Carabine Ruger 10/22 « Takedown » / calibre .22 Long Rifle

La firme américaine Ruger enrichit sa gamme des carabines modèle 10/22 en ajoutant, aux classiques versions « Carbine », « Compact », « Sporter », « Tactical » et « Target », cette toute nouvelle « Takedown » (démontable), une déclinaison que de très nombreux utilisateurs attendaient.

Ruger 10-22 Takedown_petite
Banc d’essai de la nouvelle version « Takedown » (démontable) de la célèbre carabine semi-automatique de calibre .22 Long Rifle modèle 10/22 de la firme américaine Ruger.

 

Ruger 10/22 Takedown – 1ère partie : présentation

Nous avons ici équipé notre carabine d’essai d’une lunette BuckRidge 3-9×40 et d’un chargeur Butler Creek de 25 coups.
Nous avons ici équipé notre carabine d’essai d’une lunette BuckRidge 3-9×40 et d’un chargeur Butler Creek de 25 coups.
Nous avons ici équipé notre carabine d'essai d'un viseur à point rouge Bushnell TRS-25.
Nous avons ici équipé notre carabine d’essai d’un viseur à point rouge Bushnell TRS-25.
Notre arme d'essai bénéficiant d'un canon fileté par l'armurerie FMR-Unique, nous avons pu l'équiper d'un silencieux RDS Vortex.
Notre arme d’essai bénéficiant d’un canon fileté par l’armurerie FMR-Unique, nous avons pu l’équiper d’un silencieux RDS Vortex.

 

Ruger 10/22 Takedown – 2ème partie : tirs

Le banc d’essai de la carabine Ruger 10/22 « Takedown » a été publié sur 7 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°354 (novembre-décembre 2013)
Le banc d’essai de la carabine Ruger 10/22 « Takedown » a été publié sur 7 pages
dans le magazine Action Armes & Tir n°354 (novembre-décembre 2013)

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

37 réflexions sur “Carabine Ruger 10/22 « Takedown » / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour Michel,
    Je suis l’heureux propriétaire d’un Ruger 10/22 Takedown.
    J’utile des munitions 22lr GECO Rifle !
    J’ai beaucoup d’incidents de tir !!!
    Avez-vous quelques munitions a me préconiser ?
    J’en profite pour vous féliciter ainsi que Jean sur le travail que vous faites.
    BRAVO
    Cordialement,
    Jérôme A.

    1. Michel Bottreau

      Toutes les munitions que nous avons utilisées fonctionnaient correctement dans cette carabine, quant à leur précision en cible, il vous suffit de vous reporter au tableau qui accompagne notre banc d’essai publié dans la magazine Action Armes & Tir n° 354 (novembre-décembre 2013).

  2. bonjour, voila étant intéressé par une S&W « mp15-22 » j aurai aimé savoir si vous la connaissiez et surtout si l on pouvait, de ce fait, espérer aussi bien que cette semi auto qu’est la « ruger 10-22 » ? car apparemment la S&W mp15-22 serait vraiment conçue par le fabricant SMTH AND WESSON et non par « WALTHER » de plus elle possèderait un véritable canon et pas seulement un tube rayé glissé dans un fourreau métallique imitant un canon de gros diamètre comme c est le cas de la colt M4 de chez WALTHER et autre pseudo « répliques » de fusil d assaut fabriqué par WALTHER
    voila , je pose du coup , ma question ici car dans l idéologie une S&W MP15-22 semble se rapprocher de la ruger 10-22 , et j aurai aimé connaitre votre avis sur le bébé, sur sa qualité de fabrication et sa précision…

    encore merci pour votre investissement
    très cordialement…

    1. Michel Bottreau

      Désolé, mais je ne peux émettre aucun avis sur ce sujet puisque nous n’avons jamais eu l’occasion de tester la carabine semi-automatique Smith & Wesson M&P 15-22.

  3. Bonjour

    Je regardais une nouvelle fois cette vidéo et je me demandais s’il ne vous était pas possible de faire une vidéo sur les viseurs point rouge.
    Souvent, on pense que viseur point rouge = Aimpoint, mais ce Bushnell semble convenir à Jean. Preuve qu’on peut avoir un bon point rouge sans exploser son budget.
    Autre question concernant les viseurs point rouge : j’ai l’impression qu’en France, les viseurs Eotech sont beaucoup moins connus que les Aimpoint alors que lorsqu’on voit une photo d’une soldat US, c’est souvent un Eotech qui est installé sur son M-4. Est-ce une fausse impression que j’ai ou bien y a-t-il une « discrimination » de ces viseurs ?

    1. Michel Bottreau

      En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas assez connaisseur des points rouges pour pouvoir répondre à cette question.

  4. CORBEAU Herve

    Bonjour,
    j’ai visionné cette vidéo au moins 10 fois qui est une superbe réussite autant les images que les commentaires;
    J’ai récemment fait l’acquisition de cette ruger takedown et je cherche ( j’habite Cambrai) ou acheter des lapua polar et une plaque de couche ou en dernier ressort un sabot de crosse pour parfaire ma position.
    A tout hasard??
    Merci encore pour ce beau travail.

    1. Michel Bottreau

      Vous devriez trouver une plaque de couche, ainsi que de très nombreux accessoires dédiés à la Ruger 10/22, sur le site Midway France (succursale du site américain Midway USA). Sinon, le sabot de crosse se trouvent chez tous les bons armuriers. En ce qui concerne les Lapua Polar Biathlon, c’est un peu plus difficile parce que tous les armuriers ne les ont pas, mais vous devriez pouvoir les commander sur Internet.

  5. CORBEAU Herve

    Bonjour,
    j’ai tres largement apprécié cette vidéo en plus pro rugger pour une évidence de custum et le produit; mais j’ai un pb pour la customisation en partilculer sur la detente matcht ou?
    ou? ou?
    ou?
    Merci pour la vidéo et ….

  6. boulanger éric

    bjr à vous . trés belles vidéos ! je suis chez ruger depuis quelques avec la mini 14 , trés belle carabine et préçise et la Carabine Ruger 10/22 « Takedown ) me surprend ! je pense voir ce modéle dans mes prochains achats !

    1. boulanger éric

      bonsoir michel , juste une question pour la ruger 10/22 takedown , par le démontage/remontage du canon il aurait par le temps du jeu à venir !
      l’usure du métal ! je connais un tireur qui en a une d’une marque différente , mais à la longivité du démontage un jeu important ce voir dire usure ! avez vous une remarque à ce sujet ! par contre la ruger mini , après démontage et remontage je vous assure que la carabine est comme neuve mais là le probléme est sur du démontage takedown !
      j’attend votre réponse ! merci michel

    2. Michel Bottreau

      Les bancs d’essais que que nous réalisons, qui se limitent au tir de quelques centaines de cartouches, ne nous permettent absolument pas de nous prononcer sur la robustesse à long terme des armes testées. A notre avis, une arme bien conçue, sur laquelle les métaux employés sont de bonne qualité et dont l’utilisateur prend soin, ne devrait quasiment pas prendre de jeu au fil des démontages/remontages successifs. De plus, sur la carabine Ruger Takedown, un jeu éventuel doit pouvoir être rattrapé grâce au réglage de la bague.

    3. boulanger éric

      surtout michel j’attend vos vidéos sur la ruger mini 14 ranch ! merci

  7. Bonjour,

    Avez-vous une idée du pourquoi elle est malheureusement qu’en CAT B ? C’est le côté « takedown » ?

    Merci,

  8. Pereira Pinto David

    Bonjour, Je suis attentivement tous vos vidéos et vos essais car je suis intéressé par le tir sportif. Mais je n’y connais rien en terme d’inscription à un centre de tir et à la réglementation générale sur les armes et à leurs détentions. Pourriez-vous réaliser une vidéo sur le sujet ? Je trouve vos vidéos très pertinentes et je suis agréablement surpris par la qualité de vos commentaires. Je serai très intéressé que vous nous parliez dans une vidéo de vos parcours personnels à vous 2. Merci encore pour vos vidéos et je profite de l’occasion pour vous souhaitez une très belle fin d’année.

    1. Michel Bottreau

      Un grand merci pour votre très aimable commentaire. Vous posez en peu de lignes de nombreuses questions, auxquelles je vais tenter de répondre. En ce qui concerne l’inscription dans un club de tir, la première chose à faire est de vous adresser à la Ligue régionale de tir dont dépend votre domicile, organisme qui sera à même de vous renseigner et vous communiquer la liste des clubs situés près de chez vous. Au sujet de la réglementation générale sur les armes, c’est un sujet très complexe et en perpétuelle évolution, aussi ai-je soigneusement évité de l’aborder de façon sérieuse, laissant aux spécialistes cet exercice périlleux. Vous trouverez sur Internet beaucoup de pseudos experts prêts à affirmer n’importe quoi sur le sujet, aussi je vous recommande la lecture d’ouvrages dédiés, par exemple le numéro spécial réglementation du magazine « Cibles », que vous trouverez en kiosque. Le sujet a également été abordé très récemment dans le magazine « Action Armes & Tir ». Il en va de même pour les autorisations préfectorales de détentions d’armes à titre sportif. Je crois connaître assez bien le sujet pour savoir que les règles changent d’une préfecture à l’autre, que ce ne sont pas toujours les mêmes documents qui sont demandés. Aussi, là encore, le meilleur contact me semble être votre Ligue régionale de Tir. Enfin, les armes étant dans notre pays un domaine particulièrement sensible et surveillé, nous souhaitons Jean et moi que notre site s’écarte le moins possible de son but initial, autrement dit qu’il reste centré sur le présentation et l’essai des armes. Aussi essayons-nous de rester vigilants afin que nos conseils ne puissent pas être utilisés à mauvais escient et que nos propos ne soient pas sujets à polémique. Dans cet ordre d’idée, la divulgation de nos parcours personnels ne nous semble pas être d’actualité. Je vous souhaite une bonne année 2014, qu’elle vous accueille amicalement dans le monde des tireurs sportifs.

    2. Pereira Pinto David

      Quel réactivité ! Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
      Je continuerai a vous suivre assidument dans vos essais. Je vous souhaite également en retour une belle année 2014. Encore merci.

    1. Michel Bottreau

      Je ne sais pas ce que signifie le terme de « précision théorique ». C’est sans doute la précision annoncée par le fabricant, autrement dit un chiffre qui n’engage que celui qui le prend pour argent comptant. Notre but est justement d’évaluer, ou tenter d’évaluer, la précision pratique. Ceci en réalisant des groupements de dix coups, pour atténuer les effets du hasard ; en les effectuant sur appui, pour minimiser le facteur humain ; en essayant diverses munitions, parce que la précision ne peut être considérée en dehors d’un couple arme-munition. Si la précision théorique annoncée par le constructeur vous suffit, il est inutile de lire nos bancs d’essais, il vous suffit de contacter le fabricant pour la lui demander.

  9. Bonjour,

    Je viens de regarder votre essai de la ruger 10/22 take down, j’aurai deux questions; Est ce que la 10/22 target serait plus précise que la teake down ou la standard? Est ce la différence de prix entre la standard et la target se justifie?
    Cordialement.

    Ch Reynaud.

    1. Michel Bottreau

      N’ayant pas testé le modèle Target, je ne peux honnêtement pas me prononcer sur sa précision.
      Le guide utilisateur donne l’indication suivante (je traduis) :
      « Les cartouches CCI « Stinger » ont une douille plus longue que celle des cartouches .22 LR correspondant aux spécifications de l’industrie US. Elles peuvent coller dans les chambres resserrées des carabines de précision, y compris les carabines Ruger 10/22 Target et Tactical, ce qui peut entraîner un danger en cas de rupture de la douille au moment du tir, du fait de la possible projection de gaz brûlants et de morceaux de cuivre. »
      J’en déduis que la version Tactical a une chambre aux cotes plus serrées que la version Standard, ce qui est en principe bénéfique pour la précision. Et elle est équipée d’un canon « Match », plus épais et plus lourd, ce qui est également apte à améliorer la précision. De là à affirmer que c’est le jour et la nuit entre les deux versions et que la différence de prix est justifiée, c’est une autre affaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut