Les protections auditives

Se protéger représente une nécessité absolue pour tous les tireurs, à défaut de quoi l’exposition répétitive à des bruits de forte intensité conduit à une dégradation irréversible des facultés auditives.

L'achat d'un serre-tête, désigné dans le langage courant par le terme de « casque anti-bruit », est indispensable à toute personne qui pratique le tir de façon régulière. Il en existe une grande variété qui se divisent en deux groupes principaux : les modèles passifs, plus ou moins linéaires et les modèles actifs, qui restituent, voire amplifient les sons de faible intensité grâce à un système électronique, lequel est instantanément coupé (en une minuscule fraction de seconde) dès lors qu’un bruit dépasse un certain seuil d’intensité.
L’achat d’un serre-tête, désigné dans le langage courant par le terme de « casque anti-bruit », est indispensable à toute personne qui pratique le tir de façon régulière.
Il en existe une grande variété qui se divise en deux groupes principaux : les modèles passifs, plus ou moins linéaires et les modèles actifs qui restituent, voire amplifient les sons de faible intensité grâce à un système électronique, lequel est instantanément coupé (en une minuscule fraction de seconde) dès lors qu’un bruit dépasse un certain seuil d’intensité.

VIDEO :

Remarque : différentes protections auditives disponibles actuellement sur le marché (liste non exhaustive, bien sûr !) sont présentées en fin de vidéo. Les modèles Bilsom sont aujourd’hui commercialisés par la firme Howard Leight et les modèles Peltor par la maison 3M.

 

Le dossier consacré aux protecteurs acoustiques, bouchons d'oreille et serre-tête anti-bruit, avait été publié sur 8 pages dans le magazine Action Guns n° 178 (juin 1995).
Le dossier consacré aux protecteurs acoustiques, bouchons d’oreille et serre-tête anti-bruit,
avait été publié sur 8 pages dans le magazine Action Guns n° 178 (juin 1995).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

56 réflexions sur “Les protections auditives”

  1. Bravo pour cette vidéo Jean et Michel, je ne dois pas etre le seul à attendre avec impatience chaque nouvel article. Une remarque concernant les bouchons d’oreille North EP08: ce sont des bouchons jetable et ne sont pas destiné à être réutilisé. Ils perdent leurs facultés après 2-3 utilisations et on les perd facilement. Pas grave si c’est juste pour faire la sieste dans l’avion mais sur un stand, aïe, danger!!

    1. Michel Bottreau

      Je ne suis pas tout à fait d’accord : s’ils sont correctement introduits dans le conduit auditif (Jean explique sur la vidéo comment on doit procéder), ils tiennent très bien (en utilisation normale dans nos clubs de tir s’entend, je ne parle pas d’une course avec un roulé-boulé suivie d’un dégainé comme certains peuvent le pratiquer dans des stages de tir de combat !). Je ne suis pas certain non plus que leur durée de vie soit limitée à deux ou trois utilisations, dès l’instant qu’ils sont nettoyés à l’eau savonneuse et soigneusement stockés.

  2. Merci pour cette vidéo que j’attendais avec impatience. Cela fait un an que je fais du tir et pour l’instant j’utilisais un casque prêté par le club. J’hésitais entre un casque passif et un casque électronique. Votre vidéo m’a été bien utilie.

  3. LAURENT G 62

    Bonjour Michel et Jean ,
    votre vidéo sur le port du casque anti bruit ,bouchon et lunette est très instructive très complète.pour ma pare j’utilise le même casque que vous Jean avec des bouchons car des foi il y a des gros calibres extrêmement bruyant .Se peltor III 3M me convient très bien ,pas chère ,facile d’entretien ,robuste,léger par-contre pour le tir a l’arme d’épaule pas très pratique .
    Mercie a vous deux pour vos vidéo toujours aux petits oignons .bonne fin de vacances et bon tir a tous.

  4. Bonjour et merçi à tous les deux pour cette importante vidéo sur la sécurité du tireur . Le port des EPI (équipements de protection individuelle) touche maintenant de nombreux domaines professionnels , depuis la fameuse chaussure de sécurité, les gants divers, les lunettes, les casques anti-bruits jusqu’aux casques de chantier type « industrie chimique » .
    Trop souvent j’ai entendu dans de mauvaises entreprises industrielles et artisanales : »Le bruit on s’y habitue » alors qu’en formation type N1 (industrie chimique type Seveso) on entend plutôt : « On ne s’habitue pas au bruit, on devient sourd » .
    C’est pareil en stand ou trop souvent je vois des tireurs, souvent des « vieux » qui ne veulent entendre parler de rien ; qui ne mettent pas de casque avec le 22lr par exemple .
    Encore merçi, j’ai diffusé dans mes groupes FB .

  5. Sentinel013

    Bonjour,

    Je me permets de poster ce message, pour faire partager mon casque aux tireurs qui souhaitent acquérir un casque électronique.

    C’est le Howard Impact Sport (bien connu aux USA).
    Donc électronique, AVEC coupure automatique au bout de 4h.
    SOUS la barre des 100 euros.
    J’ai acheté le mien 55 euros sur Amazon.fr
    Coquilles assez plates pour l’utiliser avec une arme longue.

    Je l’utilise depuis maintenant plus d’un an et j’ai jamais eu de problème avec.
    Pas de surprise de départ de coup par un autre tireur.

    Avant j’avais un Peltor passif.
    Ça change la vie !

    Cordialement,

    Florian.

  6. MASCLET Didier

    Bonjour Messieurs.

    Vidéo hautement instuctive, présentée comme toujours, avec sérieux et simplicité. Merci pour cette note d’humour par laquelle vous donnnez une image positive de notre passion commune, contredisant s’il en était besoin, celle véhiculée par certains « mauvais coucheurs ».
    Bonne fin de vacances également.

  7. Bonjour a vous,
    Comme d’habitude tres bonne video que vous nous proposé.
    Pour ma part je me suis fait faire des bouchons moulé chez un optitien qui fait aussi dans l’auditif (apareillage pour mal entendent)
    J’ai ete tres bien conseiller, ils ont toutes une gamme, simple bouchons, bouchons avec filtres, meme des versions electronique.
    Pour ma part j’ai pris la version avec filtres et ça ma couté 85 €
    Durée de vie estimé une 10ene d’année.
    Je tire avec du .357, .22, .222 et 7.08.
    J’en suis tres content au niveau obturation sonore, je peux discuter avec les collegues j’ai meme vu repondre au telephone avec.

    Bonne journee a vous et bonne continuation.

  8. Merci pour cette nouvelle vidéo.
    J’espère qu’elle fera prendre conscience à tous les tireurs, qu’il est nécessaire de se protéger.
    J’ai depuis quelques semaines des acouphènes …(par ma faute et c’est vraiment trop bête!)
    Je viens de commander un casque électronique pour arrêter de l’enlever à chaque fois que l’on veut me parler.
    Et pour les gros calibre d’épaules j’ajouterais des bouchons d’oreilles.
    Merci encore et continuez!!!

    1. bonjour michel et jean voilà une video interessante et surtout un sujet dont il fallais absolument parler mon message serais plus une mise en garde complémentaire au jeune tireur qui pourais nous lire moi quand j’étais plus jeune je n’en faisais qu’à ma tête malgré certaines mise en garde je ne mettais jamais mon casque anti-bruit icompris pour le tir (gros calibre) j’usqu’au jour ou j’ai fais mon gignolo sur un pas de tir t.s.v ou j’ai tirer plus de 400 cartouches à l’arme de poingt sans metre le casque en sortant du pas de tir j’ai eu des acouphène pendant plus d’une semaine mots de tête etc… j’ai crus quej’allais devenir fou a force

      la moral de ce petit message n’est pas de raconter ma vie
      (pour cela il y a Facebook lol) mais de dire au jeune tireur…

      METTEZ VOTRE CASQUE si on vous le dis ce n’est pas pour rien ne soyez pas aussi bête et irresponsable que j’ai pu l’être et si cela fais parti des règle de sécurité afficher au pas de tir ce n’est pas pour rien.

      donc ce sujet la me tiens particulièrement a cœur et lorsque je vois au sein de mon stand un jeune qui refais les même erreur que moi je m’empresse de lui passer une chasse mémorable.

      grand merci michel pour cette video

      et pour info maintenan sa a enfin percuté dans ma tête et je met toujour mon casque

      je suis même sur le pas de tir l’un des premier a le metre pour ainsi dire je rentre sur le pas de tir avec mon casque.

      comme quoi mieux vaut tard que jamais.

  9. Laverre Claude

    Bonjour messieurs Gillet et Bottreau,
    C’est toujours avec grand plaisir que je visionne vos vidéos.
    Voila en sujet qui était important de traiter. Merci pour votre travail.
    Je m’en vais de ce pas changer mon casque anti-bruit et en choisir un qui soit plus près des 35 db de réduction.
    Merci encore et bonnes vacances

  10. JAROD MACOR

    Bonjour Jean et Michel,

    Grand merci pour cette vidéo très instructive et importante pour nous tireurs.

    Bonne fin de vacances à vous 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut