Pistolet à air comprimé Baïkal MP-46M / Calibre 4,5 mm Diabolo

Le modèle « MP-46M » (IZH 46M) de la firme russe Baïkal est un pistolet à un coup, à simple action, qui tire les plombs de 4,5 mm de type Diabolo. L’énergie est fournie par de l’air pré-comprimé manuellement, au moyen d’un piston actionné par un long levier situé sous le canon, devant le pontet.

Le Baïkal MP-46M est muni d’une poignée anatomique avec repose paume réglable. Il dispose d’une très longue ligne de mire, d’éléments de visée interchangeables (visières de hausse et guidons) et sa détente est intégralement réglable au moyen de cinq vis (position le long du rail, poids de la pré course, longueur de la pré course, poids du départ, backlash).

Le Baïkal MP-46M est muni d’une poignée anatomique avec repose paume réglable. Il dispose d’une très longue ligne de mire, d’éléments de visée interchangeables (visières de hausse et guidons) et sa détente est intégralement réglable au moyen de cinq vis (position le long du rail, poids de la pré course, longueur de la pré course, poids du départ, backlash).


Il s’agit d’un véritable modèle de compétition, qui nous semble particulièrement intéressant pour au moins deux raisons : d’abord parce qu’il est aujourd’hui quasiment le seul dans sa catégorie, tous les autres modèles de compétition nécessitant le remplissage d’un réservoir d’air comprimé ; ensuite parce que son prix (environ 500 €) est quasiment trois fois moins élevé que celui de ses concurrents directs. 

Le pistolet que nous avons testé, accompagné de nos cibles tirées sur appui à la distance de dix mètres.

Le pistolet que nous avons testé, accompagné de nos cibles tirées sur appui à la distance de dix mètres.

Où trouver ce produit ?

Baïkal MP-46M pas cher
Baïkal MP-46M

En vente chez armurerie Pascal au prix de 495 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

24 commentaires sur “Pistolet à air comprimé Baïkal MP-46M / Calibre 4,5 mm Diabolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Votre banc d’essai a été une des raisons qui m’ont poussé à me procurer ce Baikal, que je ne connaissais pas jusqu’alors.

    L’achat ne s’est pas avéré simple étant donné que je réside actuellement aux Etats Unis, à cause du blocus des importations et produits russes, mais elle en vaut bien tous les efforts. Cette arme est en effet remarquable par sa fiabilité, sa précision et sa simplicité d’utilisation.

    Il est toujours amusant de s’entrainer au tir à bras franc au stand quand le ricain à côté défonce une cible en papier à 5m à la Brenneke, et l’autre vide les chargeurs de sa M4 de l’autre (du vécu!).

    Merci pour vos essais et votre passion communicative pour le tir!

  2. Bonjour , je cherche des vis pour les 3 points de fixations du calibre 4,5 / 177 . Pouvez vous me conseiller ? Merci et salutations .

    • Des vis pour les trois points de fixation… J’avoue humblement ne pas comprendre la question, ni de quelle fixation il est question.
      Mais, quoi qu’il en soit, je pense que vous devez poser cette question à votre armurier, il sera beaucoup plus à même que moi d’y répondre.

  3. bonjour et merci Michel de vos tests ,
    je viens de me commander le IZH baikal , il faut dire que je louchais dessus depuis quelques semaines.
    la description que vous en faite et le coté mécanique de cet engin me plaisent particulièrement.
    j’ai déjà un vieux Gamo compact, le Baikal va me changer mes sceance de tir
    également un Remington PN inox Army pour faire du Mariette un peu plus tard.
    Salutations !

    • Le Gamo Compact était déjà un très bon choix. J’en ai un, qui me satisfait pleinement. Mais il faut avouer que je ne tire presque jamais avec, les tests ne me laissent finalement pas de temps libre pour utiliser mes propres armes. Au moins, je ne risque pas de les user…

      • bonjour,
        je suis à la recherche d’un pistolet 10m. Votre expérience plus ‘tir sportif’ que Jean me laisse penser que vous auriez choisi le baikal. Je sais que c’est subjectif mais qu’est-ce qui vous a fait choisir le gamo compact ?
        Merci pour votre retour

        • Je cherchais un pistolet à air comprimé pour le tir de loisir, pas pour la compétition. Et je préférais un modèle simple, à compression manuelle, sans capsule ou réservoir. De plus, le Gamo était moins cher.

  4. Bonjour je viens d’acheté ce pistolet et après une petite session de réglage et de tir, je ne regrette absolument pas mon choix. Je tiens a vous remercier car sans votre test je n’aurais certainement pas franchis le pas et aurais attendu pour l’achat d’un STEYR (d’ici plusieurs années). Les deux petits défauts que je lui trouve pour l’instant sont la poignée avec une arête un peu trop tranchante (ça s’arrange facilement) et la notice en russe ou anglais (mais bon Google traduction fera son boulot). Un grand merci pour vos vidéo plus qu’utile…indispensable.
    Pour finir je suis heureux de revoir votre compère et en pleine forme. Continuez de nous régaler.

  5. Acheté il y a 6 mois afin de ne plus devoir emprunter les pistolets du club.

    La précision est exemplaire, similaire à des armes plus coûteuses. Seule la détente est un peu plus difficile à cerner que sur un walther par ex, mais bien mieux que sur mon gamo pr45.

    Parfait pour s’entrainer aux bases en complément du 25m.

    Merci pour cet essai, très complet et honnête, comme à chaque fois!

    Cordialement,

    François

  6. Je suis intéressé par le Baïkal MP46M, et je désirerais également savoir si vous faites l’entretien des armes air comprimé type walter CP2 cartouches comprises.
    D’avance merci.

    • Je crois que vous faites une petite confusion. Nous ne sommes ni armuriers, ni marchands, nous nous contentons d’essayer les armes qui nous sont prêtées par les importateurs et de rédiger des articles de presse.
      Si vous souhaitez vous adresser à un professionnel, vous pouvez contacter notre partenaire l’armurerie Pascal, par l’intermédiaire duquel la plupart des armes que nous testons nous ont été confiées.

  7. voila, je viens de passer commande chez l armurerie pascal de ce « Baïkal MP-46M  »
    c est pour ma compagne, nous sommes tous les deux inscris dans un club.
    je vous ferai par de ses impressions quand elle l’aura essayé pour l instant elle n est pas au courant, c est pour nos 10 ans 😉 ça fait un moment qu elle voulait un pistolet rien qu a elle pour le 10 mètre se qui est compréhensible… j espère qu elle sera contente ^^ a bientôt très cordialement

    ps: avec une pensée pour Jean en lui souhaitant un rétablissement et un retour rapide dans vos essais et reportages …

    • C’est un bon choix, je pense que votre épouse ne sera pas déçue.
      Merci, je transmettrai à Jean.

      • ça y est mp 46 reçus… effectivement elle n est pas déçus ^^ …surtout après que l on ai passé plusieurs longues heures à adapter la poignée à la morphologie de sa toute petite main. pour cela, on a pas mal jouer de la dremel,de la râpe, de la lime, du papier de verre de plus en plus fin pour un belle finition et pour finir par l ajout sur le repose paume d une épaississeur de liège de 5 mm pour ne pas être en butée max et pouvoir jouer sur l inclinaison du repose paume et aussi pour le petit plus de confort que ça apporte …
        un super modèle d une très grande précision maintenant…

        le seule petit défaut que l on pourrait lui reprocher c est son poids un peut plus lourd que les modèles qu elle empruntait au club lors des séances mais je le savais en l achetant et j avais cru comprendre que si elle l avait elle serait faire face et combler ce léger surplus de poids (malgré tout sensible a bras franc) se qui est effectivement le cas car elle s y tiens a ses exercices pour muscler poignets avant bras et épaules ^^ (Mais bon la solidité, se paye souvent en grammes) 😉

        ensuite dernier défaut , maintenant qu il est adapté à la morphologie de sa « si petite mimine », je ne peut plus lui emprunter… 😉

        cordialement… en espérant que mon témoignage puisse aider …

        bonne continuation…

      • bjr j(ai eu mon baikal izh 46 m et c’est bien , comme vous l’avez décris , pour moi c’est un bon parti prix !!!
        un pti renseignement par contre !
        a l’avenir peut on changer les joints nous meme ??? si oui , ou peut on avoir la mèthode de dèmontage remontage ?
        merci pour vos prècieux èssais
        cordialement

        • Si vous voulez parler des petits joints d’entrée de canon, qui sont fournis avec l’arme, leur remplacement ne pose évidemment aucun problème et peut être réalisé par l’utilisateur lui-même. En revanche, si vous faites référence à d’autres joints d’étanchéité, comme celui du piston, le conseil que je peux vous donner serait de faire appel à un armurier professionnel pour réaliser ce travail…

  8. Mon club de tir m’a « imposé » un certain nombre de séances de plomb avant de m’essayer a la 22 et c’est vrai que les bases sont tellement importantes !
    La respiration, l’alignement, le lacher etc…
    Une arme très tentante mais beaucoup plus onéreuse que le GAMO COMPACT que vcous aviez testé. La difference entre les 2 est-elle vraiment significative ?
    Merci pour vos vidéos et excellente continuation.

    • Le Gamo compact est une copie du FAS qui était un excellent pistolet de compétition, mais auquel on reprochait sa ligne de mire relativement courte (il existait d’ailleurs des allonges de canon permettant d’éloigner le guidon) et aussi, je crois, une certaine fragilité. J’en ai possédé un, acheté d’occasion et revendu quelques années plus tard, qui ne m’a pas posé de problème. Bien qu’il soit majoritairement en polymère, le Gamo ne me semble pas trop fragile. Il est léger, précis et d’un rapport qualité-prix imbattable.
      Le Baïkal est encore plus précis en cible, il dispose d’une ligne de mire nettement plus longue, de réglages de détente plus élaborés. A mon sens, il devrait intéresser les matcheurs, alors que le Gamo conviendra très bien à ceux qui n’ont pas l’ambition de faire de la compétition.

      • salut michel j’ai regarder ta video concernant le pistolet à plomb baical c’est vrai qu’il a l’air sympathique néanmoin je confirme tes dire concernant le gamo ilest pas spécialement fragile je possède un pistolet à plomb gamo af 10 avec le quel je tire quand mêmerarement et j’avoue ne pas avoir de problème
        merci encore a toi et excellente continuation
        bien cordialement
        geko

  9. Ca donne envie de revenir à l’essentiel, au 4,5.
    C’est surement une des meilleures écoles pour les calibres supérieurs.
    Merci pour cette vidéo intéressante.