Réplique miniature du canon français modèle 1853 (Ardesa) / calibre .70

Les répliques modernes des anciens canons sont peu nombreuses, encore moins celles qui sont éprouvées pour le tir. C’est pourquoi cette reproduction à l’échelle 1/5 ème du célèbre canon obusier de douze modèle 1853, qui sera en usage durant le second Empire, est particulièrement intéressante. A noter que sa copie américaine « US 1857 model » sera utilisée dans les deux camps durant la Guerre de Sécession.

Le canon « Napoléon III » proposé en kit ou monté par la firme espagnole Dikar/Macris, devenue par la suite Ardesa, est une réplique dotée d’un tube massif usiné dans un bloc d’acier et de très belles roues cerclées.
Le canon « Napoléon III » proposé en kit ou monté par la firme espagnole Dikar/Macris, devenue par la suite Ardesa, est une réplique dotée d’un tube massif usiné dans un bloc d’acier et de très belles roues cerclées.

Ce canon miniature, que nous avons chargé au moyen de « boulets » en plomb de calibre 69 enveloppés d’un petit calepin en toile huilée et poussés par une charge de 7,6 g de PNC (poudre noire de chasse) nous a surpris par l’excellente précision en cible que nous avons obtenue à la distance de quinze mètres.

Le banc d’essai de la réplique du canon français modèle 1853 a été publié sur 6 pages dans le magazine Gazette des Armes n°179 (juillet 1988).
Le banc d’essai de la réplique du canon français modèle 1853 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Gazette des Armes n°179 (juillet 1988).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

4 réflexions sur “Réplique miniature du canon français modèle 1853 (Ardesa) / calibre .70”

    1. CASTELA Roland.

      Bonsoir Michel. Je sais que mon message va passer au modérateur avant sa publication et je vous demande de le garder pour vous, mais je suis assez énervé devant le manque de politesse et la rudesse, à mon avis, émanant de ce monsieur demandant des renseignements sur le canon miniature ARDESA. Je trouve que vous avez très gentil de répondre car même à cette personne. Voila Michel.
      Cordialement.

    2. Michel Bottreau

      Je crois que je deviens de plus en plus tolérant en vieillissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut