Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Nous poursuivons notre étude des armes d’épaule de calibre .22 Long Rifle – que leur prix raisonnable met à la portée des tireurs sportifs débutants – avec ce banc d’essai du modèle MP-22 « Precision » de la firme serbe Zastava. Entièrement construite en acier, surdimensionnée parce que réalisée sur la base d’une carabine de chasse de plus gros calibre, cette arme élégante accuse un poids conséquent, compensé par un judicieux équilibre. Elle nous a surtout très agréablement surpris par sa remarquable précision en cible !

La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.

La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.

Le démontage de cette carabine ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l'empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).

Le démontage sommaire ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l’empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).

Le banc d'essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).

Le banc d’essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).

 

Si vous lisez les commentaires, vous verrez qu’il y a eu de nombreux retours négatifs concernant la qualité de fabrication de cette carabine. Renseignements pris, il semblerait que le fabricant ait eu à faire face à une très importante demande, ce qui a entraîné une rupture de stock, puis à des problèmes de réglage des machines qui assurent la fabrication, d’où des extracteurs mal usinés et parfois aussi des chambres trop serrées.

A noter, d’une part, que les armuriers sont en principe capables de résoudre ces problèmes et, d’autre part, que le fabricant s’emploie à les faire disparaître sur les prochaines séries.

Où trouver ce produit ?

Carabine Zastava MP 22 pas cher
Carabine Zastava MP 22

En vente chez armurerie Pascal au prix de 368 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

126 commentaires sur “Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir entre cette carabine et la webley et scott, laquelle préférez vous ? Le prix est quasi le même.
    Cdt et merci pour vos essais

  2. J’ai fait un contrôle des rayures avec le Lyman borecam sur ma MP22 , arme avec laquelle je n’ai jamais eu de problèmes (je l’ai eu avant le grand rush) depuis 2014 . Les rayures sont belles, bien formées, bien marquées et on ne voit que les traces d’usinage (très petites). J’obtiens de très bons résultats à 50 et 100 mètres avec des munitions Federal Target Grade Performance, les CCI mini-mag, ainsi que la SK Standard plus .

  3. Toujours agréable à regarder vos tests, ils sont d’une grande utilité et une référence pour moi tireur en Suisse pratiquant le 300m au fass57, je pense passer au 22LR pour surtout une question de coût; et à passé 70 ans j’avoue ne pas pouvoir me passer de tir.
    En bref félicitations à tout deux pour vos explications.
    Cordialement
    Marc.

  4. Bonjour Mr Bottreau merci à vous ainsi qu’ a Jean pour vos essais! Je compte acheter cette carabine avec une lunette un peu plus performante tout en gardant la possibilité d’ utiliser les organes de visée classiques (donc en montage haut comme vous le préconisez) je me demandait si une lunette de diamètre plus important que x32 était envisageable, par exemple 4x16x50

    • Tout dépend du montage et du placement de l’optique par rapport à la hausse. Il faut aussi que l’oculaire soit à la bonne distance de l’œil du tireur. Le plus simple est de faire, chez l’armurier, un essai de positionnement du montage et de la lunette avant d’acheter.

  5. Bonjour
    Comme je n’y connais bien….
    J’ai trouvé ce pack à 425 euros est ce correct.
    J’ai trouvé ce pack avec la carabine 452 standard pour 500 euros.
    Céline vous, quel pack à le meilleur rapport qualité prix ?
    Bonne journée

  6. Bonjour zastava a lancé un modèle custom (canon silencieux) quelqu’un l a t il essayé ?

  7. Bonjour Michel et Jean,
    grace a votre video j’ai fait l’aquisition d’une MP 22 que du bonheur.
    merci encore pour vos videos.
    yannick

  8. bonjour michel j apprecie vos videos j aimerais avoir un renseignement sur le reglage en azimut du cran de mire de ma zastava mp 22 en effet je ne comprends pas comment debloquer la petite glissiere lateralement peut etre pourriez vous m eclairer

    • Si je me souviens bien, la carabine Zastava est équipée d’une petite hausse de type chasse. Elle est préréglable en site, par déplacement vertical de la visière, après avoir desserré ses deux vis de fixation. En ce qui concerne le préréglage en azimut, il faut déplacer latéralement la hausse, qui est installée à queue d’aronde, à l’aide d’un jet et d’un maillet.

  9. Je disais juste que mon médecin à rayer une phrase sur ma licence de tir n’est pas incompatible avec la détention des armes et munitions il me dit que c’est à cause des attentats qui se passe en France quand on ne peut plus cette année acheter d’armes et de munitions en dehors du stand pouvez-vous me confirmer cela pensez-vous que ma licence c quand même valable du fait qu’elle était signé et tamponné par le médecin et le stand de tir merci

    • Pensez-vous vraiment que j’ai du temps à perdre pour tenter de déchiffrer un texte sans aucune ponctuation ?

      Si votre médecin a rayé la mention disant qu’il « atteste que votre état de santé physique et psychique n’est pas incompatible avec la détention des armes et des munitions » avant de signer, il a en quelque sorte invalidé son attestation. Cela revient à signer un document officiel en inscrivant « Je ne suis pas d’accord » à la place de l’habituelle mention manuscrite « Bon pour accord ».
      C’est une façon de procéder qui peut sembler bizarre, mais peut être votre médecin a-t-il jugé que vous n’étiez pas apte à posséder une arme. Il est parfaitement en droit de refuser de signer, voire même d’invalider votre licence s’il pense avoir une bonne raison de le faire…

  10. Bonsoir Michel cette année mon médecin il a rayé sur ma carte licence de tir la mention n’est pas compatible avec les tensions et armes et munitions il me dit que cette année on ce n’est plus possible d’acheter des munitions et des armes en or du Stand pouvez-vous me confirmer cela ou non ça répond c’est à cause de l’état d’urgence qui est a instauré en France merci de votre réponse a-t-il le droit de faire ça mais sinon il l’a bien valider la licence de tir

    • J’avoue avoir beaucoup de mal à vous lire en raison des fautes d’orthographe.
      Vous dites, par exemple : « qu’il n’est plus possible d’acheter des armes en or ». Je serais tenté de vous répondre d’acheter des armes en argent…
      Non, sérieusement, vous devez soigner l’orthographe parce que là, votre commentaire est carrément incompréhensible !

  11. Bonjour à tous.
    Je joins un petit commentaire, des performances dont est capable cette « petite » carabine Serbe. Meilleur Tir de 5 cartouches à 50m en CCI Standard, avec bipied, et lunette 3-9×40: les 5 coups tiennent dans une pièce de 1 centime d’euro !!!. J’aimerai fournir la photo mais je n’arrive pas à intégrer celle-ci dans mon commentaire.
    Améliorations apportées : le canon a été rendu flottant en ponçant la crosse, et la détente réglée suite à une vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VuWrjyP8G7M
    Les groupements se sont améliorés, et sont maintenant constants à une pièce de 1 ou 2 euros (au pire) toujours à 50m et pour 10 coups. Pour le 100m, on est environ dans 5 cm2.
    Excellent rapport qualité prix dans l’ensemble. Sans votre éssai je n’aurai jamais acquis cette carabine. Merci à vous.
    Je passe maintenant à la vitesse supérieure, en investissant sur une CZ455 PRECISION de chez SDS EQUIPEMENT, tout cela pour faire du 22HUNTER. L’essai de cette superbe CZ PRECISION sur votre site serait parfait. Continuez vos essais, qui permettent à beaucoup de se faire une idée avant de passer à l’achat d’une arme.
    Bon tir à toutes et tous.

  12. Bonjour M. Bottreau.
    Merci pour votre travail de balistique et la publication de vos avis sur internet. Après avoir suivi quelques uns de vos essais en cal 22, j’ai opté pour l’achat d’une Zastava 22LR ,j’ai pris le kit. A Istres j’ai traité avec un armurier sympathique il a accepté de me changer la lunette qui était avec, (4/40) contre le modèle supérieur 3*9/40 à optique lumineux avec une petite compensation monétaire bien sur. j’ai doté ma carabine d’un bi pieds et j’ai procédé au réglage de la lunette sans chevalet, juste bi pieds et carabine épaulée. tout ds 3 par 3 cm pour le tireur néophyte que je suis par une journée de vent avec cible « vibrante » je vais finir le centrage aujourd’hui car pas de vent. Munitions CCI Standard velocity. J’ai fait un tir avec le silencieux et des munitions subsoniques pour constater comme vous impacts plus bas et décalés sur la gauche. Pour les points légèrement négatifs, ce sont ceux déjà évoqués: La fixation de la lunette à limer pour que la culasse ouvre sinon la position de la Lunette est là où elle peut être. La culasse un peu rugueuse mais je l’aurai au rodage et à l’aide de lubrification. et LE problème: le chargeur un peu gênant à enclencher mais surtout dur à charger surtout pour la 5ème cartouche. mal aux doigts assuré.
    je verrai à l’usage cette carabine mais pour le moment je suis bien satisfait, elle me plait.

  13. Bonjour amis tireur,
    J’ai également regardé nos nos deux compères et me suis laissé tenter par l’achat d’une ZASTAVA. très surpris par la qualité de l’arme, vraiment très bien ; il y a tout un petit détail de chargeur ( raccourcir le ressort pour trouver la bonne pression et polir les bords de la planchette qui accrochent) et le réglage de la détente
    ( voir sur YOUTUBE réglage détente CZ 99
    ZASTAVA . Trigger Adjustement )
    Elle est belle et surtout précise a acheter.
    Cordialement et bon tirs

  14. Bonjour à tous,

    J’ai longuement regardé les essais de cette arme (bravo pour la qualité des explications).
    Je devais m’équiper d’une CZ 452 mais me suis dirigé vers cette Zastava mp 22.
    Je n’aurais que quelques mots : « du pur bonheur ».
    Cette carabine est en tout point conforme aux explications donnés par M. Bottreau.

  15. Cette arme est vraiment intéressante , j’ai envoyé un mail à l’armurerie Pascal pour savoir si leurs armes en vente actuellement était clean , ils m’ont répondu
    « La série actuelle à bénéficié d’une attention particulière, ce qui à supprimé tous les défauts présent sur les séries précédentes.
    Néanmoins, le 22LR étant un calibre capricieux, vous n’êtes pas à l’abris d’incidents de tir habituel.
     » Je me tâte , je me tâte :-)

  16. Je viens de passer chez un petit armurier bien sympa à Bécon les Granits 49 ( Armurerie d’Anjou) qui a l’air très compétent. Car celui cité précédemment ( armur. Gilles) refuse catégoriquement d’y jeter un oeil ( pas vendeur de cette marque, pas de pièces détachées etc…limite si je me suis fais envoyé promener..bon, lui c’est fini…)
    l’armurier me dit que « des gens comme moi représentent 15 à 20 % de ses clients. On paye moins cher en ligne mais on se fait refourguer volontairement des armes avec des problèmes d’origine et au final avec les réparations, on paye plus cher que le neuf « .
    Pas étonnant de n’avoir même pas eu de carton d’origine zastava quand j’ai reçu la carabine, mais un simple sac plastique…je comprend mieux
    et pas question de la renvoyer, avec le temps que ça va prendre, et les frais de port..
    donc semaine prochaine j’ apporte donc la carabine Zastava à l’armurerie d’anjou.

    merci armurerie pas….!! et oui elle vient de là..
    dégouté…

    • Pour autant que je sache, les carabines Zastava sont livrées aux armuriers dans de simples boîtes en carton qui, pour des raisons de discrétion, ne portent pas la marque du fabricant. Leur prix de vente très modéré explique, à mon avis, cette présentation des plus rustiques.
      Ce que je ne comprends pas, c’est que vous ne vous n’ayez pas renvoyé cette arme chez l’armurier qui vous l’avait vendue pour qu’il la répare, ou qu’il l’échange en faisant jouer la garantie. Il n’est pas étonnant qu’un armurier qui ne l’a pas vendue ne soit pas très enthousiaste pour la réparer ! De plus, il va vous facturer son intervention et, au final, je pense que cela vous reviendra plus cher que les frais d’envoi.

      • Bonjour,

        quand j’ai reçu mes CZ ( 452 et 17 hmr), il y a avait bien un carton au moins aux marques CZ et ce, à l’intérieur d’un autre carton extérieur, sans mention, !
        c’est la moindre des choses il me semble. Je me voies mal recevoir une TV avec un carton sans que soit écrit  » samsung ou panasonic  » dessus ! je me poserai des questions.
        Renvoyer la carabine m’aurait pris un mois ou deux minimum, avant de la revoir, sans être certain qu’elle ne revienne pas avec le même problème.
        Là au moins, je vais payer, c’est sûr, mais je suis certain que le travail sera bien fait et définitif. J’ai discuté avec l’armurier, fort sympathique et qui me disait que pour le prix, les fabricants pouvaient difficilement faire mieux, fallait pas rêver . j’en conviens. Il m’a aussi dit que zastava de toutes façons, point de vue qualité acier et précision c’était correct et solide voir indestructible, mais que tout le reste c’était équivalent a du  » Chinois » pour lui…mal fini etc..;il a pris le chargeur en main et l’a introduit et m’a dit : ..; » voyez…ça déjà, c’est pas normal, il y a un millimètre de vide de chaque côté en introduisant le chargeur », ensuite il tire en stand et…impossible comme je lui avait dit, d’éjecter la cartouche qui reste dans la chambre…visuellement problème sur une griffe ( je m’en doutais)
        Bon après ils sont très exigeant sur la finition, c’est vrai qu’ils fabriquent des armes fines entièrement de la crosse à l’usinage du métal, si bien que certaines carabines chez eux peuvent atteindre 20-25000 euros.. « c’est un investissement à vie comme il me dit, et quand on a passé 300-400 heures dessus.. »
        « vous pouvez ramener vos munitions, on en a , de toutes façons, faut que ça marche avec n’importe quelles cartouches et ça marchera, je vous le garanties » »

        c’est sûr, ils ont gagné un nouveau client avec moi, enseigne que je ne maquerai pas de conseiller à un ami tireur.
        Même si cher, ça fait plaisir de tomber sur des gars comme ça, sérieux et sympa..;contrairement à d’autres..qui semblent s’en fiche du client pourvu qu’ils vendent. Enfin, c’est mon avis.

        Bien à vous

        • Ce qui compte avant tout pour nous est le rapport qualité-prix. Si l’arme est précise en cible, robuste et bon marché, sa boîte en carton et son manque de finition passent au second plan. Il est facile d’acheter une mallette et d’améliorer la finition. Faire une comparaison avec des armes à 20 000 € n’est guère judicieux. Comme vous avez sans doute pu le remarquer, nous ne testons jamais d’armes de ce prix, pour la simple raison qu’elles n’entrent pas dans notre budget.

    • Après être retourné deux fois à l’armurier ( qui a fait ce qu’il a pu), le problème persiste..toujours autant de mal à éjecter les cartouches qui restent souvent dans la carabine ( obligé de les enlever à la main).
      Une fois aussi, j’ai tiré une cartouche ( subsonique), et ( on me croit ou pas), la culasse s’est dévérouillée et est revenu en arrière ! ( frayeur !), jamais vu ça..bon ça ne l’a fait qu’une fois pour l’instant.
      Mon armurier m’a dit que c’était normal, et que ça arrivait de temps en temps…( ah bon ?), sinon, c’est sûr, en cible, elle est très précise et a un look  » chasse », que j’aime bien.
      Pas d’accord avec vous,si je peux me permettre, toutefois sur la livraison. C’est pas parce que c’est pas cher, qu’on a pas le droit à une simple boite carton, pour la mettre dedans, c’est pas du surplus militaire, là, c’est du neuf, ça s’appelle le respect du client.
      Ca donne le sentiment qu’on nous a « refourgué » de l’occasion, même si c’est pas forcément le cas.

      cordialement

  17. Incroyable autant de problèmes, sur une marque quand même connue !
    J’en ai une Zastava mp22, achetée neuve en Avril 2015 ( marquée dispo lors de la commande et reçu début Juin ! 2015..)
    Et bien comme beaucoup d’utilisateurs, je suis quelque peu déçu… J’ai aussi une CZ 452 custom silence..Et bien rien à voir la Zastava avec la CZ ( pourtant j’avais aucun à priori). La CZ est bien mieux finie point de vue bois, fluidité de culasse, finition générale, et elle….accepte toutes les cartouches sans broncher !!
    en effet, à peine reçue ( colis ouvert même pas une boite en carton marquée zastava dessus mais reçue dans un sac en plastique avec carton sans aucune inscription,bref.. je teste avec des Aguila subso,lapua, winchester, swartklip subso, etc..et bien, rien à faire !! le chargeur est dur comme du béton, j’ai pourtant nettoyé et huilé, et en plus ne supporte pas plus de 2-3 cartouches maxi, après trop dur à insérer dans le chargeur. Ensuite chargeur introduit, impossible de chambrer les cartouches ! toutes ! elles butent contre la chambre, rien à faire, obligé de les introduire une à une en manuel, sans chargeur !, et TRES souvent, les cartouches ne s’éjectent pas ( tirées ou non), elles restent dans la chambre, obligé de prendre un tournevis plat pour les décoller et les enlever ! hallucinant..je vais prendre rdv chez Gilles à Flers, pour rectification, même si c’est pas eux qui me l’ont vendu..
    Faut reconnaitre cependant, qu’elle est très précise et bien lourde, autant que la CZ452..c’est à dire 1-2 cm d’écart avec lunette à 50-55 mètres.( aguila et lapua subso)
    dommage on sent que la qualité de matériaux est là quand même ! mais la finition..oh là..
    j’ai été obligé de faire un poncé-huilé, on aurait dit qu’ils avaient juste coupé l’arbre et taillé la crosse dedans..bois brut et rêche comme tout…près à recevoir tous les coups qui marquent le bois, et les taches…
    payée 380 euros, c’est pas non plus 200 euros….

    • Devant une telle liste de problèmes, que nous n’avons pas rencontrés sur l’exemplaire testé, auquel s’ajoute la décision de faire réparer la carabine par un armurier qui ne l’avait pas vendue, j’avoue être déconcerté.

      • Bonjour,
        J’ai aussi une Zastava MP 22, après retour chez l’armurier pour un problème d’extraction résolu, je n’échangerai pas cette carabine contre n’importe quelle autre. Je la trouve bien finie, très précise et même son bois est beau. Autour de moi certains ont des CZ 452, qualité plus ou moins ? je ne sais ?
        Encore merci pour vos conseils.

    • je n’ai pas eu autant de déboires avec la mienne commandée le jeudi, reçue le vendredi (je précise de la même semaine, le lendemain donc)
      un fini pas luxueux mais très acceptable nous ne sommes pas dans les fusils purdey of corse.

  18. Bonjour,

    Felicitation pour ce travail et ce temps passé pour nous faire partager cette passion des armes et du tire.
    Bravo à vous et à Mr GILLET.
    J’ai commandé et réglé cette carabine chez armurerie pascal par téléphone le 28/04,la personne au téléphone m’a dit qu’il recevrait les armes dans environ 15 jours et après 5 semaines passées toujours rien.

    • En fait, il était bien indiqué sur le site l’armurerie Pascal que ces carabines étaient prévues pour « fin mai – début juin ».
      Renseignements pris, elles sont actuellement en douane et l’armurier devrait donc les recevoir très prochainement.

      • Merci pour cette rapide réponse avec le « pourquoi du comment » l’ armurerie n’a pas les armes.
        Je trouve dommage que personne ne prenne 2-3 minutes pour informer la clientèle car je ne doit pas être le seul.Quand j’ai acheté cette arme fin avril elle était donné en stock sur le site et c’est seulement au téléphone que l’on m’a dit 15 jours…
        Bonne continuation à vous et votre partenaire.
        Cordialement

        • Je prends en principe la peine de répondre à toutes les questions qui me sont posées sur ce site, mais en réalité je ne suis en rien concerné par l’activité commerciale de l’armurerie Pascal. Chacun son métier…

      • Bonjour,

        J’ai aussi commandé une zastava sur armurerie pascal reçu le 10 juin et malheureusement l’extraction des douilles est impossible, j ai essayer plusieurs modelé de cartouche et j’ai réussi a tiré quelque remington mais 2 sur 10 bloques , toute les autres marque les douilles reste dans la chambre. De plus j’ai un chargeur sur les deux qui ne peut pas être engager correctement,de toute façon même celui qui entre bien il est même pas possible de mettre 5 cartouches dedans car sinon cela force vraiment lors de l’armement de la culasse.c’est dommage car sinon c’est une belle arme mais moi je la renvoi pour prendre une CZ car le problème vient de la conception trop de zastava en ce souci.

        • La carabine Zastava qui nous avait été confiée pour notre banc d’essai n’avait aucun problème. C’était pourtant un exemplaire pris au hasard dans le stock de l’armurier, qui n’avait donc pas été spécialement préparé, ni même vérifié.
          Toutefois, étant donné le nombre d’utilisateurs qui s’en plaignent, force nous est de reconnaître que les vérifications er contrôles qui devraient être appliqués en bout de chaîne ne sont pas à la hauteur. Elle est certes moins chère à l’achat qu’une CZ, mais elle ne peut clairement pas rivaliser en ce qui concerne le suivi qualité…

  19. Bonjour,
    super vos vidéos…ça m’a beaucoup aidé sur le choix. Super vos commentaires, vraiment! Un avis de pro? J’ai cependant un soucis: systématiquement la dernière cartouche ne veut pas prendre position dans la chambre. Elle bloque… d’apres vous, est ce un problème de chargeur ou un rodage sera suffisant? Merci et surtout continuez!!!

    • Il nous est imposible d’émettre un avis à distance au sujet du dysfonctionnement d’une arme que nous ne voyons pas. Je vous conseille de consulter votre armurier.

      • bonjour, retour chez l’armurier qui me l’a vendu (ben logique…) à Dreux. Renvoi pour usinage entrée de chambre… depuis ca va beaucoup mieux!! je vois beaucoup de soucis mais jusque là, une 10aine de munitions différentes sans problème particulier…la chance sans doute.

  20. Bonjour,
    Compte tenu de la forme du bois à l’avant de cette carabine, pensez vous qu’un bipied harris puisse y être fixé ?
    Par avance merci

  21. Bonjour à vous,
    Avant de poser ma question je tenais à vous remercier de partager tant d’informations avec les internautes. DONC … UN GRAND MERCI à VOUS.
    Je suis inscrit dans un club de tir depuis peu de temps, et je vais m’orienter vers le tir à la carabine 22LR. Je vais donc faire très rapidement l’achat d’une carabine 22LR. En tant que débutant et n’envisageant pas tout de suite de faire de la compétions, mais surtout d’apprendre et de me faire plaisir … je me pose plein de questions.
    J’ai vu vos vidéos concernant les CZ452 et 455, Armscor M1400 TM, Norinco JW15A, Zastava MP22, Savage Mark II. J’ai aussi trouvé un peu d’info sur les TOZ-28 … En ai-je oublié ?
    J’ai aussi écouté et regardé vos vidéos pour les débutants. Et ai lu beaucoup des commentaires associés aux tests des différentes carabines.

    Mon budget est de l’ordre de 500€.
    Mon choix s’oriente actuellement entre l’ Armscor et la Zastava.
    L’ARMSCOR est moins chère mais semble moins bien finie, peut-être moins qualitative pour le long terme.
    La Zastava , plus chère, mais plus précise, plus qualitative sur le long terme et pour la revente….
    Mais j’ai lu que certaines personnes avaient des problèmes avec la Zastava (ejection des cartouches).
    Je suis en train de me renseigner auprès de mon armurier local, car actuellement il ne commercialise pas de zastava.
    La question :
    La Zastava est-elle le bon choix pour un débutant avec ce type de budget ? (n’en ai-je pas oublié ?)
    Si mon revendeur local ne peut m’en fournir, Quel vendeur sur le net me recommanderiez-vous (j’habite le 35)?

    Cordialement Gilles.

    • La Zastava est à mon avis un bon choix pour celui qui ne veut pas acheter une CZ 452, plus chère. Elle est effectivement mieux finie que l’Armscor. Les problèmes rencontrés par certains prouvent que la fabrication n’est pas toujours contrôlée de façon rigoureuse, mais c’est malheureusement assez courant sur les armes bon marché.
      En dehors de l’armurerie Pascal à Paris, qui nous prête la plupart des armes que nous testons, nous n’avons aucun contact avec les revendeurs.

      • Merci de votre réponse.

        Hier je suis allé au club et en ai discuté avec des tireurs, je pense que je me suis emballé un peu vite … je vais certainement devoir m’orienter vers d’autres armes, genre CZ comme vous l’indiquez.
        Je vais prendre mon temps, et si il faut aller vers une CZ, ce sera une CZ vierge pour débuter…
        cordialement Gilles.

  22. Bonjour,
    Très bon article, merci de nous faire découvrir cette carabine.
    Ma question ce situe au niveau
    Du canon.
    Est ce un canon lourd?
    Merci

    • Non, il ne s’agit pas d’un canon lourd. Il n’est pas présenté sous cette dénomination et on voit bien qu’il est très nettement conique. En revanche, on peut remarquer aussi qu’il est assez nettement surdimensionné au niveau du tonnerre.

  23. Bonjour Mr Bottreau

    Tout d’abord félicitation pour toutes vos vidéos, à la fois claires et sans prises de tete…

    La question a déjà été posée plus haut, mais entre une zavasta mp 22 et une cz 452 (introuvable d’occasion à bon prix), y a-t-il une grande différence ? En terme de qualité, précision etc…

    D’avance merci.

    • Non, très peu de différence en réalité. En ce qui concerne la précision en cible, elles font peu ou prou jeu égal. En ce qui concerne la qualité de fabrication et la finition, je classerai la CZ un peu au-dessus, surtout dans sa version luxe, mais c’est normal, puisqu’elle est plus chère.

  24. Bonjour,
    Je parcours votre site depuis quelques jours pour affiner mon choix de .22LR. La Zastava m’intéresse…
    J’ai une question sur la détente: il semblerait que la détente soit réglable (en course et en pression) par vis interne ( http://www.youtube.com/watch?v=VuWrjyP8G7M). A moins que ce ne soit un réglage standard sur toutes carabine, pourquoi les revendeurs n’en parlent-ils pas?

    • Merci pour ce lien, c’est une très bonne vidéo qui montre de façon très didactique comment procéder. Mais on voit bien qu’il ne s’agit pas d’une vis directement accessible sans démontage et qu’il n’est donc pas prévu que l’utilisateur lambda effectue ce réglage.

      Les professionnels hésitent généralement à encourager les utilisateurs dans cette voie, parce que ces derniers risquent de rendre leur arme dangereuse. Si l’on dépasse une certaine limite (difficile à évaluer pour un néophyte qui croit pouvoir se substituer à un armurier professionnel), le coup pourra partir de façon inopinée au moment où il refermera la culasse…

      • A ce niveau, c’est clairement un travail à confier à un armurier, mais le fait que ce soit possible augmente l’intérêt pour cette arme.
        Mais lorsque l’on lit « détente réglable » (CZ 455 par exemple), que doit-on comprendre? Faisable par l’amateur avec une simple clé ou passage par l’armurier aussi?

  25. Est t’il nescesaire de ce fier au commentaire plus haut au sujet des griffes ? Sinon penser vous faire un test aur la browning t bolt ?

    • La Browning T-Bolt semble être effectivement une très belle carabine. J’espère que nous aurons l’occasion de la tester.
      Concernant les problèmes d’extraction rencontrés par certains possesseurs de la carabine Zastava, je n’ai pas de commentaires à faire autre que ceux que j’ai déjà faits, à savoir qu’il est à mon avis préférable de reporter la carabine chez l’armurier qui l’a vendue plutôt que de se lancer dans des bricolages hasardeux, à moins bien sûr d’avoir de réelles compétences en la matière.

    • Je vois que vous êtes pas mal à avoir un problème d’extraction sur cette carabine, sachez que ça ne vient :
      – Ni d’une chambre trop sérrée, comme ce que pense chaque armurier incompétent
      – Ni d’une chambre mal polie
      – Ni de ressorts trop faibles
      – Ni de griffes émoussées

      Tout simplement, les tolérances lors de l’usinage des griffes d’éjection doivent être trop grandes/ mal pensées, et on se retrouve parfois avec un espace entre les griffes et la culasse qui est insuffisant pour accueillir une cartouches avec un bourrelet épais. Donc les griffes sont incapables de venir crocheter le bourelet, comme l’indique la situation 2 de ce schéma :
      http://img4.hostingpics.net/pics/589291extraction.jpg

      Pour supprimer le problème de ces griffes, il y a trois solutions :
      – Utiliser des munitions avec un bourrelet très fin
      – Faire retourner l’arme chez un armurier (enfin encore faut-il que ce soit un vrai « armurier » et pas un simple vendeur de fusils comme ce que l’on voit de plus en plus
      – Effectuer sois-même le minutieux travail qu’aurait fait l’armurier, c’est à dire démonter les griffes, puis prendre une lime minuscule (surtout pas du papier de verre, de la toile émeri en encore moins une drémel, trop de risques de se rater) en excellent acier (Les griffes d’extaction de cette zastava sont en acier trempé, ça prend du temps à limer) puis limer un ou deux dixièmes de millimètres ou plus si besoin sur la partie des griffes qui vient crocheter le bourelet, en fonction de la quantité de métal à enlever. J’ai effectué ce bricolage en sachant bien me servir d’une lime, et en maitrisant les bases du dessin industriel, pour éventuellement faire re-fabriquer des griffes d’extraction en cas de raté.
      Donc limez petit à petit, testez l’arme, éventuellement re-limez si le problème persiste, re-testez, etc… !!!!! Faites très attention, si vous limez les griffes de la mauvaise manière, vos ejecteurs seront MORTS, et cette fois-ci avec tous les types de munitions !!!!! Je tient aussi à précisez que dans ce bricolage le mieux est l’ennemi du bien, n’en faites pas trop et allez-y le plus lentement possible. Si vous changez de munition, il est possible que le problème revienne avec les nouvelles munitions. L’opération sera alors à continuer, avec toujours la même minutie.

      – Si vous n’êtes pas sur de vous, faites plutôt fonctionner la garantie même si vous risquez d’avoir le même problème une fois que les griffes auront été changées.

      Je trouve dommage d’avoir ce problème qui visiblement est assez récurent

      • Merci pour ces précisions, qui pourront êtres utiles à ceux qui rencontreront ce problème. Nous ne l’avons toutefois pas eu sur l’arme que nous avons testé : elle fonctionnait très bien.

        • ça ne peut pas arriver sur toutes les carabines Zastava, et encore heureux ! car c’est le seul défaut que je trouve à ma carabine. Depuis qu’il est corrigé tout est parfait.

      • Salut par rapport au souci d extraction la partie a limer sur les griffe se situe a quelle niveau intérieur ou exterieur de la griffe.
        Je vient de m en acheter une et toute les rws que j ai acheter reste dans la chambre et se déforme assez violemment au niveau du bourrelet.
        A l origine la douille fait 5.67 mm et une fois percuter la douille gonfle au niveau du bourrelet pour atteindre la cote de 5.83 a 6 mm sur certaine douille se peut il que la cartouche lors de la percussion sorte un peu de la chambre se qui ferai quelle se déforme ?

  26. Bonjour Mr Bottereau. J’ai eut la chance aujourd’hui d’essayer un walther ppq 9mm. Tres intéressant ce pistolet. Comptez vous en faire un essai? Je crois bien que le Glock 19 a trouvé un maître….
    Felicitations pour votre revue.

    • Je vous ferai la même réponse que je vous ai faite en mai à cette même question :

      « Les pistolets Walther PPQ et Walther PPQ M2 font partie des armes que nous souhaiterions tester mais pour lesquelles nous sommes toujours en attente d’une réponse de l’importateur. »

      Donc, rien de nouveau pour l’instant. La situation évoluera peut-être à la rentrée ?
      Quant à savoir si cette arme va détrôner le Glock, permettez-moi un certain scepticisme. S’il parvient en tous points à l’égaler, ce sera déjà un exploit…

  27. Encore un commentaire positif de ma part : tout à l’heure, je me suis mis à tirer dans un champ (mauvaises conditions, vent, terrain en pente, allongé sans appui dans l’herbe haute). Sur 5 cartouches, j’ai obtenu un groupement de 51 par 31 mm, dont 3 cartouches groupées dans un rectangle de 19 par 7 mm. Avec des munitions geco rifle non selectionnées. Je suis certain de pouvoir faire mieux dans de meilleures conditions. Je vais refaire un carton dans de meillures conditions et je posterais la photo

    • Dans un champ ? Attention, Mr ANTOINE, les cartouches 22 LR, cela va très, très loin…………!!

      • Bonjour,

        Ne vous inquiétez pas, je ne suis ni fou ni inconscient du danger que ça représente. Mon champ se situe en bas d’un vallon, les balles perdues (et il n’y en a jamais) ou les ricochets finiront leur course en amont.

  28. Bjr, pour du tir à 50 m avec une 22lr en appui, est ce mieux une lunette en 4×32 ou 7×32 ? Cordialement

    • Je crois avoir déjà répondu à cette question, sans doute dans le cadre d’un autre banc d’essai. La réponse sera donc la même : une 4 x 32 est suffisante, mais une 7 x 32 ou une 3-9 x 40 constitue également un bon choix. Tout dépend bien sûr de la qualité optique de la lunette mais, même bon marché et fabriquées en Chine, la plupart de celles qu’on trouve actuellement en armurerie sont satisfaisantes et conviennent en tout cas très bien pour une carabine de calibre .22 Long Rifle.

  29. bonjour! bravo pour votre vidéo bien construit et complet…

    je me suis acheté une Zastava en .22lr et j’éprouve quelques problèmes avec le « déchargement » soit l’extraction de la chambre. Souvent les griffes n’arrivent pas à extraire la douille vide ou même la balle neuve qui n’on pas été tirées. J’ai utilisé une bonne variété de balles et le problème se manifestait pour chacune de celles ci. J’ai de la difficulté a tirer 5 balles sans que le phénomène se produise. certaine marque de balle causent plus de problèmes que d’autres.

    Ce que j’avais sous la main pour retirer la balles coincé la première fois était un clou dont j’avais coupé la tête que je laissais tombé dans le canon (simplement le poids d’un clou a fait le travail pour décoincé). Mes griffes offrent pourtant un « mordant attractif » bien plus fort que le poids d’un clou.

    -J’ai éliminé l’hypothèse du percuteur trop fort en raison que le phénomène se produit même sans percussion.

    -les ressorts de griffes semble bon et efficace.

    -les griffes ne sont pas émoussés, ils sont neuf et démontre un bon mordant quand je mets une douille manuellement dans la culasse (hors de la carabine).

    -Douille collerait p-e dans la chambre après l’expansion dû a la percussion mais le phénomène se produit également sans percussion.

    Avez vous un hypothèse sur la cause de se problème?

    • La carabine Zastava avec laquelle nous avons effectué notre banc d’essai fonctionnait parfaitement bien et ce problème d’extraction que vous rencontrez avec la vôtre est effectivement tout à fait anormal. Comme toujours quand on me pose ce genre de question, n’ayant pas l’arme en main (et n’étant d’ailleurs pas armurier), je ne peux que faire la même réponse : ne vous lancez pas dans des bricolages hasardeux, retournez chez l’armurier qui vous l’a vendue, il sera à même de la réparer ou de faire jouer la garantie du fabricant.

    • Bonjour,

      Je rencontre exactement le même problème que vous Etienne.
      Très satisfait, néanmoins des résultats en tir à 50 mètres avec cette MP22 (visée ouverte, debout, sans appuis, vent faible : Groupements réguliers de 5 tirs sur un diamètre de 5 cm +/- ), je rencontre de manière récurrente des problèmes d’extraction de douille qui interviennent au bout de 25 à 30 tirs, malgré un entretien minutieux, et cela, quelque soit la marque de la munition.

      Si un maniement « doux » du verrou suffit à éjecter les étuis lors des 20 premiers tirs (environ), celui-ci, pour permettre une éjection efficace des étuis, doit se manier avec de plus en plus de « virilité » pour finir par ne plus être opérant du tout. J’utilise donc une baguette de nettoyage pour extraire la douille « récalcitrante ». Activité assez irritante, finalement, pour une arme, en dehors de cela, qui n’apporte que des satisfactions (Esthétique, mécanique, résultats tir).

      Cela sera donc, pour moi, un retour vers l’armurier pour gommer ce problème.

      Cordialement

      • Puisque ce problème survient après une vingtaine de coups, on pourrait penser à un encrassement de l’extracteur. Mais ce n’est de toutes façons pas normal. Les tests de précision que j’ai effectués avec la carabine Zastava ont nécessité le tir de plus de 200 coups, sans aucun nettoyage et sans aucun problème. Il convient effectivement de retourner chez l’armurier…

        • oui merci pour vos réponses rapide, je vais me résigner à contacter la garanti pour résoudre mon problème d’extraction…

          • En réponse à étienne et gérald, j’ai eu le même problème avec cette carabine, c’est à dire au moins une douille ne s’ejectant pas à chaque chargeur.
            Voici un schéma de ce qui se produit quand le douille ne s’ejecte pas : Il suffit de démonter les griffes d’éjection de la culasse, et de limer de quelques dixièmes de millimètres la partie qui est en contact avec les bourelets lors de l’extraction. Les griffes peuvent alors crocheter des bourelets épais.
            Lien vers le schéma :
            http://img4.hostingpics.net/pics/589291extraction.jpg

          • Merci pour ce conseil, qui pourra effectivement être utile aux possesseurs de ce modèle.

    • bonjour,Michel Bottreau ,effectivement j’ai le meme problème que Gerald concernant l’extraction de la douille ,sinon belle arme précise et robuste ,bonne continuation sur votre site on s’en lasse pas .

    • méme probleme avec ma zastava 22LR usure prématurée de griffe d èxtraction gauche et il semblerai que se probleme soit assez frequant

  30. Bonjour.
    C’est toujours avec grand plaisir je visionne vos vidéos.
    Savez-vous si cette carabine possède un canon flottant?
    Quelle est votre position sur les canons flottants pour 22lr?
    Je vous remercie.
    Fabrice

    • Oui, la fixation sur la monture de l’ensemble canon-boîtier de culasse étant réalisé en deux points, situés aux deux extrémités du boîtier de culasse, le canon est bien monté flottant. Cette particularité est en principe bénéfique pour la précision en cible, rien ne venant contrarier la fréquence vibratoire du canon. Cependant, il existe des exceptions qui prouvent qu’il ne faut pas forcément considérer cette caractéristique comme absolument incontournable.

      • Le canon est monté flottant mais il touche le bois dela crosse par endroit donc si je ne me trompe pas il n’est pas vraiment flottant

        • Normalement, il ne doit pas toucher. Toutefois, ce n’est pas une arme de match et les ajustages ne sont pas au dixième de millimètre. L’utilisateur perfectionniste pourra toujours refaire soigneusement le bedding pour que le canon ne touche pas le bois.

  31. Simple question : est-il nécéssaire de nettoyer sa carabine après chaque utilisation ?

    • Les poudres sans fumée et les amorçages modernes ne sont pas corrosifs, aussi n’est-il effectivement pas indispensable de nettoyer son armes après chaque séance de tir. Mais vous devez quand même le faire impérativement dans deux cas :
      – après avoir tiré un grand nombre de coups, parce que l’encrassement provoqué par le lubrifiant dont les balles de calibre .22 Long Rifle sont recouvertes va finir pas créer des incidents de tir ;
      – quand vous n’allez plus utiliser votre arme durant une longue période, parce qu’il est alors préférable de la conserver propre et correctement lubrifiée afin d’écarter tout risque d’oxydation.

      • Pour moi le nettoyage de l’arme après une séance de tir est partie intégrante de la séance . Lorsque le canon est encore « tiède », je passe l’écouvillon avec un patch imbibé de WD 40 . J’ai toujours avec moi le kit de nettoyage arme longue qui permet de dégrossir le nettoyage sur le pas de tir . Ca me prend 5 minutes et à la maison, un quart d’heure avec du Robla notamment . C’est plus long en poudre noire arme longue (nettoyage à l’eau chaude avec l’écouvillon « laine ») . Mais j’ai un produit arrétant les effets de la poudre noire dans le canon .

  32. Bonjour,

    Suite à cette vidéo j’ai commandé cette carabine. J’en suis très content, les finitions sont très belles (surtout le bronzage). L’arme est d’une robustesse impressionnante. Je l’ai aussi achetée chez l’armurerie pascal dont je suis pour le moment très mécontent. Bilan :
    1) Erreur sur la commande (Ils voulaient m’envoyer la commande de quelqu’un d’autre)
    2) L’emballage était minable et insuffisant pour protéger l’arme : Une simple feuille cartonnée et un carton d’une épaisseur de 1 ou 2 mm pour protéger la carabine, emballée dans un sac plastique fin. Un tel emballage a ses conséquences : un éclat de bois et une marque sur la crosse. La culasse avait également été emballée dans le même sachet que le chargeur, donc bonjour les rayures. Le kit de nettoyage que j’avais commandé avec a été retrouvé ouvert dans tout le colis. Des brosses et des baguettes à droite à gauche.

    Je suis en train de voire avec eux pour me faire changer les boiseries ou avoir une remise.

    Sur ce,
    Bonne soirée

    • Suite à votre commentaire, j’ai contacté l’armurerie Pascal qui m’a répondu :
      1) que l’erreur de commande était en réalité due à l’erreur de numéro de département que vous aviez faite lors de votre inscription sur leur site.
      2) que le mauvais état du colis était imputable à la poste, les allers-retours d’un bureau de distribution à un autre n’ayant sans doute pas arrangé les choses.
      3) que pour eux, le colis était dans sa boîte d’origine, correctement emballé et cerclé de façon justement à éviter, dans la mesure du possible, ce genre de désagrément. Le destinataire n’est jamais totalement à l’abri d’un mauvais traitement du colis, mais vous auriez dû dans ce cas le refuser.

      • Bonjour,

        Pourtant je n’ai pas eu tout à fait la même version des faits au téléphone… Je ne vais pas en dire plus car ce n’est pas un endroit pour parler plus de ce sujet. Je tiens tout de même à préciser que face à cette situation, l’armurerie pascal a été reglo et m’a proposé de me remplacer l’arme ou de me dédommager. Ils m’ont donc envoyé en dédomagement un casque antibruit electronique.

        Bonne soirée

        • Je pense en effet qu’il y a toujours moyen de régler les problèmes entre personnes de bonne volonté et je suis heureux de ce dénouement.
          Bons tirs avec votre carabine Zastava !

          • Je tenais également à vous remercier pour toutes vos vidéos de test, c’est la votre qui a fait basculer mon choix pour la zastava (choix entre CZ 455 synthetique, Mossberg 802 plinkster et Zastava MP22).
            Je vais maintenant donner un avis sur la carabine :
            Les finitions d’origine sont déjà très belles, la crosse est en noyer (il me semble), le bois est dur et ne prend pas trop les traces de coup.
            J’ai ajouté une couche d’huile de lin avec sécatif sur cette crosse cet après midi. La finition est magnifique. Le noyer prend un ton doré éclatant, tout en restant mate. Une seule couche d’huile donne déjà une légère impression de profondeur au bois (sans vernis vitrifiant). J’attends de passer encore deux ou trois couches pour vous exposer un resultat final. Une chose est sûre, c’est que la finition d’origine ne met pas assez en valeur cette crosse de si belle qualité ! Le bronzage est magnifique et légèrement brun par faible luminosité, puis prend un ton bleuté quand il es plus exposé à la lumière. Il rivalise même sérieusement avec le bronzage de mon fusil Darne R15, pourtant plutot haut de gamme et dans un excellent état.

            La carabine est très robuste, le receveur est très épais. Les finitions de la culasse sont irréprochables, celle-ci est polie et elle est très fluide, même sans rodage. Seul petit bémol : les ressorts des deux chargeurs sont très puissants et on a du mal à rentrer la 5 ème cartouche. Un rodage devrait surement supprimer ce problème.

            En bref, je suis très content ce mon achat, de plus j’ai recollé l’éclat de bois et on le devine à peine.

            Bonne soirée,

            Antoine

  33. Bonjour Michel Bottereau, j’ai passé commande d’une Zastava MP22 suite à votre vidéo à l’armurerie Pascal, quelles sont les munitions que vous me conseillé pour le tir à 50 mêtres sur cible papier . L’armurier m’a dit qu’il avait vendu tous les kits zastava samedi et il ne lui restait que quelques carabines « nues » . Merçi encore pour cette découverte .

    • Nos meilleurs groupements, avec cette carabine, ont été réalisés avec :
      – SK Standard Plus (20 mm)
      – Aguila Supoer Extra Subsonic HP (20 mm)
      – Sellier & Bellot Standard (24 mm)
      – Geco .22 l.r. (25 mm)
      Le chiffre entre parenthèses fait référence à l’écart maximum sur 10 coups à 50 m, mesuré entre les deux impacts les plus éloignés l’un de l’autre.

      • Lorsque l’armurerie Pascal a reçue ma commande, ils avaient tout vendu ! Plus rien avant la fin aout …
        J’ai passé ma commande ailleurs .

        • Ce qui prouve que notre vidéo a incité de nombreux tireurs à acheter ce modèle…

          • Mieux encore !
            Cet après midi chez un armurier de l’Eure (27), alors que je négociais une boite d’ogives ; un quadragénaire est entré avec un ado, sans doute son fils et demande à l’armurier :
            « Avez vous la Zastava 22, voire plusieurs ??? »

            Je luis demande si il a vu votre vidéo et il me répond que oui…

            Evidemment, j’en ai profité pour regarder la carabine aussi, c’est vrai qu’elle est belle et semble bien finie. C’est déjà un plaisir à regarder.

            A bientôt.

          • Quel succès !

  34. Très bonne vidéo comme toujours, je vous ai découvert sur Youtube et pour ce qui m’intéresse plus précisément je viens ici.

    Je début dans le tir de loisir, à Reims, j’hésite grandement entre la CZ 452 pack luxe, et la Zastava CZ99/Mp 22.

    Selon vous, quel critère pourrai me faire pencher pour l’une ou l’autre ?
    Sachant que niveau prix je serai pas très regardant, vu qu’il n’y a pas une énorme différence.

    Merci par avance..

    Continuez vos vidéos, elles sont bien expliquées et souvent très précises.

    • Je connais depuis très longtemps la CZ 452 et je la considérais jusqu’alors comme le meilleur choix, à la fois pour sa précision optimale et pour son excellent rapport qualité/prix. J’ai été très étonné de découvrir que la carabine Zastava offrait la même précision, qu’elle bénéficiait d’une qualité de fabrication peu ou prou comparable et d’un prix encore plus intéressant. Si je devais choisir entre les deux, je serais bien embarrassé. La Zastava, avec son look de carabine de grande chasse, me tenterait certainement beaucoup. Mais si je trouvais une .452 Luxe bénéficiant d’une très jolie monture en noyer tigré (ce serait bien sûr un vrai coup de chance, mais ça peut arriver), je n’hésiterais pas !

      • Je penses faire le tour des armuriers prêt de chez moi (Marne), et regarder au niveau de la monture en noyer.

        J’ai une autre question plus technique, voilà je suis un faux droitier (œil directeur gauche), j’ai découvert ça au stand où je tir.
        Je me demandais si je devrai favoriser une carabine de droitier ou de gaucher?
        Sachant que, apparemment, de ce que j’ai compris à travers le web, une carabine droitière serait avantageux pour un gaucher au niveau du rechargement lors d’un tir allongé ou assis, malheureusement plus handicapant pour un tir debout comme le fait Jean dans vos vidéo. Et puis aussi niveau prix, pour une CZ452 faut compter environ 40€ de plus pour une gauchère sur armurerie lavaux par exemple.

        Voilà… qu’en pensez vous … Merci d’avance !

        • Il est grand temps que je fasse une vidéo pour parler de l’œil directeur et tordre le cou à toutes les co…ries qui se racontent dans les clubs de tir. Vous tirez à la carabine avec les deux yeux ouverts, vous ? Non. Alors achetez une carabine pour droitier et fermez votre œil gauche !

          • Je n’arrive qu’a fermer mon oeil droit et au 10m je met tout dans le centre noir avec une carabine à plomb en tirant debout. Mains avec une carabine de gaucher.

  35. Merci messieurs pour vos video qui sont super la zastava et surment ma prochaine carabine

  36. bonjour
    la zastava serai elle une bonne 22LR pour tirer à 100 mètre occasionnellement ?

    • Oui, bien sûr : elle procure une excellente précision à 50 m et il n’y a absolument aucune raison pour qu’elle ne soit pas précise à 100 mètres. Mais comptez quand même, dans le meilleur des cas, des écarts maximums élargis du double.

      • merci du renseignement ,
        j’hésite entre la MP22 et une marlin XT22
        mais la zastava a d’excellentes performances
        et très bonne vidéo

  37. Je connaissais Zastava uniquement pour les armes de guerre, mais je ne suis pas surpris de voir qu’ils font une carabine 22lr de qualité. Leurs versions des Kalashnikov sont connus pour être parmi les meilleurs modèles.

  38. Une autre carabine qui présente un rapport qualité/prix/précision remarquable, si j’en crois ce que je lis chez les armuriers, outre les vidéos youtube: ARMSCOR 1400

    Made in Philippe, ISO 9001.
    Sur appui avec lunette: tout dans le mille à 25m
    Groupement moyen à 50 m.
    C’est ce qui est annoncé.
    Sur youtube, un gars tire une pomme, je crois, à 50 yards.

    Meilleure qualité que Norinco, apparement. finition sobre, simple. Mécanisme fluide out of the box. Faut voir si ça finit par avoir du jeu à la longue.

    A utiliser avec lunette et silencieux still 3 ou sub 3..

    ARMSCOR fait aussi des pistolet et autres fusils d’assault, d’après ce que j’ai vu. C’et une marque dont je vais surveiller les produits. Le rapport qualité/prix semble très bien.
    M’inspire plus confiance que NORINCO.

    • Nous l’avons testée et la vidéo sera en ligne dans une ou deux semaines. C’est effectivement une alternative intéressante par rapport à la Norinco JW-15A. En revanche, elle ne peut rivaliser avec la Zastava MP-22, ni sur le plan de la qualité de fabrication, ni même sur celui de la précision, bien qu’elle soit effectivement très satisfaisante à cet égard. En contrepartie, c’est vrai qu’elle n’est pas chère…

  39. Bonjour Messieurs.
    Lors de son tir en dynamique avec la carabine ZASTAVA et sauf erreur de ma part, Mr Jean GILLET, n’indique pas à quelle distance il se trouve du gong métallique. Pourrait-on connaitre cette distance? Merci.

    • La distance était de 20 mètres. Précisons toutefois qu’il ne s’agissait pas pour Jean de réaliser une prouesse, mais simplement de livrer ses premières impressions en prenant cette arme en main « out of the box » et en réalisant un tir de type loisir/plinking. Le gong métallique suspendu présente l’avantage d’éviter le risque de ricochet mais oblige à attendre qu’il se stabilise un peu avant de tirer à nouveau.

      • Concernant les références, la MP22 est elle aussi la CZ99 ou sont elles différentes ? En effet, la MP22 semble très bonne et ce serait décevant d’avoir un modèle différent voire moins bon .

        • MP-22 ou CZ99 sont deux appellations pour désigner la même arme. En l’occurrence, CZ99 figure sur le mode d’emploi et MP-22 est gravé sur la carabine. C’est vrai que ce n’est pas pratique pour s’y retrouver, mais ces appellations multiples ne sont pas rares, notamment avec les armes russes.

  40. encore une belle vidéo…
    du très bon travail messieurs…
    que dire de plus … merci … ;))
    un merci aussi a l’armurerie pascal …
    et si des fois … ils ont une « petite » carabine a air comprimé a vous faire testez… browning leverage …cometa fenix 400 …
    a bientôt …. :))

    • Au sujet de la Cometa Fenix 400, je fais passer le message à l’armurerie Pascal. Cela fera peut être l’objet d’un prochain test, le plus difficile étant comme toujours de trouver du temps pour le faire…

  41. Merçi pour cette belle découverte . Tentante effectivement .