Bande dessinée en hommage à la Grande Guerre : « On nous a coupé les ailes »

On nous a coupé les ailes…

Nous sommes actuellement à mi-parcours du centenaire de la Guerre de 1914-1918 et mon coup de cœur va à ce très bel ouvrage qui réalise, sous la forme d’une bande dessinée, un modeste mais très émouvant travail de mémoire.

Voici une photo de ce petit livre, format 21 x 21 cm, accompagné par deux souvenirs de la Grande Guerre : un petit aéroplane fabriqué à partir d’une cartouche de fusil et un porte-bonheur constitué d’une statuette de Jésus Christ enfermé dans une minuscule boîte en zinc (moins de 3 cm), laquelle était souvent cousue dans les vêtements afin de ne pas la perdre.

Voici une photo de cette petite BD, format 21 x 21 cm, accompagnée par deux objets souvenirs de la Grande Guerre : un petit aéroplane confectionné à partir d’une cartouche de fusil et un porte-bonheur constitué par une statuette de Jésus-Christ enfermée dans une minuscule boîte en zinc (moins de 3 cm), laquelle était souvent cousue dans les vêtements afin de ne pas la perdre.

Ce livre m’a d’autant plus touché que plusieurs personnes dans ma famille ont été tuées ou blessées durant la Grande Guerre et que j’ai conservé un certain nombre de souvenirs de cette période douloureuse, dont un petit avion confectionné à partir d’une cartouche de fusil, un témoignage de l’« artisanat de tranchée » tout à fait semblable aux deux exemplaires dont les photos figurent à la fin du livre. A lire et à offrir, parce que cet ouvrage s’adresse tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants…

« On nous a coupé les ailes », de Fred Bernard & Emile Bravo, publié aux éditions Albin Michel, est vendu au prix de 11,50 € à la FNAC (frais d’envoi gratuits).

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

Partenaire

-5% de réduction chez notre partenaire: Armurerie Pascal
Bénéficiez de 5% de remise sur votre commande avec le code promotion : PASCAL5 (Offre valable jusqu'au 18 décembre 2016.)

0 commentaires sur “Bande dessinée en hommage à la Grande Guerre : « On nous a coupé les ailes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *