Carabine Savage Mark II « AccuTrigger » / calibre .22 Long Rifle

Le catalogue de la firme américaine Savage comprend une gamme étoffée de carabines de calibre .22 Long Rifle fonctionnant au moyen d’une culasse à verrou. Qu’il s’agisse des modèles monocoup Mark I ou des modèles à répétition Mark II, toutes ces armes bénéficient du système de détente réglable et sécurisé « AccuTrigger ».

La carabine Savage Mark II de notre test, équipée de la lunette Walther ZF 4 x 32 fournie avec le kit promotionnel, accompagnée de ses colliers et embases de montage Weaver, d’une housse de transport et d’un modérateur de son.

La carabine Savage Mark II de notre test, équipée de la lunette Walther ZF 4 x 32 fournie avec le kit promotionnel, accompagnée de ses colliers et embases de montage Weaver, d’une housse de transport et d’un modérateur de son.

Cette détente AccuTrigger, qui n’existait pas encore sur le modèle Mark II-FSS « all-weather » que nous avions testé il y a une quinzaine d’années (voir Action Guns n° 213, septembre 1998) est donc présent sur la Savage Mark II F-TBS dont nous présentons ici le banc d’essai. A noter que si ce type de détente est devenu courant sur les armes de chasse américaines de gros calibre, son application au domaine de la percussion annulaire reste actuellement limitée aux firmes Savage Arms et Marlin Firearms, dont les petites carabines à verrou sont très similaires (la Marlin XT-22 emploie un système de détente baptisé « XT Pro-Fire », équivalent à l’AccuTrigger).

Le banc d'essai de la carabine Savage MK II-FSS « Tous temps » avait été publié sur 5 pages dans le magazine Action Guns n° 213 (septembre 1998).

Le banc d’essai de la carabine Savage MK II-FSS « Tous temps » avait été publié sur 5 pages
dans le magazine Action Guns n° 213 (septembre 1998).

Où trouver ce produit ?

KIT CARABINE SAVAGE MOD MARK II CROSSE SYNTHETIQUE QUADRILLEE CAL 22 LR pas cher

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

57 commentaires sur “Carabine Savage Mark II « AccuTrigger » / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Michel et Jean.

    Petit retour d’expérience puisque je me suis décidé il y a quelques semaines à acquérir une petite Savage Mark II G (modèle bois) peu onéreuse pour le plaisir du 22lr et pour initier mes enfants au tir.

    Eh bien, je suis agréablement surpris car cette arme groupe bien, même en tir épaulé (son faible poids est un avantage certain) même si ce n’est pas une arme de match. En plus, son canon est fileté ce qui permet d’utiliser un RDS sans bruit.

    Question munitions, j’obtiens le meilleur comportement avec des CCI Standard (qui ont l’avantage d’être subsonique et peu onéreuses) ou des Federal Eagle.

    J’ai toutefois une suggestion à vous faire quant aux prochaines vidéos: même si vous n’êtes que 2 pendant les essais, je pense que mettre l’accent sur l’utilisation systématique de témoins de chambre vides après les tirs et avant d’aller aux résultats serait bénéfique pour les tireurs qui regardent (comme moi) vos chouettes vidéos.

    On y apprend souvent des choses très intéressantes et comme l’usage de ces témoins de chambre vide devient de plus en plus conseillé voire obligatoire dans les stands de tir, je suis persuadé que cela permettrait aux tireurs de prendre exemple sur ce que vous faites dans vos vidéos (et donc d’améliorer la sécurité de tous).

    Merci à vous et longue vie à essai-armes !
    Olivier

    • Concernant Jean, il fait les vidéos à l’intention des hommes de terrain auxquels on ne va pas demander d’installer un témoin de chambre vide (à part pour stocker l’arme). En ce qui me concerne, je suis consterné par le nombre d’obligations et d’interdits qui sont aujourd’hui mis en oeuvre dans les clubs de tir. Il faut pourtant bien comprendre qu’un témoin de chambre vide ne remplacera jamais une véritable formation au maniement des armes et à la sécurité.

  2. Bonjour et merci pour vos vidéos dont la qualité est franchement appréciable !

    Après avoir vu votre banc d’essai, je me suis décidé à acquérir cette arme pour le tir ludique au stand comme à la campagne… Loin d’être déçu par le rapport qualité/prix (bonne finition, bonne précision, accutrigger sympa), je tiens tout de même à signaler sont seul défaut : après un tir sous la pluie, je l’ai essuyé rapidement à l’aide d’un chiffon car je n’avais pas beaucoup de temps… j’ai regretté le lendemain en la retrouvant couverte de rouille sur l’ensemble l’ensemble du canon et des organes de visée pourtant bronzés… Heureusement il s’agissait d’une rouille de surface partie avec un peu d’huile de coude mais cela reste décevant pour ce type de carabine destinée à un usage all weather…

    • Un simple bonzage ne suffit pas à protéger de la corrosion un canon en acier au carbone. Cette carabine modèle « Accutrigger » n’est pas destinée à un usage tous temps, contrairement au modèle « All-weather » que nous avions testé en 1998 et dont le canon était en acier inoxydable.

      • Ok merci de votre retour rapide, je pensai effectivement que le bronzage suffisait à protéger l’acier d’une exposition courte à l’humidité et que donc ces carabines bronzées avec des crosses polymères étaient « all weather » !

  3. Bonjour je possède le modèle en dessous donc le modèle savage 300f et j aimerais savoir si il était possible de monter la détente réglable de la mark2 sur la mienne,car cette carabine de modeste qualité est tout de même precise.Je l ai réglés à 50 m sur une pièce de 10 centimes.merci cordialement.

    • Désolé, mais je suis totalement incapable de répondre à cette question. Je vous conseille de la poser, au choix, à votre armurier, à l’importateur ou au fabricant…

  4. bonjours monsieur
    vos videos ainsi que vos commentaires sont ennuyeux question que connaisez vous dans les armes ? tout ce que vous dites ne sert a rien pour ce qui me concerne

  5. J’en possède une, en plus de mes 2 CZ 455 luxe et thumbol, j’en suis très content le groupement entre la savage mark II FV et les CZ sont identique, la marque savage fait des très bons canons et des carabine à prix très compétitif, la cullasse est très fluide et l’entretien très facile, je tire de la sks rifle match et CCI standard

  6. bnjour
    J ai fait l acquisition d une Savage Tactical Mark II essentiellement pour son look et sur le fait que le pays des armes à feu savait faire de bon produits……Grosse erreur!!!Je me suis pas trompé sur son aspect mais tout le reste est inacceptable pour ne pas dire autre chose.
    Je commence par:
    Le chargeur en tôle embouti,très moche,on dirait de la fabrication Chinoise genre Norinco et qui peine à se loger.
    La détente réglable faites pour des bodybuildeur….même réglé au minimum on a l impression de vouloir enfoncer un clou à la main.
    L ergonomie de la crosse est anti-ergonomique.Si l on veut tenir a pleine main la poigee,l avant bras prend un angle inconcevable pour tirer correctement.
    Pour finir j ose à peine parler de la précision.Une quinzaine de munitions différentes testées.Des écarts de 5 à 7 cm sur des séries identiques et pour les autres toujours un ou deux impacts improbables.
    Vraiment un très mauvais produit,je regrette ma cz 452 qui ne sortait pas du 10 avec des THV Thunderbolt.
    Si vous etes interesseé je la vends avec frein de bouche et monopod…tres bonne affaire.

    • Nous ne proposons aucun service de petites annonces sur notre site. De toutes façons, au vu du tableau que vous brossez de cette carabine, je doute que vous trouviez facilement un acheteur.

      Sans être une arme de match, la carabine Savage Mark II que nous avions testée offrait une précision en cible convenable et sa détente AccuTrigger procurait, avec un poids de départ préréglé d’origine à 800 grammes, des prestations à notre avis très satisfaisantes.

  7. premiere de votre site suis tireur snyper retire aime vos commentaire au pistolet aussi pigeons d argile armes 303 lee Enfield pistolet hight standar militaire 22 Remington 12 et dernièrement savage mk2 vais suivre vos commentaires interressant du quebec canada

  8. Bonjour Messieurs.
    Félicitations pour travail. Merci pour votre altruisme et votre « abnégation ».
    Question: Je vais acheter le Beretta 87 target 22 Lr. Quelles marques de cartouches me conseillez-vous ? Tir sur C50 à 25 m voire à 50 m.
    Par avance, merci et bonne continuation.

  9. Bonjour,
    J’hésite entre une savage Mark II F et une savage Mark II FV.
    Pour vous y a t’il une réel utilité d’acheté une 22lr avec un canon lourd ?

    • Les canons lourds vibrent moins et sont donc, en principe, plus précis.

    • Bonjour,
      J’hésitais entre la F et la FV moi aussi, j’étais partant pour la F afin d’avoir une petite carabine sympa et la plus légère possible.
      Mais ce très bon test ainsi que les avis de propriétaires que j’ai pu glaner sur Internet m’ont indiqué que la FV à canon lourd est bien plus précise que la F.
      Je suis totalement novice en tir et mes groupements sont meilleurs que ceux de cette vidéo. J’ai la même dispersion mais à 100m (comme beaucoup de débutants je tire trop loin alors que je n’ai aucune technique). Je n’utilise que des munitions bas de gamme, ayant encore beaucoup à apprendre avant de chercher les derniers mm avec des munitions de qualité ou du moins « accordées avec mon canon ».
      La FV est plus lourde et ne possède pas d’organes de visée « mécaniques », il faut donc investir dans une petite lunette. Mais le rapport précision/prix est à mon avis très bon.
      La version FV-SR (canon lourd fluté court) non importée en France parait aussi pas mal alors que la version FV TRR SR (lourd long fluté cross  » tactical ») à l’air d’être moins précise alors que c’est le haut de gamme…
      J’ai l’impression que la gamme Savage n’est pas homogène dans ses performances comparée à d’autres marques…
      J’espère ne pas dire d’âneries, il faudrait tester rigoureusement toutes ces versions pour en être sûr…
      Si la précision de ma FV se confirme dans le temps, j’investirai surement dans une belle cross et cette première carabine de débutant que j’ai acheté pour son petit prix me suivra plus longtemps que prévu.
      Merci en tout cas pour la qualité du site et des vidéos. Je ne laisse jamais de commentaire mais il faut parfois savoir souligner la qualité d’un travail bénévole. Bonne continuation.

  10. Bonjour, j’ai un petit problème de visée mécanique sur cette carabine et j’aurais besoin d’une petite précision.

    La hausse n’est pas dérivable il faut donc jouer du marteau (doucement) sur la base du guidon et non sur la hausse, nous sommes bien d’accord ?

    • On peut également déplacer le pied de hausse mais, étant donné que le curseur prend appui sur le canon et que ce dernier est cylindrique, le débattement sera limité. Il vaut mieux en effet déplacer le guidon.

  11. Bonjour,
    Merci pour ce test très detaillé.
    Ce qui en ressort pour moi c’est qu’il s’agit d’une bonne carabine au global mais que sa précision est très moyenne…
    Diriez-vous que sur ce critère de la précision elle est comparable, supérieure ou inférieure aux modèles entrée de gamme que vous avez testé (JW15, Armscor…)?
    Merci pour vos lumières.
    Laurent

    • On peut effectivement considérer que sa précision est très moyenne et qu’elle ne se démarque pas à ce niveau du modèle Armscor M 1400, ni même de la Norinco JW-15. Si l’on recherche avant tout la précision, il vaut mieux choisir une CZ (452, 455 ou 456), une Zastava MP-22 ou bien encore la Ruger American que nous venons de tester.

  12. Bonjour,

    Peut-on nettoyer cette carabine au WD40 comme les autres? Je veux dire, intérieur canon + boresnake et lubrification culasse, après chaque séance de tir, pas de soucis?
    Ou bien vaut-il mieux s’en tenir au ballistol/armistol ?
    Cordialement

    • Je ne vois pas bien pourquoi le WD40 pourrait ne pas convenir, alors que l’Armistol et le Ballistol feraient parfaitement l’affaire. Les questions qui nous sont posées sont parfois bizarres.

      • Merci ça me rassure :)

        Et bien je sais que vous ne fréquentez pas les forums, mais sur ces derniers il y a de grosses controverses à propos du WD40, beaucoup disent qu’il ne faut absolument pas l’utiliser pour lubrifier et nettoyer nos armes, sous peine de les encrasser encore + comme c’est un dérivé du pétrole.

        Du coup je préférais avoir votre avis…

        • J’ai l’impression que les forums sont surtout fréquentés par des pinailleurs, qui passent leur temps à couper les cheveux en quatre. Tous les mécaniciens nettoient les pièces au pétrole. Après, en ce qui concerne la lubrification, le WD-40 (tout comme le 3-en-un) est un produit courant à usages multiples et il est fort possible qu’il ne soit pas absolument idéal pour toutes les situations, que certains produits de haute technologie lui soient aujourd’hui supérieurs. Mais de là à penser qu’on risque endommager l’arme, ou simplement l’encrasser encore plus avec ce produit connu, utilisé et apprécié depuis plus d’un demi-siècle me laisse quand même un peu perplexe…

          • Certains moniteurs de stand de tir déconseillent aussi le WD40 pour les mêmes raisons (toujours d’après les forums, puisque je débute et n’ai pas encore d’autres sources).

            Après je ne suis pas partisan de dénigrer les forums comme vous le faites, on y trouve de très bon conseils, surtout concernant le choix d’une arme, car ce sont les utilisateurs qui témoignent, rien de mieux pour se faire une idée précise d’un futur achat.

            Si on doit se fier aux seuls armuriers pour le choix d’une arme, on n’est pas sorti de l’auberge, ce sont des commerçants et leur but reste de vendre les produits à grosse marge et écouler leur stock.

          • Loin de moi l’idée de dénigrer les forums. On y trouve effectivement des informations intéressantes, données par des personnes très compétentes. Le problème est que ces forums sont très souvent pollués par des intervenants qui racontent n’importe quoi dans le seul but de se rendre intéressants. Pour ma part, je ne veux pas perdre mon temps à les lire, mais j’admire ceux qui ont la patience de trier les infos afin de séparer le bon grain de l’ivraie. Je ne dénigrerai pas non plus les armuriers, parce que c’est un métier difficile que la majorité d’entre eux, je pense, a choisi d’exercer par passion.

  13. Bonjour, pourriez vous donner les techniques afin de pouvoir tirer les deux yeux ouverts???
    Merci d avance

    • Si vous avez visionné notre vidéo « L’ŒIL DIRECTEUR : MYTHE ET RÉALITÉ DANS LA PRATIQUE DU TIR SPORTIF », vous savez déjà à peu près tout ce que vous devez savoir. Après, c’est surtout une question d’entraînement, qu’on tire en fermant un oeil ou en gardant les deux yeux ouverts…

  14. Autre carabine qui semble intéressante (assez précise, en tout cas):
    Savage 93 F/FSS Cal. .22 W.M.R. avec détente AccuTrigger

    Le chargeur marche mal d’après ce que j’ai lu sur le modèle de 2011, Savage 93 (il faut retoucher les lèvres et tout rentre dans l’ordre).
    Le rapport qualité/prix semble très bon, apparement meilleur qu’une Armscor 1500.

    Ce calibre semble intéressant pour tirer au-delà des 100 m, avec des munitions à peine plus chères que des CCI stinger.
    Intéressant, donc, pour tirer loin sans se ruiner avec les gros calibres, en l’absence de vent.
    Le .22 WMR pour tirer en deça des 100 m, par contre, sans intérêt sauf pour se donner un maximum de chance de coucher un petit gibier.

  15. Bjr, es ce qu’un canon lourd apporte vraiment plus de précision sur une 22 ? Cordialement

    • En ce qui concerne la précision en cible, le régime vibratoire du canon, qui est influencé par tous les paramètres de la cartouche (poids du projectile, poids et vivacité de la poudre, etc.), est déterminant. Le projectile qui quitte la bouche du canon à l’endroit où la vibration a sa plus faible amplitude (nœud) est plus précis en cible que celui qui la quitte à l’endroit où cette amplitude est maximale (ventre). La rigidité du canon entre donc en ligne de compte : un canon épais et court vibre moins qu’un canon fin et long. Le fait qu’un canon soit monté flottant permet de ne pas venir contrarier les vibrations, mais ne résout pas le problème pour autant. Dans la pratique, on obtient à mon avis le même résultat avec un canon fin et long qu’avec un canon lourd de type match dès lors qu’on trouvé la munition qui convient. Mais cette munition idéale est parfois difficile à trouver et c’est vrai que globalement (si l’on fait une moyenne avec toutes sortes de munitions) le canon lourd donnera de meilleurs résultats.

  16. Bjr, à votre avis pour tirer à 50 mètres une lunette 4X32 suffit elle ?cordialement

    • A 50 m, personnellement, je vois à peu près une cible de 14 cm de diamètre. Pas question de viser le centre. Pas question viser un cercle de 1 cm comme à 1à ou 25 m.
      Pour du 50 m, je prendrais plus puissant que x4.
      4x, en tir de précision, c’est pour 25 m maxi ; à mon humble avis de novice.
      Avec ce grossissement, à 50 m, pour moi, c’est du plinking.

  17. Bonjour Michel.
    Dans un premier merci beaucoup pour ce site et toutes ces vidéos de grandes qualités et de très bon conseils.
    Pour ma par je suis intéressé par une carabine en 22lr de marque SAKO :SAKO Quad Varmint.
    Avez vous quelques idées de la qualité en cible de cette arme ainsi que de sa fiabilité??
    Je prend souvent comme point de comparaison les carabines CZ 452/455.
    Merci d’avance.

    • Prendre la CZ 452 comme base de comparaison est une excellente idée. La première remarque concerne le prix de la Sako, nettement supérieur à celui de la CZ. Reste donc à savoir si ce prix est justifié. Pour ma part, je ne peux pas me prononcer sur une arme que je n’ai pas testée.

      • Merci de votre réponse rapide.
        Avez vous en tête des modèles de carabine 22lr que vous avez testée meilleures que les CZ citées pus tôt ??
        Courage pour la suite j’attend avec impatience vos prochaines vidéos.
        Bon tir .

        • En ce qui concerne la précision pure, les CZ sont pour moi les meilleures. Parmi les armes que j’ai pu tester, les seules capables de les égaler en cible sont la carabine américaine Winchester modèle 52-B Sporting (qui ne doit malheureusement plus être fabriquée) et la carabine russe Izhmash Sobol (à culasse à mouvement rectiligne).

          • Bonjour, pour répondre à Fabien, j’ai possédé une CZ 452 Silhouette, et j’ai récemment essayé une ANSCHÜTZ 1416D qui est beaucoup plus précise à 50 mètres que ma CZ, la détente est géniale, le canon est flottant, elle a le look d’une carabine de jardin et la précision d’une arme de match, mais ce n’est pas le même prix!

            bonne continuation à Michel et Jean pour les videos

          • Merci beaucoup de vos réponses.
            Les CZ me plaise beaucoup et de plus chez FMR ils propose des modèles améliorés … A voir !!
            Que pensez vous de ces versions CZ de FMR qui sont tout de même bien plus cher ??
            Merci aussi à toi Jean pour cette nouvelle piste ^^.
            A bientôt sur votre site.

          • Nous avons déjà consacré plusieurs bancs d’essais aux carabines réalisées par l’armurerie FMR :
            – La carabine silencieuse CZ-452 « F.M.R. », Action Armes & Tir n° 304 (décembre 2006).
            – La carabine RS1 Commando, une réalisation FMR sur base de CZ 452, Action Armes & Tir n° 283 (janvier 2005).
            – La carabine CZ ZKM-452 « Luxe » et sa version à « canon silencieux » modifiée par FMR, Action Guns n° 225 (octobre 1999).

  18. Bonjour,

    Ce test est étonnant, face aux resultats obtenus avec des savage mk II qu’on voit sur des forums. Les groupements obtenus dans la vidéo ne sont pas très satisfaisants, surtout pour un canon lourd.

    La carabine n’aurait-elle pas un défaut qui nuit à la précision ?

    En tout cas bravo pour les tirs en visée ouverte vous avez l’air de maitriser parfaitement l’arme.

    Bonne journée,

    Antoine

    • D’une part, cette carabine n’est pas dotée d’un canon lourd. D’autre part, elle n’a à mon humble avis aucun défaut. Ces résultats sont en effet parfaitement concordants avec ceux que j’avais obtenus lors d’un essai de ce modèle en 1998 (Savage Mk II en acier inox, qui n’avait pas encore le système de détente AccuTrigger) et quasiment identiques aux résultats obtenus en 1995 lors du test de la Marlin 880 Stainless, laquelle était une copie presque conforme de la Savage Mk II (Entre Marlin et Savage, je ne sais pas qui copie l’autre). Quant aux forums, je ne les fréquente pas, parce qu’il s’y raconte à mon avis beaucoup trop de bêtises.

  19. bonjour , savez vous si cette carabine existe en « gaucher » ?
    Car j’en recherche une pour le loisir mais en mode tout temps, a moins que vous en connaissez une autre qui ferait l’affaire ??
    Merci beaucoup pour vos vidéos et votre travail, c’est grâce à vous 2 que j’ai pris le virus !!
    Merci

    • Cette carabine existe certainement en version gaucher, mais le problème est de savoir si elle importée et si elle est disponible. Peut-être seulement sur commande ? C’est le genre de question à laquelle seul un armurier saura répondre.

    • bonjour michel merci encore pour ce petit test de l’été bien sympathique toujours agréable le test de ces carabine en 22 lr surtout la qualité des test effectuer suivant toujours la même dynamique et il est pour moi important de le souligner une partie des test en plinking en l’occurrence la sur un gong et une partie en test précision
      et il est important de le souligner pour moi car cela signifie que jean et toi ne négligez pas cette dissipline qu’est le plinking et qu’elle est mise dans tes banc d’essaie à égal avec la précision
      et il me parraissais important réellement de le souligner donc surtout continuez comme ça ne changez surtout rien a vos test
      ils sont absolument complet comme cela
      et pour reparler de cette petite carabine franchement trèssympathique
      j’aime beaucoup
      encore merci

  20. Bjr, en fin de compte c’est plus important la qualité optique que le grossissement sur une lunette,qj’en dites vous ?

    • Bien sûr, un fort grossissement avec une mauvaise qualité optique ne serait pas plus intéressant que certains appareils photos bon marché qui sont donnés pour plusieurs milliers de pixels mais qui font en réalité des photos floues…

  21. biiiiiip, attention le système de détente style « accutrigger » pour les carabine a percussion annulaire est aussi utilisé par Marlin

    • Au temps pour moi ! Il est exact que la carabine à verrou de calibre .22 Long Rifle Marlin XT-22 (que je n’ai pas eu l’occasion de tester) emploie un système de détente réglable et sécurisé très similaire, que Marlin appelle « XT Pro-Fire ».

      • Petite précision : j’avais testé la carabine Marlin 880 « Stainless Steel » en calibre .22 Long Rifle (voir Action Guns n° 176, avril 1995), dont l’actuel modèle XT-22 semble être directement issu, sauf bien sûr que la Marlin 880 ne disposait pas à l’époque de ce type de détente.