Confrontation entre le Glock 17 et le CZ 75 / calibre 9 mm Parabellum

Il nous a semblé intéressant d’effectuer un comparatif entre le CZ 75 et le Glock 17, parce qu’ils constituent à nous yeux les deux meilleurs pistolets de combat des temps modernes, tant sur le plan de la fiabilité que sur celui de la précision en cible.

Radicalement différents pour ce qui est de leur conception puisque le CZ, lancé en 1975, est un modèle tout acier à platine sélective alors que le Glock, apparu sept années plus tard, se démarque par sa carcasse en polymère et sa platine « safe action » dépourvue de levier de sûreté, ils se rejoignent sur un point essentiel : leur prix de vente extrêmement compétitif. Diffusés en un très grand nombre d’exemplaires partout dans le monde et abondamment copiés par tous leurs concurrents, ces deux pistolets sont aujourd’hui devenus des modèle mythiques à l’aune desquels sont jugés tous ceux qui tentent de les supplanter.

Nous avons délibérément choisis pour ce banc d’essai deux armes qui avaient déjà connu une longue période d’utilisation : un CZ-75 de 1994, reconnaissable à son superbe bronzage bleu-noir brillant et un Glock de 1996 (Génération 2), reconnaissable à sa carcasse démunie de rail Picatinny.

Nous avons délibérément choisi pour ce banc d’essai deux armes qui avaient déjà connu une longue période d’utilisation : un CZ 75 de 1994, reconnaissable à son superbe bronzage bleu-noir brillant et un Glock de 1996 (Génération 2), reconnaissable à sa carcasse démunie de rail Picatinny.

Afin sans doute de de ne pas déroger à l’incontournable « Loi de Murphy », ce banc d’essai, que nous avions commencé il y a tout juste  un an, en mai 2013, a connu des avatars qui nous ont contraints à l’interrompre et à le reporter. Vous trouverez toutes les explications relatives à ce fâcheux contretemps dans la première vidéo (Préambule).

1ère partie : Préambule expliquant les avatars rencontrés au début de ce banc d’essai

2ème partie : Présentation des armes

3ème partie : Tirs de précision

4ème partie : Tirs dynamiques

5ème partie : Le choix d’un holster

Le banc d’essai comparatif entre le Glock 17 et le CZ 75 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action n° 360 (novembre/décembre 2014)

Le banc d’essai comparatif entre le Glock 17 et le CZ 75 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action n° 360 (novembre/décembre 2014)

Où trouver ce produit ?

Pistolet CZ 75 pas cher
Pistolet CZ 75

En vente chez armurerie Pascal


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

81 commentaires sur “Confrontation entre le Glock 17 et le CZ 75 / calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je trouve super tout ce que vous faites.
    Je voudrais savoir quand est-ce que vous aller passer au banc d’essai le nouveau CZ shadow 2 ?
    Je compte l’acheter et rare sont les avis et les essais en France….
    Ça serait vraiment le top de vous lire.
    Merci

    • J’ai déjà répondu à cette question, posée par un autre tireur dans une autre rubrique. Le réponse sera donc la même :

      Ce banc d’essai est prévu, mais il vous faudra sans doute être patient. L’importateur est toujours en attente de livraison de ce modèle et il n’est pas en mesure, actuellement, de nous annoncer un délai précis.

  2. Bonjour, j’ai pus voir dans le magasine que la munition men QD1 89grs faisait de bon groupement, j´aimerais les essayer dans mon cz seulement je ne les trouvent pas, sans vouloir faire de pub ou est ce qu´on peut ce les procurer ? merci

  3. Bonjour, j’ai acheté récemment un cz75 sp01 shadow et j’ai fais quelques tirs sur appui pour le régler. Je trouve le groupement assez moyen et je me demande si la munition n’y est pas pour quelque chose. Quel groupement puis je espérer atteindre avec des munitions manufacturées ?
    D’avance merci !

  4. Bonjour
    sacré tireur ce Jean,savez vous quels organes de visée il utilise ?
    Quand ferez vous une vidéo sur les essais du cz p10

    • Il a simplement installé sur son Glock 17 la hausse réglable compacte proposée par le fabricant.
      L’essai du CZ P10 n’est pas programmé pour l’instant.

  5. Bonjour,
    Super vidéos.
    Est ce que c’est un arrêtoir de culasse cz75B que vous avez montez sur le CZ ?
    Merci.

    • Oui, sans doute, puisque le fabricant ne commercialise qu’un seul et unique modèle d’arrêtoir pour les pièces détachées.

      • Bonjour,
        Je recherche un arrêtoir ancienne génération même cassée, par hasard donc ma question, avez vous encore les vôtres si oui est ce que vous les vendez?
        Merci.
        Bon dimanche.

        • Comme je suis du genre à ne jamais rien jeter, je dois sûrement avoir conservé quelque part l’arrêtoir brisé. Que voulez-vous faire, le ressouder ?

          • Le mien à cassé et l’armurier qui devait me le réparer la perdu, et veut me vendre un neuf mais en B, et franchement cela n’est pas esthétique et pas beau, donc je cherche un arrêtoir même cassé sans l’utiliser juste pour l’aspect de cette arme.
            Votre idée de souder n’est peut être pas mauvaise, non?

          • Pour une éventuelle soudure, tout est possible, il faut juste que ce soit très bien fait.
            Je suis actuellement à l’étranger (le décalage horaire explique les heures inhabituelles de mes réponses) mais je vais chercher cette pièce dès mon retour et vous l’enverrai. Si jamais j’oublie, n’hesitez pas à me le rappeler.

          • Bonjour,
            OK merci c’est gentil de votre part,
            Bonne fin de séjour.
            A bientôt

          • Bonjour,
            J’ai donc commandé sur le site ispcstore (Estonie) un arrêtoir série B, réception très rapide pour un site des pays de l’est, bon contact et bon prix par rapport à nos armuriers en France. Je conseil ce site.
            Effectivement cela n’est pas esthétique.
            Si vous êtes toujours OK pour m’expédier le votre, dites moi votre prix et bien sur je prendrai également sur moi tous les frais d’expédition.
            Bonne journée.
            Bertrand

  6. Bonsoir Michel.
    J’ai bien relu attentivement le numéro d’ACTION sur le comparatif entre le CZ 75 et le GLOCK 17 et plus précisément sur l’explication que vous donnez pour dater son pistolet.Depuis le 21 janvier,je suis l’heureux propriétaire d’un Glock 17 génération 4.Sur mon arme, je ne retrouve pas les indications que vous avez sur le Glock testé dans votre article. Sur le tonnerre du canon, côté droit, j’ai simplement le numéro de l’arme, répété, du même côté et en dessous sur la culasse. Sur la partie supérieure du tonnerre se trouvent la marque du fabricant, le calibre de l’arme, les poinçons du banc d’épreuve et deux lettres « AT » mais pas les trois lettres de codification de l’année de fabrication .Avec ces indications, pouvez vous m’indiquer, Michel, le mois et l’année de fabrication de mon pistolet. Je vous remercie.
    Cordialement.

    • Bonne question, le codage des pistolets Glock est en effet parfois déroutant.

      Il faut se souvenir tout d’abord que les Américains ont une façon de présenter les nombres un peu différente de la nôtre : ils utilisent le point à la place de la virgule et font disparaître le zéro non significatif. C’est pourquoi ils écrivent calibre .38 (pour 0,38 pouce).

      En ce qui concerne le codage de ses pistolets, la firme autrichienne a de toute évidence adopté le même système et fait disparaître le zéro non significatif (parce que placé devant) des deux derniers chiffres de l’année. C’est pourquoi les armes construites entre 2000 et 2009 ont leur date de fabrication codée avec deux lettres au lieu de trois. Mais le décryptage reste le même, en utilisant le tableau publié dans notre magazine.

      En ce qui concerne votre pistolet, il est sorti d’usine en décembre 2008 (A = décembre et T = 08).

      • Bonjour Michel.
        Merci de votre rapide réponse. Effectivement, j’ai regardé à nouveau la codification donnée dans l’article ACTION. Tout corresponds et c’est plus clair pour moi. Décembre 2008,cela veut dire que mon pistolet,acquis le mois dernier à l’état neuf, est resté pendant 7 ans en attente d’un acquéreur !!
        Encore merci Michel.
        Cordialement.

        • Ce n’est pas si simple ! En affirmant que ce pistolet était sorti d’usine en décembre 2008, j’ai certainement fait une erreur. Il s’agit en réalité de la date de fabrication du canon (ou de son passage au banc d’épreuve autrichien ?). Selon toute vraisemblance, les canons doivent être fabriqués à l’avance et stockés. Cela expliquerait pourquoi vous avez un Glock 17 Gen4 : cette quatrième génération n’est apparue qu’en 2010…

          Regardez bien : vous devez avoir également une date de fabrication sur la carcasse.

          Et pour tout compliquer, je viens de découvrir que cette suppression du zéro n’était pas systématique. Pour preuve, un Glock dont le canon est frappé des trois lettres AOH (décembre 2006) !

          • J’espère que mon mail et les photos de mon Glock sont corrects et compréhensibles.
            Cordialement.

          • Oui, j’ai pu visualiser les photos et il est clair que ce Glock 17 Gen4 est un modèle récent : son numéro de série comporte quatre lettres au lieu de trois et la code-date IWM qui figure sur la carcasse, visible de l’extérieur (ce qui n’était pas le cas sur les modèles antérieurs), indique septembre 2015. Tout cela concorde avec votre date d’acquisition. En revanche, je ne m’explique pas les lettres AT frappées sur le canon…

  7. Bonsoir Michel.
    Connecteur 2 Kg installé par mes soins sur mon Glock 17,en suivant les conseils donnés sur You tube.Il me reste,maintenant à démonter les différentes pièces de la culasse en suivant,cette fois-ci, les instructions de Jean. Vous l’avez compris,je découvre ce pistolet.
    Cordialement.

  8. Bonjour Michel.Bonjour Jean.
    Petit cadeau pour mes 60 balais: Glock 17 génération 4.Je le reçois vendredi ! C’est vous deux qui m’avez convaincu.A bientôt.
    Cordialement.

  9. Bonjour Jean Michel
    En effet ce sont deux pistolets réputés pour leurs qualités, bien qu’ils soient différents de par leur conception.
    En revanche, à vos tests il vous manque vraiment un modèle emblématique si ce n’est historique:
    Le fameux Browning GP35.
    Avec de belles vidéos pros, bien détaillées comme vous faites tous les deux, il serait intéressant de voir si vous arrivez à dompter cette détente qui ne pardonne pas la prise en main ainsi que l’alignement des organes de visée.
    Alors à quand un test entre vos mains expertes ?
    Par avance merci…

  10. Bonjour messieurs,
    Ma question s’adresse à Jean. Votre glock est modifié : vous avez changé le ressort récupérateur ainsi que le poids de départ de la détente.
    A combien avez-vous fixé ce poids de départ ?
    Merci et bon tir

  11. Bonjour à vous deux ,
    Je suis fan de vos vidéos découverte par hasard sur YouTube , très bien faites , vous en parlez avec passion on apprend beaucoup , MERCI !!!.
    Possesseur d’une marlin 22lr depuis mon adolescence ,
    je souhaiterais prochainement faire du tir et dès que possible posseder un p.a ( glock)
    J’ai lu que Jean à eu quelques soucis de santé , très bon rétablissement à lui et bonne continuation à vous deux merci !!! .

    José . V 47 ans ROUEN

  12. bonsoir je suis nouveau tireur et lors de vos videos je vois votre tireur qui vise sans fermer un oeil moi même portant des lunettes j’ai essayer avec le cz et le glock et mes tirs sont tres a gauche sachant que je suis droitier desoler cela fait bcp de question

  13. Bonsoir Michel et Jean,
    encore une excellente vidéo, bravo à vous !
    Comment ne pas apprécier votre style décontracté à tous les deux, votre complicité et pourtant votre rigueur et la volonté de donner une information aussi objective que possible… J’ai beaucoup appris en vous lisant, en regardant vos vidéos, je viens d’ailleurs de m’acheter une 22 que vous avez présenté et un PA va suivre … mon épouse ne vous remercie pas !!! C’est un plaisir de vous suivre, bravo, bravo, je suis fan , continuez !!!!!!

    • C’est vrai : qu’on soit collectionneur ou tireur, nos épouses sont rarement prêtes à partager notre passion, encore moins à comprendre que nous puissions mettre autant d’argent dans des « morceaux de ferraille »…

      • pour ma part j’ai de la chance car mon épouse pratique aussi le tir sportif elle possède 1colt python 4″ 1 colt king cobra 6″ 1 s&w 629 4″ mountain gun , de plus c’est elle qui m’a amené à la pratique du tir, comme quoi certaines épouses sont conciliantes
        je remarque aussi ces derniers temps que de plus en plus de femmes jeunes ou moins jeunes viennent s’inscrire au club je suis aussi surpris par la précision de leurs tirs et des groupements qu’elles réalisent . Je pense que c’est une bonne chose pour la pérennité de notre sport qu’en pensez-vous ?

  14. bonjour a vous deux , je suis entrain de regarder la vidéo glock contre cz 75 ,et je suis agréablement surpris , par le glock a voir les images sa parait facile de faire de bon groupement avec le glock, il faut dire que monsieur Gillet est un tireur hors pair.
    je regrette presque , l’achat de mon cz 75 sp01.
    j’ai essayer de titré avec le glock , et je n’est pas aimer la détente, et ce que les glock que vous essayez on une détente amélioré .
    je suis presque sur le point de revendre mon cz et de m’acheter un glock.
    enfin je veux dire si on peut amélioré la détente , au niveau canonnerie il me semble très prés l’un de l’autre , le cz et très lourd , le glock , doit être plus léger que , le cz.
    cordialement

    • Le Glock 17 et le CZ 75 sont à notre avis les meilleurs dans le créneau des armes de combat et ils ont des performances très proches sur le plan de la précision en cible. Le Glock de l’essai comparatif était strictement d’origine. Sa détente très particulière réclame juste un peu d’habitude. On peut effectivement améliorer le départ par remplacement de certaines pièces internes, comme le connecteur, c’est ce qu’a fait Jean sur son Glock 17 personnel.

      • Mercie, beaucoup, avant que je visionne vos vidéos je considéré le glock comme de la quincaillerie en plastic.
        bel erreur de ma part , grâce a vous je le voie comme une armes ,
        super bien étudier qui dure dans le temps, se n’est pas pour rien que le GIGN la adopter. de toute façon c’est mon prochain achat

        bonne journée

  15. Bonjour,
    Merci a vous deux pour cette excellente vidéo comparative.
    Je suis passé a du plus moderne que la poudre noire Lol
    J’ai craqué pour un Glock 17 Gen 4 et je dois dire que pour le moment j’arrive rien a faire de bien….
    Je tir mieux avec mon Remington PN…..
    Je met tout largement dans le noir avec un S&W 357Mag, mais avec le Glock je touche a peine le noir….
    Bon, je suis tireur débutant, mais une telle différence entre revolver et pistolet m’étonne quand même…..
    Ou alors le Glock est pas fait pour moi…..

    • Bien qu’il soit avant tout destiné au combat, le Glock permet d’être très précis en cible. Mais c’est vrai qu’il faut un certain temps pour s’accoutumer à sa détente.

      La première chose à faire avec une arme neuve est de la tester l’arme sur appui, comme je le fais pour les bancs d’essais. ceci permet :
      – de vérifier si elle est correctement préréglée.
      – de savoir de quoi elle est réellement capable avec la munition utilisée.

      Ensuite, il ne reste plus qu’à s’appliquer pour tendre à obtenir la même chose sans appui.

  16. Bonjour à vous, Michel.

    Je viens d’acquérir un glock 17 d’occasion en tres bel état et j’aimerais si possible avoir les références du fameux revêtement de poignée qu’utilise Jean pour améliorer la prise en main.
    Merci à vous!!

  17. bonjour à vous deux
    est-ce que l’article comparatif Glock 17/ CZ 75 sera dans un prochain « ACTION, tir& armes »
    j’aime bien les articles sur papier, que l’on peut emmener au stand et montrer aux copains
    à moins que ce ne soit déjà fait et il faudra que je le trouve
    bonne continuation

    • C’est effectivement prévu, mais ce ne sera pas dans le prochain numéro. J’ai finalement pris trop d’avance en faisant les vidéos et je vais maintenant avoir du mal à suivre en ce qui concerne la rédaction des articles. Il va vous falloir encore un peu de patience…

  18. Merci pour ces essais complet et très pratique

    Merci aussi de parler, comme vous le faites, des étuis et de leur fonctionnalité, très inintéressant.
    Je vous encourage à continuer a présenter les étuis avec leurs armes

  19. Bonjour à vous, avant l’achat de mon Glock pour du tir de loisir 15m et 25m, j’hésite encore entre le calibre 9mn (Glock 17 ou 34) et le calibre 40SW (Glock 22 ou 35) pouvez-vous me dire quel calibre sera intrinsèquement le plus précis ? et quel Glock choisir, canon standard de 114 mm (Glock 17 ou 22) ou canon long de 135 mm (Glock 34 ou 35). Merci à vous pour vos avis éclairés et pour le temps passé à nous répondre.
    Bien à vous …

    • Qu’il s’agisse du 9 Para, du .357 SIG, du .40 S&W ou du .45 ACP, il n’y a aucun calibre qui soit plus précis que les autres. Tout dépend de l’harmonie entre l’arme et les différents composants de la munition. Ce n’est donc pas un critère pour guider son choix. On peut dire en revanche que le 9 Para présente l’avantage d’être le plus courant et d’offrir ainsi un choix beaucoup plus étendu.
      Nous n’avons pas testé les Glock 34 et 35. Un canon plus long apporte, en principe, une plus grande précision en cible, mais l’arme est aussi plus lourde et moins maniable. Dans le cadre du tir de loisir, le choix est essentiellement une affaire personnelle : il convient avant tout de se faire plaisir.

  20. Bonjour Michel,
    je possède un glock 17 gen3 (500 coups tirés) et je trouve le départ trop dur !!!
    Cette semaine je me suis rendu chez un armurier (glock store) et il m’a dit avoir effectué plusieurs tests pour obtenir un départ de 1,6 kg.
    Résultat : changer uniquement le connecteur n’est pas la bonne solution ( dysfonctionnement de l’arme).
    Il m’a proposé de me vendre un kit complet qui va jouer également sur de course de la détente (kit vendu 180 euros).
    Je lui ai également fait part de mon souhait de faire du rechargement. Il m’a vivement conseillé d’utiliser que des munitions manufacturées. Pour lui les munitions rechargées dans un glock engendrent également des dysfonctionnement à moins d’utiliser des composants « de très grandes qualités » se qui reviens au même question budget.
    Qu’en pensez-vous ? merci.
    Cordialenent, yann.

    • Rien ne vous empêche effectivement d’acheter le kit complet, afin d’obtenir un départ à 1,6 kg, mais je peux vous certifier que le connecteur à deux kilos ne provoque aucun dysfonctionnement, pas plus d’ailleurs que l’utilisation de munitions rechargées. Bien sûr, les projectiles américains comme les Speer Gold Dot coûtent cher, mais on peut obtenir d’excellents prestations avec les balles Sellier & Bellot, par exemple, qui sont de bonne qualité et d’un prix très abordable.
      La seule précaution à prendre, pour allonger la durée de vie de votre Glock et éviter les incidents de tir, sera de remplacer le ressort récupérateur et le ressort élévateur du chargeur dès qu’ils donneront le moindre signe de faiblesse (les fabricants préconisent généralement de remplacer systématiquement le ressort récupérateur tous les 5 000 coups).

  21. Bonjour Monsieur Bottreau,
    J’envisage de me séparer de mon sw 1911 série e 45 acp , pour l’achat d’un STI Spartan 1911 en 45 acp ,
    est ce un bon choix de remplacement selon vous?

    et au niveau revolver je suis en pleine hésitation entre le choix d’aquisition d’un sw 686 357 mag en 4 pouces , et un colt king cobra 357 mag en 4 pouces ,
    pouvez vous me donner votre avis ?
    merci pour vos réponses.
    salutations.
    G. M

    • A l’exception du Colt King Cobra, nous avons testé tous ces modèles et le but des bancs d’essais que nous publions dans les revues spécialisées est justement de vous permettre de faire un choix en fonction de vos goûts et de vos propres critères. Tout ce que je peux vous dire, concernant les pistolets et les revolvers que vous citez, c’est que tous les quatre ont une excellente réputation.

    • bonjour je souhaiterais devenir tireur sportif et aimerait intégrer un bon club serait il possible de savoir ou se situe votre stands de tir cordialement

      • Désolé, le club dans lequel nous réalisons nos bancs d’essais ne nous autorise pas à communiquer ce genre de renseignement et n’accepte aucune candidature. Vous pouvez obtenir la liste des clubs de tir susceptibles de vous accueillir en vous adressant à la Ligue Régionale de Tir de la région où vous résidez. Pour la région Parisienne, c’est la Ligue Régionale de Tir de l’Île de France, 9 villa Thoreton, 75015 Paris (tél : 01 45 57 34 20).

  22. Bonjour et merci pour ces vidéos de qualité qui me plaisent énormément.
    Pour l’anecdote, mon CZ 75 B acheté neuf en 2013, possède également une finition bronzée brillante bleutée, que CZ nomme « Glossy Blue », (que j’ai cru comprendre assez rare), mais l’arrêtoir de culasse d’origine ainsi que la sécurité manuelle sont noir mat d’origine… Détail qui surprend mais auquel on s’habitue vite.
    Je comptais justement acquérir un Glock, et je ne peux qu’être d’accord quand vous affirmez qu’il s’agit là de 2 armes de combat extrêmement fiables et précises !

    • Merci pour ces précisions concernant la finition du CZ, c’est effectivement assez surprenant. Cette arme aura finalement connu de nombreuses finitions au fil des années, la moins séduisante étant à mon sens l’épaisse peinture noire cuite au four…

  23. Bonjour à tous les deux et encore un test passionnant . Je connais les deux armes et j’ai eu 4 Glock, j’ai aussi suivi une formation pro au Canada au recours à la force par arme de poing sur Glock 17 .
    Concernant l’utilisation en tir sportif UIT du 17, si on ne met pas le connecteur 2kgs, bonjour les dégats . Ca éparpille un maximum et la déception pointe vite son museau hideux.
    Lorsqu’on met le connecteur 2 kgs, et merçi aux armuriers de la faire connaitre ; ça évitera de perdre des licenciés par déception mais aussi d’être couvert de questions au dépend de la surveillance des pas de tir ; on conserve bien un Glock 17 mais c’est un Glock pour le tir et c’est une arme tout à fait différente .Si en plus on ajoute la hausse Glock ou autre, alors là ; c’est presque le nirvana .
    Concernant le holster, dans mon club, il est formellement interdit d’utilisation .
    C’est lié à l’historique du club et aux sueurs chaudes qu’on peut avoir . Dans d’autres, il est obligatoire .
    Le CZ 75 est peu diffusé faute de « publicité » finalement . C’est aussi une belle arme élégante dont le départ en simple est un régal pour le tir . Pas comme un 1911 type Kimber mais bon ; c’est déjà très bien .
    Et comme je le dit aux tireurs, qu’est-ce qui vous ferais plaisir ?
    Ne pas oublier cette notion en tir ; l’opérationnel n’est pas notre but …

  24. Bonjour Michel et Jean votre teste comparatif du cz 75 et du glock 17 c’est que du bonheur,toujours aux petit oignons.Pour les étuis je préfère ceux en cuire pour le stand de tir sa a plus de gueule.
    Michel je vous souhaite un joyeux anniversaire. » j’ai acaté un capio ed’brousse pour samedi et a mi el’mouque de la C 50″

  25. Bonjour à vous deux et merci pour ce comparatif tip top comme toujours. Je reviens de mon club où l on peu louer les deux armes, je n avais jamais essayé le CZ 75 avant de voire vos vidéos ça ma donné l envie. Me voila au 25 mètres avec 50 cartouches en boite, eh bien croyait le ou non, exactement la même casse de l arrêtoir de culasse à la sixième cartouches! Je ne préjuge pas d un quelque que défaut des CZ, les armes du club sont beaucoup louées et achetées d occasion en générale. Je ne saurais dire l’année mais c est une version CZ 75 B. En tout cas sur le coup l arme c est enrayée… et j ai fini avec le Glock 17 habituel :-).

    • L’axe de l’arrêtoir de culasse est de toute évidence le point faible du CZ 75. Mais, à la limite, on peut considérer que c’est une pièce d’usure qu’il convient de remplacer de temps à autre, sans même attendre qu’elle casse…

  26. Bonjour Michel,
    toujours bravo pour vos sujets si instructifs !
    Heureux tireur au Glock 22 depuis plus de 15 ans, également préparé par mes soins, je m’étonne qu’une possible défaillance de la carcasse ou de ses inserts métalliques entraîne de tels écarts aléatoires en cible, sans que ce défaut soit flagrant de visu.
    J’incriminerais davantage un dommage ou une usure anormale du locking block en charge du calage du canon. Si vous avez conservé celui de la génération 2, le test demeure possible.
    Pour le reste, je ne suis pas sectaire et j’avoue être toujours impressionné par les qualités mécaniques du CZ lorsque j’ai l’occasion d’enchaîner quelques cartouches.

    • C’était aussi au départ mon opinion mais, en comparant les deux Glock (celui de Jean et celui ayant un problème), j’avais constaté peu ou prou le même jeu au niveau du calage du canon. De plus, le bloc de verrouillage ne présente pas de trace apparente d’usure. En revanche, il y avait un jeu latéral de la culasse assez marqué, qui a disparu, ou du moins a été considérablement réduit, avec la nouvelle carcasse. Il est vrai que l’usure des rails de la carcasse semble un phénomène rare mais, dans l’ignorance du nombre de coups que ce Glock a tiré, du type de munition utilisé et de l’entretien dont il a pu ou non bénéficier, il est difficile de se prononcer de façon catégorique.
      Vous avez raison : il suffirait, pour en avoir le cœur net, de remonter l’ancien bloc de verrouillage sur la nouvelle carcasse. Sauf quand même qu’une différence remarquable (dont on n’a pas parlé) entre le Gen2 et le Gen3 se situe justement au niveau de ce bloc, qui est dorénavant maintenu par deux goupilles transversales au lieu d’une seule. Si je monte l’ancien bloc, il ne pourra donc pas être maintenu par les deux goupilles. Cette petite modification, opérée par la firme autrichienne sur le Gen3 et conservée sur le Gen4, a sans doute sa raison d’être…

      • Indubitablement, l’ajout d’une goupille au Locking Block à partir de la Gen3 n’est pas anodin.
        La longueur des rails insérés dans la carcasse a aussi évoluée mais « au fil de l’eau », pas forcément d’une génération à l’autre.
        Merci encore pour vos vidéos et aussi vos réponses à nos commentaires !

  27. Bonjour Michel et Jean,
    Grand merci pour cet essai de tir de précision, j’ai un Glock 17 et un CZ 85 (je ne sais pas s’il y a une grande différence entre le CZ 75 et 85 du point de vue conception), mais ce qui me chagrinait avant de voir cette vidéo, c’est que je ne suis jamais arriver à obtenir la même précision du tir de Jean, mais maintenant j’ai découvert son secret …, je pars dès demain m’acheter un chapeau de brousse !

  28. youpi… 😉 on l espéraient tous et tellement, comme quoi tout vient à point a qui sait attendre … ;-p en tous cas, merci a vous …
    je prends ça comme mon cadeau d anniversaire … allez, je m installe et je m en va 😉 regarder ces vidéos avec une bonne bière bien fraiche et quelques chips 😉

  29. Bonjour Michel et Jean, bravo pour votre site.Je suis tireur sportif et je vais acheter un Glock mais j’hésite entre un 9mm et un 45 ACP, que pouvez vous me conseiller?

    • J’ai effectué de nombreux bancs d’essais avec des pistolets Glock, mais la plupart étaient chambrés en calibre 9 Para ou .40 S&W. Le seul réalisé avec un Glock chambré en calibre .45 ACP concernait les modèles compacts Glock 30 et Glock 36 (publié dans « Action Guns » n°231, en avril 2000). A mon avis, il s’agit surtout d’un choix au niveau du calibre, choix d’ailleurs difficile parce que 9 Para et .45 ACP se valent. Pour ce qui est de l’arme, le Glock offrira sensiblement les mêmes prestations quel que soit le calibre.

  30. Bjr,impossible de voir la vidéo?????

    • De mon côté, tout semble normal. Il s’agit vraisemblablement d’un problème lié à votre matériel informatique ou à votre connexion Internet.

  31. une vidéo sur le CZ 75, je n’osais pas l’espérer …très bonne idée ! merci bcp

  32. Bonjour MIchel et Jean. Pouvez vous me dire ci c’est glock l’inventeur du polymère au niveau des armes ? Bonne continuation.

    • On peut simplement affirmer que le Glock 17, créé en 1982, a été le premier pistolet intégrant des polymères à rencontrer un réel succès commercial. Le précurseur en la matière était le pistolet modèle VP70 de la firme allemande Heckler & Koch, lancé en 1970. Doté d’une carcasse en polymère et d’une platine DAO (Double Action Only), apte à recevoir une crosse d’épaule amovible et à tirer des rafales de 3 coups dans sa version VP70M, ce pistolet n’avait en effet pas rencontré le succès commercial attendu, pas plus dans le secteur professionnel que dans le secteur privé.

  33. Bonjour Michel et Jean, que du plaisir de vous voir ce matin avec ces deux vidéos, ça faisait longtemps que l’on attendait cet essai comparatif, vous tenez vos promesses.
    Vivement la suite, encore un grand merci à vous deux.

    • salut michel et jean ces videos tombe à point nomé pour moi car dans le deuxième club ou je suis le président a en arme de prêt en 9 para justement un glock 17 et un cz 75 et je parlais justement au président de votre banc d’essai
      perso j’ai pris le glock 17 et je me suis régalé c’est personellement mon arme préféré en 9 mm je suis comme qui dirais glockophile
      j’adorevraiment cet arme et au contraire je la trouve très estetique
      néanmoin je n’ai absolument rien contre le cz je compte bien aussi le prendre en main un de ces 4
      alors merci a vous pour ce banc d’essai et on attend la suite avec impatience

      bien cordialement

  34. bonjour Michel et Jean comme toujours encore de belle vidéo très instructives c’est un régale de vous suivre .sur le C Z 75 ,le nouveau arrêtoir de culasse ne choc pas vraiment,il passe bien a la vue ,sauf pour un collectionneur il peut grincer des dents comme vous dite .Par-contre glock 17 c’est pas très esthétique mais bon sa n’empêche rien au bon fonctionnement du glock.
    bon tir et encore merci pour se que vous faite .

    • Sur le Glock, la seule chose qui me chagrine est le fait que toutes les pièces ne sont plus au même numéro. L’esthétique est celle du modèle Gen3, ni plus, ni moins….