Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP

Cette très belle copie du Colt 1911 A1, baptisée « American Classic II » et réalisée par la firme philippine MAC (Metro Arms Corporation), devrait éveiller l’intérêt des tireurs sportifs, ne serait-ce qu’en raison de son prix particulièrement attractif, de sa fabrication « tout acier » et de la présence d’éléments de visée de grande qualité.

Le pistolet MAC American Classic II est accompagné ici par un superbe holster en cuir noir et peau de raie réalisé par la maison française La Sellerie du Thymerais.

Le pistolet MAC American Classic II est accompagné ici par un superbe holster en cuir noir et peau de raie réalisé par la maison française La Sellerie du Thymerais.

Ce pistolet constitue une synthèse entre le classicisme du Colt 1911 et les améliorations communément apportées à ses copies modernes. Le classicisme est assuré par une fabrication en acier, un traditionnel bronzage noir et des plaquettes de poignée en bois dur. Les améliorations modernes sont représentées, entre autres, par une fenêtre d’éjection agrandie, un rainurage de préhension à l’avant de la glissière, une détente et un chien allégés, un levier de sûreté et un arrêtoir de culasse allongés, une pédale de sécurité munie d’un Memory bump, un chargeur de huit coups au lieu de sept, un  guidon à fibre optique et une hausse réglable.

Jean n’a malheureusement pas été en mesure de participer à la vidéo et j’ai dû me débrouiller seul. Il a néanmoins eu l’occasion de tester le MAC avant sa restitution à l’importateur et vous trouverez, dans le prochain numéro du magazine Action, les photos des cibles qu’il a réalisées en tir rapide ainsi que son avis au sujet de ce pistolet.

Jean n’a malheureusement pas été en mesure de participer à la vidéo et j’ai dû me débrouiller seul.
Il a néanmoins eu l’occasion de tester le MAC avant sa restitution à l’importateur et vous trouverez, dans le prochain numéro du magazine Action, les photos des cibles qu’il a réalisées en tir rapide
ainsi que son avis de professionnel au sujet de ce pistolet.

Première partie : présentation, tirs à 18 m 

Quelques unes des cartouches que nous avons rechargées pour ce banc d’essai, accompagnées par leur projectile (de gauche à droite) : - MPF 185 grains SWC-TML cuivrée ; - IMI 185 grains SWC blindée ; - Sierra 185 grains ACP Hollow Cavity ; - MPF 200 grains Lead RN ; - Fiocchi 200 grains SWC blindée ; - Ares 225 grains peinture époxy ; - Balleurope 230 grains Lead RN ; - Hornady 230 grains FMJ-FN ; - MPF 234 grains RN cuivrée graissée.

Quelques unes des cartouches que nous avons rechargées pour ce banc d’essai,
accompagnées par leur projectile (de gauche à droite) :
– MPF 185 grains SWC-TML cuivrée ;
– IMI 185 grains SWC blindée ;
– Sierra 185 grains ACP Hollow Cavity ;
– MPF 200 grains Lead RN ;
– Fiocchi 200 grains SWC blindée ;
– Ares 225 grains peinture époxy ;
– Balleurope 230 grains Lead RN ;
– Hornady 230 grains FMJ-FN ;
– MPF 234 grains RN cuivrée graissée.

Deuxière partie : tests de précision à 25 m 

Le démontage sommaire, strictement conforme à celui du Colt 1911 A1, ne présente aucune difficulté et peut être aisément effectué sans outil.

Le démontage sommaire, strictement conforme à celui du Colt 1911 A1, ne présente aucune difficulté et peut être aisément effectué sans outil.

Troisième partie : démontage/remontage

Le banc d'essai du pistolet MAC American Classic II a été publié sur 7 pages dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).

Le banc d’essai du pistolet MAC American Classic II a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).

 

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

54 commentaires sur “Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Qui importe cette marque en France ??
    Merci

    • J’indique toujours, dans la fiche technique qui est publiée, le nom de l’importateur et celui de l’armurier qui nous a confié l’arme. Je n’ai pas manqué de le faire, dans le numéro 365 du magazine Action, concernant ce banc d’essai du pistolet MAC American Clasic II. Il s’agit, respectivement, de TL Gun Shop à La-Motte-Servolex 73290 et de l’armurerie Pascal à Paris 75020.

  2. LA DETENTE LA QUEUE DE CASTOR LES COMMANDES SONT ILS EN ACIER

    • Tout cela a été parfaitement détaillé dans notre banc d’essai du pistolet MAC American Classic II, qui a été publié dans le magazine Action n°365 (septembre-octobre 2015).

  3. Bonjour Michel et Jean (surtout Jean, qui grâce à cet instructeur, ma transmis une partie de sa passion des armes).
    J’ai fait l’acquisition d’un AC trophy Bravo match, modifié en ACII, mais en 9×19
    J’en suis content, actuellement, je fait des essai sur différentes munitions manufacturées (je pourrais transmettre mes ressentis sur chaque munitions). Je prend le temps (et l’argent) de tester toutes ces boites, car je cherchais qu’elle munition correspondait au mieux à cette arme. Puis, je me suis souvenu d’une règle: l’équilibre entre la munition, le tireur et l’arme. certes, faut une bonne munition, mais pour vraiment faire un choix de tel ou tel marque de munition, ça sera à l’appréciation du tireur uniquement. Mais je partagerai tout de même mes opinions.

    Je continu à suivre vos vidéos, et encore merci à vous 2.

    Cordialement

    @jean: merci, car encore aujourd’hui, tes conseils de Beynes me servent au club de tir.

    • Bonjour Michel,

      Est ce que le MAC Trophy a une détente réglable ?.

      Merci beaucoup.

      Cordialement

      Rachid

      • La queue de détente du MAC American Classic « Trophy » est réalisée en acier et elle dispose d’une vis de réglage du Backlash. Tout cela est détaillé dans l’article publié dans le magazine Cibles n° 515 (février 2013).

  4. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces explications.
    Je reprends une licence de tir après une interruption de plusieurs années.
    Je suis policier et dans le cadre de mon travail j’utilise l’inévitable SIG. Pour le tir loisir, j’effectue pour l’instant du tir précision mais je n’exclue pas à l’avenir de refaire de l’IPSC.
    A cette fin je souhaite racheter une arme plus en fonction de mes gouts (d’abord d’ordre d’esthétique) avant de penser compétition. Au besoin en IPSC je pense être plus performant avec mon SIG.
    Mon choix se porte donc à fond sur une copie du 1911 A1 en calibre 45… avec un prix modéré.
    Le taurus PT1911 duo tone me ravissait mais l’armurier de mon bled d’origine a descendu Taurus en flèche. Vous mêmes sur la vidéo d’essai de la version 9mm vous ne respiriez pas l’enthousiasme délirant. Par contre là vous semblez bien plus emballé par l’american classic II. Il me plait également, bien qu’il n’ait pas de version bicolore comme le taurus…du moins importée.
    Cependant, j’aurai quelques questions avant que mon choix se porte irrémédiablement sur cette version:
    1) Faut il vraiment craindre Taurus pour sa fragilité, son manque de précision et sa difficulté à trouver des pièces?
    2) Après avoir testé la version « american Trophy » de MAC, y’a t’il une réelle différence avec le « american classic II »?
    3) Ces deux armes sont livrées avec un unique chargeur. Sont elles compatibles avec un chargeur classique de la version originale (sans cet affreux gros talon de chez MAC qui dénature l’arme)?
    4) Même question pour voir si on a moyen sur ces armes de changer les plaquettes pour en mettre avec un pachmyar.
    Merci d’avance

    • Cela fait beaucoup de questions. Je vais d’abord évacuer les plus faciles. Pas de problème concernant les chargeurs et les plaquettes de poignée, tous ces éléments sont strictement interchangeables sur tous les clones du Colt 1911 A1 correctement réalisés, ce qui est le cas des pistolets MAC.

      Les différences entre les MAC « American Classic Trophy » et « American Classic II » sont mineures, mais le premier s’était quand même montré plus précis en cible que le second.

      Le Taurus PT 1911B que nous avions testé avait donné en cible de très bons résultats. Mais je ne peux pas donner le moindre avis concernant sa fiabilité, nos tests sont beaucoup trop limités dans le temps pour permettre d’en juger.

      • Bonjour,
        Excusez-moi mais il manque un mot précieux dans votre commentaire : lequel est intrinsèquement plus précis que l’autre s’il vous plaît : le « American Classic Trophy » ou le « American Classic II » ?
        En vous remerciant de votre réponse, et avec toute mon admiration pour vos travaux de grande qualité.

  5. Bonjour,

    Encore un essai très intéressant, vos vidéos sont à la fois sympathiques et bien menées, c’est très utile pour nous aider dans nos choix, continuez comme cela :)

  6. Pour satisfaire ma curiosité, pouvez-vous m’indiquer quels avantages retirer d’un pistolet compact par rapport à un modèle classique (ex: CZ75 ou Beretta 92) . En stand ou sur le terrain. J’ai connu et « fréquenté » le Mac 50, qui pour moi était un peu lourd à une main, mais je réalisai d’assez bons score sur cible. Le modèle compact n’est-il pas plus difficile à « contenir » ?

    • Vous laissez un commentaire sur le pistolet MAC (Metro Arms Corporation) modèle « American Classic II » de calibre .45 ACP et vous faites allusion au pistolet réglementaire MAC (Manufacture d’Armes de Châtellerault) modèle 1950 de calibre 9 mm Parabellum, pour finalement poser une question au sujet d’un pistolet Compact, sans préciser lequel. J’avoue ne pas bien comprendre où vous voulez en venir…

      • Avec mes excuses, je n’ai pas trouvé la rubrique concernat le type d’armes que j’évoque, càd 9mm compact (CZ ou autres)
        Merci

        • Nous avons testé par le passé un certain nombre de modèles compacts, mais c’était avant que nous ne fassions les vidéos. Il y a peu de différences, par exemple, entre un Glock 17 et un Glock 19. Le second (compact) constitue un très bon choix pour les professionnels parce qu’il est plus facile à dissimuler, plus maniable et qu’il perd finalement assez peu en capacité et en précision. Pour les tireurs sportifs, en revanche, choisir un compact ne présente guère d’intérêt.

  7. Bonjour,
    je regarde tous vos tests, vos vidéos et je lis vos articles sur « Actions » et sur « Cibles » depuis plusieurs années, j’apprécie vos tests parce qu’ils sont très complets, fais avec professionalisme et passion.
    J’aurais aimé savoir au sujet du contre-essais avec les Géco IPSC, est il fait avec des cartouches de la même boite(ou du même lot) ou d’une autre boite ?
    Je suis tombé récement sur 1 boite où les cartouches étaient très irrégulières voir « deffectueuses », avec 2 cartouches dont la détonation était vraiment très faible(j’ai même mis l’arme en sécurité pour regarder si le projectile n’était pas rester coincé dans le canon), et 1 « long feu ».

    Je posséde un MAC 1911 Classic en 45ACP, ce n’est pas le même modèle mais c’est le même fabricant donc avec un rapport qualité/prix très intéressant, c’est un modèle de « compétition » avec canon rampé « bull barrel » en 5 pouces (qui n’a pas le bushing), avec une tige guide longue, il se démonte un peu comme le SPS Falcon Master en 9 para que vous aviez testé sauf que la tige guide est en une seule partie, je ne sais pas si vous le testerai un jour mais il est d’une précision exceptionnel, le canon est fantastique(les meilleures cartouches manufacturés que j’ai testées sont les « Sellier & Bellot », et mon meilleur rechargement c’est avec des balles coulées(plomb durci) SWC de 200grs recalibrer à 451, graissage à l’alox, avec 6,6 grains(0,43grammes) de Vihtavuori N340 avec une longueur totale de 31,15mm, quand je tire bien et que toutes les conditions sont reunis, je fais un gros trou dans le 10 à 25 mètres à bras franc(avec quelques trous dans le 9 et aussi dans le 8 sur une bonne centaines de cartouches), le départ d’origine est excellent(env 1,2kg), je tire tous les jours avec des armes diverses, plus de 1000 cartouches/semaines mais je n’ai pas la prétention d’être le meilleur tireur(dans les commentaires sur cette page apparement il y a meilleur que moi).
    C’est mon pistolet préféré pour le tire à 25m, sans oublié mon X-Five en 9 para qui aussi est fabuleux mais un peu lourd pour le tire à bras franc.
    Bonne continuation à vous, merci pour votre temps et votre travail.

    • Bonne question : oui, le contre-essai a été effectué avec des munitions issues de la même boîte ; je n’ai toutefois constaté aucune irrégularité flagrante au niveau des mesures de vitesse.
      Le SIG X-Five est effectivement une arme très précise en cible, mais très lourde pour le tir à bras franc.
      Bonne continuation et… bons tirs !

  8. Bonjour Michel et Jean,

    Je vous remercie pour vos vidéos très intéressantes et je vous encourage à poursuivre ces tests car cela constitue pour moi un bon moyen de pouvoir choisir une arme.
    Je sais que vous ne donnerez pas votre avis sur le choix d’une arme par rapport à une autre, mais peut être un jour pourriez-vous faire un classement ou un TOP 5 ou 10 par calibre, type, utilisation …. ?

    Concernant l’American Classic 2 avec des Winchester 230 gr FMJ Target votre groupement est beaucoup moins bon que celui fait avec le TROPHY… Selon TLGUN AC2 est identique au Trophy sauf qu’il est bronzé bleu au lieu de chromé et possède une tige guide plus courte. Donc est ce que le fait d’avoir une tige guide plus courte peut elle avoir une si grande influence sur le groupement ?

    Merci par avance pour vos réponses et toutes mes amitiés.
    Bon tir.

    • Très honnêtement, je ne crois pas qu’une tige-guide longue puisse avoir une grande influence sur la précision en cible.

      Excepté pour les cartouches rechargées, ainsi que celles manufacturées par Sellier et Bellot, toutes les munitions testées (et pas seulement les Winchester) donnaient des groupements nettement plus serrés avec le MAC American Classic « Trophy ». Aussi ais-je bien du mal à croire que ces deux pistolets aient le même canon. On note d’ailleurs une nette différence au niveau de la chambre, celle du modèle American Classic II étant plus serrée.

  9. Bonjour Michel

    Votre vidéo m’a soulagé !

    Je viens d’acquérir un MAC modèle Gouverment.

    Une catastrophe ! Jamais vu de groupements aussi mauvais… avec les seules munitions que j’avais : ces Geco 230grs !!!!

    Ouf, je respire. :-) Par contre, il reste un point négatif : l’arme tire beaucoup trop à gauche et trop bas : je dois viser dans le 4 à 2 heures. Grosse contre visée donc.

    Votre exemplaire avait une visée réglable : la hausse était elle décalée sur la droite ?

    PS : j’ai confié mon arme à 5 autres tireurs expérimentés : en visant le 6 ras-de-visuel, les impacts étaient tout en bas de la C50 à gauche voir même hors cible. Cela ne provient pas de mon lâcher …

    • Il n’est pas anormal, sur une arme dont la visée n’est pas réglable, de devoir déplacer la hausse latéralement sur sa queue d’aronde afin de rectifier son préréglage en azimut. Mais il convient de vérifier quand même avec d’autres munitions, parce toutes ne groupent pas au même endroit.

      C’est plus ennuyeux s’il y a un décalage important en site. Si l’arme groupe vraiment trop bas, il faut soit limer le haut du guidon, soit remplacer ce dernier par un modèle moins haut (ou remplacer la hausse par un modèle plus haut). Les fabricants proposent généralement ces pièces de remplacement.

      • Merci de votre réponse rapide.

        Je vais le faire régler, c’est un modèle achetè il y a peu.

        Bizarre que ce réglage n’ait pas été fait en usine comme d’autres fabricants le font…

  10. Bonjour,

    Savez-vous s’il existe une version civile du pistolet mitrailleur Heckler & Koch MP7 ?

    J’ai moi-même recherché le pistolet HK VP9, et à ma surprise il a une autre appellation pour le marché civile du moins français.

    • En ce qui concerne le pistolet HK VP9, l’autre appellation à laquelle vous faites allusion est sans doute HK SFP9. Je pense qu’il s’agit surtout d’un argument commercial pour sacrifier à la mode actuelle. Tout le monde parle aujourd’hui de « Striker Fired Pistol » (SFP), alors que cela n’a en fait rien de nouveau !

      Quant à la version civile du pistolet mitrailleur HK MP7, je ne crois pas qu’il y en ait une, mais je n’ai pas la prétention de tout savoir.

  11. vidéo tres agréable à regarder comme toujours,vous mentionnez que le niveau de précision est équivalant à un kimber,je ne possède pas de MAC mais j’ai la chance de posséder plusieurs kimber et vu les résultats sur appuie à 25 mètres avec le mac je peux vous garantir que les kimber sont beaucoup plus précis et il est facile d’avoir des résultats supérieur meme à bras franc.
    Salutations

    • Vous êtes très doué, félicitations !

      Pour ma part, les résultats (écart maximum sur 10 coups tirés sur appui à 25 m) de mes trois bancs d’essais sont les suivants :

      – Kimber Royal II, moyenne 94 mm sur 11 groupements, meilleur 65 mm.
      http://www.essai-armes.fr/2010/03/01/pistolet-kimber-1911-royal2-45acp/

      – Kimber Eclipse Target II, moyenne 100 mm sur 16 groupements, meilleur 48 mm.
      http://www.essai-armes.fr/2013/07/11/kimber-eclipse-target-2/

      – MAC American Classic II, moyenne 100 mm sur 23 groupements, meilleur 67 mm.

      • merci mais rien d’exeptionnel je tir beaucoup et uniquement avec des 1911 je commence à l’avoir un peu un main.
        pour parler des miens sur les 3 que je possède(eclipse custom2,tactical entry2,et usa team match 2 ils tiennes les 3 la zone du 9/10 à 25m.tir à deux main,avec des munitions rechargé à
        0.24g de ba10 et ogives sierra 8815.
        le départ à été retravaillé par un armurier comptétant sur 2 des 3,
        merci de votre réponse au plaisir.
        Dan

  12. Bel essai surtout qu’avec la canicule faut être motivé, avez vous fais le test du modèle autordonnance qui est proche de l’original ?

    • Nous n’avons encore testé aucun des pistolets produits par la firme américaine Auto-Ordnance Corporation (une filiale de Khar Arms).
      Nous serons très heureux d’en tester un dès qu’ils seront disponibles en France ce qui, sauf erreur de ma part, n’est pas actuellement le cas.

  13. BONJOUR M BOTTREAU , grace a votre site , tous vos essai , vous et jean a qui je souhaite un excelent retablissement , j ai apris enormement de chose merci , les 45 sont ma passion et je souhaite aquerire un springfiel armory 1911 « mil-spec » en 45 , sur le n 281 de action armes et tir vous l avez tester et reprocher une seule chose la detente est bien trot dur env. 3kg pouvez vous retester cette arme dans une video pour voir si ce probleme est encore d actualiter et sa pressition? MERCI.

    • Désolé, mais j’ai bien assez à faire avec les très nombreuses nouveautés pour entreprendre de refaire des tests réalisés par le passé. Disons en tout cas qu’ils ne font pas partie de nos priorités. Mais si la dureté de la détente constitue le seul problème d’une arme, sachez que les armuriers sont parfaitement capables d’améliorer les choses.

      • merci beaucoup d avoir repondu si vite et biensur je comprent vos imperatif de test , je verrai en effet avec mon armurier se detail , sinon je vous souhaite beaucoup de succes avec votre site , le bonjour a jean et au plesir.
        de plus ce MAC est me semble t il tres correct surtout sont prix en effet se qui n est pas le cas du sprigfiel merci pour se test .
        de plus j esite beaucoup entre le spingfield et le ruger sr1911… selon votre experience quelle est le meilleur choit

        • Je me vois dans l’obligation de faire la même réponse qu’aux autres demandes similaires : c’est justement pour vous permettre de répondre à ce genre de question que nous rédigeons les bancs d’essais très complets qui sont publiés dans le magazine Action et que nous mettons en ligne des vidéos en complément de ces bancs d’essais.
          Je sais bien que nous vivons une époque ou l’assistanat devient omniprésent, mais nous ne souhaitons pas choisir à votre place.

          • bonjour , oui je comprend domage , mais apres reflexion je prefere vraiment le springfield MERCI.

  14. Bonsoir Michel,
    Merci pour la video qui nous a fait passer un bon moment.
    Je me permets de signaler le Witness de Tanfoglio qui ressemble beaucoup au MAC
    mais qui coûte beaucoup moins cher et est
    DISPONIBLE lui. Les MAC se font souvent désirer. J’en ai un depuis quelques mois et il me donne toute satisfaction.
    Merci encore et amical souvenir à Jean

  15. bonjour MICHEL et JEAN
    merci a vous deux pour vos vidéos passionnante ,
    ce nouveau essai est très intéressant et instructif , ce Pistolet MAC « American Classic II » / calibre .45 ACP, est vraiment un très bon clone de 1911.
    a bientôt
    amitiés
    04mcb

  16. Bonjour
    Une fois de plus très intéressantes vidéo et encore bravo ! Vous êtes d’un grand secours pour les tireurs
    Bon souvenir à Jean
    J.l LEGROUX

  17. Bonjour Mr Bottreau.

    Arme interessante ce MAC 1911 disponible aussi en calibre 9X19 ; Excellent reportage comme d’habitude (juste le vent un peu gênant sur la video N°1 mais cela reste audible pas de pb).

    > Petite question : Avez vous prévu dans essai-armes de tester parfois plus spécifiquement des setup d’armes équipées d’aide à la visée que ce soit en arme d’épaule ou arme de poing (Lunette, Point Rouge, etc..) ?

    En espérant que votre ami Jean soit de retour rapidement.

    Vos reportages m’ont finalement convaincu de m’abonner au magazine Action en complément des vidéos en ligne (et de faire l’achat prochainement d’un Glock 34 Gen 4 mais en version MOS équipé d’une aide à la visée Trijicon suite à votre test de Juin dernier).

    Salutations.

  18. bonjour , encore une video tres instructives que j ai regarder avec beaucoup d intérêt je recommade aussi le magazine ACTION que je ne manquerai sous aucun pretexte ! moi aussi j espere que jean va bien. merci

  19. Bonsoir, merci pour cette vidéo , je ne connaissais pas ce pistolet …..cela me semble être une très bonne alternative.
    Idem, j’espère que Jean va bien :-)
    cordialement

  20. Bonjour Michel,

    Merci pour ces 3 vidéos très instructives.

    A ce jour, je n’en ai encore jamais vu des MAC sur les pas de tir, les passionnés du 45 acp ont tous des Colts, mais il est vrai que le prix est différent.

    J’espère que votre ami Jean va bien.

    Merci