Le réglage des éléments de visée fixes / outil universel RST (Rear Sight Tool)

L’outil RST est livré avec 6 poussoirs interchangeables (4 en laiton, 2 en fer, 1 en acier) et une réglette en acier permettant de mieux répartir l’effort sur le pied de hausse.

L’outil RST est livré avec 6 poussoirs interchangeables (4 en laiton, 2 en fer, 1 en acier) et une réglette en acier permettant de mieux répartir l’effort sur le pied de la hausse.

Si les armes destinées à la compétition bénéficient d’une hausse réglable, les pistolets de combat sont le plus souvent munis d’une hausse fixe. Une correction de la prise de visée est néanmoins possible, du fait que cette hausse est généralement installée sur la culasse à glissière au moyen d’une queue d’aronde. Il suffit de déplacer la hausse latéralement pour modifier le préréglage de l’arme en azimut, mais cette opération est difficilement réalisable sur le terrain. C’est pour cette utilisation qu’a été créé l’outil de réglage universel RST.

Cet outil universel agit comme un étau : deux épaisses plaques en acier sont serrées par deux boulons à tête papillon, tandis qu’un troisième boulon muni d’un poussoir vient faire pression sur le pied de la hausse pour le dériver.

Cet outil universel agit comme un étau : deux épaisses plaques en acier sont serrées par deux boulons à tête papillon, tandis qu’un troisième boulon muni d’un poussoir vient faire pression sur le pied de la hausse pour le dériver.

Cette correction de la visée peut être réalisée sur le terrain de façon empirique, mais il est également possible de déterminer avec exactitude sa valeur grâce à un calcul très simple, que nous expliquons dans notre vidéo. Cette méthode est valable pour la hausse, comme pour le guidon. De plus, elle est applicable aussi bien en azimut (latéral) qu’en site (vertical), ce qui vous permet de calculer avec précision la hauteur idéale de la hausse ou du guidon. Il convient toutefois de ne pas oublier qu’une déviation du tir peut être due à un défaut du tireur (coup de doigt, par exemple) et qu’un réglage de la visée réalisé avec une munition ne sera pas forcément valable avec une autre.

La hausse de ce pistolet HK P30 a été déplacée vers la gauche d’environ 6/10 mm.

La hausse de ce pistolet HK P30 a été déplacée vers la gauche d’environ 6/10 mm.

 

Notre vidéo : présentation de l’outil et méthode de calcul

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

22 commentaires sur “Le réglage des éléments de visée fixes / outil universel RST (Rear Sight Tool)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Michel.
    Je vous renouvelle mes félicitations pour vos vidéos et votre travail.
    J’attend toujours avec impatience vos essais et surtout tous ces commentaires et informations qui les accompagnes. J ai appris énormément sur le tir avec vos vidéos (même avec les vidéos tir de précision que je trouvais très bien et très riches d informations).
    Comme sur les pas de tirs on entend tout et n importe quoi, je préfère demander à des vrais pro comme Jean et vous.
    Donc ma question est la suivante:
    pour bien régler une arme de point, comment procédez vous?
    Sur appuis, sans appuis, à 15m, à 20m…
    Moi je procède à bras franc à 25m mais on est jamais sur des erreurs dues au tireur, qui si en plus il est débutant, ne tir pas forcément bien?

    • Il est évidemment bien plus rigoureux de procéder au réglage d’une arme sur appui. On peut toujours ensuite apporter de légères modifications si cela s’avère nécessaire. Il peut en effet y avoir des différences entre le tir sur appui et le tir à bras franc. Attention quand même que ces différences ne soient pas dues à une mauvaise pratique comme, par exemple, un piochage dû à un coup de doigt. Attention à toujours bien reprendre la même position (voir notre vidéo sur l’influence du recul) et utiliser toujours la même munition, le réglage n’étant généralement pas le même d’une munition à une autre.

      http://www.essai-armes.fr/2015/05/07/linfluence-recul-point-impact/

  2. Bonjour Michel j’ai commandé l’outil très interressant et pratique, par contre petite précision, si cela a été dur de pousser certaines hausses c’est simplement du au fait de rajouter de la feutrine un peu trop épaisse sur les parois,ce qui occasione une trop grande flexibilité, donc en utilisant le poussoir on écrase la feutrine et on perd un pourcentage de force de pression sur la hausse « ce qui m’est arrivé sur mon SIG MK 25 » il faut juste coller du chaterton de bonne qualité sur les parois de l’outil et, sur les flancs de la culasse par mesure de prévention et cela fonctionne très bien j’ai testé sur d’autres hausses elles dérivent très facilement.
    amitiés

  3. Vu sur un site.
    Mais les dimensions manquent.
    Pouvez vous me dire si je peux régler le guidon d’une carabine Rossi levier sous garde calibre 38 SPL.- 31,64 mm entre génératrices des tubes canon-magasin.

    merci aussi pour vos essais qui sont toujours pleins d’enseignements

    • C’est une bonne question mais, malheureusement pour vous, la réponse est non, cet outil n’est pas polyvalent au point de convenir aussi pour les carabines. La distance libre entre les deux boulons de serrage (47 mm) est très certainement insuffisante et, même si ça passait tout juste, le poussoir ne se trouverait pas correctement situé par rapport au pied du guidon.
      Pour être précis : la distance entre les axes des deux boulons de serrage est de 53 mm ; la distance entre l’axe du poussoir et celui du boulon de serrage le plus proche est de 15 mm.

  4. Super je l’avais vu sur un site, je me demandais ce que ça valait.

    Pour démonter totalement une hausse acier (afin de la remplacer par exemple), obligé de s’y prendre au chasse goupille + maillet (Sig), le rear sight tool est juste prévu pour régler et non démonter ?

    • Bonne question. Non, cet outil n’est pas conçu pour chasser complètement le pied de hausse de sa queue d’aronde, la hausse viendrait buter contre la plaque située du côté opposé. Pour cette opération, vous n’échapperez pas à l’utilisation du jet en bronze et du maillet.

      • Tout outil dont le métal qui le compose et dont la résistance à la rupture est inférieure à celle de l’acier (si la hausse est acier) devrait faire l’affaire alors (cuivre/laiton/aluminium/même nylon) !

        • Je peux vous dire, par expérience, que les hausses en acier installées sur une culasse à glissière en acier sont très difficiles à déplacer. Si l’on utilise un poussoir trop mou, il vas se déformer ou se rompre. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au poussoir en laiton utilisé au cours de notre vidéo : sa tête est fortement aplatie et écrasée…

  5. Merci pour cette présentation, nickel comme toujours. J’ai personnellement utilisé un outil de calcul automatique, trouvé sur un site poudre noire, pour régler le guidon sur mon Mosin Nagant.
    http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php
    ( la base de calcul est la même)
    Cordialement

    • Merci pour ce chemin d’accès, je ne connaissais pas cet outil en ligne, il est vraiment super. J’ajouterai ce lien dans notre rubrique PARTENAIRES.

  6. J’ai parfaitement compris le principe de l’appareil et je vous félicite pour la clarté de vos explications. Mais comment pouvez vous apprécier le 1/10 de millimètre pour faire le déplacement ? A ma décharge je dois dire que je ne suis pas un grand bricoleur….

    • Justement, je ne suis pas très doué moi non plus pour les appréciations. Mieux vaut utiliser un pied à coulisse. Quand j’ai dit, dans la vidéo, que j’avais déplacé la hausse d’environ deux dixièmes de millimètre, je me suis trompé. En vérifiant par la suite, je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait d’au moins six dixièmes de millimètre…

  7. Bonjour Michel.
    Très intéressant outil.Vous pouvez nous indiquer son prix d’achat ?
    J’ai vu sur you tube que GLOCK propose ce genre d’outil de réglage pour ses pistolets mais je trouve son prix (120 Euros) excessif.
    Merci.
    Cordialement.