d’avoir en essai le M&P 9 mm 2.0
    on parle beaucoup de lui…
    merci.
    cordialement

  11. bonjour ,

    comme la vidéo avec le nettoyage du glock complet était parfaite et a du succès vous pouvez pas en refaire une avec un cz75 p 07 ou p 09

  12. Bonjour,

    Tout d’abord, une excellente année 2017, plein de bonnes choses!

    juste deux petites questions, j’ai vu sur les pistolets glock qu’il y a une petite plaque tout à l’arrière de la culasse, pourriez vous m’en dire plus, quelle est le nom de cette pièce?

    Enfin, dernière question, juste au dessus de la détente, il y a comme un petit levier, quel est sa fonction, et sa dénomination, merci d’avance.

    • Il s’agit des deux éléments suivants :
      – Plaque de fermeture de culasse (slide cover plate), qui retient le percuteur.
      – Verrou de culasse pour démontage (slide lock), sous forme d’un curseur ambidextre.

  13. Bonjour Michel,

    Merci pour la qualité de vos vidéos, elles sont toutes très intéressantes.(ensemble vous êtes de vrais gamins ^-^).

    J’aurais souhaité vous poser une question a laquelle aucun armurier n’a pu répondre :

    Existe t-il en vente libre, un talon de chargeur (genre : Marui Chargeur Gaz Type G26) adaptable sur le bruni mini gap ?(pour poser le petit doigt) ?

    D’avance merci et bonne continuation à vous deux

    • Alors là, si les armuriers ne sont pas capables de répondre à cette question, ce n’est pas moi qui vais pouvoir vous venir en aide. Je ne possède pas de pistolet d’alarme et, très franchement, ce n’est pas un matériel qui me passionne.

      • Merci de votre réponse,

        Je vous suis depuis 2012 et je continuerais à vous suivre avec énormément de plaisir.

        vous êtes vraiment quelqu’un de bien et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

        Bien cordialement.

  14. bonjour
    et merci pour les vidéos
    j’ai hate de voir une vidéo de vous sur le S&W victory 22 lr
    car je n’en trouve pas en francais et j’attends vos commentaires objectifs avec impatience avant l’achat
    Merci encore.

  15. Merci pour votre travail. Vous formez un super duo. Bonne continuation

  16. Bonsoir Mr Bottreau suite à un échange que l’on a eu à propos de vieilles munitions de 22 lr; je vais vous envoyer quelques boites de 1970 quand mon père était en équipe de France de biathlon, alors ne soyez pas surpris.
    Cordialement

  17. Bonjour, je découvre votre chaine YouTube et grace a vous je me suis lancer dans l’aventure des armes a feu ( que j’apprécies depuis longtemps). Je me suis acheter un revolver a poudre noire. J’ai également découvert grace a vous le Cowboy Action Shooting et en fouinant sut le net et YouTube, je suis tomber sur les WAX bullets, Je sais que cela ne peux pas fonctionner avec une poudre noire, néanmoins je suis curieux et aimerais en savoir plus.
    Si toutefois vous pouviez faire une vidéo sur le sujet ou meme un petit article.
    A tres bientôt continuez comme ça.

    • Les « wax bullets » constituent l’un des nombreux moyens de pratiquer le « tir réduit ».

      Il peut être évidemment intéressant de pouvoir pratiquer chez soi, sans bruit, sans recul et sans risques. C’est très intéressant à connaître, mais c’est aussi bien particulier et je ne suis pas sûr que cette forme de tir puisse rencontrer chez nous de nombreux adeptes.

      Je ne vois pas ce qui empêcherait, sur le plan technique, de pratiquer cette forme de tir avec une arme à poudre noire. Si l’amorce n’est pas suffisamment puissante pour propulser le projectile en cire, il suffira de verser dans la chambre une petite dose de poudre noire.

      Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des wax bullets :
      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=Lo-y3lC5864

      • Bonjour et merci de la réponse rapide !
        Vous dégainez plus vite que votre ombre ! :)
        Effectivement j’y ai penser après que l’on pourrait éventuellement le charger dans un PN.
        Merci encore, je vais essayer de me renseigner plus en détails.

      • Encore moi, effectivement je me suis peut etre enflammé un peu vite hier soir.
        J’ai revisionner la vidéo que vous m’avez mis en lien, c’est elle meme que j’avais trouver par moi meme et cette fois au calme j’ai bien écouter ce que dis le tireur.
        En gros et d’après ce que j’ai pu comprendre, on le voit bien ce n’est pas très puissant ni précis, mais pour du CAS en entrainement ou du plinkling c’est suffisant.
        Vers la fin, il dit que l’on peut les utiliser dans un PA mais bien évidemment il n’y a pas assez de puissance pour que le pistolet fonctionne normalement au niveau du réarmement de la culasse qui devra donc etre actionner par le tireur au coup par coup.
        A voir effectivement, aucun interet pour faire des cartons et meme impossible a mon avis, mais a 25$ le sachet de 1000…

        • Il y a une autre vidéo où le tireur charge son arme avec des bouchons d’oreille en mousse, ce qui constitue un tir encore plus réduit ! Il peut dégainer et faire exploser des ballons placés à quelques mètres, mais je pense qu’on doit vite s’en lasser…

          • Exact, autant la wax pour de l’entrainement ok, autant le coup des bouchons d’oreilles ca va trop loin.
            C’est trop farfelue et il n’y a plus aucun bruit aucun recul, plus de plaisir du tout, on s’éloigne de la philosophie de tirer avec un
            e arme a feu.

  18. Bonjour, Puisque vous êtes assez éclectique, que diriez vous de tester des révolvers Alfa Proj en .357 (.38) ? Ce ne sont pas des armes tchèques à prix intéressants qui vont vous laisser indifférent quand même ! Encore merci pour vos vidéos. C’est unique. Continuez s’il vous plait !
    Un fan

    • Je ne connais pas le revolver Alpha Proj. A priori et au vu des photos, son aspect me fait penser plus à un revolver d’alarme qu’à une arme de qualité, mais je peux bien sûr me tromper…

  19. Bonjour, je suis nouveau licencié au Club de Redon (3) depuis quelques mois. Mon fils m’accompagne et tire et nous avons trouvé un moyen de partager une même passion. J’attend chaque séance de tir avec impatience et c’est devenu un de mes buts de la fin de semaine. Un moment à moi, 2h où je déconnecte totalement. J’ai découvert vos vidéos et suis tombé pantois devant votre travail, l’objectivité de vos avis et votre exigence technique. Bravo pour vos conseils et votre énergie communicative. Jacques

    • Un grand merci pour ce témoignage émouvant. Nous vous souhaitons, à vous et votre fils, de très agréables séances de tir tout au long de cette année 2017.

  20. Bonjour
    Pour les pistolet, un canon rayé est il plus précis ?
    En attente de votre réponse merci
    Lucien

    • Un canon rayé est infiniment plus précis qu’un canon lise et je peux bien sûr vous en expliquer la raison : son âme est rayée de façon hélicoïdale, selon un pas approprié, pour conférer au projectile une très haute vitesse de rotation afin de le stabiliser et régulariser sa trajectoire grâce à l’effet gyroscopique.

      Ceci dit, si vous en êtes à ce niveau d’ignorance – ce n’est absolument pas un reproche, il faut bien commencer un jour – ce n’est pas en glanant des informations ici où là sur Internet, où il circule un nombre incroyable de bêtises et de contrevérités, que vous pourrez progresser. Achetez, dans une librairie sécialisée, un ouvrage sérieux qui vous apprendra le b.a.-ba indispensable à votre savoir.

      http://librairie-hussard.com/catalog/developpement-armes-p-103509.html

  21. Bonsoir Michel et Jean je vous souhaite bonne année et des milliers de cartouches à tirer…
    J’ai acheté une winchester SPX black shadow c’est diabolique, pas facile de trouver où tirer mais on y arrive quand même.
    Bientôt le B

  22. Bonjour,

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et merci pour ce que vous faites pour les tireurs.

    J’ai une petite question : Est ce que l’essai de la carabine 22LR Mossberg plinkster 802 est prévu ?

    Bonne continuation

  23. BONJOUR
    MERCI DE ME DONNEE
    LE PLAN DE DEMONTAGE DE LA CARABINE DIANA 52 20 JOULS
    CAR JE DOI CHANGER LES 2 JOUINS
    + LE RESOR POUR LA REMETRE EN COMPRESION
    merci a vous 2
    et bonnee année 2017

    • Nous sommes je pense très serviables, mais on ne peut quand même pas tout nous demander. En ce qui concerne un plan de démontage, concernant qui plus est une arme que nous n’avons pas testée, je vous suggère de vous adresser au fabricant.
      Et accessoirement, je vous suggère également de vous réconcilier avec la langue française : une faute à chaque mot, cela constitue pour moi un manque de respect envers celui à qui on s’adresse…

  24. comment réglé le guidon du ak47 je vous remercie

  25. Je vous remercie à tous les deux pour ces essais d’armes toujours instructifs ,réalisé par
    des passionnés qui dans la décontraction
    font dans le sérieux .
    Bonne continuation et bonnes fêtes à vous .

  26. Non je ne suis pas de Paris, je vais voir pour vous en envoyer à l’armurerie Pascal.
    Bonnes fêtes

  27. Merci Michel pour votre réactivité,
    Certaines sont de 1970, des munitions qui étaient tirées par un coureur de l’équipe de France de biathlon.
    D’après vos dires je vais les garder pour collections…
    Je peux vous en envoyer quelques boites si vous voulez car j;ai vu que vous étiez collectionneurs

    • C’est très gentil à vous, mais ne vous donnez pas cette peine. A moins que vous ne soyez parisien et ayez l’occasion de passer à l’armurerie Pascal, dans ce cas vous pouvez bien sûr y déposer une boîte à mon intention…

  28. Bonsoir les gars,
    J’ai une question à vous poser à propos des munitions de 22lr.
    On m’a donné des vieilles munitions et je voudrais savoir si il y a péremption, quand j’en tiens une par l’étui je peux tourner l’ogive dans mes doigts, est ce signe quelles sont trop agées?
    Donc foutues
    merci d’avance

    • Il n’y a pas véritablement de date de péremption, la durée de validité dépend de la fabrication et des conditions de conservation. Le fait que la balle ne soit plus fermement maintenue par la douille est effectivement un mauvais signe.
      Ceci dit, les .22 Long Rifle sont des munitions bon marché et si on en trouve de vieilles boîtes, complètes et en bon état extérieur, on a plutôt intérêt je pense à les conserver comme objets de collection plutôt que d’essayer de les tirer.

  29. Bonsoir ça y première cession de tir dans mon clud avec ma 22 Ruger American.
    J’ai vraiment aimé, pourquoi je ne l’ai pas fais avant… Très bonne ambiance, les tireurs avec de l’expérience sont venus m’aider et même l’un deux m’a proposé de tirer avec une arme de poing.
    Quel pied!!!!
    J’ai trop hâte de faire la prochaine cession
    A bientôt les gars

  30. bonjour
    je ne trouve plus la liste alphabétique des armes testées sinon en parcourant au hasard le site
    de même en entrant le nom d(une arme dans le cadre aucun résultat en cliquant sur la loupe
    merci de m’aider pour me permettre de continuer à bénéficier de votre formidable site
    cordialement
    roger menardo

    • La liste de nos bancs d’essais est disponible dans la rubrique TELECHARGEMENT.

      En ce qui concerne la zone de recherche, précisez-moi SVP ce que vous saisissez et qui ne donne aucun résultat.

      Petite précision quand même : il faut ensuite valider la saisie au moyen de la touche « Enter » et non en cliquant sur la loupe.

  31. Bonjour
    Tout d’abord merci pour toutes ses vidéos très détaillées. Pouvez vous me conseiller sur le poids des ogives à utiliser par rapport au pas de rayures du canon pour gagner en stabilisation et précision.En espérant connaître les bons pas de rayures sur mes armes. Cz 527 et tikka 222rem. pas de rayures 1/14″. Ogives utiliser 50gr et 52gr? Resultat satisfaisant Carabine troy industries pump action rifle 222rem. Pas de rayures 1/7″ Quelle poids d’ogives conviendrait le mieux pour ce type de canon ? Avec les 50 gr le groupement est très dispersés. Beaucoup mieux en 55 gr.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Je m’efforce pour chaque banc d’essai de tester, dans la mesure du possible, diverses munitions manufacturées et rechargées, mais ces tests sont le plus souvent empiriques. Je n’ai jamais entrepris de faire des essais comparatifs permettant de déterminer le poids du projectile en fonction du pas des rayures, ce qui représenterait un gros investissement de temps et de moyens.

  32. Quelle patience Michel,
    Je vous félicite pour tout le savoir que vous transmettez, mon invitation tient toujours pour vous deux,
    au plaisir de vous lire.

  33. Bonsoir juste une petite question sur le choix d’une arme de poing en 19 para pour le tir sportif.
    Quel serait pour vous un bon choix alliant qualité, précision et bon prix?
    Merci

    • C’est justement pour répondre à cette question et vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause que nous réalisons continuellement des bancs d’essais. Téléchargez la liste de ces bancs d’essais dans la rubrique TELECHARGEMENT, repérez les modèles qui vous intéressent et procurez-vous les anciens numéros des magazines dans lesquels ils ont été publiés. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts, ce que nous ne souhaitons pas faire à votre place.

  34. Bonsoir messieurs
    Je suis novice dans le tir sportif, je pense pouvoir commencer à tirer avant fin novembre et en regardant vos vidéos j’ai pu me faire l’idée sur mon choix de carabine 22 LR.
    Je vous remercie et je vous tiendrais au courant de mon chemin

  35. Merci de m’avoir répondu. Si je vous posais cette question c’est que lorsque j’ai acheté mon Remington 44 il n’y avait plus de PNF2 en stok. Je suis nouveau dans le monde de la poudre noire et je vous remercie pour vos Vidéos qui mon bien aidé à démarrer.
    Cordialement J-Jacques

    • La poudre noire Suisse n°2 est effectivement équivalente, à peu de chose près, à la PNF2. En cas de rupture de stock de PNF2, vous pouvez également utiliser la PNC (poudre noire de chasse).

  36. Bonsoir M. BOTTREAU je voudrais savoir quelle différence y-a-t-il entre la poudre noire PNF2 et la suisse N°2
    Cordialement J-Jacques

    • J’ai déjà répondu à cette question dans la rubrique Poudre Noire, au sujet du rechargement d’un revolver. Je vais donc me répéter : je n’ai jamais utilisé les poudres suisses. Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher ailleurs ce que nous avons ici, avec la SNPE. Il est possible que les poudres suisses encrassent un peu moins, mais la différence doit être minime, il s’agit toujours de poudre noire.

  37. bonsoir , je voudrais savoir si l’utilisation de balle plomb et conseiller sur une arme avec un canon polygonal comme le Glock 17 ou tout autre arme possèdent ce genre de canon ? merci pour votre réponse

  38. bonjour,
    je voudrais savoir si on peut mettre des cartouches 22lr magnum longues ou standard ou courtes si c’est OK pour le chargeur d’une carabine issc 22lr SPA pouvez vous me répondre merci… car je dois acheté cette carabine issc SPA22lr…a Levier réarmement linéaire mais avant je cherche des infos sur ce modèle…..pouvez vous me donné ces infos merci d’avance
    bravo pour votre site qui est bien fait

    • Désolé, je ne sais pas ce que c’est que des « .22 LR Magnum » ?
      Je connais le .22 Magnum (.22 WMR), qui est un calibre différent du .22 Long Rifle et qui ne peut être tiré que dans des armes chambrées en .22 Magnum.
      Je connais le .22 court (.22 short), qui peut être effectivement être tiré dans des armes chambrées en .22 Long Rifle, mais uniquement en coup par coup, la cartouche étant trop courte pour pouvoir être utilisée dans un chargeur prévu pour le calibre .22 Long Rifle.

  39. Cher Jean et Michel,

    Un grand merci pour toutes vos présentations, qui guident avec efficacité les novices dont je fais partie.
    Me voilà inscrit dans un club à Nice et j’ai déjà pu essayer un Glock 17. Prochainement j’essaierais un CZ et un H&K.
    Hâte de vos prochains essais.
    A bientôt.

  40. Bonjour
    Avez vous l essai du sig sauer P226 4,5 MM diabolo

  41. bonjour michel j’espère que vous allez bien en ce début de rentrer comme d’abitude superbe video petite parentese sur la carabine mosberg mvplc j’ai le meme probleme avec le rail picatini sur la mienne j’ai la lunette qui ce dévise également mais cela n’est pas pour cela que je vous écrit en effet je voulais vous soumetre une idée de banc d’essai que pensez vous de tester un pistolet bersa en calibre 22 lr il s’agit d’une copie moderniser si on peu dire du pistolet walter p p k je pense que cet arme peu être interessante pour une personne qui veut pratiquer le plinking et en plus on trouve ces armes pour pas cher 200 euro maxi
    bien cordialement geko

  42. Bonjour à vous deux
    Impossible de comprendre l’adresse web de votre nouveau site car un bruit de fond couvre votre voix. Pouvez-vous me la faire parvenir par mail SVP ?
    Je suis intéressé par le Beretta Pico et le Rugger LCP.
    Vos vidéos sont magnifiques !
    Un grand merci
    Cordialement : Totoret

    • Voilà une question des plus étonnantes !

      C’est vrai que nous avons eu un problème de son, causé par le vent lors de notre vidéo de présentation. Cependant, nous avons pris soin pour y remédier d’inclure l’adresse du site en sous-titrage et, en plus, cette adresse figure dans la zone de description qui accompagne chacune de nos vidéos postées sur YouTube.

      Mais le plus étonnant, c’est que vous posez cette question sur notre site, ce qui prouve que vous avez pu y accéder…

  43. Bonjour je trouve votre chaîne YouTube excellente elle me donne envie d’aller m’inscrire dans un club proche de chez moi car j’aimerais beaucoup essayer le tir de précision.
    Je suis tombé sur la vidéo d’un essai de fusil à air comprimé « Airforce Condor SS .25 Caliber » ! Connaissez-vous cette arme hyper puissante brancher sur des bouteilles geantes? J’espère qu’un jour vous pourrez faire un essai avec et partager vos impressions .
    ps :j’ai beaucoup de mal à naviguer et à écrire sur votre site avec mon téléphone portable longue vie à votre chaîne.

  44. Bonjour , bravo pour votre site . Lorsque je ne suis pas au club pour apprendre , c’est séance vidéo su essai armes . Merci à vous deux.

    Serait il possible de faire un article sur les incidents de tir (munition manufacturé ou rechargé où il y a plus de soucis ) ?

    Cordialement.

  45. merci pour votre site
    de la par de sylvain

  46. bonjour michel tous d’abord je vous soughaite a vous ainsi u’a jean d’excellente vacance
    que votre été soit riche en plaisir et il est vrai que nous vous attendons a la rentrer pour de nouveaux banc d’essai

    nénanmoin ‘ai une question que je pme permet de vous poser ici

    je me rappelle avoir vu en avril 2014 si mes souvenirs sont bon vous avez fais une video d’un banc d’essaie d’une carabine u ique 8×51 bis

    voila depuis hier je suis l’heureux possesseur d’une carabine unique modele 8×51 avec ces deux chargeur d’origine un de 5 cartouche et lautre de 10
    la lunette d’origine grossisement 3×21 si je ne me trompe pas
    et également le silencieux unique d’origine sans compter tous les document d’origine plus bien sur l’la boite dorigine

    je suis un peu embeter en effet je ne s’est faire comment la demonter peut etre je n’ai pas encore pris le coup de main
    sur le coter gauche il y a une vice que je tourne pour la déserrer conformément a ce qu’il faux faire mais après je n’arrive pas a déboiter la partie comprenant la longaisse et le canon de la crosse
    alors je ne veux pas tirer trop fort dessu de peur de l’abimer cela serait franchement domage y a-t-il un coup de main particulir a prendre ou Est-ce moi qui m’y prend comme un manche
    bien cordialement

    geko

    • Pourquoi avoir posté ce commentaire sous la vidéo de présentation de notre site, plutôt que sous le banc d’essai de la carabine Unique X51-Bis ? Ce n’est pas très logique !

      Pour démonter la carabine Unique X51-Bis, vous devez desserrer la vis imperdable dont la tête se présente sous la forme d’un gros bouton moleté situé sur le côté gauche du boîtier de culasse. Une fois cette vis légèrement sortie, il suffit de tirer d’un côté l’ensemble constitué par le canon et la longuesse et, de l’autre, l’ensemble constitué par la crosse d’épaule et la sous-garde.

      • salut michel je vous remercie de votre réponse hier soir j’ai enfin réussi a démonter cette carabine et a la nettoyer de font en comble je vous remercie de votre réponse rapide et détailler je n’ai désormais plus qu’une hate la tester sur le pas de tir
        bien cordiamement
        geko

  47. Bonjour à vous,
    Lecteur régulier de votre revue,j’aimerais savoir où se situe le stand en forêt où vous effectuez vos essais.
    Licencié à la F.F.TIR et adhérent dans un club en région parisienne,je suis à la recherche d’un club en pleine nature comme celui-ci
    Merci et bonne journée

  48. Bonjour,je cherche un stand de tir qui accepte le fap à canon rayé dans le centre « 45 »,avez vous des adresses? Merci

    • J’ai peur de ne pas pouvoir vous venir en aide. Je vous suggère de contacter la Fédération Française de Tir ou la ligue régionale de tir dont dépend le Loiret.

  49. Bonjour,

    Combien de temps peut être conservé des cartouches de 22lr?

    Merci.

    • Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Aucune date de péremption n’est indiquée et tout dépend de la cartouche et des conditions de stockage. Certaines fonctionnent encore parfaitement un demi-siècle plus tard, d’autres se dessertissent ou refusent de fonctionner après une vingtaine d’années…

    • les boskette
      se trouve toujour en vente oui ou non

      • Difficile de répondre à une question imprécise et mal orthographiée…
        Il existe en principe deux types de bosquettes (du nom de leur inventeur, Monsieur Bosquet armurier à Saint Quentin) : la 6 mm bosquette (5,85 x 7,5 mm) et la .22 bosquette (5,6 x 7,5 mm). En réalité, les 6 mm ont quasiment disparu : les cartouches étiquetées « 6 mm Flobert » ou « 6 mm Bosquette » que l’on trouve encore dans le commerce (à un prix parfois très élevé) ne diffèrent généralement des .22 que par l’étiquette collée sur la boîte…

  50. Bonjour, merci de nous faire profiter de vos connaissances avec vos vidéos et votre site très intéressant. Un essai de revolver de marque alpha est il prévu prochainement ? Bonne continuation

    • Nous nous ferons un plaisir de tester les revolvers de la firme tchèque Alpha-Proj si un importateur ou un armurier nous en confie un exemplaire.

  51. Bonsoir Michel et Jean,

    Je m’excuse de ne pas l’avoir nommé Jean auparavant mais comme cité plus bas je n’en pensais pas moins.
    Je voulais juste répondre directement à ma question citée plus bas;
    et effectivement il faut être inscrit à un club de tir pour pouvoir acquérir un fusil à pompe.
    voilà je m’excuse par avance pour cette question que j’aurais pu trouver sur le net et que j’ai effectivement trouvé.
    En vous souhaitant encore d’excellentes vacances à tous les deux.

    Vincent

  52. Bonsoir Michel,

    Voilà j’aimerais faire l’acquisition d’un fusil à pompe à canon rayé pour la défense de ma maison.
    Parce que j’ai vu que la nouvelle législation du 30.7.2013 que l’on pouvait posséder un fusil à pompe à canon rayé.
    Et ma question est : faut-il avoir un permis de chasse ou autres pour pouvoir en faire l’achat.
    Ou alors est-ce que le simple fait de passer chez son armurier et d’avoir fait remplir au préalable son certificat d’aptitude par mon médecin cela suffit .
    Merci d’avance pour votre réponse et de votre temps pour y répondre.

    Vincent

    • Votre commentaire appelle au moins deux remarques.

      La première concerne l’achat d’une arme à feu. La réglementation actuelle est en fait très simple : le citoyen français lambda, qui n’est ni tireur ni chasseur, c’est-à-dire qui ne possède pas une licence FFTir ou un permis de chasse en cours de validité, ne peut ni acheter ni détenir la moindre arme à feu (à l’exception de certaines armes anciennes classées comme historiques). Il ne peut pas non plus acheter ou détenir la moindre munition moderne, même les petites .22 Long Rifle et les cartouches de chasse à grenaille lui sont interdites. Quand aux tireurs et aux chasseurs, les armes que la législation leur permet d’acheter et de détenir à leur domicile ne sont en aucun cas destinées à leur défense personnelle et elles doivent d’ailleurs être enfermées dans un coffre.

      La seconde se rapporte à la « légitime défense ». La législation française est ainsi faite qu’elle ne laisse guère au citoyen lambda la possibilité de se défendre par ses propres moyens. N’étant pas juriste, c’est un domaine où je ne souhaite pas m’aventurer. Je vous invite à prendre connaissance de l’article 122-5 du Code Pénal et à visionner sur YouTube une très intéressante vidéo dédiée à ce sujet sensible et notamment son interprétation par les tribunaux français. Il s’agit de la conférence donnée par Maître Thibault de Montbrial lors du colloque du 13 décembre 2012, organisé par l’IPJ (Institut Pour la Justice) :
      http://youtu.be/h0l1EYgeH8M

      Pour la défense de votre domicile, vous pourriez peut être vous tourner vers les armes non létales comme le Flash-Ball de Verney-Carron :
      http://www.essai-armes.fr/2013/07/29/pistolet-defense-flash-ball-compact/

  53. Merci pour votre réponse et c’est vrais après réflexion, vous avez raison c’est à chacun de faire son avis objectivement par rapport à ce qu’il recherche;
    Mais tout de même en s’appuyant sur vos essais.
    Merci pour vos réponses et j’ai hâte de suivre vos prochains essais que je me ferais un plaisir de suivre très assidument.
    Excellente soirée à vous Michel.

  54. Bonsoir Michel,

    Et merci pour la rapidité à laquelle vous m’avez répondu,Cela prouve bien que vous êtes toujours au garde à vous pour vos lecteurs et j’imagine le temps que cela vous demande de répondre à toutes ces questions.
    Mais si vous me le permettez et sans prendre de votre temps ce soir.
    Pourriez vous me dire que mon choix de me diriger vers le « Glock 34 gen4 » est un bon choix pour le tir sportif ou auriez vous choisis un autre « Glock » ou encore une autre arme pour cela……juste une précision, j’aimerais bien aussi faire de L’IPSC avec……dite moi franchement avec votre expérience ce que vous en pensez.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    PS : je me suis trompé sur l’écriture de mon nom qui est en fait ……FUCHS…si vous pourriez rctifier ce serais super sympa.

    Vincent

    • Je vais sans doute vous décevoir, mais vous verrez dans nos commentaires que nous ne répondons jamais à ce genre de question. Nous nous efforçons de vous donner, par nos vidéos et la publication de nos bancs d’essais dans les magazines de la presse spécialisée, tous les éléments vous permettant de guider votre choix, mais nous refusons toujours de faire ce choix à votre place.
      En ce qui concerne la rectification de votre nom, c’est fait.

  55. Bonjour,

    Nouveau venu sur votre site que j’ai découvert par hasard en voulant me renseigner sur un « Glock 34 gen4 » dont j’aimerais bien faire l’acquisition d’ici 6 mois d’inscription dans mon ancien club de tir ou j’ai tiré pendant près de trois ans …..il y à déjà plus de vingt ans, avec un « Smith&Wesson 686 canon 6 » une arme formidable.
    et maintenant j’aimerais de nouveau tirer mais avec une arme plus sympa avec moins de recul qu’un « 357 Magnum chargé au max…(.je chargeais mes balles avec un Lee Pro1000 ») donc je me renseigne sur le net pour voir les nouvelles législations etc.
    Bref tout cela pour vous dire en ayant regardé bon nombre de vos essais, que je trouve votre site très bien fait et très pros, en plus je vous trouve super-sympa tous les deux, Michel Bottreau et Jean Gillet…..qui sans vouloir être inconvenant à son égarg, je me demande bien s’il n’est pas née avec une arme dans la bouche.
    Après avoir vu bon nombre de ses essais dynamiques l’on se demande s’il ne demande pas à ses projectiles ou se placer exactement, tellement ses tirs sont déconcertants et en ayant été comme précisé plus haut dans un club pendant près de trois ans je n’ai jamais vu des centrages de tir avec n’importe quelles armes qui passe entre ses mains
    Voilà tout cela pour vous dire que je vais vous suivre de très près et que je suis très fan de votre site et surtout de vous deux.

    Vincent

    • Merci pour votre commentaire et bienvenue sur notre site.
      Vous avez raison, Jean est un remarquable tireur. Je suis moi-même en admiration, parce que réaliser de tels groupements avec une arme que l’on ne connait pas, tout en donnant des explications détaillées devant la caméra, n’est pas facile. Et réaliser couramment des sans faute devant une vingtaine de stagiaires (des professionnels souvent aguerris, mais qui ne vous connaissent pas encore et n’attendent rien d’autre que de vous voir faillir), est à mon sens un véritable exploit que peu de bons tireurs auraient le cran de réaliser…

      • Bonjour, Jean est assurément un excellent tireur. Néanmoins, je serai intéressé par voir ses groupements à 25 mètres lorsque vous réalisez un banc d’essai. En effet, dans vos (excellentes) vidéos, Jean tir à 17/18 mètres sans appui, et vous tirez à 25 mètres sur appui, mais ces deux tests sont encore différents des tirs réalisés par la plupart des licenciés FFT (sans appui à 25 mètres).
        Il est donc final difficile d’appréhender les résultats que nous pourrions obtenir avec l’armée testée par vos soins lorsque nous serons nous-même amenés à tirer avec.

        Vous souhaitant bonne continuation,
        Bien cordialement,

        • Le but pour nous n’est absolument pas de démontrer nos qualités de tireur. Il y a pour cela les compétitions sportives, auxquelles nous avons tous les deux activement participé dans le passé, Jean dans le domaine militaire et moi dans le civil.
          Jean effectue ses tests dans les conditions d’un tir d’intervention, où une distance de 15 m est réaliste pour un P.A.
          J’effectue mes tests avec les P.A. à la distance de 25 m, dans l’optique du tir sportif et je prends un appui afin de gommer les éventuelles erreurs dues au tireur. Mon but est de faire ressortir la précision intrinsèque de l’arme. Je pars du principe que rien ne sert de développer des efforts de concentration pour tenter de ne pas sortir du 10 de la C 50 si l’arme et la munition qu’on emploie n’en sont pas capables. Une fois que vous connaissez les possibilités réelles d’une arme et d’une munition, à vous de tenter de vous en approcher lors des tirs effectués sans appui…

  56. Bonjour,
    La nouvelle mise en page de votre écran d’accueil de votre site est très sympa, bravo.
    Toutefois, il est relativement compliqué de savoir ou se trouvent les « nouveautés » aussi, une entrée « nouvelles vidéos » serait la bienvenue.

    • Ce serait bien sûr envisageable, mais il y a déjà un certain nombre de dispositions prises à ce sujet :
      – quand on clique sur une catégorie, on trouve la dernière vidéo mise en ligne dans cette catégorie, puisque nos bancs d’essais sont classés par ordre chronologique inverse ;
      – dès l’instant qu’on entre dans une catégorie ou une page on dispose, dans la colonne de droite, d’une rubrique « ARTICLES RÉCENTS » permettant de se diriger vers l’une des cinq dernières vidéos publiées ;
      – et enfin, tous ceux qui sont abonnés à notre « NEWSLETTER » reçoivent un mail pour les prévenir chaque fois qu’une nouvelle vidéo est mise en ligne.

  57. Bonjour,

    C’est encore moi.

    Étant par nature curieux, pourriez-vous me donner le nom de la petite barre horizontale située sur le coté, entre la sureté et l’arrêtoir de culasse, et quelle est sa fonction, merci bien.

  58. Bonjour,

    Je me suis toujours posé une question concernant le fonctionnement des pistolets type 1911 a1, comment le canon tient t’il à l’intérieur du pistolet?

    Je sais qu’il ya des tenons sur le canon et au sommet de l’intérieur de la culasse, mais justement, lors du cycle du pistolet, quand la culasse part en arrière, ces tenons doivent s’abaisser, bref si vous pouviez m’en dire plus?

    Et enfin, qu’est-ce que le blast?

    Je vous remercie beaucoup.

    • Sur le Colt 1911 A1, le canon est effectivement verrouillé par les tenons qui se trouvent au-dessus du tonnerre et, lors du recul, il est retenu et abaissé (donc déverrouillé) par la biellette qui se trouve au-dessous.

      Blast est un mot anglais que je n’emploie personnellement jamais. Je pense qu’il doit désigner, selon le contexte, l’effet de souffle ou l’onde de choc.

  59. Muitos parabens pela vossa simpatia, pelo renovação do site, pelo conteudo que irá certamente ser muito útil aos apreciadores e amadores desta actividade desportiva.

  60. Bonjour
    vos videos sont tres interesante et tres bien faite.Vous devriez en faire plus souvent.
    PS elles n’ont rien a envier aux videos americaine,
    Merci a Vous

    Je vis en Floride et ici les armureries c’est disney land

  61. Bonjour,

    J’aurais voulu connaître la dénomination exacte des « ronds » dans lesquels viennent se loger les vis des plaquettes de crosses, merci d’avance.

    Cordialement.

    • Sauf erreur de ma part, le terme technique que vous cherchez à connaitre est « rosette ». C’est ainsi que l’on nomme la rondelle de renfort en laiton dans laquelle vient se loger la tête de vis qui assure la fixation des plaquettes de crosse d’une poignée de revolver. Ce terme est également valable pour la rondelle située sur la face opposée, dans laquelle vient se serrer l’extrémité de cette vis, de même que les rondelles sur lesquelles prennent appui, de chaque côté, les rivets de fixation des plaquettes de la poignée d’une baïonnette.

  62. Bonjour,

    Je vous écris ce message afin de vous faire part de mon expérience de jeune tireur sportif et de vous apporter mes encouragements. Je tenais à vous écrire ce message, car c’est grâce à vos vidéos que j’ai découvert le tir, et que j’ai pris ma première licence de tireur sportif en septembre 2015. Jusqu’alors, il n’y avait pas de tireur parmi mes proches et sans vos vidéos je n’aurais certainement jamais « sauté le pas ».

    Né en 1990 je suis relativement jeune. J’étais encore étudiant il y a environ 4ans, quand je suis tombé sur votre chaîne YouTube par hasard. A la recherche d’un stage en mécanique, je cherchais à me renseigner sur la société Manurhin. C’est comme ça que j’ai découvert avec curiosité, vos deux vidéos sur le comparatif Glock 17 / Manurhin MR73. J’ai tout de suite accroché à votre duo. Au fil des visionnages qui ont suivi, vous me faisiez découvrir progressivement tout un tas de notions sur le tir. Je découvrais ainsi que le tir est un univers très vaste et intéressant.

    Quand j’ai commencé à travailler, j’ai acheter une réplique softair de Sig Sauer P226 fonctionnant avec des capsules de CO2. Je n’envisageais pas encore devenir tireur sportif, et cette réplique me semblait alors être un compris intéressant : je retrouvais des commandes identiques au pistolet en 9×19 et un fonctionnement semi-automatique avec cyclage de la culasse très convaincant. Ceci m’a permis de me familiariser avec les manipulations, mais très vite, j’ai été déçu par la précision, beaucoup trop faible (canon lisse).

    J’ai ensuite acheté une carabine à plomb Baikal MP61. C’est cette carabine qui a été décisive, c’est elle qui m’a convaincu de de prendre ma licence de tir sportif. Elle m’a permis de découvrir le tir de projectiles dans un canon rayé, c’est à dire, la précision. Tout en suivant vos vidéos, je m’exerçais au tir le week-end avec cette carabine, en cherchant les meilleurs plombs pour le meilleur groupement et en augmentant petit à petit la distance à laquelle je je plaçait la cible.

    Cette carabine, que je vous conseille d’ailleurs d’essayer, est un excellent compromis pour découvrir ou faire découvrir le tir. Elle n’est pas très chère, sans réservoir d’air comprimé ou de CO2, elle est précise, d’une construction acier/polymère (pas d’alliage léger), et surtout, à répétition : 5 coups entre lesquels il ne suffit que de manipuler le levier d’armement latéral. Pas besoin de briser la carabine en deux pour ré-approvisionner à bouts de doigts un diabolo. Les plombs sont contenus dans un clip (chargeur), indexé automatiquement par un ingénieux mécanisme.

    C’est possesseur de cette carabine, que j’ai contacté un club de tir de mon département pour y prendre une licence. Je n’ai pas contacté beaucoup clubs car le premier fut le bon. Je venais tout naturellement tirer avec ma carabine à plomb, au 25m et même au 50m, où mes diabolos tenaient le visuel d’une C50. Les autres tireurs avait un regard amusé mais respectueux.

    Ma première acquisition aura été une carabine à verrou en calibre .22LR : la fameuse Zastava MP22 que j’ai découvert par votre vidéo. Cette carabine est superbe, mais au début elle m’a un peu dérouté, voir déçu. En effet, cette carabine était sujette aux problèmes d’extraction. J’ai du remplacer les griffes par de nouvelles, envoyées par l’armurier. J’ai du retravailler les griffes à la lime, à plusieurs reprises, pour obtenir un extraction fiable. Les chargeurs m’ont causé des ennuis aussi. Au final, j’ai réussi à corriger tous les défauts pour pouvoir enfin profiter pleinement de cette formidable carabine, avec la satisfaction d’avoir réussi à comprendre ce qui n’allait pas et à réparer. Dernière amélioration, j’ai poli avec soin les deux surfaces (sur le percuteur et la gâchette) pour obtenir un départ impeccable.

    Aujourd’hui, je suis propriétaire depuis quelques semaines de deux armes en catégorie B. Un CZ75 Kadet à canon fileté et un Browning GP35 MK3S équipé d’un kit SFS : les résultats sont très prometteurs. Je vais régulièrement au stand, et je vais bientôt participer à des compétitions de tir de précision et de TAR. Depuis peu, j’ai même intégré comité directeur du club de tir. Que de chemin parcouru, encore une fois, grâce à vous.

    Je continue bien-sûr à suivre vos vidéos et les articles dans Action dont je suis abonné. Vos vidéos sont un « plus » très important, qui permettent notamment de profiter de la camaraderie entre vous deux. Votre « concept » si on peut l’appeler ainsi, qui consiste à évaluer une arme en considérant des aspects « tir sportif » et « tir d’intervention », est très enrichissant. Je suis tireur sportif, certes, mais j’apprécie autant les interventions de Michel et de Jean.

    Vous avez su éviter de tomber dans l’élitisme, en évitant de rabâcher « le tir c’est… », en évitant de donner des leçons sur tout ou des conseils consistant à suivre des méthodes compliquées pour donner l’impression d’être les seules bonnes méthodes à suivre. Au contraire, malgré tous les bancs d’essai derrière vous, vous avez me semble-t-il gardé l’humilité, et les conseils que vous prodiguez ont pour but premier d’aider les tireurs, et non pas de vous mettre en avant ou de mettre en avant ce que vous savez. Bref, à chaque nouvelle vidéo, c’est toujours un plaisir de vous revoir !

    Bien à vous deux,
    Alexis.

    • Voici un commentaire qui nous avait été adressé à titre personnel, en demandant qu’il ne soit pas publié. La raison en est que son rédacteur voulait « éviter d’ennuyer les lecteurs du site avec ses histoires ».
      Cependant, à ma demande, il a finalement accepté que son commentaire soit publié. En dehors des compliments à notre égard, auxquels nous ne sommes bien sûr pas indifférents, Jean et moi pensons que ce commentaire est intéressant et exemplaire. Et comme il est de plus correctement écrit (sans fautes d’orthographe, ce qui ne gâte rien), il aurait été vraiment dommage de ne pas le publier…

  63. bonjour
    très bien cette nouvelle présentation,
    plus limpide !! et pratique en fonction de ce que l’on recherche !!!

    juste une remarque,
    pour ceux qui viennent régulièrement….pouvoir repérer les nouveaux articles depuis la dernière visite…

    • A partir de la page d’accueil, il suffit de cliquer dans n’importe quelle rubrique pour avoir, dans la colonne de droite, l’indication concernant les cinq derniers bancs d’essais publiés (dans : ARTICLES RECENTS).
      Il vous est également possible d’aller régulièrement dans la page INFORMATIONS pour savoir ce qui est prévu et ce qui a été fait (je mets des liens au fur et à mesure des réalisations).

  64. D’accord, merci pour cette réponse. Je vous enverrai cette lettre bientôt.

  65. Bonjour,

    Je souhaiterais vous envoyer un courrier (ou e-mail), plus long qu’un simple message ou commentaire.

    J’ai bien cherché de trouver une éventuelle adresse postale dans le magazine Action, mais la seule que j’ai trouvé est celle de Régi’Arm.

    Pensez-vous que je puisse envoyer un courrier à votre intention à cette adresse ?

    Cordialement,
    Alpha Charlie.

    • Régi’arm est effectivent la société d’édition du magazine Action et le courrier nous parviendrait. Mais le plus simple est de préparer votre (longue) lettre dans Word, puis de faire un copier/coller dans les commentaires, sans oublier d’indiquer que vous ne souhaitez pas que ce commentaire soit publié. Les commentaires ne sont publiés qu’avoir été lus et approuvés par nous.

  66. Bonjour M. Bottreau,

    La nouvelle page d’accueil est sympathique, mais que pensez vous d’y rajouter le dernier banc d’essai réalisé, afin de ne pas le chercher dans les différentes rubriques ?

    Merci et bonne continuation.

    • Je comprends bien ce que vous dites, mais je ne voudrais pas que notre site devienne une usine à gaz. A partir de la page d’accueil, il suffit de cliquer dans n’importe quelle rubrique pour avoir, dans la colonne de droite, l’indication (dans : ARTICLES RECENTS) concernant les cinq derniers bancs d’essais publiés.

  67. Bonjour, merci pour tous essais ou je passe un bon moment à visionner.
    Dans cette nouvelle mouture du site, ne pourriez-vous mettre un lien (sur la page d’accueil ) vers le dernier essai, car aujourd’hui, comment fait-on pour le trouver?
    Merci et bons tirs!

    • A partir de la page d’accueil, il suffit de cliquer dans n’importe quelle rubrique pour avoir, dans la colonne de droite, l’indication (dans : ARTICLES RECENTS) concernant les cinq derniers bancs d’essais publiés.

  68. Bonjour,

    Je souhaiterais connaître la fonction d’une butée de percuteur sur un pistolet de type 1911, et quel lien entretient cette pièce avec l’extracteur?

    Si vous pouviez m’indiquer clairement, je vous en remercie par avance.

    • Ce que l’on nomme « butée de percuteur », « plaque de verrouillage du percuteur » ou bien encore « platine de retenue du percuteur » est une plaque en acier qui se trouve installée à guillotine à l’arrière de la culasse des pistolets de type Colt 1911 A1. Elle se démonte par coulissement vers le bas, après avoir fait pression sur l’extrémité arrière du percuteur pour la déverrouiller. Cette plaque a pour fonction de retenir à la fois le percuteur et l’extracteur.

  69. Bonjour , j’aurai une question concernant le rechargement de calibre 12 savez vous ou je peux trouver une sertisseuse je ne trouve pas sur municentre auriez vous d’autre site? En vous remerciant

    • Je dois avouer ne pas m’être intéressé au rechargement des cartouches de chasse de calibre 12, parce que celles du commerce sont de bonne qualité, vendues à un prix raisonnable et disponibles dans une grande variété.

      Mais je sais que des presses de rechargement adaptées à cette fonction sont proposées par certains armuriers et je pense que les tireurs du CAS (Cowboy Action Shooting) doivent certainement s’y intéresser.

      Vous pouvez contacter de ma part Philippe Couvreur, rédacteur en chef du magazine « American Legend » et compétiteur CAS, il est certainement mieux renseigné que moi sur ce sujet : couvreur.ph2@wanadoo.fr

  70. Bonjour M. Bottreau
    Votre vidéo de démontage/remontage du Ruger Mark III m’a fort aidé. Merci.
    Je suis confronté actuellement à un problème de quincaillerie! Une des 4 vis de plaquettes (hexagonale de 3/32″) refusait de dévisser, tant et si bien qu’en insistant, son logement est maintenant arrondi et plus moyen de la faire bouger. Voyez-vous une solution?
    D’avance merci,
    André

    • Vous pourriez détruire la plaquette afin de pouvoir saisir la tête de vis avec une pince, ou créer une fente avec une scie pour utiliser ensuite un tournevis plat. Plus pro serait de percer au centre de la vis, puis d’y visser un extracteur tourne à gauche. Mais la solution la plus raisonnable, avant de risquer aggraver les choses, reste à mon avis de porter cette arme chez votre armurier…

  71. Bonjour Michel et Jean.
    Je voulais savoir au niveau du rechargement si vous sertissez les munitions de 9mm et de 45 acp. Bonne continuation.

    • Non, nous ne sertissons pas les munitions de calibre 9 mm Parabellum et .45 ACP.
      Leurs projectiles n’ayant pas de gorge de sertissage, il faudrait utiliser un sertisseur conique. Or, les tests que nous avons faits avec ce genre d’outil se sont révélés très décevants, pour ne pas dire catastrophiques, sur le plan de la précision en cible.

  72. Bonjour
    jais acheter la carabine 22lr armscor
    grasse a votre vidéo ,effectivement la crosse set pas joli , donc je lai repeinte en noir et la set pas du tout la même arme
    au niveau précision set pas mal même très bien sa peu rivaliser avec une cz si le tireur et bon.
    très bonne présentation des carabines, set du bon niveau , rien a dire
    très précis dans les essais .Merci a toute l’équipe. dommage con puisse pas vous envoyer de photos.je sui souvent sur votre site car on se régale de voir les vidéo et les explications .continuer . merci

  73. Bonjour Michel et Jean, je viens de regarder avec attention votre video sur la Chiappa LA-322, vous serait-il possible de donner votre avis sur la Carabine Henry Lever Action H001 22lr à levier sous-garde.
    Merci pour tout
    un fidèle de vos vidéos d’essais.
    cordialement
    Philippe.

  74. bonjour et Merci pour les vidéos qui une fontaine d’information pour chaque arme présenté. Avais vous déjà test ou entendu parle d’une carabine type jw15 mais de meilleur facture son nom et la Mossberg 802 ( pack sniper )

    une vidéo a sont sujet serai t’il possible pour avoir vos avis comme sur les cz 455 Merci d’avance

    • La firme américaine Mossberg & Sons n’a pas grand-chose à voir avec la firme chinoise Norinco, si ce n’est que ces deux fabricants produisent des modèles bon marché. Nous connaissons bien chez Mossberg le fusil à pompe modèle 500 et sa version économique Maverick 88, qui sont tous deux réputés pour leur fiabilité et ont été adoptés en France par les forces d’intervention de la police nationale et par de nombreuses sociétés de gardiennage et de transport de fonds, mais nous n’avons jamais eu l’occasion de tester leurs carabines en calibre .22 Long Rifle.

  75. Salut Anthony je pense que tu veux parler du hk sfp9 (version européenne) ou hk vp9 (version américaine). Ce sont exactement les même.

  76. Bonjour Pouvait vous faire un essai du hk sf9 merci pour vos vidéo bonne continuation

  77. bonjour michel j’avais une petite question pour vous je suis peut-être sur le point de faire l’acquisision d’un petit pistolet en 6.35 il s’agit d’un pistolet dont le créateur est (bolumburu Gregorio) ce pistolet est fabriquer a eibar en Espagne et le modèle est le (marina) connaissez vous ce pistolet que pouvez vous m’en dire
    bien cordialement
    geko

    • Tout ce que je sais, c’est que Bolumburu Gregorio fait partie des très nombreux fabricants d’Eibar qui ont produit des pistolets de type Ruby pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale. Qu’il soit en 6,35 ou en 7,65 mm, ce genre de pistolet semi-automatique n’a pas grand intérêt pour le tir, mais reste quand même un témoignage intéressant du passé, c’est-à-dire d’une époque où les armes étaient encore en vente libre.

      • bonsoir vous avez tous compris (radio tireur) les passionner parle au passionner c’est bien pour ça que je comptais peutetre me le prendre
        bien cordialement geko

  78. Bonjour Michel et Jean,
    Envisagez-vous des essais de carabines AC ?
    Ressort , Nitro piston , PCP …
    Michel a fait plusieurs vidéos sur les pistolets AC , mais rien il me semble sur les armes d’épaules (hors CO2)
    Bravo pour votre travail
    Bruno

    • Essayer ce genre de matériel n’intéresse guère Jean. Pour ma part, je ne suis pas contre, bien au contraire, mais se pose le problème de temps disponible et de priorités…

  79. Bonjour a vous; je suis un nouveau tireur licencié et je me suis abonné a votre chaine youtube. Je voulais vous adressez toutes mes felicitations pour ces super videos et ces magnifiques videos! Je ne connaissais pas grand chose au tir et vous m’avez beaucoup appris! Encore merci a vous Michel et Jean! Continuer comme ca!

  80. Bonjour et merci pour vos tests, cela ma beaucoup aider pour choisir mes nouvelles armes comme le beretta 92 a1 ou le ruger sr22.
    Connaissez vous le Breda b4c en 223?
    Cordialement.

    • Non, je ne connais pas. Il doit s’agir, sauf erreur de ma part, d’une arme de fabrication espagnole qui n’est pas importée en France.

      • C’est SIDAM l’importateur en France, la marque est Italien pour un prix de 2550 euro.

        • Au temps pour moi ! Vous êtes mieux renseigné que nous, c’est effectivement une marque italienne qui figure au catalogue de la société SIDAM.
          Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas, voici le site Internet de cette firme :
          http://www.bredafucili.com

          • Cela pourrait faire une bonne futur vidéo d’essai d’arme.
            Je vous tiendrais informé une fois la bête entre mes mais.
            Si une personne à des retour sur cette arme je suis preneur.

  81. Bonsoir, félicitation pour vos bancs d’essais, qui sont très bien réalisés et expliqués. Je fais du tir 10 mètres et 25 mètres. Je souhaiterai acheter un SA 1000 à plombs en 5.5, pour 150 euros. Est-ce un bon rapport qualité prix ? Merci par avance de vos réponses.

    • Je pense que vous voulez parler de la carabine à air comprimé Swiss Arms TAC1 ou SA1000 de calibre 5,5 mm ? Je ne peux malheureusement pas vous donner le moindre avis la concernant, parce que je ne l’ai jamais testée. De toutes façons, 150 € constitue vraiment un premier prix pour une carabine à air comprimé, il sera sans doute difficile de trouver moins cher.

      • Oui, il s’agit de la TAC1 de Swiss Arms. D’accord je vais chercher de amples informations sur cette arme. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. A très bientôt.

  82. Bonjour.

    Tout d’abord, félicitation pour vos présentations. Je consulte régulièrement votre site.

    Je souhaiterai trouver un stand me permettant de tirer à l’arme de poing en 9×19 à moins de 25m. 10m et 15m par exemple.
    Je ne trouve pas mon bonheur en écumant le net. J’ai l’impression que cette distance est réservée au plus petit calibre.

    Le stand vous accueillant pour tourner vos bancs d’essai semble offrir cette opportunité.
    Se trouve-t-il en Île-de-France ?
    Cordialement

    • Les distances communément pratiquées sont effectivement de 25 mètres pour les armes de poing, qu’elles soient à poudre noire, à percussion annulaire (petit calibre) ou à percussion centrale (gros calibre), la distance de 10 mètres étant généralement réservé aux pistolets à air comprimé. Mais des distance intermédiaires sont tout à fait envisageable pour pratiquer le tir de loisir et elles sont d’ailleurs de mises pour certaines disciplines comme le tir sur des quilles de bowling ou la pratique du Cowboy Action Shooting. Je pense que vous devriez pouvoir trouver un club acceptant des distances réduites, dès l’instant que les règles de sécurité sont respectées. Renseignez-vous auprès de la FFTir ou de la Ligue Régionale de Tir dont dépend votre domicile.
      En ce qui concerne le club où nous réalisons nos vidéos, nous ne sommes pas autorisés à communiquer des renseignements à son sujet.

  83. Bonjour Jean & Michel

    Impossible de laissé un commentaire dans la rubrique de l’essai du revolver Korth Sky Marshal, donc je vais le poster ici. Un grand merci une fois de plus pour cette excellente essai très complet et de qualité. Ma question : Lors de la démonstration du tir dynamique vous nous avez parlé d’un laser placé sur le coté droit du revolver. Pensez vous qu’il soit possible de rectifier la différence en cible de 10 centimètres que vous avez relevé avec un réglage approprié.
    Merci

    • Il y a un bug qui fait qu’il est actuellement impossible de laisser un commentaire sur un article qui n’en a encore reçu aucun. Je l’ai signalé dans la rubrique INFORMATIONS. Notre webmaster recherche la solution.

      En ce qui concerne votre question, tous les pointeurs laser sont réglables, en site et en azimut, sinon ils n’auraient pas d’intérêt.

    • Le bug a été corrigé : vous pouvez maintenant laisser un commentaire au sujet du Korth Sky Marshal.

  84. Bonjours amis tireurs,même si je ne le suis pas,j’ai toujours été fasciner par les armes a feux,et votre site me donne envie,mais je trouve que le tir a 25 mètre ou 50 c’est un peu restreint,donc j’ai deux questions:

    Compter vous faire des essais avec des armes a longue distance?

    Peut-on pratiquer le tir a longue distance en France?

    • Si je comprends bien, vous souhaitez débuter le tir mais vous pensez que les distances de 25 et 50 mètres sont trop faibles pour vous. Le problème est qu’en France les stands offrant la possibilité de tirer à longue distance sont de moins en moins nombreux. Je vous suggère de vous renseigner directement auprès de la FFTir.

      • Non je ne pense pas que 25 et 50 mètres sois trop faible pour moi,je veut juste savoir si l’on peux allez au delà;

        Et aussi,je voulais savoir si un jour vous feriez des essais a 100m voir plus?

        • Tester des carabines gros calibre à longue distance est certes intéressant, mais cela réclame beaucoup de travail et on ne peut pas tout faire. J’ai réalisé et publié par le passé de nombreux bancs d’essais de pistolets et revolvers à 200 mètres, dans le cadre du tir sur silhouettes métalliques. Mais les armes que nous testons aujourd’hui ne sont pas destinées au tir à longue distance et notre stand actuel est limité à 100 mètres.

  85. Merci de m’avoir repondu aussi rapidement a ma demande sur les lunette long porte puis vous remerciez pour toute ces videos sur les carabine 22 lr qui sont tres expliquative comme pour les munition qui peuvent allez d’une carabine a l’autre ou qui ne correspondent pas avec le canon je ne l’aurer jamais su si je n’avais pas regardez vos videos merci pour toutvos essaies et bonne continuation

  86. Bonjour Monsieur bottreau sa fait un moment que je visionne vos vidéo avec 22 lr je vien d’acheter un anschutz modèle 1807 je voulais savoir cd que vous pensez des lunettesbsa quarry King 8-32 x56 mildot es que c’est bien compatible ? Je vous remercidd’avance je me dirai a votre expérience

    • Désolé mais nous n’avons pas testé ce modèle de lunette.

      • Je m’en remet a vous je ne sais pas quelle marque choisir si vous pouvez me conseiller pour une lunette a fort grossissement et qui reste accessible dans les prix et compatible avec la 22 lr , merci d’avance .

        • Question compatibilité, je pense que n’importe quelle lunette pourra convenir pour le calibre .22 Long Rifle, mais je n’ai pour ma part aucune expérience des modèles à fort grossissement. Demandez plutôt conseil à votre armurier.

  87. Bonjour
    je cherche le test sur le beretta apx
    Est-ce que vous avez déjà fait un test sur cette arme? La qualité et le prix
    cordialement

    • Le tout nouveau modèle APX de la firme Beretta fait partie des armes que nous espérons pouvoir tester prochainement. Autrement dit, dès que l’importateur sera en mesure de nous en confier un exemplaire, ce qui n’est actuellement pas le cas…

  88. Bonjour Mr Bottreau je voulais savoir quel est le logiciel que vous utiliser pour vos montage vidéo?

    • Tout simplement Windows Live Movie Maker 2011, qui était livré en standard avec mon système d’exploitation (Windows 7 Edition Familiale Premium).

  89. Bonjour messieurs.
    je suis à la recherche d’une carabine 22lr ou 17hmr pour la chasse des nuisibles et surtout pour faire du tir sur cible à des distance de 25 à 300m type 22lr 22magnum ou 17hmr à verrou à répétition manuel,pas de marque particulier, seul point quelle soit esthétique, hausse de tir à vue, rail lunette, silencieux que me conseiller vous, ordre de prix de 500 à1500€ sincère salutation et merci pour votre réponse , bonne année 2016 sportivement

  90. Bonjour Michel,

    j’ai une question d’ordre général, et je ne trouve pas la réponse sur le net.
    En 9mm, quel genre de munition et la moins dommageable pour les infrastructure du stand de tir ? FMJ 124 grains ou JHP 115 grains

    Merci cordialement, yann.

    • Je pense qu’il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. Entre en jeu non seulement le type du projectile, mais également sa vitesse, de même que la composition de l’infrastructure. Je ne crois pas qu’on puisse mettre en lumière une différence véritablement significative entre les deux types de munition. Mais rien ne vous empêche de procéder à des tests…

  91. Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année tant sur le plan personnel que sportif.
    Comme vous avez déjà fait un sujet fort intéressent sur l’oeil directeur, je vous consulte pour un sujet qui parait simple mais qui pour moi semble technique, à savoir, la tenue d’un pistolet.
    Je viens d’acquérir un Glock 17 Gen 4 MOS et mes premières impressions sont mitigées.
    Motivé dans l’achat par vos tests, je reste très loin de vos résultats en cible et cela même à courte distance. Je me retrouve en difficulté avec ce Glock alors que je ne le suis pas avec d’autres armes.
    Comme la précision dépend pour l’essentiel du tireur, je cherche une explication dans la tenue de l’arme. Comme le montre Bob Vogel dans ces vidéos, beaucoup de choses semblent passer par le « grip » de celle ci.
    Pouvez vous me renseigner sur ce sujet dont je n’ai pu trouver d’explications en français.
    Cordialement.

    • Vous devez demander aux moniteurs de votre club de vous faire une instruction sur le tir avec un Glock et éventuellement équiper votre poignée pistolet d’une chaussette Hogue. Et surtout, faire beaucoup de tirs avec cette arme. Cordialement.

  92. bonsoir michel et jean tous d’abord permetez moi avec un peu de retard de vous souhaiter une bonne anner 2016 ainsi pourquoi pas que de bonnes acquisition armuriere sur le plan personnel je vous écris ce petit commentaire afin de vous faire une petite suggestion concernant un éventuelle banc d’essai qui me semblerais interessant pour moi mais surtout pour nos camarades

    il s’agit du fusil à pompe modèle p12 blackcrow de la société verney-carron société biensûr célèbre que l’on ne présente plus
    pourquoi ce fusil je m’explique
    il existerai endeux longeur de canon l’un de 71 cm et l’autre de 76 cm il doit en avoir plus cour mais j’en ai pas vu
    et ce fusil disposerai apparament d’un canon avec la technologie r.n.d soit rayure non dispersante quiavec des choque interchangeable ce qui permetrai de tirer du plomb cassiment avec le même écartement qu’un canon lisse du moin sa c’est pour l’argument commercial il aurais été consu pour tirer du gibier d’eau je pense que cela aurais été interessant d’en faire un banc d’essai afin de vérifier tous cela qu’en pensez vous
    je vais également en parler a Jean-Claude tolphin car ce pompe me semble réellement interessant
    je ne l’ai jamais essayer a titre perso mais sa a l’air d’être un bon compromis
    sur une video j’ai vu un mec tirer les corbeaux a 40 mètre a peu près mais sa serait interessant de voir un essai de tir sur carton et puis comme nous savons tous que vous êtes des personne sérieuse et appliqué
    votre avis serais sans doute un plus non négligeable
    surtout que sa fait un sacré momment que je vois mes camarade tireur et moi même d’ailleur ce ruer vers les fusil à pompe
    je discutais avec un armurier qui m’assurais selon ces dire en vendre au minimum un par jour

    bien cordialement et sportivement
    geko

    • Je dois avouer que j’étais très réticent au sujet des fusils à pompe à canon rayé, parce qu’il s’agissait pour moi clairement d’un moyen de détourner la réglementation en profitant d’une faille dans les textes. Le fusil à pompe à rayures droites non dispersantes me met à nouveau mal à l’aise, parce qu’il pousse le bouchon encore plus loin. Sur un plan purement juridique, un canon qui ne donnerait aucun mouvement de rotation au projectile pourrait être logiquement assimilé à un canon lisse. Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais à trop vouloir tirer sur la corde…

      • bonsoir michel merci de votre réponse oui il s’agit sans null doute d’un moyen de détourner la législation néanmoin en faisans l’acquisition de ce type d’arme on reste OFFICIELLEMENT dans les clous n’est ce pas ci ceux qui pondent des lois n’y connaisse rien dans le domaine nous n’y somme pour rien ne pensez vous pas le fusil à pompe soufre depuis un sacré momment du délis de salle geule a ne pas vouloir résoner de manière pragmatique et responsable voila ou on en arrive
        je vous parlez de ces test sur un plan purement scientifique et interesser je vous avous
        sachant que vous savez vous détacher de la polémique et que les pompe tous le monde est a fond dessus a tord ou a raison d’ailleur cela aurai pu sans doute interesser des camarades

  93. Bonne année et surtout bonne santé à vous Michel et à Jean et aussi à tous les tireur.

    • Cette vidéo est bien faite, elle explique clairement les choses et ne donne pas matière à polémique. Je ne vois donc pas de raison de la censurer.
      Pour autant, nous n’en ferons pas non plus la promotion. Nous gardons notre règle de conduite qui est de nous en tenir strictement à notre mission : tester les armes et les accessoires pouvant intéresser les tireurs.

  94. Bonjour Michel et bonjour Jean,

    je parcours votre blog depuis quelques temps maintenant et je me suis posé une question qui est en lien indirecte avec vos activités du blog. Je me demandais si vous pensiez faire des revues sur les mallettes de transport.

    Bonne continuation à vous et bon rétablissement à Jean.

  95. Bonjour Monsieur Bottreau, avez vous testé le cz Shadow sp01, si oui dans quel numéro du magazine actions.
    Bonne continuation et bon rétablissement à Jean.

  96. bonjour peut on utiliser du suif de tonneaux pure sans le melanger pour graisser les barillet a poudre noire merci

    • On peut trouver du suif chez les vendeurs de produits vinicoles, parce qu’il est couramment utilisé pour imperméabiliser les tonneaux. Je ne l’ai pas testé personnellement, mais je sais que certains tireurs utilisent le suif de tonneau sans le mélanger à aucun autre produit. C’est ce que recommandait notre regretté camarade « Léon » Marc Mathis (voir notre rubrique INFORMATIONS), qui précisait que le suif de tonneau était idéal parce que « pas trop dur en hiver et pas trop mou en été »…

  97. Bonjour Michel. Je voulais vous poser une question en rapport avec les évènements tragiques actuels.
    Comme vous le savez l’état d’urgence a été décrété en France. Cette législation d’exception permet entre autres au préfets de région certaines prérogatives. Je site la loi d’exception :
    Ordonner la remise des armes détenues légalement de première quatrième et cinquième catégorie, soit aujourd’hui catégorie B et armes de chasse.
    Pensez vous que les tireurs sportif par exemple soient menacés ?

    • Comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, nous ne souhaitons pas sortir du cadre de notre site, qui a essentiellement pour but de présenter et tester des armes.

      Pour ce genre de question, votre interlocuteur privilégié est la FFT (Fédération Française de Tir), mais vous pouvez également vous rapprocher de l’un des sites suivants (voir notre rubrique PARTENAIRES) :
      UFA (Union Française des Amateurs d’Armes)
      UNPACT (Union Nationale des Propriétaires d’Armes de Chasse et de Tir)
      ANTAC (Association Nationale de défense des Tireurs Amateurs et Collectionneurs d’armes)

      • Sauf que si personne ne se sent concerné et ne s’implique personnellement alors il n’y aura bientôt plus d’essais d’armes à réaliser ! Les propositions de la Commission sont véritablement dramatiques pour le milieu du tir !
        J’espère que face au péril qui nous menace vous infléchirez votre ligne éditoriale pour vous faire vous aussi l’écho de la pétition à l’échelon européen et que vous accepterez de mettre votre notoriété au service de cette juste cause qu’est la défense des droits des détenteurs LEGAUX d’armes à feu. Nous avons besoin de tout le monde, y compris de vous. Une vidéo sur ce sujet serait une aide appréciée. Merci par avance.

        • Nous nous sentons tous concernés et je pense que nous nous sommes tous impliqués en signant cette pétition, qui recueille aujourd’hui plus de 90 000 signatures. Un chiffre qui, à l’échelle européenne, reste encore malheureusement très faible. Mais comment s’en étonner ? Les chasseurs, les tireurs et les amateurs d’armes sont de moins en moins nombreux…

          Vous nous faites beaucoup d’honneur en parlant de notre notoriété, laquelle reste limitée à un public extrêmement restreint et parfaitement informé. De nombreux sites sont extrêmement actifs sur ce sujet, à commencer par celui de l’UFA que je vous recommande de consulter périodiquement. Notre site essai-armes n’a pas vocation à se substituer à la Fédération Française de Tir, aux Ligues régionales de Tir et aux différentes associations qui défendent les détenteurs d’armes légalement déclarées.

          FFTir : http://www.fftir.org/fr/accueil
          UFA : http://www.armes-ufa.com/
          ANTAC : http://lecomiteguillaumetell.fr/communiquesdepresse/
          UNPACT : http://www.unpact.net/?L-actualit-e_de_l-UNPACT

          • bonsoir michel je souhaitais réagir au commentaire de notre amis millspec et a votre réponse tous cela pour vous dire que je vous soutiens totalement et sans faire de polémique (critiquons les conséquences dont on chérie les causes) les cher amis c’étais en 1995 qu’il fallais vous réveiller la aujourdhui tous le monde pleurniche en mode (oh la… la… la… la commition et bla bla bla etc
            ce n’est que la logique continuelle et perpetuelle du désarmement de l’honnête citoyen
            celui-ci ayant commencer le 18 avril 1939 (décret Daladier)
            alors oui michel vous avez raison et je vous soutien a cent pourcent votre cite n’a pas vocation a faire de la polémique et a se substitué au association.
            d’ailleur je comprendrai même que vous ne publiez pas mon commentaire.
            bien sur vous l’aurez compris que je suis a titre personelle en déacord avec ces lois restrictive mais bon
            comment s’en étonner

            quant au autre qui joue les ofusquer c’étais avan qu’il fallais se réveiller la législation actuelle est déjà incohérente
            et vous savez tous le pourquoi du comment je ne rentrerez pas dans le vif du sujet
            malheureusement et je vous dis sa avec une tristesse, celle d’un tireur passioner et collectionneur d’arme
            nous avons ce que nous méritons

            j’ai encore beaucoup de chose a dire mais je vais m’arrêter la
            ps bien a vous mes cher camarade
            et bien sportivement michel
            et j’esprre que jean ce rétabli bien
            et si il me lit je le pri de laisser le v.t.t…. au garage merci bien

  98. Bonjour M Bottreau,

    Dans la lignée de vos excellentes vidéos précédentes, j’attends avec impatience celle sur le ruger mark III afin d’en concrétiser l’achat.
    Pourriez vous communiquer la date prévue de mise en ligne?
    Merci à vous

    Cordialement

    • Nous avons terminé ce banc d’essai depuis déjà un certain temps, mais j’ai pris du retard pour le mettre en ligne sur le site et pour livrer le texte de l’article, qui paraîtra dans le magazine Cibles.

      Si l’actualité nécrologique veut bien se mettre en veilleuse (voir notre rubrique « Informations »), j’arriverai peut être à finaliser cette publication…

  99. Bonjour,
    Pourriez-vous mettre dans votre liste : »A tester » le FN five-sevenN 5.7×28 merci 😉

    • Il s’agit d’une arme qui n’est pas commercialisée en Europe dans le secteur civil. Nous ne testons que des armes destinées aux tireurs sportifs ou utilisées par nos forces de l’ordre et nos trois armées.

  100. Bonjour, je viens de commencer le tir sportif, votre site m’a énormément plu et m’a permis de découvrir l’étendu des possibles. Merci à vous, continuez !

  101. bonjour Michel je suis avec intérêt toute vos vidéo mais je remarque que dans vos essai de 22 lr les munitions winchester standard ne sont jamais essayer pourtant d un très bon rapport qualité prix !!!!

  102. Bonjour Michel
    Encore bravo et merci pour vos vidéos.
    Un petite question svp. J’ai lu que les 357 mag pouvaient tirer du 38 sw s+p mais pas l’inverse. Or je souhaiterai acheter un Revolver Smith & Wesson 686 Target Champion et celui ci n’est mentionné qu’n 357 mag. Pour quelle raison ne pourrait-il pas tirer du 38 ?
    Merci à vous deux et encore bravo

    • Tous les revolvers chambrés en calibre .357 Magnum peuvent tirer les cartouches de calibre .38 Special, c’est pourquoi il n’est généralement pas jugé nécessaire de le préciser.

      • Oui c’est ce que j’avais lu, mais aucun site ne marque qu’il tire du 38. tous les sites indiquent pour toutes les autres références qu’ils tirent tous du 38 et 357, sauf celui-là, d’où ma question.
        Merci pour votre réponse aussi rapide.
        Cordialement

  103. Bonjour
    Déjà bravo pour votre site et les vidéos
    Une petite question
    Avez-vous déjà essayé le fusil calibre 12/76 canon de 71 cm de yildiz
    Ou avez-vous des retours positifs ou négatifs de cette arme
    Cordialement

    • Désolé mais nous n’avons testé aucun fusil de cette marque.
      Demandez plutôt son avis à un armurier qui vend ce modèle. Il doit être capable de vous dire s’il constate des retours en raison de problèmes ou si au contraire ses clients en sont satisfaits.

      • Merci pour la réponse
        Je vais garder mon bon vieux Baïkal juxtaposé encore un peu
        Parce que chez l’armurier fusil Yildiz super-qualité-prix que du bon aucun problème par contre les forums sur internet que du négatif
        Alors qui dit vrai
        Bonne continuation vous

  104. Bonjour Mr Bottereau,
    Visiteur régulier du site dont j’apprécie le sérieux et l’aspect ludique des vidéos, je viens vers vous pour un sujet déjà traité sur le P08.
    Possédant un P08 de 1938 dans un état concours je n’ose tirer avec par peur de casser son mécanisme.
    Sur la vidéo présentée vous précisez que l’essai est fait avec de la munition manufacturée (sellier bellot et autre) et de la munition rechargée à la BA9.
    Ma question concerne un aspect technique ; avez vous modifié quelque chose à l’arme ? En avez vous changé les ressorts ? Si oui lesquels et ou en acheter.
    Autres questions, quelle force, quelle pression peut supporter cette arme ? Quel dosage de BA 9 et quel poids de balle ont été utilisé pour votre test ?
    Bien sportivement.
    Philippe.

    • Le P08 que j’ai testé était un modèle fabriqué par DWM en 1916. Il était strictement d’origine et aucune pièce n’a été remplacée, à l’exception du ressort de rappel de la détente qui était manquant.

      Je ne suis pas un spécialiste du Luger et de ce fait incapable de répondre de façon catégorique à vos questions concernant les pressions et la résistance de ce type de pistolet. Les P08 sont à mon avis suffisamment solides pour supporter le tir de munitions modernes, mais je les considère avant tout comme de très belle pièces de collection qu’il serait dommage de soumettre à une utilisation intensive.

      En ce qui concerne les charges et poids des balle testés, vous trouverez tout cela indiqué dans les tableaux qui figurent dans les deux bancs d’essais que j’ai consacrés au P-08 :

      – « Des P-08 sur le pas de tir », publié sur 6 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°229 (février 2000).
      http://www.essai-armes.fr/2000/02/05/p-08-sur-le-pas-de-tir/

      – « Un Luger P-08 fabriqué par DWM en 1916 », publié sur 5 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°348 (novembre-décembre 2012).
      http://www.essai-armes.fr/2012/09/28/pistolet-luger-p08-1916/

      • Merci pour la rapidité de votre réponse.
        Je viens de passer commande chez le hussard pour avoir ces précieuses informations car beaucoup d’info circulent sur le net mais comme souvent il s’agit d’impressions ce qui me laisse perplexe.
        J’ai bien pris note que rien n’avait été apporté à cette arme mais que pensez vous du kit de ressort neuf vendu 35€ par « l’atelier St etienne » à Toulouse?

        • Qu’est-ce que je pense du kit de ressorts neufs pour P-08 ?
          Que c’est très intéressant pour ceux qui sont victimes de la casse d’un ressort.
          Ne l’ayant pas testé, qu’est-ce que je pourrais bien dire d’autre…?

          • bonsoir michel come d’ab merci pour votre cite et la qualiter de vos videos
            chose promise chose dû je voulais vous informer que je vousai expédier cet après-midi en colissimo votre présent a l’intention de vous mais également de jean il devrais arriver lundi ouau plus tard mardi a l’armurie pascal je l’ais fais porter a votre attention
            bien sportivement geko
            ps j’ai tester mon walter pp au stand et franchement il me donne entiere satisfaction mais pour tous vous avouer il passera sans doute la majorité de sa vie avec moi dans le fond du coffre car c’est comme un luger je crois une belle piece de collection qu’il serais dommage d’user en le soummetant a des tir intenpestif.

          • Je tarde un peu mais merci pour votre réponse. Je ne savais quoi penser de l’argument qui annonce la « récupération des caractéristiques initiales » d’une arme après le changement, par exemple, du ressort de renvoi de culasse.
            Par ailleurs, j’ai pu voir la présentation des futures essais et par curiosité j’ai recherché le BB6; je n’ai pas su le trouver à la vente. Cette arme est peut être encore un peu confidentielle mais je reste curieux de voir son essai.
            Encore merci pour votre travail.
            Cordialement.

    • bonsoir michel j’espère que vous ainsi que votre grand camarade allez bien je voulais vous signaler que votre petit colis que je vous ais fait parvenir a l’armurerie pascal est bien arriver il est destiner pour vous ainsi que jean j’ai appeler l’armurier aujourdhui tous est bien arriver il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de une bonne reception du dis collis et surtout de bien vous régalez avec
      bien cordialement et sportivement
      geko

    • bonjour michel j’espère que vous allez bien vous ainsi que jean bien sûr
      dites moi j’ai une petite question a vous soumetre
      il m’est arriver une expérience avec ma carabine que je qualifirai de mésaventure et j’aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler de ceproblème

      voilà je possède (entre autre) une carabine 22 lr anchutz modele 525 22 lr en semi auto et voici ce qui m’est arriver samedi sur le pas de tir j’ai tirer des munition c c i stinger
      et a un momment le petit doit en métal qui me permet de tirer ma culasse vers l’arriere afin d’armer le premier coup pardonez moi je ne connai pas le nom de cette piece précisément
      et bien cette piece c’est tous simplement aracher de ma culasse pour partir on ne sais ou innutile de vous dire qu’a la fin de mon chargeur je me sentai tous con (c’est le mot) et j’étais comment dire sans voix

      avez vous déjà entendu parler de ce probleme
      d’autre part il y a peutetre un certain a tirer des stinger dans ceraaine semi-auto ce que je pense a titre perso c’est qu’a un momment ma culasse a reculer telement fort que sa a casser le bidule qu’en pensez vous
      et cela est il réparable d’après vous

      d’autre part pourquoi n’achèteriez une caméra en full hd afin de faire vos videos vous obtiendrez sans doute une cqalité d’image supérieur
      qu’en pensez vous

      bien cordialement
      geko

      • Je vais essayer de répondre dans l’ordre :
        – Avez vous déjà entendu parler de ce problème ? Non.
        – Tirer des stinger dans certaines carabines semi-auto ? Les CCI Stinger sont des munitions très puissantes qui ne doivent être tirées que dans des armes robustes et en parfait état.
        – Cela est-il réparable d’après vous ? Aucune idée, consultez un armurier.
        – Pourquoi n’achèteriez-vous pas une caméra en full HD afin de faire vos vidéos ? Nos vidéos sont déjà en full HD (1080p HD).

        • re bonsoir je vous remercue pour votre réponse je vais consulter un armurier demain et on vera bien ce qu’il me dira cela meferai mal au cœur de me débarasser cde cette petite carabine je l’aimai bien moi pour faire du plinking c’étais sympa

    • bonsoir michel je souhaiterais si vous me le permettez diffusez une information a vous ainsi qu’a tous nos camaradestireur qui nouslise ce message peut s’avérer être un coup de geule et il aurai de quoi bien que votre cite n’est pas vocation a polémique.
      cela concerne les f.a.p les fusils à pompe a cannon rayé en effet comme vous le savez tous nous avons une législation très très coherente en matiere d’arme avec des élu qui ont grandement connaissance de ce qui ce passe concrètement dans nos vies. bref
      ^d’après des informations sûr que je tiens la législation a décidé de faire marche arrière concernant les fusil a pompe a canon rayé qui nous étais jusque la autorisé.
      en effet les riotgun ayan un canon inférieur a 60 cm seront interdit

      les particuliers qui l’auront acheter avant la date fatidique pourront apparament le garder mais les autre l’auront dans le baba pour rester polis.
      a savoir qu’a l’heure actuelle les importateur n’importe plus ce type d’arme aux armurier et que les armurier vide leur stoc et après… c’est fini

      petit message a ceux qui souhaiterais un hatsan escort ou winchester sxp… au mav88 au autre d’ailleur je vais pas tous les cité

      tous ce dont le canon est inférieur a 60 cm

      voila pour l’info désolé pour le pavé
      et je souhaite a jean un bon rétablissement
      bien sportivement
      geko

      • Je vois que les rumeurs courent vite !
        Il est vrai que la DGA est en train de réfléchir à une éventuelle modification de la législation concernant les FAP et que, de ce fait, les renouvellements des demandes d’importation sont actuellement gelées. Mais aucune décision n’a encore été prise. Peut être s’en tiendront-ils à un allongement de la longueur du canon, qui pourrait effectivement passer à 61 cm ? Il est en tout cas prématuré de s’alarmer…

  105. Bonjour Jean et Michel, j’ai lu sur un forum que les cartouches cal 12 chevrotines son précise à 15m dans un fusil canon rayé, mais avec une bourre grasse non à jupe.
    Vous pouvez essayé si vous testé de nouveau un fusil à pompe canon rayé.

    Bon anniversaire au site et bonne vacances à tous.

    • bonjour michel jespère que vous passez de bonnes vacance j’ai une petite question pour vous
      tous d’abord permetez moi de répondre a un commentaire d’un utilisateur s’interogeant sur les chevrotine bourre grasse dans un fusil à pompe car j’en possède un depuis un an a peu près et j’ai essayer dans mon fusil je précise que cela n’est pas mirobolan donc avec un canon de 51 cm marque fabarm perso cela ne casse pas des barre maiscela n’est que mon humble avis (commentaire que je fais cour car ma question risque d’être un peu longue

      voila j’ai vu avec attention votre banc d’essai d’un walter manurin modele (pp) en 7,65
      et javai une petite question

      voila récemment je viens de faire l’acquisition d’une de ces arme
      précisons qu’il s’agit d’un walter d’origine le logo de la marque étant apposer sur la crosse
      voila il s’agirais apparament d’une production de guerre on le vois a la qualiter du bronzage et et au légère trace d’usinage sur la carcasse
      culasse et carcace ne sont pas au même numéro
      (il paraitrai que sur cette série cela serai normal pouvez vous confirmer
      lorsque je lai eu il manquai l’extracteur problème auquel j’ai remédier fort heureusement il dispose d’un chargeur a talon plat
      saviez vous si un chargeur walter manurin a talon hergonomique serait compatible avec cette arme car j’envisage d’acheter un deuxieme chargeur
      et derniere petite question le modèle de l’arme que je vous décrit vous semble t-il familier ou il y aurait-il un loup comme l’on dit
      domage que je ne puisse pas vous envoyer de photos
      car des walter pp il y en a eu énormément de produit et dans différent pays apparament
      bien cordialement
      geko

      ps je vais tester cette arme samedi au stand j’ai hâte de voir ce qu’il donne en cible

      et encore bonne vacance a vouset a jean
      qu’il prenne biensoin de lui et de sa santé

      • Il est effectivement assez courant de rencontrer des armes dont les pièces ne sont pas toutes au même numéro, mais c’est toujours une moins-value sur le plan de la collection.

        En ce qui concerne la compatibilité de cette arme avec un chargeur Walther-Manurhin à talon ergonomique, elle semble vraisemblable, mais il serait quand même préférable de poser la question à votre armurier avant d’en faire l’acquisition.

        Sans doute pourriez-vous trouver des éléments de réponse à vos questions dans le Hors-série n°12 de la Gazette des Armes (Les armes de poing allemandes 1928-1945) où le chapitre consacré aux armes de calibre 7,65 mm traite notamment des pistolets Walther PP et PPK.

    • bonsoir michel et jean bien sûr dans le weekend j’ai des amis de paris qui viennent me rendre une petite visite et j’aimerais vous faire parvenir un petit présent en l’occurrence une specialiter lyonnaise je pensez vous l’adresser a l’armurerie pascal ou je pense que vous avez vos habitudes néanmoin j’ai zapper l’adresse pourriez vous me la recomuniquer a moins qu’un autre androit vous semble plus judicieux encore merci a vous et merci pour tous vos conseil précieux et votre travail rigoureux
      ps j’ai récuperer le walter dont je vous avez parler et il me semble super je n’ai tirer pour l’instan que 20 cartouche avec a peu près mais ce n’est qu’un début il va rechanter sans doute le weekend prochain la vals des pruno sur le pas de tir

      bien cordialementet sportivement geko

      • Alors, vous ne lisez pas le magazine Action ? Vous voulez vous faire tirer les oreilles ?
        Parce que l’adresse de l’armurerie Pascal est souvent citée dans les fiches techniques, puisque ce sont très souvent eux qui nous confient les armes que nous testons :
        Armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris (tél. : 01 40 30 23 95).

        • autan pour moi dans ce cas il falloir que je remédie a tous cela je vais devoir vous confier mes propre armes afin que vous en fassiez des banc d’essaie
          bien cordialement et sportviement geko

  106. Joyeux Anniversaire à votre site messieurs nos experts !! Un site passionnant dont tous les fans comme moi sont impatients à l’attente de vos vidéos très instructives , je suis très sincère car j ai beaucoup appris grâce à vous Michel et Jean !! Hâte donc à la rentrée pour vous revoir avec vos tests aux multitudes marques de cartouches et aux tests dynamiques version pointer souder shooter !!!! Bon repos mérité à vous deux !
    Cordialement Laurent N

  107. Bonjour Michel,

    En regardant vos vidéos j’apprend plein de nouveaux termes français sur les armes et j’en suis bien contant, car au Québec nous utilisons beaucoup de termes anglais qui nous viennent souvent des États Unis.
    Quand vous utilisez le terme grattage au niveau de la détente, que voulez vous dire exactement.

    Merci et bonnes salutations

    Christian

    • Le grattage correspond à un frottement désagréable (et parfois même bruyant), à un coulissement saccadé, tout le contraire d’une action fluide et continue.

  108. Bonjour Michel, Bonjour Jean.
    Eh bien, avec un jour d’avance( Pour être le premier, Lol ! ), je souhaite un joyeux anniversaire au site ESSAI ARMES. Deux ans déjà ! Continuez, excellent boulot !
    D’autre part, j’attends avec impatience votre test sur le pistolet ISSC M 22,car j’envisage d’acquérir un pistolet en calibre 22 LR pour Madame qui va prendre sa licence FFT prochainement.
    Cordialement.

    • C’est vrai, notre site va fêter ses deux ans d’existence.
      Concernant nos prochains bancs d’essais, il faudra vous armer de patience, parce que je vais prendre un peu de repos.
      RDV fin août pour la suite…

    • bonsoir michel et bien bonne aniversaire a votre cite en effet cela fait 2 ans 2ans que vous nous régalez avec vos video magnifique et instructives 2 ans que vouségayer mes soirer de fin de séance de tir ou je nettoie mes petoire en regardans vos dideo il m’arrive même parfois d’en rater la moitié car faire deux chose en meme temps pour moi ce n’est pas évident, et oui on dit que seul les femmes peuvent arriver a cette prouesse.
      je tir symbomiquement deux coup de 12 en l’honneur de vos 2 ans d’existance
      alors merci a vous et merci également a jean pour le temp qu’il prend a nous faire ces démonstration
      d’ailleur au passage j’espere qu’il va mieux qu’il est rétabli
      j’ai l’intention de venir faire un ptit tour sur paris je me metrai en rapport avec l’armurerie pascal afin de vous déposer un petit présent lyonnais

      bien cordialement

      geko

      • Merci pour ce message d’encouragement. Jean est hors de danger et il se rétablit très bien. Toutefois, le rétablissement après ce genre d’opération est très long et il a encore besoin de repos.

  109. Bonjour Michel.
    J’ai une question à laquelle j’entend tout et n’importe quoi concernant le rechargement.
    Je charge du 44 Mag pour un mod29, et bien sur je ne trouve pas tous les composants donnés dans la table de rechargement. Le problème est en fait au niveau de l’enfoncement de la balle.
    – comment avoir un enfoncement constant de la balle? On est obligé de couper toutes ses douilles à la même longueur? Car si on se refaire à la LHT on a une longueur de cartouche identique mais l’enfoncement sera différent suivant la longueur de la douille.
    -Est ce que cette enfoncement a une grande incidence sur la précision en arme de point?
    -D’après mes calculs avec une balle SWC 240gr l’enfoncement varie entre 9 et 10,5mm, dois je faire plusieurs cartouches à 9 9,10 9,20 9,30 ………..10,5
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

    • La douille de .44 Magnum a une longueur théorique connue et il n’y a pas besoin de la recouper. La question de l’enfoncement du projectile ne se pose pas avec ce calibre, contrairement à d’autres comme le 9 Para ou le .45 ACP, du fait qu’on utilise des projectiles ayant une gorge de sertissage. Il suffit d’amener cette dernière au niveau des lèvres de la douille.

  110. Bonjour,

    Avez-vous un retour d’expérience concernant les carabines PCP de la marque Brocock ?
    J’ai trouvé un modèle (Concept Elite) chez un armurier en ligne français qui semble être le parfait compromis de ce que recherche en air comprimé, mais je ne trouve pas grand chose comme avis ou essais sur les sites ou forums français.

    Cordialement,

  111. Bonjour Michel et Jean,

    Je vous écrit du Québec au Canada. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert votre site il y a quelque temps, site que je trouve excellent. Il n’y a pas grand site en français qui traite de se sujet, spécialement de ce côté de l’atlantique. J’ai ravivé une passion que j’avais lorsque j’étais plus jeune, aujourd’hui j’ai 63 ans, la passion des armes. J’ai du suivre les deux cours, un fédéral et provincial pour l’obtention de mon permis pour armes restreintes, que je devrais recevoir d’ici quelques semaines.
    Comme arme de poing, mon choix c’est arrêté sur un Jericho 941 en 9mm.

    Continuer votre bon travail, c’est un plaisir de vous regarder et vous entendre.

    Bonnes salutations

    Christian

    • Merci pour ce témoignage. Je suis allé au Quebec il y a maintenant bien longtemps, et j’en ai gardé un excellent souvenir.

  112. bonjour et merci pour ce superbe travail qui a déjà répondu a plusieurs de mes interrogation^^ voila je début le tire avec ma compagne et j aimerais votre avis pour l acquisition d une bonne arme de débutant ambidextre une arme simple et facile a prendre en mains quel type de matériel serrai le plus propice pour bien débuter :) merci d avance et bonne continuation,

    • C’est justement pour vous permettre de répondre à ces questions que nous réalisons des bancs d’essais. Regardez nos vidéos et lisez les magazines Action et Cibles…

      • Bonjour amis tireurs ! je suis un jeune homme qui passe beaucoup de temps à ce préparé pour devenir Officié de sécurité maritime, j’ai déjà le physique mon maniement au armes est correct et ma connaissance sur les armes est bonne (du moins en théorie^^), seul me manque vraiment le démontage(peut être aussi un peut de pratique au tir sur certaines armes,) je n’en est jamais fais plus loin que la sortie de culasse … j’ai donc peur d’être limité sur ce point, !, je connais bien les systèmes de nombreuses armes à feux(je suis un jeune très passionné par cette discipline et son histoire) .. seulement la pratique me manque sur celles si ! je m’en remet à vous mais aînés ! quelles conseilles ou quelle solution donneriez vous à un jeune amoureux des Waffen (merci au passage pour toutes vos vidéos elles mon bien appris sur le sujet !).

        • J’avoue ne pas très bien savoir quoi répondre. A mon avis, comme pour la mécanique auto, la solution consiste à apprendre sur le tas, par soi-même (c’est, je pense, ce que nous avons tous fait), en s’aidant par la lecture d’ouvrages spécialisés. C’est d’autant plus facile aujourd’hui grâce à Internet, qui permet de trouver rapidement une grande quantité d’informations. Sinon, il reste l’école d’armurerie…

          Si j’étais méchant (et je le suis certainement un peu), j’ajouterais qu’il est important, si l’on envisage de faire carrière, de ne pas négliger la culture générale et notamment d’être capable d’écrire sans faire une faute d’orthographe à chaque mot…

        • … devenir « officié » ? Je crois qu’il va avoir un problème…. N’aurait-il pas quelques petits problèmes « dore taut grapf » par hasard ? Envoyer du courrier sans en avoir fait la correction, ce n’est pas sérieux… Sans être méchant, il existe des correcteurs automatiques qui pourraient l’aider ;-)…
          je me suis arrêté à compter 13 erreurs d’orthographe ou de ponctuation sur quelques lignes. Grave docteur, bon pour la réforme ! (je me demande ce que les aînés lui ont appris).

          • amis tireur bonjour, oh…. je vous trouve dur avec notre cher camarade futur officier certainement parce que j’écris comme un gougnafier mais… je n’ai pas l’intention de devenir quoi que soit. lol jeplaisante bien sur
            pour revenir plus sérieux je conseillerai a ce camarade si il est passioner de s’inscrire dans un club de tir, de ne pas hésiter a demander conseil auprès des anciens d’apprendre sur le tat comme on a tous fait je confirme et de laisser parler son cœur en développant son plaisir a la pratique de cette passion et le reste ce fera tous seul et puis il y a aussi les instructeur militaire ils sont la pour sa

            moi je sais que quelques camarade dans mon club de tir sont fonctionnaire de police ou militaire dans leur vie professionnel et partique le tir sportif dans leur vie privé comme loisir et aussi pour ce perfectionner

            car dans certains corps de métier ce n’est pas avec 3 séance de tir de 25 cartouches par an qu’on apprend grand chose. et qu’on peut véritablement ce perfectionner
            témoignage émanan directement de certain camarade

            bien cordialement
            geko

  113. Bonjour Jean et Michel

    Je sais que vous ne pouvez pas tester toute les armes, serait-il possible de testé cette année le HK 45 qui est disponible dans de nombreuse armureries en france. J’aimerais acquérir cette arme, mais a ce jour aucun test n’a été effectué en video ou en magazine (en français) ou avez vous eu des échos de cette arme en bien ou en mal ? Je vous remercie d avance pour votre reponse.
    Bonne continuation.

    • Concernant les pistolets Heckler & Koch en calibre .45 ACP, nous en avons déjà testé plusieurs :
      – HK USP « Tactical » en calibre .45 ACP, Action Guns n° 257, septembre 2002.
      – HK USP Mark 23 « SOCOM » en calibre .45 ACP, Action Guns n° 217, janvier 1999.
      – HK USP en calibre .45 ACP, Action Guns n° 197, mars 1997.

  114. Bonsoir,

    Premièrement, j’aimerais vous remercier ainsi que votre ami, de l’aide que vous apporter dans les essais des armes. Grâce à vous, j’ai pu acheter différentes armes de Catégorie C, dont j’avais vu vos vidéos. En particulier le Mosin-Nagant 91/30.

    J’aimerais savoir si vous avez déjà effectué un essai d’une arme qui m’interpelle un peu pour le tir sportif. Fabriqué par une entreprise française, ce qui est assez rare de nos jours. PGM !
    Il fabrique et je ne vous apprend peut être rien des fusils de précision dont le fameux HECATE 2, le PGM 338 et l’ULTIMA RATIO. Mais je viens d’apprendre qu’ils ont produit une arme monocoup plus ou moins destiné aux tireur sportif : la LUDIS.

    J’aimerais avoir votre avis à défaut d’une vidéo.

    Cordialement

    • Désolé pour vous, je ne peux pas émettre le moindre avis sur des armes que nous n’avons pas testées. 

      Je ferai simplement remarquer que PGM Précision est une petite firme française spécialisée dans le développement et la fabrication de fusils de très grande précision. Elle est notamment fournisseur officiel des Forces Armées Françaises.
      D’une part, les armes de très haute qualité qu’elle commercialise ont un prix qui les met hors de portée de la grande majorité des tireurs.
      D’autre part, ces armes ont un réel intérêt uniquement dans le cadre du tir à très longue distance. Or, la plus grande distance dont nous disposons sur notre terrain ne dépasse pas 100 mètres.

  115. Bonjour , je viens pour avoir une information, Mes deux autorisations préfectorales demandées en décembre 2013 pour VZ58 l’autre juin 2014 UZI IMI ont été acceptées après enquête de ma chère gendarmerie.( Mes deux autorisations accordées par deux gendarmes différents)
    Pour ma troisième autorisation (Refus) avec Mr le sous-préfet qui envisage d’ordonner le dessaisissement de mes armes .Le Mr qui s’occupe des armes à cette sous préfecture ma dit que c’est la première fois que cela se produit .

    Il y a belle et bien des condamnations datant de 2007 que la sous-préfecture à demandée au procureur de la république en voyant ce refus suspect .Mon casier judiciaire est vierge . Et aucune infraction commise entre temps. De plus aucune association d’armes à feu pèse quoi que ce soit dans ce pays ,c’est purement et simplement du vent .

    Donc je me tourne vers vous pour avoir un avis peut être ,car je n’ai plus de réponses à ce qui se passe . En temps que journaliste de presse spécialisé dans les armes à feu , Avez vous déjà entendu des cas similaires? Les gendarmes qui acceptent ou refusent les demandes c’est selon leurs humeurs? Car dans ce cas précis tout pense à croire que c’est le cas .
    Et ont-ils le droit de me destituer? Sur un simple refus alors que deux gendarmes ont préalablement accepté.

    De plus le capitaine de gendarmerie n’a pas voulu se prononcer sur ce cas au Mr des armes de la sous-préfecture
    Étant donné que deux de ces gendarmes ont accepté et le 3 ème à refusé .
    Je me pose donc la question de savoir à quoi servent les capitaines (chef de brigade) de gendarmeries si ils ne peuvent pas faire usage de leur autorité de peur de froisser certains collègues ….

    Merci,à vous .

    • Pour ce genre de problème, je vous conseille de contacter Jean-Jacques Buigné, Président et responsable du site de l’UFA (Union Française des amateurs d’Armes), qui pourra je pense vous conseiller efficacement :
      http://www.armes-ufa.com/spip.php?rubrique1

      • Bonjour michel tous d’abord je tenais a vous remercier pour votre video concernant l’influence du recule sur le point d’impact
        Ensuite si vous me le permettez je souhaiterais répondre a notre camarade winchester qui a des petit souci avec sa pref déjà pour lui souhaiter un bon courage mais surtout parce qu’il n’est pas le seul dans ce cas

        En effet il m’est arriver la même chose mais en pire que sa si je puis dire puisque c’était avec une arme de cathégorie c en l’occurrence ma cz 455 qui est une arme non soumi a une auto.

        Plusieur cas de figure ce présente

        1 ce monsieur a un petit casier judicaire avec des petites broutilles inscrite de quand il étais jeune par exemple
        La il faux déjà
        1 prendre rendez vous avec la personne du service des armes de la préfecture sa c’est primordial faux batre le fer tant qu’il est chaud

        2 par le biais d’un avocat déposer une requete pour exclusion du (b2) du casier judiciaire mais pas seulement ensuite il faux déposer unerequête en exclusion du (taj) fichier des traitement des antécédent judiciaire attention ce fichier ne resense pas que les auteur ou suspect d’infraction mais également les victime et ou les témoins d’une infraction
        3 une fois qu’on a fais tous sa il faux transmetre les piece a la préfecture en justifian de sa bonne moralité blablabla
        4 ensuite la préfecture réexamine le cas et dans mon cas j’ai reçu un recommandé me disan que je pouvais après réexamen de mon dossier concerver l’arme et ces élément
        j’encourage donc ce monsieur a faire vite les démarche car il ne faux surtout pas attendre faire l’autruche metre la tête dans le sable est la pire des choses a faire dans cette cituation je parle en connaissance de cause il s’agit d’une expérience vécu il y a maintenant un an casiment jour pour jour
        je transmet a ce monsieur tous mes encouragement et surtout qu’il sache qu’il n’est pas le seul dans ce cas et qu’il ne se laisse pas abbatre

        pour finir j’ai une petite question pour vous michel dsl pour le pavé écris
        j’ai l’intention de faire l’acquisition d’une carabine en 22 lr une mossberg modle 453t semi-auto
        ma question connaissez vous cet arme que pouvez vous m’en dire
        bien cordialement
        et merci a ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout lol

        • Désolé, mais je ne peux émettre aucun avis sur la carabine Mossberg 453t, il s’agit d’une arme que nous n’avons pas testée.

      • Merci à vous . et bravo encore pour vos vidéos .

    • bonjour michel j’ai une petite question voilà je viens de récupérer par un héritage un révolver chambrer en 9 mm flobert bien sûr je sais qu’il ne s’agit pas d’une arme de tir sportif a proprement parler mais j’aurais aimé savoir ce que vous pouvez m’en dire en avez vous déjà tester enfin qu’en savez vous
      le mien est de la marque rec apparament et il a un canon de 2 pouce
      je vais le tester samedi au stand on a un pas de tir a 15 mètre mais j’aurais aimé avoir votre avis sur ce type d’arme vu que je sais que vous n’avez pas votre langue dans votre poche sui je puis m’exprimer ainsi nottement sur ce genre d’arme
      bien cordialement
      geko

      • Les revolvers à grenaille, considérés dans un premier temps comme des armes de défense non létales, ont été en vente libre durant une certaine période (dans les années 1980 ou 1990), puis interdits en raison des accidents (blessures au visage notamment) qui résultaient de leur utilisation. Cette interdiction a d’abord touché les armes à grenaille à percussion annulaire de calibre .22 Long Rifle et 9 mm Flobert, puis a été étendue aux armes à grenaille à percussion centrale de calibre .35 R (cartouche à bourrelet) pour les revolvers, 8 mm et .35 Auto (cartouche à gorge) pour les pistolets semi automatiques.
        Ces armes, qui étaient directement dérivées des pistolets et revolvers d’alarme, n’étaient pas d’une grande qualité de fabrication (carcasse en zamak, canon obstrué par un croisillon pour interdire le tir d’une balle) et elles sont aujourd’hui classées en catégorie B.
        Nous avions fait une présentation des armes à grenaille disponibles dans les armureries du temps où elles étaient encore en vente libre. Cet article, intitulé « Dossier : les armes à grenaille », avait été publié dans le magazine Action Guns n° 157 (juillet-août 1993).

  116. Bonjour a vous,pour commencer bravo et merci pour vos essais et vos expications!je suis licencié et tireur depuis le début de l année. en parcourant vos videos,je suis tomber sur votre mini-reportage sur le cowboy-shooting. Je voulais savoir si vous aviez l intention de faire le meme style de reportage sur la discipline de l IPSC?en effet je souhaiterai avoir des infos sur ce sport car je voudrais m y mettre en amateur et peut etre en compétition si mon niveau le permet.De plus,les explications et démonstrations faites par jean sont tellement claires et détaillées(on dirait qu il est issu d un centre de formation au combat parfois…) que je me dit qu il serait certainement un excellent professeur (à distance…)Peut etre avez vous deja fait un article sur l IPSC,auquel cas,auriez vous le lien?
    en attendant,encore merci pour ce que vous faites tout les 2,continuez aussi longtemps que possible !
    Bien cordialement, cedric.

    • Faute de temps, nous ne pouvons pas tout faire. J’ai réalisé de petits reportages sur le CAS, parce que j’avais été invité à y participer par des amis qui pratiquent cette discipline et que je trouvais cette forme de tir originale et attractive. Je ne prévois pas, actuellement du moins, de faire la même chose pour l’IPSC.
      Pour faciliter vos démarches concernant la discipline TSV, je vous invite à prendre contact avec le Fédération Française de Tir (FFTir).

      • Bonjour,merci pour votre reponse.Je vais voir de mon côté et me renseigner aupres de mon club de tir et des adhérents.
        A bientôt, bien cordialement.

  117. bonjours je suis chasseur je tire a la carabine semi automatique je tire des balle de 7mm 150grain winchester j aimerai beaucoup savoir si cette balle es bien pour chasser et j aimerai avoir aussi des précisions sur cette balle. je vous remercient car grâce a vos vidéos j ai put règle ma carabine correctement . Merci de me répondre.

    • Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas chasseur. Je serais bien incapable de vous donner un avis compétant sur l’efficacité de cette balle pour une utilisation cynégétique. Pour ce genre de questionnement, je vous conseille de vous rapprocher de l’un de mes confrères, Jean-Claude Tolphin (chaîne YouTube : balistiquechasse), un journaliste spécialisé dans le domaine de la chasse et les bancs d’essais d’armes dédiées à cette activité.

  118. Bonjour et merci pour vos sujets.
    N’ayant pas trouver ou poser, je tante une question.
    Avez vous des avis ou testé le bedding.
    Cela vaut il la modification?
    Encouragement avec toute ma sympathie.

  119. Bonjour

    Je ne trouve pas de test sur les carabines 22lr gaucher bretton.
    Je serai intéressé car c’est une marque Française.
    Merci

    • La seule carabine de cette marque que nous avons testée est la Gaucher « Phantom » à canon silencieux. Ce banc d’essai a été publié dans le magazine Action Guns n°174, en février 1995.

      • Tres bien je vous remercie.
        Mais j’aurai souhaité avoir votre avis sur Gaucher Bretton en 22lr.
        Merci d’avance

      • Bonjour, je suis un jeune qui vient d’acquérir une Jolie Marlin X7VH en calibre 308win et qui veut ce lancer dans le « TLD » (entre 100 et 600m) mais étant donné mon manque de moyen je doit me rabattre sur une lunette de tir moyenne gamme et je vous serai gré de m’aider dans cette quête. Mon budget est de 400€ maximum.
        Après de très longue recherche j’ai sélectionné certain modèles et j’aimerai avoir votre avis et vos conseils.
        § Lunette UTG 8-32×56 corps diam 30mm Réticule lumineux Mil-dot : ~345€
        § AIM sport 10-40×50 RL Mil-dot : ~ 200€
        § SUTTER 8-32×50 RL Mil-dot : ~ 220€
        § SUTTER 10-40×60 RL Mil-dot : ~ 230€
        § BARSKA Swat 8-32×50 RL Mil-dot : ~ 390€
        § RTI Optics 8-32×56 RL Mil-dot : ~ 260€
        § WALTER PRS 9-30×56 IGR RL Mil-dot : ~380€
        § ZOS 10-40×60 E.SFTRL Mil-dot : ~ 260€
        § VECTOR Optics 10-40×60 RL Mil-dot : ~390€
        § X Doptics 10-40×50 RL Mil-dot : ~ 400€

        Je vous serai reconnaissant de me donner votre opinion.

        Cordialement

        • A mon humble avis, un jeune tireur qui souhaite se lancer dans le tir à longue distance à 600 mètres a tout intérêt, dans un premier temps, à se rendre sur l’un des (très rares) stands de tir autorisant cette distance, et ensuite à discuter avec les anciens qui pratiquent cette forme de tir. C’est le meilleur moyen d’apprendre, avant de se lancer dans une discipline quelle qu’elle soit.
          La question que vous nous posez au sujet des lunettes concerne de toute évidence des spécialistes que nous ne sommes pas. Le pas de tir sur lequel nous effectuons nos bancs d’essais et tournons nos vidéos est limité à 100 mètres…

  120. « Amis tireurs bonjour » 😉

    Voilà j’ai une question, j’aimerai acquérir une seconde arme en calibre 9mm. J’apprécie le glock 17. Mais je trouve les avis très mitigé sur tout les points, certains l’adorent, d’autre le déteste. Mais personne n’est indifférent, c’est l’un ou l’autre. Je me renseigne beaucoup sur des forum américain mais j’ai du mal à y trouver des avis objectifs. ceux qui l’adorent ont beaucoup d’arguments et ceux qui le détestent aussi. Il n’y à qu’à taper « glock failure » sur google image pour savoir ce qui selon eux vaut l’arme.
    Bref je me tourne auprès de vous pour savoir si un glock 17 serait, selon vous un bon achat entre un Berretta 92 ou un CZ 75. Sachant que je tire beaucoup mais uniquement par loisir et que je ne recharge pas.
    PS: J’en ai déjà essayé un mais dans une crosse roni, je n’ai rien eu de spécial à lui reprocher mais bon.. Avec une crosse, un point rouge et un chargeur 29 coups j’avais plus l’impression de tirer avec un CZ Scropion EVO 3…. J’aimerai votre avis de spécialistes et vos conseils au sujet du 9mm parfait s’il existe. Merci

    • Ces trois modèles, qu’il s’agisse du Glock 17, du CZ 75 ou du Beretta 92, sont des pistolets de combat qui ont été très sévèrement testés dans le cadre d’une adoption par les militaires et dont les qualités sont aujourd’hui mondialement reconnues. Tout ce qu’on peut entendre ou lire de négatif à leur sujet n’est pour moi que de la littérature…

  121. Bonjour,

    Il serait intéressant d’aborder le nettoyage et la lubrification des armes selon leur type, car on voit tout et n’importe quoi sur les forum et cela laisse perplexe.
    Merci

  122. Bonjour

    Abonné à votre revue je suis à la recherche d’une arme pour le TAR. Auriez vous déjà testé le h&k psp/p7m8/p7m13 et/ou en le comparant au Walther cpp ? Je sais que vous ne jurez que par le CZ75 et le Glock 17/34 mais aucun des 2 ne tient le 10 que ce soit à 15m à 2 mains ou à 25m en appui. J’ai déjà testé le glock 17, le glock 34, le tanfoglio (c’est ce qui semble être encore le moins mauvais mais il n’est pas autorisé au TAR), le p226, le 92FS, le P08 et le P14/45. Malheureusement aucun n’est digne du match. Mon DES32U fait facilement mieux. Sur le hs 3h action guns le p7m13 est présenté comme étant le top du top. Mais voilà les infos sont rares à son sujet. Merci de bien vouloir combler cette lacune. Je vous en remercie par avance.

    Suite à votre réponse, j’ajoute :

    Je vous ai parlé du P7M13 qui n’est plus fabriqué mais vous avez fait un test récent sur le P08 alors :
    https://www.youtube.com/watch?v=i6lXf6UmC0s

    Je sais bien que le TAR concerne les armes de service aussi en étudiant depuis un moment ces armes, j’en suis arrivé à la conclusion qu’aucune n’est précise de par leur conception (1906 quand même). En effet il y a un jeu en bout de canon qui empêche toute précision même fortement ajusté. C’est pourquoi je vous ai parlé de mon DES 32U. Il est à canon fixe. C’est ce raisonnement qui m’a ammené sur le P7M13 (arme de service) puis sur le CCP.

    J’ai fait un petit topo sur chaque arme que j’ai essayé à destination de mon club. Si ca peut vous intéresser ?

    Le CZ75 et le glock 17 ne tiennent pas le 10.
    Ben si, re-regardez vos vidéos :
    https://www.youtube.com/watch?t=13&v=r6uZUNFh1qc
    Vous tenez le 9 mais pas le 10. Ils sont au mieux cordon.

    Pour finir regardez donc cette vidéo à 25 yards !
    https://www.youtube.com/watch?v=L6VAkUySFe0 à la minute 15:30
    4 dans le même trou avec un CCP « out of the box » 9mm d’un ricain qui sait assurément tirer !
    https://www.youtube.com/watch?v=coLytAnGgpo

    Ca mérite un article avec un flashback sur le seul prédécesseur : le P7M13 ! Canon fixe, polygonal et à emprunt des gaz inversés. Et le mieux c’est que l’on peut par sa conception sous charger pour gagner en stabilité et en précision justement pour le TAR mais pas pour le service évidement. Un petit mot sur le brevet du P7M13 qui viendrait d’arriver à expiration ?

    Sera-ce une arme de service ?
    Le futur des armes compactes ?
    Je n’ai malheureusement pas vos moyens pour me permettre de l’essayer.

    Salutations du loiret

  123. Bonjour à vous
    Tout d’abord félicitation a vous pour le régale que vous nous donner a regarder vos essais je ne me lasse pas de les regarder plusieurs fois…
    Étant nouveau dans le monde du tir je vien d’acquérir une cz 455 varmint américan arme magnifique a mon goût et étant grand amateur de technologie mobile je vien de découvrir une application iPhone targetscan qui après avoir scanné les cibles comptabilise les points et analyse les groupements très simple d utilisation et beaucoup d autre application de se genre existe si bien sur iPhone que Android je pense que beaucoup demanderais à être connus je pourrais vous suggérer de les tester pour nous tireur mais je sais que vous avez beaucoup à faire et la plupart sont payante donc à chacun de se faire un avis mais pour ma part targetscan sort du lot
    Voilà pour ma petite parenthèse high-tech a bientôt

    • Merci, voila une information qui pourra intéresser certains tireurs. Pour ma part, n’ayant pas d’iPhone et n’éprouvant pas le besoin d’en avoir un, j’avoue être peu motivé par ce genre de test.

  124. Bonjour, Jean, bonjour Michel , j’aurais aimé avoir votre avis sur la manipulation d’un pistolet comme par exemple le Glock 17 sans chien apparent et un pistolet comme le Sig 2022 chien apparent au niveau de la manipulation. Y à t’il des consignes de sécurité plus drastique lors du moment ou l’ont chambre son arme n’ayant pas cette l’information visuel sur le chien ? Avez vous des consignes particulières sur la manipulation de ce genre d’arme sans chien apparent ? Merci …

    • La différence entre une arme comme le Glock et une arme ayant un chien apparent relève en fait de leur mode de fonctionnement. Une arme à chien apparent permet de tirer en simple ou en double action, au choix de l’utilisateur, mais penser qu’elle offre un plus haut degré de sécurité est à mon avis illusoire. De toutes façons, les règles élémentaires de sécurité sont exactement les mêmes.
      Les manipulations sont plus simples sur le Glock, puisqu’il n’y a pas besoin de rabattre le chien ou d’engager la sûreté. L’utilisateur n’a pas à se préoccuper de quoi que ce soit. Il peut porter son arme avec une cartouche chambrée sans risque que le coup ne parte tant qu’il ne pressera pas volontairement la détente.

  125. Bonjour,

    Est-ce qu’il serait possible de proposer un essai du Beretta ARX-100 (ou 160) ?

    • Tout est possible. Encore faut-il que l’arme soit importée en France ce qui, sauf erreur de ma part, n’est pas actuellement le cas….

    • Bonjour, Michel.
      Je souhaite m ‘acheter un 45 ACP j’en ai vu un en occasion à un prix abordable il s’agit d’un Bul M5. Avez vous un avis sur cette arme pour faire du tir sportif.
      A quand une petite vidéo de démo sur les prises de visées notamment les 2 yeux ouverts comme Jean. Pour la chasse ça m aiderait bien, mais pas moyen d’aligner correctement, je vois double.
      Merci pour vos conseils à tous les deux.

      • Pensez à télécharger (dans notre rubrique TELECHARGEMENT) la liste de tous les bancs d’essais que nous avons réalisés, parce qu’ils ne figurent pas tous sur notre site. Vous pourrez constater, concernant la gamme des pistolets de la marque israélienne Bul, que les bancs d’essais suivants ont été publiés :

        – Bul modèle « Impact » en calibre 9 mm Parabellum et conversion en calibre .22 Long Rifle pour le Bul M-5, Action Guns n° 225 (octobre 1999).

        – Bul M-5 « Ultimate Racer » en calibre .38 Super Auto, Action Guns n° 241 (mars 2001).

  126. bonjour
    je viens de me licencier ,et je voudrais savoir quel pistolet 22lr pour vous est le mieux,dans le style berreta 87 target.
    merci pour la réponse ,bonne continuation à vous deux.

    • Ruger Mark 3 ou… Beretta 87 Target.

      • Bonjour Michel & Jean, tout d’abord merci à vous 2 pour vos essais d’une grande qualité, je suis un jeune chasseur et tente de trouver des informations pertinentes sur les qualités intrinsèques des carabines de chasse, dans des budgets abordable. vous serait-il possible d’essayer des carabines de grande chasse (9,32 74R) par exemple ?

        Merci pour vos essais !

        • Vous voulez sans doute parler du calibre 9,3 x 74 mm R ?
          Il peut nous arriver, de temps à autre, de tester des carabines de chasse, mais ce n’est pas notre vocation, nous ne sommes pas chasseurs. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers notre concurrent (et néanmoins ami) Jean-Claude Tolphin, qui est spécialisé dans le domaine de la chasse et propose de très nombreux bancs d’essais en vidéo, sur sa chaîne YouTube (balistiquechasse) et sur papier, dans les magazines « Cibles » et « Plaisirs de la chasse ».

    • bonsoir
      pouvez vous me donner pour vous le pistolet en 22lr le plus fiable et précis entre le beretta 87 target, ruger m 3, ruger sr 22.ou une autre référence .
      merci pour votre réponse bonne continuation à vous deux.

    • bonjour michel j’ai finalement acquis la carabine anchutz modele 525 en calibre 22 lr dont je vous parlais précédamment je l’ai un peu retaper cet après midi elle en avais bien besoin je peux déjà vous livrer quelque preve information pour vous mais surtout pour les camarades tireur qui nous lisent car sur le net on ne trouve aucun document rien de sérieu sur cet arme du moin moi j’ai rien trouver en français

      alors cela pourais vous faire au moin un petit support

      il s’agit d’une petite carabine semi-automatique en vente libre autrefois

      équipé d’un chargeur 10 coup tout acier

      d’un filetage silencieux au diamètre standart j’ai eu le silencieux d’origine mais je l’ai brièvement essayer avec mon still 5 et sa marche

      elle également équiper d’un rail de 11 mm
      et ce qui m’a surpris c’est qu’elle a une détente très douce pour une semi auto

      voila ce que je peux vous en dire pour l’instan je n’ai tirer que 5 coup et je peux pas vous en dire plus pour le momment
      je vous en dirais plus si vous le souhaitez samedi quand je l’aurais réellement tester au stand

      bien cordialement
      geko

      • bonsoir michel juste un petit commentaire pour rebondir sur le souhait de l’un de nos camarade concernant le test de l’arx 160 de chez beretta je vous confirme que cet arme est bien importer en France par le groupe umber à préciser que cet arme serais apparament retenu pour remplacer le famas qui équipe l’armée française.
        mais au final comme vous le savez c’est sans doute la d.g.a qui aura le dernier mot

        • L’info, qui date du 4 mars, est la suivante : « D’ici la fin du moins de juin, Beretta et Humbert vont livrer à l’armée une trentaine de fusils ARX 160, le modèle que l’armurier transalpin propose en remplacement du Famas. Ceux-ci subiront dans la foulée toute une batterie de tests ».
          Alors, du calme ! Il se passera encore un certain temps avant que cette arme ne soit disponible chez les armuriers…

          • bonsoir michel merci pour le complément d’information pour ma part j’ai tester ma anschutz modele 525 cetaprès-midi au stand et franchement j’en suis pleinement satisfait elle monte bien a l’épaule, détente très douce j’ai tirer en visé ouverte c’est une crrabine vraiment très interessante pour faire du plinking c’est même je dirais de mon point de vu bien sur la carabine idéal
            elle est facile de démontage
            voilà je me permetais de faire un commentaire sur ce sujet pour les camarade qui souhaiterais acquérirun de ces modèle de carabine et qui ne trouverai rien en français sur cette carabine
            à préciser que je n’ai pas eu d’incident de tir

            je lui ais fait avaler

            de la C.C.I standart
            de la selier belo standart
            de la C.C.I stinger
            de la heley club
            et de la winchester lazer spécial longue distance.
            voilà tout je n’ai pas trop essayer en précision de point car j’étai occuper a faire mumuse sur des canettes
            mais je vous dirais cela quand j’aurai fais de la c50 de façon sérieuse et appliquer.

            bien cordialement geko

  127. j ai acheté une carabine silence yldiz calibre 410 magnum.la gerbe de plombs est catastrophique.A 25mètres les plombs arrosent sur presque sur 1 mètre et il n y a pas grand chose au milieu.

    plomb no 6 subsonique .Quel est le problème?
    merci Eric

    • La supposition que je peux faire est la suivante : une carabine de jardin de calibre .410 Magnum (.410/76) doit effectivement permettre, avec des cartouches à grenaille, d’effectuer des tirs jusqu’à 25 mètres, voire même 30 mètres dans un canon choké. Mais avec un canon silencieux et des cartouches subsoniques, la portée doit nettement diminuer. Je pense qu’elle doit être alors plus ou moins équivalente à celle d’un calibre 12 mm et qu’il ne faut peut être plus espérer dépasser 15 mètres. Toutefois, n’ayant pas fait de tests avec ce calibre, je me garderai bien d’être affirmatif.

      • Bonjour. Un grand bravo pour vos vidéos que je regarde en boucle sans me lasser. J ‘ai appris énormément de choses.
        J’ai une question, je suis un jeune rechargeur, je me suis donc envoyé les 2 célèbres bouquins Malfatti et Gheerbrant.
        On y parle de préparation d’étuis (perçage et ébavurage de l’évent, équerrage du logement d’amorce, pesage des étuis,…) afin d’obtenir une meilleur précision.
        Est-ce vraiment nécessaire pour une arme de poing. Je tir actuellement avec un Smith et Wesson model 29 (44mag).
        Merci à vous.

        • Personnellement, je ne me suis jamais donné la peine de faire tout ça. Je ne nettoie pas les logements d’amorce, ni les étuis (c’est le recalibreur au tungstène qui s’en charge) et je ne les recoupe pas. Mais loin de moi l’idée de décourager les perfectionnistes qui prennent plaisir à se compliquer la vie…

        • bonjour michel j’espère que vous ainsi que jean allez bien j’ai une petite question a vous poser voilà je suis sur le point de faire l’acquisition d’une carabine anchutz en 22 lr modèle 525 c’est la petite sœur de la 520 produite jusqu’en 1983 elle est en semi automatique je peux malheureusement pas vous en transféré l’image sur le ciee ce qui est domage mais bon voilà j’aurais aimé savoir si vous connaissiez cette arme que pourriez vous m’en dire auriez vous un retour d’expérience a me transmetre concernant cette angin qui m’a l’air d’être magnifique d’autant plus que je pourrais en faire l’acquisition pour un prix tout a fait abordable.
          bien cordialement et sportivement
          geko

          • Il s’agit d’une petite carabine semi-automatique comme on pouvait en acquérir librement avant que le durcissement de la législation, en 1995, ne sonne le glas de la carabine Unique X51-Bis et de ses consœurs. Mais je ne peux rien en dire de particulier, la carabine Anschütz 525 et une arme avec laquelle je n’ai jamais tiré.

        • bonsoir michel je vous remercie pour votre réponse normalement je devrais récupéré cette carabine dans la semaine si vous vousez je vous ferai un petit commentaire (retour d’expérience) dès que je l’aurai tater sur le terrain comme on dit ce qui ne serais tarder
          bien cordialement et sportivement
          geko

  128. Bonjour
    merci pour tous ces tests très intéressants.
    En fait, je viens de découvrir que Jean – que je connais depuis plus de trente ans et que j’ai perdu de vue – était associé à cette belle entreprise et j’ai appris par la même occasion ses soucis de santé.
    Je lui transmets donc mes souhaits de bon rétablissement avec encore beaucoup de tests à nous faire partager.
    Messieurs, encore merci.

    • Merci pour votre appréciation. J’ai communiqué votre email à Jean.

      • Bonjour est ce qu’un jours vous pensez faire une vidéo sur le stoeger cougar 8000f c’est une arme qui vaut 560€ 9mm tout acier très esthétique mis est ce fiable ….
        Cordialement

        • Pour autant que je sache, la firme américaine Stoeger Industries se contente de mettre son nom sur le pistolet Beretta Cougar 8000 afin d’en assurer la distribution aux Etats-Unis. Le Beretta Cougar 8000 n’est pas une nouveauté, nous l’avons testé dans le magazine Action Guns n°179 (juillet/août 1995).

  129. Bonjour

    Je souhaitais simplement vous dire merci à vous (2 et tous vos collaborateurs)
    Merci pour prendre le temps de réaliser de monter et diffuser gratuitement ces vidéo Car qui par les temps qui cours la passion et la générosité ce font de plus en plus rare.
    Cordialement

  130. Bonjour, serait il possible lors de vos essais de mesurer les décibels avec une simple application Smartphone, sachant qu’il existe une échelle des bruits ce qui pourrait donner une information plus précise pour les armes les plus bruyantes et selon les cartouches utilisées.
    Merci Mr Bottreau

    • Pour trouver les réponses à cette question de mesure du bruit, je vous conseille de consulter la partie technique développée par Herlé Kaigre sur le site de son entreprise RDS Industrie :
      http://www.rdsindustrie.com/faq/techniques/

      Il y explique notamment pourquoi l’utilisation d’un sonomètre est utopique (hors matériel de très haute technologie que son prix rend pour nous totalement inaccessible). Voici ce qu’il dit :
      – Un sonomètre classique permet des mesures suivant trois constantes de temps normées, la plus courte étant « impulsionnel », et la constante de temps impulsionnelle est de 35 millisecondes à la montée, et 1,5 seconde à la descente. Soit un profil beaucoup trop large, avec un temps de descente incompatible avec une mesure précise, et un temps de montée trop lent d’un facteur 1000, d’où la nécessité d’utiliser un matériel spécifique adapté, particulièrement rare et onéreux.

  131. Bonjour et bravo pour l’excellente réalisation du site et des vidéos. M. Bottreau, je souhaite acquérir une réplique Remington 1858 PN et habitant Paris, je suis à la recherche d’un stand de tir. Le plein-air serait l’idéal pour à mon goût. Est-ce que le stand de la vidéo « Le tir des cartouches combustibles de calibre .44  » se situe en Ile-de-France ? Merci par avance.

    • Nous ne sommes pas autorisé à donner des renseignements concernant le stand où nous effectuons nos essais. Le plus simple, pour trouver un stand de tir en région parisienne susceptible de vous accueillir, est de vous rapprocher de la Ligue Régionale de Tir de l’Ile de France (9 villa Thoreton, 75015 Paris).

      • Merci pour votre réponse. J’avais parcouru la section du site de la Ligue traitant des Associations, beaucoup son corporatives et j’imagine que la plupart ne sont pas « propriétaires » de stand. De plus, je n’y ai pas trouvé de listing exhaustif des stands de tir, hormis le plans d’accès aux stands. Il ne me reste plus qu’à envoyer quelques mails. Merci encore.

  132. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos vidéos d’essais carabine 22 lr, qui après les avoir vue et revue m’ont permis de faire mon choix…J’ai choisi la tranquillité en prenant une CZ 452 standard et elle est vraiment épatante…Il manquerait peut être un essai « Français » d’une Bretton Gaucher en 22 lr car j’ai quand même cherché du « made in France » actuel…Pour avoir testé une ancienne Gévarm A3 c’est vraiment dommage que « notre » savoir faire ait disparu…

    Et surtout un bon rétablissement à Jean, mon père ayant eu la même chose il faut un peu de temps mais ça ne l’a pas empêché de continuer d’aller à la chasse

    Cordialement Fabien (Le Puy En Velay)

    • bonjour michel je me permet de réagir au commentaire de notre camarade fabien cet après-midi j’étais au stand et j’avais amener ma petite manu-arme 22 mono coup carabine que j’utilise pour m’amuser a tirer boîte de conserve gamelle et autre truc dans le genre et je confirme que je me suis régaler on avais la vraiment un manifique savoir faire donc oui il manquerai peut-être un petit banc d’essai d’une petite mono-coup manuarme voir breton gaucher pourquoi pas d’autan plus que

      1 cela peut interesser de jeune tireur qui débute
      lamono-coup 22 lr ou 6 mm c’est la baze je pense qu’on a tous apris avec sa
      2 sur le marcher de l’occasion cela peut vraiment être interessan car on trouve ces petite carabines pour pas cher voir donner chez les armurier qui ne demande qu’a s’en débarasser

      et puis l’historique aussi moi pour vous dire a la baze un pote a moi cherchais a acquérir ce genre de petite carabine puis il m’a demander de chercher ce que j’ai fais et puis j’en vu une vraiment pas mal et du coup je l’ai pris pour moi
      et franchement j’en suis pas mécontent du tout voila pour la petite histoire.
      qu’en pensez vous Est-ce une bonne idée de banc d’essai
      je voussoumet la proposition bien évidemment sachant que vous ne pouvez pas tous faire. a moins bien sûr que vous souhaitiez que je prenne des congéafin de venir vous aider
      (je rigole bien sur)
      bien amicalement
      geko

  133. Merci pour cette dernière vidéo toujours aussi complète et mes vœux de rétablissement à votre ami Jean

  134. Bonjour monsieur Michel Bottreau,
    Je voudrai savoir si, à court ou long terme, vous ferez des essais d’ optiques dédiées aux armes à feux ?
    Je me suis toujours référer à votre site ainsi qu’à vos écrits avant de passer à l’acte d’achat d’une arme (mais pas seulement) et, devant m’équiper d’une lunette (ou d’un point rouge pour une unique T66 à 50 mètres) j’aurai bien aimé profiter de vos connaissances.
    Merci et encore bravo pour votre travail (revue Action et site essai-armes….)
    Claude Laverre

    PS : J’attends avec impatience vos prochains essais.

    • Nous ne pouvons pas tout faire. Nous équipons fréquemment les carabines que nous testons d’une lunette, mais nous choisissons le plus souvent un modèle bon marché, bien suffisant quand il s’agit du calibre .22 Long Rifle. Il existe un très grand choix de viseurs et les étudier de façon sérieuse et approfondie réclamerait beaucoup de temps. A priori, nous n’envisageons pas de nous lancer dans cette entreprise…

      • bonjour Michel et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi qu’à Jean à qui je souhaite un bon rétablissement.

        Un grand merci pour la qualité de vos videos et tests qui ont fini de me convaincre de m’inscrire dans un club de tir il y a quelques mois.

        Je n’ai pas retrouvé de trace d’essai du revolver Ruger GP100 en 4 ou 6 pouces. Est-ce une erreur de ma part ou bien n’avez-vous pas encore l’occasion de tester ces modèles ?

        Bien à vous et bonne continuation
        Guillaume

        • Le Ruger GP100 est loin d’être un nouveauté, nous avons même l’impression de l’avoir toujours connu. Mais il est vrai que nous ne l’avons jamais testé. Sans doute parce que d’autres l’avaient fait avant nous. Bonne idée : il s’agit d’un grand classique sur lequel nous pourrions effectivement nous pencher…

          • Bonsoir,
            Je possède un s&w 686 target champion depuis aujourd’hui (je ne l’ai pas encore essayé). Je ne vous ai jamais vu tester cette arme. Pourquoi pas comparer un 686 standard au GP100 dans une vidéo futur?

            PS: Si vous connaissez ou avez déja eu l’occasion de tirer avec, que pouvez vous me dire à propos de la version « target champion » ?

          • Le S&W 686 est un grand classique, très précis en cible, qui a été décliné en de nombreuses variantes. Si vous consultez la liste de nos bancs d’essais, accessible dans la rubrique téléchargement, vous constaterez que nous en avons testé plusieurs par le passé :

            – Smith & Wesson 686 « French Target », Action Armes & Tir n° 308 (avril 2007).
            – Smith & Wesson 686 « The President », Action Guns n° 271 (décembre 2003).
            – Smith & Wesson 686 « Magnum Plus » à 7 coups, Action Guns n° 196 (février 1997).
            – Smith & Wesson 686 « Compensator III Custom », Action Guns n° 183 (décembre 1995).

  135. bonjour a vous deux,
    pensez vous faire des essai de carabines 222 rem?

    • Il est vrai que nous n’avons testé que très peu d’armes dans ce calibre. Seulement deux carabines, la Winchester modèle 70 Heavy Varmint (Action Guns n° 231, avril 2000) et la CZ ZBK-110 (Action Guns n° 211, juin 1998). J’espère effectivement que nous aurons l’occasion d’en tester d’autres, parce que c’est un calibre intéressant.

  136. Bonjour,
    Bien que tireur amateur au mousqueton 31 (K31) en stand à 300m à bras franc et aussi parfois mousqueton à lunette 1955, j’apprécie vos présentations. Elles vont m’aiguiller pour un nouvel achat destiné au tir indoor pendant les longs mois d’hiver.

    Votre tandem est efficace, les remarques variées et instructives. Leur brin de bonhommie est sympathique et je devine un grand professionnalisme, avec des gestes précis ou la sécurité prime.

    Transmettez mes voeux de prompt rétablissement à Jean.

    Cordialement,

    Pierre-Francois
    Suisse

    • Bonsoir Mr Bottreau,

      Vu l actualité historique que nous vivons, vous pourriez peut être faire une petite mention sur le site. J ai bien compris que vous ne voulez pas parler d autre chose que les tests sur les armes, mais nous sommes sûrement de nombreux lecteurs (et vous aussi je pense) de votre site à être très attristés par cette situation exceptionnelle.

      • Comme tout le monde, je suis bien sûr très touché par les événements dramatiques qui viennent de se dérouler.

        Cependant, je ne vois pas comment je pourrais commenter ces événements sans émettre des opinions politiques qui, qu’elles soient partagées ou non par ceux qui nous suivent, n’ont pas leur place sur notre site.

        • bonsoir michel tous d’abord je tenais principalement a vous souhaiter une bonne année a vous ainsi qu’a jean comme je vous avez souhaiter un bon noèl
          ensuite sans vouloir déclancher quelquonque polémique je soutiens votre initiative de ne rien publier sur votre cite concernant ce que nous avons tous vu a la téléces dernier jours le cite essai-armes est un endroit neutre et j’avou que je tiens a ce que cela le reste merci bien.
          cordialement
          geko

          • Nous sommes bien d’accord…

          • Bonjour Michel.
            D’accord avec vous :Pas de commentaires sur les récents évènements qui n’ont pas leur place dans ESSAIS ARMES. Uniquement sur les armes et notre passion commune, le tir sportif et de loisir !
            Cordialement.

        • bonsoir,
          pensez vous que ce probleme survenu en france aura des consequences nefastes sur nous?

          • Comme je l’ai précisé, je ne souhaite pas déborder du cadre que nous nous sommes fixés, à savoir les bancs d’essais des armes.

  137. Bonjour, je recherche un Jericho polymer en canon 97 ou 89mm.Marque IMI ou IWI.
    Mais il semble y avoir pénurie sur ces modèles. Connaissez vous l’importateur ou l’armurerie qui revend cette marque.
    Merci d’avance et bravo pour vos vidéos.

    • Question piège, parce que c’est je crois très compliqué et que tout a changé ces dernières années. D’abord, sauf erreur de ma part, le pistolet « Jericho », produit par IMI (Israël Military Industries), devenu IWI (Israël Weapon Industries), était importé récemment sous son nouveau nom de « Baby Desert Eagle » par l’intermédiaire de MRI (Magnum Research Inc), la firme américaine qui est à l’origine de la conception du pistolet Desert Eagle. Elle a d’ailleurs aujourd’hui repris la fabrication du Desert Eagle aux Etats-Unis, mais pas celle du Baby Desert Eagle qu’elle importe d’Israël. Pour tout arranger, MRI a été racheté par Kahr Arms, mais cela ne change apparemment rien, ils gardent leurs sites respectifs et le pistolet Baby Desert Eagle figure toujours sur le site MRI :

      https://www.magnumresearch.com/Firearms/Magnum-Research-Baby-Desert-Eagle-II-9mm-Steel-Full-Size-10-round.asp

      Je vous conseille de vous adresser au dernier importateur de cette arme identifié (le seul que je connaisse) :
      STE (Sécurité Tir Equipement) à Salon de Provence 13300 – Site : http://www.ste-equip.fr – Email : ste-sud@wanadoo.fr – Tél.: 04 90 42 36 43.

    • bonjour michel juste un petit message pour souhaiter un joyeux noèl a toi ainsi qu’à tous les camarade tireur ainsi qu’à jean bien sûr en espérant qu’il puisse être avec la famille afin de savourer un bon repas.
      cordialement
      geko

      • Un grand merci, à partager avec tous ceux qui suivent nos vidéos et qui nous encouragent. Jean passe fort heureusement ce Noël en famille. Quant à moi, je viens juste de terminer le dîner de réveillon, avec neuf heures de retard sur vous qui êtes en train de dormir, parce que je suis à San Francisco…

  138. Cher Monsieur Bottreau,
    ce petit message pour vous informer de la conclusion de mes démarches de recherche d’une arme en vue de passer un mois d’expée survie en Guyane, recherche dans laquelle j’avais bien solicité votre aide.
    J’ai eu l’idée de téléphoner à 2 armuriers de Cayenne qui m’ont donné tous les deux les mêmes informations concernant les fusils adaptées pour la forêt tropicale :
    canon juxtaposé de 71 cm, calibre 12X76.
    Bon pour le tir des oiseaux à 40 mètres au dessus dans les arbres.
    Bon pour se protégé des caïmans avec de la chevrotine 9 grains.
    Les petits gibiers se chassent avec du n°2.
    J’ai donc fait le choix d’une arme très légère : marque Jäger, poids pesé en armurerie : 2720 grammes. 2 canons superposés. Prix : 500 €.

    Je ne vous remercierais jamais assez pour vos conseils avisés.
    Je pense bien à votre ami et j’espère qu’il retrouve de la force : on à besoin de vous sur internet comme techniciens des armes à feu.
    Mes meilleurs salutations,
    Nicolas BRASSEUR

    • Je n’ai jamais testé d’arme de cette marque jäger. La consonance se voudrait allemande mais, étant donné le prix, il doit plutôt s’agir d’une marque turque. Ce qui ne discrédite nullement votre achat. Les turcs ont fait je crois pas mal de progrès, au point que plusieurs marques renommées font aujourd’hui fabriquer chez eux. J’attends donc avec intérêt votre retour d’expérience…

  139. Bonjour Michel,

    Je souhaite tout d’abord vous féliciter sur la qualité de vos travaux. Bravo!!!
    Je peux vous l’avouer, par vos articles et vidéos, vous avez grandement participé à ma décision de franchir le pas et m’inscrire en club de tir !!!

    Souhaitant me mettre au TAR en 22lr avec un budget limité… pourriez vous faire un test spécifique à cette catégorie… si possible des norinco JW25A (la courte, ma préférée question look) et JW25 (la longue)… qui sont deux (pâles) copies de 98K

    Merci encore pour votre formidable travail technique et pourtant pédagogique!!!

    PS: prompt rétablissement à Jean. Qu’il nous revienne vite avec un coeur en pleine forme!!! 😉

    • C’est une question qui m’a déjà été posée dans une autre rubrique, je vais donc répondre la même chose :

      J’ai testé la carabine Norinco JW-25 (correspondant au modèle long, par opposition au modèle court JW-25A), quand cette copie du fusil Mauser K98k en calibre .22 Long Rifle est sortie en France. Elle s’appelait alors « Norinco TU-KKW .22 Trainer » et ce banc d’essai a été publié dans Action Guns n°145, avril 1992.

      Il n’y avait pas eu de tableau récapitulatif des diverses munitions testées, mais une publication des trois meilleures cibles (groupements de dix coups réalisés à 25, 50 et 100 mètres), ainsi que des photos comparatives entre cette petite copie chinoise et un superbe exemplaire d’époque de K98k fabriqué par Mauser en 1933. Je vous conseille, si vous le pouvez, de vous procurer cet ancien numéro d’Action, parce qu’il est intéressant de voir que cette carabine chinoise bon marché constitue une copie sympathique et quand même assez réaliste, dont la précision en cible est tout à fait convenable.

      Il pourrait être effectivement intéressant aujourd’hui d’y revenir. Cela fera partie de nos (très nombreux) projets…

  140. bonsoir à tous pourrais-je avoir des nouvelles de Jean svp Michel et à quand la prochaine vidéo merci d’avance et bonne continuation

    • Vous trouverez les réponses à cette question dans la rubrique INFORMATIONS. Rien de nouveau depuis la dernière mise à jour, sa convalescence suit son cours.

  141. Bonjour, et un grand merci pour votre site!

    Je le consulte de temps en temps, et n’étant pas tireur sportif, je m’intéresse à tout ce qui attrait aux armes depuis très longtemps.

    C’est, entre autre grâce à votre site que j’ai pu approfondir mes connaissances, apprendre de nouveaux termes techniques, corriger certaines erreurs, et découvrir de nouveaux modèles très attrayants, bien sûr.

    Je suis particulièrement intéressé par la technique des armes, leurs aspects, et par les différentes et nombreuses possibilités de customisation de celles-ci.

    Sur les armes de poing que vous testé dans votre magazine et sur votre site, vous parlez d’une vis qui permet de régler le « backlash » au niveau de la détente.

    Je sais d’après vous qu’il s’agit de la course résiduelle du chien, mais pourriez-vous m’en dire un peu plus?

    S’agit t’il du temps que va mettre le marteau à frapper le percuteur, ou bien est-ce au contraire l’armement du marteau?

    Si vous pouviez m’éclairer sur ce point, je vous en serais infiniment reconnaissant!

    Et une dernière chose encore, je suis très intrigué par la présence des blocs de gaz, que l’on trouve sur certains fusils d’assaut.

    Je me suis renseigné auprès d’un armurier américain réputé (wilson combat), qui déjà par le passé a pu m’apporté de sérieuses précisions, et il m’a expliqué, si je me souviens bien, que le bloc de gaz servait à régulé le gaz qui provient de la cartouche tirée lors de la mise à feu, mais là encore pourriez-vous m’en dire un peu plus?

    Là ou se trouve le bloc de gaz, sur le canon figure un petit trou qui fait office de liaison avec le bloc de gaz, n’est-ce pas??

    Le gaz passe dans le trou, puis dans le bloc de gaz, dans le tube, et ensuite?

    Et pourquoi ne pas laisser le gaz s’échapper à travers le trou, un peu comme un compensateur, pourriez-vous, svp, m’en dire plus sur ce principe de régulation?

    Merci, et j’espère que je ne vous froisse pas avec mes questions.

    • En ce qui concerne le backlash, ce n’est ni plus ni moins que la course morte de la queue de détente après le dėcrochement du chien ou du percuteur. Cette course inutile, qui précède le moment où la détente va venir en butée contre le pontet, peut créer un mouvement parasite avant que la balle n’ait quitté le canon. C’est pourquoi on essaye de la rėduire au minimum au moyen d’une vis. Cela n’a toutefois qu’une très faible incidence et ne concerne réellement que les armes de match. Un tel système est à proscrire sur les armes de combat en raison du risque de ne plus pouvoir tirer si le backlash a été trop réduit.

      En ce qui concerne ce que vous appelez le bloc de gaz, j’avoue ne pas bien comprendre de quoi il est question. Est-ce simplement le système de fonctionnement par emprunt de gaz auquel vous faites allusion ou s’agit-il d’autre chose de spécial que je ne connais pas ?

      • Merçi de votre réponse!

        Pour le bloc de gaz, c’est cet accessoire rond, au bout de certains fusils d’assaut,sur le canon et qui sert à réguler le gaz.

    • Bonjour,

      Encore merci de vos réponses!

      Pourriez-vous m’expliquer de manière précise et accessible comment fonctionne l’extracteur et l’éjecteur d’un pistolet, et quel est le rôle de chacun?

      Je vous remercie beaucoup!

      • Sur un pistolet semi-automatique :
        – l’extracteur est un crochet, articulé sur la culasse à glissière, qui va tirer la douille vide vers l’arrière.
        – l’éjecteur est une butée, fixée sur la carcasse, que cette douille va heurter en reculant, ce qui entraînera son éjection.

  142. Bonjour,

    Avec les armes de poing, Jean tire les deux yeux ouverts, ce qui apparemment permet une prise de visée plus rapide et évite clairement une grimace fatigante à la longue. Cela me semble plus naturel mais je n’y arrive pas ! Y a t’il une technique particulière? Le préconiser-vous ? Merci.

    • Il n’y a pas de technique particulière pour cette pratique, en dehors d’un sérieux entraînement. Je vous conseille, pour mieux comprendre, de regardez notre vidéo intitulée : « L’ŒIL DIRECTEUR : MYTHE ET RÉALITÉ DANS LA PRATIQUE DU TIR SPORTIF ».

  143. bonsoir, pourriez-vous faire une vidéo de présentation sur le kimar 911 (copie du colt 1911 a blanc) svp car je suis intéressé par ce produit mais j’ai peur d’être déçu. Merci a vous !

  144. Bonjour Michel,

    Les commentaires étant fermés pour le test des carabines CZ 452 et CZ 455, je vous écrit ici pour partager mon bonheur dans ma nouvelle acquisition encore un fois (bin oui je suis belge) grâce à votre banc d’essai, j’ai décidé d’acquérir une CZ en 22LR, vous m’avez convaincu !

    La CZ 452 n’étant apparemment plus importée dans mon pays, j’ai opté pour la CZ 455 avec un bois en noyer, la version lux, elle n’a pas de bouche filetée, et oui les silencieux étant considérés objet prohibés chez nous (vive l’europe …).

    J’ai monté une petite lunette pas chère, une HAWKE 3-9X40, et les résultats pour du tir à 50 m sont excellents, j’ai testé plusieurs munitions, et celles qui m’ont donnés les meilleurs groupements sont les CCI AR TACTICAL et, comme vous un peu surpris, les AMERICAN EAGLES, avec des H+L de 19 par 10, donc un gros trou de la mouche de la C50.

    Encore merci pour votre travail, et le plaisir que vous nous donnez !

    • Merci pour ce partage d’expérience.

      En ce qui concerne les commentaires, ils restent normalement tous ouverts, quelle que soit la date de création du banc d’essai concerné.
      Il s’agit donc très certainement d’un bug. Je vais demander à notre webmaster s’il veut bien vérifier et régulariser.
      Merci de nous l’avoir signalé.

    • bonsoir michel j’aurais souhaité savoir si nous pouvions avoir des nouvelle de jean gillet savoirsi il allais mieux
      bien cordialement
      geko

      • Vous trouverez les dernières nouvelles de la santé de Jean dans la page INFORMATIONS.
        Si je ne donne pas de nouvelles plus récentes par la suite, c’est que cela suit son cours normalement.
        Sa rééducation prendra sans doute plusieurs mois…

  145. Bonjour Michel et Jean,

    Pensez vous une jour, faire une rubrique spécifique sur la pratique du tir sportif ou récréatif avec des documents, par exemple en pdf que l’on pourraient télécharger ou peut être des vidéos sur différents sujets comme par exemple :

    – principes de sécurité lors manipulation des armes sur le pas de tir,
    – principes élémentaires (la visée, le lâcher,…)
    – les erreurs de visées,
    – le réglage de la hausse, du guidon,
    – le réglage d’une lunette de visée,
    – le rechargement et son matériel,
    – etc …

    Ce serait très intéressant pour nous tireurs d’avoir un accès direct à ce type d’information en sachant que ces informations venant de vous seraient pertinentes, car sur internet l’on trouve bien des informations mais pas toujours très judicieuses.

    Merci de votre attention.

    • Cela fait beaucoup de choses pour un seul homme (même si nous sommes deux). Et je pense que ce serait plutôt à des sites gérés par la FFT ou par les Ligues régionales de Tir de s’y coller. Mais bon, avec le temps, petit à petit, nous finirons sans doute par traiter chacun de ces sujets…

  146. Bonjour Michel et Jean,

    Je parcours le site plusieurs fois par jour et je me dis qi’il serait pas mal de créer une section de recherche de matériel d’occasion.

    Je sais que ce n’est pas votre vocation mais comme nous sommes de plus en plus à parcourir » essai armes » ça permettrai à certains de trouver leur bonheur comme moi qui suis à la recherche d’un chargeur de beretta 76, mais je ne sais plus où chercher!
    Merci encore pour vos disponibilités juste pour nous.
    Christophe

    • C’est une bonne idée, dont la réalisation fait partie de nos projets. Mais cela demande du temps et, comme nous d’ailleurs, notre Webmaster en manque. Il faudra donc être patient…
      De toutes façons, il ne doit pas être extrêmement facile de trouver un chargeur de Beretta 76. La meilleure solution reste de consulter régulièrement les annonces sur Internet, de chercher notamment sur les sites comme Naturabuy ou Donkiz… et d’avoir de la chance !

  147. Bonjour,

    Un grand merci à vous, pour ma part le choix du beretta 92 A1 c’est fait grâce à vos avis éclairés.
    Bonne continuation, et longue vie à votre nouveau site.

    • Bonjour,

      Juste pour signaler à l ensemble des lecteurs réguliers du site que de nouvelles parutions de la revue Action Armes et tir sont disponibles sur le site de 1001 mags : fr.1001mags.com/ il vous en coûtera 1€ par magasine

  148. Bonjour Monsieur Michel BOTTREAU,
    Je me permets de vous adresser ce message, comme je n’ai déjà fait, afin de connaître votre avis sur une arme en particulier.
    Vous aviez été d’une grande aide précédemment.
    Voilà, je fais licencié dans un club de tir et je m’apprête à acheter d’occasion un révolver simple action Uberti.
    Je suis passionné par le tir Western, mais je ne suis qu’un débutant, je ne sais pas encore procéder au rechargement.
    Voilà, un membre du club souhaite vendre un revolver Uberti simple action en 44.40.
    Il s’agit d’un 4″3/4.
    Je ne connais pas l’année de sa fabrication mais je sais que ce n’est pas une première main, il ne s’agit donc pas d’un modèle récent.
    Sur ce que j’ai pu lire ces répliques des modèle colt 1873 son historiquement des modèles carcasses poutre noire..
    Aujourd’hui, arrive sur le marche des cartouches plombs pour le cowboy action shooting. Il s’agit par exemple de cartouches Magtech cowboy action loads.
    Voilà ma question est : est-ce qu’il y a un danger à utiliser ces cartouches là (non poudre noire) sur ces revolvers anciens modèles Uberti Simple Action.
    MERCI BEAUCOUP
    pour votre aide, trés cordialement. alain

    • Les répliques réalisées par les firmes italiennes en général, et par la plus réputée d’entre-elles en particulier, sont toutes des armes modernes. Elles sont fabriquées selon les procédés technologiques actuels, en employant des aciers de la meilleure qualité. Aldo Uberti a été le pionnier de cette production en lançant, en 1959, des copies du Colt 1851 Navy à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la guerre de Sécession. Cette production a connu un succès considérable et l’entreprise Aldo Uberti a probablement fabriqué à l’heure actuelle plus de répliques d’armes de la guerre de Sécession qu’il n’en a été utilisé durant toute la durée du conflit et plus de revolvers Single Action Army et de carabines à levier de sous-garde qu’il n’en a été employé durant tout le dix-neuvième siècle. Toutes ces répliques sont éprouvées pour le tir des cartouches sans fumée les plus puissantes (autrement dit, pas seulement pour le tir des cartouches anémiques destinées au Cowboy Action Shooting).

    • bonjour michel je viens de voir ta petite video sur la carabine ruger sympa cette petite carabine néanmoin ma question concerne un autre sujet

      voilà j’ai récupérer aujourd’hui un vfusil beretta en cal 12 superposé il s’agit d’une arme détenu depuis longtemps par mongran^d-père que j’aime beaucoup mais qui manifestement n’a pas du tout mais alor dutout entretenu cette arme elle a été remiser dans l’umiditer dans le grenier bref concerver n’importe comment

      si bien quand je l’ai récupérer le canon est piquer de partout j’avais l’intention de lele dégripper (w40) et de le frotter avec une gratte pour le remetre en état sans bien sûr oublier de nettoyer complètement l’intérieur du canon

      1 pense tu que c’est une bonne idée

      2 est qu’une arme est foutu du momment qu’elle est piquer ou pas
      est que on peut encore la rammener sachant que j’ai l’impression que sa a l’air jouable
      je comptais m’y coller demain après-midi vu que je ne vais pas tirer car le stand est en travaux

      bien cordialement
      geko

      • Il est toujours souhaitable de remettre en état une arme rouillée, ne serait-ce que pour la conserver comme souvenir ou comme pièce de collection. De plus, on prend toujours un très grand plaisir à sauver une pièce de la destruction, à lui redonner une seconde vie. Si l’oxydation est superficielle, un démontage sommaire et un nettoyage à la laine d’acier imbibée d’huile (3-en-un ou WD-40) est suffisant. Si les piqûres sont profondes, tous les moyens mécaniques sont envisageables (limes à fer, papier abrasif à l’eau), mais c’est un travail long et difficile. Et l’arme ne devra pas être réutilisée sans avoir préalablement consulté un armurier, surtout si l’intérieur du canon est piqué.

    • salut michel je te remercie bien comme toujour pour ta réponce rapide
      voilà je m’y suis collé cet après-midi et j’ai un peu la fiereté de le dire je l’avoue c’est un franc sucès il est chiader comme l’on dit néanmoin j’envisage de faire rebronzer les canon mise à part les goût et les couleur qu’en pensez-vous
      personellement j’ai été étonner d’avoir si bien réussis
      j’ai utiliser une éponge fortement grattante j’ai utiliser une autre éponge mais fil de fer dans ce genre là j’ai utiliser également de l’huile wd40 un peu d’armistole a l’intérieur des canon chifon qui va bien et voilà le tour est joué

      néanmoin concernant le rebronzage dont je vous parlais
      j’aimerai bien le faire mais je ne sais pas Est-ce que un armurier de quartier peut me lefaire et surtot si c’est cher
      on m’a dit que les fusil de conception ancien les canon avais tendence a blanchir mais je ne sais pas ce qu’il en est

      et je voulais également vous soumetre une autre observation au niveaux de la clef d’ouverture celle qui me permet de casser le fusil en deux jme souviens plus le nom autan pour moi j’ai remarquer que l’ouverture était dure

      est que le système peut ce roder avec le temps ou faux t-il faire retravailler sa par un armurier
      désolé pour le long message
      merci par avance de votre lecture

      bien cordialement
      geko

      • Désolé mais je n’ai pas réponse à tout. Pour le bronzage du canon et l’assouplissement de la clef d’ouverture : voir avec un armurier.

        • salut michel et bien je teremercie bien de ta réponse je vais m’en occuper la dans la semaine en tous cas tu avais raison on prend toujour un grand plaisir a sauver une pièce de la destruction on lui redonne une seconde vie
          bien cordialement geko

    • Bonjour,

      Avant tout, je tiens à vous féliciter pour votre site, ainsi que les vidéos très bien faites et instructives.

      Je me permets de vous adresser ce message car je suis débutant dans le monde du tir sportif. Je viens de recevoir mon arme de poing, il s’agit d’un CZ 75 D compact 9mm. Etant donné que ce pistolet est en alliage d’aluminium, j’aimerai savoir si comme les armes en acier, il risque de rouiller si je n’applique pas une couche protectrice (huile, lingettes silicone) sur la carcasse et la culasse à la fin des séances de tir ?

      Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée.

      Cordialement.

      Mikhaël.

      • C’est un excellent choix. Jean et moi avions été très agréablement surpris par les prestations du CZ-75 Compact, que nous avions découvert à l’occasion de notre banc d’essai comparatif l’opposant à un CZ-75 BD de taille standard (publié dans Action Guns n° 222, juin 1999). Au point que nous n’avions pas hésité à affirmer qu’il constituait le meilleur pistolet de combat dans l’excellente gamme du fabricant tchèque.

        Le modèle CZ-75 D Compact à carcasse en duralumin, dont nous avions par la suite réalisé le banc d’essai (publié dans Action Guns n° 238, décembre 2000) conservait les qualités de son prédécesseur, en lui apportant un très net allègement (770 g au lieu de 935 g)

        Bien sûr, on peut penser que la durée de vie d’une arme à carcasse en aluminium sera moindre que celle d’une arme tout acier, mais cela reste à prouver et il faudra pour cela tirer un nombre considérable de coups. La carcasse en alu ne risque évidemment pas de rouiller, mais la culasse est en acier et les opérations de nettoyage et de lubrification restent exactement les mêmes…

        • Bonsoir,

          Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris afin de me répondre, ainsi que la rapidité.

          Bonne semaine à vous et bons tirs.

          Cordialement.

          Mikhaël.

    • Merci Michel, je vais visiter les sites dont vous cités,
      A bientot….

  149. Bonjour mr Bottreau & mr Gilet, j’ai vu votre vidéo sur le tnv & signé depuis Dimanche la pétition, comme vous le dites avec le journaliste, c’est dingue des décisions aussi arbitraires et totalitaires quelles soient! j’invite à tous les chasseurs & tireurs sportifs à faire de meme car je crois que c’est le début des « charmantes idées » à venir comme c’est le cas dans ce charmant pays depuis quelque temps déjà. bonsoir à tous les deux, n’hésitez pas a nous « podcaster » des sujets du genre ( ils ne sont pas hors sujet), Amis tireuses & tireurs bonne soirée également

    • Je crois qu’il était important d’en parler, mais nous n’avons cependant pas mis cette vidéo sur notre site, considérant que ce dernier ne devait pas se lancer dans les polémiques et déborder du cadre que nous avons fixé au départ, lequel concerne exclusivement les tests d’armes.

      • bonsoir michel je ne savais pas que vous aviez fais une video sur le sujet du tnv ayan poster la pétition sur votre cite pourriez vous m’indiquer ou puis-je visiontr cette video je suis fort interesser merci
        amicalement sportif
        geko

      • bien compris, n’hésitez pas a les mettre sur you tube
        ( suis abonné), mais cette décision m’a sidéré!! aucun respect pour les institutions publiques utiles! me tiendrai au courant et encore merçi pour cette info ( pour un peu je passais a coté, étant en Bretagne). Amicalement Eric.

      • Bonjour Mr Bottreau,
        Permettez-moi d’insister sur la mise en ligne de votre vidéo consacrée au TNV.
        Le fait d’être accessible sur le site essais-armes, cette vidéo permettrai, peut être, de rassembler une grande partie des gens qui se sentent concernés par cette décision incongrue du Tribunal administratif de Versailles et d’obtenir ainsi plus de signatures sur la pétition on line.
        Vous avez bien mis sur ce site une vidéo relative au drapeau français qui n’a pas vraiment de rapport avec les essai d’armes.
        Très cordialement,

        • En ce qui concerne le TNV, notre vidéo ayant été reprise sur le site de l’UFA et un mail d’information ayant été envoyé par la FFTir à tous les tireurs et présidents de club, je pense que l’info est correctement passée. Mais la remarque au sujet du drapeau national est pertinente, je vais laisser cette vidéo sur YouTube mais la retirer de notre site où elle se trouve hors-sujet.

    • salut michel j’ai une petite question qui me tarode l’esprit voilà j’ai un calibre 12 (entre autre) et j’ai entendu parler des cartouche de sous-calibrage également dénomé cartouches réductrice qui permet de tirer un autre calibre que le calibre 12 d’origine il en existe pour du 22 lr moi sa m’interesse pas trop il y en aurais aussi pour du 44 mag que peut tu me dire sur ce type

      Est-ce fiable?
      je sais que c’est pas précis je m’en doute bien mais en gros que pourais tu me dire sur cet accessoire en as-tu déjà utiliser
      merci par avance bonne vacance bonne video
      ps génial la dernière video du m48 je me suis régalé

      amicalement sportif

      geko

      • Je sais qu’il existe d’une part des « cartouches réductrices » et d’autre part des « tubes réducteurs ». La firme allemande Lothar Walther s’est fait une spécialité de ce genre d’adaptateurs. Les premières ne sont pas plus longues que la cartouche d’origine, tandis que les seconds occupent toute la longueur du canon d’origine. Les premières peuvent être envisagées pour tirer des cartouches de calibre 16, 20 ou .410 dans un fusil de chasse de calibre 12. Si on souhaite tirer à balle, par exemple du .22 Long Rifle, il faut opter pour le tube réducteur dont la longueur et les rayures permettront de guider convenablement le projectile, contrairement à la cartouche réductrice dont la précision en cible sera quasiment nulle (pour un tir à balle). En contrepartie, le tube réducteur a un coût non négligeable : 800 € environ, contre une quarantaine d’euros pour une cartouche réductrice. Dans tous les cas, je ne vois pas très bien l’intérêt de ces accessoires…

        • merci michel je me posais simplement la question sur ce type d’accessoire dont j’avais entendu parler effectivement j’ai pas de sous a metre là dedans merci bien pour ta réponse rapide comme d’habitude et… amis tireurs bon tir.

          amicalement sportif

          geko

    • salut michel et un petit bonjour amical a tous les tirreur qui sont rassembler juste un petit message a vous pour vous souhaiter en ce 2 septembre une bonne rentrer sportive placé je n’en doute pas sous le signe des performance et ou du plaisir perso je n’ai jamais été autant pressé d’atteindre la rentrer
      amis tireur… amis plinqueur chasseur voir balle-trappeur comme dirais michel bon tir et cela vaut également pour michel et jean
      bien cordialement
      geko

    • salut michel et jean je vous souhaite une bonne reprise de notre activité favorite moi sa a commencer la semaine dernière
      je t’envoi ce message d’un air un peu curieux et interrogateur en me demandant bien que nous prépare-tu en ce début de rentrer quelle surprise as-tu en stoc pour nous
      bien cordialement
      geko

  150. Un grand merci à tous les deux pour vos vidéo réalisées, comme je vous le disais dans un autre commentaire, avec expertise et décontraction. Votre complicité visible à l’écran rend vos essais encore plus attrayants.Bravo donc.

    Parmi vos nombreux projets, pensez vous consacrer un essai à une arme longue en 17HMR? Malgré sa faible diffusion (d’après ce que j’ai pu constater sur différents forums) c’est un calibre qui me paraît intéressant malgré sa sensibilité au vent. Mais je parle là en néophyte bien sûr, n’ayant jamais testé ce type d’arme.

    Longue vie au site (un an déjà)!

    • Oui,j’aimerais bien tester moi aussi ce tout petit calibre, nous en aurons sans doute l’occasion.

    • salut michel avans tous je te souhaite de bonnes vacances a toi et a jean je souhaiterais également si c’est possible faire circuler une pétition il s’agit d’une pétition contre la fermeture du(tnv) tir national de versaille afin de ne pas encombrer ton cite je ne vais pas en écrire tout un pavé si tu valide mon commentaire les personne qui souhaiteront en savoir plus n’auront qu’à cliquer sur ce lien ci-dessous

      https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tireurs_chasseurs_et_sympathisants_Contre_la_fermeture_du_Tir_National_de_Versailles/?akFZaib

      ou à le copier dans leur navigateur désoler je suis pas très doué en ce qui concerne tous ce qui est attrai à l’informatique

      merci
      bien cordialement
      geko

      • Excellente initiative que je ne peux que cautionner. La disparition du prestigieux stand du TNV (Tir National de Versailles), qui constitue aujourd’hui un véritable monument historique dont la création remonte à 1875 (il s‘appelait alors la « Société Versaillaise de Tir »), qui a été reconnu d’utilité publique depuis 1974, serait une véritable catastrophe non seulement pour tous les tireurs sportifs, mais encore pour tous ceux qui ont une certaine image de la France et qui souhaiteraient qu’elle reste le pays des libertés. Le TNV subit depuis de très nombreuses années de très fortes pressions émanant des gestionnaires du Château de Versailles, ce dernier étant propriétaire du terrain. Dernièrement – et très certainement grâce à des pressions politiques et économiques – ces derniers ont obtenu un jugement (absolument inique) du tribunal dénonçant les accords qui avaient été signés par le passé et leur donnant raison sur tous les points, y compris l’expulsion pure et simple du TNV sans la moindre compensation financière ! On sait depuis longtemps (il suffit relire les fables de La Fontaine) que la justice n’est pas la même pour tous, mais là on atteint des sommets… Un conseil : boycottez le Château de Versailles et n’hésitez pas à faire connaître partout autour de vous les agissements de ses gestionnaires.
        Je vous conseille, pour plus ample informé, l’article qui a été posté sur le site de l’UFA (Union Française des Amateurs d’Armes) :
        http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1577

        • ben ecoute compte sur moi j’avoue que cela me briserai le cœur de voir ce tnv disparaître je ne suis qu’un tireur sportif lyonais mais c’est l’un des joyau de notre sportauquel on s’attaque la alors
          sauvons le tnv si cela est encore possible

  151. Bonjour Michel et Jean,
    Juste pour vous informer que je me suis inscrit à la « Newsletter », mais je n’ai reçu aucun courrier me relatant la mise en ligne de vos nouvelles vidéos. Je vais me réinscrire …
    Merci de votre attention

    • Comme je l’ai déjà indiqué, en réponse à un commentaire laissé sur un autre article, la Newletter n’est pas encore active. Cette nouvelle fonctionnalité pose des problèmes techniques que nous n’avions pas prévus. Nous avons plus de 4000 abonnés sur YouTube, or il est techniquement impossible d’envoyer 4000 emails d’un coup en automatique (et encore mois en manuel bien sûr !) pour prévenir à chaque nouvel article publié. Pour l’instant, nous cherchons une solution…

    • salut michel j’ai une petite question voilà cet après-midi j’étais au stand de tir et je me faisais plaisir avec un beretta 76 (arme de prêt du club) et à un momment un incident de tir est survenu voilà la cartouche à carrément exploser dans le canon j’ai eu des projection plein les mains tout donc constatant ce fait je démonte immédiatement l’arme afin de voir si la balle était coinsé dans le canon et en positionans la culasse en arrière j’en retire la douille et je constate que le culot de la douille avait carément exploser maintenan a la place du culot il y a un drous sa fait la douille il y a un trou de chaque côté
      ma question as-tu une idée de ce qui a pu ce produir sachant que la munition utiliser était de la winchester varmin hight vélocity pointe creuse en 22 lr
      personnellement c’est la premiere fois que sa m’arrive
      merci paravance
      bien cordialement

      • Non, aucune idée précise. L’explication la plus logique serait, à mon avis, que la cartouche a été percutée alors que la culasse n’avait pas été totalement refermée.

    • bonjour michel et jean juste un petit message pour souhaiter avec un peu de retard j’en suis navré un bon anniversaire a votre cite et en passionné d’arme, tireurf.f.t, et plinqueur confirmé que je suis il en va de soi une bonne continuation
      nous as-tu prévuun ptit banc d’essai surprise à cette grande occasion? enfin si tu n’est pas sur-booker car en cette période estibal il faux penser à lever le pied
      et bien encore merci à toi et aussi à jean pour son avis éclairé et à la prochaine
      bien cordialement
      geko

      • Très franchement, je n’avais même pas réalisé que c’était bientôt l’anniversaire de notre site (en fait, j’oublie même celui de mon épouse, ce qui est infiniment plus grave !). Un an déjà, comme le temps passe vite ! Merci de nous le rappeler, mais je ne pense pas que nous ferons quelque chose de spécial à cette occasion. A part justement lever un peu le pied pour les vacances… et prendre l’apéro avec mon copain Jean pour fêter cet anniversaire virtuel.

  152. Bonsoir je voulais savoir si il y avais des risques si nous laissons tomber des cartouches parterre ou pas ?

  153. Bonsoir,
    Juste une petite question.
    Avez vous en proget un topic sur le bon nettoyage d’une arme ? ( desemplombage/decuivrage, ect, ect )
    Car on entend pleins de choses, exemple: tirer des blindés pour deplomber.
    ( pour ma par, j’aurais plus tendence a croire que cela plaque mieux le plomb, plutot que de l’enlever ).
    Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.

    Bonne continuation a vous deux.

    • Vous trouverez les réponses dans notre article « DÉMONTAGE, NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU GLOCK 17 » et, si cela ne vous suffit pas, rendez-vous sur le site « Sentier chasse-pêche », dont vous trouverez le lien dans notre volet Partenaires, pour y consulter un article très détaillé intitulé « Le vrai nettoyage d’une carabine ».

  154. Bonjour serait-il possible que vous réalisiez un test vidéo du « Browning GP35 MKIII » s’il vous plait ? Si vous en avez le temps bien sur et l’envie aussi.

  155. Bonjour Michel,

    Merci pour le comparatif glock/cz75 !!

    Prévoyez vous un comparatif gazela , vz58/ak47 en 7.62×39?

    Merci pour toutes vos démonstration avec Jean.

    • Un comparatif c’est beaucoup plus long et compliqué qu’un banc d’essai. Encore plus quand il s’agit d’une arme d’épaule. C’est pourquoi les comparatifs resteront très exceptionnels.

  156. Félicitation à vous deux,
    Je vous suis sur YouTube et j’ai acheter des armes suite a vos essai du type beretta 92a1 et sig sauer 1911.22, continué avec vos vidéo et merci de passé du temps pour nous tous.
    Moniteur de tir Brink’s.

  157. Bonjour, bravo pour votre site et les tests vidéos très clairs :)

    Je vais pratiquer le tir à la rentrée et j’aimerais savoir si un comparatif de casques anti-bruits était prévu, avec une sélection en casque passif et actif avec les conseils comme celui de Jean qui conseillait de mettre un bouchon quand certaines crosses relevait la coque du casque.
    La perte d’audition étant irréversible ce complément serait intéressant.

    Bonne continuation à vous et votre site

    • C’est effectivement très important et prévu depuis déjà de nombreux mois… mais nous n’avons toujours pas trouvé le temps de faire cette vidéo. Mea culpa…

  158. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Ayant récemment été à une fête foraine, j’ai tiré avec une carabine à air comprimé pour le moins intéressante.

    Après avoir introduit un chargeur de plusieurs coups, on tire une culasse vers l’arrière pour comprimer un piston à ressort, puis on la ramène vers l’avant pour chambrer un projectile. On répète l’opération après chaque tir, comme sur une carabine à verrou classique.

    Ce système est à mon sens très intéressant, dans la mesure ou l’arme est à la fois autonome (comme une autre carabine piston-ressort) tout en permettant le tir à répétition (comme une arme à CO2 ou à air pré-comprimé). Elle a de plus un canon fixe, contrairement aux carabines piston-ressort à canon basculant, dont l’articulation finit toujours par prendre du jeu.

    Le forain m’a dit qu’elle était de la marque Anschütz, et après quelques recherches, je pense qu’il s’agissait de la Anschütz 275, très similaire à la Haenel 310.

    Il semblerait que ces deux armes aient été conçues pour tirer des plombs sphériques de 4,4 mm. J’ignore donc si elles sont lisses ou rayées, et si l’on peut aussi y tirer des billes d’acier classiques ou uniquement des plombs sphériques (comme ceux de GAMO). Je ne pense pas que l’on puisse y tirer des diabolos, mais je n’en suis pas sûr.

    Malheureusement, il semble que ces deux armes ne soient plus fabriquées aujourd’hui, mais je souhaiterais savoir s’il existe un modèle similaire (système piston-ressort à répétition) qui soit encore en production actuellement.

    En tout cas, merci pour vos réponses rapides à mes deux commentaires précédents, sur le Beretta Nano et le MP5 à CO2.

    Cordialement

    • Concernant les carabines à air comprimé « Anschütz 275 » et « Haenel 310 », c’est vrai qu’elles étaient intéressantes, fonctionnant toutes deux à répétition par culasse à verrou et tirant dans leur canon lisse des petites billes sphériques en plomb, mais elles ne sont plus fabriquées à l’heure actuelle.
      Concernant les carabines à air comprimé à armement par canon basculant dont « l’articulation finit toujours par prendre du jeu », c’est très certainement exact pour les modèles très bas de gamme fabriqués en Chine mais ça ne l’est pas, à mon avis, pour les modèles de fabrication sérieuse.
      A ma connaissance, la seule carabine à air comprimé fonctionnant en mode répétition actuellement disponible en armurerie est la « Baïkal IJ 61 », à chargeur 5 coups et armement par levier latéral. Elle tire les plombs à étranglement de calibre 4,5 mm, bénéficie d’un canon rayé et d’un prix de vente très abordable. En contrepartie, il faut aimer son look… assez particulier !

  159. Bonjour j’aurais aimer avoir votre avis sur le pistolet Browning GP35 savoir ce que vous en penssez et si vous l’avez déjas essayer ?

    • Le Browning GP-35 est un excellent pistolet dont la réputation n’est plus à faire. Nous l’avons testé il y a déjà pas mal d’années :
      – Les Browning GP-35 modèles « Vigilante » et « Capitan », Action Guns n°202, septembre 1997.

      • Merci beaucoup pour vos information je vais donc l’acheter on m’en vend un a 250€ je pense que ce n’ai pas chère du tout vu les prix que j’ai vu jusqu’ici a bientôt.

        • Et pour le dater comment faut-il faire s’il vous plait ? J’ai été voir sur plusieurs forums et compagnie mais ce n’ait pas claire du tout je suis perdu tout le monde ce contredit.

          • Désolé de vous décevoir, mais je n’ai quand même pas les réponses à toutes les questions. Concernant le Browning GP-35, c’est une arme qui a connu une période de production particulièrement longue, puisqu’elle a débuté en 1935 et se poursuit encore à l’heure actuelle. Il a été adopté par la police ou l’armée d’une multitude de pays dans le monde entier et, pour compliquer un peu les choses, il a été utilisé dans les deux camps au cours de la Seconde Guerre mondiale : l’usine de la Belgique occupée fabriquait pour les Allemands, tandis que l’usine canadienne fabriquait pour les alliés. S’il s’agit d’une arme d’après-guerre, vous pouvez sans doute vous renseigner directement auprès du fabricant qui doit certainement avoir des listings regroupant numéro de série et année de production.

  160. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site très complet et intéressant.
    Je suis cadreur/monteur de profession et serait, sous réserve de connaitre vos attentes, en mesure de vous proposé mes services afin de vous aider avec vos vidéos.
    je pense que vous avez mon adresse personnelle, n’hésitez pas a me contacter par ce biais.
    bonne continuation a vous deux, et encore merci pour le travail que vous effectuer.
    Julien

    • Merci pour votre proposition. Je suis bien conscient des lacunes de mes réalisations vidéos, mais je n’ai guère de temps libre à investir dans ce domaine et je n’ai pas non plus de budget à y consacrer. Toutes mes vidéos sont réalisées à l’aide d’un petit APN Canon Ixus 115 HS, un modèle minuscule, très simple et déjà obsolète, mais qui me rend bien service et offre une très bonne qualité d’image.

      • c’est effectivement amplement suffisant pour ce genre de vidéos, et cela fait très bien sont travail, l’image est de bonne qualité, ce que je vous propose se tournait plus sur une aide au montage, compilations de séquences basiques, adaptation de vos textes, ainsi que des photos.
        Le but de ma démarche n’était pas monétaire, je suis au fait du coté bénévole de la chose, je suis débutant dans le domaine du tir, mais j’y attache un intérêt grandissant, et votre site m’ayant aider dans mes recherches d’informations, cette proposition était pour moi plus une façon de vous remercier.
        Merci de votre réponse et bon courage pour la suite de vos vidéos.
        Julien

        • Au niveau du montage, là encore, j’utilise ce qu’il y a de plus simple : c’est-à-dire le logiciel « Windows Live Movie Maker » qui est gratuitement fourni avec mon système d’exploitation Windows 7 Premium. C’est sans doute limité mais, là encore, je ne souhaite pas passer trop de temps à m’investir dans la maîtrise du montage vidéo. Quoi qu’il en soit, je retiens votre très aimable proposition et je garde votre contact pour vous demander éventuellement de l’aide dans ce domaine.

    • Non, aucune information sur cette arme que je n’ai pas testée.

  161. Bonjour,
    Je suis jeune chasseur je voudrais m’acheter mon premier fusil et j’ai eu un coup de foudre pour le VERNEY CARRON FUSIL VERCAR CHURCHILL SUPERPOSE CALIBRE12/76
    mono détente,serait il possible de faire une vidéo d’essai pour avoir votre opinion d’expert.Merci cordialement.

    • Je ne peux rien promettre dans ce sens, d’autant plus que la chasse n’est pas notre spécialité. Nous l’avons abordée avec les fusils Baïkal, parce que ce sont des modèles qui intéressent un grand nombre de tireurs en raison de leur rusticité et de leur prix très abordable (et qui n’intéressent pas beaucoup les spécialistes, pour les mêmes raisons) mais nous ne souhaitons pas réellement empiéter sur le terrain de ceux dont c’est réellement le métier comme, par exemple, Jean-Claude Tolphin (voir sa chaîne « Balistiquechasse » sur YouTube).

  162. Bonjour,
    Ma question est un peu en marge de votre site. En effet, au delà de la très grande qualité de vos présentations, je suis intéressé de savoir où se déroulent vos essais, le cadre semble vraiment agréable. Je suis actuellement à la Réunion dans un stand de tir vieillissant mais extérieur et dans un cadre agréable également. Affecté dans l’ouest parisien cet été, j’aurais aimé trouver un stand sympas, plutôt en extérieur. Je serais suffisamment sous terre entre quatre murs dans le RER à mon retour pour ne pas m’y retrouver le we sur les pas de tirs ! Connaissez vous des clubs de ce type dans l’ouest parisien ?
    Merci, et au plaisir de vous écouter.

    • Désolé mais nous ne sommes pas habilités à communiquer des renseignements concernant le club de tir où nous effectuons nos bancs d’essais. En ce qui concerne la liste des clubs de tir pouvant vous accueillir en région parisienne, vous pouvez contacter la Ligue Régionale de Tir de l’Ile de France, 9 villa Thoreton, 75015 Paris (tél : 01 45 57 34 20).

  163. bonjour je viens d’avoir mon rem 870 express 5eme catégorie pouvez vous en parlé

  164. bonsoir!
    Exellent article, ca fait plaisir de voir des essais aussi complets, concernant la x-51 bis, il serait interessant de présenter sa déclinaison f-11, je serait ravi de vous preter la miene si ca vous interesse.

    • C’est très gentil à vous et nous vous en remercions. Toutefois, pour des raisons d’autorisations et d’assurance, nous sommes tenus de tester uniquement des armes qui nous sont fournies par les armuriers et les importateurs.

  165. Bonjour et surtout bravo pour les videos que vous realisez , voila cette aprés-midi je vais acquérire un 45 ACP pour faire du T A R et j’hésite entre ruger et taurus ! quand pensez vous?
    merci d’avance pour votre réponse
    bonne journée
    Jacques

    • Notre but n’est pas de dicter un choix, mais de fournir aux utilisateurs tous les éléments leur permettant de faire leur propre choix en connaissance de cause. En l’occurrence, vous trouverez une analyse détaillée de ces pistolets semi-automatiques – qui sont tous deux chambrés en calibre .45 ACP, disposent d’un canon de 5 pouces et sont alimentés par des chargeurs de 8 coups – dans les bancs d’essais que nous avons réalisés et qui ont été publiés :

      – Le Ruger SR1911, Action Armes & Tir n° 349, janvier-février 2013.

      – Le Taurus modèle PT 1911B, Action Armes & Tir n° 309, mai 2007.

    • salut michel jesuis très interesser par les armes dans le sens ou c’est ma passion pour les armes qui m’a amené a faire du tir et quand je regarde les présentation française d’arme il y a toi et jean pour les tireur maiségalement pour les chasseur il y a un mec qui s’appelle Jean-Claude taulphin je ne sais pas si tu le connais personellement je ne suis pas chasseur mais étant interesser aux armes longue et les armes étant présenté étant de catégorie c ou d1 soit les seul que j’ai le droit d’acquérir avec ma lissence je regarde quand même un peu
      et la j’ai eu un coup de cœur pour une carabine que je n’achèterais pas car j’ai déjà un fusil à pompe en précomande et puis je peux pas non plus tout acheter

      il s’agit d’une carabine chambré en 444 marlin une 1846 de chez pédersolie

      je sais pas si tu connais cette arme

      j’ai le lien de sa video je souhaiterais te la faire partager ainsi qu’aux camarade tireur parcourant le cite

      bien sûr si tu est d’accord et si tu le valide voici ci-dessous le lien

      http://www.youtube.com/watch?v=6UYIdmrsv8g

      je sais pas si mon commentaire a sa place la ou je le met mais bon je tente

      cordialement

      ps encore merci pour le banc d’essai de la unique ce soir je vais me régaler en regardant les trois partie
      merci

      • Cette carabine à levier de sous-garde Marlin en calibre .444 est effectivement très intéressante – je n’aime pas trop la finition camouflée de la monture, mais c’est en l’occurrence un modèle spécifiquement destiné à la chasse – et je pense que nous aurons l’occasion de tester des modèles de chez Marlin, qui a toujours été le grand concurrent de Winchester.

        Concernant Jean-Claude Tolphin, c’est lui aussi un auteur qui rédige des bancs d’essais pour les revues spécialisées (notamment le magazine Cibles) et j’apprécie beaucoup la qualité de ses tests. D’ailleurs, si vous allez dans notre onglet partenaires, vous pourrez constater que Balistique Chasse fait partie des sites Internet que nous recommandons.

  166. Bonjour Mr BOTTREAU et Mr GILLET,

    Je vous félicite et vous remercie pour ce site: http://www.essai-armes.fr.

    Je viens vair vous pour savoir dans votre série de test des carabines .22 lr si vous comptez faire la carabine modèle GR .22 lr de chez Breton&Gaucher « made in France ».

    Cordialement

    Damien BOUIX

    • Le modèle GR 2000 de Bretton & Gaucher, qui présente l’intérêt d’être estampillé « Made in France », fait partie des carabines de calibre .22 Long Rifle de prix raisonnable dont nous pourrions effectivement envisager d’effectuer le banc d’essai. Il faudra juste un peu de patience, parce que nous avons beaucoup de choses en cours…

  167. Bonjour Michel,
    Ma question n’a rien à voir avec le topic, mais je ne vois pas comment vous contacter autrement. Vous avez fait un classement de la précision des armes de poing que vous avez essayées. Pourriez-vous me dire s’il est possible de se le procurer ? Que ce soit payant ne me gênerait pas le moins du monde. Félicitations à tous les deux pour votre admirable travail.
    Cordialement,
    François.

    • J’ai publié dans Action Armes & Tir n° 311 (juillet-août 2007) un article où je parlais de ce classement et où je donnais le tableau des quinze meilleurs résultats pour chaque catégorie. En dehors de cela, il n’existe aucune publication de ce classement, mais je le tiens régulièrement à jour et l’utilise de temps à autre pour donner des éléments de comparaison dans la rédaction d’un banc d’essai. Il est envisageable, à terme, qu’il fasse l’objet d’une nouvelle publication, mais j’attendrai pour cela qu’il se soit enrichi de façon vraiment conséquente.

      • Merci pour cette réponse rapide, peut-on encore se procurer ce numéro ?

        J’ai l’air de me répondre à moi-même. Je veux juste préciser que je vous pose cette question car j’envisage l’achat d’un m73 sport canon 6 pouces (neuf donc de fabrication chapuis) et que je désirais savoir comment il se situe dans ce classement.

        • Le banc d’essai que nous avons réalisé avec un Manurhin MR 73 Sport à canon de six pouces fabriqué par Chapuis Armes a été publié dans Action Guns n° 235, en septembre 2000. Vous pouvez vous procurer les anciens numéros de ce magazine auprès de la librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris, (tél.: 01 45 32 60 69).

          En ce qui concerne la place de ce revolver dans notre classement, la réponse est simple : il est quasiment en tête ou, plus exactement, dans le tout petit groupe de tête essentiellement composé par les variantes du Smith & Wesson modèle 686 que nous avons testées (même calibre .357 Magnum et même longueur de canon de 6 pouces). Il s’insère au milieu de ces différentes versions et les mesures des groupements permettant de départager ces revolvers sont peu significatives, parce que cela se joue chaque fois sur un ou deux millimètres !

  168. Encore une fois merci pour toute vos vidéos !

    Super les présentation des arbalètes !

    Pourquoi elle ne sont pas sur votre blog ?

    Cordialement :)

    • Même réponse que pour un précédent commentaire : en fait, elles figurent bien sur le site mais, comme ce genre de test semble irriter certains tireurs qui ne s’intéressent qu’aux armes à feu, je les ai volontairement antidatées de façon à ce qu’elles n’apparaissent pas comme des nouveautés, qu’elles ne soient pas en tête de liste. On peut les trouver en saisissant « arbalète » comme mot clef ou en allant dans cette catégorie que j’ai ajoutée dans les divers (autres rubriques).

  169. Bonsoir Michel,
    Petite question, pourquoi vos dernières vidéos
    sur l’airsoft et arbalète ne peuvent être visionnée que directement sur votre chaine Youtube et ne sont pas disponible sur votre site « Essai-armes » ?

    • Bonne question. En fait, elles sont visualisables sur le site, mais comme elles semblent irriter certains tireurs qui ne s’intéressent qu’aux armes à feu, je les ai volontairement antidatées de façon à ce qu’elles n’apparaissent pas comme des nouveautés, qu’elles ne soient pas en tête de liste. On peut les trouver en saisissant un mot clef ou, pour les arbalètes, en allant dans cette catégorie qui se trouve dans les divers (autres rubriques).

  170. Bonjour,
    Peux-t’on trouver les anciens n° de AA&T en format pdf (notamment le n°287)?
    Merci d’avance

    • Non, l’éditeur ne délivre pas les magazines en format .pdf et la reproduction est interdite (copyright), on peut uniquement acheter les anciens numéros. Ils sont disponibles à la librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (tél.: 01 45 32 60 69).

  171. Bonjour Michel et Jean ,

    Merci pour votre site et vos vidéo que je regarde avec grand plaisir cela ma permis de découvrir le tir et sur tout la Poudre Noire , d’ailleurs a quand le prochaine essaie ?

    Continuer ainsi .

    Cdt.

    • La poudre noire est un sujet qui me passionne et j’ai plusieurs armes sous le coude que je souhaite tester. Malheureusement, le temps me manque, je suis quelque peu débordé et je repousse donc régulièrement ces essais parce qu’il faut bien reconnaître que les tests d’armes à poudre noire prennent plus de temps (préparation, chargement, démontage et nettoyage…).

  172. Amis tireurs bonjour,

    Je remarque depuis un moment que vous passez quelques modèles de carabine 22 lr au banc d’essai et j’aurai souhaité savoir s’il était prévu que vous fassiez un essai concernant les differents modèles de Savage Mark II et si non, serai-ce possible de l’envisager ?

    Par la même occasion, je vous félicite pour votre chaîne youtube que je suis depuis un moment avec un grand plaisir.

    Amicalement.

    • J’ai testé la carabine Savage Mark II-FSS (version « all-weather » en acier inox), à une époque où nous ne faisions pas encore de vidéos. Ce banc d’essai a été publié (sous mon pseudo Patrice Soulat) dans le magazine Action Guns n° 213, en septembre 1998.

  173. Bonjour Michel et Jean,
    Auriez vous déjà, eu l’occasion de faire un banc d’essai ou de tester une carabine à levier de sous garde en calibre 30.30, type Marlin 336 par exemple ?
    Sinon, pensez vous une jour faire une banc d’essai avec ce type d’arme et/ou calibre
    Merci

    • Nous n’avons pas eu l’occasion de faire récemment des vidéos avec des armes à levier de sous-garde de gros calibre, mais cela va certainement venir.
      En revanche, j’ai effectué par le passé de très nombreux bancs d’essais de ce type d’arme. En voici une liste, dont je ne suis même pas certain qu’elle soit exhaustive :
      – Réplique Uberti de la carabine Colt Burgess 1883 lever action rifle en calibre .44-40, Action Armes & Tir n° 337 (janvier-février 2011).
      – carabine de survie « Co-Pilot » en calibre .45-70 Gouvernment (Marlin modèle 1895 SS) par Wild West Guns, Action Armes & Tir n° 285 (mars 2005).
      – carabines Rossi « Puma », copies de la Winchester 1892, modèle 65 MI en calibre .44 Magnum et modèle 175 M en calibre.45 Long Colt, Action Guns n° 227 (décembre 1999).
      – carabine Winchester 1894 « Limited Edition Centennial » en calibre .30/30, Action Guns n° 221 (mai 1999).
      – carabine Winchester 1895 en calibre .270 Winchester, Action Guns n° 205 (décembre 1997).
      – carabine Ruger Ninety-Six en calibre .44 Magnum, Action Guns n° 204 (novembre 1997).
      – carabine Browning BLR « Lightning » en calibre 7 mm-08, Action Guns n° 196 (février 1997).
      – répliques Uberti des carabines Winchester 1873 Sporting rifle en calibre .44/40 et en 357 Magnum, Action Guns n° 176(avril 1995).
      – carabine Winchester 1885 Single Shot fabriquée par Browning, calibre .45/70 Government, Action Guns n° 173 (janvier 1995).

      • Merci pour tout ces renseignements, dommage que vous ne faisiez pas des vidéos à l’époque ! mais avec vos références, je vais pouvoir me documenter.

        • salut michelcomme d’habitude merci pour ta petite video concernant la carabine armscore m1400 cela ma fais assez plaisir de voir cette video aar contrairement à la norinco je n’en avais jamais vu du moin en action donc assez sympatique a voirje retire également mon information sur la bource aux armes de Villeurbanne car en consultant le cite de l’ufa jeviens de voir que cette bource à été annulé cela signifie qu’elle n’aura pas lieu le 16 mars
          mais le 16 novembre prochain
          sa m’embêtr un peu car j’adore les bource aux armes

          et que j’attendais celleci avec impatience.

          Mais bon c’est comme ça

          toute mes excuse aux amis tireur pour avoir publié cette information
          qui s’avère est tombé à l’eau
          désolé

          cordialement

  174. Bonjour, j’ai découvert vos vidéos et le site il y a environs 2/3 semaines, vraiment du super boulot ! une très bonne initiative , j’aime bien votre style (à la fois très pro et sans prise de tête !!) je ne suis plus licencié depuis environ 2 ans … mais je vais surement m’y remettre ! cela donne envie !! vos essais sont les meilleurs que j’ai trouvé ! version française ça fait du bien .

    J’ai seulement été licencié 2 ans ( j’ai une CZ 452 et la réplique AZUR de la 1887 ) à l’époque bcp de mal à trouver des infos sérieuses sur ce dernier modèle ! ENCORE BRAVO , longue vie à votre site

    • Carabine CZ 452 et réplique AZUR du fusil Winchester modèle 1887 : excellents choix !
      Et apprendre que notre site va vous inciter à vous licencier à nouveau dans un club de tir est le plus beau compliment qui puisse nous être fait. Merci à vous et bons tirs…

    • bonjour michel comme toujours félicitation pour vos videos nikel chrome comme on dit
      j’ai vu la video de la carabine zastava mp22 qui paraît être une très bonne alternative entre d’un côté la norinco qui laisse à désirer je trouve et la cz qui est génial mais un peu plus honnereuse
      je possède personnellement une cz 455 standard et j’en suis plus que satisfait

      j’aimerais savoir à un momment dansla video jean parle d’une carabine à levier de sous-garde de marque browning
      mais je ne trouve pas cette video
      quand sera t-elle disponible

      j’avou qu’une petite carabine à levier de sous-garde me tenterais bien
      car dans mon stand ou je vais aller car je vaispeutêtre changer de club
      ils auront du tir tar

      et sa peut le faire
      a vrai dire j’hésite avec une carabine à pompe winchester270 en calibre 22 lr

      mais je dis bien j’hésite car je vais acquérir dans le mois normalement
      un fusil à pompe (canon rayé)

      • La vidéo de notre banc d’essai de la carabine Browning BL-22 est en cours de montage. Il va falloir un peu de patience (encore quelques semaines) parce que j’ai beaucoup de choses en cours. Sans trop anticiper, je peux vous dire de cette carabine qu’elle est réellement superbe (qualité de fabrication et finition haut de gamme) et que nous l’avons beaucoup appréciée au tir…

    • salut michel comme toujour en grand fane j’ai regarder ta dernière video sur le pistolet à bille d’acier
      et comme toujours je te remercie pour tes videos, la qualité et pertinance de tes analyse
      néanmoin je pense que cela n’est pas la peine de continuer de faire des video sur ce type de réplique (jouet) carcela ne représente aucun intérêt pour le tir sportif hors mi pour de jeunes enfant qui débuterais le tir et qui aurais besoin de ce familier avec les armes
      sinon pour les tireur ou force de l’ordre je pense que cela n’a aucun intérêt
      et il y a une sacré différence entre les armes à plomb diabolo 4 mm 5

      et ce type de pistolet airsoft

      néanmoin cela n’est que mon humble avis et n’engage que moi

      en revanche il est trèsintéressant de faire desessai d’arme a air comprimé carabine ou pistolet sa oui
      mais les armes à bille à la limite
      mieux vaudrais laisser cela à des personne plus spécialiser dans ce quiest airsoft pour ceux qui ont un intérêt a manipuler ce type de matériel.

      attention je ne dénigre en aucun cas ce type de matériel
      et pour cause j’en ai eu durant toute mon enfance et j’étais bien content de m’amuser avec
      mais je pense que cela n’est pas véritablement une arme et cela n’a apriorie pas sa place sur un cite dédié au armes.

      en te remercian michel
      ps j’attend avecimpatience la video de la browning à levier de sous-garde.

      j’aimerais également si tu me le permet faire passer une information a nos amis tireur
      pour ceux qui habite lyon ou qui en sont proche
      il y a une bource aux armes le dimanche 16 mars
      situé 85 boulevard Stalingrad
      69100 Villeurbanne.

      je ne sais pas si j’ai le droit de faire passer se type d’information
      c’est pour cela que je te soumet cette petite info
      à voir si tu veux la valider ou pas

      cordialement

      • Merci pour ce commentaire.
        En ce qui concerne l’annonce de la bourse aux armes de Villeurbanne, notre site n’a effectivement pas vocation à passer ce genre d’info, mais je n’ai pas non plus de raison de la censurer. De plus, j’ai toujours apprécié les bourses aux armes, qui permettent de découvrir des tas de choses intéressantes, de chiner et de retrouver des copains.

  175. Bonjour,
    tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre chaîne YouTube, elle est sans conteste la meilleur chaîne francophone de présentation d’armes pour le Tir Sportif !
    J’aimerais savoir si dans l’avenir vous pourriez présenter le nouveau Smith & Wesson M&P22 ?
    Cette arme me plaît vraiment beaucoup mais il n’y a quasiment pas de retour en français dessus.
    Ma deuxième demande serait pour le Ruger Scout en 308 bien que vous ne présentez pas de carabine de gros calibre cette carabine est vraiment très intéressante surtout qu’elle est classé en catégorie C
    Cordialement
    Pirrrate

    • Concernant le S&W M&P22, cela fait plus d’un an que nous avons demandé à l’importateur si nous pouvions en effectuer l’essai, sans résultat jusqu’à maintenant.
      Pour la Ruger Gunsite Scout en .308 Win, pourquoi pas ? Je la note sur la (longue) liste des modèles qu’il serait intéressant de tester.
      Nous réalisons effectivement peu d’essais de carabines de gros calibre, parce que cela demande beaucoup plus de temps (ce qui nous fait cruellement défaut) et de moyens. Le rechargement nécessite la possession d’un jeu d’outils spécifique à chaque calibre et il faut trouver un stand d’au moins 100 ou 200 mètres. Il évidemment beaucoup plus facile et rapide de recharger du 9 Para ou de .45 ACP et de tirer à 25 mètres.

  176. Bonsoir Michel et Jean es-que vous pensez que l’essai du revolver Rhino 60 DS serais possible ? Car je trouve cette arme intéressante et j’aimerais bien voir ce que cette arme peut donner avec des professionnel comme vous.

    Cordialement Dubois Matthieu.

    • Il fait effectivement partie des armes que nous aurions pu tester mais, pour l’instant, l’importateur ne nous l’a pas proposé.

      • D’accord merci pour vôtre réponse et autre petite question es que le silencieux still n°3 s’adapte sur toutes les carabine 22lr ? et es qu’il faut absolument utiliser des munition subsonique ?

        • Les silencieux Still de la SAPL, comme tous ceux qui sont destinés aux carabines de calibre .22 Long Rifle, ont un filetage au standard de 12,7 mm de diamètre. Ce filetage est officiellement appelé « 1/2-20 UNF », ce qui veut dire diamètre de 0,5 pouce (12,7 mm) et filetage de 20 filets par pouce (soit 20 tours pour parcourir 25,4 mm). UNF, pour « Unified National Fine », indique qu’il s’agit d’un filetage fin répondant aux normes anglo-saxonnes (en pieds), contrairement aux normes ISO (métriques).
          En ce qui concerne la seconde question, je crois y avoir répondu dans la vidéo « MODE D’EMPLOI D’UNE CARABINE À VERROU » :
          http://www.essai-armes.fr/2013/11/23/mode-emploi-carabine-a-verrou/

  177. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire à un club de tir et j’attends ma licence. Je suis intéressé par plusieurs armes mais pas évident de choisir…Bref 2 questions : – 1) Pouvez-vous me donner un avis sur la mosin nagant en 7,62×54 ? (Il parait que beaucoup ont été rechambrés en 308).-2) Que pensez-vous des bourses aux armes qui ont lieu dans nos beaux villages de province et bientôt à Rungis, pensez-vous que nous pouvons faire de belles affaires ?

    • J’avais effectué à l’époque le banc d’essai d’une carabine Mosin-Nagant modèle 1944 rechambrée en calibre .308 Norma Magnum. Cet article, signé de mon pseudo (Patrice Soulat), avait été publié dans Action Guns n° 212 (juillet-août 1998). J’avais écrit, en guise de conclusion :
      « Pour apporter un jugement sur ce modèle rechambré, il convient de distinguer deux domaines distincts, la collection et le tir.
      Sur le plan de la collection, il s’agit d’une arme historique intéressante et originale par sa baïonnette repliable. Cette version rechambrée se présente comme une alternative séduisante à la démilitarisation, puisqu’aucune altération visible n’est apportée au modèle d’époque.
      Sur le plan du tir, le résultat est moins enthousiasmant. Ce type d’arme, rechambré dans un calibre beaucoup plus puissant que celui d’origine, permet une utilisation occasionnelle, mais nous pensons qu’un usage courant est à proscrire. »
      A l’époque, nous n’avions pas le choix. Mais aujourd’hui, la possibilité qui est offerte aux tireurs de se procurer cette arme dans son calibre d’origine, le 7,62 mm soviétique (7,62 x 54 R), est une véritable chance que je vous conseille de saisir.
      Les bourses aux armes, que je fréquente plus ou moins régulièrement depuis plus de trente ans, constituent un lieu privilégié pour voir de près toutes sortes d’armes et d’équipement militaria (et aussi pour retrouver les copains tireurs et collectionneurs). Quant aux bonne affaires, elles sont toujours possibles, mais réclament de solides connaissances. Là comme ailleurs, on trouve en effet de tout : du vrai et du faux, des prix raisonnables et d’autres nettement exagérés…

      • Je vous remercie pour vos précieux conseils.
        Merci pour votre site que je trouve super.
        Et je reprends votre expression : Amis tireurs bons tirs !

  178. Bonjour,
    J’ai découvert depuis peu votre chaine et le site et j’ai apprécié l’ensemble des vidéos.
    J’apprécie aussi tout particulièrement vos commentaires et analyses à la fois modestes et pertinents.

    Une remarque sur le site, il manque une indexation des vidéos autrement que selon la catégorie.
    En effet, les pages de catégories sont longues à ouvrir (de plus en plus avec les vidéos qui les enrichissent). Et retrouver une vidéo dont on ne se souvient pas de la catégorie est d’autant plus fastidieux.

    Merci pour tout.

    • La longueur que peut mettre une page à s’ouvrir est sans doute liée à votre connexion internet, dont le débit est peut être insuffisant. J’avoue que je ne vois pas très bien de quelle façon nous pourrions indexer nos vidéos autrement que par catégorie d’arme. Pourriez-vous préciser votre pensée ?

      • Par exemple, sur you tube (où je vous ai découvert), vous avez accès en cliquant sur « vidéos » à toutes les vidéos. Cela ouvre une page (chez moi de 30 clips et une option « afficher plus »).
        Les vidéos ne sont pas répertoriées, mais indexées par date (chronologie inverse par défaut).
        Personnellement, je trouve cela plus rapide pour revoir une vidéo dont je ne me souviens plus du classement.

        • Nous allons effectivement réfléchir à la façon d’intégrer les vidéos sur notre site, par exemple en mettant en place une galerie dans laquelle les internautes pourraient retrouver l’intégralité des vidéos classées par date. Cela demande toutefois quelques développements (donc du travail supplémentaire pour le webmaster)…

          • Merci beaucoup.

            J’avais pour exemple : je voulais retrouver votre vidéo sur le P226 X6 scandik.
            Non seulement je n’ai pas réussi à la trouver mais il m’a fallu balayer 7 pages de la catégorie 1 pour en arriver à ce constat.

            En tout cas, merci pour le travail que je trouve remarquable.

          • C’est normal, il n’y a pas de vidéo pour ce modèle. En effet, nous ne faisons les vidéos que depuis mai 2011. Auparavant, les bancs d’essais étaient unique