Pistolet Canik TP9 V2 / Calibre 9 mm Parabellum

Baptisée « Desert », la version du pistolet TP9 V2 qui nous a été confiée bénéficie d’une originale finition de couleur sable qui, par contraste avec les éléments noirs, lui procure un agréable aspect bicolore.

Baptisée « Desert », la version du pistolet TP9 V2 qui nous a été confiée bénéficie d’une originale finition de couleur sable qui, par contraste avec les éléments noirs, lui procure un agréable aspect bicolore.

Profitant de l’expérience acquise par les autres fabricants, Canik a réalisé sur son TP9 une synthèse des systèmes et des équipements les plus judicieux.

Le TP9 V2 se présente comme une judicieuse synthèse de diverses caractéristiques empruntées aux autres pistolets de combat à carcasse en polymère tels que le Glock 17 et le Walther P99.

Le TP9 V2 se présente comme une judicieuse synthèse de diverses caractéristiques empruntées aux autres pistolets de combat à carcasse en polymère tels que le Glock 17 et le Walther P99.

Ce pistolet procure une très bonne ergonomie et sa platine sélective se révèle particulièrement facile à mettre en œuvre, en simple comme en double action. L’armement du mécanisme est clairement indiqué, de façon visuelle et tactile, par la saillie du percuteur dont l’extrémité, peinte en rouge, apparaît au centre de la cuvette hémisphérique creusée à l’arrière de la culasse. De plus, il bénéficie d’une touche ambidextre de decocking, copiée sur celle du Walther P99, qui permet à l’utilisateur de désarmer instantanément le percuteur par une simple pression du pouce.

La touche ambidextre de désarmement est aisément accessible au pouce de la main forte.

La touche ambidextre de désarmement est aisément accessible au pouce de la main forte.

 

Banc d’essai du pistolet Canik TP9 V2 :

Nous constatons une bonne homogénéité des groupements de dix coups réalisés sur appui à la distance de 25 mètres, certaines munitions rechargées permettant même d’obtenir des résultats remarquables pour un pistolet de combat de dimensions modestes.

Nous constatons une bonne homogénéité des groupements de dix coups réalisés sur appui à la distance de 25 mètres, certaines munitions rechargées permettant même d’obtenir des résultats remarquables pour un pistolet de combat de dimensions modestes.

 

Le banc d'essai du pistolet Canik TP9 V2 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 374 (mars/avril 2017).

Le banc d’essai du pistolet Canik TP9 V2 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 374 (mars/avril 2017).

Retrouvez des armes de catégorie B chez l'Armurerie Pascal.

"Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter, Google + ci-dessous. Merci."

47 commentaires sur “Pistolet Canik TP9 V2 / Calibre 9 mm Parabellum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je viens d’acquérir le Canik TP9-SA, la prise en main très agréable, bonne construction, une arme précise, facile a démonter et nettoyer; elle est très populaire, tant au Québec, que dans la province voisine, l’Ontario.

  2. Bonjour,
    merci pour ce banc d’essai d’une arme qui semble bien née et qui fait la synthèse de différente armes et je dois dire quel me donne bien envie. Concernant la détente je ne vois pas vraiment la gène sauf pour une personne faisant partie des forces de l’ordres et qui devra s’entraîner pour pouvoir maîtriser ce départ en dao puis celui en sao par contre pour un tireur sportif je ne vois pas la gène après c’est une question de choix et de préférence. Je m’interroge sur la présence du holster livrée avec l’arme savait si d’autre arme en on également car à ma connaissance je n’en connais pas sauf peut-être au USA ou le modèle xdm de springfield et livrée avec un holster ce qui expliquerait que canik visant le marché us face de même. Concernant la loi de murphy qui vous est arrivé rien de grave je n’ai pas noté de problème lié à la vidéo. J vous souhaite une bonne continuation dans vos articles et vidéo je j’affectionne et je souhaite de tout cœur que Jean tout mes vœux de rétablissement.

    Cordialement Pierre-Emmanuel

  3. Bonjour Mr BOTTREAU,

    Encore merci pour ce test.
    Transmettez tous mes vœux de rétablissements et espérons pouvoir revoir Jean lors de vos futurs tests.

    Amicalement.

  4. Bonjour Monsieur BOTTREAU,
    Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire , dans la dernière partie de votre vidéo, en effet je ne vois pas bien l’utilité d’un DA avec decoking sur une arme à percuteur lancée , dont la vocation est de pouvoir faire feu immédiatement avec une course et poids de détente constante du premier au dernier coup .Du reste les américains l’ont bien compris puisqu’il viennent de se doter pour leur armée de l’excellent SIG P 320 , et le FBI du GLOCK en 9 para .
    Je pense qu’un DA/SA comme le SIG P 226
    modèle E2 doté du système SRT qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années
    est à mon avis une des meilleures armes à conseiller pour les personnes qui souhaitent
    absolument un D/A classique.
    Vivement la parution du numéro 374 de ACTION , que j’attends avec impatience
    car d’après ce que j’ai vu sur la couverture il semble comporter beaucoup d’informations intéressantes .
    Merci encore pour votre travail , on parle beaucoup de vous dans les stands.
    Bien cordialement
    Michel KITTLER

    • On parle de moi dans les stands ? Je comprends mieux maintenant ces sifflements dans mes oreilles, que je prenais pour des acouphènes…

  5. Bonjour Michel et encore merci pour cet ième banc d’essai pour régaler les passionnés que nous somme tous ! Vous faites un super boulot on est tous derrière vous !! En espérant revoir le binôme au complet prochainement !
    Amicalement

  6. Merci pour votre travail de qualité.

    J’attends avec impatience le prochain ACTION mais déjà votre test vidéo scelle mon choix d’arme de poing. J’hésitais entre le glock 19 et le Canik TP9 V2, je vais choisir ce dernier.

    En vous souhaitant bonne continuation,
    Amicales pensées.

  7. Bonjour Michel,
    Merci pour ce test.
    Transmettez tous mes vœux de rétablissements et espérons pouvoir revoir Jean un jour lors de vos tests.
    Mon armurier le vend, je vais lui demander de me le montrer. J’hésite à reprendre un 9mm mais ce serait tenté par ce modèle du coup. Les autres étaient le MP9 version 1 ou le glock.
    A suivre,

  8. Bonsoir

    Merci beaucoup pour ce tests, comme pour tous ceux qui l’ont précédé, d’ailleurs. Il y a juste un point qui m’a surprise et qui concerne le fait que, pour vous, le fait que cette arme fonctionne en DA/SA la rend moins intéressante que votre Glock. A chacun-e ses préférences, bien sûr. Ceci dit, je vois la possibilité d’utiliser cette arme en simple action comme étant plutôt un avantage tant pour du tir statique en stand que pour du tir dynamique, genre IPSC ou IDPA (pour autant, bien sûr, que le règlement n’exige pas de désarmer le percuteur avant le début de chaque parcours). Quand à la pertinence de ce mécanisme pour un usage défensif ou réglementaire (par rapport à un percuteur lancé plus conventionnel) cela me parait être une question de préférence toute personnelle et très subjective.

    • En fait, je raisonnais uniquement dans le cadre d’une arme de service, ce qui reste quand même la raison d’être première de ce Canik, comme celle du Glock. Ce n’est pas une question de préférence toute personnelle que d’affirmer qu’une arme de service doit être extrêmement simple d’utilisation. C’est une constatation issue de l’expérience. Un utilisateur qui hésite ne serais-ce qu’une fraction de seconde parce qu’il n’est pas sûr d’avoir désactivé la sûreté, ou pas certain d’avoir désarmé le percuteur, prend le risque d’y laisser la vie.

      Pour le tir sportif, c’est totalement différent. Le tireur est bien entraîné, il n’est pas en état de stress intense et sa vie n’est pas en jeu. Dans ce cas, bien sûr, vous avez raison, la possibilité de tirer en simple action constitue un atout…

      • Bonjour et merci de votre réponse. Une arme de service se doit d’être simple et absolument fiable, c’est vrai. Ceci dit, les services officiels utilisent des pistolets avec des mécanismes de type DA/SA depuis des décennies sans que cela pose problème. La mode actuelle est au percuteur lancé et au départ uniforme, mais cela ne signifie pas que le SIG SP2022 qui équipe la Police Nationale Française ou le Walther P99 soient pour autant inadéquats. Quant à avoir un premier départ en DA, certains disent que, en tout cas pour certains publics, ca n’est pas si stupide que cela.

  9. Bonjour Mr Bottreau

    Test qui confirme mon opinion sur
    Canik 55, qui est une marque encore peu connue chez nous en Belgique et chez vous en France. Elle fabrique toutefois des pistolets dont le rapport qualité/prix est excellent, comme a pu le confirmer le technicien armurier du banc d’épreuve de Liège dont c’était le premier exemplaire qu’il contrôlait .
    Je précise que le mien est un modèle Shark , d’une finition exemplaire: peinture « cérakot » d’origine ,canon chromé à l’extérieur ,deux chargeurs Méc-gar chromés sont fournis également , le seul petit reproche va aux plaquettes de crosse en plastique léger ,que j’ai rapidement échangé pour des plaquettes en bois Klinsky destinées au CZ 75/85 et qui s’adaptent parfaitement au Canik , l’arme est encore plus belle et le « grip  » nettement amélioré ,idem pour les chargeurs de mon CZ Shadow SP01 qui fonctionnent parfaitement aussi dans le shark. Je pense mais vous confirmerez ou infirmerez que Canik s’est inspiré de CZ au départ pour concevoir ses modèles ,je me demande même si il n’existe pas un partenariat entre eux ? encore merci à vous pour vos essais dont l’intérêt et l’objectivité ne sont plus à démontrer et bonne continuation dans cette voie .

    • Je sais effectivement que Canik produit des P.A. directement copiés sur le CZ-75 et qu’il les commercialise en une grande variété de modèles, mais j’ignore si la marque turque entretient des accords commerciaux avec la firme tchèque. J’espère en tout cas que nous aurons l’occasion de tester l’un de ces pistolets.

  10. Bonjour Michel

    comme beaucoup je vous félicite et vous encourage dans votre entreprise de partage de l’amour du tir et des armes et souhaite une meilleure santé à Jean afin qu’il nous revienne pour ses impressions toujours pertinentes.

    cordialement
    Vincent

  11. Bonjour,
    Un grand merci pour cet essai fort intéressant. Egalement bon courage à Jean et bon rétablissement. Je vous souhaite une bonne continuation.
    Jean-Claude

    Par ailleurs (en off) j’avais eu Jean au téléphone l’an dernier qui avait eu la gentillesse de me rappeler suite à une question de ma part. Il m’avait indiqué qu’il organisait des stages à la journée afin de corriger ses défauts. Savez vous s’il poursuit cette activité et si oui est-il possible de le joindre ?
    Merci pour votre réponse.
    Jean-Claude Canillot

    • Jean avait effectivement projeté d’organiser des stages de perfectionnement, mais je ne pense pas que ce soit toujours d’actualité en raison de la complexité de ce genre d’entreprise et du climat actuel.
      Vous pouvez le contacter directement à cette adresse : pvpgillet@gmail.com

      • Merci pour votre réponse Michel,

        Je vous souhaite une bonne continuation et je continuerai de vous suivre sur le site et également par la revue « Action » !

        Bien amicalement.

        Jean-Claude Canillot

  12. Bonjour Michel.
    Au petit message pour vous encourager à continuer votre travail. Je suis jeune tireur et j ai vraiment TOUT appri avec vous sur les armes de poing. J ai d ailleurs acheter ces armes de poing en fonction de vos banc d essai (c est dire si je vous fait confiance ).Et puis c est vrai qu’ à présent, vous aviez supprimer les résultats des tests statiques et maintenant nous n avons même plus de tests de resultats de tests dynamiques
    Pourriez-vous faire à l occasion une vidéo sur le rechargement ca j aimerai profiter de votre expertise en la matière.
    Avec tous mes remerciements et encouragements à vous et Jean.
    A bientôt.

    • Merci pour vos encouragements.
      La vidéo sur le rechargement, il y a longtemps qu’on en parle ! D’abord, il faudrait que je range mon atelier, qui est dans un désordre indescriptible. Ensuite, que je trouve le temps de la faire sans trop bâcler le sujet. Autant dire que ce ne sera pas pour tout de suite…

  13. Bonjour,
    Merci pour cette présentation. Effectivement il est dommage que nous ne puissions avoir l’impression de Jean sur cette arme. Mais restez motivé car votre travail et votre point de vue nous est tout aussi utile. Bonne continuation.

  14. Buenos dias,
    Merci pour les vidéos, j’y apprend beaucoup. Est-ce que le magazine action est disponible au Quebec et/ou de façon électronique? Transmettez à Jean mes encouragements à un prompt rétablissement.
    Pablo

  15. Bonjour Michel,
    Merci pour la vidéo de cette arme qui semble pas mal du tout. Vivement Février pour voir la suite dans Action.
    J’espère, comme bien d’autres, que Jean retrouvera le moral et la motivation, et qu’il reviendra vous donner un coup de main pour les essais et nous faire profiter de son expérience. Dites-lui qu’il nous manque.
    Je vous remercie encore pour le temps que vous prenez à réaliser ces vidéos.
    A très bientôt j’espère.
    Prenez soin de vous.
    Claude

  16. Bonjour Michel,
    tout d’abord, merci pour toutes ces vidéos très instructives, je ne m’en lasse pas. J’espère que Jean reviendra par la suite car votre binôme était parfait.
    Ce qui me fait intervenir ici, au sujet du Canik TP9 V2, c’est que si sur le papier, cet arme semble on ne peut plus intéressante, on rel§ve pourtant sur le net plusieurs témoignages inquiétants concernant sa fiabilité et en particulier au niveau de sa fonction decocking.
    Il suffit de regarder ces vidéos pour s’en rendre compte :
    https://www.youtube.com/watch?v=OWShu8Hov6w

    https://www.youtube.com/watch?v=bWSQDr_bVm8

    Ce sont des tests en anglais maison voit clairement ou se situe le problème qui apparemment, est relevé par beaucoup de possesseurs de cette arme.

    Auriez vous rencontré le même problème lors de votre essai ou auriez vous eu des infos complémentaires à ce sujet?

    D’avance, merci.

    • Nous l’avons dit et redit, les tests que nous effectuons en tirant quelques centaines de cartouches ne permettent ni de juger la fiabilité d’une arme sur le long terme, ni de contrôler la qualité de l’ensemble de la production. Tout ce que je peux dire, c’est que le pistolet que j’ai testé fonctionnait merveilleusement bien. S’il y avait eu le moindre problème au cours de ce banc d’essai, croyez bien que je n’aurais pas manqué de le signaler.

      Le fait que cette arme soit en dotation dans l’armée et la police turques et qu’elle ait subi avec brio les tests de l’US Army me semble être une preuve très convaincante de sa fiabilité. Les vidéos auxquelles vous faites référence proviennent de deux utilisateurs dont l’arme est de toute évidence défectueuse. On n’est jamais totalement à l’abri de ce genre de déconvenue et c’est pourquoi il existe la garantie et le service après-vente.

      A contrario, on trouve sur le net un très grand nombre de vidéos où cette arme fonctionne parfaitement bien. Voici par exemple un « torture test » que je n’aurais pas osé faire (l’armurier qui m’a confié le pistolet n’aurait sans doute pas vraiment apprécié) :

      https://m.youtube.com/watch?v=anS2uk1Yufg

  17. Bonjour Michel et merci pour cet essai intéressant sur une marque moins connues que les standards.

    Pour l’aspect duo, pour ma part je continuerai à être fidèle à vos essais et vidéos, toujours aussi intéressantes et bien ficelées.

    Bien cordialement
    Olivier

  18. Bonjour,
    Merci pour vos essais vidéo et la double approche tir sportif – tir de police systématique.
    Bon rétablissement à Jean, vivement son retour aux essais.
    Savez-vous si l’étui fourni dans la mallette est disponible en gaucher?
    Merci encore

    • C’est une bonne question et je l’ai posée à l’importateur qui m’a précisé que Canik fabriquait uniquement des holsters pour droitiers.
      Il reste toutefois la solution, si vous êtes gaucher, d’utiliser ce holster en port inversé…

    • Désolé, j’ai écrit n’importe quoi sans bien réfléchir. L’utilisation de ce holster pour un gaucher est totalement exclue. Le port inversé, ce n’est déjà pas évident, mais avec un déverrouillage qui va se trouver du côté du pouce, ce serait délirant…

  19. Bonjour

    Pour le problème du confort de la poignée, vous savez sans doute ce que Jean dirait : « chaussette Hogue » :-)

    Merci en tous cas pour ce test.

  20. bonjour ,

    merci pour les vidéos , ce PA a effectivement l’air intéressant. Bon courage à vous et dommage que l’on ne puisse pas dire « même mission, mêmes éléments » puisque pour le coup, il en manque un .. et de taille . j’espère que jean va reprendre du poil de la bête et pourra de nouveau vous assister .

    • En réalité, Jean va nettement mieux sur le plan physique, mais il est passé par tant d’épreuves hospitalières qu’il doit désormais être très prudent. Aussi a-t-il, je pense, décidé de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire ses activités au sein des forces de l’ordre et sa vie familiale. Il n’est plus vraiment motivé pour réaliser avec moi les tests et les vidéos. Peut-être le reverrons nous sur le terrain cet été… ou peut être pas. L’avenir nous le dira.

  21. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour vos essais que j’apprécie énormément . J’aimerais que vous adressiez à Jean toute ma sympathie en lui souhaitant une santé meilleure car vous êtes un duo de choc !
    Cordialement
    Serge Iwanski

  22. bonjour

    Le pistolet Canik tps 09 semble disponible à l’armurerie Pascal (Paris)
    L’armurerie qui prête les armes au test.
    L’armurerie Gilles à Flers (Normandie) semble avoir plusieurs modèles.

    Cordialement

  23. Merci pour cette présentation du canik que j’attendais avec impatience . Cette vidéo m’a bien aidé sur mon choix prochain.maintenant je vais lire les essais du magazine Action pour faire mon choix final .Je tenais encore à vous remercier pour toutes ces vidéos ainsi que le temps passé à les faire pour nous tireur . Bonne et longue continuation

  24. Bonjour, merci pour cette belle vidéo de présentation pour une bonne alternative au Glock. Et bon courage en espérant pour toi que tu ne reste pas seul trop longtemps
    pour faire plus facilement les essais dynamique. Pour le froid faut mettre une soufflante

    À bientôt ami tireur
    dans le magasin Action

  25. Bonjour Michel pas évident de se retrouver seul j’espère que jean reviendra vite car il va nous manquer à tous . Cette arme a l’air très bien d’après vous mais c’est vrai je ne vois pas l’intérêt de se double et simple action sinon de rajouter des pièces au mécanisme de l’arme. Par contre j’aurais voulu savoir à quel prix environ il va être vendu en France . Merci pour ce band d’essai et bon courage pour la suite.

    • La plupart du temps, je ne connais pas le prix exact quand je fais la vidéo. En revanche j’indique toujours, dans la fiche technique, le prix auquel l’arme était vendue, au moment de la publication, par l’armurier qui me l’a confiée. Vous trouverez donc cette information dans le prochain numéro du magazine Action.