Pistolet CZ 75 P-09 / Calibre 9 mm Parabellum

Apparu il y a maintenant 5 ans, le CZ 75 P-07 « Duty » se différenciait nettement du traditionnel CZ-75 compact, dont il constituait une version indéniablement modernisée. Aussi sa déclinaison en taille standard était-elle attendue avec beaucoup d’impatience…

Le nouveau modèle P-09 de la firme thèque CZ, accompagné par son chargeur de secours garni de 19 cartouches, une boîte de munitions de calibre 9 mm Parabellum manufacturées par Winchester, un ensemble torche-laser RTI et un holster « Wing’s », modèle en cuir qui présente la particularité de pouvoir être installé et retiré sans déboucler le ceinturon (réalisation : La Sellerie du Thymerais).

Le nouveau modèle P-09 de la firme thèque CZ, accompagné par son chargeur de secours garni de 19 cartouches, une boîte de munitions de calibre 9 mm Parabellum manufacturées par Winchester, un ensemble torche-laser RTI et un holster « Wing’s », modèle en cuir qui présente la particularité de pouvoir être installé et retiré sans déboucler le ceinturon (réalisation : La Sellerie du Thymerais).

Lancé en 2013, le P-09 reprend les caractéristiques du modèle compact P-07 en les adaptant à la taille standard (full size). On peut considérer que ce nouveau venu est à la fois le grand frère du CZ 75 P-07 « Duty » et le remplaçant du CZ 75 SP-01 « Phantom ». Il offre, par rapport à ce dernier, une silhouette modernisée, une ligne de mire allongée, une capacité accrue et une modularité de sa poignée améliorée du fait de la livraison, avec chaque arme, d’un jeu de trois dos interchangeables.

Nous pouvons considérer que le CZ P-09, qui reprend les caractéristiques du modèle compact P-07 Duty en les adaptant à la taille standard, se présente finalement comme un SP-01 Phantom dont la silhouette aurait été modernisée et la ligne de mire allongée.

Nous pouvons considérer que le CZ P-09, qui reprend les caractéristiques du modèle compact P-07 Duty en les adaptant à la taille standard, se présente finalement comme un SP-01 Phantom dont la silhouette aurait été modernisée et la ligne de mire allongée.

Première partie : Présentation de l’arme

La très grande capacité de ses chargeurs n’est pas véritablement une nouveauté - puisque les chargeurs de 18 coups du SP-01 Phantom pouvaient accepter 19 cartouches - mais c’est cette fois-ci leur contenance « officielle » et elle correspond aux trous de visualisation de leur remplissage.

La très grande capacité de ses chargeurs n’est pas véritablement une nouveauté – puisque les chargeurs de 18 coups du SP-01 Phantom pouvaient accepter 19 cartouches – mais c’est cette fois-ci leur contenance « officielle » et elle correspond aux trous de visualisation de leur remplissage.

Deuxième partie : Tirs dynamiques

Les dos interchangeables, clairement identifiés par les lettres S, M et L, sont faciles à installer et ils bénéficient d’une fixation solide, au moyen de la goupille transversale qui assure également le blocage du tube de retenue du grand ressort hélicoïdal de percussion (ressort actionnant la biellette du chien).

Les dos interchangeables, clairement identifiés par les lettres S, M et L, sont faciles à installer et ils bénéficient d’une fixation solide, au moyen de la goupille transversale qui assure également le blocage du tube de retenue du grand ressort hélicoïdal de percussion (ressort actionnant la biellette du chien).

Troisième partie : Précision en cible

Le banc d'essai du pistolet CZ P-09 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)

Le banc d’essai du pistolet CZ P-09 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 359 (septembre-octobre 2014)

Où trouver ce produit ?

Pistolet CZ 75 pas cher
Pistolet CZ 75

En vente chez armurerie Pascal


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

77 commentaires sur “Pistolet CZ 75 P-09 / Calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Messieurs,
    J’apprécie particulièrement la qualité de vos vidéos et de vos commentaires, et je vous en félicite.
    J’ai fait l’acquisition d’un premier P09, puis d’un second P09 fileté (en vue de mettre un RDS).
    Le second a une détente beaucoup plus douce que le premier, et je suis donc beaucoup plus précis à 25m.
    Que pourrais-je faire pour avoir une détente aussi douce sur mon premier P09 ?
    D’avance merci beaucoup pour votre réponse

  2. Bonjour
    Avez vous prévu le test de la version KADET du P-09?
    Merci d’avance pour votre réponse

  3. bonjour mr bottreau, je possède un czpo7 deuxième génération, je constate que le chien de cette arme est légèrement tordu coté droit ,arme vue de l’arrière , pas mal de cz po7 présente la même chose . Sa n’empêche pas son bon fonctionnement . Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • N’ayant pas constaté cette anomalie sur les pistolets CZ que nous avons testés, je ne sais vraiment pas quoi vous répondre. Pourquoi le marteau serait-il tordu ? Je n’en ai à priori aucune idée…

  4. Bonjour j’adore votre travail et j’aimerais savoir si à venir vous alliez faire l’essai du cz p10c continue comme ça bon dimanche à vous

    • Cette question nous a été déjà posée de nombreuses fois. Le banc d’essai du pistolet CZ P-10 C n’est pas programmé pour l’instant, mais il fait partie des modèles que nous envisageons de tester prochainement.

  5. bonjour, que pensez vous de la marque tanfoglio , j’en possède un en 9mm le p19 combat. Cette arme est elle solide dans le temps? votre avis me sera utile .Merci bien .cordialement

  6. bonjour,je possède actuellement un tanfoglio p19 combat 9mm et j’ai l intention de me prendre le cz po7 , pouvez vous me dire si pour le tir à 25m cette arme conviendra. Merci ,cordialement

  7. Bonjour,
    Y a-il quelque part une explication sur la manière de changer le dos de la crosse ?

    • Aucun problème pour déposer et remplacer le dos de la poignée, il est juste retenu par une goupille transversale. Comme elle assure également le blocage du tube de retenue du grand ressort du chien (voir photo), il faut faire légèrement pression sur ce tube quand on chasse la goupille…

      • Merci beaucoup Michel,
        Je viens de comprendre. J’essayais de tirer le tube alors qu’il faut effectivement le pousser fort pour contracter le ressort et permettre à la goupille de se dégager.
        Merci!

  8. Bonjour,

    Un grand bravo à vous deux pour tout ce que vous faites.
    Etant licencié néophyte mais passionné depuis de nombreuses années, je suis assidûment tous vos essais videos ou écrits. (vous m’accompagnez tous les jours depuis septembre)
    Je trouve que votre discours s’adresse aussi bien un débutants qu’aux initiés. Je progresse énormément grace à vos conseils avisés et vos explications très détaillés. Et j’insiste sur le fait que le banc d’essai sur Action est un complément idéal à vos videos sur Youtube.
    C’est la raison pour laquelle le test du CZ P-09 m’a particulièrement conquis. Il sera sans doute (si autorisation préfectorale accordée bien sur) mon prochain PA, car correspondant à tous les critères que je recherche, et ce que, bien qu’ayant hésité quelques temps avec le P07 Duty.

    Longue vie à essais-armes.fr

  9. bonjour
    G voulu changer le dos de la crosse, je m’y suis mal pris manifestement et G perdu le ressort qui est dans la crosse et qui va jusqu’au marteau.
    est ce une pièce que l’on peu trouver en achetant par correspondance.
    merci si vous avez une réponse, je réside en Nouvelle Calédonie et ici tout est compliqué pour avoir des pièces de rechange

    • Je n’ai pas réponse à tout. La seule chose que je puisse vous dire, qui sera peut être susceptible de vous aider, c’est que le ressort hélicoïdal auquel vous faites allusion s’appelle en anglais « main spring ». Il semble que le même ressort soit installé sur la plupart des modèles dérivés du CZ 75 mais, bizarrement, ils ne mentionnent pas le P-09 :

      http://www.cz-spare.parts/main-spring/d-71676/

      Comme toujours, le plus sage est à mon avis de passer par un armurier professionnel.

      PS : Merci d’éviter à l’avenir le G à la place de J’ai, gardez cela pour vos textos entre copains. Vous êtes ici sur un site où nous nous efforçons de rédiger en bon français.

  10. Super! je viens de regarder la vidéo et elle répond à ma question. Merci beaucoup. Je comprends maintenant dans mon pays (Suisse) , il y a beaucoup de tireurs qui tirent avec des Hämmerli qui sont super chers mais qui sont sur mesures et en bois. Mais dites moi ;c’est vous même qui faites les vidéos? Tout le meilleur à vous et un grand merci !

    • Pour les vidéos, nous avons bien sûr des metteurs en scène, opérateurs, cadreurs, ingénieurs du son, machinistes, conseillers techniques, assistants et accessoiristes. Au total, nos équipes (production, tournage et montage) se composent, quand elles sont au complet, de deux personnes, Jean et moi.

    • Et bien bravo à vous deux ! Ca fait plaisir de pouvoir visionner des vidéos avec des explications aussi intéressantes. Un grand merci à vous pour tout , c’est vraiment sympa ! Quand j’aurais d’autres question ce sera avec plaisir. Je sais que j’aurais des réponses de vrais connaisseurs. Cordiales salutation à vous deux .

  11. Et merci pour le lien de la vidéo. Je vais volontiers la regarder.

  12. Merci de votre réponse. Il est vrai que n’étant même pas encore novice je ne connais encore pas grand chose en balistique mais elle me passionne beaucoup depuis tout petit.(pétanque , fléchettes, catapulte et tir avec pistolets et carabines à air comprimé). Les seules choses que je connais sont que : la puissance de la charge,la forme du projectile,le vent,la pression atmosphérique et la longueur du canon ainsi que sa conception( avec ou sans rainures) peuvent influencer la trajectoire du tir. Je suppose qu’il y a encore bien d’autres facteurs. Mais je me pose encore une question à laquelle vous allez surement pouvoir me répondre . Se peut-t-il qu’avec des charges plus puissantes et aussi des munitions plus lourdes la tenue du poignet par rapport à l’arme bouge un peu. ( à cause de la force ressentie) ?

  13. Je viens de comprendre moi même… La vidéo dont me parlai un ami est la même que j’ai regardée. Celle là même dont je me suis inspiré pour faire ma blague. En écoutant de nouveau ,j’ai entendu qu’il devait déplacer la hausse. Ce que j’imagine n’a pas été fait à l’écran. C’est d’ailleurs une vidéo proposée par vous même que je n’ai pas été fichu de bien écouter… Cela me rassure quant à mon CZ mais me laisse perplexe sur ma qualité d’écoute… votre commentaire m’a fait regarder à nouveau la vidéo et m’a amené à juste réflexion. Enfin j’espère vu mon écoute lamentable. Ca me laissait perplexe de penser qu’avec d’autres chargements un pistolet puisse dévier sa trajectoire de gauche à droite vu la physique élémentaire. Que la trajectoire soit plus tendue je comprenais mais la déviation de coté pas du tout! Jr tacherais de mieux suivre la prochaine fois que je regarde une vidéo. Merci de m’avoir répondu et belle jpirnée à vous.

    • La balistique est certainement beaucoup plus complexe que vous le pensez et un nombre considérable de facteurs interviennent. Même quand on tire à 25 m, qui est une très courte distance à laquelle la flèche de la trajectoire ou la déviation par le vent ont peu d’influence, on s’aperçoit que le groupement peut être décalé vers la droite ou vers la gauche en fonction de la marque et du type de munition qu’on utilise. C’est pourquoi un réglage doit être fait soit pour une munition donnée, soit sur une valeur moyenne.

      Regardez également notre vidéo parlant de l’influence du recul sur le point d’impact :
      http://www.essai-armes.fr/2015/05/07/linfluence-recul-point-impact/

  14. Bonjour, Jean et bonjour michel. Jurais une question pour vous . Est-ce vérifié ; et si oui , comment ce fait – il que le CZ p09 puisse tirer à gauche , et que cet écart se réduise avec un chargement plus puissant d’après plusieurs commentaires . Je me demande si j, ai fait un bon choix . Je pense ne pas pouvoir essayer mes pistolets avant 3 mois encore…

    • Je ne comprends pas ce commentaire, que vous avez déjà fait et qui pouvait être jugé humoristique parce que c’était un 1er avril.
      Le problème, aujourd’hui, c’est que nous ne sommes plus le 1er avril.

  15. Bonjour Jean et bonjour Michel. Merci de vos réponses. Ca me fait plaisir . Je sais qu’il y a parfois de drôles de commentaires . Et pour vous dire, Je possède un CZ p09 et un H&K usp compact depuis juin 2015 et n’ai pas encore pu les essayer… Deux déménagements depuis et pas de sous. Donc je suis très , très loin d’être spécialiste en la matière . Mais ça m’a bien fait rire en tout cas! Belle journée à vous et à bientôt.

  16. Mais très franchement j’aurais souhaité plus de réponses avec une pareille sottise! J’espère qu’il y en a qui ont bien ri au moins

    • bonsoir
      A la lecture de votre commentaire j’ai informé Michel de votre gag du 1/04 car il s’interrogeait sur le bien fondé de votre message. Bonne continuation et comme moi gardez votre humour car c’est le sel de la vie.
      Cordialement
      Jean

  17. Ah ! Quand même une réaction !!!
    J’aurais été triste que personne ne se fasse avoir par mon petit poisson d’ avril.
    Heureusement que le jour où les fabricants d’armes feront des armes qui tirent de travers n’est pas encore arrivé .
    Mais c’était bien trouvé non?

    • Vous me rassurez ! Je me suis effectivement fait avoir, parce que j’ai déjà reçu des commentaires du même style qui n’étaient pas des poissons d’avril. Bravo et merci pour ce moment d’humour !

  18. Si le CZ p 09 tire un peu à gauche c’est tout simplement parce qu’il est fait pour la pratique défensive réelle.
    je m’explique. On vous dira qu’il faut viser l’épaule ; chose que l’on n’as pas le temps de faire en situation réelle. Ce que l’on fait dans ce cas ,c’est tirer rapidement au centre. dans ce cas avec le CZ p 09 vous atteindrez l’épaule droite(vu qu’il y a plus de droitier.
    vous me direz que donc si on est à gauche, si la personne visée en cas de défense est plus loin on la rate. Cela est vrai avec des cartouches à bas chargement. Essayez chaque fois avec une cartouche plus puissante et vous verrez que à 20 m vous allez toujours être plus au centre. les meilleures seront les cartouches de 158 grains et après les 147grains. ces pistolets étants conçus pour les commandos; vous aurez des militaires où des agents avec différents chargements qui choisiront leurs cibles en fonction des distances.

    • J’écrirai un jour un livre recueil de toutes les inepties qui m’ont été racontées. Nul doute que celles-ci figureront en bonne place…

  19. Bonjour Messieurs,

    Tout d’abord, merci pour la qualité de votre travail (selon moi, objectif, complet, honnête et précis) et l’image que vous transmettez (passion, expérience, respect, amitié…) Tous mes vœux et longue vie au site !!!
    Bientôt détenteur d’une autorisation catégorie B, et après réflexion quant à ma future acquisition, je me dirige vers un « PA » en calibre 9X19mm. Plus précisément, j’hésite entre le CZ 75 SP-01 SHADOW LINE ET LE CZ 75 P-09. Esthétique, prise en main et prix de vente mis à part, lequel des deux me conseilleriez-vous en terme de fiabilité, de précision, de capacité à « avaler » diverses munitions ? et pour quelle(s) raison(s) ? Depuis plus d’un an que le test à eu lieu, avez-vous rencontrez des soucis avec le P-09 ?
    Encore merci à vous deux, et bonne continuation

    • Comme je l’ai déjà expliqué, nous ne faisons pas d’essais de longue durée, nous restituons les armes qui nous ont été prêtées à l’issue de chacun de nos bancs d’essais.

      La différence fondamentale entre le CZ 75 SP-01 Shadow et le CZ 75 P-09 concerne la carcasse, qui est en polymère sur le second. Il est donc un peu plus léger. La canonnerie est la même et je ne pense pas qu’il y ait de réelle différence concernant la fiabilité ou la précision en cible.

      • Bonjour, comme d’habitude…un régal de voir ou revoir en boucle vos vidéos. Vivement que Jean retrouve toute sa vélocité sur l’épaule fatiguée mais retapée… Pour faire suite à cette réponse, une autre me travail pour l’IPSC… j’aurai préféré le P09 (pour ne pas faire comme tout le monde), mais les holsters spécifique ne semblent pas exister… Avec toute l’expérience que vous avez pu accumuler et moultes connaissances emmagasinées, en auriez vous déjà vu?
        Et vivement les prochains essais…..!

        • Je ne comprends pas bien cette question, puisque nous avons justement présenté le CZ 75 P-09 accompagné d’un holster en cuir, réalisé sur mesure par la Sellerie du Thymerais.

          Maintenant, si la question est de savoir s’il existe pour cette arme des holsters moulés en polymère ou en kydex, la réponse est bien entendu : oui. Ils figurent au catalogue des marques bien connues comme Fobus, Hogue, Safariland, mais aussi d’un grand nombre de firmes américaines inconnues chez nous comme Blade-Tech-Industries, MDJ Custom, Alabama Holster, AlienGear, CrossBreed, RedFeather, KT Mechanical, DeSantis, pour ne citer que celles-là. Le choix ne manque vraiment pas !

  20. Bonjour Michel,
    Lors de votre essais vous aviez remarqué que la hausse du cz était maintenue par une petite vis mais aussi par de la colle. Après avoir tiré 50 cartouches la hausse bouge de droite à gauche et la vis centrale ne suffit pas pour la maintenir. Je suis, comme vous, surpris par un tel montage! Avez vous eu le même souci pendant votre essais?

    • Non, bien sûr, nous l’aurions signalé si nous avions eu un soucis. La queue d’aronde doit être mal ajustée, voyez cela avec votre armurier…

  21. Bonjour,

    Je suis gauché avec oeil directeur gauche.
    Sachant que le CZ P09 tire sur la gauche d’origine, vais-je augmenter ou réduire ce « défaut » de trajectoire?
    Merci pour votre travail, je fais ma 1er demande de détention et c’est une sacré aide.

  22. Bonjour a tous.Etant l’heureux possesseur d’un CZ P09 depuis un certain temps et pour répondre a la question de Mr DELAPINA du 12Mars 2015 concernant sa hausse,pour la démplcar il faut donner un bon coup(voir plusieurs) sec a l’aide d’un tas alu ou bronze, btr dévissée bien sur ne pas avoir peur mais pas de massacre évidemment,j’ai pu constater que ces armes tirent a gauche dès la sortie d’usine 1 a 2 zones par rapport au 10,une fois décalée j’ai collé la hausse a l’araldite pour plus de sécurité depuis, tout est OK!!.Voilà si cette explication peu satisfaire j’en serais heureux a bientôt et amitiés a tous.

  23. Bonjour, monsieur Bottreau, j’ai juste une queston concernant les poudres sp2 et sp 8 j’entends dire beaucoup de choses souvent négative sur ces poudres, elles seraient violentes abimeraient les armes qu’en pensez vous. Pour ma part j’ai utillisé de la ba 9 et la n 330 et n 340 avec de bon resultats dans un cz shadow sp01 match comme je suis curieux j’aurais aimé avoir votre avis avant un eventuel essai notamment en sp2
    Merci pour vos reportages, un fan de vos reportage

    • Je vous conseille de ne pas trop tenir compte de tout ce que vous pouvez entendre dire de négatif, à droite et à gauche, au sujet des armes, des munitions, des poudres. Je pense que si les poudres Sp2 et Sp8 présentaient un réel problème, le fabricant les aurait depuis longtemps retirées du marché.
      Pour ma part, je les apprécie tout particulièrement parce qu’elles permettent d’obtenir, avec les calibres que j’utilise le plus souvent, à savoir le 9 Para (pour Sp2 et Sp8) et le .45 ACP (pour Sp2), des vitesses de sortie de bouche nettement plus élevées, tout en offrant bien souvent une meilleure précision. Est-ce que cela use plus les armes ? Ce n’est pas exclus. Si vous sollicitez toujours le moteur de votre moto ou de votre auto aux limites de ses possibilités, il s’usera plus vite. En conduisant très tranquillement, vous le conserverez plus longtemps. De même, en privilégiant les faibles charges, votre arme durera aura sans doute une plus grande durée de vie. C’est un choix.

  24. Pistolet acheté aujourd’hui à l’armurerie Pascal. Des professionnels très sympathiques. Superbe PA polymère qui tranche avec les glocks. On pourra comparer, critiquer, elle offre des caractéristiques qui me plaisent particulièrement en matière de sécurité. C’est exactementce que je cherchais après avoir longuement réfléchi sur le shadow certes plus traditionnel en full métal et efficace sur la détente.
    Pour ma part un pa avec quelques défauts n’enlève rien au plaisir.
    merci pour votre essai qui m’a convaincu.

  25. Bonjour

    Cette article date de plusieurs mois mais j’espère obtenir une réponse étant intéressé par ce modèle. Je cherche une info sur la visée.
    A savoir doit on prendre une visée a 6h sur le 6 ou s’agit-il d’une arme permettant d’éviter la contre- visée ? Sachant qu’une hausse réglable en hauteur pour le P09 est introuvable…
    Personnellement cest pour moi un critère indispensable pour mon futur choix.
    Je souhaite retrouver la visee de mon sig de service qui permet le point visé.point touché.
    Merci

    • Si vous avez lu le banc d’essai que nous avons publié dans le magazine Action (nos vidéos ne sont que des compléments à ces publications), vous avez en partie la réponse puisque nous avons écrit :
      « Le guidon, qui reste fixe mais démontable, est assemblé sur la culasse au moyen d’une queue d’aronde longitudinale et il est bloqué par une vis. Il est intéressant de constater que le chiffre 3 est gravé sur sa face antérieure. Ce détail révélateur signifie qu’il doit exister des guidons de différentes hauteurs et que l’utilisateur pourra modifier le préréglage en site par remplacement du guidon. Dommage quand même qu’un jeu de trois guidons de hauteurs différentes ne soit pas livré avec l’arme ».

      • Oui merci. J’avais téléchargé la revue. C’est pratique dailleurs.
        En fait beaucoup de pa ont une visée sur le 6 a 6h, mon objectif étant plutot davoir une visée similaire a mon arme de service.
        Cette arme dispose de caractéristique interessante.
        Merci pour votre essai.
        A ce sujet, vos munitions speer gold dot sont difficiles à trouver. Encore des recherches en perspectives.
        Merci pour l’intervention de la personne qui a suivi avec le lien.

    • Bonjour Messieurs,

      Tout d’abord merci pour les vidéos…..pour le réglage de l’arme en hauteur j’ai trouvé pour le P07 et P09 pas moins de cinq guidons différents donc je pense que cela est faisable également.
      Bien à vous et bonne continuation.

      M.Fagny

  26. bonjour,

    je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de votre travail. Vos tests sont d’une rare qualité.

    Je possède depuis peu le CZ P09 et aurai 2 questions :
    1) je suis surpris par la queue de détente. Je trouve que le point dur et plutôt long à atteindre et entre la recherche du point dur et le départ du coup, j’ai l’impression de perdre un peu ma visée de départ. Est-il possible de la régler ?
    Je souhaitais simplement savoir si vous aviez ressenti cela lors de vos tests.

    2) J’ai desserré la petite vis en vue de régler ma hausse (décalage vers la gauche) et malgré cela, je ne parviens pas à la déplacer. Comment puis-je faire selon vous ?

    Merci à vous.
    Bonne continuation 😉

    • Il ne m’est raisonnablement pas possible de répondre à ces questions au sujet d’une arme que je n’ai pas en main, pas plus que je ne peux aisément me référer à mes souvenirs concernant une arme que j’ai rendue à l’armurier qui me l’avait confiée.
      Rapprochez-vous de l’armurier chez qui vous avez acheté cette arme. Vous apporter son aide pour résoudre ce genre de problème fait partie de ses attributions et il possède en principe toutes les connaissances nécessaires pour le faire.

  27. Bonjour,
    je viens de visionner votre vidéo sur les protections auditives ; il est donc temps pour moi d’investir dans du matériel sérieux :-) J’en profite pour souhaiter à votre compère Jean du courage et un prompt rétablissement. Nous serons nombreux à nous réjouir de retrouver votre « duo infernal » :-) Je confirme également que le téléchargement de votre revue fonctionne très bien sur 1001mags.com et qu’à un Euro le magazine c’est très intéressant surtout que l’on peux toujours ensuite imprimer les pages de son choix.

  28. Bonjour Michel
    merci pour vos vidéos
    j’espère que jean continue à se remettre au mieux.

    Maintenant ma question
    j’ai l’impression que le chien du cz P-09 casse lors de la fin de la deuxième vidéo, lorsque jean parle des instruments de visée, et qu’il tire à vide
    on a vraiment l’impression de voir quelque chose qui s’envole vers 23’08/

    Merci

    • Croyez bien que si le chien du CZ 75 P-09 s’était brisé durant notre banc d’essai, nous en aurions parlé !

      Intrigué par votre remarque, j’ai visionné la vidéo. Il y a effectivement l’envol d’un insecte non identifié au moment que vous citez. Nous effectuons nos tests en extérieur et… oui, il y a parfois des petites bêtes qui volent autour de nous !

  29. Bonjour à vous deux
    Mr Bottreau
    en ce qui concerne le tir posé avec le CZ sp09 vous ne semblez pas satisfait de votre groupement avec les winchesters 115g il est pourtant excellent on ne peu guère faire mieux
    j’utilise aussi ces munitions et en suis satisfait
    j’ai testé aujourd’hui des rechargements avec ogives LOS 123grains poussées par 5.8 grains de Ba9 j’ai obtenus des bons groupements un peu plus serré qu’avec les manufacturées . décidément le choix des munitions reste un véritable mystère .
    bonne continuation
    Fuch tireur Belge

    • Je n’étais pas satisfait du premier groupement parce qu’il me semblait qu’il correspondait au 10 de la C50, mais qu’il y avait un flyer. Le second groupement démontre que c’était en grande partie dû au hasard et que le groupement obtenu correspond bien en réalité au 9 de la C50, même si un certain nombre de coups peuvent effectivement se placer dans le 10 (une fois la prise de visée correctement faite).

      • Bonjour,
        Suite à la lecture de votre test dans la revue action, vous mentionez que le P09 arrive en 25 eme positon des pistolets testés par vos soins en terme de précision moyenne, ou puis je trouver cette liste avec les autres challenger et leurs positions, je vais vraisemblablement bientôt faire une acquisition de pistolet Cat B et je ne voudrais pas me tromper. Merci bien

        • J’ai évoqué ce classement dans l’article « La précision des armes de poing », publié dans le magazine Action Armes & Tir n° 311 (juillet-août 2007) et j’ai cité les armes arrivant en tête. A l’époque, ce classement avait été élaboré à partir des 200 bancs d’essais que nous avions réalisés.

          Il n’y a jamais eu de publication complète de ce tableau et je ne compte pas le faire. Il s’agit d’un document de travail, que je tiens à jour et auquel je me réfère très souvent pour évaluer des armes, mais dont les données brutes demandent à être interprétées.

  30. Bonsoir,
    Après avoir regardé l’ensemble de vos vidéos, je tenais vraiment à vous remercier tous les deux pour le formidable boulot que vous réalisez. Débutant dans le domaine, c’est un réel plaisir de pouvoir se nourrir de votre expérience.
    Surtout ne changez rien!
    Encore un immense merci

    Un jeune ami tireur belge!

  31. Bonjour,

    Merci pour ce test. Ce n est sûrement pas la bonne section pour poser ma question mais je n arrive pas à poster avec un iPad dans la partie présentation du site. Savez vous si il est possible de trouver la revue Action en format numérique ? Si non est ce en projet? Actuellement je trouve Cibles mais j’aimerai bien acheter la votre dans ce format.
    Cordialement,

    • Très bonne question ! La mise à disposition du magazine Action en format numérique est très récente, mais elle est d’ores et déjà effective. Elle ne concerne toutefois que les anciens numéros : pour d’évidentes raisons commerciales, vous ne trouverez pas dans ce format les trois ou quatre derniers numéros, il vous faudra pour cela attendre plusieurs mois. Mais c’est effectivement une opportunité intéressante et qui ne coûte pas cher (1 euro le numéro). Le site qui gère ce système se nomme « 1001mags ». Voici le lien vers ce site :
      http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir

  32. félicitation travail de pro, analyse poussée de l’arme essais dynamique: précision et « combat » effectuer avec pertinence et objectivité continuer svp à nous donner vos précieux conseils .
    je possède depuis peu un cz sp01 shadow et je suis très satisfait de ce dernier, un rapport qualité/prix imbattable une précision remarquable
    avec tout mon respect
    fuch tireur belge

  33. bonjour,

    vos vidéos sont intéressantes et instructives. Avez-vous eu l’occasion de tester le nouveau walther ppq ?

    merci pour tout votre travail.

  34. Vous êtes extra et cela fait plaisir d’avoir vos commentaires sur les armes que vous essayez
    Je reste fidèle à votre site . Bravo à vs deux

  35. Yes, un nouveau banc d’essai, merci !
    Un banc d’essai à venir également sur la carabine semi-auto CZ mentionnée par Jean ?

    • Je ne me rappelle pas avoir entendu Jean mentionner une carabine CZ semi-automatique, et je ne vois vraiment pas de quel modèle il pourrait s’agir…

      • A 1:35 dans la partie 1, mais il ne mentionne pas CZ c’est moi qui avait fait le raccourci. Certainement le modèle de chez proarms que vous avez testé il y a quelques temps pour la carabine.

        • Ah ! oui, effectivement, il voulait parler de la version civile, semi automatique, du fusil d’assaut PAR Mk3 que nous avions testée le semaine précédente et dont le banc d’essai figure sur notre site. Ce n’est pas une arme produite par CZ, mais par une autre firme tchèque : Proarms Armory.