Pistolet Luger « American Eagle » de Stoeger Arms / Calibre 9 mm Parabellum

Le Luger "American Eagle" de la firme américaine Stoeger, accompagné par des cartouches allemandes Geco à balle 124 grains Full Metal Jacket.
Le Luger « American Eagle » de la firme américaine Stoeger, accompagné par des cartouches allemandes Geco à balle 124 grains Full Metal Jacket.

Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise américaine Stoeger était l’importateur des pistolets semi-automatiques P-08 (modèle 1908) fabriqués par la firme allemande D.W.M. (Deutsche Waffen Munitionsfabriken). Ce pistolet était couramment appelé « Luger » , du nom de l’ingénieur Georg Luger qui l’avait mis au point en apportant d’importantes modifications au pistolet créé par Hugo Borchardt en 1893. Mais ce nom ne correspondait à aucune marque commerciale et A.F.Stoeger eut l’idée de le protéger par une patente déposée aux Etats-Unis. C’est pourquoi la Stoger Arms Corporation est propriétaire de la marque Luger.

Le guidon est installé à queue d'aronde sur le renfort de la bouche du canon, ce qui permet d'effectuer une éventuelle correction en azimut.
Le guidon est installé à queue d’aronde sur le renfort de la bouche du canon, ce qui permet d’effectuer une éventuelle correction en azimut.

La production du P-08 ne sera pas reprise en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. A la demande des américains, la firme Mauser en reprendra la fabrication dans les années 1970 et rééditera, durant une quinzaine d’années, presque toutes les variantes des P-08 sous forme de modèles commémoratifs. Leur qualité de fabrication est irréprochable, mais ils sont chers et produits en quantité limitée. Une version moderne du P-08 sera fabriquée aux Etats-Unis en 1990 et commercialisée par la firme Mitchell Arms. Le modèle distribué par Stoeger en diffère uniquement par d’infimes détails. Il est construit en acier inoxydable et décliné en deux longueurs de canon, quatre et six pouces.

La hausse, qui est usinée sur la biellette postérieure de la genouillère, est fixe.
La hausse, qui est usinée sur la biellette postérieure de la genouillère, est fixe.
Le banc d’essai du pistolet Stoeger Luger American Eagle a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Guns n°209 (avril 1998).
Le banc d’essai du pistolet Stoeger Luger « American Eagle » a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Guns n°209 (avril 1998).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut