Carabine ISSC MSR SPA 17/22 / calibre .22 Long Rifle

Cette carabine à répétition modèle MSR SPA 17/22 de la firme autrichienne ISSC bénéficie d’une culasse à mouvement rectiligne, un système plus facile et rapide à manœuvrer que le traditionnel mécanisme à verrou, qui présente l’avantage de permettre au tireur de conserver sa ligne de visée.

La carabine ISSC SPA est proposée en plusieurs versions et plusieurs calibres. Celle que nous avons testée, chambrée en calibre .22 Long Rifle, est équipée d’une monture d’aspect classique, avec poignée pistolet et fût à mi-longueur du canon, dont la réalisation fait appel à des matériaux modernes, en l’occurrence un polycarbonate de couleur noire.

La carabine ISSC SPA est proposée en plusieurs versions et plusieurs calibres. Celle que nous avons testée, chambrée en calibre .22 Long Rifle, est équipée d’une monture d’aspect classique, avec poignée pistolet et fût à mi-longueur du canon, dont la réalisation fait appel à des matériaux modernes, en l’occurrence un polycarbonate de couleur noire.

Sa dénomination ésotérique MSR SPA 17/22 mérite quelques explications : MSR est l’abréviation de « Modern Sporting Rifle » (carabine sportive moderne), SPA est l’abréviation de « Straight Pull Action » (culasse à mouvement rectiligne) et 17/22 fait référence aux calibres pour lesquels cette arme peut être chambrée : 17 HMR ; .22 Long Rifle et .22 Magnum.

L’ouverture, comme la fermeture de sa culasse à mouvement linéaire, est commandée au moyen d’une poignée en polymère de taille conséquente, judicieusement placée pour être accessible à la main forte d’un tireur droitier, qui agit directement sur le bras postérieur de la genouillère.

L’ouverture, comme la fermeture de sa culasse à mouvement linéaire, est commandée au moyen d’une poignée qui agit directement sur le bras postérieur de la genouillère. Cette poignée en polymère, de taille conséquente, se trouve judicieusement placée pour être aisément accessible à la main forte d’un tireur droitier.

1ère partie : tests de précision

2ème partie : tests dynamiques

Le banc d'essai des carabines ISSC SPA 17/22 chambrées en calibre .22 LR et .17 HMR a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°548 (novembre 2015).

Le banc d’essai des carabines ISSC SPA 17/22 chambrées en calibre .22 LR et .17 HMR
a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°548 (novembre 2015).

Où trouver ce produit ?

CARABINE ISSC MSR SPA 17/22 / CALIBRE .22 LONG RIFLE pas cher
CARABINE ISSC MSR SPA 17/22 / CALIBRE .22 LONG RIFLE

En vente chez armurerie Pascal au prix de 593 euros.


Voir le produit

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

84 commentaires sur “Carabine ISSC MSR SPA 17/22 / calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Avez vous une idée ou je pourrai trouver cette carabine « ISSC SPA 22 LR » pour gaucher, si elle existe ?

    Merci

  2. Bonjour Michel, merci pour toutes ses belles vidéos.
    Je débute le tir dans un club et j’hésite entre cette carabine et la carabine wesley&Scott.
    Je désir tirer à 50 ou 100 m, que me conseille tu.
    Merci d’avance.
    Thierry

    • Désolé mais je ne peux donner aucun avis sur la carabine Webley & Scott, c’est une arme que je n’ai pas testée.

      • Ok alors, merci quand même d’avoir répondu Michel, pense tu la testée ou ce n’est pas prévu, elle paraît être de bonne qualité et se trouve un peu partout mais je l’ai vu à l’armurerie Lavaux équipé sniper.
        Cordialement
        Thierry

        • Pour ce début d’année, c’est le temps qui nous fait cruellement défaut, mais il n’est pas exclus que nous testions cette carabine Webley & Scott dans un avenir proche.

          • Bonjour Michel et merci de ta réponse, bonne continuation à vous deux et un grand merci pour tout ce que vous nous apportez à nous les débutants.
            Cordialement.
            Thierry

  3. Bonjour
    Je trouve cette carabine trés bien.
    En bois elle serait au top.
    Je suis trés tenté pas sa cousine l’ATS.
    Michel , aurez vous l’occasion de la tester et de faire une vidéo de cette fameuse Carabine ISSC Advanced Tactical Survival 22 lr
    Apriori , personne l a testée.
    Cordialement
    Alain

    • Tout ce qu’il y a autour change, mais la base boîtier-culasse-canon est la même. Le fonctionnement et les performances seront donc vraisemblablement identiques…

  4. Bonjour Michel
    Je viens seulement de découvrir cette vidéo sympa. Je suis intéressé par cette ISSC SPA 22 mais quelques détails me chagrinent
    La culasse linéaire est plus dur/ennuyeuse à démonter apparemment comparé à un modèle 4 temps.
    Mais aussi, sur une culasse 4 temps, en moins de dix secondes la culasse est enlevée et surtout rangée dans le coffre fort, mais là, avec ce genre de modèle linéaire c’est plus long et est ce possible ?
    Merci d’avance à vous Michel de me donner votre avis sur ce point
    Salutations

    • Chaque arme a ses qualités et ses défauts. Et aucune autre arme ne peut effectivement rivaliser avec les carabines à verrou au niveau de la facilité avec laquelle on peut retirer la culasse et la ranger dans un coffre !

  5. Bonjour,

    Comment s’effectue le nettoyage sur ce type de canon ? Vous m’avez clairement convaincu à m’en prendre une :)
    Merci de votre reponse

    • Il suffit de suivre la procédure de démontage indiquée par le fabricant et le canon peut être nettoyé en passant l’écouvillon par la chambre, comme sur n’importe quelle autre arme d’épaule. Les photos du démontage de cette carabine figurent dans notre banc d’essai publié dans le magazine Cibles n°548 (novembre 2015).

  6. Bonjour,

    A la suite de votre essai de cette carabine, j’en ai acheté une en avril 2017.
    Lors de mon premier tir, je n’ai pas réussi à tirer un chargeur complet. D’une part, une fois sur deux la cartouche ne se charge pas correctement et est endommagée. D’autre part, les deux dernières cartouches ne parviennent pas jusqu’à la culasse.
    J’ai rapporté l’arme chez l’armurier qui a essayé différentes munitions ainsi qu’un autre chargeur, sans plus de succès.
    Actuellement, l’arme est en réparation, car on a refusé de l’échanger.
    Je suis en contact avec le fabricant autrichien qui me dit que ces défauts de fonctionnement ne sont pas typiques de cette arme.
    Néanmoins, j’ai perdu toute confiance dans ce système et j’essaie actuellement de négocier un échange contre une CZ 455.

    Cordiales salutations

    • Je pense que vous êtes tombé sur un exemplaire ayant un défaut, ce qui peut arriver. En revanche, je ne comprends pas pourquoi le fabricant refuse de l’échanger. Ce n’est pas très commercial…

  7. Bonjour, j’ai acheté cette ISSC et je suis très satisfait. Cependant je me demandais ou trouver les munitions aguila sss car je n’en trouve pas. Auriez vous une adresse ou je peux me procurer ces munitions ? Cordialement

    • Cela fait maintenant plusieurs années et, très honnêtement, je ne me rappelle plus chez quel armurier parisien je les avais achetées.
      D’une manière générale, il devient de plus en plus difficile de trouver des munitions de calibre .22 Long Rifle sortant un peu de l’ordinaire. Il y avait évidemment un bien plus grand choix quand ces munitions étaient encore en vente libre. Aujourd’hui, les armuriers réduisent leurs stocks et ne proposent chacun qu’un nombre assez restreint de variantes.

      • D’accord oui en effet c’est vraiment dommage. Ces aguila sss 60grs me plaisait particulièrement mais apparemment aguila ne serait plus distribué en France d’après plusieurs armurier dommage. Merci de votre réponse cordialement

  8. Bonjour, désolé de vous sollicité mais j’envisage l’achat d’une 22lr et j’hésite entre la issc spa 22lr et la armscor m1400 j’ai lu votre banc d’essai de la armscor dans Cibles N564 qui me paraît très bien avec son canon de 22mm. J’aurai voulu connaître votre avis de la quelle est le mieux pour en précision et fabrications entre ses deux modèles. Bien cordialement

    • Si vous regardez nos commentaires, vous verrez que nous ne répondons jamais à ce genre de question. Nous nous efforçons de vous donner, par nos vidéos et la publication de nos bancs d’essais dans les magazines de la presse spécialisée, tous les éléments vous permettant de guider votre choix, mais nous refusons toujours de faire ce choix à votre place.

      • Bonjour, merci de votre réponse je comprend que vous voulez pas prendre partie entre tel et tel marque, C’est tout à votre honneur en tant que journaliste. En réalité j’ai mal formulé ma question car j’ai loupé le banc d’essai approfondi de la issc spa dans la presse spécialisée. J’aurai simplement aimé connaître la quelle de ces deux carabine était la plus précise? Et le diamètre du canon de la issc si vous l’avez en tête? Pour le reste je ferai mon choix. Bien cordialement

        • Notre classement des carabines de calibre .22 Long Rifle en fonction de leur précision en cible figure sur notre site sous la forme d’un tableau disponible dans la rubrique TÉLÉCHARGEMENT. Il en ressort que la carabine ISSC SPA est effectivement un peu plus précise que la carabine Armscor 1400 TM. Quant au diamètre de son canon, je ne pense pas l’avoir mesuré.

          Pour info, le numéro 548 du magazine Cibles n’est pas épuisé ; vous pouvez vous le procurer auprès de sa maison d’éditions :
          http://www.crepin-leblond.fr/index.php?id_product=458&controller=product

  9. Je voulais savoir si sûr la carabine issc msr spa 17/22/ calibre 22 l.r., il y une possibilité de mettre un biped ?

    • Ce n’est pas prévu d’origine, mais il suffit d’installer sous le fût une vis de grenadière. Ce petit travail n’est pas très compliqué à faire et il permettra la fixation d’un bipied de type Harris.

  10. Bonjour michel, et merci pour vos videos. j’ai, suite au visionnage de votre test sur L’ISSC SPA 22, fait l’achat de cette carabine, et j’en suis tres satisfait, c’est ma première carabine. cependant, j’ai remarqué que de petites « étincelles » jaillissaient du canon lors des tirs, et ce même en utilisant un modérateur de son. Est ce normal ou y a t’il un problème? En vous remerciant d’avance pour votre réponse, joyeuses fêtes, et encore merci pour vos vidéos, elle sont très plaisantes et très instructives.

    • Des étincelles qui jaillissent du canon ? Décidément, on aura tout entendu sur ce site !
      Non, je ne suis pas capable de vous dire pourquoi votre arme fait des étincelles…

      • des étincelles c’est peu etre exagéré. disons que la journée rien ne se voit, mais j’ai pu voir quelques petites flammes lors de tirs en fin de journée, quand la luminosité commence a baisser. dans ce cas de figure cela vous parait-il normal?
        merci pour votre reponse

  11. Bonjour
    je débute dans le tir ,et je serai intéressé par cet arme surtout pour le style de réarmement linéaire, par contre je ne comprend pas car je ne vois pas de cran de mir ni de tunnel ou de guidon pour la visée, ‘comme par exemple sur la cz 455 par exemeple ),on ne vois que des teste avec lunettes, or cela ne m’intéresse pas du tout de tiré en stand de tir avec lunette , comment se fait ‘il ? merci d’avcance

    • Certaines armes sont effectivement conçues par leur fabricant pour être utilisées avec une lunette et elles sont de ce fait démunies d’éléments de visée mécaniques. Si vous ne souhaitez pas utiliser une lunette, vous devez choisir un modèle plus polyvalent, livré avec une hausse et un guidon. J’ignore quelle en est la raison, toujours est-il que le fabricant autrichien ISSC ne propose pas cette option pour son modèle à réarmement linéaire.

      • merci pour votre réponse, c ‘est effectivement ce que je pensais, je pense donc m’orienter vers CZ 455, je pensais que l’on pouvais adapter des éléments de viser à la place de la lunette , tant pis , encore merci pour votre rapidité

        • Tout est possible. Un bon armurier pourrait bien sûr fixer des éléments de visée mécaniques sur une arme qui n’en a pas, mais cette opération aurait un coût que vous jugeriez sans doute prohibitif…

  12. Bonjour
    Vos essais sont extrêmement bien réalisés et très intéressants.
    Ce système linéaire me fait de l’œil depuis un moment, j’hésite entre une browning t-bolt et une ISSC, par contre je suis un droitier qui a son œil directeur qui est le gauche, pour simplifier je tire comme un gaucher. Personne dans ma société de tir ne possède de système linéaire, donc je n’ai aucune idée de ce que cela vas donner. Éventuellement, un gaucher pourrait me renseigner, ?
    Merci.
    Cordialement

      • Vous avez raison, mais en fait je n’arrive pas à fermer l’œil gauche en laissant le droit ouvert ( défaut de conception^^), cela ne m’a posé aucun soucis en 15 ans d’armée ( le famas étant ambidextre ) mais cela se complique parfois avec les armes civile. Je pense que mon choix vas s’orienter vers une T-bolt, elle est déclinée en version pour gaucher.
        Merci pour votre réponse et bonne continuation.
        Cordialement.

  13. J’ai acheté cette carabine. Que du bonheur au stand de tir…
    J’ai eu droit à certains quolibets au stand de tir, concernant le réarmement linéaire. Pourtant, quel confort de tir !
    Je dois vous remercier pour vos videos, vos conseils éclairés. Je suis un ancien infirmier militaire. J’ai connu le MAS 36. Je vais encore faire rire :-)

    • Je ne vois pas en quoi le réarmement linéaire pourrait attirer les quolibets, à moins d’être ignare au point de ne pas connaître les fusils réglementaires suisses. Quant au MAS 36, c’est également un excellent fusil, particulièrement simple et fiable. C’est la première arme avec laquelle j’ai tiré durant mon service militaire (je ne dirais pas en quelle année !)…

  14. 1000 cartouches de tirées avec cette carabine que je trouve très sympa !
    Le nettoyage s’effectue sans souci avec un bore snake, je trouve que c’est le plus pratique.
    Je tire des Winchester M22 et la douille reste coincée de temps a autre dans le canon… Le groupement est pas mal. J’ai essayé des Sellier et Belot bon marche et le groupement est…catastrophique ! Je suis surpris d’une telle différence entre 2 munitions de prix voisin…
    Bref, moi je suis content et cette carabine me plait bien !
    Merci pour l’essai qui m’a aidé a choisir.

  15. Bonsoir,

    Très bonne vidéo qui m’a convaincue, je viens de commander ce modèle (tactical), je l’attends avec impatience. Juste une petite question, est-il possible d’adapter des organes de visée classiques et ainsi de l’utiliser sans la lunette?.

    Merci pour vos vidéos!.

    • C’est bien sûr toujours possible, mais sur une arme où cela n’est pas prévu d’origine, cela demandera une adaptation par un armurier et aura un coût.

  16. Bonjour Michel. Au début assez retissant, je vais peut être me laisser tenter par l’achat de cette carabine essentiellement pour son prix attractif et votre impression positif quand à son rapport qualité prix. Je voulais vous poser toutefois une question :
    En 22 LR je tire essentiellement qu’avec des cartouches en HV ( High Velocity ). Pensez vous après avoir essayé cette arme qu’elle peut supporter à long terme ce type de cartouche ?
    Cordialement

    • La fiabilité à long terme est une question à laquelle nos bancs d’essais, extrêmement limités dans le temps et en nombre de cartouches tirées, ne permettent absolument pas de répondre. Il ne serait pas raisonnable de ma part de porter un jugement à ce sujet.

      • Oui, je comprends que le sujet est assez délicat et qu’il n’est pas évident de faire une analyse à long terme.
        Merci de m’avoir répondu .
        Cordialement

  17. Bonjour à tous ,je possède cette carabine en calibre 17 HMR.
    Juste pour information ,après chaque tir je suis obligé d’ouvrir la culasse en tapent dessus avec le poing sinon impossible de l’ouvrir
    QUALITE ZERO

  18. Bonjour, je me tâte vraiment pour l’achat de cette carabine, le kit est intéressant, l’arme est sobre et me permettrais de la monter avec bipied, silencieux etc.. ce qui en ferait pour moi une très belle carabine mais il me reste une question en suspend avant de franchir le pas: Est-ce que la détente est agréable, il y a t’il une course avant d’arriver à la bossette et le lâché se fait à quel grammage minimum ?

    Merci d’avance pour votre réponse mais surtout merci de prendre le temps de faire vos vidéos !

    • Question bossette, très franchement, je ne me rappelle pas vraiment. Mais j’avais mesuré le poids du départ à 1,100 kg, ce qui est tout à fait correct et, globalement, j’avais trouvé la détente agréable.

      • Aie c’est très lourd !!! Perso je tir plutôt à 100 grammes ! Bon je pense que je vais continuer à chercher une autre carabine pour laquelle j’aurais un coup de coeur, qui seras peut être une vielle anschutz de match !

        En tout cas merci beaucoup de votre réponse !

        • Il ne faut effectivement pas confondre les armes de match, destinées à la compétition et les armes comme cette ISSC, qui sont destinées au tir de loisir.

          • Ce n’est pas pour faire de la compétition, j’utilise déjà une arme de 10 m très bien pour ça ! Mais je n’ai pas envie de trop m’habituer à une détente trop lourde, je pense qu’il me faudrait quelque chose qui peut se régler dans les 400 Grammes pour rester raisonnable.

    • Je crois que la détente de l’issc est ajustable dixit un collègue qui l’a acheté

      • C’est exact, il y a une petite vis de réglage située entre la queue de détente et le poussoir de sûreté. Je n’en ai pas parlé parce que le fabricant n’y fait pas référence, sauf pour dire que la détente est individuellement réglée en usine et qu’il est interdit d’y toucher sous peine d’annulation de la garantie. J’ai trouvé pour ma part que le poids du départ, que j’ai mesuré à 1,100 kg, était tout à fait correct pour une arme destinée au tir de loisir.

  19. Bonjour Michel et Jean,

    Juste une petite question; Michel effectue toujours ses essais sur appui ou pas, à 10, 25 ou 50m suivant l’arme, comme nous dans nos stands de tir respectifs, ma question et ce n’est pas un reproche mais juste une interrogation,
    Pourquoi Jean ne fait ses tests dynamiques ou de précision, qu’à 15, 17 ou 20m et pas 25m comme nous en stand.
    Merci à vous 2.
    Chris.

    • Il ne faut pas confondre nos rôles respectifs, que nous avons pourtant bien expliqués dans notre vidéo de présentation.
      Pour ma part, je m’adresse aux tireurs sportifs et je fais des tests de précision aux distances qui les concernent : 10 m pour les pistolets à air comprimé, 25 m pour les armes de poing et 50 m pour les carabines. J’effectue ces tests sur appui, afin de minimiser les erreurs dues au tireur.
      Jean s’adresse aux professionnels, en choisissant des distances réalistes et en tirant sur des cibles police, qui n’ont pas lieu d’être utilisées par des civils dans les clubs FFT.
      C’est bien sûr différent quand Jean teste une carabine de calibre .22 Long Rifle, parce qu’il s’adresse alors à des tireurs de loisir qui emploieront essentiellement leur arme pour le plinking. Cet exercice se pratique aux distances de tir les plus variées, puisqu’il ne correspond à aucune discipline réglementée par la FFT.

  20. bonjours a vous je veut acquérir une arme 22 lr vous serez t il possible de faire un essai de la mossberg 802 plinkster 22 lr et de la savage mark ll fv,(canon lourd) en comparaison de la mark ll f,dejà testeé. merçi a vous deux cordialement.

  21. Bonjour et merci messieurs pour cette présentation, et un peu tardivement, je tiens à exprimer mon soulagement quant au retour de Jean Gillet. Quant à l’essai du char Leclerc, publié un 1er Avril, comment dire… Je sais que vous avez suffisamment d’humour, pour nous le promettre, et j’attends cette vidéo avec impatience.

  22. Bonsoir, tout d’abord je tenais à vous dire que j’adore vos essais, je n’en loupe pas un seul.
    Je suis un jeune tireur, je voudrais acquérir une carabine 22 Lr en polymère, ayant un budget au alentour de 500€, j’hésite entre cette carabine ISSC, la ruger american rifle et une CZ, laquelle me conseillerez vous ?
    Merci et encore bravo à vous deux pour vos essais !

    • C’est justement pour vous guider dans votre choix que nous réalisons des bancs d’essais, publiés dans la presse spécialisée, et des vidéos mises en ligne sur ce site. Mais il n’est en aucun cas de notre ressort de décider à votre place.

      • Merci de votre réponse, mais vu que vous avez essayé les trois je me demandais laquelle vous à le plus plu personnellement
        merci

        • Comprenez-moi bien : il est normal que vous vous posiez ces questions et je ne refuse pas de vous aider. Mais tout choix comporte une part d’irrationnel et de goût personnel. Je ne veux pas imposer les miens, sinon tous les tireurs seraient équipés des mêmes armes (par exemple un Ruger Mk III, un Glock 17 et une CZ 452) et les stands de tir deviendraient tristounets. C’est comme pour une histoire d’amour : choisissez l’arme qui vous attire le plus et ce sera la bonne…

          • Très bien dit, je pense opté pour la ruger elle me plaît beaucoup, et son chargeur rotatif qui ne dépasse pas semble agréable à l’utilisation et la qualité ruger est la je suppose.
            Encore merci pour vos réponse et continuer vos vidéos de très bonne qualité.

        • bonsoir michel merci pour cette petite video bien sympa cette petite carabine bien mignone un beaux style et un armement rectiligne qui a l’air de parfaitement faire le boulot
          en ce qui concerne les banc d’essai nottement celui d’un char leclerc vous serait-il possible de faire l’essai suivant celui d’unavion rafale et ci-possible sans trop vouloir en demander d’une (bombe H) je connais personnelement l’importateur de ce type de matoce.
          nan vous aurez bien compris que c’était une plaisanterie je decone bien sûr
          bien cordialement
          geko
          ps merci encore a jean pour son expertise et je lui souhaite un bon rétablissement car il est vrais qu’il fais depuis 4 ans parti de notre quotidiens

    • bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi sauf que moi à la place de la issc c’est la zastava mp-22..( en bois de noyer )
      Et sur internet j’ai trouvé la ruger avec canon fileté, car moi je souhaite tirer quasiment qu’avec du still 3.( silencieux )
      Je voulais également poser la question à Michel, mais au vu de sa réponse pour ta question je vais m’abstenir et continuer de regarder les forums pour avoir une opinion, ou faut aller au stand et voir pour essayer les trois sauf que moi je vais m’inscrire dans un ball trap et je voulais une 22lr pour mon jardin… Faire du tir de précision à 50, 100 et pourquoi pas 150 mètres..on pourrait peut être se tenir informé de ce que l’un ou l’autre trouve comme info..?
      Bon courage pour tes recherches.

      • Merci, mon choix est quasiment fait, j’ai régardé des forums mais la Ruger est peu connu en France. Bon courage à toi aussi pour tes recherches, mais j’ai entendu dire que les pièces de Zastava était difficile à trouver. Mais j’ai eu l’occasion de tirer plusieurs fois avec des armes Zastava (type AK-47) ceux sont de très belle armes

  23. Je sais pourquoi Jean et Michel vont faire un banc d’essai avec le char Leclerc, ce sera une bonne excuse pour que Michel puisse se racheter un nouveau chrono permettant la lecture directe en lecture m/s et non en Fps …

    • C’est fait, j’ai profité de mon petit séjour en Californie pour en acheter un. Mais c’était bien tenté…

      • Voilà seulement que le franc tombe, … avec le char Leclerc, ça va en faire des millions de vues !

        Vivement le prochain banc d’essai messieurs.

        Merci pour tout le travail que vous faites pour nous les camarades tireurs !

        C’est toujours une découverte pour moi en venant sur votre site.

  24. Bonjour Jean et Michel,
    Merci à vous deux pour cette vidéo sympa et intéressante.
    Je ma languis le mois prochain pour l’essai du char Leclerc, surtout pour un tir de rapidité à 15, 17 mètres. Il me tarde de voir Jean à l’oeuvre. N’oubliez pas vos casques pour vos petits tympans et les lunettes de soleil pour vos petites mirettes.
    Un conseil si je peux me permettre à Michel pour le placement de la caméra près de la cible : pas trop près quand même …
    Bonne continuation.
    Prenez soin de vous et continuez à nous faire plaisir.
    A très bientôt j’espère.
    Claude
    Je

  25. Encore une excellente vidéo , merci à vous et MDR pour l’essai du char Leclerc, hihihi

  26. Bonjour Michel,

    En tant que néophyte dans les carabines, vous voudrez bien m’excuser pour cette question.
    Comment se nettoie le canon avec ce verrou linéaire ?
    Encore un grand merci à vous deux pour ces vidéos.

    • Le démontage sommaire de cette arme, en vue de son nettoyage, n’est pas compliqué mais réclame l’utilisation d’une clé hexagonale (fournie) et d’un tournevis. La procédure est expliquée dans le mode d’emploi et nous la détaillerons dans l’article qui sera publié.

  27. Très heureux de cette belle vidéo.

    Content de vous revoir.

  28. Bonjour Jean et Michel
    j’ai suivi avec attention votre essai de la carabine issc spa 22.
    et je l’ai trouvé fort intéressant.
    Cependant;, il crée chez moi deux interrogations que je vous livre:
    quel est l’ organe de visée le plus polyvalent que vous proposeriez?
    Lors de l’essai ,en test dynamique, fait par Jean, la lunette ne paraissait pas très polyvalente, dans le sens ou il faut bien reprendre tranquillement sa visée après chaque coup.
    Avez vous un modèle de lunette précis a conseiller ?
    D’autre par la version polymère, ne parait vraiment pas très agréable par son aspect plastique ,très prononcée. Confirmez vous?

    La version bois supprime t elle cet inconvénient ?
    merci et bon essai du char Leclerc le 1er ….

    • Le plus polyvalent est le collimateur à point rouge.
      Le polycarbonate est solide et insensible à l’humidité. Pour ce qui est de l’aspect, je ne souhaite pas débattre des goûts et des couleurs…