Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Moyennant un supplément de prix très raisonnable, cette carabine Zastava MP-22 est proposée sous la forme d’un kit incluant une lunette Lynx 3-9 x 32 avec son montage, un silencieux SAI tout acier et une housse de transport molletonnée.

Nous poursuivons notre étude des armes d’épaule de calibre .22 Long Rifle – que leur prix raisonnable met à la portée des tireurs sportifs débutants – avec ce banc d’essai du modèle MP-22 « Precision » de la firme serbe Zastava. Entièrement construite en acier, surdimensionnée parce que réalisée sur la base d’une carabine de chasse de plus gros calibre, cette arme élégante accuse un poids conséquent, compensé par un judicieux équilibre. Elle nous a surtout très agréablement surpris par sa remarquable précision en cible !

La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.
La lunette livrée avec le kit est une Lynx 3-9 x 32 de la maison Unifrance, un modèle qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et dont le grossissement réglable de 3 à 9 fois permet de couvrir les différents usages que l’on pourra faire de cette carabine.

Le démontage de cette carabine ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l'empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).
Le démontage sommaire ne présente aucune difficulté : la dépose de l’ensemble canon/boîtier/détente s’effectue en desserrant trois vis, à l’aide de deux clefs hexagonales mesurant respectivement 3 et 4 mm (rappelons que la dimension de l’empreinte hexagonale se mesure entre les plats opposés).

 

VIDEO :

Le banc d'essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).
Le banc d’essai de la carabine Zastava MP-22 a été publié sur 7 pages
dans le magazine Cibles n°559 (octobre 2016).

 

Si vous lisez les commentaires, vous verrez qu’il y a eu de nombreux retours négatifs concernant la qualité de fabrication de cette carabine. Renseignements pris, il semblerait que le fabricant ait eu à faire face à une très importante demande, ce qui a entraîné une rupture de stock, puis à des problèmes de réglage des machines qui assurent la fabrication, d’où des extracteurs mal usinés et parfois aussi des chambres trop serrées.

A noter, d’une part, que les armuriers sont en principe capables de résoudre ces problèmes et, d’autre part, que le fabricant s’emploie à les faire disparaître sur les prochaines séries.

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

136 réflexions sur “Carabine Zastava MP-22 (CZ99) « Precision » / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour,

    Suite à cette vidéo j’ai commandé cette carabine. J’en suis très content, les finitions sont très belles (surtout le bronzage). L’arme est d’une robustesse impressionnante. Je l’ai aussi achetée chez l’armurerie pascal dont je suis pour le moment très mécontent. Bilan :
    1) Erreur sur la commande (Ils voulaient m’envoyer la commande de quelqu’un d’autre)
    2) L’emballage était minable et insuffisant pour protéger l’arme : Une simple feuille cartonnée et un carton d’une épaisseur de 1 ou 2 mm pour protéger la carabine, emballée dans un sac plastique fin. Un tel emballage a ses conséquences : un éclat de bois et une marque sur la crosse. La culasse avait également été emballée dans le même sachet que le chargeur, donc bonjour les rayures. Le kit de nettoyage que j’avais commandé avec a été retrouvé ouvert dans tout le colis. Des brosses et des baguettes à droite à gauche.

    Je suis en train de voire avec eux pour me faire changer les boiseries ou avoir une remise.

    Sur ce,
    Bonne soirée

    1. Michel Bottreau

      Suite à votre commentaire, j’ai contacté l’armurerie Pascal qui m’a répondu :
      1) que l’erreur de commande était en réalité due à l’erreur de numéro de département que vous aviez faite lors de votre inscription sur leur site.
      2) que le mauvais état du colis était imputable à la poste, les allers-retours d’un bureau de distribution à un autre n’ayant sans doute pas arrangé les choses.
      3) que pour eux, le colis était dans sa boîte d’origine, correctement emballé et cerclé de façon justement à éviter, dans la mesure du possible, ce genre de désagrément. Le destinataire n’est jamais totalement à l’abri d’un mauvais traitement du colis, mais vous auriez dû dans ce cas le refuser.

    2. Bonjour,

      Pourtant je n’ai pas eu tout à fait la même version des faits au téléphone… Je ne vais pas en dire plus car ce n’est pas un endroit pour parler plus de ce sujet. Je tiens tout de même à préciser que face à cette situation, l’armurerie pascal a été reglo et m’a proposé de me remplacer l’arme ou de me dédommager. Ils m’ont donc envoyé en dédomagement un casque antibruit electronique.

      Bonne soirée

    3. Michel Bottreau

      Je pense en effet qu’il y a toujours moyen de régler les problèmes entre personnes de bonne volonté et je suis heureux de ce dénouement.
      Bons tirs avec votre carabine Zastava !

    4. Je tenais également à vous remercier pour toutes vos vidéos de test, c’est la votre qui a fait basculer mon choix pour la zastava (choix entre CZ 455 synthetique, Mossberg 802 plinkster et Zastava MP22).
      Je vais maintenant donner un avis sur la carabine :
      Les finitions d’origine sont déjà très belles, la crosse est en noyer (il me semble), le bois est dur et ne prend pas trop les traces de coup.
      J’ai ajouté une couche d’huile de lin avec sécatif sur cette crosse cet après midi. La finition est magnifique. Le noyer prend un ton doré éclatant, tout en restant mate. Une seule couche d’huile donne déjà une légère impression de profondeur au bois (sans vernis vitrifiant). J’attends de passer encore deux ou trois couches pour vous exposer un resultat final. Une chose est sûre, c’est que la finition d’origine ne met pas assez en valeur cette crosse de si belle qualité ! Le bronzage est magnifique et légèrement brun par faible luminosité, puis prend un ton bleuté quand il es plus exposé à la lumière. Il rivalise même sérieusement avec le bronzage de mon fusil Darne R15, pourtant plutot haut de gamme et dans un excellent état.

      La carabine est très robuste, le receveur est très épais. Les finitions de la culasse sont irréprochables, celle-ci est polie et elle est très fluide, même sans rodage. Seul petit bémol : les ressorts des deux chargeurs sont très puissants et on a du mal à rentrer la 5 ème cartouche. Un rodage devrait surement supprimer ce problème.

      En bref, je suis très content ce mon achat, de plus j’ai recollé l’éclat de bois et on le devine à peine.

      Bonne soirée,

      Antoine

  2. Bonjour Michel Bottereau, j’ai passé commande d’une Zastava MP22 suite à votre vidéo à l’armurerie Pascal, quelles sont les munitions que vous me conseillé pour le tir à 50 mêtres sur cible papier . L’armurier m’a dit qu’il avait vendu tous les kits zastava samedi et il ne lui restait que quelques carabines « nues » . Merçi encore pour cette découverte .

    1. Michel Bottreau

      Nos meilleurs groupements, avec cette carabine, ont été réalisés avec :
      – SK Standard Plus (20 mm)
      – Aguila Supoer Extra Subsonic HP (20 mm)
      – Sellier & Bellot Standard (24 mm)
      – Geco .22 l.r. (25 mm)
      Le chiffre entre parenthèses fait référence à l’écart maximum sur 10 coups à 50 m, mesuré entre les deux impacts les plus éloignés l’un de l’autre.

    2. Lorsque l’armurerie Pascal a reçue ma commande, ils avaient tout vendu ! Plus rien avant la fin aout …
      J’ai passé ma commande ailleurs .

    3. Michel Bottreau

      Ce qui prouve que notre vidéo a incité de nombreux tireurs à acheter ce modèle…

    4. Mieux encore !
      Cet après midi chez un armurier de l’Eure (27), alors que je négociais une boite d’ogives ; un quadragénaire est entré avec un ado, sans doute son fils et demande à l’armurier :
      « Avez vous la Zastava 22, voire plusieurs ??? »

      Je luis demande si il a vu votre vidéo et il me répond que oui…

      Evidemment, j’en ai profité pour regarder la carabine aussi, c’est vrai qu’elle est belle et semble bien finie. C’est déjà un plaisir à regarder.

      A bientôt.

  3. Très bonne vidéo comme toujours, je vous ai découvert sur Youtube et pour ce qui m’intéresse plus précisément je viens ici.

    Je début dans le tir de loisir, à Reims, j’hésite grandement entre la CZ 452 pack luxe, et la Zastava CZ99/Mp 22.

    Selon vous, quel critère pourrai me faire pencher pour l’une ou l’autre ?
    Sachant que niveau prix je serai pas très regardant, vu qu’il n’y a pas une énorme différence.

    Merci par avance..

    Continuez vos vidéos, elles sont bien expliquées et souvent très précises.

    1. Michel Bottreau

      Je connais depuis très longtemps la CZ 452 et je la considérais jusqu’alors comme le meilleur choix, à la fois pour sa précision optimale et pour son excellent rapport qualité/prix. J’ai été très étonné de découvrir que la carabine Zastava offrait la même précision, qu’elle bénéficiait d’une qualité de fabrication peu ou prou comparable et d’un prix encore plus intéressant. Si je devais choisir entre les deux, je serais bien embarrassé. La Zastava, avec son look de carabine de grande chasse, me tenterait certainement beaucoup. Mais si je trouvais une .452 Luxe bénéficiant d’une très jolie monture en noyer tigré (ce serait bien sûr un vrai coup de chance, mais ça peut arriver), je n’hésiterais pas !

    2. Je penses faire le tour des armuriers prêt de chez moi (Marne), et regarder au niveau de la monture en noyer.

      J’ai une autre question plus technique, voilà je suis un faux droitier (œil directeur gauche), j’ai découvert ça au stand où je tir.
      Je me demandais si je devrai favoriser une carabine de droitier ou de gaucher?
      Sachant que, apparemment, de ce que j’ai compris à travers le web, une carabine droitière serait avantageux pour un gaucher au niveau du rechargement lors d’un tir allongé ou assis, malheureusement plus handicapant pour un tir debout comme le fait Jean dans vos vidéo. Et puis aussi niveau prix, pour une CZ452 faut compter environ 40€ de plus pour une gauchère sur armurerie lavaux par exemple.

      Voilà… qu’en pensez vous … Merci d’avance !

    3. Michel Bottreau

      Il est grand temps que je fasse une vidéo pour parler de l’œil directeur et tordre le cou à toutes les co…ries qui se racontent dans les clubs de tir. Vous tirez à la carabine avec les deux yeux ouverts, vous ? Non. Alors achetez une carabine pour droitier et fermez votre œil gauche !

    4. Je n’arrive qu’a fermer mon oeil droit et au 10m je met tout dans le centre noir avec une carabine à plomb en tirant debout. Mains avec une carabine de gaucher.

    1. Michel Bottreau

      Heureux de pouvoir faire partage notre passion et, parfois, nos coups de cœur comme c’est le cas pour cette carabine.

    1. Michel Bottreau

      Oui, bien sûr : elle procure une excellente précision à 50 m et il n’y a absolument aucune raison pour qu’elle ne soit pas précise à 100 mètres. Mais comptez quand même, dans le meilleur des cas, des écarts maximums élargis du double.

    2. merci du renseignement ,
      j’hésite entre la MP22 et une marlin XT22
      mais la zastava a d’excellentes performances
      et très bonne vidéo

  4. Je connaissais Zastava uniquement pour les armes de guerre, mais je ne suis pas surpris de voir qu’ils font une carabine 22lr de qualité. Leurs versions des Kalashnikov sont connus pour être parmi les meilleurs modèles.

  5. Une autre carabine qui présente un rapport qualité/prix/précision remarquable, si j’en crois ce que je lis chez les armuriers, outre les vidéos youtube: ARMSCOR 1400

    Made in Philippe, ISO 9001.
    Sur appui avec lunette: tout dans le mille à 25m
    Groupement moyen à 50 m.
    C’est ce qui est annoncé.
    Sur youtube, un gars tire une pomme, je crois, à 50 yards.

    Meilleure qualité que Norinco, apparement. finition sobre, simple. Mécanisme fluide out of the box. Faut voir si ça finit par avoir du jeu à la longue.

    A utiliser avec lunette et silencieux still 3 ou sub 3..

    ARMSCOR fait aussi des pistolet et autres fusils d’assault, d’après ce que j’ai vu. C’et une marque dont je vais surveiller les produits. Le rapport qualité/prix semble très bien.
    M’inspire plus confiance que NORINCO.

    1. Michel Bottreau

      Nous l’avons testée et la vidéo sera en ligne dans une ou deux semaines. C’est effectivement une alternative intéressante par rapport à la Norinco JW-15A. En revanche, elle ne peut rivaliser avec la Zastava MP-22, ni sur le plan de la qualité de fabrication, ni même sur celui de la précision, bien qu’elle soit effectivement très satisfaisante à cet égard. En contrepartie, c’est vrai qu’elle n’est pas chère…

  6. CASTELA Roland

    Bonjour Messieurs.
    Lors de son tir en dynamique avec la carabine ZASTAVA et sauf erreur de ma part, Mr Jean GILLET, n’indique pas à quelle distance il se trouve du gong métallique. Pourrait-on connaitre cette distance? Merci.

    1. Michel Bottreau

      La distance était de 20 mètres. Précisons toutefois qu’il ne s’agissait pas pour Jean de réaliser une prouesse, mais simplement de livrer ses premières impressions en prenant cette arme en main « out of the box » et en réalisant un tir de type loisir/plinking. Le gong métallique suspendu présente l’avantage d’éviter le risque de ricochet mais oblige à attendre qu’il se stabilise un peu avant de tirer à nouveau.

    2. Concernant les références, la MP22 est elle aussi la CZ99 ou sont elles différentes ? En effet, la MP22 semble très bonne et ce serait décevant d’avoir un modèle différent voire moins bon .

    3. Michel Bottreau

      MP-22 ou CZ99 sont deux appellations pour désigner la même arme. En l’occurrence, CZ99 figure sur le mode d’emploi et MP-22 est gravé sur la carabine. C’est vrai que ce n’est pas pratique pour s’y retrouver, mais ces appellations multiples ne sont pas rares, notamment avec les armes russes.

  7. encore une belle vidéo…
    du très bon travail messieurs…
    que dire de plus … merci … ;))
    un merci aussi a l’armurerie pascal …
    et si des fois … ils ont une « petite » carabine a air comprimé a vous faire testez… browning leverage …cometa fenix 400 …
    a bientôt …. :))

    1. Michel Bottreau

      Au sujet de la Cometa Fenix 400, je fais passer le message à l’armurerie Pascal. Cela fera peut être l’objet d’un prochain test, le plus difficile étant comme toujours de trouver du temps pour le faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut