Carabines CZ 452 et CZ 455 / calibre .22 Long Rifle

La CZ 452 est une carabine à répétition de petit calibre économique et polyvalente, de conception classique et de fabrication soignée. Autrefois désignée par le nom de ZKM-452, avec une variante à canon lourd dénommée ZKM-456, et commercialisée sous les marques Merkuria, BRNO, CZ ou Aéron, elle a été déclinée en de multiples versions (Standard, Luxe, Farmer, Cible, Match, Biathlon, Silhouette, Stutzen, Varmint…). Cette carabine tchèque, de même que sa copie chinoise bon marché, a servi de base à de très nombreuses réalisations customs lui procurant un aspect plus militaire (Commando), une possibilité de démontage instantané (Takedown) ou la faisant bénéficier d’un système à canon silencieux.

Légère et maniable, dotée d'éléments de visée mécaniques d'excellente qualité, la carabine CZ 452 présente une élégante silhouette de carabine de chasse et bénéficie d’un prix de vente modéré.

Légère et maniable, dotée d’éléments de visée mécaniques d’excellente qualité, la carabine CZ 452 présente une élégante silhouette de carabine de chasse et bénéficie d’un prix de vente modéré.

 La CZ 455 en constitue une nouvelle variante, qui présente la particularité de pouvoir tirer trois différents calibres – .22 Long Rifle, .22 WMR (Winchester Magnum Rimfire) et .17 HMR (Hornady Magnum Rimfire) – par simple remplacement du canon et du chargeur.

Les deux exemplaires qui nous ont été confiés étant chambrés en calibre .22 Long Rifle, il nous a paru intéressant de les comparer afin de vérifier si le raccourcissement de 11 cm du canon, sur la CZ 455, entraînait des différences significatives au niveau de la vitesse de sortie de bouche du projectile et de la précision en cible.

 

Première partie : premiers tirs en utilisant les éléments de visée mécaniques

La CZ 452 (en premier plan) dispose d’une superbe hausse à curseur tandis que la CZ-455 doit se contenter d’une hausse à feuillet Buckhorn, montée sur rampe et plus typée « chasse ».

La CZ 452 (en premier plan) dispose d’une superbe hausse à curseur tandis que la CZ-455 doit se contenter d’une hausse à feuillet Buckhorn, montée sur rampe et plus typée « chasse ».

 

Deuxième partie : réglage de la lunette et tests de précision avec la CZ 452.

Nous avons installé sur ces deux carabines une lunette Walther ZF de 4 x 32, modèle économique mais de fabrication soignée, « antichoc », « waterproof » et « nitro filled », ce qui indique que son boîtier contient de l'azote gazeux afin d’éviter l’humidité (risque de buée ou de moisissures sur la surface interne des lentilles).

Nous avons installé sur ces deux carabines une lunette Walther ZF de 4 x 32, modèle économique mais de fabrication soignée, « antichoc », « waterproof » et « nitro filled », ce qui indique que son boîtier contient de l’azote gazeux afin d’éviter l’humidité (risque de buée ou de moisissures sur la surface interne des lentilles).

 

Troisième partie : efficacité du silencieux et tests de précision avec la CZ 455.

Ces deux armes bénéficiant d’un canon dont la bouche est filetée, nous avons testé l’efficacité d’un modérateur de son, en l’occurrence un modèle réalisé par la firme française Red Apples.

Ces deux armes bénéficiant d’un canon dont la bouche est filetée, nous avons testé l’efficacité d’un modérateur de son, en l’occurrence un modèle réalisé par la firme française Red Apples.

Le banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455 a été publié sur 8 pages dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015)

Le banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455 a été publié sur 8 pages
dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015)

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

263 commentaires sur “Carabines CZ 452 et CZ 455 / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je tir depuis 1990 avec une 452 munitions divers mais de très bon résultats a 75 avec de la w t 22 en règle général une préférence pour la cz 452 je vais faire des essaies avec la dernière de cz jaguar

  2. Bonjour
    Avez-vous des retours ou un avis sur la CZ 455 canon inox crosse synthétique soft touch ? Notamment sur la précision de tir jusqu’à 100m et sur la fiabilité par rapport à une CZ455 canon standard ( bronzé) ?
    Merci

  3. Bonjour,

    Etant gaucher j’aimerais savoir si cette carabine peut être considéré comme ambidextre car j’ai l’impression qu’il y a un léger affinement de la crosse sur la droite et non sur la gauche

    Merci

    • Les carabines CZ 452 et 455 existent en version gaucher. Toutefois, je pense que ces versions sont disponibles uniquement sur commande.

  4. Bonjour, merci pour votre travail serieux.

    Je suis à la recherche de cet article mais il est indisponible chez l’éditeur et sur les sites d’occasion. Auriez vous une idée de l’endroit où je pourrais le trouver ?

    Merci encore, continuez le bon boulot que vous faites.

  5. Je possède une CZ 455 Luxe 2 depuis quelques mois. Je l’entretiens régulièrement; patches avec déplombant, écouvillon, etc. Pour le nettoyage courant de l’externe du canon je passe un chiffon imprégné de WD40, notamment pour prévenir la corrosion. Je me demandais si ce produit est adapté pour cette opération sans risquer d’abîmer la finition du canon, Sinon je possède de l’essence (E ou F), serait-il préférable d’utiliser ce produit ?

    • Jean a conseillé, dans notre vidéo consacrée au nettoyage du Glock, les produits P.M.Chimie. Ces produits de haute technologie ne sont bien sûr pas réservés au Glock, ils conviennent pour le nettoyage de n’importe quelle autre arme. Même si elles sont un peu moins performantes, les diverses huiles de type Armistol, Ballistol, WD40 ou même 3-en-un, qui ont été employées par des générations de tireurs, conviennent également. Elles ne risquent en tout cas pas de faire disparaître la finition de votre carabine !

      http://www.essai-armes.fr/2011/11/24/demontage-nettoyage-entretien-glock-17/

  6. Bonjour
    pourquoi n’avez vous pas testé la CZ 527 en 222 rem ?
    Restant du CZ, à savoir ce que cela vaut pour vous ou/et Jean.
    Merci encore pour les vidéos déjà faites et très bien.
    Cdt

    • Nous n’avons tout simplement pas le temps de tout tester.

    • Moi,j’ai essayé…très bon!!

      j’ai une version BRNO 527 FOX,donc la « chasse »..à 100m,en cartouches rechargées,c’est tout dans le 10 de la C50,et ça se touche.
      le stecher est fiable,le mécanisme fonctionne très bien.elle a entre 20 et 30 ans

      un copain a une toute récente CZ 527 « Luxe »..encore mieux finie,et precision comparable..

  7. Bonjour,

    La crosse et durable si elle est en hêtre ou en noyer ?
    Ou cela ne change rien ?

    Merci encore pour toutes vos vidéo

    Travail super :)

  8. Bonjour,
    Bravo pour vos vidéos, superbes…

    Si vous aviez un choix à faire SVP :
    CZ452, CZ455 ou Armscor M1400 ?
    Je cherche une bonne carabine, pas cher

    Merci et bonne kournée

    • C’est justement pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause que nous prenons la peine de réaliser des bancs d’essais. Procurez-vous les anciens numéros des magazines dans lesquels ils ont été publiés et choisissez en fonction de vos besoins et de vos goûts. Nous ne conseillons jamais un fabricant plutôt qu’un autre, parce que nous ne souhaitons pas effectuer ce choix à votre place.

  9. Bonjour,
    Je possède une carabine Brno modèle 2 en 22LR (identique au CZ 452 si j’ai bien compris). Est-il possible d’après vous de modifier celle-ci afin de tirer au calibre 222 rem. en changeant le percuteur (percussion centrale), la chambre et le chargeur par des pièces CZ ? Ou est-ce beaucoup plus compliqué que ça ?

    Merci beaucoup !

    Cordialement.

    • Je vois deux cas de figure. Ou bien vous avez le niveau d’un armurier professionnel, et dans ce cas mes compétences sont bien inférieures aux vôtres. Ou bien vous n’y connaissez pas grand chose, et dans ce cas ne comptez pas sur moi pour vous encourager à jouer les apprentis sorciers. Outre le problème que pose cette modification sur le plan législatif, outre le fait que cela présente peu d’intérêt sur le plan financier puisque l’arme ainsi bidouillée deviendra invendable, cela présente à mon avis un danger sur le plan de la sécurité. Ces deux calibres développent en effet des pressions radicalement différentes (1600 bars contre 3200, soit du simple au double)…

      • Il n’était bien évidemment pas question que je fasse les modifications moi même. Peut-être m’étais-je mal exprimé.
        Simplement, ayant eu l’occasion de prendre entre mes mains une CZ 527 (calibre .222), il m’a semblé qu’elle était quasi identique à ma Brno. Plutôt que d’acheter une CZ 527 neuve, je me demandais simplement si un armurier pouvais faire les quelques modifications et si vous même, vous aviez déjà entendu parler de ça. Mais visiblement non. Quant au problème législatif que vous évoquez, qu’elle soit en 22LR ou en 222 Remington, elle reste en catégorie C….
        Enfin, ce genre de modifications (faites par un professionnel) ne semble pas si rare. Pour s’en convaincre, il suffit de discuter quelques minutes avec des adhérents de clubs de tir.

        • D’accord, j’avais mal compris. Mais dans ce cas c’est à un armurier qu’il fallait poser la question.
          Pour ma part je ne suis pas favorable à ce genre de chose. Je préfère une arme d’origine n’ayant jamais été modifiée. D’autant plus que le prix des carabines tchèques reste très abordable.

          • modifier une 22LR pour lui faire tirer de la 222:changer le boitier,le canon(pas,rayures),la culasse…le mécanisme de detente..le bois…bref tout!

  10. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Je cherche à me procurer le magazine Cibles numéro 542 pour ce banc d’essai, mais apparemment, il n’est plus disponible aux éditions Crépin-Lebond.

    Il semble avoir été victime de son succès.

    Il n’est pas non plus disponible sur le site 1001mags, ni référencé à la Librairie Le Hussard.

    Où puis-je le commander ou le télécharger ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

  11. Tout d’abord merci pour vos essais rigoureux et pour votre bonne humeur et votre simplicité.
    J’envisage l’achat d’une « 455 Luxe II », mais j’hésite avec la « 455 Camp Rifle » pour son dioptre et sa crosse droite. Préférant tout de même la « 455 Luxe II » pour sa ligne plus classique, je me demandais si il était possible de démonter sa hausse (hausse identique à la « 452 » que vous avez testée) pour la remplacer par un dioptre qui pourrait être monté sur le rail de 11 mm (comme le dioptre de la « 455 Camp Rifle », voire le même si il est trouvable). Merci de bien vouloir m’éclairer.

    • Il s’agit d’une variante que nous n’avons pas testée. Le dioptre de cette carabine CZ 455 « Camp Rifle » étant tout simplement installé sur le rail de 11 mm dont toutes les CZ 455 sont équipées, cela ne devrait pas poser problème. Précisons quand même que nous ne sommes pas armuriers et c’est plutôt à votre armurier que vous devriez poser ce genre de question.

    • bonjour olivier as tu réalisé la motif car cela m’intéresse

  12. bonsoir et encore merci pour tous vos conseil, je regardait cette marque et mon armurier me propose en occasion une carabine de marque BRNO quisemble identique a la Cz , qu en pensez vous merci

    • C’est la même chose : BRNO, du nom de la ville où se situe l’usine, était la marque sous laquelle étaient autrefois distribuées les carabines CZ.

      • merci pour la transmission de toutes vos connaissances , je vais l essayer ce week .

        si je peux abuser , je voudrais y adjoindre une lunette et pourriez vous me gui der pour du tir a 50m quel focale et autour de quel pris dois je mettre merci encore

        • Voyez les lunettes que nous avons utilisées pour les tests et celles que votre armurier peut vous proposer. Un grossissement de 4 fois est déjà suffisant et un grossissement variable de 3 à 9 fois me semble tout à fait satisfaisant. On trouve des modèles bon marché (moins de 100 €) qui sont de qualité tout à fait correcte.

  13. Bonjours, suite a vos essai je vais me prendre un cz 452 luxe, un banc essai sur la cz 452 Jaguar avec son canon de 72 cm serai super. bonne continuation.

    • Il existe plusieurs dizaines de déclinaisons de la CZ 452, qui diffèrent uniquement par des détails comme la forme du fût ou de la crosse, par la nature du bois et le degré de la finition, par les marquages et parfois la longueur du canon. Désolé de vous décevoir, mais il est bien évident que nous ne testerons pas chacune de ces variantes.

  14. Bravo pour toutes ces videos…je recherche 1 munition pour ma BRNO 456, pour de la précision , pour l instant la meilleure pour moi c’est la Winchester 333 , meilleur groupement , mais souvent les ogives bouges , je pense que pour la précision c’est pas top ( elles sont vendues en vrac , par , 235 ,333 , 555 en 390 M/S) …. que pourriez vous me conseiller.La RWS , club ne groupe pas trés bien … alors des Eley???
    Ma carabine mono coup et dioptre ZKM 456…
    merci Pascal

  15. Bonjour,
    Suite à vos essais très complets, j’ai porté mon choix pour une carabine à verrou en 22lr sur une CZ 455 lux.
    Je l’ai achetée il y a moins de 2 mois et après plus de 1’500 tirs j’en suis plutôt satisfait.
    Il m’a fallu beaucoup d’essais pour trouver la bonne munition. J’ai testé 18 munitions différentes et la munition la plus précise et régulière dans mon arme est la RWS target pistol.
    Le poids de détente est plutôt lourd d’origine, mais cela se règle facilement avec un ressort plus léger mais par contre la détente gratte un peu. Rien de grave mais pas très agréable. La mécanique est un peu « rugueuse » au début, mais c’est beaucoup mieux après qq centaines de tirs. Comme démontré dans la vidéo, certaines munitions sont un peu difficile à chambrer, notamment les CCI.
    Aucun problème particulier après 1’500 coups. La précisions est très bonne une fois la bonne munition trouvée.
    Merci de vos essais très complets qui m’ont beaucoup aidés dans mon choix.
    Salutations à vous deux

  16. Bonjour, j’ ai visualisé plusieurs de vos essais , ils sont complets, détaillés et instructifs, vous faites un travail remarquable , merci pour vos essais .
    Cordialement

  17. Bonjour,

    Merci pour votre excellent travail. Je suis à la recherche d’une carabine en 22 et mon choix se portera certainement sur l’un de ces deux modèles. Cependant, je ne trouve pas le magasine cibles en question. Savez-vous où je peux le trouver svp?
    Petite précision, je suis en Suisse et les sites que j’ai consultés ne livrent pas en Suisse et je ne trouve pas ce numéro en format numérique.
    Salutations

  18. Bonjour
    S’il vous plait , j’aimerais savoir les difficultés existantes qui empêchent de monter une cross thumbhôle de 452 sur une 453 .
    Merci pour votre réponse de spécialiste
    Bien cordialement
    michel-andré maury-dupont

    • Nous sommes des amateurs, pas des spécialistes et nous ne savons pas tout, loin de là. J’ignorais même qu’on ne pouvait pas monter la crosse d’une CZ 452 sur une CZ 453, je pensais qu’elles étaient mécaniquement plus ou moins identiques.
      C’est une question que vous devriez plutôt poser à votre armurier ou à l’importateur CZ :
      SIDAM, ZAC de la petite Camargue, avenue Maurice Privat, 30600 Vauvert – http://www.ste-sidam.fr

  19. Bonjour
    Vous faites souvent des essais avec des modérateurs de son mais je trouve qu’il manque quelque chose.
    Des données quantitatives
    Car vous ne donnez qu’un avis qualititaf
    (c’est silencieux, c’est pas silencieux etc…)

    Ca serait bien d’avoir « Il y a autant de décibels avec telles munitions et tel silencieux, et on a autant de décibels sans le silencieux »

    • J’ai déjà répondu à cette question de mesure du bruit et je vais donc me répéter. Je vous conseille de consulter la partie technique développée par Herlé Kaigre sur le site de son entreprise RDS Industrie. Il y explique pourquoi l’utilisation d’un sonomètre est utopique (hors matériel de très haute technologie que son prix rend pour nous totalement inaccessible) :
      http://www.rdsindustrie.com/faq/techniques/

  20. Merci pour cet essai de grande qualité qui m’a guidé pour l’achat d’une première carabine 22lr, une CZ 455 super luxe II ( le canon long de la 452 monté sur une 455 pour résumer). Configuration utilisée: réducteur de son SAK, lunette Bushnell 3*9 X 32, munitions CCI standard supersonique. Les premiers résultats sur cible à 50 m dépassent toutes mes attentes, groupement sur la mouche de la C50. Je suis plus qu’agréablement surpris car je ne m’attendais à obtenir un tel résultat qu’après plusieurs mois de travail et non pas presque du premier coup.
    Impatient d’autre part de voir votre évaluation de la Tikka CTR 308.
    Félicitations pour la rigueur de vos essais.

  21. Je compte acquérir un fusil à pompe. Pourriez-vous me conseiller. Je désire une arme efficace au tir et au mécanisme robuste et sans problème Merci.

  22. Bonjour Michel
    Suite a ce test je me suis orienté vers une CZ 452 les résultats sont surprenants j’ai fait un résultat de 22mm / 10 mm a 50M avec une lunette et des munitions CCI BLAZER qui ont 30 ans environ
    (reste de munitions que j’avais mis de coté lorsque j’ai arreté le tir il y a 30 ans environ.

  23. Bonjour Michel, j’avais posé, il y a quelques temps, une question vraisemblablement idiote concernant les réglages de lunettes et je ne sais plus dans quel ban d’essai, désolé si vous y avez déjà répondu.
    Ma question était : comment savoir quand on règle une lunette à une distance déterminée, si le projectile est en phase ascendante (et donc recoupera la ligne de visée plus loin) ou en phase descendante (et à donc déjà traversé la ligne de visée, plus prés)
    Peut être que la réponse est différente selon les calibres, c’est le 22lr qui m’intéresse, par exemple un réglage de lunette à 50 m veut-il dire que le projectile continue à monter encore ou à commencé à descendre ? A-t-on le choix dans le réglage pour influencer la DRO ?
    Merci beaucoup pour votre éclairage sur ce sujet, je n’ai pas trouvé de réponse dans mon entourage.

    • Cette question ne concerne par directement les tireurs sportifs, parce qu’ils connaissent la distance à laquelle ils vont tirer et qu’ils règlent leur arme en conséquence.

      En revanche, les chasseurs ne connaissent pas la distance à laquelle ils vont tirer et ils doivent régler leur lunette pour avoir, sur la plus longue distance possible, une trajectoire qui soit raisonnablement proche du point visé. La ligne de visée étant une droite et la trajectoire une courbe, ces deux lignes vont se croiser deux fois. L’arme sera parfaitement réglée pour la distance du premier point zéro, puis la trajectoire va monter, pour culminer 4 cm plus haut que le point visé, avant de redescendre jusqu’au second point zéro (appelé DRO = Distance de Réglage Optimale) et enfin continuer à descendre jusqu’au 4 cm plus bas que le point visé à une distance qui sera jugée comme étant la limite à ne pas dépasser (DLU = Distance Limite Utile). Ces 4 cm ne constituent pas une donnée gravée dans le marbre, mais c’est le chiffre qui est généralement pris en compte par les chasseurs.

      Comment sait-on si la balle, à une distance donnée, est ascendante ou descendante ? C’est une bonne question. A mon avis de deux façons : par le calcul et par l’expérimentation.

      • Merci beaucoup Cher Michel, malheureusement peu d’information balistique sur les boîtes de munitions ou chez les fabricants, pour le calibre 22lr.
        En d’autres termes, (et à la louche) une lunette réglée à 50m offre-elle son autre point zéro à 15m ou à 70 ? Et peut-on choisir ?

        • Je crois que vous vous prenez la tête pour quelque chose qui ne présente pas de réel intérêt pour le tir sportif.
          Pour ma part, je préfère laisser cette étude et les réponses éventuelles à vos questions, qui doivent tenir compte des différents paramètres comme le poids du projectile, son coefficient balistique et sa vitesse de sortie de bouche, à ceux que le sujet passionne au point de vouloir régler la lunette de leur carabine à percussion annulaire comme celle d’un fusil de tireur d’élite.

          • Merci Michel, c’était juste pour essayer de comprendre les choses et mieux connaître le sujet.

          • Oui, j’ai dit que c’était une question sans intérêt pour tir sportif mais, en y réfléchissant, je me suis dit que la question méritait quand même d’être posée. Chasser les petits nuisibles à la .22 LR est envisageable et, dans ce cas, choisir un réglage de la lunette pouvant convenir à plusieurs distances serait intéressant. Je reviendrai ultérieurement sur ce sujet après l’avoir étudié et testé sur le terrain…

          • Comme promis, j’ai fait le test sur le terrain en réalisant à différentes distances des groupements de cinq coups sans toucher au réglage de la lunette. Cette dernière avait été réglée pour être « point visé = point touché » à la distance de 50 m avec des munitions .22 Long Rifle vitesse standard. J’ai tiré des munitions CCI Mini-Mag qui quittaient la bouche du canon de 22 pouces (52,7 cm) à 354 m/s de moyenne.
            Le résultat est le suivant :
            7 m = – 2 cm
            15 m = + 1 cm
            25 m = + 3 cm
            50 m = + 5 cm
            75 m = 0 cm
            100 m = – 10 cm
            En l’occurrence, les deux points où se croisent la ligne de visée et la trajectoire de la balle sont donc situés approximativement à 12 et 75 m. Ces chiffres varieront en fonction de la munition et du réglage de la lunette, mais on peut remarquer que la trajectoire chute très rapidement après 75 m.

  24. bonjour
    j ai constaté qu il y avait une différence de longueur de canon entre la 455 luxe 2 et la 455 standard.. ?? est ce de fausse info ou pas ?
    cordialement

    • A l’heure actuelle, les fabricants proposent tous sur leur catalogue de très nombreuses variantes de chaque modèle et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais, qu’il s’agisse du fabricant, de l’importateur ou d’un armurier, chaque arme est accompagnée d’une fiche technique sur laquelle figure très précisément la longueur de son canon.

  25. Bonjour Michel, déjà merci pour votre travail très complet. Vous m’avez permis de finaliser mon choix sur la 452 (standard). J’ai hâte de l’essayer.

  26. Bonjour Michel, j’adore vos vidéos très très bien expliqué !! j’aimerais savoir laquelle des 22lr vous avez préféré entre la CZ452 et la ISSC SPA ? (pour du tir de précision avec silencieux à 50m) car j’hésite vraiment entre les deux. merci par avance et continué votre passion !

    • Je vais très certainement vous décevoir, parce que je ne réponds jamais à ce genre de question. Nous nous efforçons de vous donner, par nos vidéos et la publication de nos bancs d’essais dans les magazines de la presse spécialisée, tous les éléments vous permettant de guider votre choix, mais nous refusons de faire ce choix à votre place.

  27. Merci beaucoup Michel et bravo pour tout J’adore l’ambiance de ces vidéos, c’est trés pro bien sûr, Un vrai régal.
    J’envisage un achat et je me demande s’il y a aujourd’hui une différence entre la 452 luxe et la 455 luxe 2.
    Par contre les différences de prix entre revendeurs, c’est le délire et ça ne fait pas très sérieux pour la profession !!! J’ai vu en armurerie la 455 luxe 2 de 489€ à 733€, comme par hasard c’est où j’habite qu’elle est à 733 mais avec des forceps j’ai réussi à arracher une remise de 10% !
    Merci et à bientôt.

    • La différence entre la 452 et la 455 se situe dans le fait que cette dernière bénéficie d’un canon démontable permettant un changement de calibre, ce qui ne présente aucun intérêt si on ne souhaite pas acheter un canon supplémentaire.

      Quant à vos remarques concernant les prix, je me contenterai de faire deux observations :
      – d’une part, nous vivons dans un pays où les commerçants sont libres de fixer leurs prix… et les acheteurs libres de choisir le commerçant qui leur convient.
      – d’autre part, en regardant rapidement les prix pratiqués par les armureries les plus connues, je constate que les écarts vont de 510 à 580 € (donc une différence inférieure à 15 %) et qu’il n’y a, chez un même vendeur, quasiment pas de différence de prix entre un 452 luxe et une 455 luxe II.

      • Merci beaucoup Michel et bravo pour cette réponse rapide. J’ai creusé un peu plus les différences, il y a juste un quadrillage plus sophistiqué sur la 455. Même prix, même qualité, il vaut peut-être mieux acheter la dernière sortie sur le marché, en cas de revente avec l’avantage des calibres interchangeables.
        Pour revenir sur les prix, c’est vrai que chacun fait ce qu’il veut mais Nantes armes est quand même 50% plus cher que Municentre, c’est énorme !

      • Bonjour Michel,
        Merci pour ces essais, j’ai ainsi acheté, grâce à vos appréciations, une CZ 455 luxe 2 et j’en suis hyper satisfait. Le seul inconvénient, dû à sa qualité, c’est le poids !
        J’ai testé deux munitions 22lr subsoniques, winchester 42 gr et RWS, je réussis à faire un seul trou, uniquement avec les RWS.

        • Merci pour ce retour d’expérience et… bons tirs !

          • C’est normal.
            Pour info complémentaire, avec les winchester, le groupement s’éparpille un peu mais uniquement en hauteur, (7mm de large sur 32mm de haut) ça peut venir de quoi d’après vous ?
            Alors qu’avec les RWS, un seul trou de 10mmx11mm mais décalé à 2h de 30mm par rapport au point visé (réglage fait pour les winchester)

          • J’ai toujours expliqué que la précision en cible était le résultat du couple arme-munition, qu’une munition pouvait être très précise dans une arme et très décevante dans une autre. Il en va de même pour l’emplacement du point moyen d’impact, qui peut varier considérablement d’une munition à une autre.
            Un groupement qui s’éparpille en hauteur ou en largeur n’est pas toujours significatif, c’est bien souvent le fait du hasard. S’il s’éparpille toujours en hauteur, de façon systématique et reproductible, il pourrait éventuellement provenir des écarts de vitesse de la munition, mais beaucoup d’autres facteurs peuvent également être en cause…

  28. À cause de vous Michel

    Je viens de m acheter une 455 vraiment. Très bons essais de vous 2.

    Un conseil sur le bon silencieux ?

    Alain

  29. Bonjour ,je vais bientôt commandé une 455 Tacticool parceque je veux un canon lourd et un filetage d’origine et pas bricolé de travers par un armurier (ça arrive de temps en temps apparemment).
    mais je n’arrive pas savoir quel est le filetage d’origine 20 ou 28.
    Et est ce qu’un Bending (comme certains l’on fait sur une Evolution et thumbhole) apporte réellement une meilleur précision sur une CZ en 22lr ?
    Merci pour vos excellente vidéo ( à quand la 4K ? 😉 )

    • Désolé, mais je n’ai pas de réponses à vos questions. Je ne connais pas le filetage de la CZ 455 Tacticool et je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser un bending sur une carabine pour en améliorer la précision. Quant aux vidéos, je me contente pour l’instant du Full HD 1080p, on verra la 4K plus tard…

  30. Bonjour Michel, est ce que vous pensez que le modèle cz 455 jaguar avec son canon de 71cm sera plus précis à 100m que les versions avec les canons de 63cm et 52.5cm ? Merci de votre réponse

    • Si vous pensez pouvoir tirer plus loin avec un canon plus long, vous serez sans doute déçu parce que le projectile d’une cartouche de calibre 22 Long Rifle atteint sa vitesse maximale dans un canon ayant une longueur comprise entre 35 et 45 cm (14 à 18 pouces). Une longueur de canon supplémentaire aura plutôt tendance à freiner le projectile par frottement. En revanche, il est fort possible qu’un canon de 71 cm permette de mieux stabiliser le projectile qu’un canon de 50 ou 60 cm, donc d’améliorer sa précision en cible, mais je ne peux vraiment pas vous répondre à ce sujet, cela reste à vérifier.

  31. Félicitations pour vos essais, ils sont vraiment complets !

  32. Bonjour,
    félicitations pour votre site dont les vidéos ont un coté agréable car très « naturel » .
    J’ai acheté pour mon épouse une CZ 455 luxe en pack avec lunette.J’aurai souhaité une thumbhole dont l’esthétique est particulièrement flatteur mais elle semble introuvable.
    Essai demain avec des Winchester subsonic. Cordialement Claude .

  33. C’est hallucinant
    A chaque fois que je cherches un test comparatif, ou n’importe quel autre avis sur une arme, je tombe (avec joie) sur votre site.

    Il y a juste pour le S&W 1911 Pro series 9mm et le SKS 7,62×39 que j’ai pas encore trouvé mon bonheur ici

    Continuez comme ça, vous faites d’excellents articles

    • C’est vrai, nous avons testé le pistolet Smith & Wesson 1911 « Pro Series » uniquement en calibre .45 ACP.
      Quant au fusil russe SKS, nous n’avons pas encore eu le plaisir d’en réaliser un banc d’essai, mais j’espère bien que nous pourrons prochainement combler cette lacune…

  34. Bonjour
    je viens d’acquérir une CZ 455 Luxe 2, ce modèle retrouve les organes de visée et la crosse de la 452. C’est une très belle carabine.

  35. Bonjour,
    Je viens d’acquérir une CZ 455 American, et je trouve que vos vidéos d’essai sont très explicites et m’ont beaucoup apporté. Et de ce fait je me suis procuré la lunette WALTHER ZF 4X32. Pas facile à trouver cette lunette de visée, surtout que chacun y va de son prix, mais j’ai réussi à la trouvé sur optique-pro.fr à 44,00€.
    Merci à vous.

  36. Bonjour Michel
    Je suis étonné de votre réponse. J’ai vérifié au stand de tir de mon club, il y a beaucoup de tireur en 455 et 452 CZ et toutes les carabines ne peuvent effectuer cette opération. Je ne comprends pas… Alors toutes les armes auraient un réglage à effectuer… ?
    Un armurier de chez Beckchasse m’a dit que toutes les armes ne le font pas…affaire à suivre…
    Bien cordialement.

    • CZ a peut être apporté des modifications sur certaines séries ? Je n’ai pas la réponse. Et je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Voir éventuellement du côté de l’importateur…

    • Bonjour, ayant moi même une cz 452 luxe, et ayant eu cette difficulté au début pour désamorcer le percuteur. J’ai trouvé comment faire. Il faut juste pousser la culasse à fond, presser la détente et en gardant la détente presser refermer la culasse. Et la c’est bon, il faut juste ne pas presser la détente avant sinon cela ne marche pas .

  37. Bonjour Michel
    Le 3 février je venais vers vous pour vous parler d’un problème de désamorçage de percuteur sur une carabine 22lr CZ 455 Lux, C’est-à-dire ouvrir la culasse resté appuyer sur la détente et refermer la culasse.
    Je me permets de revenir à vous pour vous informer que les CZ 452 ou 455 ne peuvent pas effectuer cette opération. La solution et la mise en place d’une douille amortissante.
    Bien cordialement.

  38. Monsieur Bottreau,
    Tout d’abord, je vous remercie du travail d’une excellente qualité que vous fournissez à la communauté des tireurs sportifs, grâce à vous j’ai investi dans une carabine CZ455 Luxe il y a quelques jours et j’ai entendu parler d’un éventuel « rodage ». Je souhaitais avoir votre avis sur la question, car je ne savais pas qu’un rodage s’appliquait aux armes à feu. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bien cordialement

    • Certaines armes, parce qu’elles ont un mécanisme rugueux ou au contraire ajusté très serré, ont besoin d’une période de rodage plus ou moins longue avant de bien fonctionner, mais je ne crois pas que ce soit le cas de votre carabine.

  39. bonjour avez vous deja testé les tuner reduction de vibration carabine hunter ..FAT 3 SLIM sur armeria Cicognani ou autres type de tuner

    • Non, le seul amortisseur de vibrations à la bouche que nous avons testé était le frein de bouche système BOSS (Ballistic Optimizing Shooting System) qui équipait d’origine la carabine de battue Browning Bar chambrée en calibre .300 Winchester Magnum. Notre banc d’essai a été publié dans le magazine Action Guns n° 190 (juillet-août 1996).

  40. Bonjour Michel
    Je possède depuis peu une CZ 455. Je constate que je ne peux pas désamorcer le percuteur…c’est-à-dire ouvrir la culasse rester appuyer sur la détente et refermer la culasse. Cette action est impossible sur cette 22 lr. Savez-vous pourquoi ?

  41. autan pour moi j’ai vus que se n’est pas votre rôle de donnez se genre de choix bref oublier le commentaire précedent

  42. Bonjour

    voila je cherche à acquérir une carabine 22lr je souhaite faire du tir à 100m j’hésite entre une cz 455 dont vous avez venter la qualité du produit et une issc spa tactical sur cette dernière c’est plutôt le look et son rechargement linéaire qui m’attire mais je souhaite avant tout de la précision la quelles de ses deux carabines me conseillerait vous ou peut être une d’une autre marque (je tien a pouvoir équipé ma carabine d’un silencieux) budget 1000 euro environ.
    je vous remercie d’avance et une bonne continuation;

  43. Bonjour à vous Michel et Jean,

    Je vous remercie pour ces multiples essais qui, en l’occurence, m’ont guidé vers l’achat d’une CZ 455 EVO pour ma 1ère 22r.

    J’ai une question en passant : pensez-vous réaliser ultérieurement des essais de ces modèles de carabine au canon lourd sans organes de visée (toutes marques confondues) ne serait-ce que pour la comparaison de l »efficacité des différentes munitions) ?

    En tous cas, merci à vous pour la qualité des tests, reportages écrits et vidéos.

    • D’une manière générale, le canon lourd est bénéfique à la précision en cible parce qu’il vibre moins. La moyenne des résultats enregistrés avec différentes munitions sera donc, en principe, meilleure. Mais ne vous attendez pas quand même à ce qu’il fasse des miracles. Un canon conique peut se montrer aussi précis, dès lors qu’on utilise une munition qui lui convient parfaitement bien…

  44. Super essai, j’en possède une encore en rodage version luxe, elle est vraiment tres belle et precise,j’en suis encore aux essaie de munitions. Allez vous faire l’essai des modèles cz thumbhole et evolution?

  45. Bonjour Michel
    Je reviens vers vous au sujet encore de la CZ 513 Farmeur. D’après ce que vous avez peut-être entendu et par votre expérience incontestable. Pensez-vous que la Farmer est aussi précise que la 455? Es-ce un bon choix pour débuter ?

  46. Bonjour Michel.
    Que pensez-vous de la carabine CZ 22 lr 513 Farmer.

    • Nous n’avons pas testé la carabine CZ 513 « Farmer ». Sauf erreur de ma part, ce doit être une version simplifiée et économique de la CZ 452. Il doit y avoir quelques différences au niveau de bois (hêtre au lieu de noyer), de la finition (fût et poignée lisses et non pas quadrillés) et peut-être aussi au niveau de la détente. En revanche, ce doit être exactement la même pour ce qui est de la canonnerie.

  47. Bonjour,
    Je viens de regarder les test CZ 452/453 et j’ai remarqué le « problème » avec les Aguilas SSS.
    Je me souvient d’avoir vu le même phénomène avec une autre arme testé sur Youtube (malheureusement je ne me souvient pas de laquelle). Le problème semblerait venir des rayures du canon. Si ma mémoire me trompe pas trop il faut du 9:1 pour avoir des bons résultats avec les SSS.

    Enfin, peut-être que l’info vous était déjà connu, si non j’espère avoir pu aider.

    De toute façon bravo pour tout le travail et les infos que vous partager.

    Je vous souhaite encore une bonne continuation dans la nouvelle année.

    Bav

    • En ce qui le rapport entre le pas des rayures et la stabilisation de balles lourdes, c’est exact. Mais il s’agit de la théorie. Dans la pratique, on aimerait que les choses soient aussi simples que dans la théorie, mais c’est rarement le cas !
      Nos essais démontrent que certaines carabines stabilisent très bien les balles lourdes et longues des munitions Aguila SSS et d’autres pas du tout !
      Les carabines Browning BL-22, Norinco JW-15 A et Zastava MP-22 les stabilisent de façon correcte (écart extrême compris entre 50 et 80 mm).
      Les carabines Remington 597 VTR et Armscor M1400 TM les stabilisent exceptionnellement bien (écart extrême de 31 à 36 mm).
      Les carabines CZ 452 et Savage Mark II F sont incapables de les stabiliser : les projectiles arrivent en travers dans la cible (écart extrême supérieur à 300 mm) !
      Or, toutes ces carabines de calibre .22 Long Rifle ont un pas de rayures d’un tour en 16 pouces. Comme quoi ce n’est pas aussi simple…

  48. bonjour, merci pour vos vidéos de qualité.
    J’ai l’intention d’acquérir une carabine pour le tir a 50 m dans un premier temps, peut être plus par la suite.
    j’hésite entre un système CZ (455 ou 452) et une ISSC SPA.
    Vous qui avez testé ses machines, si vous deviez en choisir une, la quelle serait-ce ?

    • Nous avons testé ces armes et nous nous sommes efforcés de vous donner, grâce aux vidéos sur Internet et aux publications de presse, tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix. Notre rôle s’arrête là, nous ne souhaitons pas faire ce choix à votre place.

  49. Bonjour, je viens d’acquérir une cz 22 lr 455 Vermint , je suis à la recherche d’une lunette de tir. Pourriez-vous me conseiller un modèle rapport qualité/ prix très satifesant avec un zoom max d environ 12 ou 18 pour du tir à 50/100/150 m. Merci par avance pour votre réponse . Anthony

    • Je pense que les lunettes de visée proposées actuellement sont presque toutes de qualité très satisfaisante, y compris les modèles d’un prix très abordable. C’est le cas des lunettes des marques Walther, RTI, Nikko Stirling et Bushnell que nous avons eu l’occasion de tester, mais il doit y avoir beaucoup d’autres marques offrant les mêmes prestations. Voyez ce que votre armurier peut vous proposer, ce qui présentera l’intérêt non négligeable de vous permettre de prendre en main, manipuler et regarder au travers de la lunette avant de l’acheter.

  50. Bonjour .
    Je suis en attente de ma CZ 455 version LUXE.
    J’ai une question:
    Les munitions en 22LR à utiliser sont t’elles les mêmes avec un silencieux ou pas ?
    Ou en faut t’il des différentes après le montage du silencieux ?
    Merci

  51. bonjour, merci d’abord pour vos video de qualité que je regarde souvent Ma question concerne les munitions : la cz donne de bon résultat avec les federal hv, mais usent t elle le canon plus qu’une autre ou laisse telle un dépôt plus important due fais que se sont des munition haute vitesse?

    cordialement

    • Arrêtez, les uns et les autres, d’être maniaques et de couper le cheveux en quatre ! Il n’y a pas lieu de se poser ce genre de question. Les munitions rapides n’encrassent pas plus que les autres et vous pourrez sans doute tirer durant toute votre vie avant d’user votre canon…

      • Bonjour Monsieur BOTTREAU, je suis un de vos admirateurs et j’apprécie beaucoup vos commentaires. Je possède une CZ 452 de luxe et mon armurier a refusé de me vendre des cartouches Stinger car il semblerait que ces dernières useraient prématurément les rayures de l’arme ???? Qu’en pensez-vous. Merci. Bien Cordialement.

        • Refuser une vente, carrément ?
          Non, avec leur projectile en plomb cuivré qui n’atteint pas les 500 m/s, je ne pense vraiment pas que les CCI Stinger puisse user les rayures du canon !
          En revanche, il est vrai que ce sont des munitions nettement plus puissantes que les autres et qu’elles peuvent user prématurément les mécanismes, du moins sur des armes un tant soit peu fragiles.

  52. Bonjour,

    Débutant dans le monde la 22 je m’intéresse à la CZ 455 mais je me perds dans ses nombreuses versions.
    Je recherche la meilleure précision et j’hésite entre les canons Ultra Match (ou Super match) et les canons lourds; quelle option que conseilleriez-vous ?

    Merci.

    PS : Merci et bravo pour les vidéo, très intéresantes

    • C’est tout l’intérêt commercial de proposer de multiples versions. Le bon côté de la chose, c’est que vous avez un large choix, l’inconvénient étant que vous ne savez plus quel modèle choisir. Vous avez pu constater, grâce à notre banc d’essai, que le modèle standard offrait une excellente précision en cible. Je ne suis pas persuadé qu’un canon Ultra Match ou Super Match vous apporte une différence vraiment très conséquente, aussi ne vous prenez pas la tête : choisissez simplement le modèle qui vous plaît le plus et qui correspond à votre budget.

  53. Bonjour et encore merci pour votre généreux travail. C’est un réel plaisir de vous voir et de vous écouter encore et encore.
    J’ai fait l’acquisition d’un 455 luxe.

    Avec la 452, vous avez obtenu d’excellents résultats avec des Américan Eagle.

    S’agit t’il des A.E standard ou des HV?

    La ou j’ai l’habitude de me fournir, Gilles, pour ne pas les citer, elles sont vendues en boîte de 40 pointe creuse cuivrée 38 grains 380 m/s.

    J’en ai vu chez douillet Boite de 500 munitions calibre 22lr
    Ogives plombs 40 grains

    Vitesse: 378M/S

    Je vous remercie de me donner la référence des munitions. avec lesquelles vous avez obtenus vos résultats.

    A très bientôt.

    jm

    • Comme toutes les autres, cette référence de la munition testée est clairement indiquée dans le banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455, qui a été publié dans le magazine Cibles n° 542 (mai 2015)…

  54. Bonjour,
    Une question simple qui me taraude : Pourquoi la 452 est-elle systématiquement affichée un peu plus de 40€ plus cher que la 455 ? (J’ai parcouru une dizaine d’armureries en ligne, l’Armurerie Pascal y compris avec un écart moins élevé).
    J’ai envie d’une 452 (la hausse me plaît, je ne compte pas changer de canon…), mais ce détail vient troubler ma réflexion.
    Merci à vous et bravo.

    • La 452 et la 455 sont deux carabines différentes, il n’est donc pas forcément étonnant qu’il y ait un écart de prix. Quant à savoir si cet écart de prix est justifié, seul le fabricant ou l’importateur sont capables de vous répondre…

  55. Bonjour, tout d’abord bravo à vous et à Jean pour la qualité de votre travail. Je suis sur le point de faire acquisition d’une CZ 455 Thumbhole canon lourd 22lr et me pose des questions sur la pertinence de mon achats de plus je ne trouve pas de guide baguette pour le nettoyage de cette arme. Les guides baguettes sont il universelle?

    • Personnellement, j’aime beaucoup l’esthétique de la « Varmint Thumbhole », avec son canon lourd et sa monture en lamellé collé dont la crosse forme un trou de pouce derrière la poignée, mais il s’agit d’un avis personnel. Je choisirai le modèle 552 de préférence au 455, parce que je ne vois pas l’intérêt du canon interchangeable, mais il s’agit là encore d’un avis personnel. Pour le reste, toutes les carabines CZ de calibre .22 Long Rifle doivent offrir sensiblement les mêmes performances.
      Le nettoyage pouvant être effectué par l’arrière du canon après avoir retiré la culasse, l’utilisation d’un guide de baguette est superflue.

  56. Bonjour,
    JE viens d’acheter une CZ455 après avoir visionné vos 3 films. Je m’en trouve très satisfait. Je fais partie de la FFTir. J’ai récemment acheté unb CZ Kadet en 22LR (marché Mexique non honoré) et fait fileter apr mon armurier le canon pour y mettre un silencieux. Nul !!! j’ai essayé plusieurs balles sans aucune différence. Elles ne rentraient même pas dans la cible à 25M ! A 15 m en haut à gauche et de travers ! Nous en sommes au 3e changement de modérateur de son. Avez-vous une expérience ? Positive de préférence… Merci

    • Cela pourrait provenir du fait que les balles frottent contre les chicanes, ce qui peut se produire si le filetage du canon n’a pas été rėalisé parfaitement dans l’axe.

  57. Bonjour Michel, je viens de découvrir votre site et suis flashé par vos tests et commentaires. Je viens d’acquérir une CZ 452 luxe et hésite pour l’équiper d’une lunette 3x9x40, entre une WALTHER et une TASCO (prix à peu près équivaalent). Que me conseillez-vous. Merci par avance.Cordialement

    • Très franchement, n’ayant pas souvenance d’avoir testé et encore moins comparé ces deux modèles, je ne peux pas répondre à cette question. Il s’agit vraisemblablement de deux lunettes de visée bas de gamme, si on se réfère à leur prix abordable, sans doute fabriquées en Chine, mais qui n’en sont pas moins de qualité très convenable, preuve en est qu’elles portent la signature de marques réputées. Je serais tenté de dire qu’elles doivent être peu ou prou équivalentes…

  58. Bonjour

    Tout d’abord un grand merci pour votre travail !!!!
    Intéressé par l’achat d’une carabine 22lr j’étudie attentivement vos test…
    Savez si c’est entre les modèles 452 standard et silhouette il y a une différence de précision ?
    De plus conseillerez vous a prix équivalent la cz 452 nu ou la zastava en kit pour du tir loisirs à 50m ou 100m

    Cordialement
    philippe

    • Nous n’avons pas testé le modèle silhouette. Quant au choix entre la CZ 452 ou la Zastava MP-22, je pense que nous vous avons donné les éléments nécessaires pour que vous puissiez le faire. Après, c’est une question de goûts personnels et de moyens financiers.

  59. Bonjour j’adore vos vidéo! Je vais m’acheter la CZ 452 luxe et j’aurais besoin d’un conseil je sais pas quoi prendre comme lunette pour du tir a 50 et 100 mètres si vous pourriez m’aider une bonne lunette précise entre 100 et 150€

    Merci d’avance et bonne continuation

    • Il vous suffit de regardez celles dont nous avons équipé les armes testées. Si vous les trouvez trop bon marché, pas de problème, votre armurier se fera un plaisir de vous vendre un modèle plus cher.

  60. Bonsoir, j’ai commandé une cz 452 que je vais recevoir la semaine prochaine et je me posé la question suivante : comment la decharger sans tirer à vide? Merci d’avance.

  61. Bonjour à vous tous je vais acquérir le mois prochain une cz 455 varmint est ce que celle ci feras l occasion d un test de précision ??

    • Nous ne pouvons pas tout tester et, en dehors du fait qu’elle a un canon lourd, elle se différencie peu du modèle que nous avons essayé. Un canon lourd, c’est très bien, vous pouvez espérer gagner un peu en précision, mais cela ne va quand même pas changer radicalement les choses.

  62. Bonjour. Suis chasseur tireur. Ai vieille 22WMR…bonne à changer. Je tire toute l’année les ragondins entre 20 et…150m.
    Votre avis entre le calibre 17HMR et 22WMR me serait utile. Aussi un conseil sur le choix de la marque. Et avez vous un avis sur le Marlin XT 17 V ? Il n’est pas facile de trouver des infos sans préjuger. Merci à vous.

    • N’ayant testé aucune carabine chambrée en .22 Magnum ou en .17 HMR (calibres très peu utilisés par les tireurs), je suis malheureusement dans l’incapacité de vous répondre. Un armurier nous avait proposé le test d’une carabine CZ à canon interchangeable permettant de comparer ces deux calibres avec le .22 Long Rifle, mais il n’a finalement pas donné suite…

  63. Bonjour, je suis gaucher et il est extrêmement difficile de trouver une carabine 22lr CZ 455 disponible en gaucher. Je suis novice et compte faire du tir sportif à 50 ou 100 m. Mon armurerier compte me vendre une 455 avec crosse ambidextre mais carabine droitière. Qu’en pensez vous?
    J’hésite aussi avec la savage Mark II Varmint qui se fait en gaucher mais uniquement chez un revendeur situé loin de chez moi. Et je préfèrerai acheter mon arme chez une armurerie plutôt que sur internet.

    • J’ai déjà répondu dans cette rubrique à une question similaire. Si vous saisissez « CZ 455 gaucher » dans un moteur de recherche, vous pourrez constater qu’il existe des offres sur Internet. Maintenant si vous souhaitez trouver une carabine pour gaucher chez un armurier situé juste à côté de chez vous, j’avoue ne pas pouvoir vous venir en aide….

    • il existe un modèle pour gaucher mais on ne peut y mettre de modérateur de son …. Malgré cela, je l’ai quand même acheté.
      Et c’est le top ….
      Alors, fais toi plaisir …

      black powder only

  64. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition d’une 455 récemment.
    Je confirme que c’est une très bonne arme. On s’amuse à tirer des coquilles d’escargots à 50 m.

    Concernant la détente un peu dure, le montage d’un kit Yodave l’améliore considérablement.
    Le kit vaut 21€ avec les frais de port commandé le lundi livré le samedi.

  65. bonjour, avez vous essaye la cz513 farmer?
    y a t’il vraiment une difference au groupement face a une 455?

    • Non, nous ne l’avons pas testé. C’est un modèle d’entrée de gamme, moins élaboré que les 452 et 455, avec notamment une hausse assez « cheap », mais je pense que le canon est le même et que la précision doit être comparable.

      • merci pour votre reponse.
        l’interet est de tirer avec la lunette pour du 50 metres.
        je pense comme vous que le canon ainsi que la culasse, ont ete usines avec le meme soin. je pense que ca devrait faire l’affaire

  66. Bonjour,juste un bonjour et surtout un merci pour vos essai en video. J ai ai achete un cz 452 luxe et je ne suis pas dessus , et ceci grasse a vous. Continue et merci.

  67. bonjour Michel,
    je voudrais commencer le tir a la carabine, après avoir fait du tir a l’arc pendant quelques années.
    Etant gaucher, je me retrouve avec le même problème qu’avec les arcs.Un choix très limité et un surcout non négligeable.
    Me conseilleriez vous de tirer avec une carabine droitier en essayant de m’adapter, ou de franchir le cap et de prendre une des rares gaucher.
    J’aurais voulu une cz 455 mais je ne pense pas qu’elle existe en gaucher
    Cordialement Daniel

    • Avant toute chose, avez-vous vu notre vidéo sur l’œil directeur ?

      http://www.essai-armes.fr/2014/04/08/oeil-directeur-mythe-et-realite/

      Cette vidéo vous permettra peut-être de relativiser le problème.
      Si vous pouvez vous adapter à une arme prévue pour les droitiers, c’est effectivement préférable, au niveau du coût à l’achat et de la facilité de revente.
      Mais si vous préférez utiliser une arme adaptée au fait que vous êtes plus habile avec votre main gauche, sachez qu’il existe des carabines CZ 452 et CZ 455 pour gauchers.

    • Bonjour à Mr Choffel
      Je viens de lire par hasard votre message, aussi pour vous rassurer je vais vous mettre à l’aise .Peut-être aussi que j’arrive un peu tard , qu’importe.
      A l’achat toutes les carabines sont ambidextres(crosse standard) il n’y a pas droit ou gauche cela se fait à la demande.
      De fabrication c’est assez rare .
      Ne vous faites pas de souci pour le fameux oeil directeur qui maintenant avec les appareils de visée ne ressemble plus à grand chose (voir manuel du tireur édité par la FFTir).
      Je suis tireur de compétition depuis de nombreuses années et je tire aussi bien avec mon oeil gauche que le droit et je suis droitier .Ma carabine Anschuttz Sporter 64 est ambidextre , c’est une carabine pour faire la discipline 22HUNTER .
      Donc je répète ne vous faites pas de souci tout ira bien .
      Cdlt

  68. Bonjour Michel,

    J’envisage l’achat d’une CZ455 SDS Précision en .22lr neuve (voir Cibles N°537 de Décembre 2014).
    J’entends parler de rodage de canon et avec ceci une pléiade de méthodes….
    Pouvez-vous me donner votre avis et vos éclairages afin que la prise en mains de cette arme neuve se fasse dans les meilleures conditions.
    Et que je puisse profiter longtemps de la réputée précision des carabines CZ.
    D’avance merci, en souhaitant un bon rétablissement à Jean.
    Sportivement,

    • Vous trouverez toujours des spécialistes pour vous donner tout un tas de conseils et vous expliquer les méthodes complexes qu’ils jugent absolument indispensables. Pour ma part, je n’ai jamais rodé un canon. Je n’en vois pas l’utilité. Mais je n’ai pas la prétention de tout savoir. Nettoyer le canon d’une arme avant le premier tir, afin de vérifier qu’il est clean et retirer d’éventuels dépots de graisse de stockage (sur les armes militaires de surplus), est de toute évidence une sage précaution.

  69. Félicitations pour les vidéos, mais malheureusement, je ne parlent pas français. Ainsi, même après avoir vu les trois vidéos, incapables de parvenir à une conclusion qui arme est plus précis. En bref, que l’on recommandez-vous pour les tirs de précision?
    Rappelez-vous que pas l’intention de changer le calibre, les deux seraient seulement en .22 LR.

    Merci beaucoup.

    • La CZ 455 ne présente aucun avantage par rapport à la CZ 452, sauf la possibilité de tirer plusieurs calibres en changeant le canon.
      A venir : la publication prochaine de ce banc d’essai, avec tous les détails, dans le magazine « Cibles ».

      • Vitesse impressionnante de votre réponse. Vraiment, je vous remercie!
        Donc, les deux ont la même précision? Je vais acheter la 455, l’avantage de jauges interchangeables et semblent avoir une meilleure finition. Droite?

      • je viiens d’avoir une 455 american ,elle a apparament une rayure de plus est ce qu’il existe un essai de cette carabine cz merci.

        • Nous ne pouvons pas tout essayer, et encore moins toutes les variantes. Je suis étonné que le modèle American n’ait pas le même nombre de rayures. Dans les fiches techniques que j’ai pu consulter, la firme CZ indique le pas des rayures, mais pas leur nombre. De toutes façons, ce n’est pas une rayure de plus ou de moins qui va beaucoup changer les choses…

  70. Bonjour,

    Avant tout, je souhaitais vous féliciter et vous remercier pour la qualité de vos vidéos, votre professionnalisme, et pour le temps que vous consacrez à faire partager votre passion du tir. Chaque vidéo est un régal pour moi, nouveau venu dans le monde du tir.

    Heureux possesseur d’une CZ452 luxe, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur ces fameuses American Eagle qui donnent de si bons groupements : sur le carton présenté à l’issue du test vous écrivez « American Eagle HV » ; « HV » pour « Haute vitesse », c’est à dire le modèle avec pointe creuse cuivrée ? Ou est-ce celui standard en ogive plomb non revêtue ? Je vous pose cette question parce que la boîte présentée avec le carton fait quant à elle penser à celle de la munition « standard » (pas de mention spécifique sur l’emballage, et les « standard » semblent être vendues par 50 et les « hautes vitesse » par 40)

    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me confirmer le type d’ogive employé, afin de gagner du temps dans ma recherche d’une munition adaptée à ma carabine, d’autant que je tire encore pour l’instant sans lunette.

    Merci d’avance et bonne continuation.

    • Je vous confirme que les munitions American Eagle (manufacturées par la firme américaine Federal) que nous avons utilisées sont des « High Velocity » dont la balle de 40 grains n’est pas cuivrée ni expansive. Elles sont conditionnées par boîtes de 50 sous la référence AE5022.

  71. Bonjour,
    Et merci pour ces nouvelles vidéos instructives pour les tireurs amateurs et débutants dont je fais partie.

    Est-ce que ce test doit sortir dans le magazine cible ? Si oui, à quelle date?

    Encore merci de vos efforts pour la diffusion d’informations et de compétences !

  72. bonjour,

    je possède une cz 455 suite a votre vidéo qui ma convaincue.
    mais voila je voudrais acheter une lunette pour faire du 100m et voir les différent trous que je vais faire en cible.
    je voulais avoir l’avis de personne expérimenter et qui ne vont pas essayer de me vendre quelques choses dons je n’aurais pas besoins. Par conséquent envisagez vous de faire une vidéo sur les différent modèle de lunette que vous pouvez conseillerais en fonction du prix et l’utilité ?
    Je pense que beaucoup de tireur comme moi se perdent vite dans le choix de cette accessoire tellement il existe de différence.

    et un remerciement pour la qualité de votre travail ces très impressionnant.

    merci beaucoup et a bientôt

    • Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs modèles (4 x 32, 3-9 x 32 ou 3-9 x 40, signés Unifrance, Walther, NcStar, BuckRidge…) et nous avons bien expliqué que ces lunettes actuelles bon marché (pas plus d’une centaine d’euros, voire même parfois beaucoup moins) étaient de qualité tout à fait satisfaisante. Il est à mon avis tout à fait inutile de dépenser plus pour tirer à 50 m au calibre .22 Long Rifle.

  73. Bonjour, un essai de la carabine 22lr Mossberg 802 Plinkster est il prévu un de ces jours?
    Encore bravo pour votre site et votre réactivité!

    • Si un armurier ou un importateur nous la propose, pourquoi pas ? Mais je n’ai pas l’impression que ce soit un modèle courant en armurerie et je ne suis pas trop tenté par les ventes en ligne, par des sites qui n’ont pas une boutique ayant pignon sur rue…

  74. je voudrais savoir si le bac d’essai sera publie dans une revue (action ou cible par exemple) et si oui lequel et quel numero.
    encore fellicitation pour tout vos banc d’essai et votre travail consciencieux.
    cordialement David

    • Il est prévu que ce banc d’essai détaillé soit publié dans le magazine Cibles. Sauf qu’il n’est pas encore écrit (je suis très en retard sur mon planning) et que je ne maîtrise pas la date de publication. Désolé, mais il vous faudra encore plusieurs mois de patience…

  75. pouvez vous me dire ce que c’est mise au point EYEBELL sur lunette TASCO

    • Je dois très honnêtement avouer que je suis loin de tout savoir et incapable de répondre à toutes les questions. Sur une lunette ordinaire, le tireur doit régler l’oculaire (en tournant la bague de l’oculaire) pour l’adapter à sa vue afin de voir sur un même plan, c’est-à-dire aussi nets l’un que l’autre, la cible et le croisillon. Je suppose que la mise au point « Eyebell » dispense de ce réglage, que l’image observée (cible et croisillon) sont toujours nets. Mais ne me demandez pas comment ça fonctionne, je n’en sais rien. Et si vous me demandez si je suis sûr de cette explication que je viens de vous donner, la réponse est clairement : non.

  76. Bonjour

    Je viens d’acheter un CZ455 version « thumbhole » avec canon lourd.Voici donc un petit retour d’expérience.
    Niveau design, c’est une superbe carabine, mais avec une crosse un peu courte (je fais 1m92). Ceci est un peu moins perceptible en tir couché.
    Elle est d’une extrême précision : avec de simples CCI Standard (pas les plus précises), j’arrive à tenir le 10 à 50m lors de mes 2 premiers chargeurs.
    La détente est un peu dur d’origine (quand on a l’habitude des armes de match) mais courte et ne gratte pas. Sur ce modèle (je ne sais pas pour ceux qui ont été testé dans cette vidéo) la dureté de la détente est réglable, mais avec un peu d’entrainement, je ne pense pas qu’il est nécessaire de la modifier.
    Le chargeur en plastique semble être de qualité : il ne fait pas « toc », le plastique semble être solide.
    Je trouve que c’est une magnifique acquisition pour ce prix.

    • Merci pour ce retour d’expérience. Au départ, c’est justement le modèle « Thumbhole » que je souhaitais tester, parce que je le trouve très attrayant, ne serais-ce que sur le plan esthétique, mais il n’était semble-t-il pas disponible au moment de nos tests.

      • Peut-être devriez-vous faire le test d’une savage Mk II BTV, si c’est possible ?
        Au niveau du design, c’est une quasi-copie de la CZ455 Thumbhole (ou bien vice-versa). Et ça permettrait de voir la différence de qualité entre les 2 modèles.

  77. Bonjour à tous mes amis tireurs et chasseurs et félicitations pour la qualité de vos vidéos d’essais. Au niveau qualité de construction, détente et précision du tir comment situez vous la CZ 452 par rapport à la Sako Quad et par rapport à la Anschutz 1416D ? A bientôt de vous lire et de visionner vos prochaines vidéos.

    • Désolé de ne pouvoir répondre, pour la simple et bonne raison que nous n’avons testé aucune de ces deux carabines. Nous nous sommes pour l’instant contentés d’étudier les modèles bon marché. Je ne doute pas que la Sako Quad soit une excellente carabine – et nous aurons grand plaisir à la tester dès que l’occasion se présentera – mais je remarque quand même, sur le plan du rapport qualité/prix, qu’elle coûte trois fois plus cher que la CZ 452. Au regard des utilisateurs peu fortunés, la Sako et la CZ ne sont donc pas vraiment concurrentes.

  78. Bonjour,
    avant toute chose, c’est un magnifique travail de passionné que vous faites pour des passionnés et tout en restant facile de compréhension pour les plus novices d’entre nous.
    Dans la seconde partie de l’essais vous faites par de votre agréable surprise au sujet de la lunette, une Walther.
    Je recherche justement une bonne lunette, pas hors de prix mais convenable point de vue lentille, pour du tir régulier de 50 à 200 m.
    Pouvez-vous en dire plus sur les lunettes Walther point de vue luminosité, qualité ou défaut ?
    David de Belgique.

    • Qu’elles soient signées par Walther ou par la marque Lynx (Unifrance), ces lunettes de prix abordable que nous avons essayées sont toutes fabriquées en Chine. Ce qui ne les empêche pas d’être de fabrication soignée, « antichoc », « waterproof » et « nitro filled » et d’offrir une luminosité et une netteté tout à fait satisfaisantes. Vous les trouvez en armurerie et, si vous souhaitez faire des tirs de 50 à 200 m, il faut choisir au moins un grossissement variable 3 à 9 fois.

  79. Bonjour et merci pour tout ces renseignement qui me conforte dans le choix d’investir dans une CZ 455 luxe 22lr.
    Cependant, il me reste une question. Je compte aussi acheter un canon 17 hmr pour adapter sur cette CZ 455 luxe. Il existe plusieurs version du canon 17 hmr : standard (avec guidon et hausse), varmint (canon lourd) et american (canon conique).
    J’aimerais prendre le canon lourd Varmint, mais vu son diamètre je ne sais pas s’il s’adaptera bien dans le fut de la CZ 455 luxe (est-ce qu’il restera flottant).

    Merci par avance de vos réponses

    • Alors là, je n’en sais rien du tout. Je serais tenté de dire que ça doit être étudié pour, et que la différence de diamètre entre le canon Varmint et le canon conique ne se manifeste peut être réellement qu’au niveau de la bouche, mais je n’ai aucune certitude. Il faut poser la question à votre armurier…

  80. Bonjour
    Aujourd’hui, j’ai discuté avec un propriétaire de CZ455 qui me conseillait plutôt la CZ452 et son canon fixe. Pour lui, le canon démontable de la 455 était son principal défaut à cause du système de fixation, et pour cette raison, il avait fait coller le canon. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance.

    • Comme je l’ai dit dans la vidéo, je ne suis pas personnellement partisan des armes d’épaule à canon interchangeable, ni des conversions pour les pistolets semi-automatiques. Je préfère disposer de deux armes distinctes, quitte à payer un peu plus cher. Dans le cas de la CZ 455, peut-être l’assemblage canon-boîtier finit-il par prendre du jeu après plusieurs démontages-remontages ? Ce n’est toutefois qu’une supposition, je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout…

  81. Bonjour,
    Une nouvelle fois toutes mes félicitations pour vos conseils.
    J’apporte ma petite pierre à l’édifice au niveau du chapitre munitions…
    Pour la grande majorité des CZ 452 et 455 du stand dont je fais part, elle semblent toutes (y compris la mienne qui est une 452) trés bien « diggéré » les RWS Target Rifle pour le 50 mètres et les RWS Rifle Match et Rifle Match S pour le 100 mètres.
    J’ai réaliser un essai récemment avec des AKAH X-Zone (fabrication LAPUA), à la demande de mon armurier, quinze trous dans une demi gommette de 19 mm à 50 mètres…
    Etant un peu le Mr Rimfire du Stand, les autres tireurs ont déja passé commande pour également testé cette munition…
    J’ai conseillé bon nombre de tireurs pour l’achat de CZ, sur une petite dizaine qui en sont aujourd’hui dotés, aucun retour négatif…
    J’ai également une CZ 452 silhouette en calibre .17 HMR (ne la chercher pas en France, elle n’est pas importée…) que je me suis procuré au Royaume-Uni, une merveille comme sa cousine en 22 lr. Un calibre trés sympathique quoiqu’un peu onéreux, son pouvoir de pénétration avec projectile FMJ est trés impressionnant.
    J’ai pu lire que les armes tchéques ne laissaient plus trop apparaître de traces d’usinage… Ca dépend, prenez un VZ61 (Skorpion) en calibre 7,65 mm, l’aspect intérieur parle de lui-même.
    Il n’empéche que la moitié de mes armes sont de marque CZ (l’autre moitié sont des Beretta…) c’est une marque qui respire la qualité.

    Bonne continuation.

  82. Bonjour,
    Et bravo pour tout vos bon conseils et vidéos je possède une cz 452 luxe super carabine .je voudrai l’équiper d’une lunette j’ai commencé le tir en septembre en visée ouverte.mon armurier me conseil une 6-24×42 AO unifrance .quand pensez vous ?la connaissez vous?

    • Un grossissement allant de 6 à 24 fois, ça rigole pas ! Vous voulez tirer à de 200 à 1000 mètres ? Bon, toute plaisanterie mise à part, je ne connais pas cette lunette, mais toutes les Lynx Unifrance que j’ai eu l’occasion de tester, c’est-à-dire des modèles économiques à grossissement fixe 4 x ou variable 3-9 x, étaient très correctement fabriquées et offraient des prestations satisfaisantes. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec celle là.

  83. Bonjour, pourriez-vous me donner les références du collier de montage de la lunette ? Je viens d’acquérir une CZ 455 Luxe et je cherche à monter une lunette sans qu’elle gène les organes de visée.
    Encore merci pour les videos.
    Bien cordialement

    • Il faut choisir soit un montage bas, qui est plus esthétique et diminue la parallaxe, quitte à devoir retirer la hausse, soit un montage haut dont la partie inférieure est ouverte pour permettre d’utiliser les éléments de visée mécaniques. Or, le montage qui m’avaient été fourni avec la lunette est un montage haut dont les griffes masquaient la hausse. Donc aucun intérêt. Ce ne sont pas les marques et les modèles qui manquent, faites le tour des armuriers et vous devriez trouver le montage qui vous conviendra le mieux.

  84. Bonjour,
    Je suis un grand amateur et je m’excuse pas avance si ma question s’avère stupide…Dans votre dernière vidéo vous nous parlez du silencieux qui est démontable.Quel est l’intérêt de pouvoir démonter un silencieux ? Pour le nettoyage ? Merci

    • Bonne question, en réalité. Pouvoir démonter un silencieux permet de le nettoyer. Toutefois, certains silencieux ne sont pas démontables et leurs fabricants affirment qu’il suffit de les secouer de temps à autre pour les débarrasser des résidus. C’est donc une question discutable. Le silencieux Red Apples est d’une fabrication particulièrement soignée ce qui fait, à mon avis, qu’il s’encrasse moins qu’un autre. Mais j’apprécie le fait qu’il soit démontable dans le sens où le nettoyage fait (aussi) partie des plaisirs du tir…

  85. Bonjour,
    Merci pour la qualité de ce test et de tous en général, un véritable must sur le sujet! Vous testez toujours les armes dont tout le monde parle mais dont on ne trouve que difficilement des évaluations sérieuses que ce soit sur internet ou dans la presse spécialisée. C’est en tant que chasseur que j’ai découvert votre site lors de vos testes des fusils Baïkal. Vous faites dans ce domaine, que vous dite ne pas maîtriser, bien mieux que beaucoup, continuez.
    Enfin il serait passionnant que vous puissiez tester les calibres dit libérés depuis 2013 en particulier dans des armes d’époques, K31, M98, Mosin, springfield, …. et peut-être aussi une carabine utilisée aussi bien en chasse qu’en tir (moyennant quelques modifications) la Howa 1500, on peu rêver :)

    Bien cordialement.

  86. Bonjour Michel, vous feriez , je pense, un très bon commercial d’armes, je viens de passer commande de la cz 452 et votre banc d’essais m’a sans doute convaincu pour cet achat néanmoins je souhaiterais savoir si le réducteur de son gène la prise de visée mécanique? Cordialement…

  87. Merci beaucoup Michel pour ce magnifique banc d’essai, celui me conforte dans mon choix d’une CZ, j’ai opté en ce qui me concerne pour la 455.
    Je n’oublierai pas de sitôt non plus la notion FBI (cela m’a bien fait rire).

    • Je dois humblement avouer que « FBI « n’est pas de mon cru, j’ai piqué l’idée à Michaël Youn, alias Fatal Bazooka, dans sa chanson « Parle à ma main »…

  88. Bonjour, j’ai conseiller une CZ 452 à un ami il hésitait avec un modèle NORINCO à bas prix, bref il voulait ce faire un petit cadeau pour noël et quand il m’ à demander conseil je n’est pas hésiter une seconde, ayant une 452 depuis 2 ans il a pu essayer et tomber amoureux, une très belle mécanique je recommande…

  89. Bonjour, j’hésite à l’achat d’une carabine 22lr entre une CZ et une Marlin XT 22.
    Que me conseillerez vous ? Merci pour votre site.

    • Nous n’avons pas testé cette Marlin XT mais, d’après les tests que j’ai pu faire par le passé (Marlin 880 SS, Savage MK II-FSS), il s’avère que la précision de ces armes américaines à culasse à verrou n’est pas comparable à celle des carabines tchèques. De plus, la Marlin XT est dotée d’un magasin tubulaire, ce qui n’est pas à mon avis un avantage. Il sera plus long à charger et, de par notre législation, forcément limité à 10 coups, voire beaucoup moins si on tient compte de la possibilité d’utiliser des .22 short (voir notre vidéo : Pourquoi ma carabine CHAPARRAL 9422 est-elle limitée à 6 coups ?).

      • Merci pour votre reponse rapide!!
        Le modele que j’ai vu n’est pas a magasin tubulaire mais avec chargeur 7 coups

        • Effectivement, il existe de nombreuses versions de cette carabine américaine. Mais sans doute ne sont-elles pas toutes importées en France. Mais pourquoi un chargeur amovible de 7 coups au lieu de 10 ?

  90. Je possede une 452 depuis une quinzaine d année,elle a servi en club et bcp en loisir ,a tiré des milliers de coups sans incidents ni meme usure visible,et je l’avais achetée seulement 1500 Fr neuve!c etait une affaire incroyable (a l epoque j avais aussi acheté une Toz 78 pour 700FR)bref,meme aux usa,ils en sont firands!treve d ‘éloges,voici ma question:
    avez vous mesuré les vitesses?j’ai comme l intuition que la 455 et son canon raccourci crera la surprise en etant plus rapide!
    merci pour vos vidéos!

    • Le fait de savoir si un canon plus long augmente la vitesse de la balle ou la ralentit est un débat qui perdure et préoccupe apparemment bon nombre de tireurs. J’ai effectivement mesuré les vitesses, avec une quinzaine de munitions différentes, à la bouche des deux carabines et vous aurez tous les chiffres quand le banc d’essai sera publié. Mais vous serez sans doute déçu parce que, comme je l’explique dans la troisième partie de la vidéo (qui sera en ligne dans deux ou trois jours), cela joue en fait sur peu de chose, pas de quoi se prendre la tête…

      • merci pour votre reponse,bien entendu je ne pensai pas a une perte impressionante,mais bel et bien a mettre en avant le seul petit defaut de la 452,un canon beaucoup trop long.

        • Je ne pense pas qu’on puisse appeler cela un défaut. Ça la rend simplement un peu moins maniable et facile à transporter. N’oublions pas qu’un canon long augmente la ligne de mire, ce qui est bénéfique pour la précision. Bien sûr, cette dernière remarque ne concerne pas le tir effectué avec une visée optique.

          • c est exact.
            mais egalement,un canon long et aussi un peu moins precis a qualitée d usinage similaire qu ‘un plus court.

          • Canon court ou canon long ? En ce qui concerne la précision en cible, la théorie est relativement simple à énoncer : ce qui compte est le régime vibratoire du canon, lequel est influencé par tous les paramètres de la cartouche (poids du projectile, poids et vivacité de la poudre, etc.). Le projectile qui quitte la bouche du canon à l’endroit où la vibration a sa plus faible amplitude (nœud) est plus précis en cible que celui qui la quitte à l’endroit où cette amplitude est maximale (ventre). La rigidité du canon entre donc en ligne de compte : un canon épais et court vibre moins qu’un canon fin et long. Un canon flottant est préférable, afin de ne pas contrarier les vibrations, mais on peut aussi appliquer une contrainte contrôlée : c’est le système Boss de Browning, qui consiste à faire coulisser un contrepoids près de la bouche du canon pour ajuster la vibration en fonction de la munition. Dans la pratique, et plus spécialement pour le calibre .22 Long Rifle, on obtient à mon avis le même résultat avec un canon fin et long qu’avec un canon lourd de type match, dès lors qu’on a évacué le problème des vibrations en utilisant la munition qui lui convient le mieux.

  91. bonjour bravo pour toute vos vidéo qui sont un vrai régal pour moi qui découvre et débute dans le tir.
    Je suis très intéressé par l’achat d’une carabine type cz 455 ou 452 mais il est vrai que le nombre de modèle existant n’aide pas a faire un choix. longueur de canon, canon léger ou lourd, flottant ou non ….
    alors je me tourne vers vous pour avoir de l’aide,
    j’ai trouver une cz 455 supermatch penser vous que cela apporte un plus non négligeable a cette arme ou pas ? un autre modèle semblant intéressant est la 455 american qui possède un canon flottant Est-ce vraiment un plus pour la précision ?
    voilà difficile de s’y retrouver dans ces diffèrent modèle de surcroit ils sont tous dans une fourchette de prix équivalente, j’espère que vous pourrez m’aider a orienter mon choix. pour info mon club de tir a un pas de tir de 5 m a 200 m.
    encore bravo a vous et un grand merci pour vos vidéo très instructives et bien faites
    très cordialement David

    • Il existe effectivement une grande variété de modèles et je comprends votre embarras. Toutefois, ne vous prenez pas trop la tête. Toutes ces carabines CZ de calibre .22 Long Rifle sont fabriquées à partir de la même base, ou presque. Je n’ai bien sûr pas tout essayé, mais j’ai quand même eu l’occasion par le passé d’effectuer des tests rigoureux, portant sur un grand nombre de munitions, avec différentes versions allant du modèle standard à canon conique au modèle Match à canon lourd et les écarts constatés, au niveau de la précision en cible, étaient somme toute minimes. Tous les modèles 455 disposent d’un canon flottant et celui de la version Supermatch présente douze rayures au lieu de six. Bien sûr, tout cela est apte à favoriser la précision, du moins en théorie. Mais en ce qui concerne ces carabines de calibre .22 Long Rifle, ne vous attendez pas à des différences extraordinaires. Non pas que la précision des modèles à canon lourd, flottant ou micro-rayé ne soit pas excellente, mais parce que celle des versions standards est déjà au top. Comme disait Coluche : plus blanc que blanc, c’est quoi comme couleur ?

      • merci pour votre reponse et la rapidité de celle-ci
        il me semble que le syteme de visée des 452 soit plus en accord avec l’apprentissage du tir et donc l’lloignement petit a petit de la cible ..
        qu’en pensez-vous en effet dans un premier je ne veux pas monter de lunette pour apprendre a « viser » juste

        • Les hausses de ces deux carabines sont correctes, mais celle de la 452 est en effet mieux adaptée à la pratique du tir sportif.

          • reponse en moins de 5 mn je suis bluffé …..
            merci pour tout grace a vous je vais pouvoir faire mon choix en toute serenité

            Merci a vous et au plaisir de vous lire et voir vos vidéo.

            un grand bravo

  92. bonjour (encore un mail de louange ^_^) j’ai découvert votre site il y a moins d’un mois, et je regarde les vidéos petit a petit (une par soir comme une bonne série, sauf ce soir, les deux nouvelles).

    je pense acquérir une 22, et les cz m’intéresse énormément, les test que j’ai pu voir était en anglais, donc pas facile a comparer par rapport au professionalisme dont vous faite preuve.

    mon seule regret sur les cz est l’absence d’un magasin tubulaire. mais bon, c’est tout de même un détail.

    pour les problèmes d’extracteur, je me permet de mettre une référence en anglais, dont les informations sont tous de même a valider
    http://www.calguns.net/calgunforum/showthread.php?t=694797

    un grand merci encore pour ce test dont j’attends le dénouement avec impatience … canon long ? canon court ?

    • Je ne vois pas trop l’intérêt d’un magasin tubulaire, qu’on ne rencontre guère que sur les carabines à pompe ou à levier de sous-garde. Un chargeur amovible est à mon avis préférable, à condition bien sûr de disposer d’un ou plusieurs chargeurs de secours.
      Merci pour ce lien, un peu technique, mais qui pourra éventuellement intéresser ceux qui rencontreront ce genre de problème. Mais je pense que les carabines CZ sont fiables et que la plupart des utilisateurs n’auront aucun problème.

      • En fait, pour moi, le magasin tubulaire se fait oublier, il ne tombe pas par terre et de plus, je pratique le tir « pépère-café » en arme longue (deux ou trois munitions, un p’tit café…) ; rien à voir avec les armes de poing . La Marlin 980 est un bon exemple de carabine à verrou et chargeur tubulaire.

  93. Bonjour a vous,
    Bon comme d’hab tres belles videos et descriptifs
    ( je vous le dis a chaque fois, mais bon )
    Je pocede depuis quelques annees une 455 thumbolt ( canon lourd et crosse trou de pousse, pas de vise ouverte et j’ai fais filter le canon ) j’y ai monte une lunette RTI ( a 60 € )
    Superbe carabine, perso tres bonne regularite a 50 et 100 avec des winchester 1300 fps.
    Bonne continuation et continuer a nous faire rever.

    • Bonjour,
      Je souhaite m’offrir une cz455, et je me posais justement la question concernant la thumbolt quel est l’intérêt du canon lourd et du trou de pousse ?
      Cela justifie t-il les ~100€ de plus pour ce modèle ?

  94. Merci Michel et Jean pour les vidéos sur les CZ, très belle qualité en effet. Avez vous essayé les carabines .22 de Baikal?
    Merci et bonsoir du Québec.

    • Non, nous n’avons pas essayé de Baïkal en .22 Long Rifle. Mais j’avais testé la carabine russe TOZ modèle 78. Ce banc d’essai a été publié dans Action Guns n°206, en janvier 1998 (sous mon pseudo Patrice Soulat).

  95. bonjour bonjour.petite question un peu hors sujet.je viens d’acheter uns savage stevens 300f.je voulais savoir ce que vous pensiez de cette arme en 22 lr.merci de votre reponse qui sera je n’en doute pas clair precise et tres instructive

    • Je ne pourrai pas en dire grand chose, parce que je n’ai pas testé la Savage Stevens 300f. Peut-être n’est-elle pas très différente de la Savage Mark II-FSS, qui était un modèle « tous temps » lancé par Savage pour concurrencer la Marlin 880-SS (Stainless Steel) ? Pour info, le banc d’essai de la Savage a été publié dans Action Guns n°213, septembre 1998 et celui de la Marlin dans Action Guns n°176, avril 1995 (signés de mon pseudo « Patrice Soulat »). En précision pure, ces deux carabines américaines étaient inférieures à la CZ-452.

  96. Merçi encore pour cette interessante vidéo, alors que je suis un futur acheteur d’une 22lr . Concernant les American Eagle, je ne suis pas du tout étonné . Je ne sais plus si la 452 existe encore en formule heavy barrel + stecher .
    Salutations .

    • Il existe de nombreuses variantes de cette carabine, mais elles ne sont sans doute pas toutes disponibles en France. Je pense que la CZ 452 Varmint (de même que la CZ 453 Varmint) doit avoir un canon lourd. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’armurier qui nous a confié ces armes (Armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris) ou auprès de l’importateur de la marque CZ (Société SIDAM, BP57, 30600 Vauvert).

  97. Bonjour,

    Merci à vous Michel et Jean pour la qualité de vos tests et de vos vidéos.

    On en veut encore plus ! :)

    Je possède une CZ 452 standard depuis presque un an.

    C’est vraiment un bel outil.

    Je tire à 100M avec une lunette walther 4-12×50 ci.

    Il est possible de tout grouper dans une zone très petite, je suis parvenu à toucher une pièce de 2€.

    Avec des munitions de type CCI Standard, elles sont très bien pour de beaux groupements à 100M et très régulières.

    On pourra regretter sur la CZ 452 l’absence d’une détente réglable.

    Il est possible de trouver sur le net une manipulation consistant à changer le ressort pour un départ plus sensible.

    Amicalement

    • D’origine (je l’ai mesurée à 1,800 kg), la détente n’est pas mal du tout, mais on peut bien sûr vouloir l’améliorer pour se rapprocher du départ d’une arme de match…

  98. Bonjour Michel et Jean,je vous présente mes vœux les plus chaleureux.vos vidéo sont toujours très instructif un vrai régal .je voudrais dire aux jeunes tireurs qui désir acheter une carabine 22 LR,les carabines CZ sont des petites merveilles en terme de qualité,de précision,de robustesse et de prix.il vau mieux une CZ qu’une NORINKO tros de problème fiabilité sur le long terme.(sur 1 an de tir).

  99. Je tiens à rajouter ma brique au mur d’éloges que vous méritez amplement. En effet, vos vidéos sont excellentes, claires, précises et structurées. Je me suis découvert une passion des armes depuis trois ans, je n’ai pas encore sauté le pas pour m’inscrire en club mais depuis c’est à chaque fois un plaisir de regarder vos vidéos.

    Une gamme d’armes attire mon attention, il s’agit des Rossi mono-coup canons rayés cassées (pomba, matched set, …), elles sont démontables, en avez-vous fait des essais ? J’ai conscience qu’elles sont bas de gamme mais les commentaires sont assez surprenants.

    Quoi qu’il en soit continuez on partage votre passion…

    • Merci pour vos encouragements. Nous n’avons pas testé la Rossi Pomba et il serait effectivement intéressant, à mon avis, d’effectuer un petit comparatif de ces deux carabines mono-coup économiques en calibre .222, Baïkal et Rossi. Nous allons voir cela auprès des importateurs…

  100. Merci pour le retour , j’ai eu une 452 et actuellement une 455 varmint Evolution , que du bonheur !

    Pas de différence de précision dès que le couple canon munition est trouvé.

  101. Salut a vous ! Merci pour cette vidéo très pertinente sur ces belles carabines ! C’est drôle, le jeune tireur que je suis (18 ans) s’est acheté la Cz 455 il y a moins d’une semaine (j’allais d’ailleurs vous demander d’effectuer le test de ces carabines).C’est vraiment une superbe carabine avec un niveau de finition excellent. Je recherche actuellement un stand de tir (département du nord) pour l’utiliser autrement qu’à la chasse.
    Encore bravo pour vos vidéos et bonne continuation.
    Cordialement

  102. Bonjour,

    Tout d’abord bravo à vous et à Jean pour la qualité de vos essais ainsi que les explications qui vont avec, franchement j’adore votre professionnalisme, je suis très heureux de cette démonstration sur la cz 452 que j’affectionne tout particulièrement, étant nouveau au stand de tir je pense l’acheter des que j’aurais reçu ma licence….que c’est long !!! Déjà un mois et toujours rien bref. Pensez- vous qu’il serait plus judicieux d’apprendre à tirer tout d’abord sans lunette de visée afin d’aiguiser l’œil à analyser la meilleure trajectoire possible et améliorer ses automatismes, ou est ce du blabla et je l’équipe de suite avec une lunette … Sur Toute les vidéos que j’ai pu voir sur les carabines 22lr de nombreux utilisateurs ont recours à une aide de visée, peut on mettre tout dans le dix à 50 mètres ou plus sans lunette? J’attend votre réponse, et on veut encore plus de vidéos !!! (Rires) bien amicalement , Nicolas

    • Comme je l’explique dans la seconde partie (qui n’est pas encore en ligne) on peut obtenir à 50 m des résultats excellents et tirer le meilleur parti de la précision du canon avec une visée mécanique, pour peu qu’elle soit de bonne qualité. La lunette grossissante apporte surtout, du fait qu’il n’y a plus que deux points à aligner, une plus grande facilité et rapidité. La visée mécanique réclame encore plus d’attention et de concentration. Quant au choix d’un cran de mire, d’un oeilleton ou d’un viseur optique, c’est surtout une question de goût. Mais il est bon, à mon avis, de savoir tout faire…

  103. Bonjour messieurs, je visionne également vos vidéos depuis pas mal de temps et je vous remercie pour la qualité de votre travail. Je tir actuellement avec la 455 luxe depuis plus d’un an maintenant et voulais juste apporter quelques précisions du fait que la pression sur le ressort de la queue de détente est réglable.Personnellement j’ai remplacé ce ressort par un de savon à main type  » pousse-mousse ». Le lâché est devenu un vrai régal (800gr). La crosse dite « dos de cochon » monte comme une soie à l’épaule en tir debout; cependant il ne va pas de même en tir couché (avis perso). Le canon est de type « flottant ». Je voulais aussi signalé que l’arête de l’extracteur avait tendance à s’ébrécher (vérifié sur 4 autres de membres de mon club), mais ne gênant en rien à l’extraction et l’éjection jusqu’à présent (à surveiller). Mise à part cela, ce n’est que du bonheur…
    Donc un grand merci, bien à vous et vivement la suite…

  104. Ce sont de belles petites carabines qui donnent de très bons résultats en stand, même si elles sont peu présentes (difficultés économiques) . Je me rappelle d’un modèle heavy barrel avec stecher en 452 (si je ne me trompe pas) .

    • Il y a une trentaine d’années, la carabines CZ 452 était considérée comme un modèle bas de gamme en raison de son prix très peu élevé. Aujourd’hui, tout coûte beaucoup plus cher et son prix peut sembler moins attractif, mais elle n’en reste pas moins dans un créneau particulièrement avantageux. Bien sûr, sa copie chinoise coûte deux fois moins cher, mais ce n’est pas la même qualité ! D’autant plus que la finition des armes tchèques s’est nettement améliorée : on ne voit plus les traces d’outil qui étaient encore bien présentes à l’époque.

  105. bonjour je suis nouveau sur votre site mais je vous suit depuis longtemps sur youtube, très bon travail comme d’habitude, je suis très intéressé par cette article sur les CZ 452 et 455 car je vais prendre très bientôt une licence de tire et justement j’hésitai énormément avec ces deux armes j’attend donc avec impatience la suite des vidéos et je suis donc passer vous féliciter pour votre travail.

    • Merci pour vos encouragements. La réalisation des photos et le montage des vidéos prennent beaucoup de temps, de même que les téléversements. Encore quelques jours de patience et vous saurez (presque) tout sur ces deux carabines…

      • bonjour, j envisage un achat d une cz 455 en 22 mag
        j ai vu qu il y avait 2 longueurs de canon, quelles sont les avantages et les inconvenient

        • En lisant notre banc d’essai publié dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015) vous constaterez que nous avons justement testé les deux longueurs, puisque la CZ 452 avait un canon de 63,5 cm (25 pouces) et la CZ 455 un canon de 52,5 cm (20 pouces). En calibre .22 Long Rifle, cette différence de 5 pouces n’a pas de réelle incidence sur la précision en cible, mais nous n’avons pas testé ces armes en calibre .22 Magnum.

          • Bonjour à tous je suis sur le point d’acheter une cz 455 luxe 2
            Mais je jarive pas à savoir si elle est ambidextre? Quelqu’un peut t’il m’aider svp

          • Si par « ambidextre » vous entendez qu’on peut installer le levier de culasse indifféremment à droite ou à gauche du boîtier, la réponse est non. Il existe en revanche des versions spécifiques pour gaucher, qui sont généralement disponibles uniquement sur commande.