Pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » / calibre 9 mm Parabellum

Dans sa version chambrée en calibre 9mm Parabellum, le pistolet AF1 « Strike One » est alimenté par des chargeurs en tôle d’une contenance de dix-sept cartouches.

Dans sa version chambrée en calibre 9mm Parabellum, le pistolet AF1 « Strike One » est alimenté par des chargeurs en tôle d’une contenance de dix-sept cartouches.

Lancé en 2012, le modèle Strike One de firme italo-russe Arsenal Firearms reprend un schéma comparable à celui du pistolet autrichien Glock, mais il s’en démarque radicalement par un certain nombre de particularités extrêmement innovantes et intéressantes. A commencer par le fait que le canon recule en conservant son axe de tir et que son positionnement très bas par rapport à la main du tireur diminue considérablement le relèvement de l’arme après le départ du coup.

Le Strike One est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagnée par deux chargeurs, un flacon d’huile pour armes et un nécessaire de nettoyage (les brins de la baguette, ainsi que les écouvillons sont contenus dans le corps creux de la poignée).

Le Strike One est livrée dans une mallette de transport garnie de mousse, accompagné par deux chargeurs, un flacon d’huile pour armes et un nécessaire de nettoyage (les brins de la baguette, ainsi que les écouvillons sont contenus dans le corps creux de la poignée).

1ère partie : Présentation.

Ce pistolet fonctionne selon le principe de la culasse calée associée à un court recul du canon. Ce dernier reste constamment dans l’axe du tir, son calage assuré par un verrou indépendant à mouvement vertical.

Ce pistolet fonctionne selon le principe de la culasse calée associée à un court recul du canon.
Ce dernier reste constamment dans l’axe du tir, son calage étant assuré par un verrou indépendant à mouvement vertical.

Début 2ème partie : tirs sur gong à 15 mètres

Dans sa version standard (une version « Combat », plus compacte, doit venir enrichir la gamme), le Strike One est doté d’un canon de 5 pouces, plus long que celui du Glock 17.

Dans sa version standard (une version « Combat », plus compacte, doit venir enrichir la gamme), le Strike One est doté d’un canon de 5 pouces, plus long que celui du Glock 17.

Fin 2ème partie : tirs sur cible à 25 mètres.

Le démontage sommaire s’effectue instantanément, sans outil, après avoir repoussé l’axe transversal qui contraint le verrou à s’abaisser au moment du recul.

Le démontage sommaire s’effectue instantanément, sans outil, après avoir repoussé l’axe transversal qui contraint le verrou à s’abaisser au moment du recul.

3ème partie : Démontage/Remontage

Le banc d’essai du pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

Le banc d’essai du pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

 

Voici, ci-dessous, une vidéo du fabricant destinée à visualiser l’angle de relèvement au départ du coup du pistolet Strike One et de le comparer avec celui de modèles concurrents :

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

49 commentaires sur “Pistolet Arsenal Firearms AF1 « Strike One » / calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je vous remercie de la qualité de ce test sur le Strike One Firearms, j’en suis possesseur depuis peu. Un bon complément après le Glock 19. J’essaie de trouver le N° 362 d’action magazine, comme cela remonte à plus de 2 ans, c’est difficile.
    Avez vous la possibilité de fournir les résultats des rechargements ? En vous remerciant, Cordialement

    • Il semble bien en effet que ce numéro 362 du magazine Action (mars/avril 2015) soit d’ores et déjà épuisé. Je peux, chaque fois que le cas se présente, vous adresser un scan de mon banc d’essai mais vous devrez maintenant passer par Naturabuy et cela vous coûtera 1 € (il n’est pas possible de vendre à un prix inférieur sur ce site). Le but est à la fois de décharger le site essai-armes de ce genre de transaction et de promouvoir le site Naturabuy qui reste incontournable pour les achats et vente d’armes et d’accessoires.

      http://www.naturabuy.fr/Banc-essai-pistolet-Arsenal-Firearms-AF1-Strike-One–item-3653345.html

  2. Je pratique le Tir aux Armes Règlementaires.
    Je souhaite acheter un Strike One mais
    cette arme est elle en dotation dans une armée ou dans la police??

    • bonjour de mémoire, sur certaine vidéo Youtube j’ai pu observé le strike one sur des membres de l’alpha group spetsnaz.

      Cordialement, outo mannfred

    • Ce n’est pas un critère important.
      Il faut juste respecter la longueur maxi, visée fixe, poids de détente > 1,360KG, calibre compris entre 7,65 browning et 45 ACP etc etc…

      Tout est là. Autant lire « la bible » (P18) plutôt que les forums.

      http://www.fftir.org/images/documents/2017_tar_2016_2017_version_ok.pdf

      Personnellement je suis dépité de voir concourir des bêtes de course sans histoire et sans référence réglementaire….je vais concourir avec mon vénérable PP en catégorie authentique.

    • Bonjour,

      Le Strike One a d’abord été conçu pour les besoins de l’armée russe en remplacement du Makarov, sous le nom « Strizh ».
      Il est en dotation dans certaines composantes de l’armée russe.

  3. Bonjour Michel. J’étais assez impressionné par l’essaie de cette arme et de ces nombreuses qualités. Je voulais vous demander si à votre connaissance ce pistolet a été adopté par une armée ou force de police étrangère.
    Cordialement
    Vincent

  4. Bonjour, merci pour cet article très complet et de haut niveau. Je suis l’heureux possesseur d’un strike one, et je dois dire que c’est une arme assez surprenante et très convaincante en tir de combat ou en TSV. Un sérieux concurrent de GLOCK c’est certain.

    Cependant, je reste sur ma faim en ce qui concerne le démontage pour nettoyage plus approfondi. Alors que cela ne me pose pas de problème avec GLOCK, j’hésite à me lancer dans un démontage plus profond avec le STRIKE ONE. Avez vous essayé? Savez vous ou je peux me procurer un schéma assez complet pour le faire?

    Cordialement

    • Nous n’avons pas disposé de cette arme assez longtemps pour pousser aussi loin notre analyse. Et nous n’avons pas eu de nouvelles du fabricant depuis la parution de notre banc d’essai. Il n’était d’ailleurs pas présent, en novembre 2015, au Milipol, son stand était vide ! (mais c’est sans doute lié aux récents événements).
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’importateur, la société BGM à Claye-Souilly 77410 (www.bgmwinfield.com).

      • Bonsoir,
        pourquoi mon commentaire n’est pas publié ? j’écris vrai et sans mensonge. merci de publier
        Cdtl, Serge

        • D’une part, les commentaires ne sont jamais publiés immédiatement, ils ne le sont qu’après ma validation.

          D’autre part, je ne publie pas les commentaires offensants et comme je n’apprécie pas d’être traité de guignol, je ne publierai pas vos commentaires, quels qu’ils soient…

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Hélas je me suis déjà rapproché du fournisseur, mais je n’ai jamais eu de réponse de se part sur les points techniques…..

        J’ai le sentiment d’avoir bien plus de réponses via des forums et des passionnés comme vous.

        Encore merci pour votre passion contagieuse

  5. Bonjour Michel,

    J’ ai commandé chez mon armurier un Arsenal Firearms Strike One Speed. Il se démarque du Strike One régulier par des organes de visé ajustables, une détente améliorée, une glissière plus légère de 10% et une finition en cerakote. Si tout va bien, je devrais le recevoir d’ici une a deux semaines.

    Quand j’aurai eu la chance de l’essayer, je vous donnerai mes premières impressions.

    Bonnes salutations

    Christian

  6. Bonjour M. Bottreau et merci pour toutes vos vidéos qui sont très instructives pour des débutants comme moi.
    Je suis attiré par le tir sportif de vitesse et je voudrais savoir si ce pistolet serait adapté à cette catégorie de tir?
    Sinon quel type de pistolet devrais-je choisir svp?
    Cordialement…

    • Je ne suis pas un spécialiste du TSV. Si vous voulez vous orienter vers la compétition, la meilleure solution consiste à observer les armes utilisées par les tireurs qui pratiquent cette discipline, plus particulièrement celles qui leur permettent de monter sur les podiums et à en discuter avec eux.

      Je vous suggère de consulter les questions et réponses publiées sur le site de Laëtitia Daguenel, Championne de France et d’Europe de tir IPSC/TSV et éventuellement de lui poser directement la question :

      http://laetitiadaguenel.jimdo.com/entra%C3%AEnement-discussion/

  7. Bonjours je vous suis depuis le début sur youtube et j’adore vos vidéos avec des descriptions très professionnelles et pertinentes.
    Allez vous faire une vidéo sur le Beretta APX
    (du meme type que l’AF à savoir, « un striker ») ?

    Cordialement.

    • Je pense et j’espère que nous aurons l’occasion de tester ce pistolet Beretta APX. Avis à l’importateur : qu ‘il n’hésite pas à nous en confier un exemplaire s’il le souhaite.

  8. Bonjour, sauriez-vous preciser le(s) lien(s) de parenté entre le Strike One, et le futur (et hypothétique) Kalashnikov PL-14 ?
    J’avais trouvé ce Strike One assez… moche, mais très intéressant techniquement. Si le PL-14 est son petit frère revu et corrigé, il va beaucoup m’intéresser.
    Si vous avez des informations ou même la possibilité de passer au banc ce PL-14, je suis preneur !
    Au passage, merci encore pour la qualité de vos articles et vos vidéos que je regarde toujours avec plaisir.

    • C’est une très bonne question mais, désolé de vous décevoir, je ne suis pas dans le secret des Dieux.

      Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une société russe propose un nouveau pistolet semi-automatique dans le but de son adoption. Je pense que le gouvernement préférerait adopter une arme de fabrication russe plutôt qu’italienne, même si cette dernière a été lancée grâce à des capitaux russes.

      Le Kalashnikov PL-14 présente effectivement une vague ressemblance avec le Strike One, mais cela ne prouve pas une quelconque affiliation. De toutes façons, ce n’est qu’un prototype et, d’ici qu’il ne soit finalisé et éventuellement commercialisé en France, il s’écoulera plusieurs années…

      Je trouve pour ma part un peu malsaine la tendance actuelle des tireurs à confondre les armes avec les Smartphones et vouloir toujours acquérir celle qui va prochainement être mise sur le marché. Si un Smartphone vieux de quelques années est une antiquité, n’oublions pas qu’un Colt 1911, lancé au début du siècle précédent, reste une arme extrêmement efficace…

  9. Bonjour,
    le pistolet af1 « strike one  » de chez arsenal firearms est-il autorisé pour la pratique du TAR?

    merci.

    • En principe, les pistolets semi-automatiques autorisés pour le TAR devraient être des armes réglementaires, mais je crois que le règlement est moins strict que cela. Voyez avec les responsables de cette discipline, parce que j’avoue humblement ne pas connaitre toutes les subtilités de cette discipline…

  10. excellent banc d’essai d’une arme qui à l’air bien née tant du point de vue de la précision que de la fiabilité. Que pensé vous du pistolet xdm croate distribuait par Springfield armory aux usa également concurrent du glock et qui à l’air d’être apprécié des américains . Merci pour votre réponse. Et bonne continuation dans vos essai .

  11. bonjour je veux monter un bipied a prix resonnable sur ma cz 452 lux que me conseiller vous merci

    • Installer un bipied sur votre CZ est une très bonne idée, cela vous fournira un excellent support pour les tirs de précision. Les meilleurs sont sans conteste ceux de la marque américaine Harris, mais ils sont chers et ne se justifient pas pour une arme de calibre .22 qui n’a pas de recul et ne sera pas utilisée sur des terrains accidentés. Il est toutefois souhaitable de choisir un modèle avec des pieds réglables. Vous trouverez facilement sur le web des bipieds de style Harris, fabriqués en Chine et commercialisés à un prix abordable.

  12. Salut, toujours dans l’attente de la parution en kiosques du numéro de Mars/Avril du magazine Action… J’en ai visité 2 ce matin et il n’y avait encore que le numéro de Janvier/Février…
    Pas grave, plus c’est long, plus c’est bon !
    En attendant je rajoute le lien d’une petite vidéo qui présente l’évolution du Strike One … Culasse fraisée allégée, détente améliorée, organes de visée réglables, new ressort récupérateur, finition Cérakote en 4 coloris, etc,etc…. Le Strike One Speed, slow motion de 10 coups en 1,41 s !
    http://youtu.be/JhsWROgEL_Y

    Eric

    • Il faut bien reconnaître que, traditionnellement, le magazine Action n’est jamais en kiosque le 1er jour du mois.
      Il y a toujours plus ou moins de décalage…
      La faute en incombe à l’indigence de certains auteurs, qui rendent toujours leur papier avec du retard (je ne citerai pas de nom, je ne vais quand même pas me dénoncer moi-même !).

  13. Allez vous faire un essai vidéo du pistolet Baikal modèle Viking ?

  14. Je suis moi même propriétaire de cette arme, dans sa livrée chassis vert depuis l’année passée. J’ai eut quelques soucis au début, en particulier avec le magasin qui tombait ! Un problème plutôt gênant, mais facile à résoudre puisqu’il suffit de plier un petit peu le ressort qui tiens le dit magasin.
    Un dernier petit soucis est que ma carcasse semble prendre des teintes roses ! Peut être est-ce du à une réaction chimique entre ma transpiration et le plastique ? Je ne sais pas, l’enquête suis son cours de ce côté-ci.
    Une fois ces quelques petits désagréments mis de côté, je pense que c’est une des meilleures armes que j’ai eut le plaisir d’utiliser.
    Une détente très propre une fois les 500 à 600 premières cartouches tirées. Le seul défaut que j’y trouve est une petite largeur excessive de la dite détente, mais rien d’insurmontable.
    Au niveau des défauts fonctionnels, zéro problème d’éjection pour moi, et j’avoue que c’était une bonne surprise puisque tout comme M. Bottreau je trouvais la fenêtre d’éjection relativement petite !
    Un ou deux défauts de percussion, mais je ne blame pas l’arme, plutôt les munitions puisque certains amis ont eut les mêmes problèmes avec des Glocks et des SIGs.
    Maintenant, je ne suis pas tout à fait d’accord quand à la comparaison avec les Glocks. En effet le bas est en polymer, la culasse est très carrée, mais je pense que cela s’arrête là. Tout d’abord, comme M. Boittreau l’a précisé, le percuteur est entièrement armé, et cela se ressent très clairement au niveau de la détente. Ensuite l’ergonomie,supérieur pour moi. Certes, ce point est vraiment très subjectif. Les rainurages sur l’avant de la culasse, un petit avantage fonctionnel pour moi. L’équilibre de l’arme est meilleur à mon gout, avec un centre de masse un peu plus proche de la poignée, ce qui avec l’angle de celle ci par rapport à la culasse aide aussi à contrôler le levé de canon lors du tir je pense. Le principe de fonctionnement (canon à plat, verrouillage de celui-ci, etc) est vraiment différent du Glock et permets un cycle tir/rechargement plus rapide, ce qui là aussi aide à réduire la sensation de recul et limiter la levé de canon.
    La question que beaucoup se posent est : est-elle meilleure qu’un Glock ? Je pense que le Strike one est aussi bon qu’un Glock sur beaucoup de points, comme la fiabilité par exemple. Je le trouve aussi supérieur dans des aspects comme l’ergonomie, ou la finesse de la détente, ou encore la précision. Mais est-ce que cela suffit à en faire une arme supérieur à un Glock ?Je ne pense pas, les Glocks sont très répandus, on trouve facilement des pièces de rechange, sont extrêmement fiables et un peu moins chers. Un autre aspect est que l’on a aussi pas mal de recul sur les Glocks et la façon dont ils vieillissent…
    En ce qui me concerne, je préfère le Strike one, mais c’est purement subjectif.

  15. Bonjour Mr Bottreau, pourriez m’indiquez un site internet pour pièces détachée d’armes de poing? Avez testé le hk vp9 du magazine action de ce mois-ci?
    Bonne continuation.
    Je souhaite un très bon rétablissement à Mr Gillet.

    • Non, nous n’avons pas pu disposer du HK VP9 pour le tester. Nous le ferons peut-être par la suite. L’article de deux pages qui a été publié dans Action sur cette arme a été réalisé par un autre auteur. Il ne s’agit pas d’un banc d’essai mais d’une simple présentation, avec photos du fabricant.

      Je connais mal les sites Internet proposant des pièces détachées. Pour les armes anciennes, je connais uniquement naturabuy et aassniper. Essayez tecmagex, espfrance, tlgunshop, franconia, midway france…

  16. Désolé que Jean ne se rétablisse pas comme espèré mais il va nous revenir bientôt en pleine forme ………
    Bravo à vous Michel pour ce banc d’essai très complet au point que je pense acquérir ce pistolet plutôt que le Walter ppq 5″que j’envisageais
    Qu’en pensez vous ,?
    Cordialement. J.L.L

  17. Merci Michel pour ce sujet sur le Strike One, très opportun.
    Bon et prompt rétablissement à Jean !
    Amitiés à vous deux.

  18. Bonsoir, très bel essai, ce pistolet est performant , quel est son prix?mais il n’a pas le charme d’un revolver…

  19. bonsoir michel et encore mille merci pour ce banc d’essai archi-complet qui bien évidemment et comme a notre habitude devra être compléter par notre amisjean et encore mille merci j’attendais cet essai avec impatience
    bien cordialement
    geko

  20. bonjour, monsieur Bottreau Mercie pour se banc d’essais , qui ma fait découvrir une armes intéressante ; avec une ligne élégante , qui présente une mécanique intéressante.je me procurerais des sa sorti le numéros d’action , avec les données de votre essais , car cette armes me plait , certainement l ma prochaine acquisition.
    une pensée a votre ami jean .
    gabriel

  21. J’oubliais juste une petite précision…
    Le second bouton poussoir d’éjection de chargeur livré en accessoire n’est pas simplement destiné aux tireurs gauchers.
    En fait il est ambidextre, contrairement à celui pré-installé pour les droitiers.
    Très facile à remplacer en 10 secondes et sans outils.
    Eric

  22. Merci Michel pour ce magnifique banc d’essai très complet en effet.

    C’est toujours un grand plaisir de vous retrouvez sur le pas de tir.

    Une pensée pour votre ami Jean.

  23. Bonjour Michel,

    Effectivement je confirme, pour avoir visionné la totalité des vidéos de votre site depuis plus d’une année, que cet essai en solo de l’AF1 devra « obligatoirement » (lol) être complété par votre binôme Jean, dès que son état de santé le lui permettra… Je lui souhaite également un très prompt rétablissement et au plaisir de vous retrouver à nouveau réunis sur le pas de tir !

    Je me suis procuré un Strike One en version grise ,culasse + canon inox, début novembre ( Ma première autorisation en B 9mm) et j’en suis très satisfait. Reste encore à progresser pour apprécier sa précision naturelle !!

    J’ai été très agréablement surpris en recevant l’info mail de cet essai aujourd’hui.
    Merci pour la qualité du « boulot » réalisé, je me procurerai Action dès sa sortie en kiosques.

    Bien amicalement.
    Eric

  24. Merci pour ce banc d’essais très complet de cette arme.

    Comme dit dans votre vidéo, cela laisse présager une conccurence interressante pour Glock.

    une prise en mains (j’ai de petites mains), un repositionement en visée ainsi qu’un recul qui semble plutot attirant.

    Bon retablissement a votre ami Jean qui nous aura surement autant manqué qu’a vous dans cette vidéo.