Carabine Browning modèle BL-22 / calibre .22 Long Rifle

Lorsqu’il souhaite acheter une version en petit calibre à percussion annulaire de la mythique Winchester, l’utilisateur voit son choix limité à deux catégories de carabines à levier de sous-garde : celles dont la qualité de fabrication est des plus approximatives et qui ne sont pas toujours véritablement bon marché ; celles qui bénéficient d’une fabrication soignée, mais qui sont beaucoup plus chères. La Winchester modèle 9422 – qui n’est plus fabriquée aujourd’hui – ainsi que les très belles répliques italiennes de la maison Aldo Uberti – maintenant propriété du groupe italien Beretta – font incontestablement partie de cette dernière catégorie, à laquelle il convient aussi d’ajouter le modèle « Golden 39A » de la firme américaine Marlin.

Pour nos tests de précision à 50 m, nous avons équipé cette très belle carabine Browning BL-22 d'une lunette compacte 4 x 30 Sporting réalisée par la firme californienne New Century NcStar.

Pour nos tests de précision à 50 m, nous avons équipé cette très belle carabine Browning BL-22 d’une lunette compacte 4 x 30 Sporting réalisée par la firme californienne New Century NcStar.

Heureusement, le modèle BL-22 de la firme Browning constitue une alternative séduisante, que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et tester. C’est réellement une très belle carabine, d’une qualité de fabrication irréprochable et sa luxueuse finition, dans la version « Grade 2 » actuellement proposée, est tout simplement admirable. Comparée à ses concurrentes, son prix de vente nous apparaît finalement des plus raisonnables eu égard à sa qualité hors pair. En prime, la firme Browning nous gratifie d’un mécanisme original dont le débattement court se révèle extrêmement efficace pour effectuer des enchaînements rapides.

Profitant du rail de 11 mm qui est fraisé sur son boîtier, nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30 « Sporting » (chez : www.dromechassetir.com), un modèle particulièrement compact et bon marché qui convient très bien à cette carabine à laquelle sa courte longueur de rail laisse peu de marge de manœuvre pour l’installation d’un montage à griffes.

Profitant du rail de 11 mm qui est fraisé sur son boîtier, nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30 « Sporting » (chez : www.dromechassetir.com), un modèle particulièrement compact et bon marché qui convient très bien à cette carabine à laquelle sa courte longueur de rail laisse peu de marge de manœuvre pour l’installation d’un montage à griffes.

Démontage/Remontage :

Desserrer la grosse vis, dont la tête est directement accessible sur le côté droit du boîtier de culasse, permet de séparer instantanément les deux sous-ensembles formés par le canon et le boîtier de culasse d’une part, la crosse, la carcasse et le mécanisme d’autre part. Mais il convient de ne pas ignorer, avant de se lancer dans le démontage de cette carabine, que la remise en place des petites pièces dont le positionnement correct assure le bon fonctionnement de l’arme – notamment  le verrou (pièce carrée à mouvement vertical coulissant dans la culasse) et l’éjecteur (articulé dans le boîtier) – n’est pas particulièrement facile. La grande majorité des utilisateurs de cette carabine aura tout intérêt à respecter les consignes du manuel utilisateur, lequel conseille de nettoyer et lubrifier l’arme sans la démonter… et de confier une fois par an l’entretien de son mécanisme à un armurier qualifié.

Vous pouvez trouver sur YouTube une vidéo très bien faite concernant le démontage et le remontage de cette arme (elle est en américain, mais les images parlent d’elles-mêmes) :

 

Le banc d'essai de la carabine Browning BL-22 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)

Le banc d’essai de la carabine Browning BL-22 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)

Où trouver ce produit ?

Browning BL 22 Grade 2 pas cher
Browning BL 22 Grade 2

En vente chez armurerie Pascal au prix de 699 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

57 commentaires sur “Carabine Browning modèle BL-22 / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Est ce la lunette 4X30 ou 4X32? Il y a les 2 mentions. De plus quel est le modéle exact: il semble exister plusieurs variantes? Enfin que faut il prendre comme accessoire en plus pour la monter sur la carabine? Merci par avance pour les précisions.

    • Il s’agissait d’une petite lunette compacte NcSTAR Sporting 4×30, je vais corriger l’erreur. Pour la monter, il faut un jeu de colliers à griffes.

  2. J’aurais souhaiter avoir votre avis sur la Carabine 22LR BROWNING BL22 par
    rapport
    aux carabines
    22 LR HENRY Lever Action Classic

    et 22 LR HENRY Lever Action Golden

  3. Bonjour

    Je poste ce commentaire sur cette vidéo, mais ça ne concerne pas directement cette carabine.

    Cet après-midi, j’ai aperçu au stand une carabine à levier de sous garde en 22LR comme celle-ci, mais avec un look… « spécial » : la Mossberg 464 SPX.

    Si l’un de vos contacts a cette carabine, serait-il possible pour vous de la tester SVP ?

    Merci

    • Très franchement, le look « Mad Max » de cette carabine ne m’emballe pas. Mais bon, les goûts et les couleurs ! Si son importateur ou notre partenaire (armurerie Pascal) pense qu’elle est intéressante et nous la propose, nous en ferons très certainement l’essai…

  4. je reposte donc ma question ici :
    (Mea Culpa )je vous regarde plutôt sur Youtube ^^ et suis réellement passé à coté de cette section « commentaire » sincèrement désolé ^^.

    Tout d’abord un Grand Merci pour vos vidéos et votre sympathique bonne humeur à tous les deux ! , j’espère pouvoir vous regarder encore longtemps, si possible, malgré les aléas de la vie , santé, ou autre…
    (: D) l’ambiance de vos vidéos est très très sympa !

    Voilà, j’ai totalement « cracké » sur la BL22 de chez Browning quand j’ai visionné votre vidéo sur le sujet ^^ (rapport qualité prix), j’en ai donc fais l’acquisition, et le baptême aujourd’hui même !

    Seulement voilà , à mon grand désarrois j’ai pu constaté que celle que j’avais acheté est bridée à 6 coups (6+1) contrairement à votre vidéo (9 +1) et normalement 15 coups version stock ! j’ai vérifier sur mon manuel c’est bien une 15 coups d’origine ^^ (22lr standard) sinon 17 coups ou 22 coups pour de la short .

    Ma question: Sauriez vous quelle type de bridage à subit ce modèle ? (au niveau du magasin manifestement ^^ ) et si c’est possible de la débrider sois même sans abîmer l’arme ou lui faire perdre de la valeur ?
    ou est-ce plutôt du ressort de mon armurier ?

    NB : en restant dans la même catégorie et en tout LEGALITE !! bien sûr! (il me semblait avoir compris que 9 +1 en 22lr standard ne posait pas de problème)

    Merci pour tous les éventuels renseignement que vous pourriez m’apporter …

    Bonne Continuation à tous les Deux (pour le plus longtemps possible !!)

    Amicalement

    Joseph. 😉

    • Votre achat constitue, à mon avis, un très bon choix.

      En ce qui concerne la capacité limitée à 6 coups au lieu de neuf, je l’avais expliqué sur notre site :
      http://www.essai-armes.fr/2012/11/28/pourquoi-carabine-chaparral-9422-limitee-6coups/

      C’est un sujet à polémique, mais il semble malheureusement que les importateurs aient tranché (peut-être sous la pression des autorités ?) et limitent dorénavant le magasin de ce type d’arme à six coups. Nous sommes de tout cœur avec vous pour le regretter, mais ne comptez pas sur nous pour vous apporter le moindre conseil concernant la façon de débrider le magasin de votre carabine, ce qui aurait pour conséquence de nous mettre et de vous mettre en infraction aux yeux du législateur.

  5. Bonjour mr bottreau je suis intéressé par la browning t Bolt Target varmint pourriez vous faire un essai sur cette carabine cordialement Yoann

  6. Je viens de voir un post traitant du même sujet, désolé j’avais mal cherché.
    Cordialement jerome

  7. Désolé pour les coquilles, la correction auto n’est pas très au point.

  8. Bonjour, tout d’abord merci et bravo ‘pour votre site et vos test qui mon bien aidé dans le choix de mes 2 armes, je reviens sur cette superbe bl22 que je me suis offert la semaine dernière, c’est une arme très agréable mais un détail m’a tout de même laissé sur ma faim, j’ai vu sur le test que vous la chargiez avec des mini-magazine si je ne m’abuse et cela au nombre de 9 (dans le magasin), mais voilà qu’a la première utilisation de la mienne je n’ai pu mettre que 6 cartouches dans le magasin impossible d’en rentrer plus, d’où ma déception, auriez vous des infos ? Merci

  9. Bonjour Michel ,

    Je possède cette très belle carabine achetée flambant neuve ( 450 euros au lieu de presque 700 . . . ) à un tireur qui ne l’a gardée qu’une semaine pour cause  » d’imprécision  » ,. . . La mienne n’avait pas de réducteur , et j’en ai fabriqué un avec du tube de cuivre . La capacité du magasin est donc de 10 cartouches de 22 LR . c’est largement suffisant ! ! !

    Je l’ai équipée d’un téléobjectif de 4 X 20 , et à 50 mètres , je ne quitte pas le centre rouge d’un carton de foire de 14 cm x 14 cm . C’est vrai que la détente est dure , alors j’appuie le plus bas possible sur la queue de détente . Cette carabine est une petite merveille de fonctionnement , et de beauté esthétique . Il ne faut la poser que sur de la moquette ou du tissus , car le vernis américain glacé est très fragile . Attention également au fermetures zippées des blousons! ! ! !

    Merci Michel de ces belles présentations ! ! ! !

    • Merci pour ce retour d’expérience. Sur le plan de la précision, ce n’est certes pas une arme de match, mais en ce qui concerne la qualité de fabrication, c’est effectivement une superbe réalisation.

    • Bonjour,
      Je possède cette carabine. Une petite merveille effectivement. Je l’ai
      acheté neuve à DJIBOUTI en 1976 pour environ 300 €.
      Il n’existe pas de réducteur de son. Je vois que vous en avez fabriqué un, je suis un bon bricoleur, j’ai déjà pensé à en fabriquer un mais je ne vois pas comment. Vous serait – il possible de m’expliquer comment vous avez fabriqué le votre ? un plan serait aussi le bienvenu. D’avance
      merci.
      Cordialement

      • Je me demande bien où vous avez vu que nous avions équipé cette carabine, dont le canon n’est pas fileté, d’un modérateur de son. Je ne peux que vous conseiller d’arrêter immédiatement de fumer des joints en regardant nos vidéos…

  10. Entre ce browning 22RL et la Chiappa LA 322, que faut-il préférer ?

    • C’est à vous de répondre à cette question, pas à nous. Nous réalisons nos bancs d’essais dans l’unique but de vous donner suffisamment d’éléments concrets pour vous permettre d’orienter votre choix.

  11. Le poids de détente (3,4kg, si je ne me trompe pas) est bien élevé…!
    Existe-t’il un moyen de le réduire ?
    Merci de votre réponse (via ce site certes, mais en serais-je averti afin de la consulter ?).
    Cordialement, merci…

    J-A. Colin

    • Je pense qu’un bon professionnel doit être effectivement capable d’adoucir ce départ, mais il est de loin préférable que vous posiez cette question à votre armurier.

      En ce qui concerne la question de savoir si vous êtes prévenu par mail quand un commentaire que vous avez posté sur notre site reçoit une réponse, je pense que ce n’est pas le cas. Ce qui signifie que vous devez vous rappeler avec exactitude dans quelle rubrique vous avez posté votre commentaire et consulter de temps à autre notre site.
      Mais c’est une bonne question et je demanderai à notre webmaster s’il ne serait pas possible de prévoir un développement informatique dans ce sens.

  12. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos vidéos toujours très intéressantes. Concernant le silencieux, n’y a t’il aucune possibilité de faire fileté le canon de la bl22 chez un armurier ?
    Cordialement

    • Rien n’est jamais impossible mais, d’une part, la présence du magasin tubulaire compliquera sans doute un peu les choses et, d’autre part, l’emploi d’un silencieux sur ce type d’arme sera, à mon sens, quelque peu anachronique et inesthétique.

  13. Bonjour Mr Bottreau

    Très belle carabine cette Browning, je viens vers vous pour un conseil qui vue votre expérience me fera pencher sur mon achat.
    Voila je suis sur le point d ‘acheter une carabine a levier sous garde de calibre 22lr et j’hésite entre 2 marque: Erma et Norinco pouvez vous me dire leurs points fort et faible, es-que ce sont de bon modèl ou pas?
    cordialement

    • Je ne peux rien dire sur la carabine à levier de sous-garde produite par Erma, parce que nous ne l’avons pas testée.
      En revanche, nous avons testé la Norinco JW-21 B et je ne peux pas dire que nous ayons été enthousiasmés :
      http://www.essai-armes.fr/2013/11/08/carabine-norinco-jw-21b-calibre-22-long-rifle/
      C’est bien pourquoi je recommande sans réserve la Browning BL-22. Son prix est plus élevé que la Norinco mais, en ce qui concerne la qualité, c’est le jour et la nuit. Ceci dit, si vous êtes bon bricoleur, que vous êtes prêt à démonter complètement l’arme, à repolir les pièces du mécanisme et rectifier les éventuels défauts, c’est un choix qui peut se justifier…

      • Très bien mais la browning me fait un peu peur pour la précision avec sa queu de détente assez dur comme vous l avez souligner

        • Si vous vous souhaitez privilégier la précision, il est préférable de vous orienter vers une carabine .22 Long Rifle à verrou plutôt qu’à levier de sous-garde.

  14. Bonjour
    Je suis un peu novice dans le tir mais depuis tout petit le levier sous garde ma toujours fasciné (western)
    J’aurais deux questions la première dont je connais à peu près la réponse existe t’elle chez winchester ?
    La deuxième est que l’on a vu donc la browning bonne qualité aparament et la norinco plus délicat mais avez essayé d’autres comme henry ou marlin et si oui laquelle conseilleriez vous ?
    Très cordialement
    Ps :super vidéo aux pluriel

    • En gros, disons que Winchester et Marlin sont les deux grandes marques de fabrique des carabines à levier de sous-garde. Ces deux firmes amėricaines produisent des modèles de grande qualité. Il ne faut pas oublier Uberti, qui fabrique des répliques de Winchester d’excellente qualité. Rossi et Taurus produisent également des rėpliques, moins soignées mais moins chères. En ce qui concerne les marques comme Mossberg, Henry et Chaparral, je ne peux rien en dire du fait que nous ne les avons pas testées. Elles semblent mieux finies que les Norinco, mais cela reste quand même je pense des modèles bon marché.

      • Bonjour certes marlin et winchester sont assez onéreuse je resterai certainement sur browning cependant pourriez-vous m’indiquer une arme de ce type chez uberti ?
        Cordialement

        • Aldo Uberti produisait autrefois une très belle réplique de la Winchester modèle 1866 Yellow Boy (boîte de culasse en laiton) en calibre .22 Long Rifle. Malheureusement, cette fabrication a été stoppée et il semble que la firme Uberti, qui fait aujourd’hui partie du groupe Beretta, ne produise plus aucune carabine à levier de sous garde chambrée pour ce petit calibre.

  15. Bonjour
    Est-il possible de restituer son chargement d’origine (15 munitions 22 lr) a cette carabine en demandant a la préfecture un placement en catégorie B? (perso, ça me dérangerait pas du tout, bien au contraire)

    • Bien sûr, tout est possible. Mais cela risque de ne pas être simple. En dehors du fait que vous devrez obtenir préalablement une autorisation de catégorie B, il vous faudra trouver un armurier qui accepte de faire cette opération, ce qui revient à dire qu’il devra vous racheter cette arme puis, après avoir remplacé ou transformé son chargeur tubulaire, vous la revendre comme arme de catégorie B. D’une part, cela aura un coût. D’autre part, je ne suis pas certain que ce changement de catégorie n’entraîne pas l’obligation de faire repasser l’arme au banc d’épreuve de St Etienne. Je vous déconseille pour ma part de vous lancer dans une telle aventure, d’autant plus que cette arme sera après son changement de catégorie beaucoup plus difficile à revendre…

  16. Bonjour Michel,
    Suite à votre test j’ai craqué pour cette 22lr avec levier de sous garde. Rien à dire niveau qualité mais quelle ne fut pas ma surprise au moment de charger le tube… En effet je n’ai pu y mettre que 6 cartouches 22lr et non 9 comme vous l’aviez indiqué. Je ne comprends pas pourquoi, si vous avez une explication concernant la contenance du tubes, merci de m’en informer. Bonne continuation à vous, et à très vite pour de nouvelles vidéos avec votre ami Jean.
    Cordialement.

    • Je pense que vous trouverez la réponse dans mon banc d’essai intitulé « POURQUOI MA CARABINE CHAPARRAL 9422 EST-ELLE LIMITÉE À 6 COUPS ? » :

      http://www.essai-armes.fr/2012/11/28/pourquoi-carabine-chaparral-9422-limitee-6coups/

      A supposer que le magasin tubulaire de votre carabine ne puisse effectivement pas chambrer plus de six cartouches de calibre .22 Long Rifle, cela démontre que celui qui en a effectué la modification n’a pas voulu prendre le moindre risque vis à vis de notre législation. Considérant d’une part qu’on pouvait tirer dans cette carabine des cartouches de calibre .22 court et, d’autre part, que la législation limitant l’arme à dix coups ne prenait pas explicitement en compte le fait qu’une cartouche supplémentaire pouvait être chambrée, il a préféré limiter la contenance du tube à 9 cartouches de calibre .22 court.

      Je crains fort que cela ne devienne une pratique courante concernant ce genre de carabine capable de tirer indifféremment plusieurs calibres. Je pense que le fait que le .22 Short et le .22 Long soient nettement moins puissants que le .22 Long Rifle ne suffit pas à justifier, aux yeux du législateur, qu’ils puissent échapper à la limitation imposée.

      • Merci Michel de votre réponse , donc en effet mon tube ne peut contenir que 6 cartouches 22 long-rifle, cette BL22 je l’ai commandé chez un armurier ( spécialiste browning), donc elle est neuve, et du coup je ne savais pas que les modifications n’était pas standard ( 6 coups ou 9…). La votre était elle neuve? Et pour finir, je suppose qu’il n’y a rien à faire par rapport à cela ?

        Bonne continuation, cordialement.

        • Je vous conseille la lecture de notre banc d’essai, publié dans le magazine Action n° 359 (septembre/octobre 2014). Vous y apprendrez que le magasin tubulaire de cette carabine est prévu à l’origine pour accueillir 15 cartouches de calibre .22 Long Rifle, 17 cartouches de calibre .22 Long ou 22 cartouches de calibre .22 Short. Le fabricant indique qu’il est possible de panacher les cartouches de ces différents calibres, mais cela ne présente en fait aucun intérêt.

          En raison de notre législation, le magasin tubulaire des carabines vendues en France est limité au moyen d’un rétreint circulaire imprimé dans le métal du tube à l’intérieur duquel viennent s’insérer les cartouches. C’est ce tube en laiton, qui contient un poussoir actionné par un long ressort hélicoïdal, qui forme le magasin tubulaire proprement dit, le tube en acier dans lequel il s’insère pouvant être considéré comme un simple récepteur.

          Le magasin tubulaire de la carabine que nous avons testée, qui était neuve, était limité à une contenance de 9 cartouches.

    • Bonjour Michel,
      Même commentaire que celui de Ben. La carabine commandée depuis 3 mois est enfin arrivée chez l’armurier qui en avait commandé une seconde pour son magasin. Les deux carabines sont identiques, la capacité du magasin est de 6+1. C’est d’autant plus surprenant que le catalogue Browning France indique bien 9+1.
      Bravo pour l’ensemble de vos vidéos et votre travail de journaliste spécialisé. Meilleurs vœux de rétablissement à Jean.

      • La législation s’est vraisemblablement durcie récemment. Ou, plus exactement, ceux qui sont chargés du contrôle ont dû donner des instructions aux importateurs concernant ces carabines pouvant tirer plusieurs types de munitions.

        Et encore heureux qu’elles ne puissent pas tirer les .22 bosquettes (du moins pas en mode répétition), sinon le nombre de coups du magasin tubulaire aurait été encore plus limité !

  17. Bonjour,
    et tout d’abord merci pour la qualité de tous vos test.
    Pour ce qui est de la carabine Browning BL-22 vous dite que le départ est très dur.
    Y a t-il un moyen d’y remédier
    Par avance merci
    Cordialement.

  18. Merci pour cet excellent test. je viens d’acquerir cette carabine et prevoit acheter exactement la meme lunette. Pouvez-vous svp me dire quelle hauteur de « ring » vous utilise pour monter la lunette?

    Merci

    • Le montage à griffes qui a été utilisé est de la marque chinoise Nikko Stirling (www.nikkostirling.com). Il est en aluminium et la hauteur entre le rail et le tube est de 15 mm. Sauf erreur de ma part, sa référence est TS-25-45, mais c’est un exemplaire déjà ancien, la référence a peut être changé depuis…

  19. Je vous remercie pour ce très bel essai.
    Je possède cette petite carabine, un modèle miroku des années soixante-dix qui a très bien vieilli. La détente est effectivement particulièrement dure et ne facilite donc pas un « lâcher » en douceur pour le tir sur cible. Je reviens par contre sur les propos du tireur sur gong concernant la douceur du réarmement. Le mécanisme fonctionne très bien, mais il faut quand même repousser le chien en arrière. Cela demande malgré tout un petit effort. Dans la vidéo, la personne fait le mouvement de réarmement alors que le chien est déjà en position de tir. Donc, le mouvement est plus fluide.

    • Oui, il faut évidemment bander le ressort de chien, lequel est forcément assez ferme afin d’assurer la percussion, mais le mouvement est à mon sens particulièrement onctueux et aisé, qu’on arme le chien directement avec le pouce ou par l’action sur le levier de sous-garde.

  20. chouette test,
    une des carabines a levier de sous garde qui a la meilleur réputation au niveau de la finition de l’arme. détente dur mais on va dire que c’est plus une carabine de plinking.
    Par contre un complément d’infos qui fusse interessant c’est qu’il parait qu’on peu lui faire avalé de la munition short voir mélanger même avec de la longue, et que tous passe, ca serai interessant de savoir, en tous cas je me laisserai bien tenté par cette petite carabine car mon club n’est pas contre le plinking tant que se n’ai pas sur des objets qui font des éclats dangereux qu’il faut ramassé ou que si le risque de ricochet et trop important.

    Je souhaite vous faire profité au passage d’un truc interessant qui je pense peux interesser beaucoup de tireur, sur le net (dailymotion) j’ai découvert des videos posté de la serie americaine « top shot », une sorte de télé-realité a la kho lanta, ou les candidats de toute l’amerique et de tous bord s’affronte dans des épreuve de tir très ludique avec des armes de toute les époque et de tous calibres, ca va du colt pacificateur, jusqu’au canon de la guerre de sécession en passant par la TAC 50 de tireur d’élite, ont en regarde un et ont fini par tous regarder
    Donc taper Top shot sur dailymotion et régaler vous !!
    Bon tir a tous !!

    • Cette carabine peut effectivement tirer sans problème les cartouches de calibre .22 Short. Cela peut éventuellement présenter un relatif intérêt pour le tir à courte distance, parce qu’elles sont un peu moins puissantes et un peu moins bruyantes que les .22 Long Rifle, mais la différence n’est pas radicale. De plus, les .22 Short sont peu utilisées et, de ce fait, on ne trouve pas un grand choix de marques en armurerie. Enfin, elles ne sont pas moins chères. Quant à panacher, je n’en vois pas l’utilité. Cela risque d’avoir pour résultat d’élargir les groupements, des munitions différentes n’ayant pas le même point d’impact en cible…

  21. oui c’est pas faux non plus désoler d’avoir chipoter mais au moins cela montre que je l’ai écouter avecattention et sinon as-tu une idée de ce que cera le prochain banc d’essai

    • Beaucoup trop de choses en cours pour que je puisse être sûr de pouvoir les faire dans des délais raisonnables. Mais le banc d’essai principal sera vraisemblablement celui du pistolet Taurus modèle 809, en calibre 9 mm Para…

  22. bonjour michel comme d’habitude excellente video surtout que je l’attendais depuis un petit momment cette petite carabine elle a l’air sympa surtout pour faire du plinking néanmoin je voulais te faire remarquer a titre amical une toute petiteerreur au début de la video tu dis faire des essai avec du 22 mag en parlan de la munition nous tireur on a bien compris que c’était de la minimag mais un débutant qui ne connais pas forcément peut se faire avoir
    je voulais simplement corriger le truc surtot que ces petite carabine la sont a mon avis bien pour une personne qui débute le tir
    donc voilà c’est pas grand chose et peut-être que je chipote un peu si c’est le cas désolé c’était pour éviter qu’une personne aille s’amuser à y metre du 22 mag dans le canon
    je voulais réctifier le truc voilà tout et sinon merci encore merci pour cette video
    et as-tu une idée de ce que cera le prochain banc d’essai

    bien cordialement
    geko

    • C’est vrai, j’ai dit « .22 Mag » au lieu de « Mini-Mag ». Quand on écrit, on peut corriger ses fautes à la relecture, mais quand on parle, sans avoir préparé son texte à l’avance et sans répéter, on fait souvent des erreurs parce qu’on pense à plusieurs choses en même temps et la langue fourche. Bon, la bonne nouvelle, c’est que le débutant qui tentera d’introduire une .22 Magnum dans cette carabine n’y arrivera de toutes façons pas. Non seulement elle ne chambrera pas, mais encore coincera-t-elle bien avant, au niveau de l’élévateur, en raison de sa longueur…

  23. Bonjour Mr BOTTREAU.
    Effectivement belle carabine.
    Néanmoins, sera-t-il possible d’avoir une vidéo nous expliquant le démontage et remontage du mécanisme pour son entretien et nettoyage. J’ai vu sur You tube des images à ce sujet, hélas en anglais.Cela me parait assez compliqué et délicat(Petit ressort, petite pièce).Merci

    • Du fait que j’ai pris le parti d’une chaîne très généraliste (armes de poing, armes d’épaule, gros calibre, petit calibre, armes anciennes…) j’ai du mal à faire face au travail que tous les bancs d’essais qu’on nous propose représentent. Je n’aborde donc plus trop le chapitre du démontage dans les vidéos. En plus, concernant des armes comme cette Browning BL-22, je suis assez réservé sur la réelle utilité de la démonter. Les munitions modernes de calibre .22 Long Rifle ne sont pas corrosives et l’encrassement, surtout dû à la graisse qui recouvre les projectiles, peut être facilement éliminé en se contentant d’un nettoyage du canon par la bouche et de la chambre par la fenêtre d’éjection, culasse ouverte. A moins qu’il ne soit réalisé par un utilisateur particulièrement avisé et compétant, un démontage systématique du mécanisme risque à mon avis d’être bien plus nuisible pour l’arme qu’un nettoyage superficiel. La seule chose vraiment primordiale est à mon avis de toujours bien huiler son arme, afin de ne pas laisser la corrosion attaquer le métal.

  24. J’en ai eu une et la détente ma vraiment déçu. Finalement je ne l’ai pas gardé. Rien à redire par contre sur le fini de l’arme, vraiment bien. Merci pour cette essaie, toujours intéressant.

  25. merci pour ce test … je l attendais et l espérais depuis longtemps… ^^ 😉

    Voila, j aurai un question, concernant les munitions « sss » en fait j aurai voulu savoir si le canon de la bl22 était capable de les stabiliser?
    par avance merci très cordialement

    et longue vie a votre site et votre magazine que je dévore à chaque parution 😉

    • Je dois avouer ne pas avoir essayé. En fait les munitions SSS n’ont de réel intérêt que pour le tir avec un silencieux et la carabine Browning BL-22, comme toutes les autres carabines de calibre .22 Long Rifle à levier de sous-garde d’ailleurs, n’a pas un canon fileté permettant de fixer un modérateur de son. Si l’on veut faire du tir réduit, on peut tirer des .22 Short, qui sont un peu moins puissantes et un peu moins bruyantes, ou bien des .22 Long Z, très peu puissantes et très peu bruyantes (quasi équivalent au tir dans un silencieux), mais dont la précision devient très médiocre au-delà de 25 mètres.