
Deux exemplaires du Hebel modèle 1894, le plus classique des pistolets lance-fusées employés par les Allemands au cours de la Grande Guerre.
La Première Guerre mondiale devait révéler l’importance des transmissions et l’issue de nombreuses batailles eut été changée s’il ne s’était produit si souvent une erreur, une confusion ou une mauvaise interprétation des messages reçus. A cette époque, les armées n’utilisaient que très peu les ondes hertziennes et devaient dérouler des kilomètres de câbles dont l’installation était lente, dangereuse et la fiabilité précaire. Dans ce contexte, les pistolets de signalisation représentaient, en première ligne, un moyen de communication privilégié, à la fois rapide et efficace.

Les trois principaux modèles réglementaires allemands côtoient un casque à pointe recouvert d’une housse de camouflage, une casquette Feldmutze de chasseur à pied prussien ainsi qu’une sélection de pattes d’épaule d’infanterie et d’artillerie.

Le pistolet signaleur Hebel 1894 (Gazette des Armes N°498) est un modèle particulièrement bien conçu, qui bénéficie d’une remarquable qualité de fabrication.

Le pistolet signaleur allemand modèle Druckknopf (Gazette des Armes N°516) relève d’une conception plus simple permettant d’abaisser les coûts de production.
0 commentaires sur “Les pistolets lance-fusées des troupes allemandes en 1914-1918”