Système tactique « KPOS » pour le Glock 17

Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.

Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.

Egalement appelé « PDW Converter »  ou « Personal Defense Weapon conversion kit », le boîtier-crosse KPOS proposé par la firme israélienne FAB Defense permet de transformer radicalement, sans outil et en un laps de temps très court, une arme de poing en arme d’épaule. En l’occurrence, ce kit très complet convertit notre pistolet Glock 17 en une carabine tactique robuste, compacte et polyvalente. Sa robustesse est garantie par sa fabrication en aluminum aviation 6061-T6. Sa compacité résulte de la présence d’éléments escamotables : crosse et poignée repliables ; hausse et guidon rabattables. Sa polyvalence est assurée par des rails Picatinny situés sur le dessus, le dessous et les côtés pour accueillir tous les accessoires optionnels que l’utilisateur pourra juger utiles : lunette grossissante ; viseur à point lumineux ; désignateur laser ; lampe torche ; poignée main faible ; bipied…

Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et d’une sangle tactique à un point d’accrochage.

Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et une sangle tactique à un point d’accrochage.

Comme l’indique sa dénomination, le modèle KPOS G-17/19 s’adresse indifféremment  aux possesseurs d’un pistolet Glock modèle 17 ou 19 de troisième ou quatrième génération (Gen3 ou Gen4), la présence d’un rail à l’avant de la carcasse étant nécessaire à la fixation de l’arme dans le boîtier. Il existe des variantes du système KPOS adaptées aux autres modèles de Glock, de même qu’aux pistolets Beretta Px4, CZ 75 P-07 Duty, HS 2000, Jericho 941, Sig-Sauer P226 et SP 2022. A noter qu’une nouvelle évolution de ce produit, baptisée KPOS G2, est d’ores et déjà annoncée, laquelle sera plus facile à mettre en place et ne nécessitera pas l’installation d’un levier d’armement sur la culasse du pistolet.

Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».

Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».

 

Notre vidéo : présentation et test du système tactique KPOS

Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite) permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.

Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite), permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, mécanique et optique, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.

 

Voir notre précédent banc d’essai, publié à l’occasion de la sortie du Glock Gen4 et du système KPOS.

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

56 commentaires sur “Système tactique « KPOS » pour le Glock 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour , votre système est il disponible pour SIG P226 ?
    Merci

    • Pourquoi « votre » système ? Nous n’en sommes pas propriétaire, ni vendeur. Sauf erreur de ma part, je crois qu’il est également disponible pour le SIG-Sauer P226 mais il vaut mieux demander confirmation à un armurier ou à l’importateur…

  2. Bonjour et bravo pour votre site et magazine action !
    J’ai acheté cette crosse Kpos pour mon G17 gen4 au mois de novembre 2019. Quel bonheur !
    Mais aujourd’hui au stand, mon Glock s’est mis en mode full auto ! En gros, dans la crosse, il tire en rafale de 2 ou 3 coups. Quand je le sors de la crosse il est « normal ».
    Vous avez déjà vu ça ?
    Nota : je vous raconte pas le buzz au stand !,

    • Non, c’est un incident que nous n’avons jamais constaté, sinon nous en aurions parlé. Courez chez votre armurier, parce que ce type d’incident peut se révéler dangereux… et pourrait même vous faire exclure du club de tir si vous avez affaire à un président peu compréhensif !

      • En démontant mon arme ce soir, j’ai constaté que le ressort de sécurité du percuteur avait été mal remonté après nettoyage et donc il se pourrait qu’il fasse mal usage et que le le percuteur passe en mode « auto »…
        Je retourne au stand semaine prochaine pour tester la mise en conformité
        Continuez votre revue et votre site, vous êtes au top

  3. Comme il s’agit d’une arme de service, auriez-vous vous une base juridique ?

  4. Est ce que le fait d’équipé sont PSA (catégorie donc B1) d’un kit présenté transforme la catégorie en arme d’épaule semi automatique ?

    • Ce genre de boîtier-crosse est considéré comme un simple accessoire : il est en vente libre et, concernant la législation, son installation sur un pistolet semi-automatique ne modifie pas la catégorie dans laquelle ce dernier est classé.

  5. Bonjour, êtes il compatible avc g17 gen5?

  6. bonjour

    Le système KPOS accepte-t-il le montage d’un
    modérateur de son ?

    Cordialement

  7. Tout d’abord merci pour votre site internet de qualité très détaillé.

    Je viens vous solliciter pour un conseil concernant les kits de conversion pistolet/arme d’épaule type FAB DEFENSE ou RONI. Je possède un Glock 34 (gen 4) et je souhaiterai acquérir ce genre de kit. Cependant, j’aimerai avoir votre avis sur quel kit est le mieux ? Connaissez-vous d’autres fabricants ? Allez-vous faire de nouveaux essais avec d’autres kits ?

    • Nous avons testé le boîtier-crosse KPOS, mais pas son concurrent direct le boîtier-crosse Roni. Nous souhaitons le faire, mais nous n’avons pas encore fixé de date prévisionnelle. Nous avons eu l’occasion d’essayer très brièvement le boîtier-crosse Kidon de la firme IMI-Defense, mais il ne nous a pas convaincus et nous avons décidé de ne pas le tester.

  8. Bonjour,

    Pourriez vous me renseigner; les Glock équipés de modérateur de son peuvent’ils êtres montés avec le système Kpos…
    Merci pour toutes vos vidéos et explications c’est très intéressant et vous formez un binôme très complémentaire …

    Bonne continuation et bonne saison de tir !

    Merci

  9. Bonjour.
    Je crois savoir qu’il existe un kit analogue pour CZ 75, si je ne m’abuse ? Avez-vous le projet de le montrer, et sinon l’avez-vous testé et si oui vous a-t-il donné satisfaction ?
    Une très passionnante review au succès mérité comme le démontrent les commentateurs précédents.
    Et bonne année 2018 !

    • L’utilisation du boîtier-crosse KPOS sur un autre pistolet que le Glock 17 ne justifie pas une nouvelle vidéo.
      Sauf erreur de ma part, le KPOS est disponible pour Glock 17/18/19/21/22/23/34/35, SIG 2022, SIG P226 et le KPOS G2 est disponible pour Glock 17/19/21, SIG 2022, SIG P226, Beretta PX4, CZ P07 Duty, Jericho 941, FN Five-Seven.

      http://www.essai-armes.fr/2016/10/08/systeme-tactique-kpos-g2/

      Sinon il existe également un système peu ou prou similaire, le boîtier-crosse Roni. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, mais nous espérons le faire cette année.

  10. Bonjour croyez pouvoir faire un comparatif avec la crosse Roni gen2 de chez CAA ?

    Bonne continuation.

    Cédric.

  11. Bonjour.
    Tout d’abord merci pour toutes vos vidéos très instructives.
    Est ce que l’utilisation du Kpos est possible avec un Glock à canon compensé comme le Glock 23c. Merci.

    • En dehors du fait que le compensateur perdra peut être son intérêt et son efficacité, je ne vois pas, à priori, pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Le KPOS a de nombreux évents et il ne vient de toutes façons pas directement au contact de la glissière. Mais demandez quand même confirmation à l’armurier qui vous le vendra.

  12. Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire que finalement mon glock n’a aucun soucis car enfet c’était moi qui n’avais pas fait attention lors du remontage de la sécurité du percuteur equipé d’un tres petit ressort.. le ressort était de travers et ne faisait plus son effet.. donc voila toujours heureux d’avoir un glock avec la réputation qui le suit : fiable !

  13. je viens d en acheter un c est du pur plaisir mise en action rapide et precision diabolique.. cordialement et merci c est grace a vous que je me suis decidé..

  14. Bonjour,
    merci pour cette excellent test d’un accessoire fort intéressant tant par l’allonge qu’il apporte dans le tir que par son tout petit relèvement dans le tir et deux questions me viennent cette accessoire est-il vendu seul ou bien doit l’acquérir couplé avec l’arme et faut-il une autorisation pour l’acheter et ensuite la deuxième vu le très faible niveau de relèvement ne faut-il pas prendre un 45 comme calibre avec cette accessoire car étant plus dure à maîtriser sur une arme de poing là son recul sera plus facilement maîtrisable.
    En vous remerciant pour votre réponse et en vous disant de continuez à nous donnez d’aussi bon article dans la revue action et ses video qui font office de jolie complément.

    • Cet accessoire peut être acquis séparément et il est totalement libre à la vente, il n’est d’ailleurs pas numéroté.
      En ce qui concerne le recul et concernant les Glock, je ne trouve pas pour ma part qu’il y ait une grande différence entre le 9 Para et le .45 ACP…

  15. Bonjour,
    Au vu des excellents critiques que l’on peut trouver un peu partout sur le Glock 17, et notamment dans vos (excellentes) vidéos / dans la magazine Action, ce PA doit être un best-seller dans de nombreuses armureries, et notamment sa dernière version de nomination « Gen4 ». J’ai donc récemment acheté un exemplaire, et suis maintenant à la recherche de la bonne munition pour obtenir de bons groupements à un prix raisonnable. En effet, j’ai commencé par utiliser des Magtech 9×19 FMJ, mais même sur appui, je ne tiens pas les 9 de la C50 (toujours quelques Flyers sur 10 coups).
    Je me suis donc replongé dans l’essai du Glock 17 gen 4 du magazine Action 334 de juillet / août 2010. Cependant, dans cet essai, les seules munitions manufacturées testées sont les MEN (pas vendu au grand public) et les Speer Gold dot (difficiles à trouver / onéreuses).
    Je comprend dans le classement de précision des PA qu’il peut y avoir des différences significatives entre plusieurs générations d’un même PA (par exemple le Glock 17 Gen3 se classe à la 93ème position dans votre classement tandis que le Glock 17 Gen2 se place à la 198ème position). Aussi, les tests de Glock 17 réalisés dans le magazine 292 du mois de novembre 2005 / dans lé numéro 360 de novembre/décembre 2014 ne seront pas forcément pertinent pour le Gock 17 Gen 4.
    D’ailleurs, je remarque que malgré le fait que vous ayez testé le Glock 17 Gen 4 pour la revue action, ce PA ne figure pas dans le fichier excel de classement des PA en fonction de leur précision.
    Aussi, lors de votre test du Gock 17 Gen 4 réalisé pour le numéro, avez-vous testé d’autres munitions manufacturées ? Si oui, est-il possible de connaitre les résultats obtenus ?
    Pour information, les munitions que je trouve sur le marché actuellement et entres lesquelles j’hésite sont : Speer Lawman / Geco Hexagon / Geco IPSC 140 Grains / Magtech JSP-Flat / Magtech Guardian Gold (un peu chères) / Federal American Eagle 124 Grains.
    Je comprends que malheureusement les MEN que l’on retrouve très souvent dans vos bancs d’essai, et qui semblent être des munitions de très grande qualité, ne sont pas en vente au grand public. Par ailleurs, les munitions Honardy, Speer Gold Dot et Federal Hydra Shock sont trop onéreuses pour moi.
    Par avance un grand merci,

    • En principe, j’utilise pour chaque banc d’essai une quinzaine, voire une vingtaine de munitions différentes, à la fois manufacturées et rechargées. Celui auquel vous faites allusion était bien particulier, notre but étant à l’époque de tester le système KPOS et non pas le pistolet Glock 17 en particulier. C’est pourquoi nous avons choisi quatre munitions et réalisé des tirs à 50 m.

      Je considère qu’il n’y a pas de différence de précision en cible entre les différentes générations du Glock 17. Le canon est toujours le même et les différences constatées dans notre tableau proviennent de l’usure de certaines armes testées. Vous pouvez à mon sens vous baser sur les tests effectués avec le Glock Gen3 qui était neuf quand nous l’avons testé (Action Armes & Tir n°292 de novembre 2005) pour faire un première sélection de cartouches, puis faire vous-même des essais dans votre arme pour confirmer que ces munitions vous conviennent.

      Dire, par exemple, que le Glock Gen3 se classe en 93ème position dans notre tableau n’a aucune signification. Il ne faut comparer que ce qui est comparable. Vous constaterez alors qu’il se classe en 8ème position sur les 90 pistolets de calibre 9 mm Parabellum que nous avons testés.

  16. Bonjour,

    Merci pour votre enthousiasme, professinalisme et sympathie. Ce système KPOS dont vous démontrez l’utilité est-il adaptable/disponible pour un Glock 24 ?
    Merci d’avance.
    Bienà vous,

  17. Une fois de plus et comme à l’acoutumé : bravo à vous deux
    Heureux de voir Jean en meilleure forme à lui
    Transmettre svp

  18. Merci à vous 2 pour ce test. Vidéo sympa et instructive bravo

  19. Super essai encore une fois de plus surtout quand on est détenteur d’un Glock 17gen 4 comme moi ça fait vraiment réfléchir pour un futur achat ! Merci à vous pour votre temps passé encore une fois de plus au service de notre passion commune , ravi que l’épaule de Jean se porte bien mieux depuis. Amis tireurs bon tir, au plaisir !

  20. Bonjour amis tireur
    Je possède un roni g 2 pour glock 17,
    donc je préfère au kpos
    très facile a installer et enlever
    possibilité de mettre un récupérateur de douilles (quel plaisir de ne pas ce mettre a 4 pattes pour ramasser les douilles)

    • Nous n’avons pas testé le système CAA Roni, qui semble être en effet peu ou prou équivalent au KPOS. La différence réside cependant dans la crosse, rétractable et non pas repliable, ce qui lui procure une moins grande compacité.

      • si cela vous intéresse je serai ravi de vous le mettre a disposition , dans mon choix j’ai préfère le roni au kpos grâce au accessoires

        • C’est très gentil à vous et nous vous en remercions, mais nous avons pour principe de ne tester que les armes et accessoires qui nous sont fournis par les armuriers et les importateurs.

  21. Je serais bien curieux de voir le comportement de cette équipement avec un Glock full auto déjà très difficile à garder en main.. Par la suite il serait intéressant de comparer avec certain modèle tactique full auto connue.. Beau travail messieurs.

  22. Bonjour à vous deux,
    Merci pour ce test, encore une vidéo sympa et intéressante.
    Cet outil semble agréable à utiliser et efficace, ça donne envie.
    Jean a l’air d’aller de mieux en mieux, ça fait plaisir.
    Encore merci à tous les deux et à bientôt j’espère.
    Salutations

  23. J ai un g2 pour glock 21. Un plaisir intense et une meilleure maîtrise de la gâchette glock

  24. Super reportage, la poignée avant en position allongée lorsqu’elle est replié permet de verrouiller la détente.

  25. Par rapport au CZ evo3 que vous avez déjà essayé, quel est votre jugement ? Je trouve vraiment cette évolution intéressante .
    Cordialement

    • C’est vrai qu’au final le Glock 17 équipé du système KPOS semble très proche du CZ Scorpion Evo 3, mais les deux armes restent tout de même différentes. Le KPOS est plus polyvalent, puisqu’il peut redevenir à tout instant un pistolet Glock, mais le Scorpion Evo 3 est beaucoup plus précis en cible.

      • Bonjour,

        Et merci de vos vidéos.
        Le Scorpion Evo 3 me tente bcp mais le système tactique me paraît joindre deux mondes et cela me plaît. Vous parlez d’une précision supérieure du Scorpion, à partir de quelle distance?

        Cordialement

        PS : Dans un de vos reportages, vous faîtes mention de stages encadrés par Jean. Où pourrais-je trouver plus d’informations à ce sujet?

        • Le CZ Scorpion modèle Evo 3 a une précision supérieure à celle du Glock 17 quelle que soit la distance. C’est logique, puisqu’il est directement dérivé d’un pistolet mitrailleur. Il est en fait beaucoup plus proche d’un fusil d’assaut que d’un pistolet semi-automatique.

          En ce qui concerne les stages que Jean projette d’animer, vous pouvez le contacter directement sur : pvpgillet@gmail.com

  26. Super , vous gérez hyper bien ,très intéressant vous régalez vos fans là ! bon courage et bonne continuation .

    Haythem