Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12

Nous poursuivons nos tests des fusils à pompe de calibre 12/76 à canon rayé avec un grand classique, le Remington modèle 870 « Express ».

Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. Dans les deux cas, il dispose d’un canon de 51 cm dont l’âme comporte huit rayures hélicoïdales. La prise de visée est assurée par de robustes éléments de visée en acier constitués par une hausse sur rampe, réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.
Le modèle 870 « Express » de la firme américaine Remington est proposé, au choix, avec une monture en polymère ou en bois lamellé collé. La prise de visée est assurée par de robustes éléments en acier constitués par une hausse sur rampe, pré-réglable en site et en azimut et un guidon installé à queue d’aronde sur son embase.

Fabriqué depuis les années 1950, ce modèle sobre auquel sa fabrication tout acier assure une robustesse à toute épreuve a été très largement plébiscité par ses utilisateurs, tant dans le domaine de la chasse que dans celui du maintien de l’ordre et des opérations militaires. Il est notamment en service auprès de la California Highway Patrol, du Chicago Police Department et de l’US Marines Corps, pour ne citer que les plus connus de ses multiples utilisateurs, disséminés partout à travers le monde.

Quelque soit le matériau, la longuesse et la poignée bénéficient d’un quadrillage antidérapant tandis que la crosse dispose d’une épaisse plaque de couche en caoutchouc.
Quelque soit le matériau, la longuesse et la poignée bénéficient d’un quadrillage antidérapant tandis que la crosse dispose d’une épaisse plaque de couche en caoutchouc.
La dénomination du modèle, étroitement associée à celle de son fabricant, figure sur le flanc gauche du boîtier de culasse.
La dénomination du modèle, étroitement associée à celle de son fabricant, figure sur le flanc gauche du boîtier de culasse.

Vidéo :

Le guidon, dont on peut admirer la remarquable qualité de réalisation, est installé à queue d’aronde à l’extrémité d’une rampe inclinée.
Le guidon, dont on peut admirer la remarquable qualité de réalisation, est installé à queue d’aronde à l’extrémité d’une rampe inclinée.
La mention « 12 GA 2 3/4" or 3" » inscrite sur les canons indique que ces armes peuvent chambrer indifféremment les cartouches standard de calibre 12/70 et Magnum de 12/76 ; s’y ajoute l’indication « FULLY RIFLED » précisant qu’ils disposent d’un canon rayé.
La mention « 12 GA 2 3/4″ or 3″ » inscrite sur les canons indique que ces armes peuvent chambrer indifféremment les cartouches standard de calibre 12/70 et Magnum de 12/76 ; s’y ajoute l’indication « FULLY RIFLED » précisant qu’ils disposent d’un canon rayé.
Le banc d’essai du fusil Remington modèle 870 Express a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°408 (novembre-décembre 2022).
Le banc d’essai du fusil Remington modèle 870 Express a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°408 (novembre-décembre 2022).

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

90 réflexions sur “Fusil à pompe Remington 870 « Express » / calibre 12”

  1. CASTELA Roland

    Bonsoir Messieurs.
    Malgré que je ne suis pas amateur de ce genre d’arme, un petit commentaire dans cette rubrique pour simplement souhaiter bonne chance et un bon rétablissement à Mr Jean GILLET et le remercier de sa franchise.
    C’est vrai que sans cette information nous nous serions posés des questions sur son absence. A bientôt.
    Cordialement.

  2. Bonjour à vous 2.

    Comme toujours une très bonne présentation.

    Un parfait mélange de conseils, expérience, professionnalisme et bonne humeur.

    Même si le calibre 12 ne m’intéresse pas je regarde vos vidéos avec beu coup d’intérêt.

    Bon courage à Jean et revenez nous vite pour continuer ce duo si attachant.

    Bon tir
    Simon

    1. salut michel merci pour ce petit test et une grosse pensée pour jean que son operation ce passe bien et qu’il nous revienne vite et en pleine santé il va beaucoup nous manquer a tous nous avons grand besoin de vos savoir ainsi que de vos retour d’expérience
      très cordialement et amicalement
      geko
      ps petite précision pour michel désolé de cet petite apparté
      vous savez dans la rubrique présentation du cite je vous avez parler du fusil 12 de mon grand père que je restorais et bien je l’ai tester hier au stand et il marche niquel en plus d’être beaux comme un sous neuf
      merci a vous deux les gars

  3. Encore une fois merci pour cette belle video que vous nous faites partager.
    Et bon courage a Jean, prennez votre temps et revenez nous en pleine forme.
    Bonne continuation a vous deux

  4. Cambier Jean-Paul

    Je possède depuis plus de 15 ans le 870 en canon lisse sans contre-joue, il me donne entière satisfaction.
    Courage Jean et bientôt j’en suis sûr.

  5. Petite remarque à exploiter par un armurier compétent :
    N’est-il pas possible de contrebalancer l’effet des rayures sur de la grenaille et de la chevrotine en ajoutant au bout du canon un morceau de rayon rayé dans le sens contraire, de sorte à annuler l’effet gyroscopique du canon principal ?

    1. Pas plus compliqué que d’installer un silencieux sur une carabine sans filetage.
      Reste à savoir si ça fonctionnerait, et qu’elle longueur de canon inversé il faudrait ajouter. Si c’est 10 cm avec un fort pas de rayure, c’est bon.
      Moyen simple, en réalité, de contourner la limitation du FAP rayé. Surtout en mettant le truc à la place d’un choke.

      Faudrait que quelqu’un teste. Mais bon, pour ce que j’en dis. Moi, un calibre 12 qui ne tire que des balles, ça m’intéresse pas, ou moyen.
      Par contre, j’apprécie que vous fassiez des tests sur ces engins, ne serait-ce que pour ma culture arme, et pour savoir ce que je manque, ou pas.

  6. Salut Jean, salut Michel !
    Je n’ai pas de commentaire à faire sur le fusil à pompe présenté mais je voulais juste souhaiter bon courage à Jean!
    J’apprécie vos vidéos et j’espère vous revoir à deux très bientôt !

    Amitiés,
    Fred

  7. Merci pour cette vidéo, une pensée pour vous Jean, que tout ce passe bien pour votre opération et revenez nous vite, car vous allez nous manquez, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut