Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12

Nous poursuivons nos tests des fusils à pompe de calibre 12/76 à canon rayé avec un grand classique, le Remington modèle 870 « Express ».

Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. Dans les deux cas, il dispose d’un canon de 51 cm dont l’âme comporte huit rayures hélicoïdales. La prise de visée est assurée par de robustes éléments de visée en acier constitués par une hausse sur rampe, réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.

Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. Dans les deux cas, il dispose d’un canon de 51 cm dont l’âme comporte huit rayures hélicoïdales. La prise de visée est assurée par de robustes éléments en acier constitués par une hausse sur rampe, réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.

Fabriqué depuis les années 1950, ce modèle sobre auquel sa fabrication tout acier assure une robustesse à toute épreuve a été très largement plébiscité par ses utilisateurs, tant dans le domaine de la chasse que dans celui du maintien de l’ordre et des opérations militaires. Il est notamment en service auprès de la California Highway Patrol, du Chicago Police Department et de l’US Marines Corps, pour ne citer que les plus connus de ses multiples utilisateurs, disséminés partout à travers le monde.

Où trouver ce produit ?

Fusil à pompe Remington 870 Express calibre 12 pas cher
Fusil à pompe Remington 870 Express calibre 12

En vente chez armurerie Pascal au prix de 699 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

90 commentaires sur “Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Votre site est vraiment très réussi et je vous remercie pour votre travail.
    Concernant le fusil, j’avais l’impression que la hausse était réglable en hauteur en l’avançant ou en la reculant (26ème seconde de la vidéo), mais ce réglage n’est sans doute pas suffisant ?
    Autre question, comment fait-on pour consulter les vieux articles comme ceux concernant les pistolets à 1 coup ?
    Cordialement,
    Johnny

    • C’est exact, la hausse du Remington 870 Express se règle en site en l’avançant ou la reculant sur la rampe inclinée qui lui sert d’embase.
      Les anciens numéros du magazine Action peuvent être acquis en format papier auprès de la librairie Le Hussard http://www.librairie-hussard.com) ou en format numérique sur le site 1001mags (www.1001mags.com).

  2. Bonjour Monsieur Bottreau,

    Parmi les fusils à pompe modernes qui sont fabriqués à l’heure actuelle, en existe-t-il encore qui permettent d’enchainer les coups rien qu’en manoeuvrant la pompe, sans lever le doigt de la queue de détente, comme sur le Winchester 1897 ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    • Voila une question à laquelle je ne sais pas répondre. Je n’ai jamais essayé de tirer de cette façon, qui ne me semble d’ailleurs pas présenter un grand intérêt. Je suppose que ce n’est plus possible parce que les riot-guns modernes doivent être munis de systèmes de sécurité que le Winchester 1897 n’avait pas.

  3. Bonjour Michel et Jean,

    Concernant l’entretien d’une arme à canon rayé telle que celle-ci, on m’a indiqué qu’il ne fallait pas utiliser d’écouvillon à spirale en acier pour nettoyer les résidus (plombs, poudre), car cela risquait d’abîmer le canon.

    Me confirmez-vous cela ? Dans ce cas-là, que nous recommanderiez-vous ?

    Merci d’avance.

    Bien à vous.

    • Les écouvillons à spirales en acier sont destinées au nettoyage des canons lisses. Pour les canons rayés, on utilise normalement des brosses à poils en laiton.

  4. Bonjour,

    je viens d’acquérir un FAP winchester SXP Tracker et lors du tir de la quatrième cartouche l’étuis est resté bloqué dans la chambre et il m’était impossible de réarmer le fusil, ni de sortir les cartouches du magasin. Il faisait (-3c) j’ai d’abord pensé que c’était dû au froid mais non, a température ambiante le problème n’est pas résolu. J’ai réussi tout de même à extraire les cartouches du magasin mais l’éjection de l’étuis est toujours impossible… Avez-vous déjà eu ce cas de figure?
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialment

    • Bah ! non, c’est bien sûr anormal. Vous pouvez, après vous être assuré qu’il ne restait plus aucune cartouche dans votre arme, extraire la douille tirée en donnant des petits coups de maillet après avoir introduit une baguette dans la bouche du canon. Reste ensuite à vérifier si le problème vient de cette seule cartouche ou de toutes les cartouches de la boîte (en les tirant dans une autre arme) ou s’il vient du fusil (en changeant de marque de cartouches). Mais dans tous les cas, retour chez l’armurier…

  5. Bonjour Michel et Jean,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la pertinence de vos tests qui sont extrêmement intéressants.

    Dans la catégorie des fusils à pompe, pensez-vous réaliser un jour un test du Maverick 88 ?

    Bien à vous.

    • Oui, je connais bien le Mossberg Maverick pour en avoir possédé un et il mériterait que nous le présentions.
      Ceci dit, les importations des modèles à canon rayé étant actuellement stoppées, nous allons attendre de voir comment évolue le marché des fusils à pompe.

  6. Bonsoir,

    Est-il encore possible de se procurer ce modèle ? Il semble en rupture de stock dans toutes les armureries. Pourquoi ? Est-ce un modèle qui va être arrêté ou pas ?

    Merci d’avance.

    • Le fusil à pompe Remington modèle 870 continue bien sûr d’être produit et il est disponible, avec un canon lisse, en catégorie B. En revanche, il n’est plus disponible avec canon rayé, mais cela concerne en fait tous les fusils à pompe à canon rayé actuellement classés en catégorie C. Les stocks s’épuisent et ils ne sont pas renouvelés, du fait que les autorisations d’importation concernant ce type de matériel sont gelées. Personne ne sait actuellement quel sera l’avenir de ces armes, mais un changement de législation à leur sujet semble assez probable.

  7. Bonjour, je trouve dommage le manque d’information flagrant fasse au remington 870. Vous affirmez que c’est un fusil employé par la police et les militaires, alors que vous avez en mains un model Express, le bas de gamme du fusil 870. Les fusils 870 que nous avions jadis ne sont pas des Express mais plutôt des Wingmaster et la qualité des Wingmaster et des Police est très loin du model Express.

    • A en croire ce que l’on peut lire sur les forums, le mécanisme du modèle Wingmaster serait effectivement beaucoup plus élaboré et plus onctueux que celui du modèle Express, ce qui expliquerait la différence de prix. Mais j’accorde pour ma part beaucoup plus de crédit à ce qu’affirme le fabricant quand il précise que les différences entre les deux modèles concernent la finition extérieure.
      Voici un extrait du site de son fabricant :

      What is the difference between a Wingmaster and an Express?

      The differences between the Model 870 Express and Model 870 Wingmaster are mostly cosmetic. The Model 870 Express utilizes laminate wood or synthetic stock and fore-end and non-polished matte finished metal surfaces. The Model 870 Wingmaster has a walnut stock and fore-end and a high polished blued finish on metal surfaces. The Model 870 Wingmaster shotguns currently produced have a light contour barrel to lighten the weight of the firearm and for easier swinging.
      Internal parts are the same on both models. Both are built to the same mechanical specifications.

      https://support.remington.com/02_PUMP_ACTION_MODEL_870%E2%84%A2/What_is_the_difference_between_a_Wingmaster_and_an_Express%3F

  8. Bonjour tout d’abord félicitations pour vos vidéo ensuite je ne connais pas beaucoup le sujet du fusil à pompe mais est il possible de tirer à 50m ? Avec les bonnes munitions? En vous remerciant

  9. Bonjour Mr Bottreau, suite à votre vidéo je me suis laissé séduire par le remington 870 pour sa robustesse. Une question me tourne dans la tête, à savoir: Lorsque je veux décharger une cartouche dans la chambre sans avoir fait feu, je met la sécurité, presse le mécanisme prévu a cet effet, j’actionne la pompe pour éjecter la cartouche mais à demi ouverture je rencontre une gène et je dois forcer pour finir l’ouverture de la culasse. Est ce normal sur ce type de système? Est ce tout simplement que cela force pour ramener le percuteur en position initial? Dois je presser ce « bouton » de mécanisme jusqu’à l’ouverture complète de la culasse ou juste pour déverrouiller l’action de la pompe?
    Cela change beaucoup du simple superposé et des réponses à ces quelques questions me seraient extrêmement utiles pour bien comprendre le fonctionnement de l’arme.
    Cordialement.

    • je viens de faire un essai charge/décharge et il n’y a pas de point dur pendant la manœuvre, vous devez simplement appuyer sur le bouton de déverrouillage de la pompe et amener celle ci sur l’arrière afin de décharger votre 870. Si le problème persiste, vous devez vous rapprocher de votre armurier pour diagnostic…

  10. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez teste des fusils a pompe canon avec rayure droite ? pour voir la différence avec le remington 870 express? si nous rajoutons un choke ceci va t’il recentre la grenaille? cordialement

    • Vous faites allusion à des rayures droites qui seraient parallèles à l’axe du canon et ne provoqueraient pas de rotation du projectile ? Je doute que ce type de canon soit commercialisé. D’autant plus qu’il ne manquerait pas de soulever un problème juridique, parce qu’un canon qui ne donnerait aucun mouvement de rotation au projectile serait certainement assimilé à un canon lisse…

      • Bonjour,
        À la recherche d’information sur les nouveau FAP à rayures droites ou non dispersantes je suis tombé sur votre article.
        Afin de satisfaire (contourner) la réglementation française en la matière des FAP à rayures droites ou non dispersantes sont disponible à la vente en catégorie C comme le verney-carron p12-blackcrow ou le Fabarm SDASS.
        De beaux tests en perspective 😉

      • bonjour oui je parle des rayures droite. fabarm fait ceci, la difference doit vraiment changer. dans la lois il faut juste canon raye et il donne aucun infos pour la forme des rayures?

  11. Bonjour,

    Pourriez-vous effectuer un test du Maverick 88 de chez Mossberg ?

    Merci.

  12. Bonjour,

    Étant tireur débutant, je ne comprends pas très bien quelle est la différence entre une arme à canon lisse et une arme à canon rayé.

    Également, dans votre vidéo, vous dites qu’une arme a canon rayé doit être utilisée préférentiellement avec des balles ? Pourquoi cela ?

    Peut-on quand même utiliser des cartouches à plomb avec ce type de canon ?

    • Les rayures d’un canon ont pour rôle de faire tourner la balle sur elle-même, afin de lui procurer un effet gyroscopique qui la stabilisera sur sa trajectoire.
      Non seulement les rayures n’ont pas d’intérêt pour le tir d’une cartouche à grenaille, mais encore ont-elles pour effet de disperser beaucoup trop les petits plombs dès la sortie du canon. C’est pourquoi on emploie un canon lisse. Ce dernier comporte souvent un rétrécissement à la bouche (choke) dont la fonction est de resserrer la gerbe pour en accroître la portée.

  13. Bonjour,

    Quitte à ne pouvoir tirer que des balles, quel est l’intérêt d’un fusil à pompe 870 comparé à une carabine à pompe 7600 ?

    Pensez-vous faire un essai de cette dernière ?

    Merci

    • Si ce n’est que ces deux armes sont issues du même fabricant et fonctionnent à répétition au moyen d’un système à pompe, elles sont pour le reste radicalement différentes : carabine à canon rayé alimentée par un chargeur amovible pour l’une, fusil à canon lisse alimenté par un magasin tubulaire pour l’autre. Quant au choix d’un canon rayé en calibre 12, essentiellement dicté par des considérations de réglementation, il ne me satisfait pas. Mais c’est un avis tout personnel…

  14. Bonjour Michel,

    Avez vous eu connaissance de cartouches qui restent collées dans un FAP REMINGTON 870 ? Cela m’est arrivé avec du 12/76 SAUVESTRE. D’après-vous de quoi cela peut-il provenir ? Merci de me donner votre avis. Bonne continuation.

    • Jean a tiré beaucoup de cartouches 12/76 Sauvestre dans un Remington 870 à âme lisse sans jamais rencontrer d’incidents de tir. Une raison à votre problème peut être une chambre mal dégraissée, le dépôt d’huile résiduel occasionnant un gommage…

      • Le mien est neuf à canon rayé et je graisse l’arme avec du Balistol. L’incident est arrivé 2 fois. La cartouche reste collée et il faut forcer sur la pompe pour l’éjecter. Avec des 12/70 XP3 aucun problème …

  15. Bonjour les amis,
    J’ai un ami qui viens acheter un 870 sans la contre-joue, je comprend rien il y a des modèles avec contre-joue et d’autre non, j’ai vu la vidéo ou Jean était vraiment embêté avec sa. très bonne continuations., vous être super !!

    • Oui, ça dépend en effet des arrivages, les armuriers et même les importateurs ne maîtrisent pas toujours ce qu’on leur envoie…

  16. bon rétablissement jean vous m’avez l’ai d’une personne fort sympatique a tres bientot

  17. Prompt tétablissement à Jean et meilleurs voeux à tous les deux, ça fait vraiment plaisir à voir autant de simplicité et de professionalisme.

  18. Je ne peux matériellement pas répondre à chacun de vous, mais sachez que Jean et moi-même sommes très touchés par vos témoignages d’amitié et de soutien.
    Je les lui transmets et vous tiendrai informé dans la rubrique INFORMATIONS de notre site. Si rien de nouveau n’apparaît dans cette dernière, c’est que sa convalescence et sa rééducation, qui nécessiteront plusieurs mois, suivent normalement leur cours.
    Merci à tous.

  19. merci pour vos test et bon rétablissement à Jean!
    pensez vous faire un test du fusil a pompe maverick 88 dans la continuité de votre serie?

    merci

  20. Bonjour Michel et Jean,

    J’ai découvert vos vidéos il y a deux semaines, très heureux de dévorer vos explications pointues sorties de vos connaissances de passionnés. Très utiles pour un novice comme moi. En souhaitant un prompt rétablissement à Jean et que tout aille bien pour lui.

    Bien à vous et merci pour le temps passé à disséquer le matériel pour les analyses vidéos.

    Bien à vous,

    Amitiés.

    Olivier.

  21. Bonjour Michel,

    Continuez ce que vous faites car c’est très instructif, clair et très professionnel. Une pensée pour Jean aussi.

    Ma question est de savoir si le fait de percuter à vide une arme à percussion centrale comme le Remington 870 par exemple, peut endommager le mécanisme ? Lors de manipulations de nettoyage ou autre il peut être nécessaire de percuter à vide. On peut entendre tout et son contraire à ce sujet. Concernant les armes à percussion centrale je pense personnellement que cela ne pose pas de problème contrairement aux armes à percussion annulaires. Merci de me donner votre avis.
    Bonne continuation.

    • Percuter à vide est préjudiciable sur les armes à percussion annulaire, parce que le percuteur vient frapper le rebord de la chambre et finit par mater le métal. Il n’y a pas ce problème avec les armes à percussion centrale, qui supportent en principe sans problème des milliers de percussions à vide.
      Je ne suis pas partisan pour autant de percuter à vide quand ce n’est pas absolument indispensable. L’amorce n’étant pas là pour amortir le choc, les pièces en acier se heurtent forcément de façon un peu plus brutale.

    • Perso, après nettoyage, je percute sur un tasseau de bois introduit dans le canon, et maintenu pour qu’il oppose une résistance au percuteur. Cela fait un trou dans le bois, tjs au même endroit. Il faut donc le raccourcir de 5 mm à chaque fois, en le sciant. A 2 € le tasseau de 2 m, c’est pas la ruine. Pas besoin de prendre un tasseau rond, un carreau suffit ; 13 mm de côté, je crois (calculez à quel carré correspond une diagonale de 17-8 mm). Si besoin, suffit de chanfréner le bois.
      J’ai pris du sa-pin (?), mais cette essence n’est pas assez dure. Je conseille de prendre un bois plus dur (légèrement plus cher). Ou bien de coller une pastille en caoutchouc dur au bout de la tige. Faut trouver le bon matériaux, mais le principe est celui-là.
      Il doit être possible de récupérer la douille et le mécanisme à ressort d’une cartouche de percutage à vide, et le monter sur un tube d’un diamètre légèrement inférieur à celui du canon. C’est sans doute préférable, parce que le bois a tendance a laissé des particules dans le canon; d’où l’intérêt de prendre une essence de bois dure, plutôt que du sapin ou du pin. Au pire, suffit d’ouvir un peu la culasse (sans armer, si c’est un semi-auto), et de faire passer un cordon de nettoyage.

      • Il y a plus simple : il existe dans le commerce toute une variété de douilles amortisseur (ou cartouches de manipulation) dans tous les calibres, dont la fausse amorce est en caoutchouc ou bien montée sur un système à ressort. Elles sont spécialement étudiées pour la protection des percuteurs lors du tir à vide et peuvent être laissées à demeure dans la chambre de l’arme stockée. Elles ne coûtent pas excessivement cher, d’autant plus que leur durée de vie est quasiment illimitée.

        • C’est ce type de douille que j’évoquais quand je parlais de récupérer le mécanisme. Le problème est qu’il faut la laisser dans la chambre. Pas trop gênant sur un 2 coups, surtout avec éjecteurs, mais avec un semi-auto, ça peut si on doit armer le fusil en urgence, en cas d’agression à domicile, alors qu’il arrive qu’une telle douille reste bloquée (même en tirant sur le levier d’armerment comme un ouf, avec la peur de tout casser). Donc, perso, avec mon mp153, ben, parfois, je dois enlever le levier d’armement pour pouvoir sortir la culasse et la douille bloquée (que ce soit une douille amortisseuse ou une cartouche non percutée), en même temps que le canon démonté. Et malgré ça, la douille ne s’enlève pas toujours facilement. Pas encore compris pourquoi.
          Pas pratique, ce bug. Le gars est sur le territoire de chasse, fusil chargé. Il veut décharger l’arme pour passer un obstacle. Il veut extraire la cartouche chambrée, et v’là que la culasse reste bloquée. Impossible d’extraire la cartouche autrement qu’en démontant le canon !

          Le truc du tasseau en bois, vraiment, c’est simple. Pour l’instant je fais comme ça, même si j’ai des douilles amortisseuses.

  22. Je me demande dans quelle mesure il serait possible d’atténuer grandement la profondeur des rayures en emplombant volontairement le canon, de sorte à avoir un quasi canon lisse.
    L’idée serait de faire aller et venir dans le canon une balle en plomb mou fixée sur une tige, de manière répétée.

    Si quelqu’un veut essayer…
    Ceux qui ont un moule pour faire des slug pourraient s’y coller. au moment de couler leur slug, il plante une tige métallique dans le trou…

  23. Encore merci pour tout votre travail très pédagogique et de grande qualité.
    Un petit mot pour Jean pour lui dire quel l’on l’attend de pied ferme et qu’il prenne soin de réparer tout ça !

  24. Bonne vidéo, à se demander si les concepteurs de ces fusils les utilisent vraiment à la sortie d’usine ?

    C’est dommage d’acheter une arme neuve et de devoir poncer les crosse.
    Personnellement j’ai un fusil à pompe Winchester SXP defender de 47cm qui est nikel.

    Bon rétablissement à Jean Gillet, espérons qu’il revienne très vite mais en pleine forme!!
    Bon courage à Michel pour le travail à réaliser tout seul. Ca doit être un peu moins marrant sans votre acolyte!

    Au revoir

  25. Merci pour vos présentations toujours très pro et argumentées. A chaque fois un réel plaisir de vous visionner.
    Bon courage et un rapide rétablissement à Jean.
    En attendant de vous revoir très vite côte à côte.

    Avec mes respectueuses salutations,
    Renaud

  26. Bonjour à tous,

    Force et courage à Jean.

    Cordialement

  27. Merci encore pour toutes ces vidéos messieurs dont que je regardes plusieurs fois et que je ne me lasses jamais ! Une pensée toute particulière à Jean pour cette grosse opération , qu’il revienne rapidement ses talents de tireurs nous sont indispensable. Jean vous faites un travail extraordinaire.
    Amicalement

  28. Bonjour à vous deux,

    Merci pour cette nouvelle vidéo qui comme toujours se révèle d’une qualité et d’une pédagogie irréprochables (tant au niveau du contenu que de la forme).

    D’avance j’en profite aussi pour souhaiter à Jean BON COURAGE ET UN BON RÉTABLISSEMENT !!

    Merci encore à vous pour tout ce travail !
    Amicalement,
    Anthony

  29. Bon rétablissement Jean.
    Merci à vous deux pour votre site.

  30. bonsoir

    merci à vous deux de nous faire profiter de vos expériences respectives et de prendre le temps de faire et mettre en ligne ces superbes vidéos.
    Dans l’attente de vous retrouver ensemble, bon courage pour la suite et bon rétablissement à Jean.

    amicalement
    Bruno

  31. Je ne peux matériellement pas répondre à chacun de vous, mais sachez que je suis très touché par vos témoignages d’amitié et de soutien envers Jean. Je ne manquerai pas de les lui communiquer dès qu’il sera remis de son opération. Merci à tous.

    • Bon courage a jean et toi michel a tres vite
      Salute

    • salut michel, loin de moi l’idée de vouloir encombré la rubrique du cite de message néanmoin j’ai consulter la rubrique information de votre cite et j’ai vu le message concernant les nouvelle de jean je renouvelle une seconde fois mes amitié a jean et je lui souhaite une bonne convalaissance il faux qu’il nous revienne en pleine forme et en pleine santé comme il l’a lui-même dis dans la video vous faites des video pour nous faire plaisir et honnêtement vous ne savez pas le prix du cadeaux que vous nous faites. c’est vrai, souvent en vous regardant après une séance de tir et même parfois en nettoyan mon arme devan mon écran et une bonne bierre, je me dis que les meilleurs chose dans la vie sont les plus simple.
      donc je renouvelle mes veux de rétablissement a jean
      et comme l’on dis dans le jargon (feu patate)
      l’on peut aussi dire (race d’aiglon jamais vasale)
      bien cordialement et sportivement
      geko

  32. Bonjour Jean et Michel
    J’ai acheter dernièrement le 870 (version synthétique) et j’ai immédiatement changer la crosse, pour un modèle (modèle ATI à 70€)comme le Hatsan tactique c’est déjà plus agréable à tirer, ça vaux le coup de changer la crosse après ce n’est que du plaisir.
    Je souhaite bon courage à Jean et un bon rétablissement, prenez le temps de vous reposer un bon moral c’est 50% de guérison et revenez nous vite votre complicité avec Michel est unique.
    Bon courage aussi à Michel pour vos test en solo vous y arriverez.

    A bientôt.

  33. Bonsoir Messieurs encore bravo et merci pour toute cette science et connaissance que vous nous faites partager bon courage à vous Michel pour cette pèriode solo et bon courage à vous Jean pour le contrôle technique vivement qu’on vous retrouve la fine équipe le duo de choc merci et à bientôt

  34. salut a vous deux.bon retablissement jean soyer fort

  35. Bonjours Michel et Jean encore un sujet très intéressant .

    Jean je vous souhaite un bon rétablissement
    et prenez tous le temps qu’il vous faudra.
    Aller Jean courage force et honneur .

    amitié sincère.

  36. Bonjour Messieurs,

    Les 870 que vous avez testés sont t’ils importés « rayés » d’origine, où ont fait l’objet d’une modification pour le classement en « C » ?

    Bien Cordialement

    • Non, tous les fusils à pompe que nous avons testés (Hatsan, Winchester et Remington) sont fournis par leur fabricant avec un canon lisse et ils passent par St Etienne pour être rayés (ce qui explique les délais parfois assez longs chez les armuriers pour obtenir type de matériel).

      RECTIFICATIF : contrairement aux fusils à pompe Hatsan et Winchester que nous avions testés, le modèle 870 Express est livré par Remington avec le canon rayé. Son canon porte d’ailleurs le marquage « Fully Rifled » frappé sur le côté gauche. Désolé pour l’erreur initialement faite dans ma réponse.

      • bonjour messieurs,

        Il semble pourtant que le canon rayé présent sur l’arme testée, soit disponible aux USA, voir le site remington US modèle 870 combo vendu avec un canon « fully riffled » (rayé) et un canon lisse avec bande, il existe également des modèles a crosse sans busc.

        surtout merci, pour ces vidéos très complètes, bon rétablissement a votre ami jean.

        sincères salutations.

        • Vous avez parfaitement raison. En fait, nous avions été induits en erreur. J’ai directement appelé l’importateur (maison Rivolier) qui m’a confirmé que ces armes étaient livrées rayées par Remington. Ce que confirme d’ailleurs l’inscription « Fully Rifled » frappée sur le côté gauche du canon (bien visible quand on agrandit les photos que j’avais faites).

          Ajoutons que Rivolier commercialise pour le Remington 870 plusieurs accessoires tactiques :
          – montage à rail Picatinny de type étrier, qui se fixe sans modification de l’arme en prenant appui sur les deux goupilles transversales assurant l’assemblage de la sous-garde (B-Square) ;
          – prolongateur de magasin qui permet d’accroître la capacité de 2 coups ;
          – crosse d’épaule télescopique de type M4 (FAB Defense).

          Précisons également, à l’intention des tireurs sportifs, que la nouvelle législation les autorise à acquérir un fusil à pompe à canon lisse moyennant une autorisation préfectorale catégorie B (auparavant, les demandes d’autorisations pour la détention d’un fusil à pompe étaient systématiquement refusées).

  37. Bon rétablissement Jean!
    Prenez le temps qu’il faut et revenez-nous la fleur au fusil!

    Antoine.

  38. Bonsoir messieurs
    Bien que je ne sois pas interressé par ce genre d’armes ,n’étant pas chasseur ,je confesse que je regarde vos essais avec un énorme plaisir

    Allez JEAN c’est un mauvais moment à passer pour la révision des 100 000 kms mais après on peut appuyer sur le turbo pour les 100 000 à venir
    sans problème
    Donc bon courage et revenez nous vite …..MICHEL a besoin de vous non ??

  39. Bonjour amis tireurs,

    Merci à vous deux pour ce gros travail…
    Michel, bon courage ! et Jean soyez fort !

    Cordialement
    Didier B.

  40. Lecteur de votre site, je suis avec intérêt chaque nouvel article ou nouvelle vidéo mise en ligne par vos soins.
    Vous avez su allier rigueur technique, impératifs de sécurité, transmission de passion et convivialité pédagogique… Bravo à tous deux pour ce beau partage!
    Cordiales pensées à Jean pour son opération de « remise en état de la mécanique » et courage pour la convalescence à venir.
    Encouragements également à Michel pour poursuivre le projet dans l’attente (momentanée j’espère)du retour de son binôme en pleine forme!

  41. Bonjour Michel et Jean,

    Juste un petit commentaire pour souhaiter un bon rétablissement à Jean, bon courage à vous et j’espère à très bientôt dans de nouvelles vidéos!

    Continuez comme ça,

    Bonne continuation,

    Bruno.

  42. Bonjour,

    Bravo Michel et Jean, j’appréciais jusqu’à présent dans vos vidéos votre expertise et votre sagesse, et aujourd’hui je découvre une nouvelle vidéo pleine de sincérité et d’émotion.C’est touchant.
    Alors de tout mon cœur, Jean, je vous souhaite bon courage et un prompt rétablissement.

    A bientôt.

  43. Bonjour, un simple mot pour souhaiter courage à vous deux et un prompt rétablissement à Jean.

  44. Bonsoir Messieurs.
    Malgré que je ne suis pas amateur de ce genre d’arme, un petit commentaire dans cette rubrique pour simplement souhaiter bonne chance et un bon rétablissement à Mr Jean GILLET et le remercier de sa franchise.
    C’est vrai que sans cette information nous nous serions posés des questions sur son absence. A bientôt.
    Cordialement.

  45. Bonjour à vous 2.

    Comme toujours une très bonne présentation.

    Un parfait mélange de conseils, expérience, professionnalisme et bonne humeur.

    Même si le calibre 12 ne m’intéresse pas je regarde vos vidéos avec beu coup d’intérêt.

    Bon courage à Jean et revenez nous vite pour continuer ce duo si attachant.

    Bon tir
    Simon

  46. Merci pour ce nouveau test. Et surtout bon courage à Jean et bon rétablissement!

    Jean-Baptiste

    • salut michel merci pour ce petit test et une grosse pensée pour jean que son operation ce passe bien et qu’il nous revienne vite et en pleine santé il va beaucoup nous manquer a tous nous avons grand besoin de vos savoir ainsi que de vos retour d’expérience
      très cordialement et amicalement
      geko
      ps petite précision pour michel désolé de cet petite apparté
      vous savez dans la rubrique présentation du cite je vous avez parler du fusil 12 de mon grand père que je restorais et bien je l’ai tester hier au stand et il marche niquel en plus d’être beaux comme un sous neuf
      merci a vous deux les gars

  47. Encore une fois merci pour cette belle video que vous nous faites partager.
    Et bon courage a Jean, prennez votre temps et revenez nous en pleine forme.
    Bonne continuation a vous deux

  48. Je possède depuis plus de 15 ans le 870 en canon lisse sans contre-joue, il me donne entière satisfaction.
    Courage Jean et bientôt j’en suis sûr.

  49. Petite remarque à exploiter par un armurier compétent :
    N’est-il pas possible de contrebalancer l’effet des rayures sur de la grenaille et de la chevrotine en ajoutant au bout du canon un morceau de rayon rayé dans le sens contraire, de sorte à annuler l’effet gyroscopique du canon principal ?

    • C’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

      • Pas plus compliqué que d’installer un silencieux sur une carabine sans filetage.
        Reste à savoir si ça fonctionnerait, et qu’elle longueur de canon inversé il faudrait ajouter. Si c’est 10 cm avec un fort pas de rayure, c’est bon.
        Moyen simple, en réalité, de contourner la limitation du FAP rayé. Surtout en mettant le truc à la place d’un choke.

        Faudrait que quelqu’un teste. Mais bon, pour ce que j’en dis. Moi, un calibre 12 qui ne tire que des balles, ça m’intéresse pas, ou moyen.
        Par contre, j’apprécie que vous fassiez des tests sur ces engins, ne serait-ce que pour ma culture arme, et pour savoir ce que je manque, ou pas.

  50. Merci encore à tous les deux et une petite pensée pour Jean à qui je souhaite un prompt rétablissement.

  51. Salut Jean, salut Michel !
    Je n’ai pas de commentaire à faire sur le fusil à pompe présenté mais je voulais juste souhaiter bon courage à Jean!
    J’apprécie vos vidéos et j’espère vous revoir à deux très bientôt !

    Amitiés,
    Fred

  52. Merci pour cette vidéo, une pensée pour vous Jean, que tout ce passe bien pour votre opération et revenez nous vite, car vous allez nous manquez, bon courage !