Carabines CZ 452 et CZ 455 / calibre .22 Long Rifle

La CZ 452 est une carabine à répétition de petit calibre économique et polyvalente, de conception classique et de fabrication soignée. Autrefois désignée par le nom de ZKM-452, avec une variante à canon lourd dénommée ZKM-456, et commercialisée sous les marques Merkuria, BRNO, CZ ou Aéron, elle a été déclinée en de multiples versions (Standard, Luxe, Farmer, Cible, Match, Biathlon, Silhouette, Stutzen, Varmint…). Cette carabine tchèque, de même que sa copie chinoise bon marché, a servi de base à de très nombreuses réalisations customs lui procurant un aspect plus militaire (Commando), une possibilité de démontage instantané (Takedown) ou la faisant bénéficier d’un système à canon silencieux.

Légère et maniable, dotée d'éléments de visée mécaniques d'excellente qualité, la carabine CZ 452 présente une élégante silhouette de carabine de chasse et bénéficie d’un prix de vente modéré.
Légère et maniable, dotée d’éléments de visée mécaniques d’excellente qualité, la carabine CZ 452 présente une élégante silhouette de carabine de chasse et bénéficie d’un prix de vente modéré.

 La CZ 455 en constitue une nouvelle variante, qui présente la particularité de pouvoir tirer trois différents calibres – .22 Long Rifle, .22 WMR (Winchester Magnum Rimfire) et .17 HMR (Hornady Magnum Rimfire) – par simple remplacement du canon et du chargeur.

Les deux exemplaires qui nous ont été confiés étant chambrés en calibre .22 Long Rifle, il nous a paru intéressant de les comparer afin de vérifier si le raccourcissement de 11 cm du canon, sur la CZ 455, entraînait des différences significatives au niveau de la vitesse de sortie de bouche du projectile et de la précision en cible.

 

Première partie : premiers tirs en utilisant les éléments de visée mécaniques

La CZ 452 (en premier plan) dispose d’une superbe hausse à curseur tandis que la CZ-455 doit se contenter d’une hausse à feuillet Buckhorn, montée sur rampe et plus typée « chasse ».
La CZ 452 (en premier plan) dispose d’une superbe hausse à curseur tandis que la CZ-455 doit se contenter d’une hausse à feuillet Buckhorn, montée sur rampe et plus typée « chasse ».

VIDEO :

 

Deuxième partie : réglage de la lunette et tests de précision avec la CZ 452.

Nous avons installé sur ces deux carabines une lunette Walther ZF de 4 x 32, modèle économique mais de fabrication soignée, « antichoc », « waterproof » et « nitro filled », ce qui indique que son boîtier contient de l'azote gazeux afin d’éviter l’humidité (risque de buée ou de moisissures sur la surface interne des lentilles).
Nous avons installé sur ces deux carabines une lunette Walther ZF de 4 x 32, modèle économique mais de fabrication soignée, « antichoc », « waterproof » et « nitro filled », ce qui indique que son boîtier contient de l’azote gazeux afin d’éviter l’humidité (risque de buée ou de moisissures sur la surface interne des lentilles).

VIDEO :

 

Troisième partie : efficacité du silencieux et tests de précision avec la CZ 455.

Ces deux armes bénéficiant d’un canon dont la bouche est filetée, nous avons testé l’efficacité d’un modérateur de son, en l’occurrence un modèle réalisé par la firme française Red Apples.
Ces deux armes bénéficiant d’un canon dont la bouche est filetée, nous avons testé l’efficacité d’un modérateur de son, en l’occurrence un modèle réalisé par la firme française Red Apples.

VIDEO :

Le banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455 a été publié sur 8 pages dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015)
Le banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455 a été publié sur 8 pages
dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015)

Le numéro 542 (mai 2015) du magazine Cibles est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 8 pages de ce banc d’essai (4,1 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cibles n°542 mai 2015_CZ 452 contre CZ 455 22LR

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

281 réflexions sur “Carabines CZ 452 et CZ 455 / calibre .22 Long Rifle”

  1. Merçi encore pour cette interessante vidéo, alors que je suis un futur acheteur d’une 22lr . Concernant les American Eagle, je ne suis pas du tout étonné . Je ne sais plus si la 452 existe encore en formule heavy barrel + stecher .
    Salutations .

    1. Michel Bottreau

      Il existe de nombreuses variantes de cette carabine, mais elles ne sont sans doute pas toutes disponibles en France. Je pense que la CZ 452 Varmint (de même que la CZ 453 Varmint) doit avoir un canon lourd. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’armurier qui nous a confié ces armes (Armurerie Pascal, 168 boulevard Mortier, 75020 Paris) ou auprès de l’importateur de la marque CZ (Société SIDAM, BP57, 30600 Vauvert).

  2. Bonjour,

    Merci à vous Michel et Jean pour la qualité de vos tests et de vos vidéos.

    On en veut encore plus ! 🙂

    Je possède une CZ 452 standard depuis presque un an.

    C’est vraiment un bel outil.

    Je tire à 100M avec une lunette walther 4-12×50 ci.

    Il est possible de tout grouper dans une zone très petite, je suis parvenu à toucher une pièce de 2€.

    Avec des munitions de type CCI Standard, elles sont très bien pour de beaux groupements à 100M et très régulières.

    On pourra regretter sur la CZ 452 l’absence d’une détente réglable.

    Il est possible de trouver sur le net une manipulation consistant à changer le ressort pour un départ plus sensible.

    Amicalement

    1. Michel Bottreau

      D’origine (je l’ai mesurée à 1,800 kg), la détente n’est pas mal du tout, mais on peut bien sûr vouloir l’améliorer pour se rapprocher du départ d’une arme de match…

  3. Bonjour Michel et Jean,je vous présente mes vœux les plus chaleureux.vos vidéo sont toujours très instructif un vrai régal .je voudrais dire aux jeunes tireurs qui désir acheter une carabine 22 LR,les carabines CZ sont des petites merveilles en terme de qualité,de précision,de robustesse et de prix.il vau mieux une CZ qu’une NORINKO tros de problème fiabilité sur le long terme.(sur 1 an de tir).

  4. Je tiens à rajouter ma brique au mur d’éloges que vous méritez amplement. En effet, vos vidéos sont excellentes, claires, précises et structurées. Je me suis découvert une passion des armes depuis trois ans, je n’ai pas encore sauté le pas pour m’inscrire en club mais depuis c’est à chaque fois un plaisir de regarder vos vidéos.

    Une gamme d’armes attire mon attention, il s’agit des Rossi mono-coup canons rayés cassées (pomba, matched set, …), elles sont démontables, en avez-vous fait des essais ? J’ai conscience qu’elles sont bas de gamme mais les commentaires sont assez surprenants.

    Quoi qu’il en soit continuez on partage votre passion…

    1. Michel Bottreau

      Merci pour vos encouragements. Nous n’avons pas testé la Rossi Pomba et il serait effectivement intéressant, à mon avis, d’effectuer un petit comparatif de ces deux carabines mono-coup économiques en calibre .222, Baïkal et Rossi. Nous allons voir cela auprès des importateurs…

  5. Merci pour le retour , j’ai eu une 452 et actuellement une 455 varmint Evolution , que du bonheur !

    Pas de différence de précision dès que le couple canon munition est trouvé.

  6. Salut a vous ! Merci pour cette vidéo très pertinente sur ces belles carabines ! C’est drôle, le jeune tireur que je suis (18 ans) s’est acheté la Cz 455 il y a moins d’une semaine (j’allais d’ailleurs vous demander d’effectuer le test de ces carabines).C’est vraiment une superbe carabine avec un niveau de finition excellent. Je recherche actuellement un stand de tir (département du nord) pour l’utiliser autrement qu’à la chasse.
    Encore bravo pour vos vidéos et bonne continuation.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Merci. Cela confirme que les armes que nous avons choisi de tester correspondent aux attentes des tireurs et j’en suis heureux.

  7. Bonjour,

    Tout d’abord bravo à vous et à Jean pour la qualité de vos essais ainsi que les explications qui vont avec, franchement j’adore votre professionnalisme, je suis très heureux de cette démonstration sur la cz 452 que j’affectionne tout particulièrement, étant nouveau au stand de tir je pense l’acheter des que j’aurais reçu ma licence….que c’est long !!! Déjà un mois et toujours rien bref. Pensez- vous qu’il serait plus judicieux d’apprendre à tirer tout d’abord sans lunette de visée afin d’aiguiser l’œil à analyser la meilleure trajectoire possible et améliorer ses automatismes, ou est ce du blabla et je l’équipe de suite avec une lunette … Sur Toute les vidéos que j’ai pu voir sur les carabines 22lr de nombreux utilisateurs ont recours à une aide de visée, peut on mettre tout dans le dix à 50 mètres ou plus sans lunette? J’attend votre réponse, et on veut encore plus de vidéos !!! (Rires) bien amicalement , Nicolas

    1. Michel Bottreau

      Comme je l’explique dans la seconde partie (qui n’est pas encore en ligne) on peut obtenir à 50 m des résultats excellents et tirer le meilleur parti de la précision du canon avec une visée mécanique, pour peu qu’elle soit de bonne qualité. La lunette grossissante apporte surtout, du fait qu’il n’y a plus que deux points à aligner, une plus grande facilité et rapidité. La visée mécanique réclame encore plus d’attention et de concentration. Quant au choix d’un cran de mire, d’un oeilleton ou d’un viseur optique, c’est surtout une question de goût. Mais il est bon, à mon avis, de savoir tout faire…

    2. Ok merci pour les infos, si des fois vous auriez un jour l’occasion de faire des essais sur le RUGER 22/45 LITE 22LR comparer à votre Ruger Mark 3 ça serait vraiment sympa de voir la différence de matériaux utilisé,
      Cordialement….

  8. Bonjour messieurs, je visionne également vos vidéos depuis pas mal de temps et je vous remercie pour la qualité de votre travail. Je tir actuellement avec la 455 luxe depuis plus d’un an maintenant et voulais juste apporter quelques précisions du fait que la pression sur le ressort de la queue de détente est réglable.Personnellement j’ai remplacé ce ressort par un de savon à main type  » pousse-mousse ». Le lâché est devenu un vrai régal (800gr). La crosse dite « dos de cochon » monte comme une soie à l’épaule en tir debout; cependant il ne va pas de même en tir couché (avis perso). Le canon est de type « flottant ». Je voulais aussi signalé que l’arête de l’extracteur avait tendance à s’ébrécher (vérifié sur 4 autres de membres de mon club), mais ne gênant en rien à l’extraction et l’éjection jusqu’à présent (à surveiller). Mise à part cela, ce n’est que du bonheur…
    Donc un grand merci, bien à vous et vivement la suite…

  9. Ce sont de belles petites carabines qui donnent de très bons résultats en stand, même si elles sont peu présentes (difficultés économiques) . Je me rappelle d’un modèle heavy barrel avec stecher en 452 (si je ne me trompe pas) .

    1. Michel Bottreau

      Il y a une trentaine d’années, la carabines CZ 452 était considérée comme un modèle bas de gamme en raison de son prix très peu élevé. Aujourd’hui, tout coûte beaucoup plus cher et son prix peut sembler moins attractif, mais elle n’en reste pas moins dans un créneau particulièrement avantageux. Bien sûr, sa copie chinoise coûte deux fois moins cher, mais ce n’est pas la même qualité ! D’autant plus que la finition des armes tchèques s’est nettement améliorée : on ne voit plus les traces d’outil qui étaient encore bien présentes à l’époque.

  10. bonjour je suis nouveau sur votre site mais je vous suit depuis longtemps sur youtube, très bon travail comme d’habitude, je suis très intéressé par cette article sur les CZ 452 et 455 car je vais prendre très bientôt une licence de tire et justement j’hésitai énormément avec ces deux armes j’attend donc avec impatience la suite des vidéos et je suis donc passer vous féliciter pour votre travail.

    1. Michel Bottreau

      Merci pour vos encouragements. La réalisation des photos et le montage des vidéos prennent beaucoup de temps, de même que les téléversements. Encore quelques jours de patience et vous saurez (presque) tout sur ces deux carabines…

    2. bonjour, j envisage un achat d une cz 455 en 22 mag
      j ai vu qu il y avait 2 longueurs de canon, quelles sont les avantages et les inconvenient

    3. Michel Bottreau

      En lisant notre banc d’essai publié dans le magazine Cibles n°542 (mai 2015) vous constaterez que nous avons justement testé les deux longueurs, puisque la CZ 452 avait un canon de 63,5 cm (25 pouces) et la CZ 455 un canon de 52,5 cm (20 pouces). En calibre .22 Long Rifle, cette différence de 5 pouces n’a pas de réelle incidence sur la précision en cible, mais nous n’avons pas testé ces armes en calibre .22 Magnum.

    4. Bonjour à tous je suis sur le point d’acheter une cz 455 luxe 2
      Mais je jarive pas à savoir si elle est ambidextre? Quelqu’un peut t’il m’aider svp

    5. Michel Bottreau

      Si par « ambidextre » vous entendez qu’on peut installer le levier de culasse indifféremment à droite ou à gauche du boîtier, la réponse est non. Il existe en revanche des versions spécifiques pour gaucher, qui sont généralement disponibles uniquement sur commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut