Pistolet Ruger SR22 avec silencieux Brügger & Thomet / calibre .22 Long Rifle

Le pistolet Ruger SR22 de notre banc d'essai, dont le canon a été fileté par l'armurerie FMR-Unique et équipé d'un silencieux Brügger & Thomet.
Le pistolet Ruger SR22 de notre banc d’essai, dont le canon a été fileté par l’armurerie FMR-Unique et équipé d’un silencieux Brügger & Thomet.

Vidéo :

Le banc d’essai du pistolet Ruger SR22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°353 (septembre-octobre 2013)
Le banc d’essai du pistolet Ruger SR22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°353 (septembre-octobre 2013)

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

80 réflexions sur “Pistolet Ruger SR22 avec silencieux Brügger & Thomet / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitation pour vos vidéos qui sont à mon goût pas assez nombreuses, surtout que se sont pratiquement les seules en français concernant les essais d’armes.

    Voici donc ma question.
    Je souhaites faire l’acquisition d’un pistolet 22lr dans le but sera le tir de loisir mais qui devra pouvoir tirer tous types de munitions et avoir une durée de vie convenable.
    Mais voilà j’ai eu par le passé un GSG5, copie du MP5 en 22lr, dont la qualité de fabrication, d’assemblage et de fonctionnement m’ont laissées vraiment déçu.
    Carcasse en zamac, plastique de qualité médiocre, réarmement impossible en subsonic, difficile en standard et acceptable en HV.
    Ne parlant pas de la précision.

    Sachant tout cela quel modèle de pistolet me conseillerez-vous, sachant que le prix n’est pas un frein, car une mauvaise arme coûte toujours trop cher?

    1. Michel Bottreau

      Comme j’ai dû déjà plusieurs fois le dire et l’écrire, le meilleur pistolet semi-automatique de calibre .22 Long Rifle reste pour moi le Ruger Mark I, II ou III (peu importe), qui existe depuis 1949 et reste au top concernant fiabilité et précision. Si on a les moyens, il y a aussi le S&W modèle 41. Ou bien encore le CZ-75 Kadet que nous avons re-testé récemment, ainsi que le Beretta 87. Il reste donc un certain nombre de modèles de conception traditionnelle mais, comme vous le précisez très justement, la qualité se paye…

    2. Merci pour votre réponse.
      Je penses m’orienter en premier vers le Beretta 87 cheetah, le CZ75 kadett était aussi bien, mais comme il n’est plus produit, et en dernier le Ruger mark3 dans sa version standard.
      Le S&W41 me paraît trop typé compétition, car je préfère une arme se rapprochant de la version en 9mm, donc le Beretta87 et le CZ75 sont plus indiqués.
      Quand au Ruger mark3 standard, il ressemble à un Luger ou un Nambu, ce qui est aussi intéressant.

      Je vous souhaites, à Jean et à vous de nous faire encore beaucoup d’essais d’armes!
      Merci

  2. Bravo pour vos essais et commentaires vraiment très instructifs.

    1 ere question :
    J’hésite pour faire du tir récréatif entre 15 et parfois 25 mètres entre le Ruger SR22 ou le Chiappa 1911 -22. Je souhaiterais connaître votre avis sur le Chiappa 22lr: qualité de fabrication pour cette marque faisant surtout des armes à blanc, solidité sur du long terme et précision. Passionné d’histoire, je me laisserais aller vers la copie du 1911 (pour avoir un petit peu de légende entre les mains bien que ce ne soit qu’une copie et en 22lr!!!) mais d’un autre côté j’aime la solidité du Ruger.

    2eme question
    Avez vous déjà testé la carabine Chiappa M1-22lr, copie de l’USM1. D’ailleurs, comme pour X51 bis ,ce serait sympa de nous faire une petite vidéo sur l’ancienne Erma M1 (pas l’EMG1).

    Encore bravo pour votre travail

    1. Michel Bottreau

      En ce qui concerne la première question, le but de nos bancs d’essais est justement de vous donner le plus possible de renseignements afin que vous puissiez faire votre choix. C’est je pense ce que nous avons fait pour ces deux pistolets, au travers des vidéos et des articles qui leur ont été consacrés. Mais je le répète : en aucun cas ces bancs d’essais, qui portent sur le tir de quelques centaines de cartouches, ne peuvent nous permettre de juger de la fiabilité d’une arme sur le long terme.
      En ce qui concerne la seconde question, nous n’avons pas testé la carabine Chiappa M1 de calibre .22 Long Rifle.
      Pour info, j’avais testé la carabine ERMA EM1-R, qui était un modèle à répétition lancé pour répondre à la législation française au moment où elle avait classé en 4ème catégorie les armes semi-automatiques de plus de 3 coups. Ce banc d’essai avait été publié dans Action Guns n°164, mars 1994.

    1. Michel Bottreau

      Nous avons effectué un banc d’essai du Colt 1911 « Rail Gun » (fabriqué par Walther-Umarex) qui a été publié dans le magazine Cibles n° 504 (mars 2012). Le pistolet que nous avons testé a fonctionné de façon irréprochable tout au long de notre séance d’essais. Sa précision en cible est correcte, pour une arme essentiellement destinée au tir de loisir. Reste à connaître sa fiabilité à longue échéance, ce que nos tests limités au tir de quelques centaines de cartouches ne permettent pas de démontrer. Nous avons été échaudés par des modèles comme le Walther P22 et le Sig-Sauer Mosquito, aussi sommes-nous depuis très réservés, à ce niveau, quand il s’agit d’armes dont certains composants sont réalisés en zamak.

    2. bonjour a vous et merci pour votre réponse !
      j’ai de mal a me décidé pour le choix d’une arme , partout on me conseil le ruger sr22 !
      je fais du tir sportif et je cherche une arme precise ,puissante pas trop chere avec faible entretien et tres resistante , de type arme pour militaire ou police ! genre glock ou beretta !
      merci

    3. Michel Bottreau

      Je pense que le CZ-75 cadet répondait bien à cette description, mais il n’est malheureusement plus fabriqué. Le meilleur, au niveau de la précision en cible comme de la robustesse, reste à mon avis le bon vieux Ruger Mark III…

  3. Bonjour Michel ,vos essai sont super tout est parfait ,j aimerer savoir si jean été toujoursatisfer de son ruger sr 22 ,presition à 25 mètre si vraiment il ce fait plaisir avec cette arme si les groupement son correct,j hezite beaucoup avant mon achat je sui vraiment un puristedu 1911 estétiquement à mes yeux parfait ,mais il parer que ces vraiment pas terribleselon mes eco ,mes j accroche. Pas les genre buck Marck et tout ce de même genre malgréqu’il sont super robuste et précit pourriez vous m aidée dans mes choix ,je compte sur vos conseild expert pour me donnerquelque exemple de 22 lr ,mes amitiésà vous deux merci

    1. Michel Bottreau

      Jean avait été très déçu par son SIG P220-22, qui était une arme de petit calibre tout à fait remarquable, mais malheureusement totalement ruinée par un chargeur en plastique créant constamment des incidents de tir. On ne comprend toujours pas comment SIG a pu commettre une telle bévue ! C’est pourquoi il a rapidement revendu son SIG pour acquérir le nouveau Ruger SR22. Nous commençons maintenant à avoir un recul suffisant et je peux vous dire qu’il est extrêmement satisfait de cette dernière acquisition. Le Ruger se révèle d’une fiabilité irréprochable et Jean réalise avec d’excellents groupements…

    2. Je possède depuis quelque jours un Ruger sr 22 fileté neuf le fonctionnement est très erratique
      Ce pistolet semi automatique tire que 1 ou 2 munitions, puis la gâchette se bloque en position fond de pontet sans se réarmer
      sur 100 munitions a peine une dizaine on était capable de faire fonctionner le percuteur et ceci en plusieurs marque de munitions
      la finition est passable l’ajustage est grossier
      seul point positif est la qualité du RDS qui est vraiment efficace
      je précise que les incidents de tir sont identique avec et sans silencieux

    3. Michel Bottreau

      Si la queue de détente se bloque fréquemment au fond du pontet sans se réarmer, c’est bien évidemment qu’il y a un problème au niveau de l’ajustage des pièces ou du ressort de rappel. Il convient de retourner voir l’armurier qui vous a vendu cette arme afin qu’il effectue la réparation ou fasse jouer la garantie.

    4. Merci pour cette réponse rapide

      il est évident que j’ai l’intention de renvoyer l’arme a l’armurier, cela sera fait mardi
      mais je trouve anormal que la qualité soit aussi déplorable en sorti d’usine pour une marque prestigieuse comme Ruger

      merci encore pour votre avis

    5. Michel Bottreau

      Cela n’est malheureusement pas nouveau et touche toutes les marques, même les plus réputées. Je pense qu’il revient plus cher de payer des spécialistes pour effectuer des contrôles sérieux en bout de chaîne que de remplacer les quelques armes présentant des défauts. C’est une politique déplorable, mais qui correspond sans doute à notre époque moderne. C’est évidemment agaçant quand on a la malchance de tomber sur un raté…

    6. après un aller retour chez l’armurier le Ruger fonctionne normalement
      c’était un problème de chargeur changé sous garantie

    7. Michel Bottreau

      Voila une fois de plus la confirmation de ce que je dis et répète : il est préférable d’acheter chez un armurier plutôt que sur un site virtuel, même si on paye un peu plus cher, parce qu’on bénéficie des conseils d’un professionnel, de l’après-vente et de la garantie en cas de problème…

  4. Moi aussi je cherche un Ruger le plus FIABLE j’ai vu le Pistolet RUGER MARK 22-45 Lite Bronzé mais il est pas tout acier mais alu est t’il aussi fiable?

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas testé le Ruger 22/45 Lite. Je n’ai aucun élément concret pour juger mais, entre le traditionnel Mark III tout acier et cette variante à carcasse polymère et culasse en aluminium, il y a quand même de grandes chances pour que le premier soit plus solide…

  5. Très bonne vidéo. Commentaires judicieux et très professionnels. Je suis très tenté par cette arme vu sa compacité et sa fiabilité supposée.

  6. Bon jour et avant tou, merci pour votre travail et vos vidéos toujours pertinentes.

    Je compte bien acquérir ce petit SR22 d’ici quelques mois, d’où ce commentaire-question !

    Depuis le tournage de ce test, Jean a-t-il finalement acheté ce pistolet?

    Si c’est le cas, il pourrait être intéressant à mes yeux de faire une vidéo « bilan » après utilisation à moyen termes, si bien sûr vous en avez le temps et la volonté.

    On peut en effet trouver pas mal d’avis divergents sur le net quant au fonctionnement de cette arme, ce qui a tendance à désorienter un peu.

    Merci à vous dans tous les cas, bonne continuation !!

    1. Michel Bottreau

      Oui, Jean en a fait l’acquisition et l’utilise régulièrement. Il en est pour l’instant satisfait, mais il a cependant remarqué qu’il se produisait de temps à autre un flyer, problème qu’il a semble-t-il identifié comme le résultat d’un certain jeu entre la culasse et la carcasse au niveau des rails. Pour ma part, je continue de penser que ce pistolet ne vaut pas un bon vieux Ruger MkIII tout acier. Mais si vous souhaitez absolument un modèle moderne, compact et léger, le SR22 semble bien être actuellement le meilleur choix. Nous pourrons effectivement faire le point, après une assez longue période d’utilisation…

    2. Bonsoir.

      Merci pour la rapidité de la réponse, très appréciable.

      Il s’agit là comme vous l’évoquez de l’importance des critères pour chacun, look moderne ou fiabilité éprouvée…

      Pour ma part le choix se fera entre ce SR 22, le Mark III et le Sig 1911 22 qui est également dans la course. Décision à murir…

      Merci encore et à bientôt.

    3. Bonjour Michel ,
      tous d’abord bravo pour ce site !
      Je souhaiterai savoir si Jean est toujours content de son Ruger sr 22 ? Pas de probléme de piéces ?
      Cordialement

    4. Michel Bottreau

      Pour l’instant, aucun problème, ce petit Ruger fonctionne parfaitement. Mais il faut le cantonner au tir de distraction car avec son canon court il ne faut pas envisager de faire des groupements à 25 mètres (petit PA pour le fun).
      jean

  7. Bonjour ,

    Dans la même gamme de pistolet loisir , entre le Ruger SR22 et le SIG 1911-22 , lequel permet une meilleur précision a 25m ?

    1. Michel Bottreau

      En précision pure, d’après les test que j’ai réalisés sur appui, le SIG 1911-22 est en tête (moyenne des écarts maxi = 95 mm – Ecart maxi du meilleur groupement = 49 mm) que le Ruger SR22 (moyenne des écarts maxi = 111 mm – Ecart maxi du meilleur groupement = 65 mm). Ce résultat est logique, puisque le SIG a un canon de 5 pouces, contre 3 pouces 1/2 seulement pour le Ruger.

    2. Je viens de me rendre compte que le Ruger SR22 avec canon fileté est aussi chère qu’un Ruger MK III « tout acier » neuf , selon vous que justifie un prix égal ?

    3. Michel Bottreau

      On ne peut comparer que ce qui est comparable. Si vous voulez comparer le prix de ces deux armes, il faut le faire chez le même armurier et prendre la version de base. Le filetage du canon, dont la réalisation ne supporte pas la médiocrité, a forcément un coût non négligeable.

    4. Michel Bottreau

      Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, nous effectuons des bancs d’essais les plus complets et réalistes possibles, en utilisant un assez grand nombre de munitions de marques et de types différents. Cependant, tirer quelques centaines de coups au cours de deux ou trois séances est totalement insuffisant pour présager de la fiabilité à long terme d’une arme à feu. Seul le retour d’expérience des armuriers et des utilisateurs permet, après des mois, voire des années d’expérience, d’avoir des certitudes. Concernant le SR22, nous avons bon espoir qu’il soit fiable à long terme, mais nous n’avons pas le recul nécessaire pour en être sûr. Celui qui veut miser sur la durée ne prendra aucun risque en choisissant le bon vieux Ruger Mark III (directement dérivé du Mark I de 1949 !), dont le remontage nécessite un certain savoir-faire, mais auquel sa robuste fabrication « tout acier » apporte, à mon humble avis, une longévité bien supérieure à celle des tous ses concurrents.

    5. Selon vous , tiens t-il la comparaison face a un Buckmark ou Ruger MK3 pour un prix équivalent ?

  8. Bonjour
    Votre vidéo nous montre la qualité de ce produit mais j’ai entendu quelques commentaires comme quoi il pose pas mal d’ennuis à moyen terme (pièces qui cassent, etc…). Avez-vous de tels retours sur ce pistolet ?

    1. Michel Bottreau

      Non, je n’ai pas eu de tels retours, mais c’est peut être encore un peu tôt pour avoir assez de recul. J’ai trouvé qu’il avait l’air beaucoup mieux construit que le Walther P22, j’espère qu’il sera plus fiable ! Ceci dit, si je devais personnellement acheter un pistolet de calibre .22 Long Rifle (pour remplacer mon Beretta 76), c’est un Ruger Mark III que je choisirais, sans hésitation…

    2. Bonjour,
      Quel est est votre avis sur le Sig Sauer 1911-22 sur des critères de fiabilité, précision et plaisir de tir svp?
      Merci pour votre aide

  9. Le sr22 est désormais proposé également en version filetée d’origine et présent au catalogue de l’importateur Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut