Pistolet CZ 75 « Kadet » / calibre .22 Long Rifle

Voici le grand retour du CZ 75 Kadet… mais attention : ce n’est que provisoire !

Le pistolet CZ-75 Kadet est ici accompagné par son chargeur de secours, deux boîtes de cartouches CCI Stinger et un holster en cuir réalisé par le sellier français Jean-Marie Chardin.

Le pistolet CZ 75 Kadet est ici accompagné par son chargeur de secours, deux boîtes de cartouches CCI Stinger et un holster en cuir réalisé par le sellier français Jean-Marie Chardin.

En effet, les pistolets qui sont actuellement proposés dans les armureries françaises font partie d’une commande initialement destinée au Mexique et par la suite annulée. Ce qui explique pourquoi ils portent, sur le côté droit de la carcasse, le marquage « S.D.N. MÉXICO D.F. », qui atteste qu’ils ont été officiellement enregistrés par le ministère mexicain de la défense nationale (SDN pour « Secretaria de la Defensa Nacional », également désigné sous l’acronyme SEDENA) de la capitale Mexico D.F. (DF pour « Distrito Federal », le Mexique étant composé de 31 états et d’un district fédéral), ceci par opposition aux armes non enregistrées, entrées illégalement sur le territoire mexicain pour alimenter les cartels des narcotrafiquants.

Le canon est fixe et la partie mobile en acier, qui coulisse le long des rails internes de la carcasse, constitue la culasse non calée. Elle contient le percuteur, l'extracteur et elle assure, lors du recul, l'armement du chien.

Le canon est fixe et la partie mobile en acier, qui coulisse le long des rails internes de la carcasse, constitue la culasse non calée. Elle contient le percuteur, l’extracteur et elle assure, lors du recul, l’armement du chien.

L’importateur français (établissements SIDAM), qui avait sollicité la firme tchèque pour qu’elle reprenne la fabrication du CZ 75 Kadet, a ainsi bénéficié du retour de ces 200 pièces neuves fabriquées en 2009. C’est donc une véritable aubaine pour les tireurs parce que ce modèle tout acier, à simple et double action, est sans conteste l’un des meilleurs pistolets semi-automatiques de petit calibre. Il est aussi l’un des plus précis en cible, comme le démontre clairement nos très nombreux bancs d’essais : au final, il se classe dans les cinq premiers, n’étant devancé que par le Beretta 87 Target, l’Unique DES/69-U, le Smith & Wesson 41 et le Ruger Mark II.

Le démontage sommaire est strictement identique à celui du CZ-75 de gros calibre et il peut être réalisé instantanément. Les chargeurs, en tôle d’acier, sont à double paroi : la partie interne accueille 10 cartouches de calibre .22 Long Rifle emmagasinées sur une simple pile, tandis que la partie externe étant constitué par le corps d’un chargeur standard de calibre 9 mm Parabellum.

Son démontage sommaire est strictement identique à celui du pistolet CZ 75 de gros calibre et il peut être réalisé instantanément. Les chargeurs, en tôle d’acier, sont à double paroi : la partie interne accueille 10 cartouches de calibre .22 Long Rifle emmagasinées sur une simple pile, tandis que la partie externe est constituée par le corps d’un chargeur standard de calibre 9 mm Parabellum.

Le banc d'essai du pistolet CZ 75 Kadet a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).

Le banc d’essai du pistolet CZ 75 Kadet a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°369 (mai/juin 2016).

Où trouver ce produit ?

Pistolet CZ75 KADET 22lr 10 Coups pas cher
"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

37 commentaires sur “Pistolet CZ 75 « Kadet » / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Michel,
    Merci pour vos vidéos instructives et accessibles aux débutants. Je compte faire l’acquisition de ce petit CZ qui est toujours proposé par FMR mais dans plusieurs versions. En effet, FMR propose le CZ 75 Kadet 2 ainsi que celui présenté dans votre vidéo. Sans filetage ils sont au même prix. La version Kadet 2 est elle supérieur à la version Kadet ? Sur votre tableau comparatif vous avez testé un Kadet de 1995 et un Kadet de 2014 avec un léger avantage en précision pour le 1995. Lequel choisir… ? Le 2014 est il le Kadet 2 ? Et dernière question, peut on installer une conversion en 9mm para sur le CZ 75 en 22lr ? Merci et bonne continuation.

    • Ça fait beaucoup de questions…

      Primo, la firme CZ avait baptisé « Kadet 2 » les derniers exemplaires de ce pistolet qu’elle a fabriqués avant d’en arrêter la production, mais il n’y a en réalité aucune différence par rapport aux précédents.

      Secundo, comme je l’ai expliqué dans mon dernier banc d’essai (réalisé en 2014 et publié en 2016), les résultats ne sont pas strictement identiques, mais ils sont tout à fait cohérents. N’oublions pas qu’ils ont été réalisés à 15 ans d’intervalle, avec des munitions différentes.
      – Moyenne de 47 mm et meilleur groupement de 39 mm sur 10 munitions en 1997.
      – Moyenne de 52 mm et meilleur groupement de 37 mm sur 16 munitions en 2014.

      Tertio, le CZ Kadet en .22 Long Rifle et le CZ-75 en 9 Para utilisent la même carcasse, on peut donc passer de l’un à l’autre en remplaçant le canon, la culasse, le chargeur et le levier arrêtoir de culasse. Mais faire l’économie d’une carcasse ne présente pas beaucoup d’intérêt et pénalisera la revente.

      • Bonjour Michel,
        Merci pour vos réponses. Effectivement, ils se tiennent tous les deux en terme de précision.
        Encore bravo pour vos vidéos. J’espère que Jean se porte mieux et qu’il sera bientôt apte au service.
        Bien cordialement.

  2. Bonjour;
    Sans évoquer l’incidence du coût,faut il préférer à ces armes le SW 41 performance center.
    Cordialement

    • Difficile quand même de ne pas évoquer l’incidence du coût. Cela reviendrait à dire : sans évoquer l’incidence du coût, ne faudrait-il pas préférer les Mercedes-Benz aux Dacia ?
      En l’occurrence, remarquons quand même que le CZ 75 Kadet et le S&W 41 partagent le même inconvénient, celui d’un poids élevé préjudiciable au tir à bras franc…

  3. Bonjour Monsieur Bottreau, j’ai fait l’acquisition d’un cz kadett préparé chez fmr le mois dernier. J’en serais très content si ce n’était que 2 balles sur 10 arrivent vraiment de travers en cible à 25m(les autres légèrement) Je n’ai utilisé pour l’instant que des cci standard. Un tireur de mon stand a également fait l’acquisition de ce modèle et ne rencontre aucun problème avec ces munitions. J’ai ramené l’arme une première fois chez fmr(carton à l’appui) mais malgré leur intervention (je ne sais pas ce qui a été fait exactement mais la retouche a semble-t-il était faîte à la bouche du canon) rien a changé. Comme précisé auprès de fmr, je n’ai pas utilisé de silencieux et j’ai même enlevé le compensateur. Ils avaient l’air surpris tout comme moi…Je m’apprête à leur ramener l’arme une deuxième fois (enfin quand j’aurai le temps de m’y rendre )mais je commence à désespérer qu’ils résolvent le problème.
    Je sais bien que vous n’êtes pas armurier mais avez-vous eu déjà eu ce type d’expérience? Est-ce le pas des rayures qui pourrait avoir fait l’objet d’un loupé en usine, comme cela m’a été suggéré au club ? J’ai tiré 450 balles pour l’instant. Quelqu’un a-t-il une explication rationnelle à me donner concernant une arme neuve qui tire de travers ? Merci pour vos retours d’expérience.

    Cordialement

    • Ce n’est effectivement pas normal.

      Mais si un armurier compétent comme Stéphane, le patron de FMR, n’arrive pas à résoudre le problème en ayant le pistolet entre ses mains, ce n’est certainement pas moi qui, sans voir l’arme, vais pouvoir le faire.

      Je pense qu’ils ont d’autres exemplaires sous la main, qu’ils peuvent donc procéder à des essais après avoir remplacé le canon et identifier ainsi rapidement la cause du problème. Et s’ils ne peuvent pas le résoudre, ils feront jouer la garantie. Don’t worry, be happy…

      • Bonjour Monsieur Bottreau, je viens de passer chez fmr ce matin pour leur présenter à nouveau l’arme.
        Ils m’ont dit que quelqu’un leur avait parlé récemment de mon cas et nous avons compris après quelques secondes qu’il s’agissait de vous. Je tiens à vous remercier d’avoir eu cette pensée pour moi, ce qui démontre une fois de plus votre sérieux, votre disponibilité et surtout votre gentillesse (un peu de cirage de pompe ne fait jamais de mal)
        Sur le fond: FMR m’a proposé de faire un échange de l’arme, ce que j’ai accepté. Du coup ils vont me préparer un nouvel exemplaire.
        En effet , l’armurier (je pense que c’est Stéphane ?) qui effectue la préparation de l’arme ne voit pas de problème mécanique sur cette arme, mais pense plutôt à un problème lié au couple arme/munition et qu’il faudrait peut être des munitions un peu plus rapide pour cet exemplaire. Je lui ai expliqué que cela m’ennuyait que cette arme ne puisse tirer des munitions standard normalement, pour une arme dite de match. Je lui ai fait part également des inconvénients en cas de revente…Autre argument technique, je dispose d’une réserve de 4000 munitions de ce type. Quoi qu’il en soit il m’a spontanément proposé d »effectuer ce changement, ce qui m’arrange bien.
        J’espère avoir plus de chance avec mon futur exemplaire…et j’avoue que si ça recommence je ferai plutôt appel à un exorciste…

        En tous les cas merci à vous.
        Bien cordialement

        • J’avais testé, dans le pistolet CZ-75 Kadet que l’armurerie Pascal m’avait confié en juin 2014, pas moins de seize munitions de calibre .22 Long Rifle différentes (Subsonic, Standard, Match, High Velocity, Hyper Velocity). Je n’avais pas rencontré le moindre problème de précision : les meilleures groupaient 10 coups dans moins de 40 mm (37 mm pour les CCI Stinger) et les plus décevantes dans moins de 100 mm (91 mm pour les Remington 22 Viper). Les CCI Standard groupaient dans 42 mm. Et bien sûr, aucune balle n’est jamais arrivée en travers dans la cible.

          • Merci pour ces précisions.
            Personnellement, je ne pouvais pas me satisfaire d’une arme en 22lr ne pouvant « cracher » normalement des munitions standard (indépendamment de la précision), surtout à ce prix là, quelles que soient les raisons invoquées.
            Je continue de penser que ce n’est pas normal.
            Je n’ai jamais eu ce problème sur mes autres armes en 22, pourtant meilleur marché.

  4. Et voila, je viens une nouvelle fois de craquer a cause et grâce a vous, je suis de la drome et je viens de faire l allé et retour a paris en une journée a savoir une aventure de 16 heures de route allé retour (oui je sais, je suis un peut fou mais j aime bien voir et toucher avant d acheter) chez les Monsieur de l armurerie FMR pour faire l acquisition de l un des derniers modèles de CZ KADET … je suis ravi d en avoir dégotè un, car il n y avait plus qu’eux qui en avaient, il était temps de me décider… je n attend plus que le retour de mon autorisation histoire de pouvoir en profiter 😉

    du coup après avoir craqué pour un SR22 il y a environ 1 an un peut suite a votre article, v’la que rebelote je craque pour un kadet :-) .

    mine de rien et grâce a votre travail et votre et investissement, vous contribuez à faire vivre la passion qu est le tir chez bon nombre de vos lecteurs et lectrices et je vous en remercie…
    bon courage à Jean et très bonne continuation à vous deux….

    très cordialement un couple de tireurs (moi et ma compagne)

  5. bonjour,
    tout d’abord je tient a dire ,que je trouve votre
    site super , j’ai 53 ans et passionner d’armes et de tir, depuis bien des années
    vos vidéo sont trait bien faite, bien expliquer
    et nous apporte a chaque fois quelque chose;
    vous former a vous deux un trait bon duo;
    fort sympatique
    je dis bon courage a mr jean gillet
    j ai’ été agréablement surpris de sont retour sur vos vidéos
    merci et bon courage
    jean pierre

  6. Bonjour Michel
    j’ai une petite question,je veut faire l’achat d’un pistolet 22LR. Mon premier choix se porte sur le beretta 87 target . mais je n’arrive pas a obtenir des réponses précise.
    ex: le chargeur ,quelle matière ?,arrêtoirs de culasse etc …
    et en deuxième choix,le Pistolet Sig Sauer 1911 .Comme j’ai vue votre vidéo ,Qualité/prix excellent .
    par avance ,merci de votre réponse .

    cédric

  7. Bonjour, je suis avec grand intérêt toutes vos démos et vos commentaires forts intéressants pour un jeune tireur comme moi. Je souhaiterai savoir quel serait selon vous une bonne première arme en 22 lr pour pouvoir progresser en tir à l’arme de poing. Je ne recherche pas une arme de compétition, mais une arme qui avec l’expérience m’apporte une bonne précision. Merci des quelques conseils que vous pourrez m’apporter, et je continue à suivre avec grand intérêts vos divers interventions.

  8. Merci pour cette réponse très rapide.
    J’aurais juste deux dernières questions, après je vous laisse tranquille ( :-) ):
    Au final, d’après-vous, lequel aura le moins de problème de fragilité entre le RUGER, le BERETTA et le CZ ?
    Et quel est celui qui avale le plus de munitions différentes selon vous?

  9. Bonjour aux deux vieux sages :-) !!!
    Tout d’abord merci pour ce site fabuleux qui regorge de tests et d’infos géniaux! Continuez avec la même ambiance, je pense que tout le monde apprécie votre amicalité et votre simplicité.
    Venons en aux faits, je suis devant un dilemme… J’hésite entre investir dans un RUGER mark III 512 target et le CZ 75 Kadet.
    Au niveau gueule, pas de doute, le CZ l’emporte, tout comme sur la simplicité de démontage (un peu chiant apparemment le MK). Mais je me demandais si le CZ avait la même fiabilité et robustesse que le RUGER? Le MK est devenue une légende grâce à ça. Quant est-il du CZ ? Il y a t-il de mauvais retours? Pour grossir la chose, est-ce que le CZ durera dans le temps(si je n’ai pas choppé le mauvais numéro bien sûr!) au point de pouvoir le donner à mon fils plus tard ? Est- ce que le mécanisme de l’un est plus simple que l’autre? Au niveau disponibilité des pièces, est ce que le CZ sera mieux? Pour le RUGER, ça commencerait à devenir compliqué non?
    J’hésite surtout à cause du prix. Je sais que le RUGER est une référence et de même pour le Kadet. Mais ce dernier est tout de même beaucoup plus cher! Donc j’aimerais vraiment savoir si cette différence de coût se justifie concrètement.
    Et dernière question, le beretta 87 Target a-t-il la même fiabilité que ces deux armes? Puisque apparemment, vous placez le beretta en tête de liste.
    J’ai hâte de lire votre réponse, surtout que les CZ filent à une vitesse……

    • Nous n’avons pas eu de retours négatifs concernant le CZ-75 Kadet. Pas de retours négatifs non plus concernant le Beretta 87 Target. Je pense que ce dernier doit avoir une fiabilité à peu près comparable à celle du Beretta 76, laquelle est des plus satisfaisantes. Si le choix est une question esthétique, je n’ai rien à dire, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais si c’est uniquement le problème de démontage du Ruger qui vous inquiète, alors sachez que c’est très exagéré. C’est vrai que ce n’est pas du tout simple au début, qu’on peut très bien y passer des heures et s’énerver. Mais une fois qu’on a compris la petite astuce qui permet de le remonter rapidement et correctement, le problème ne se pose plus.

  10. Bonjour,

    Il est maintenant impossible de se procurer le CZ 75 KADET CAL.22 LR neuf, pensez vous qu’il soit intéressant de se procurer le CZ 75 en 9X19 en achetant également la reconversion en 22 ?
    Merci

    • Si vous pouvez vous procurer séparément un CZ-75 en 9 Para et un kit conversion Kadet .22 LR, le résultat sera le même. Avec toutefois l’inconvénient de devoir démonter et remonter la glissière à chaque fois, mais aussi l’avantage de pouvoir tirer la 9 Para, ce qui n’est pas négligeable.

  11. Bonjour, vous écrivez dans la présentation du CZ 75 Kadet : « il se classe dans les cinq premiers, n’étant devancé que par le Beretta 87 Target, l’Unique DES/69-U, le Smith & Wesson 41 et le Ruger Mark II »
    Je suis intéressé en particulier par le Ruger Mark II mais je ne parviens pas à en trouver…
    Le MK III est en revanche courant. Pouvez-vous me renseigner.
    Merci pour vos vidéos et les liens avec les fiches produits de l’Armurerie Pascal qui sont très pratique. Il ne manque plus que le prix et ce sera parfait !
    Cordialement

    • Le Mark I est le première arme réalisée par la firme américaine « Sturm, Ruger & Co » dès sa création, en 1949. Il a été remplacé par le Mark II en 1982, puis par le Mark III en 2004. Mais c’est toujours fondamentalement la même arme : les différences entre ces trois versions concernent des améliorations somme toute mineures…

  12. C’est sans contexte l’un des meilleurs PA tout acier en petit calibre, il m’est difficile de comprendre les raisons pour lesquelles, la commercialisation a été interrompue par la firme tchèque. Savez vous pourquoi ?
    Merci pour ce banc d’essai, c’est toujours aussi agréable de vous revoir.

    • L’explication qui m’a été donnée est la suivante : le CZ-75 Kadet était plébiscité par les tireurs français, mais il ne rencontrait pas beaucoup de succès dans les autres pays. Sur le plan commercial, il est évident que le marché français ne représente rien par rapport au marché américain. En revanche, la raison pour laquelle le Kadet n’intéresserait pas les tireurs américains reste pour moi un mystère…

  13. Merci pour cette vidéo très intéressante encore une fois…. une question en aparté: pourquoi Jean prend sa visée les deux yeux ouverts? c’est une « méthode »de pro?

    cordialement,

    • Tirer les deux yeux ouverts procure une bonne vision périphérique (en évitant l’effet tunnel) afin de mieux prendre en compte l’environnement, de conserver l’intégralité du champ de vision et l’appréciation des reliefs. Mais c’est une technique qui réclame de l’entrainement et qui intéresse surtout les professionnels des forces de l’ordre (groupes d’intervention), les tireurs de vitesse (IPSC, TSV) et les chasseurs (ball-trap). Signalons également que tirer les deux yeux ouverts en plaçant un cache translucide devant l’œil qui ne vise pas est une pratique courante chez les tireurs sportifs, destinée à éviter les crispations qui génèrent de la fatigue.

  14. J ais eu un cz 75 kadet acheté a l armurerie gatimel a Marseille il ya 3ans et que j ais malheureusement revendu a une amie du club et je confirmes les impressions de michel .Depart qui gratte pas mal au debut mais qui s estompe au fil du temps sinon rien a dire le must du pistolet 22 lr a tout les niveaux !!! Amis tireurs un conseil si vous etes interessé jetez vous sur les derniers lots !!!!

  15. est-ce que le Kadet possède un arrêtoir de fin de chargeur (appréciable en 22LR) ? merci

    • Oui, comme vous pouvez le constater en visionnant la vidéo…

      • merci pour votre réponse, mais justement j’en étais pas sûr avec la vidéo … d’autant plus qu’avant il n’en possédait pas justement…

        • C’est vrai, vous avez parfaitement raison et j’avais oublié ce détail (qui n’en est pas un !). Les premiers modèles utilisaient l’arrêtoir de culasse du CZ-75 de calibre 9 mm Parabellum et ce dernier ne permettait pas le blocage de la culasse une fois le chargeur vide. J’avais d’ailleurs écrit à l’époque (dans le magazine Cibles) qu’il était regrettable que le fabricant ne propose pas un arrêtoir spécifique au calibre .22 Long Rifle. C’est chose faite depuis, puisque l’arrêtoir porte désormais la mention « CZ 75 KADET CAL.22 LR » et qu’il fonctionne parfaitement.