Pistolet Heckler & Koch modèle P30 / calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet HK P30 est muni ici d’un ensemble compact Streamlight TLR-4 combinant lampe torche et désignateur laser et il est accompagné par son chargeur de rechange, un bâton télescopique en acier trempé 16 pouces « Piranha » à poignée gainée latex et une paire de gants tactiques coqués « Blake » de la firme GK Professional.
Le pistolet HK P30 est muni ici d’un ensemble compact Streamlight TLR-4 combinant lampe torche et désignateur laser. Il est accompagné par son chargeur de rechange, un bâton télescopique 16 pouces « Piranha » à poignée gainée latex et une paire de gants tactiques coqués « Blake » de la firme GK Professional.

Lancé en 2008 par la firme allemande Heckler & Koch, le P30 est présenté par son fabricant comme un pistolet semi-automatique « full size » mais, en réalité, son canon qui mesure moins de 4 pouces et sa longueur hors tout de 181 mm le désignent très clairement comme un modèle compact.

Le HK P30 se présente comme un pistolet semi-automatique particulièrement compact, ses dimensions étant même très légèrement inférieures à celles du Glock 19.
Le HK P30 se présente comme un pistolet semi-automatique compact, ses dimensions étant même très légèrement inférieures à celles du Glock 19.

Le P30, qui bénéficie de la légèreté que lui confère sa carcasse en polymère, se démarque principalement de la concurrence par sa poignée dont l’ergonomie est modulable. Cette arme est livrée non seulement avec trois dos interchangeables correspondant aux tailles Small, Medium et Large, configuration devenue monnaie courante sur les P.A. de combat modernes, mais encore avec six plaquettes latérales, elles aussi déclinées dans ces trois tailles afin de pouvoir adapter plus finement sa poignée à la morphologie de chaque utilisateur.

Le modèle P30 est livré avec trois tailles de dos et de plaquettes interchangeables, correspondant aux tailles Small, Medium et Large, qui peuvent être combinées pour mieux personnaliser la prise en main.
Le modèle P30 est livré avec trois dos et six plaquettes interchangeables, correspondant aux tailles Small, Medium et Large, qui peuvent être combinées pour mieux personnaliser la prise en main.

 

Première partie : présentation

Particulièrement bien adaptés pour le tir à l’arme de poing, les gants de palpation en néoprène « Black Skin » de la firme française GK Professionnal procurent une intéressante alternative à la chaussette Hogue avec laquelle Jean a pris l’habitude de recouvrir la poignée de son Glock 17.
Particulièrement bien adaptés pour le tir à l’arme de poing, les gants de palpation « Black Skin » de la firme française GK Professionnal procurent une intéressante alternative au manchon en caoutchouc Hogue avec lequel Jean a pris l’habitude de recouvrir la poignée de son Glock 17.

 

Deuxième partie : tirs dynamiques

Malgré la longueur réduite de son canon, ce pistolet de combat compact et léger procure, à la distance de 25 mètres, une précision en cible supérieure à bon nombre de ses concurrents.
Malgré la longueur réduite de son canon de 98 mm, ce pistolet de combat compact et léger procure, à la distance de 25 mètres, une précision en cible supérieure à bon nombre de ses concurrents.

 

Troisième partie : tests de précision

Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle P30 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°370 (juillet/août 2016).
Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle P30 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°370 (juillet/août 2016).

Le numéro 370 (juillet/août 2016) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°370 juillet-août 2016_HK P30

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

51 réflexions sur “Pistolet Heckler & Koch modèle P30 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. chiaroni gabriel

    bonjour a vous deux et encore Mercie pour vos vidéo super bien réalisé, et bien expliquer.
    mais quand on regarde tiré monsieur Gillet, tout parais simple, on se rend bien compte que l’on a affaire a un grand professionnel .du tir et du maniement des armes de poing
    ma question , je suis a la recherche d’un 9×19 ,Jai posséder un cz shadoow beaucoup trop lourd pour moi.
    donc je me renseigne sur les pistolet a carcasse polymère nouvelle génération. le choix et cornélien , je suis un peut perdu entre le glock 17, le arsenal stick-on , le sig de votre dernier essai et hp30 .
    le glock a la réputation bien mérité, mais je suis particulièrement intéresser par le strick-on de arsenal fire armes . mais sur les forum il y a pas de très bon retour sur cette armes , il y a le glock 17 je pense que c’est celui que préfère monsieur Gillet, mais moi c’est la détente du glock qui me gêne je pense qu’il faut modifier cette détente autrement le strick-on d’arsenal -fire armes .
    je vous demande simplement lequel du glock 17 et du arsenal Strike – on avec sont canon qui reste fixe je peut prendre , je fait du tir a la cible juste pour le fun pas de compétition .
    merci de votre réponse, cordialement Gabriel chiaroni

    1. Michel Bottreau

      Même réponse qu’aux précédentes questions du même genre :
      Nous pensons vous donner, grâce à nos vidéos et aux publications associées où sont scrupuleusement consignés les résultats de nos tests, tous les éléments pour vous permettre de faire votre choix.
      Il ne vous reste donc plus qu’à choisir et nous ne souhaitons nullement effectuer ce choix à votre place.

    2. chiaroni gabriel

      ok merci, pour toute c’est vidéos et vos commentaire .
      cordialement chiaroni gabriel

  2. Bonjour,

    Une nouvelle fois, un grand merci pour cette vidéo très instructive ! Une question toutefois, je n’ai pas compris ce qu’était le « bushing » et le rôle que joue cet élément sur une arme ?

    Merci pour vos précisions.

    1. Michel Bottreau

      Sur le pistolet semi-automatique Colt modèle 1911 A1, le terme « bushing » désigne la bague de centrage du canon, montée à baïonnette à l’extrémité antérieure de la culasse à glissière et verrouillée par le bouchon qui retient le ressort récupérateur. Sur la plupart des autres pistolets semi-automatiques, à l’exception bien sûr des copies et des armes dérivées du Colt, il n’y a pas de bague de centrage, le canon coulisse directement dans la culasse à glissière. Dans tous les cas, il est primordial pour la précision en cible qu’il y ait le moins de jeu possible au niveau de la bouche du canon, afin que ce dernier reprenne exactement la même position après chaque remise en batterie.

    2. En effet, désormais je vois tout à fait. Merci pour votre éclairage !

  3. Canillot Jean-Claude

    Bonjour à vous,

    Il y a quelques semaines vous annonciez prévoir des stages propres à améliorer nos méthodes de tir. J’avais envoyé un mail à une adresse que vous indiquiez (dont je ne retrouve malheureusement pas trace) mais n’ai pas eu de réponse. Ce projet est-il toujours d’actualité ?

    Bien cordialement.

    Jean-Claude Canillot

    1. Michel Bottreau

      Je crois avoir compris que Jean a reçu de nombreuses demandes, mais qu’elles proviennent des quatre coins de la France. Au départ, il envisageait la possibilité de se rendre dans les clubs de tir où il pourrait organiser une journée de formation. Encore faut-il pour cela que la demande émane du club et que la journée puisse concerner non pas un tireur, mais une petite dizaine de stagiaires. Il attendait donc d’avoir un certain nombre de demandes pour faire le point et répondre à ceux qui lui ont écrit. Je pense qu’il ne tardera pas à vous contacter.

      Sinon, vous pouvez retrouver son contact que j’avais donné dans la rubrique INFORMATIONS en date du 4 mai 2016, au paragraphe 3.

  4. Bonsoir, pour bien comparer au Glock, il faudrait essayer le HK vp9, en tous cas ce P30 est une bonne arme…Bel essais

  5. Beaucoup de plaisir a vous suivre Messieurs, avez-vous eu des échos concernant son petit frère le SFP9(VP9) ?
    M. Bottreau vous utilisez souvent des munitions rechargé pour vos tests, peut être une idée de vidéo mais je pense qu’il serait intéressant de voir l’organisation de votre atelier ainsi que vos astuces, conseils… Bonne continuation Messieurs et Merci pour votre passion.

    1. Michel Bottreau

      Une vidéo sur le rechargement fait partie des vagues projets d’avenir. Mais il ne peut en être question sans avoir au préalable rangé mon atelier, qui est de façon permanente dans un indescriptible désordre. Et ce ne sera pas une mince affaire…

  6. Bonjour Messieurs,

    Je pense et pour avoir vu beaucoup de vos vidéos, n’ai jamais ressenti la moindre sensation de critique Jean lors de vos interventions, mais plutôt des analyses et des avis. Le travail que vous effectuez dans essai d’armes est très précieux pour beaucoup d’entre nous, car vos connaissances et vos expériences est vraiment d’utilité publique. Un grand merci car beaucoup n’échange pas toujours comme vous le faites, merci pour le temps passé, le montage etc.etc. Vivement la prochaine…

    1. Michel Bottreau

      C’est le fruit d’une passion commune et d’une amitié qui remonte aux années 1980…

  7. C’est toujours un grand plaisir de voir vos essais messieurs, par vos conseils et votre expérience !! Merci encore pour votre travail de longue haleine ! Amis tireurs au plaisir !!

    1. Michel Bottreau

      Merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir de savoir que notre travail est apprécié.

  8. Bonjour a vous
    Vos analyses sont toujours aussi justes sur les qualites et les petits defauts du P30.
    Je possede un p30 depuis 2008
    Je dirai qu’il a besoin d’être rodé (j’ai pris de nombreuses douilles dans la figure)
    C’est aussi une arme cher il vaut 950$,un Glock 19 G4 est a 550$.
    Mais quand on aime on ne compte pas.
    Merci encore pour vos videos

    Marc

    1. Michel Bottreau

      Merci pour ce retour d’expérience. On nous reproche souvent de toujours faire des comparaisons avec le Glock, mais comment faire autrement ? Ne serait-ce qu’au niveau du prix de vente, il est difficile pour les autres fabricants de rivaliser…

  9. LEVO Claude

    Bonjour à vous deux,
    Encore une vidéo sympa et instructive qui m’a fait passer un bon moment et qui m’a permis de découvrir une belle arme.
    Merci de consacrer de votre temps pour réaliser ces vidéos.
    J’attends avec impatience la sortie du prochain « Action ».
    Encore merci. Prenez bien soin de vous et à bientôt j’espère.
    Claude

    1. Bonjour, vous avez parlé d’un classement de précision des armes en 9×19 que vous avez testé. pourriez vous le partager?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut