Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle

Cette carabine semi-automatique de calibre .22 Long Rifle produite par ISSC se présente comme une copie extrêmement réaliste du FN SCAR-L (Light) de calibre 5,56 mm OTAN, un fusil d’assaut moderne que les américains ont adopté, sous l’appellation MK-16, pour répondre aux besoins des forces spéciales de l’USSOC (United States Special Operations Command).

La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.

La carabine ISSC modèle MK22 Commando est équipée ici d’une bretelle à point d’accrochage unique et d’un accessoire tactique combiné RTI Optics regroupant lampe torche et désignateur laser. Elle est accompagnée par son chargeur de 22 coups et par deux boîtes de munitions de calibre .22 Long Rifle CCI Mini-Mag.

L’adaptation de cette arme pour le petit calibre à percussion annulaire a été réalisée de façon très efficace par la firme autrichienne. Ce modèle MK22, qui se présente comme une carabine semi-automatique fonctionnant grâce à une culasse non calée et alimentée par des chargeurs de 22 coups, présente l’avantage indéniablement séduisant de pouvoir recevoir quasiment tous les accessoires tactiques dont peut être équipé le fusil d’assaut.

Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.

Sa crosse instantanément repliable permet à cette carabine de bénéficier d’un encombrement réduit durant le transport, sa longueur hors-tout ne dépassant pas 57 cm dans cette configuration.

Première partie : présentation

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons profité des nombreux rails Picatinny dont cette arme est dotée pour lui adjoindre une lunette Infinity 3-9 x 40 et un bipied tactique Swiss Arms.

Deuxième partie : précision en cible

Nous avons également utilisé un viseur Point rouge compact Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette carabine est équipée d’origine.

Nous avons également utilisé un viseur compact à point rouge Hawke Reflex Dot, qui se révèle idéal pour effectuer des tirs récréatifs de type Plinking. Il procure une appréciable polyvalence précision/rapidité et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de déposer les excellents éléments de visée mécaniques dont cette arme est équipée d’origine.

Troisième partie : tirs récréatifs

Le banc d'essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).

Le banc d’essai de la carabine ISSC MK22 Commando a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°366 (novembre-décembre 2015).

 

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

52 commentaires sur “Carabine ISSC MSR MK22 « Commando » / Calibre .22 Long Rifle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’avais fait deux demandes d’autorisation pour acheter un pistolet en .22LR (j’ai acheté un pistolet CZ Kadet P07 dont je suis très content) puis un pistolet en 9 mm. Je ne pense finalement pas acheter de 9 mm mais j’imagine que je ne peux pas utiliser cette même autorisation pour acheter cette carabine ISSC MK22 ?

    • Il faut d’abord savoir si votre autorisation d’acquisition à trois volets est toujours valable. Si je ne me trompe pas, la période de validité est passée de 3 à 6 mois après la date de réception.
      Ensuite, le fait que cette autorisation soit pour une arme en catégorie B1 et que vous souhaitiez acquérir une arme en catégorie B2a pose un problème qui devrait pouvoir être réglé par l’armurier avec un simple appel téléphonique à la préfecture. Si vous avez la chance d’avoir un armurier sympa et une personne à la préfecture un tant soit peu conciliante, ce qui fort heureusement n’est pas rare, vous pourrez faire cette acquisition sans avoir besoin de refaire une demande.

      • Merci de votre réponse détaillée et rapide. Je vais voir cela avec mon armurier alors puisque mon autorisation est toujours valable (reçue en juillet 2017). Je vous remercie pour votre disponibilité.

  2. Bonjour et merci pour vos tests et vos vidéos (toujours très complètes et agréables à regarder). Bravo ! Sur la partie 2 de la vidéo, vous évoquez un viseur point rouge de la marque Hawke. Pourriez-vous me donner sa référence précise s’il vous plait ? Voir un lien vers un site web le proposant à la vente.

  3. Bonjour
    peut on savoir ou trouver la lunette qui est monté sur le test de l’ISSC MK22 merci

    • Il s’agit en fait d’un cas un peu particulier. J’utilise habituellement pour mes tests les accessoires qui me sont fournis avec l’arme mais, en l’occurrence, cette carabine ISSC modèle MK22 Commando m’avait été confiée par l’importateur sans visée optique. Aussi ai-je utilisé cette lunette « Infinity » 3-9 x 40 que j’avais acheté six mois plus tôt pour la somme dérisoire de 49,95 $ dans une armurerie de Los Angeles. Après quelques recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une Nikko Stirling « MountMaster » 3-9 x 40 AO (Adjustable Objective), rebaptisée « Infinity » à la demande sans doute de l’importateur qui la distribue en Californie. Je pense qu’on doit pouvoir la trouver en France, mais le prix sera certainement moins avantageux.

  4. Bonsoir,
    Ne sachant pas trop comment vous contacter, je me permets de le faire ici.
    J’ai vu dernièrement sur Internet une carabine 22 dont l’essai pourrait être intéressant. Il s’agit de la Webley&Scott xocet. Elle présente, paraît-il, un excellent rapport qualité-prix ! Merci pour tout votre travail si bien fait et bonne continuation!

    • Il y a tellement d’armes que nous n’avons pas encore testées que je ne peux rien programmer avec certitude. Mais je prends bonne note de votre suggestion d’essai de la carabine Webley & Scott Xocet.

  5. Bonjour Pouvez-vous me préciser à quelle catégorie cette arme est elle rattachée car sur information de l’armurerie Douillet j’ai fait une demande en catégorie B2C or sur internet je vois catégorie B2E ……Merci pour votre éclairage.
    Salutations et bonne fêtes de fin d’année

  6. bonjour messieurs
    je voudrais savoir si il est possible pour un tireur gaucher d’utiliser le MK22 sans problème par rapport a l’éjection sinon quel type de fusil dans le meme style me conseillez vous mk22 sig 522…

    • N’étant pas gaucher, je n’ai pas testé cette façon de tenir l’arme. Il est préférable de voir ce problème avec un armurier, cette arme n’étant plus en notre possession…

  7. bonjour je voudrais savoir si le MK22 peut être utilisé par un tireur gaucher?

    • Le levier d’armement est réversible et la fenêtre d’éjection se trouve loin du tireur, je ne vois donc pas ce qui pourrait poser problème à un gaucher.

  8. Bonjour, suite à votre essais j ai décidé pour m amuser d acheter une ISSC mk 22 version 16 » couleur desert…je l ai équipée d un red dot holo sun HS403 GL 2 MOA (idéal} pour du tir à 50 m principalement mais aussi 100 m….après un bon mois, 6 séances de tir , 400 cartouches ( CCI minimag, american eagle, remington golden bullet ) ,réglage organes de visée de série puis du point rouge je suis , pour l instant ravi.Précision, avec poignée bipied d air soft (!) et le red dot, couché à 50 m, de la cci minimag, tout est centré dans l équivalent d une pièce de 1 euros…détente pas désagréable, tir rapide sans problème, plinking, le pied….coté nettoyage, pour l instant, après avoir enlevé les deux vis goupille et le mécanisme poignée/detente, nettoyage au chiffon , brosse à dent ,coton tige pour chambre, glissières, culasse, extracteur toutes les deux séances….je pense faire un nettoyage complet tous les 6 mois…

  9. Bonjour il y de nombreux avis négatifs sur les sites US sur cette carabine. Problème l’enrayement et de mauvaise qualité de la crosse. Qui a des infos à ce sujet? Merci :)

    • Nos bancs d’essais, durant lesquels nous tirons quelques centaines de cartouches, ne permettant pas de juger de la fiabilité à long terme des armes testées.
      Ce que nous pouvons dire, au sujet de cette carabine, c’est qu’elle nous est apparue comme bien conçue et qu’elle a fonctionné de façon irréprochable durant nos séances d’essais.
      A noter qu’il convient, comme pour toutes les armes de calibre .22 Long Rifle, de bien choisir la munition et de procéder régulièrement à l’entretien de l’arme, parce que les projectiles de ce petit calibre sont toujours plus ou moins graissés (même les balles cuivrées), ce qui provoque assez rapidement un encrassement pouvant occasionner des incidents de tir.

  10. Le 22 magnum est-il possible sur cette arme ?
    Merci

    • Je ne comprends pas bien cette question. Le .22 Long Rifle et le .22 Magnum sont deux calibres différents, qui ne peuvent pas être tirés dans les mêmes armes. Si la question est de savoir si la firme ISSC commercialise une version de cette carabine « Commando » qui serait chambrée en calibre .22 Magnum, la réponse est non, du moins pas à ma connaissance.

  11. Bonjour et bravo pour votre vidéo .
    Cette dernière m’a donné l’envie d’acquérir cette arme .
    Malheureusement je suis très déçu …
    Elle percute très les munitions pourtant des CCI MINIMAG comme vous avez conseillé .
    Sur mes 10 premiers essaies zéro coup sont parties !
    Après démontage dégraissage et un peu d’huile . Seulement 6 sur 12 sont parties et pas du premier coup en insistant !
    Alors le semi auto j’oublie .
    Enfin bref très déçu mon arme ne marche presque pas …
    Dommage car sur votre vidéo tout va bien .
    Bonne continuation ! A bientôt

  12. tres bonne video tres démonstratives

    merci

  13. Concernant le regroupement … j’ai fais 5 groupement d’affilé de moins de 10mm de 3 coups a une distance de 50m avec la CCI AR Tactical 22LR.

    le tout avec un optic fix de 4x

  14. Concernant ce dernier essai, vous évoquez le calibre 22 lr pour les carabines grand public, le tir peut-il être fait avec du 22 magnum ?

  15. Rien a redire comme d’hab
    Je pense que cette carabine va être très demandée et les ruptures de stock prévisibles
    Je crois que je vais revendre ma ruger10/22 commando quad rail et faire une demande de détention pour la issc
    Bon souvenir à Jean . Merci Michel pour cet essai

  16. bonjours à vous deux

    très belle réplique du SCAR: Special (operations forces) Combat Assault Rifle , en 22 on dirait le vrai ,conçus et fabriqué à la FN à Herstal enfin pour l’instant car des rumeurs inquiétantes ici en Belgique, parlent d’une délocalisation aux States . triste époque, enfin … , je constate que vous avez anticipé ma question qui concernait votre expérience avec les viseurs holographiques sur armes d’ épaules ,c’est fait dans cet essais !! avec un viseur type ouvert ,personnellement je pensais que ce dernier était réservé aux armes de poing et les fermés aux armes longues, ce qui visiblement n’est pas le cas , comme quoi on apprend tout les jours.
    Pour en revenir au issc mk22 il est vraiment réussis et le prix démocratique , malheureusement il est introuvable pour l’instant chez nous en Belgique, un comble pour une arme Belge !
    avec mon respect

    • Bonjour, petite précisions, si le SCAR est bien fabriqué en Belgique par la FN, le MK22 est Autrichien (ISSC) …
      Mais je rejoint tout à fait votre désarroi de ne pas la trouvé chez nous alors qu’elle copie l’une des plus grande réussite de « nosse fabrik » 😉

  17. je voudrai vous poser une question a partir de quel âge peut on commencer le tir ?
    je suis jeune Jai 16 ans et je suis passionner par les arme a feux merci pour votre reponse et bonne continuation

    • Il convient de faire la distinction entre la pratique du tir sportif, d’une part, et la possession d’une arme à feu d’autre part.

      En ce qui concerne la pratique, les jeunes peuvent s’inscrire dans un club de tir dès l’âge de huit ans s’ils ont l’accord de leurs parents. Ils peuvent utiliser dans un premier temps des armes à air comprimé et, plus tard, des armes à feu prêtées par le club.

      En ce qui concerne la détention d’une arme à feu par une personne mineure, elle ne peut être envisageable que sous certaines conditions et avec l’accord parental :
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2253

      Rapprochez vous, pour de plus amples renseignements, de la ligue régionale de tir dont dépend votre domicile.

      • merci de ta réponses et merci pour les renseignements oui je voulait dire par le tirs sportif merci encore je regarde toute vos vidéo sur YouTube et je Vien sur le site aussi bonne continuation a vous deux

  18. Je ne peux vous remercier tous individuellement pour vos messages souhaitant à Jean un bon rétablissement, mais sachez qu’il les lit et qu’il apprécie le soutien que vous lui témoignez. Merci à tous…

  19. banc d essai parfait comme d habitude ayant découvert cette arme sur youtube

    jetais impatient que vous la testiez dans notre langue bon rétablissement a jean

  20. Merci Michel pour ce banc d’essai et pour le plaisir d’avoir revu Jean.
    Bon rétablissement Cher Jean
    Bien Cordialement

  21. Bjr, bien comme arme et économique en 22, quel est son prix? Bon rétablissement monsieur Jean. Cordialement

    • La carabine ISSC MK22 Commando est actuellement affichée à 516,00 € chez l’armurier qui nous en a confié un exemplaire (armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris).

  22. Bonsoir Michel et Jean.
    Dans la première partie de la vidéo sur cette sympathique carabine, à la 5’58 »,Jean dit que cette arme ne peut pas participer au tir aux armes règlementaires,son calibre étant du 22 LR.J’ai été surpris par cette information, participant moi-même à cette discipline avec la carabine JW 25 de chez NORINCO. Je suis allé, donc, immédiatement sur le site de la FFT, consulter le règlement du TAR. Et là, bonne nouvelle, il y a effectivement, en expérimentation, une épreuve de tir avec des carabines semi-automatiques en cal 22 LR, ayant l’apparence d’une arme de guerre, tous type de visée autorisée. Je pense que cette très intéressante ISSC MSR MK 22 « COMMANDO » pourra participer à une épreuve TAR. L’ennuyeux dans l’histoire, et cela est mon avis personnel, c’est qu’il faut faire une demande d’acquisition et de détention à la préfecture car catégorie B 2°! Ah, où est le temps où nous achetions ce genre de matériel en vente libre !!!!
    Cordialement.

    • Vous avez raison, dans le but d’intéresser le plus grand nombre de tireurs en leur permettant de concourir avec des armes peu onéreuses, la FFT a assoupli le réglement du TAR en débordant du cadre strict des armes réglementaires pour l’étendre, notamment, aux armes d’épaule semi-automatiques de calibre .22 Long Rifle ayant l’apparence d’une arme militaire.

      A signaler, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette discipline, la parution d’un intéressant reportage sur le Championnat de France d’Uzès et les 10 ans du Tir aux Armes Réglementaires, publié dans le dernier numéro du magazine Cibles (n°547, octobre 2015).

  23. Merci pour ce banc d’essai, elle est très bien cette carabine.

    Félicitations pour la partie tir dynamique récréatif très agréable à regarder.

    Merci Michel.