Ba10 : attention danger !

Une regrettable erreur s’est glissée au bas des tableaux publiés dans le dernier numéro du magazine « Action Armes & Tir ». Cette erreur en apparence anodine pouvant éventuellement avoir des conséquences graves, nous avons jugé indispensable de la signaler sans attendre, à tous nos lecteurs abonnés, ainsi qu’à tous ceux qui suivent nos vidéos…

Notre tableau comporte en réalité deux erreurs. La première, qui fait suite à un décalage, indique un écart type de 334 m/s, au lieu de 9 m/s. Cette erreur n’a pas d’incidence, mais il n’en va malheureusement pas de même pour la seconde, où il est indiqué Ba10 au lieu de Ba9 !

Notre tableau comporte en réalité deux erreurs. La première, qui fait suite à un décalage, indique un écart type de 334 m/s, au lieu de 9 m/s. Cette erreur n’a pas d’incidence, mais il n’en va malheureusement pas de même pour la seconde, où il est indiqué Ba10 au lieu de Ba9 !

Le « Manuel de rechargement », par le regretté René Malfatti, dont l’édition originale avait été publiée en 1973 et dont cette sixième édition, publiée en 2004, comporte 384 pages, constitue la « bible » ayant accompagnée les débuts de la grande majorité des tireurs-rechargeurs. De parution beaucoup plus récente, le « Guide pratique du rechargement », par Alain F. Gheerbrant, ne comporte que 176 pages… mais les tables de rechargement n’y figurent pas ! L’ouvrage ne pourrait en effet matériellement pas les contenir puisqu'elles occupent les quelques 1476 pages rassemblées dans le DVD (compatible MAC et PC) qui est inclus…

Le « Manuel de rechargement », par le regretté René Malfatti, dont l’édition originale avait été publiée en 1973 et dont cette sixième édition, publiée en 2004, comporte 384 pages, constitue la « bible » ayant accompagnée les débuts de la grande majorité des tireurs-rechargeurs.
De parution beaucoup plus récente, le « Guide pratique du rechargement », par Alain F. Gheerbrant, ne comporte que 176 pages… mais les tables de rechargement n’y figurent pas ! L’ouvrage ne pourrait en effet matériellement pas les contenir puisqu’elles occupent les quelques 1476 pages rassemblées dans le DVD (compatible MAC et PC) qui est inclus…

Décembre 2014 : Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition d’Alain F. Gheerbrant, décédé le 25 novembre 2014. Tireur depuis l’âge de 7 ans, pratiquant le rechargement depuis presque cinquante ans, journaliste auteur de nombreux articles publiés dans les « Armes de Chasse », « Connaissance de la Chasse » et « Action Armes & Tir », son « Guide pratique du rechargement », dont la seconde édition est en cours de parution, avait apporté au tireurs et chasseurs un outil particulièrement complet et moderne, adapté à l’informatique.

L’article « Ba10 : Attention Danger ! » a été publié sur 3 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°354 (novembre-décembre 2013)

L’article « Ba10 : Attention Danger ! » a été publié sur 3 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°354 (novembre-décembre 2013)

 

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

13 commentaires sur “Ba10 : attention danger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. merci pour votre vidéo cela prouve que le rechargement doit être réalisé avec de très grande attention

  2. Bonjour Mr BOTTREAU.BA10? Pas de problème dans mon 45.0,24 g avec balle de 230 grains chemisée RN(Je n’ai pas droit aux projectiles en plomb dans la discipline TAR.)Et ça « roule ». De toute façon j’ai simulé une double dose dans l’étui et cela ce voit à l’œil nu ! C’ est flagrant! Merci car même pour l’article de « rattrapage » et votre vidéo. A bientôt.

  3. Bonjour
    Serrait il possible un jour prochain de faire un essai avec un ruger blackhawk single action en 357 ou 9mn
    Merci

    • Vous voulez sans doute parler du Ruger New Model Blackhawk « Convertible », qui est livré avec deux barillets : un en .357 Magnum et l’autre en 9 mm Parabellum ? Un banc d’essai serait effectivement intéressant. Le problème est qu’actuellement ce modèle est importé (par les Etablissements Humbert, qui distribuent notamment Ruger et Beretta) uniquement sur commande, avec des délais non garantis (comme tout ce qui vient des USA)…

  4. l’erreur est humaine qui fait rien na rien
    merci pour votre travaille

  5. Vous semblez donner beaucoup d’importance à l’erreur introduite dans le tableau. Pourquoi ne pas mettre un bandeau sur ce site pour attirer l’attention des visiteurs ?

    Bon courage.

    • Simple principe de précaution, je préfère faire tout mon possible pour éviter que quelqu’un se fasse piéger. Le risque ne peut finalement concerner qu’un tireur licencié pratiquant le rechargement, c’est pourquoi j’ai contacté la FFTir pour qu’ils relaient cet avertissement par l’intermédiaire des bulletins d’information envoyés aux Présidents de club.

  6. bonjour michel et jean l’info a était remonter par un camarade tireur sur le forum de notre stand .
    comme dit le proverbe « tous pour un et un pour tous ».

  7. Moi, je tiens à vous témoignez ma reconnaissance pour la qualité de votre travail, ainsi que de la rigueur qui est la vôtre au vu de l’ensemble de vos vidéos et articles de la revue.
    Une erreur oui, importante oui, mais l’erreur est humaine, vous l’avez vue et vous l’avez signalée.
    Elle n’a pas dû être facile cette vidéo, mais elle était importante et toute à votre honneur.
    Encore merci Mr. Bottreau