Carabine Norinco JW-25A (TU-33/40) / calibre .22 Long Rifle

La carabine Norinco JW-25A de fabrication actuelle qui nous a été confiée pour notre banc d’essai (www.armurerie-pascal.com) et sur le rail de laquelle nous avons installé une petite lunette compacte NcStar 4 x 30 (www.aassniper98.com).

La carabine Norinco JW-25A de fabrication actuelle qui nous a été confiée pour notre banc d’essai (www.armurerie-pascal.com) et sur le rail de laquelle nous avons installé une petite lunette compacte
NcStar 4 x 30 (www.aassniper98.com).

La firme chinoise Norinco propose depuis très longtemps une petite carabine à répétition chambrée en calibre .22 Long Rifle qui est une copie relativement fidèle du fusil allemand de la Deuxième Guerre mondiale K98k (Karabiner 98 kurz). Dénommée JW-25 (ou TU-KKW), cette carabine est connue des tireurs comme étant le « modèle long ».

Nous allons nous intéresser ici au « modèle court », baptisé JW-25A (ou TU-33/40), dont on peut considérer qu’il s’agit d’une copie du G 33/40 (Gewehr 33/40), la version allégée et raccourcie adoptée par la Wehrmacht en 1940, après l’annexion de la Tchécoslovaquie, pour armer les unités de montagne « Gebirgsjäger » (équivalent de nos chasseurs alpins).

Deux exemplaires de la JW-25A, l’un actuel (en-dessous), sur lequel nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30, l’autre d’une fabrication plus ancienne, amélioré par son utilisateur qui a poncé, teinté et huilé la monture, installé une bretelle et une lunette NcStar 2-6 x 28.

Deux exemplaires de la JW-25A, l’un actuel (fabriqué en 2014), sur lequel nous avons installé une lunette NcStar 4 x 30, l’autre plus ancien (fabriqué en 1998), amélioré par son utilisateur qui a poncé, teinté et huilé la monture, installé une bretelle et une lunette NcStar 2-6 x 28 (www.dromechassetir.com).

Comme il se dit un petit peu tout – et surtout n’importe quoi – au sujet de cette carabine chinoise bon marché, concernant aussi bien sa qualité de fabrication que sa précision en cible, nous avons souhaité en faire un essai rigoureux afin de pouvoir nous faire notre propre opinion à son sujet.

1ère partie : Présentation des armes

Comparaison entre un authentique mousqueton Gewehr 33/40 « Gebirgsjäger » daté de 1942 et une carabine Norinco JW-25A (au-dessous) sur laquelle ont été installées une bretelle (copie) et une baïonnette (copie fabriquée en Inde). Ces deux armes nous ont été confiées par la société AAS (www.aassniper98.com).

Comparaison entre un authentique fusil Gewehr 33/40 « Gebirgsjäger » daté de 1942 (code d’identification « dot » de la Waffenwerke Brünn A.G.) et une carabine Norinco JW-25A (au-dessous) sur laquelle ont été installées une bretelle (copie) et une baïonnette (copie fabriquée en Inde).
Ces deux armes nous ont été confiées par la société AAS (www.aassniper98.com).

2ème partie : tests de précision à 50 mètres

Pour mémoire, le banc d’essai de la carabine Norinco TU-KKW (JW-25) avait été publié dans le magazine Action Guns n°145, en avril 1992.

Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-25A a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

Le banc d’essai de la carabine Norinco JW-25A a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°362 (mars/avril 2015)

 

Où trouver ce produit ?

Carabine Norinco JW25 22 LR pas cher
Carabine Norinco JW25 22 LR

En vente chez armurerie Pascal au prix de 359 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

51 commentaires sur “Carabine Norinco JW-25A (TU-33/40) / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Michel ,

    Je viens de faire l’acquisition de cette Norinco , je voudrai l’équipé de la même lunette utilisé lors de votre essai .

    Pourriez vous me dire quel montage de collier avez vous utilisez ? bas , Medium ou Haut .
    La lunette vous a semblé d’une qualité correcte ?

    Merci pour tous vos essai et vos vidéos sympathique réalisés avec jean , qui permet au débutant que je suis d’obtenir de précieuses informations .

    • J’ai utilisé durant ce banc d’essai deux lunettes de la marque NcSTAR : une 4×30 référence SC430B et une 2-6×28 ref. SC2628B. Ce sont des lunettes très bon marché, de fabrication chinoise, que j’avais choisies en raison de leur compacité. Concernant la première, je la trouve plutôt satisfaisante.¨Pour la seconde, j’ai bien expliqué dans la vidéo qu’elle procurait un « effet loupe », l’image observée étant floue sur les bords. Toutefois, le centre étant net, cela ne pénalise pas trop la prise de visée.

      • Merci pour cette réponse , j’ai une nouvelle fois regarder la vidéo , effectivement vous le précisez .

        J’en ai d’ailleurs profité pour essayer de voir le montage des colliers , vous aviez installé surement des colliers  »haut » pour ne pas être gêner par le cran de mire.

  2. Monsieur bonjour
    Félicitations tout d’abord pour tous vos essais et tests et cela même sur des armes de premier prix.Je suis chasseur et je vais 2 ou 3 fois par an au stand effectuer quelques cartons.Je cherche une 222 r pour aller au renard et au stand .Je me suis donc intéressé à la norinco jw 105 qui est avec la baikal la carabine la moins chère dans ce calibre.Impossible de trouver un test sérieux et objectif sur la precision de cette carabine.Ma question est très simple avez vous déjà teste cette carabine ?Nous sommes nombreux je pense à vouloir une 222 r capable de tirer un renard a plus de 100 mètres et cela sans se ruiner.Je sais la Baikal le fait mais je considère qu’ il est important de pouvoir doubler rapidement et je trouve sa détente très très dure.Merci d’avance et bonjour à Jean avec j’ai travaillé il y a maintenant pas mal d’années.
    Bonne journée

    • Désolé, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester la Norinco JW-105.
      J’ai possédé il y a longtemps, en calibre .222 Remington, une CZ 527 qui était excellente. Elle coûte plus cher que la Norinco, mais je pense que son prix se justifie par sa qualité.
      La Baïkal IJ-18 doit également très bien convenir, mais il s’agit effectivement d’une carabine monocoup, tout comme la CZ ZBK-110.
      En ce qui concerne la dureté du départ, un bon armurier peut toujours améliorer les choses…

      • Merci pour votre réponse ,je me dirige vers une browning Abolt ou une Sabatti rover les deux étant parait-il très précises.Encore merci et bravo pour vos tests.
        Bonne soirée.

  3. Bonsoir Michel.
    J’ai besoin de votre avis et de vos conseils.
    Voila mon problème:
    Je suis propriétaire depuis 2 ans maintenant de cette sympathique carabine avec laquelle je participe aux compétitions TAR.
    Hier, au cours du contrôle des armes, l’arbitre n’a pas pu soulever l’arme avec le peson à 1kg360 sans que le coups parte. Mon départ est trop sensible(environ 650 Grammes ! ) Très surpris, je lui ai dit que je n’avais jamais touché à la détente.Tout est d’origine. J’ai démonté l’arme et je n’ai constaté aucune possibilité de réglage! Je suis très ennuyé car j’ai les régionaux dans un mois. Avez vous eu connaissance de ce problème et comment faire pour le régler ?Merci Michel.

    • Apportez cette arme chez votre armurier. Il saura très certainement trouver d’où vient le problème et y remédier : c’est son métier, c’est pour cela qu’il a été formé.

  4. Bonjour Michel, merci pour ces excellentes video..
    une petite question: certain prétendent que la JW25 A est admissible au TAR, d’autres que non, qu’en est il réellement?
    Merci

    • Vous trouverez la réponse à cette question en lisant l’intégralité de notre banc d’essai de cette carabine Norinco JW-25A, qui a été publié dans le magazine Action n° 362 (mars-avril 2015).

    • Bonsoir Michel.
      Je voudrais répondre à la question de max: Oui, la Norinco JW 25 est acceptée au TAR.
      Mais cela n’empêche pas d’acheter le numéro d’ACTION où se trouve un banc d’essai complet(Que j’ai,d’ailleurs) de cette excellente carabine.
      Cordialement.

  5. J’ai re-regardé hier soir les vidéos de vos essais avec deux Carabines » JW 25 « ,, et de multiples munitions . . . . Tous ceux qui critiquent ces armes ( Sans souvent les avoir ne serait-qu’essayé . . . ) ( On réécrit , de façon péremptoire , ce qui a été écrit , et ainsi de suite ,sans aucune vérification . . . ) Je me bats depuis 8 ans pour  » Casser  » la mauvaise réputation de ces armes , par des tirs de grande précision à 100 mètres . . . Je conseille désormais aux  » boudeurs bornés  » de venir voir vos vidéos ! ! ! ! ! ! Indiscutablement le vent est en train de changer ; on ne peut nier l’évidence ! ! ! ! !

    Ainsi que vous le dites ; Michel , » Si les Chinois peuvent fabriquer des carabines aussi précises , c’est  » à vous dégoûter d’acheter des armes plus chères  » . . . . Je suis totalement d’accord .! ! ! ! !

    Merci donc de vos vidéos , parfaitement objectives ! ! ! !Depuis , plusieurs JW 25 sont apparues au club , à la grande surprise et satisfaction de leur propriétaire . . . .

    Personnellement , je tire plutôt aux armes anciennes , mais j’apprécie que les jugements sur les armes soient objectifs ,et non  » subjectifs  » ! ! ! !

    Merci encore , et continuez ! ! ! ! !

    Longue Carabine

    • Nous attachons une grande importance au rapport qualité/prix et si ces armes pèchent parfois au niveau de la finition, elles sont tout à fait satisfaisantes en ce qui concerne la précision en cible.

  6. Bonjour !! !

    Vos essais confirment les miens! ! ! !( Nonobstant les C;;;;;;;s lues sur les forums où la connaissances des armes semble bien aléatoire ! ! ! !

    Bref . . . Je suis l’heureux possesseur de 3 JW 25 Norinco ( Et j’en ai vendu 2 que j’avais  » préparés  » )

    Ponçage et cardage à la laine triple 0 de la monture , et léger lasurage pour faire ressortir les veines du hêtre . . . . Arrasage à la pierre à aiguiser de;,la tête de gâchette ( Les limes ne mordent pas , car c’est de l’acier cémenté ) . . . Une mouche se posant sur la queue de détente ferait partir le coup . . . . A ne pas mettre entre toutes les mains ! ! ! ! montage  » Haut  » d’un téléobjectif ‘ » Bunschell  » 3 X 9 X 40 , avec piètement boulonné ( BTR ), et tout va dans la carte à jouer l  » as de pique  » situé à 100 mères sur une tringle d’acier . . . . . A par cela , c’est de la M…e . . . . Les collègues à  » CZ  » écument de rage ! ! ! « Vous vous rendez compte  » des Norincos ! ! ! ! ! Ben oui , et je fais aussi bien qu’eux ! ! ! !

    Merci encore de remettre cette belle dcarabine à sa place ! ! ! !

    Longue Carabine . . . .

  7. Bonjour je viens d’acquérir cet armes j’aurai une question concernant les fréquences de nettoyage. Faut-il toujours après le tir passer du solvant puis huiler ? En vous remerciant

    • Les munitions modernes n’étant pas corrosives, il n’est effectivement pas indispensable de nettoyer et lubrifier après chaque séance de tir. En revanche, il est conseillé de le faire si l’arme doit être stockée, afin d’éviter la corrosion.

      • Je vous remercie de votre réponse rapide et clair . Autre petite question connaissait vous des répliques de carabine de la seconde guerre en 22lr si oui pourriez-vous me dire les quel sont les plus fidèle copie ? . Juste pour info avec cet norinco j’obtiens mes meilleurs groupements avec des CCI standard

        • Je ne sais pas si vous voulez parler de carabines à répétition – et dans ce cas je ne vois guère que Norinco – ou de carabines semi-automatiques et dans ce cas il y a un peu plus de choix : GSG (MP40, StG 44), Chiappa (US M1), Pietta (PPS-50)…

          • toujours a propos de norinco… En .222, et en répétition manuelle, j’ai trouvé la JW 105 fort sympathique, et m’en suis offert une. Elle en vaut bien d’autres, plus chères et plus délicates aussi, aprés une pèriode de rodage. Suggestion pour un petit essai, comme vous savez si bien les faire.

          • Merci pour ces informations

    • Personnellement , je passe juste l’écouvillon en laine huilé après chaque scéance de tir , et un petit coup de WD 40 dans la culasse , puis essuyage gras des surfaces extérieures pour enlever les traces éventuelles de doigts ( Je tire toujours ganté ) . En effet , la sueur contient de l’acide phosphorique , grand ennemi de l’acier qu’il fait rouiller . . . .

      Bons tirs ! ! ! !

  8. la société SDM sort un model identique avec une lunette ZF vu chez un armurier de chambery la connaissez vous ? continuez vos vidéos elles sont édifiantes pour nous tireurs
    bonnes continuations a vous 2
    et bonne santé a jean

    • Vous voulez sans doute parler de la carabine SDM K98K avec Lunette ZF-39 proposée par l’armurerie TL Gun Shop située à La-Motte-Servolex (73290). Nous n’avons pas testé ce modèle.
      SDM (Sino Defense Manufacturing) est un groupe chinois et cette carabine ressemble beaucoup à la Norinco, mais j’ignore si elle est fabriqué dans la même usine. En tout cas le prix est à peu près le même, autrement dit des plus abordables. La Norinco devenant difficile à trouver, l’apparition de ce nouveau modèle est une bonne chose. D’autant plus qu’elle est livrée avec une lunette. Baptisée ZF-39, cette dernière n’a qu’une très vague ressemblance avec l’originale. Je préférais pour ma part la lunette 2,75 x 18 des premières Norinco, qui évoquait la ZF-41 d’époque. Ceci dit, les goûts et les couleurs…

      • bonjour j ais une 22lr de chez voere gmbh vohrenbak es une bonne arme elle ne se frabrique plus

      • bonjour, j’ai acheté une sdm chez tl gun shop jeudi (trés sympa),samedi j’ai réglé la lunette avec des blazer, bon groupement a 50m, sur les 5 dernière, je reste dans le centre de la c50 (maxi ligne entre 9-10 et 2 en plein centre),a peaufiner.. .
        achetée 299e avec la lunette!
        j’en suis très content.
        je n’ai pas eu de norinco dans les mains pour comparer mais sur photo c’est exactement les mêmes.
        Pour la finition,c’est chinois…je pense décaper la couche noir pas terrible et faire un poncé/huilé a l’huile de lin.
        En rodage, donc a voir par la suite,la culasse est une peu rugueuse et la sécurité est quasi impossible a mettre, elle force énormément et j’ai été obligé de prendre une pince pour l’enlever.
        si non je la trouve jolie et elle tire bien,rapport qualité/prix c’est pas mal du tout!

  9. merci pour cet essai, qui présente objectivement cette fort sympathique carabine. J’avais trouvé obscur le mode d’emploi expliquant le désassemblage de la culasse, un coup d’oeil sur celui de la cz 452 sur internet m’a tout expliqué en une seconde ; sur la découpe type mauser des anciens modèles, que l’on peut regretter, les nouveaux ne renient pas leur parenté avec les tchèques modernes, même échancrure sur les CZ, comme si s’affirmait l’origine tchèque de la VZ 16/33 qui a servi de modèle. On pourrait aussi parler des chargeurs de ces deux marques en .22, mais est-ce avouable ? Les séances de tir sont trés agréables avec cette carabine, comme le souligne votre article, elle est même aussi jolie que sur vos photos.

  10. Merci pour le test.
    Concrnant la précision vous savez que les tireurs de l’équipe de france envoient tous leur arme chez un grand frabriquant de munitions qui choisira pour eux le meilleur lot.

  11. Bonjour michel. J’étais demandeur pour cet essai et n’ai pas pris le temps de vous en remercier… Mille fois merci. J’ai cependant une question: est il possible d’utiliser un silencieux sur cette carabine ( je ne pense pas qu’il y ait de filetage d’origine). Dans la négative: existe t’il un système adaptable sans recourir à un filetage ? … Merci…

    • Effectivement, la JW-25A n’a pas un canon fileté. D’une manière générale, installer un modérateur de son sur une carabine dont le canon n’est pas fileté n’est pas toujours facile et a un coût non négligeable. Le plus simple, mais pas le moins coûteux, est de faire fileter le canon par un armurier (compter une centaine d’euros). Unique proposait autrefois des modérateurs de son qui se fixaient à baïonnette sur ses carabines démunies de filetage et il existe encore, à l’heure actuelle, des systèmes adaptateurs pour les canons qui ne sont pas filetés. Mais attention, ils ne conviennent pas à toutes les carabines, cela dépend du diamètre du canon et de l’emplacement du guidon…

      • Bonjour Michel,
        En cherchant sur le net, j’ai trouvé le silencieux Still Coopling, silencieux fait sur mesure pour les carabines sans filetage qui vient en fait s’emboîter sur le canon pour une somme raisonnable d’un centaine d’euros. Qu’en pensez vous? le connaissez vous?

        merci d’avance.

        • N’ayant pas l’expérience de ce genre de matériel, je ne peux rien affirmer.
          A priori, je n’y suis pas trop favorable, ne serait-ce qu’en raison du frottement sur le canon qui va rapidement enlever le bronzage. Ensuite, il est préférable effectivement que ce modèle soit usiné en fonction de l’arme (donc un peu plus cher). Si on se contente d’un modèle standard, il y a de gros risques qu’il ne s’adapte pas correctement au niveau du guidon.
          Je préfère la solution qui consiste à faire fileter le canon mais, là encore, c’est un travail minutieux (le filetage doit être parfaitement dans l’axe du canon) qui doit être réalisé par un professionnel compétant.

  12. Merci beaucoup Michel pour ce test tant attendu.

    • bonjour michel merci pour ce petit test bien sympa et surtout bien instructif j’ai une petite question j’ai l’impression que dans ce banc d’essai il manque une petite partie concernant des tir sur gong comme vous le faites souvent avec des armes de plus gros calibres parfois mais également avec des 22 lon rifle également les gong étant plus sympatique que les plateaux de balle trappe qui ne sont pas judicieux pour ce type de tir avec ce type d’arme.
      pourquoi ce coup-ci ne l’avez vous pas fait
      peut-être n’avez pas eu le temps de faire ceci
      sportivement
      geko
      ps encore merci pour le savoir ainsi que les précieuses données que vous nous transmettez
      bon rétablissement a jean.

      • C’est exact, je n’ai pas eu le temps, d’autant plus que j’étais seul, ce qui ne simplifie pas les choses. J’ai donc fait l’impasse sur le côté récréatif du tir, jugeant plus instructif de vérifier la véritable précision en cible de cette carabine bon marché.

        • bonsoir michel merci pour votre réponse
          ps si vous êtes seul et que des bras vous manque pour faire ces test je peux venir vous aider si vous voulez avec plaisir.
          sur cette bref plaisanterie (quoi que) je vous remerci quant a la qualité de vos test ainsi que leur perspicacité.

          • Ce qui reviendrait à remplacer Jean, et on ne remplace pas un ami de trente ans (ça doit même faire plus, en fait…).
            Merci pour votre proposition qui était, j’en suis sûr, sincère et spontanée.
            De toutes façons, Jean reprend du poil de la bête et je pense que ce n’est plus maintenant qu’une question de semaines avant qu’il ne reprenne le tir.

          • salut michel bien évidemment que je ne pourais en aucun cas me substitué a jean étant plus jeune moi même que l’amitié qui vous lie au passage bon rétablissement a lui bien sportivement geko

  13. Comme d’habitude c’est un véritable plaisir de voir vos vidéos, Michel vous êtes devenu d’utilité public. Continuez ainsi !! Nous attendons la deuxième partie de cet essai.
    Amitié à Jean, Cordialement.

  14. Merci Michel pour cette vidéo, elle a l’air très bien cette petite Norinco, je trouve qu’elle a un joli design, sait-on monter pour le fun une baïonnette sur cette arme, si oui est elle prévue avec cette carabine.
    Bonjour à votre ami Jean.

    • Le système de fixation de la baïonnette du K98k a été fidèlement reproduit sur la Norinco. On peut donc installer n’importe quelle baïonnette d’époque ou n’importe quelle copie moderne destinée à cette arme. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour la photo. En revanche, les ajustages sont plus approximatifs (moins serrés) sur la carabine chinoise que sur le mousqueton allemand. Du coup, la baïonnette n’est pas fixée de façon très rigide, elle bringuebale un peu. Mais bon, c’est pas pour faire la guerre non plus…

  15. Bonsoir, comme dab essai intéressant au club il y en a un qui a ce modèle (l’ancien) et m’a dit être embêté par la détente qui des fois est dure et d’autre fois élastique , alors après il faut voir si celà se corrige , néanmoins c’est sur que le matériel chinois est pas cher et qu’ils ont progressé… Cordialement

    • Les détentes des deux exemplaires testés (une ancienne et une nouvelle fabrication) fonctionnaient sans problème et je les ai même trouvé agréables, avec un poids de départ tout à fait raisonnable (mesuré à 1,5 kg à l’extrémité de la queue de détente).

  16. bonjour,.

    vos vidéos sont toujours d’excellente facture .

    vraiment sympas, cette norinco, maintenant.
    les munition , pour cette carabine a mon humble avis sont les cci standard ; après comme vous le soulignée chaque canon de 22 lr a sa munition préféré . un exemple j’ai eu fait de la compétions en 22 hunter avec du matériel au top mon copains et moi avons acheter en même temps une anschuzt 1907 avec canon de 60 cm , dans sont canon les r ws 50 sont celle qui donne les meilleurs groupement , dans le mien non se sont les eley match .
    sur la longueur du canon si c’est exact que une 22lr pousse sur environ 40 cm , il et pas moins vrais qu’un canon de 60cm va freiner le projectile, mais il va stabiliser se projectile, cette stabilité va augmenté la précision donc en compétions 22 hunter au début anschuzt fabriquer la br 50 avec un canon court , on c’est aperçus que les carabines match a canon long , obtenez de meilleur résultats.
    mais la se n’est pas le sujet , cette petite norinco , et très bien pour faire a quoi elle et destiner du loisir .
    cordialement gabriel

  17. Un excellent teste comme d’habitude. Merci à vous.

    Juste pour ce qui est du prologue concernant cette carabine et ses références historiques: les Allemands avaient déjà sorties à l’époque des répliques de K98 en 22lr depuis la fin des années 30. Ces dernières furent les: Mauser KKW et autres DSM-34.

    Sportivement.

    Nicolas.

    • C’est tout à fait exact, merci pour cette précision. On ne peut pas tout aborder dans les vidéos, mais je ferai référence aux modèles KKW et DSM-34 dans l’article à venir. Notons quand même que ces carabines d’entraînement diffèrent de la Norinco du fait qu’elles étaient mono-coup.

  18. Bonjour,

    Bravo pour vos vidéos d’excellente qualités.
    Quelle est la longueur de canon minimum pour exploiter les performance maxi du 22 Lr ?
    Un canon de 16.5″ est il suffisant ?

    Cordialement

    • Il est généralement admis que le projectile d’une cartouche de calibre 22 Long Rifle atteint sa vitesse maximale dans un canon ayant une longueur comprise entre 35 et 45 cm, soit de 14 à 18 pouces environ (c’est variable selon le pas et le diamètre des rayures). Une longueur de canon supplémentaire a tendance à freiner le projectile, par frottement. En ce qui concerne la longueur de canon optimale pour la précision en cible, bien que d’autres paramètres soient à prendre en compte (équilibre, maniabilité, longueur de la ligne de mire…), je pense qu’on peut s’en faire une bonne idée en observant celle des armes de haute compétition.

  19. Merci Michel pour ce test !!
    Passe le bonjour à Jean !!!!!