Cartouches Gomm-Cogne et Mini Gomm-Cogne / calibre 12

Fabriquées par la maison française SAPL (Société d'Application des Procédés Lefebvre), les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12/67, qui peuvent être tirées dans tous les fusils de chasse de calibre 12 et Mini Gomm-Cogne de calibre 12/50, destinées aux pistolets (GC27 et GC54) sont commercialisées chacune en deux versions : balle caoutchouc et chevrotine caoutchouc 12 grains.

Fabriquées par la maison française SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre), les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12/67, qui peuvent être tirées dans tous les fusils de chasse de calibre 12 et Mini Gomm-Cogne de calibre 12/50, destinées aux pistolets (GC27 et GC54) sont commercialisées chacune en deux versions : balle caoutchouc et chevrotine caoutchouc 12 grains.

Nous avons testé les munitions Gomm-Cogne 12/67 et Mini Gomm-Cogne 12/50 dans un fusil de chasse Baïkal MP-27M, de calibre 12/76, dont les deux canons superposés mesurent 72,5 cm de longueur.

Nous avons testé les munitions Gomm-Cogne 12/67 et Mini Gomm-Cogne 12/50 dans un fusil de chasse Baïkal MP-27M, de calibre 12/76, dont les deux canons superposés mesurent 72,5 cm de longueur.

 

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

17 commentaires sur “Cartouches Gomm-Cogne et Mini Gomm-Cogne / calibre 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Pour l’utilisation des gomme cogne balles et chevrotine, quel choke conseillez vous? Merci de votre réponse.

    • Je pense qu’elles sont destinées, en principe, au tir dans un canon lisse. Toutefois, s’agissant de balles en caoutchouc, l’utilisation d’un canon choké ne pose pas de problème. Le choke apporte-t-il un gain de vitesse ou de précision, je n’en sais absolument rien, je n’ai pas fait de tests comparatifs pour le vérifier.

  2. Bonsoir,

    SAPL commercialise des cartouches ‘FUN PIZZ »

    La balle se fragmente à l’impact propageant une substance irritante de type piment OC.

    Avez-vous testé ce type de munitions ? En effet, elle sont onéreuse alors quid pour la défense.

    Cordialement

  3. Bonsoir,

    Quel est la gomme cogne (calibre) la plus adaptée pour un Molot Verp 12/76 ?

  4. Bonjour,

    Quelle munition gomme cogne peut on utiliser pour un vieux fusil à canons juxtaposés Damas cal 12 65?

    Merci de votre attention.

  5. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si de telles cartouches peuvent être utilisées dans un calibre 12 à canon rayé ?
    Je n’ai découvert que récemment votre site, voila donc pourquoi ma question intervient plusieurs mois après ce post.
    Bonne continuation, Salutations

    • Oui, pas de problème. Avec les chevrotines, la dispersion risque d’être plus grande en raison du canon rayé, mais comme elles sont de toutes façons prévues pour être tirées à très courte distance…

  6. Bonjour, et merci pour cette vidéo intéressante !

    ma question :

    Est t’il possible de tirer des gomm cogne dans le modèle AZUR ARMES réplique de la 1887 ? (je pense que oui, mais pour être sûr…)

    merci beaucoup de votre réponse,

    Cordialement.

    • Oui, bien sûr, en dehors de son côté typiquement « Western », cette réplique Azur Armes n’est pas différente des fusils de chasse à canon lisse standards et elle peut donc tirer les mêmes munitions, y compris les cartouches Gomm-Cogne de calibre 12 de la firme française SAPL. Mais ne perdez pas de vue que ces cartouches sont chargées à la poudre noire, ce qui implique un fort encrassement et la nécessité de nettoyer l’arme sans attendre après le tir, les résidus de combustion de cette poudre étant corrosifs.

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site que je trouve très intéressant .
    J’ai acheté il y a quelque jours un revolver à poudre noire de marque Remington type new army sheriff en calibre 44.
    Je voudrai savoir le type d’amorce que je dois mettre sur les cheminées et aussi le type de balles rondes que je dois acheter pour cette arme qui est neuve .
    J’ai entendu parler de 454 …. est ce bien celà ? Merci à vous pour vos conseils .

    • Vous devriez trouver ces réponses dans la vidéo que nous avons faite sur le Remington 1858 New Model Army « Sheriff » (réplique Pietta) et dans le banc d’essai publié dans Action Armes & Tir n° 347, septembre-octobre 2012. Vous pouvez utiliser dans cette arme tout aussi bien des balles sphériques en calibre .451 que .454 et, pour les amorces, les RWS 1075, les RWS 55 ou les CCI n°11 conviennent en principe très bien.