Comment améliorer le départ de votre Glock ?

Nous avons testé pour vous le connecteur « Edge », en acier inoxydable, proposé par la firme américaine Ghost. Très facile à installer en lieu et place du connecteur d’origine, cet accessoire allège et améliore le départ en réduisant la course de la détente et en éliminant son grattage.

On peut apercevoir ici l’extrémité du connecteur Ghost Edge qui a été installé sur le mécanisme de détente de notre Glock 17.

On peut apercevoir ici l’extrémité du connecteur Ghost Edge qui a été installé sur le mécanisme de détente de notre Glock 17.

Comparaison entre le connecteur Ghost (à gauche) et le connecteur d’origine de notre Glock 17 Gen3.

Comparaison entre le connecteur Ghost (à gauche) et le connecteur d’origine de notre Glock 17 Gen3.

Il suffit, pour déposer le mécanisme de détente du Glock, de chasser trois goupilles transversales (deux goupilles sur les modèles Gen1 et Gen2). Cette opération s’effectue à l’aide d’un chasse-goupille, mais sans avoir besoin de le frapper avec un maillet !

Il suffit, pour déposer le mécanisme de détente du Glock, de chasser trois goupilles transversales (deux goupilles sur les modèles Gen1 et Gen2). Cette opération s’effectue à l’aide d’un chasse-goupille, mais sans avoir besoin de le frapper avec un maillet !

 

Vidéo de présentation et de test du connecteur Ghost :

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

60 commentaires sur “Comment améliorer le départ de votre Glock ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Petit retex personnel pour le connecteur Ghost Edge.

    Je trouve que le départ sur les Glock Gen5 a été bien amélioré par rapport aux générations précédentes (le départ du Gen5 est net et cassant sans gratté).

    J’ai testé le Ghost Edge sur un G17 G5 et mon départ est passé d’un départ avec bossette/point dur (net et cassant) à une détente davantage filante.

    A priori Ghost fait d’autres connecteurs mais avec point dur préservé.

    J’ai testé aussi avec un connecteur – pris sur un Gen4 pour le mettre dans un Gen5 et tester : le départ est là aussi + léger.

    Mais je préfère définitivement le départ du Gen5 « out of the box » sans aucune modification.
    Même si le départ est + lourd, il est vraiment net, et au final je préfère ce départ sans aucune modification.

  2. Bonjour Michel et Jean,

    je suis un petit nouveau au sein de vos fans, et, vraiment, je regarde chaque vidéo avec un plaisir incroyable.

    Merci de partager vos expériences et ressentis avec nous. Pour les nouveaux adeptes, on peut très clairement sentir votre expertise respective et la maîtrise parfaite de vos approches.

    Félicitations et prenez soin de vous, on attend les prochaines vidéos avec impatience …

  3. Bonjour Michel et Jean

    Si il y a une seule chose à modifier sur le glock c’est bien ce connecteur.
    Monté en 10mm, j’ai mesuré avant/après et j’ai perdu 1kg sur la détente.
    Effectivement c’est bien plus cher que le connecteur « – » d’origine Glock mais je ne regrette vraiment pas cet achat.

    merci pour vos vidéos que je regarde toujours avec grand plaisir

    • Merci à vous pour ce retour d’expérience.

      • Juste un complément pour indiquer qu’au remontage de l’arme (le mien est un glock 17 gen4), il faut bien faire attention de remonter correctement l’arrêtoir de culasse dont le ressort doit être sous la goupille sans quoi la culasse reste en arrière après chaque tir.

  4. Bonsoir
    Je voulais encore vous remercier pour le travail que vous effectuez et les précieux conseils donnés si importants pour les débutants comme les confirmés je pense même si j’appartiens plus à la première catégorie! Je me permets de vous poser une question peut être bête mais à laquelle je n’ai trouvé aucune réponse! Je possède un glock 17 et j’aurai voulu savoir si le fait de tirer 200 coups par séance de tir étalée sur plus ou moins 1h30 2h peut endommager l’arme et du coup combien de coups maximums sont préconisés pour ne pas abîmer son arme? Comme j’ai remarqué que le canon chauffe tout de même pas mal je me demandais si cela était mauvais? Et si larme ne peut pas perdre en precision. Encore merci à vous deux pour toutes ces superbes vidéos! Bonne soirée

    • Je pense que vous pouvez tirer autant que vous voulez à chaque séance de tir sans risque d’endommager votre arme. Le canon ne chauffera jamais au point de faire fondre le métal ! Quant à la perte de précision, si elle intervient, ce ne sera pas avant plusieurs dizaines de milliers de coups…

      • Merci beaucoup ma question était sûrement bête mais j’avais besoin d’être rassuré, voilà qui est fait. Encore merci pour tout ce que vous faites! Bonne soirée

      • Bonsoir
        J’aurais besoin de vous embêter pour encore une question. Après avoir acheté mon glock qui était neuf donc graissage d’usine, j’ai tiré plus ou moins 1000 coups sans le nettoyer ni le graisser. Pensez-vous que cela ait pût user prématurément l’arme ou l’abîmer? A présent je fait un nettoyage graissage comme indiqué dans votre vidéo tout les 600 coups avec les produits Pierre et Chimie qui sont vraiment très bien!
        Encore merci!

        • Arrêtez de vous prendre la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine. Tirer 1000 coups avec le graissage d’usine permet de roder l’arme correctement. Cela ne risque pas de l’user prématurément !

  5. Bonjour, et merci pour vos vidéos et les conseils que vous prodiguez. Vous élevez le tir au niveau de l’art et c’est tant mieux pour les amateurs comme moi. Merci à vous deux ainsi qu’à ceux qui vous prêtent le « matos »

  6. Bonjour à vous Michel et Jean,

    Je me suis récemment décidé à opter pour un Glock 17 après visionnage de vos diverses et intéressantes vidéos sur cette arme (entre autres).

    Ma nouvelle acquisition est déjà équipée d’un connecteur moins et je me pose la question suivante : on parle souvent dans les forums du polissage des diverses pièces de la mécanique de détente. Quel est votre avis que la question ? Est-il réellement nécessaire d’après vous de polir ces éléments ? (si cette action améliore effectivement la sensation lors de la détente, il est étonnant que le fabriquant ne l’ait pas prévu depuis l’origine voire dans ses évolutions depuis tant d’années).

    Merci de votre éclairage et longue vie à votre superbe site !

    Olivier

    • Le polissage du système de détente peut-il améliorer le départ ?
      – Oui, sans aucun doute, mais cela réclame un certain savoir-faire.
      Le polissage est-il encore utile si l’on a équipé l’arme d’un connecteur Ghost ?
      – Je ne le pense pas, puisque ce connecteur présente déjà un état de surface soigneusement poli.
      Pourquoi le fabricant ne le fait-il pas d’origine ?
      – Parce que le Glock est une arme de service, pas d’une arme de compétition et que le départ ne doit pas être trop léger.

  7. Bonjour à tous,

    Que pensez-vous de la version compensée du Glock 17 Gen4?
    Est-ce une option vraiment intéressante?
    N’y a-t-il pas une réduction de portée du fait de l’expulsion de gazs pour compenser?

    Bonne fin de journée à tous et félicitations pour ces essais!

    • Bonjour,

      je me posé la même question mais je ne suis pas certain que cela suffisamment intéressant pour opter pour cela.
      Pour la portée plus courte, il faudrait voir à moi que certains aient déjà fait le test?

    • Il est difficile de mesurer avec précision les effets d’un compensateur de relèvement. Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait disposer de deux exemplaires de la même arme, avec la même longueur de canon, dont l’un serait compensé et l’autre pas. Cela ne s’est pas trouvé. Tout ce que je peux affirmer, c’est que la perte de vitesse du projectile est négligeable. Quant à l’efficacité au niveau de la diminution du relèvement, elle est à mon avis assez faible, difficile en tout cas à constater de façon indiscutable.

      Nous avions testé, il y a longtemps, le Glock 24 chambré en calibre .40 S&W. Il était équipé d’un canon de six pouces avec compensateur de relèvement :
      http://www.essai-armes.fr/1995/04/15/pistolet-glock-24-calibre-40-smith-wesson/

      En conclusion, à mon avis, on ne perd rien en optant pour un canon compensé en ce qui concerne la balistique. Reste le problème de l’encrassement et notamment le fait que, très souvent, le compensateur dirige les résidus de combustion vers le guidon. Dans ce cas, il devient rapidement gris et perd son contraste.

    • Bonjour
      échange d’un G19 pour un G17C et aucun regret ….je groupe dans le noir de la C50 , c’est incroyable de précision…. pour un GLOCK!!!!( que certains dénigrent…. sans l’avoir testé ou avoir persévéré avec cette arme… et qui la revende au bout de quelques chargeurs… et c’est que du bonheur (mais j’ai mis un connecteur GHOST)….. donc le compensé vaut vraiment la peine!
      Merci à vous deux pour vos tests et conseils
      Cordialement

  8. Bonjour Messieurs et un grand merci pour vos conseils avisés.
    TLGunShop commercialise, depuis peu, une conversion 22lr pour le CZ75 sous la marque ANTREG – référencée Zenith 22 – filetée ou non. Sachant que la conversion Kadet n’est plus fabriquée, avez vous envisagé l’essai de cette nouvelle conversion avec, à la clé, un comparatif avec l’ancienne ? J’imagine, vue la ferveur engendrée par ces éléments auprès des tireurs sportifs, qu’un tel comparatif serait fort apprécié.
    Bien cordialement
    Alex DdSL

  9. Bonjour Jean.Bonjour Michel.
    J’ai suivi vos conseils et j’ai acheté ce connecteur GHOST.Commandé lundi soir sur le site de l’armurerie PASCAL.Reçu ce matin et installé à l’instant.C’est vrai,à tir à sec, la différence est flagrante.Maintenant reste l’essai en situation réelle ce soir au stand.
    Cordialement.

    • Je pense que vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

      • Bonsoir Michel. Excellent, excellent ! A vrai dire,je ne pas reconnu mon Glock ! Certes, cette petite pièce n’est pas « donnée » mais quel résultat sur le départ ! En tout cas je ne regrette pas mon achat.De plus et je ne veux pas faire de publicité pour l’armurerie PASCAL,mais quelle rapidité de livraison ! Bravo.
        Cordialement.

  10. Bonjour Michel, bonjour Jean,
    Je vais prochainement pouvoir acquérir ma première arme de cat. B. Mon choix est déjà fait… Ça sera un Glock 17! Mon doute subsiste encore quant à sa finition : Gen 4 standard ou Gen 4 avec découpe MOS pr recevoir un point rouge de type C-more. Je souhaitais avoir votre avis sur la question.
    Par ailleurs, je vous remercie des vidéos publiées toujours très enrichissantes. Stéphane

    • Nous n’avons pas testé le Glock équipé d’un viseur holographique, mais c’est très certainement un plus. En principe, ce genre de viseur convient merveilleusement bien pour le tir rapide.

  11. bonjour,

    depuis 6 ans j’ai un glock 34 qui as un départ assez lourd, après un très léger polissage du connecteur la détente c’est améliorée. Parcontre j’ai de gros écarts mais depuis un moment avec les munitions sellier bellot 124 grains. de très bon cartons avec des rechargées. pourriez vous me conseiller une marque de munitions manufacturées qui conviendraient à cette arme svp?

  12. Bonjour
    j’ai une question au sujet du glock 17 en général.
    Je viens d’acheter un glock 17 gen 4 neuf.
    1er essaie, je tir 10 balles (2*5), aucun soucis.
    Le lendemain, je retourne au stand pour essayer plus longuement.
    Je remet 5 balles à chaque chargement.
    1 fois sur 2, la première des 5 balles me donne un incident de tir.
    Je vais voir mon armurier pour lui expliquer.
    Il ouvre le glock, l’essuie, le re graisse. Il tir 10 balles en 1 chargeur, pas de soucis.
    Je tir 10 ballles en 1 chargeur. Pas de soucis.
    Il repart à l’armurerie. Je remet 5 balles, incident de tir sur la première.
    Je remet 5 balles. Incident encore une fois.
    Je lui redemande conseil, il me dit qu’un semi auto doit être chargé d’au moins 10 balles pour bien fonctionner.
    j’en remet 10. Pas de soucis.
    je met les 5 dernières balles qu’il me reste. Pas de soucis.
    J’aimerai avoir votre avis sur ce problème.
    Je tir de la GECO manufacturée.
    En tout, j’ai eu entre 10 et 15 incidents de tir.
    Est ce que je serais le seul au monde à avoir un glock qui fonctionne mal?

    • Je n’ai pas d’explication pour le problème que vous évoquez, qui semble des plus bizarres.

      Toutefois, si vous ne l’avez pas déjà fait, regardez notre vidéo consacrée à l’influence du recul sur le point d’impact :

      http://www.essai-armes.fr/2015/05/07/linfluence-recul-point-impact/

      La façon de tenir l’arme peut, dans certains cas, jouer un rôle sur son bon fonctionnement. Je me souviens du temps où nous avons testé les premiers désignateurs laser destinés aux Glock (17 ou 19). C’était en 1995 et il s’agissait d’un modèle miniaturisé (LaserMax) intégré dans la tige-guide du ressort récupérateur (à l’époque, les armes n’étaient pas encore équipées de rails Picatinny). Ce système permettait d’effectuer des tirs précis à 15 mètres sans avoir besoin de viser : on pouvait, par exemple, tenir l’arme à la hanche. Mais nous nous sommes aperçus que cette façon de procéder pouvait entraîner des incidents de tir. Vérifiez, quand vous faites des essais avec 5 cartouches, que vous adoptez une position de tir correcte. Une tenue de l’arme nonchalante peut, sur un pistolet semi-automatique, créer des enrayages. Attention, je ne dis pas qu’il s’agit là de la solution à votre problème. Je me contente de vous indiquer une éventuelle piste de recherche…

      • Bonjour Michel. Peut-on connaître le type d’ incidents de tir de Guillaume sur son Glock ? Percussion, introduction, extraction ou éjection de la cartouche ? J’ai également un GLOCK 17 4°Génération depuis le mois de Janvier. J’ai tiré des cartouches GECO,WINCHESTER,MAGTECH et aussi des rechargées. Aucun problème de fonctionnement.Son témoignage est étonnant !
        Cordialement.

        • Bonjour
          merci pour vos conseil.
          le soucis que j’ai eu était sur le cycle en général. Mauvaise extraction, la culasse restait ouverte et la balles qui devait être introduite dans le canon ne montait pas.
          j’ai écouté les conseil de Michel sur la prise en main.
          Je me suis essentiellement concentré sur la tenue ferme de l’arme.
          2 essaies réalisés depuis.
          Sur 35 balles, 0 incidents.
          j’avais pourtant déjà tiré avec les GEN 4 du club et également essayé celui d’un autre tireur. Je n’avais jamais eu de soucis.
          Est ce que le fait que l’arme et les ressorts soient neufs à fait ressortir mon défaut de prise en main un peu molle par des incidents de tir?
          En tout cas, je suis rassuré par mes deux derniers essaies en me disant que l’arme n’a pas de défaut et que c’était simplement de ma faute.
          J’espère avoir raison et, en travaillant ma prise en main, ne plus avoir de soucis.
          Merci encore.
          Guillaume

  13. Bonjour à tous.

    Tout d’abord merci pour votre site qui est fabuleux.

    Je souhaitais vous faire part de mon retour sur ce connecteur ghost

    Je possède un Glock 17 sur lequel j’avais monté un connecteur – Glock et depuis votre video j’ai installé le connecteur ghost et bien il y a une très nette difference la détente est beaucoup plus souple il n’y a plus de gratté. Sans mesuré je pense avoir très nettement allégé le poids de depart avec ce connecteur. Merci à vous et je ne regrette absolument pas mon achat.
    Installation en 10mn vraiment il ne faut pas sans priver.

  14. Bonjour
    le kit 3 ressort en complément du connecteur ghost edge est-il un +?

    • Il s’agit de deux choses différentes. Le connecteur Ghost agit sur la détente, en améliorant le départ. Le kit DPM, qui se compose de trois ressorts hélicoïdaux imbriqués, agit sur le recul de la culasse. Il a théoriquement pour fonction de diminuer le recul et le relèvement de l’arme, mais aussi et surtout de préserver la culasse, en diminuant la brutalité des chocs afin d’accroître sa longévité. C’est sans doute cette dernière fonction qui est la plus intéressante, mais aussi la plus difficile à vérifier.

      En ce qui concerne le recul et le relèvement, ne vous attendez pas à des miracles. Voici à ce sujet une intéressante vidéo qui prouve qu’il n’y a guère de différences à ce niveau :

      https://m.youtube.com/watch?v=BN8DEDnohNY&feature=youtu.be

      • Bonjour
        merci de votre réponse concernant le KIT DPM mais je parlai du kit 3+1 ressorts en complément du connecteur ,c-a-d
        – Ressort de Détente
        – Ressort de sécurité de percuteur
        – 2 Ressorts de percuteur allégés à installer au choix également de la marque GHOST
        est-ce que le connecteur suffit ou est-ce mieux de mettre l’ensemble car des kits connecteur et ressorts sont vendus ensemble
        merci et bravo pour votre site
        Cordialement

        • Je n’ai pas testé ces ressorts et je n’ai donc pas la réponse. Ce qui est sûr, c’est que les fabricants proposent un nombre impressionnant d’accessoires pour améliorer le Glock. Je pense, mais c’est un avis très personnel, que certains sont efficaces, tandis que d’autres ont surtout pour effet de nous inciter à dépenser notre argent et que seuls des tireurs très pointus, comme Jean, sont réellement capables de faire la différence…

          • Bonsoir
            merci de votre réponse , je vais m’en tenir à votre test avec le connecteur ghost edge et suivre votre conseil , lui seul suffira pour abaisser suffisament le poids de départ
            et je continue à vous suivre sur votre site pour vos précieux conseils
            Cordialement et sportivement

  15. Toute mes excuses,je viens de voir votre réponse donnée à Rifio.Armurerie Pascal.

  16. Bonjour Michel.Bonjour Jean.
    Intéressé par ce connecteur pour mon GLOCK 17,j’ai du mal à le trouver.Vous avez une adresse à me donner ? Merci.
    Cordialement.

  17. Bonjour Messieurs, et merci pour cette vidéo…
    Cordialement…

  18. Bonjour et félicitation pour votre site qui est très bien fait avec beaucoup d’informations.
    Tirant avec beaucoup d’armes poing Sig,Fn,Sphynx,Python, le Glock n’était pas mon préféré avec sa détente.
    Je me suis renseigné au USA pour le connecteur, mais n’est pas livrable en dehors des USA.
    Un revendeur se trouve-t-il en Europe
    Merci de vos précisions

    • Manifestement, vous regardez nos vidéos d’un œil distrait : j’indique toujours, dans le générique de fin, qui importe et qui nous a confié l’arme ou l’accessoire testé. C’est d’ailleurs un juste retour d’ascenseur, si je ne le faisais pas, plus personne ne nous prêterait des armes…

      En l’occurrence, ce connecteur Ghost 3.5 Edge est distribué par l’armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris (site : http://www.armurerie-pascal.com).

  19. Excellente démonstration.. Très bon à savoir. Merci pour votre travail.

  20. Bonjour Michel et Jean,

    Comme d’habitude, super vidéo explicative, j’ai une question Michel,

    Pensez vous qu’il y ait une différence entre le connecteur – de chez GLOCK et ce GHOST ?

    Enfin , amateur de GLOCK comme vous, connaissez vous ce connecteur : le GHOST ROCKET qui diminue considérablement la course de la détente ?
    Encore merci et à très bientôt.
    Christophe.

    • Comme je l’ai déjà dit, en réponse à un autre commentaire, il existe chez ce fabricant américain une dizaine de modèles de connecteurs qui ont tous, peu ou prou, la même fonction :

      http://www.ghostinc.com/results.cgis?catalog=&keywords=connector

      A mon avis, les différences, entre le 3.5 Ib. Edge et le 3.5 Ib. Rocket doivent être subtiles. On peut même se poser la question de savoir si le connecteur Glock 2 kilos, qui ne coûte que 8 €, n’est pas en réalité suffisant pour améliorer le départ de façon satisfaisante. Je n’ai pas tout testé et je n’ai donc pas la réponse. Tout ce que je peux dire, c’est que ce connecteur Edge fait admirablement bien le travail.

  21. Bonjour Michel , bonjour Jean ,

    C’est vraiment super ce connecteur Edge , vous avez choisi le plus léger ? si c’est le cas , est ce que je peux savoir pourquoi ? En plus , j’ai constaté que le haut du connecteur Edge est plus robuste que celui du Glock vous ne trouvez pas ? c’est juste pour avoir une idée .
    Sinon , bonne continuation , nous vous suivons , vous êtes entrain de nous régaler avec le savoir faire . Nous attendons d’autres vidéos instructifs . Merci et bon tir

    • Ce n’est pas le plus léger, puisque le modèle Edge est donné pour 3,5 Pounds et le Pro pour 3,3 Pounds. Mais cela ne fait pas une grande différence. Il existe en fait chez Ghost une dizaine de connecteurs différents et il fallait bien en choisir un, nous n’allons quand même pas tous les tester…
      Concernant la robustesse, je n’ai pas entendu dire qu’un connecteur Glock avait cassé et je pense que le connecteur Edge devrait être tout aussi solide, mais seule l’expérience sur une longue durée pourra le confirmer.

      • Merci pour votre réponse ! Sinon , je vous félicite pour le nouveau look de la page d’accueil du site , c’est super .

  22. Merci pour cette vidéo est ce test bien complet comme d’habitude.

  23. Messieurs bonjour,

    Comme d’habitude, vous faites des vidéos que je trouve très intéressantes, utiles et instructives.
    La vidéo que vous aviez faite sur le Ruger Mark III était tellement intéressante que j’ai ensuite acheté le magazine puis un Ruger Mark III 678 GC Compétition Target.
    Je suis extrêmement satisfait de mon achat, même si j’ai dû faire adoucir le départ par mon armurier.
    La vidéo que vous avez effectuée sur le montage et démontage de ce Ruger est très explicite et m’a bien servie pour mes premiers démontages-remontages.
    Pour terminer, je vous remercie pour la qualité de vos essais (vidéo et presse) car ils sont pertinents, clairs et sans aucun parti pris.

    • Je ne peux que vous remercier pour ce témoignage et vous souhaiter beaucoup de plaisir avec votre Ruger Mark III.

  24. Bonjour Michel, bonjour Jean,
    Ce connecteur est-il utilisable sur tous les modèles de Glock, le 34 par exemple ?
    Merci et bravo, cette vidéo comme les précédentes, est très utile.

    • Oui, d’après son fabricant ce connecteur Edge peut être installé sur tous les modèles de Glock, excepté les G42 et G43 pour lesquels il existe un connecteur spécial.